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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de métro La Poterie | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro J.F Kennedy | Transports | 2002 | ||
Station de Métro Pontchaillou | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro Villejean-Université | Transports | 2002 | ||
Viaduc de franchissement de la Rocade | Pont | 35.00 m | 2002 | |
Station de métro Charles de Gaulle | Transports | 3.00 m | 2002 |
Toulouse s'est lancée dans un chantier d'agrandissement des quais, pour 3 stations profondes et une station aérienne. Le projet coûte 180 millions d'€. Si l'on extrapole les coûts annoncés par Tisseo, et en rajoutant des marges, j'arrive à un chiffre aux alentours de 500 millions d'€, hors matériel roulant. Cela me semble cohérent, et finalement un investissement intéressant s'il s'agit de doubler les capcités de la ligne. Il va de soi que que c'est un chiffre très approximatif et que rien de garanti que l'ont puisse calquer parfaitement Toulouse.
En détail :
Génie civil: 30M€ * 7 stations profondes
15M€* 9 stations en tranchée couverte
(Toulouse: 20M€ / station )
Prestations liées : 80M € (Toulouse: 49M€)
Acquisitions/ réseaux: 10M € (Toulouse: 4M€)
Système Val : 70 M€ (Toulouse: 66M€)
Soit 505 M€.
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D'ici là le prix des matières premières peut augmenter fortement, et donc le coût plus élevé
500M€ ça vaut le coup quand même à terme comme investissement, surtout pour une infrastructure qui durera au moins l'éternité (tunnel surtout)
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Oui mais ce n'est que estimation très rapide ! L'idéal serait de faire coïncider un agrandissement avec le renouvellement du matériel roulant, qui aura sans doute lieux aux alentours de 2040.
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En fait on comprend bien quand E. Couet balaie l'idée d'une troisième ligne à court et moyen terme (même si elle pourrait très bien resurgir d'ici 2020, ou plutôt 2026). Il y aura tout un tas de travaux et d'investissements liés au métro dans les 15-20 années à venir. Entre les prolongements quasi-certains de la ligne B, les éventuels de la ligne A, et surtout ce doublement des stations de la ligne A, avec le fait qu'il faut rembourser l'emprunt de la ligne B, ça fait un beau budget métro pour les années à venir et de quoi tenir occupé les chargés au transport.
Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.
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ziegfried a écrit:
En fait on comprend bien quand E. Couet balaie l'idée d'une troisième ligne à court et moyen terme (même si elle pourrait très bien resurgir d'ici 2020, ou plutôt 2026). Il y aura tout un tas de travaux et d'investissements liés au métro dans les 15-20 années à venir. Entre les prolongements quasi-certains de la ligne B, les éventuels de la ligne A, et surtout ce doublement des stations de la ligne A, avec le fait qu'il faut rembourser l'emprunt de la ligne B, ça fait un beau budget métro pour les années à venir et de quoi tenir occupé les chargés au transport.
Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.
Quel itinéraire aurait cette troisième ligne ?
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Je pense plus que les prochains prolongements du métro se feront par des extensions des lignes existantes, peut-être qu'un jour, la ligne B ira au campus de Bruz.
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Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.
Effectivement, étant donné que la deuxième ligne actuelle qui est déjà un effort économique considérable n'était même pas achevée et encore plus loin d'être remboursée , on imagine très mal un élu venir s'avancer sur une autre ligne.
Après, c'est un débat sur lequel on aura forcément le temps de revenir à l'avenir .
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Urbi a écrit:
Quel itinéraire aurait cette troisième ligne ?
ziegfried a écrit:
J'ai quelques idées, et on en avait parlé de manière approfondie sur d'autres fils, mais de toute façon ce n'est pas à moi de décider.
Je pense à une ligne faisant Chantepie - Chateaugiron - Vern - St Helier - Gares - Centre ville - Route de St Malo - Beauregard et St Grégoire
C'est pour moi le corridor le plus dense qui n'a pas pour le moment le métro
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Jai regardé un peu c'est seduisant sur le papier (sur une carte plutôt^^). On pourrait en effet avoir une Station St-Helier puis correspondance avec la B à Colombier (gare ce sera compliqué), une nouvelle station au nord du vieux rennes vers le bas des Lices avant de filer au nord après une dernière correspondance avec la A (Anatole france avec bouche secteur boulevard de Verdun).
Mais... hormis le centre, un ligne de métro C est-elle justifiée ? Même le tram ? Car en tram c'est faisable aussi en passant par St-Hélier, les quais et le canal, mais le corridor n'est pas assez dense sur les extréminté (secteurs Vern et St-Malo) tout en reliant 2 communes ne faisant pas 20 000 hbts a elle deux et qui ne souhaitent/peuvent pas s'agrandir...Pas d'université ou d'hôpital. Compliqué d'avoir la certitude que cette ligne fonctionnera !
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Les lignes A et B desservent globalement les mêmes potentiels : +/- 85000 habitants, +/- 50000 emplois, +/- 25000 étudiants. On note que la ligne A fait 9 km de long, là où la ligne B en fait 13. La première ligne a donc d'abord desservi le maximum de potentiel en un minimum de linéaire (assez logique), la seconde a nécessité plus d'un tiers de ligne supplémentaire pour arriver à la même performance... Alors est-il possible de trouver quelque chose d'équivalent pour une ligne C sans surenchère de longueur à construire et donc sans faire exploser les coûts, même dans 10 ou 15 ans ? Je n'en suis pas certain.
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Rennes. Dès octobre, téléphonez et surfez sur le web dans le métro !
Accès très haut débit
Dès le 1er octobre, « les utilisateurs du métro de Rennes pourront bénéficier d’un accès très haut débit mobile dans l’intégralité des quinze stations et tunnels de la ligne A », indiquent ce mercredi la Métropole et TDF, l’opérateur en charge de l’infrastructure.
Un an de travaux
« Après un an de travaux, TDF a finalisé l’installation des équipements qui vont permettre de relayer la couverture des opérateurs de téléphonie mobile et d’apporter un service 3G/4G de qualité, qui pourra ultérieurement évoluer en 5G », poursuivent TDF et Rennes Métropole.
Le réseau sera ouvert aux quatre opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Free, Bouygues et SFR.
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Les pipelettes relous qui se croient seul.e.s au monde resteront des pipelettes relous, téléphone ou non. Iels n'ont pas attendu la 4G pour ça. Donc aucune différence, les gens qui veulent être tranquilles continueront de ronger leur frein en attendant d'arriver.
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La 4G est bien en service et ça fonctionne (testé ce matin) en tous cas avec Orange.
Des affichettes ont été ajoutées (en haut sur la partie éclairée) pour inciter à être discrets dans son utilisation du téléphone
Quand on voit le manque total de respect des usagers qui utilisent leur téléphone dans les bus, je doute que ça soit très dissuasif
A propos, on sait combien ça a coûté ce déploiement? On aurait sûrement pu trouver plus utile pour de l'argent public, parce que pour moi l'amélioration des dessertes, des fréquences des bus et du métro sont bien plus importants que pouvoir utiliser son téléphone 30 mètres sous terre.
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Pour info c'est il me semble un invesstissement privé (TDF). Et ce n'est pas plus mal quand on voit le cout et les priorités que tu cites !
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Pour ma part c'est également très bon chez Free Mobile, j'ai un signal à fond quasiment partout, y compris à l'intérieur des ascenseurs. Ça passe vraiment partout, les agents de TDF ont fait un très bon boulot. :)
C'est très appréciable pour moi car j'ai toujours une réception médiocre voire mauvaise en surface, ça apporte donc un plus intéressant de pouvoir consulter quelques mails et faire quelques tâches lourdes pendant le transport en métro, avec un excellent signal de bout en bout. (En restant raisonnable bien sûr, la bande passante étant partagée entre tous les utilisateurs.)
L'ironie de la chose étant que maintenant, c'est sur les sections en viaduc que le réseau est le moins bon. On voit bien l'effet vitrine, faut que le réseau soit irréprochable en souterrain, même chez Free, mais en revanche le réseau de surface de cet opérateur est toujours aussi limité. Priorities are priorities... x)
Je n'ai pas remarqué que c'était plus bruyant, ça a même tendance à être plus calme vu qu'il y a davantage d'usagers qui ont le regard fixé sur leur smartphone.
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2018 20:25:33)
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En revanche, est-ce que cette 4 G souterraine a un effet sur la santé des usagers , je me pose la question quand même.
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C'est effectivement une question qui peut se poser, surtout dans un milieu aussi confiné. Ils ont annoncé que les seuils en vigueur étaient respectés, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient une quelconque valeur dans un tunnel de 7 mètres de large, avec les réverbérations dans tous les sens.
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De toute façon les seuils pour les ondes radio des téléphones, WiFi et compagnie sont totalement arbitraires étant donné qu'on n'a encore jamais pu démontrer d'effets des ondes de ces appareils sur la santé humaine. S'il y en a, ça doit être après des expositions bien au delà de ce qui se fait de nos jours.
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Je me demande s'il y a plus d'ondes lorsque tous les téléphones cherchent le réseau en permanence en sous-sol avec tous les effets de réverbération contre les parois du tunnel et des murs ou lorsqu'il y a un réseau opérationnel.
C'est comme dans les zones blanches à la campagne il me semble avoir lu une étude de l'arcep que quelqu'un qui a son téléphone dans la poche en pleine campagne reçoit plus d'ondes qu'un mec qui vit sous une antenne, car son tel est en permanence en recherche de réseau. ..
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Voici donc le fameux dispositif installé tout le long de la ligne qui permet l'accès au réseau : Le fait qu'il soit visible serait censé être rassurant mais en fait pas vraiment
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Nouvelle signalétique mise en place dans le métro depuis la mise en place de la 4G dans le réseau souterrain
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