PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4651 14-09-2018 17:42:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un plan rail souhaité
Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui

Dernière modification par greg59 (14-09-2018 17:46:23)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

En ligne

 

#4652 14-09-2018 18:07:30

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.

C'est une vaste blague ?? Et est-ce qu'il connait la ligne Ter Bordeaux - Libourne ? C'est juste à 20mn
S'agissant des transports pendulaires inter-urbains on pourrait imaginer la collaboration de Bordeaux Métropole avec les collectivités libournaises et arcachonaises pour redessiner un plan de transport allant des bus urbains, l'aménagement des parcs relais autour des gares du parcours et des prix TER subventionnés couvrant l'ensemble des 3 pôles urbains. Est-ce qu'il est envisagé de mettre en route un syndicat mixte avec TBM, Calibus (Libourne) et Baïa (Arcachon) pour accroitre l'attractivité des TER ?

Dernière modification par thomas0592 (14-09-2018 18:09:30)


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

yaga, MiKL-One et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4653 14-09-2018 18:15:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils ne sont pas à une contradiction pres, mais la, dans le meme paragraphe, il faut le faire...


thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4654 14-09-2018 19:22:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A 100% d’accord avec vous.
L’idée est ici d’ajouter une ligne parallèle au TER entre le sud du Libournais et l’Est de la Métropole.
Ça concurrencera le TER et ne permettra pas de renforcer la gare de Libourne comme pôle d’echange De l’est De la Gironde.
Rustine, 0 anticipation. Rien ne change


thomas0592 et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4655 14-09-2018 21:31:14

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Un plan rail souhaité
Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui

La "loi d'orientation des mobilités", LOM, en préparation prévoit que "les métropoles (nouvel article L. 2121-3-1 du code des transports) pourront désormais « contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte. A cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région. »

Ce qui pourrait faire penser à une première étape pour des projets régionaux de RER... Peut-être que le gel du développement du tram dans l'agglo bordelaise correspond à cette volonté, comme semblerait nous le faire penser l'intervention du grand yaka de ce matin.

Après tout ce serait traiter très en amont la question de la marée automobile biquotidienne sur la rocade  - et derrière la rocade - en offrant une alternative aux pendulaires de la couronne de l'aire urbaine. Quant au plan vélo on peut  y voir une recherche d'efficience, quant au retour sur investissement évalué en report modal gagné sur la bagnole par dizaine de millions d'€ investis dans l'offre vélo ... S'il y avait obligation pour l'employeur de financer l'indemnité kilométrique vélo, IKV, - ce n'est même pas le cas au Danemark par exemple... - et si les nombreux petits trajets de moins de cinq kilomètres parcourus en bagnole l'étaient en biclou sans doute la situation serait-elle bien meilleure en ville.

Gardons espoir toutefois : avec le projet de LOM qui prévoit de passer le plafond  d'avantage fiscal (19 ter de l’art. 81 du CGI) de 200 à 400€/an pour les entreprises qui acceptent de payer l'IKV à leurs salariés cyclistes pendulaires, on pourrait observer le déclenchement d'un nouveau processus. Lequel serait très "gagnant" pour toutes les parties, puisque beaucoup d'études récentes démontrent un avantage comparatif acquis pour les entreprises (productivité, absentéisme en baisse, image de la boîte...) et les salariés (bien-être, santé et autonomie de déplacement - embouteillages, horaires et surcharges des TC...).

Dernière modification par géogaga (14-09-2018 21:44:58)

Hors ligne

 

#4656 15-09-2018 11:09:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Telle que formulée, cette loi m'inquiete.

Dans le pire des cas, les régions pourraient decider de volontairement saboter les lignes desservant actuellement les métropoles (gares secondaires non desservies, horaires foireux, etc...), puis demander a ces dernieres de "contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs (...) situés dans leur ressort territorial dans le but (...) d’assurer un surcroît de desserte."

Apres ce qui s'est passé sur la ligne du Médoc, on peut s'attendre a tout...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4657 15-09-2018 17:48:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Telle que formulée, cette loi m'inquiete.

Dans le pire des cas, les régions pourraient decider de volontairement saboter les lignes desservant actuellement les métropoles (gares secondaires non desservies, horaires foireux, etc...), puis demander a ces dernieres de "contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs (...) situés dans leur ressort territorial dans le but (...) d’assurer un surcroît de desserte."

Apres ce qui s'est passé sur la ligne du Médoc, on peut s'attendre a tout...

Le projet de loi donne un nouveau statut à la région pour les mobilités : en devenant « chef de file de la mobilité », « chargée d'organiser [...] les modalités de l'action commune des autorités organisatrices de la mobilité [...] » (nouvel art. L. 1215-1 du code des transports). Par exemple elle prend en charge « les modalités de gestion des situations dégradées afin d’assurer la continuité du service rendu au quotidien » ou encoe « le recensement et la diffusion des pratiques de mobilité ». Dans ce dernier cas j'espère que les EMD seront plus fréquentes, que les rédateurs du texte définitif, sous la pression des professionnels du transports, des associations et du lobbying en général, penseront au moyen de les financer et de les rendre obligatoires et non "possibles"...

Hors ligne

 

#4658 17-09-2018 09:11:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le sujet des TCs est en bonne place sur Sud Ouest ce matin, malheureusement dans des articles payants :
Une étude des possibilités de "RER" par M. Chausset et, vu que c'est la mode actuellement, une étude qui serait en cours pour un téléphérique sur la Garonne. Le grand retour du pont transbordeur en moins polyvalent.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4659 17-09-2018 09:41:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Le sujet des TCs est en bonne place sur Sud Ouest ce matin, malheureusement dans des articles payants :
Une étude des possibilités de "RER" par M. Chausset et, vu que c'est la mode actuellement, une étude qui serait en cours pour un téléphérique sur la Garonne. Le grand retour du pont transbordeur en moins polyvalent.

Je dépiaute les feuilles de salade de notre zélu en vert et contre tous, pour doucher sans doute mes espoirs dans la solution RER, dans la version papier PQR : merci Yaga pour ton coup de veille.

Hors ligne

 

#4660 17-09-2018 10:19:42

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon je pense que beaucoup d'encre de clavardage va couler aujourd'hui par le canal du thread "Bordeaux Métropole - Transports en commun"...!

Grand Yaka aurait déjà sécrété du bulbe normalien - ou fait travailler les forçats de la com...? - pour trouver le finalement joli nom de "métropolitrain" pour ce qui pourrait devenir le RER bordelais.

On peut déjà imaginer la cohérence politique du projet :

- "à la fois" ( !) au moment du lancement du travail législatif avec le projet de loi d'orientation des mobilités - LOM pour faire court - où les métropoles pourraient avoir possibilité de signer une convention avec la région - qui deviendrait « chef de file de la mobilité », « chargée d'organiser [...] les modalités de l'action commune des autorités organisatrices de la mobilité [...] »  - pour « contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte"

- et à échéance rapprochée des élections locales...

L'étude de Chausset et(ou) les dires de l'intéressé sembleraient assurer une faisabilité technique et bureaucratique friendly (SNCF) avec la caution sociologique de cadres cheminots... On parle même "d'infrastructure ferroviaire aujourd'hui sous-exploitée". Le même principe du maillage du tram est proposé pour le futur RER - inapplicable aujourdh'ui avec trois radiales de tram, non plus demain avec une quatrième du même type... -

Quelques bémols toutefois après lecture. Le "président* de la commission transport" de l'interco répète l'erreur classique de pensée sectorielle en shuntant le volet urbanisme : aucune proposition pour de nouvelles stations TER/RER (deux seulement), aucune référence à la possibilité de lancer des opérations d'urbanisme nouvelles autour, avec l'aide de l'EPFL, et surtout une loi - ou projet de loi... - de retard avec un autre découpage territorial des métropoles, soit départemental, soit "ferrovio compatible"... Aucun clin d'oeil non plus concernant les dispositions nouvelles du projet LOM, avec la possibilité d'une "expérimentation modèle" avec la région urbaine bordelaise (ensemble des intercos d'un bassin de vie à définir)... Ce qui pourrait avoir le mérite de nous mettre dans une situation historiquement analogue à celle de Nantes après le concours Cavaillé sur le retour du tram en France de la décennie 1970...

Dernières remarques, sur la forme de l'article :

le journaliste ne s'interroge à aucun moment sur le chiffrage du projet de métro... Par contre il met bien en évidence le contraste temporel pour la mise en oeuvre de l'offre nouvelle de RER, toutefois s'en s'interroger non plus sur l'enveloppe territoriale, en restant dans le moule cognitif de l'interco actuelle ; de même la différence, voire le gap qualitatif (vitesse, débit et couverture territoriale) relativement à un projet métro est bien suggéré...

Pour le reste, au sujet du téléphérique, on a là une solution intéressante pour corriger les coupures urbaines. J'ai survolé l'article, mais il me semble qu'il ne comporte pas d'analyse en termes d'efficience, du genre quel débit en passagers par heure par dizaine de million d'euros investis, infrastructures comprises, quid du comparatif avec d'autres solutions (passerelles modes actifs ou mixtes avec une ligne de TU par exemple)...? Il faudrait naturellement ne pas shunter (encore...) l'impact en termes d'attractivité touristique supplémentaire de l'agglo.


* Maurice Goze du IATU, bien trop tôt disparu, qui a dû avoir G. Chausset comme étudiant, pourrait bien se retourner dans son tombeau...

Dernière modification par géogaga (17-09-2018 10:43:34)

Hors ligne

 

#4661 17-09-2018 11:04:54

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hors ligne

 

#4662 17-09-2018 11:14:00

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'article sur le RER

L’élu Gérard Chausset a réalisé une première étude qui démontre la faisabilité d’un tel réseau

L’idée n’est pas nouvelle. Gilles Savary, ex-député de Gironde et spécialiste des transports, l’avait portée en son temps. Récemment, c’est le président de la Métropole, Alain Juppé, qui a trouvé un nom à ce projet, celui de « Métropolitrain ». L’idée n’est pas nouvelle donc, mais cette fois elle a franchi un cap grâce au travail de Gérard Chausset, adjoint au maire de Mérignac et président de la commission Transports de Bordeaux Métropole.

Il a étudié longuement les lignes existantes des TER qui entrent dans la métropole bordelaise. Mais surtout, il a fait appel à deux cadres de la SNCF qui connaissent parfaitement le réseau afin de s’assurer que son projet est techniquement faisable. « Il n’y a aucune impossibilité technique. Il s’agit simplement de volonté politique. Mais nous avons toute l’infrastructure, aujourd’hui sous-exploitée, pour créer l’équivalent d’un RER sur la métropole », assure-t-il.

Bordeaux gare de passage

Au lieu d’un métro, dont le coût minimum serait de 1,6 milliard d’euros et qui n’a pratiquement aucune chance de se faire aujourd’hui, Gérard Chausset propose de transformer assez vite ce réseau SNCF classique en RER. Comment ? Cela passe d’abord par une nouvelle organisation qui ne repose plus sur les principes de la SNCF comme les correspondances.

« Il faut d’abord une desserte systématique de l’ensemble des gares sur le territoire métropolitain. Il y en 18 possibles si l’on prend en compte des gares nouvelles : Bouscat Sainte-Germaine et Talence Médoquine. »

Dans ce nouveau schéma, la gare de Bordeaux devient une gare de passage sans correspondance : les trains venant du nord continuent vers le sud ou le Médoc et inversement. « Le service de RER doit proposer non pas un schéma de desserte unique, mais plusieurs selon les missions : de sorte qu’il sera possible d’aller à la fois de Cenon à Pessac, de Cenon à Bruges, de Mérignac à Bassens ou de Villenave-d’Ornon à Ambarès. Et les trains devront être fréquents et cadencés. »

Un projet qui aurait aussi un coût, mais bien inférieur au métro pour un service bien supérieur, notamment la rapidité que le tramway n’a pas et encore moins le BHNS (bus à haut niveau de service). Il reste maintenant à convaincre le président de la Métropole à investir, mais surtout deux acteurs essentiels : la Région et la SNCF. Une proposition « approfondie, précise et argumentée » a jugé Gilles Savary après l’avoir consultée.


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4663 17-09-2018 11:15:56

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et celui sur l'attraction touristique

L’idée a été portée par un élu de Talence et par le maire de Bègles. Tous deux n’y voient que des avantages, y compris de coût. Le projet d’un téléphérique est en cours.

Ce n’est ni une vague idée, ni une élucubration d’urbaniste, mais un véritable et très sérieux projet. Il s’agit d’un téléphérique qui irait s’affranchir de la Garonne, en plaçant la rive droite à un fil de la rive gauche. Et vice-versa.
Cette proposition, bâtie par le jeune élu municipal de Talence, Guillaume Garrigues, a été portée devant le bureau de la Métropole pour un de ses vice-présidents, le maire écologiste de Bègles, Clément Rossignol-Puech. Le président de l’assemblée, Alain Juppé, aurait jugé l’idée « très intéressante ».

Le maire de Bègles n’envisage que des avantages, sur tous les plans, à ce « survol » du fleuve : « Il existe des téléphériques, et depuis longtemps, dans de nombreuses villes du monde et dans bien des sites, montagne, mer… C’est une technique – évidemment – parfaitement éprouvée, avec la présence, en France, d’un des leaders du marché, l’entreprise Poma, née et installée à Grenoble. »

12 minutes de traversée

Le téléphérique bordelais a été imaginé selon une alternative de parcours. Le premier figure dans le dossier remis au président de Bordeaux Métropole le 14 juin dernier. Il relierait Latresne à la gare de Bègles avec un arrêt à la zone économique et commerciale des Rives d’Arcins, rive gauche. Depuis, un second trajet, qui a la faveur du maire de Bègles, a été imaginé.

Arrêt possible sur l’île d’Arcins

Le départ (ou l’arrivée dans l’autre sens) se ferait depuis Bouliac, avec un arrêt sur l’île d’Arcins, et le même terminus (ou départ) à la gare de Bègles. Les deux cas de figure placent la rive droite de la Garonne environ à 12 minutes de la gare de Bègles.
Mais la seconde proposition ajoute une dimension écologique et de « loisirs doux », avec un accès simple et a tout moment (ou presque) à l’île d’Arcins. Reste que cette dernière est à ce jour une propriété privée que la Métropole envisageait d’acheter avant même ce projet.

À 30 minutes des facs

Les passagers du téléphérique trouveraient, une fois arrivés à la gare de Bègles, le TER et le tram C vers Villenave-d’Ornon dans un sens, Bordeaux, puis jusqu’à Blanquefort de l’autre. Le Corol 34 du bus qui dessert les lycées Victor-Louis et Alfred-Kastler de Talence, ainsi que le campus universitaire, placerait les étudiants à une demi-heure du départ rive droite. La Liane 15 de bus, qui va à la Victoire et chemine jusqu’au Grand Parc, et le Citéis 43 (hôpital Pellegrin, notamment) seraient aussi connectés à la descente du téléphérique sur la rive gauche.

Un environnement préservé

« Tout ceci avec un très faible impact sur l’environnement », souligne Clément Rossignol-Puech. Certes, il faudrait réaliser un vaste parking rive droite, au départ des cabines. Ensuite, l’emprise serait celle des trois pylônes, presque rien donc. La gare de Bègles, elle, devrait – enfin – recevoir un aménagement digne de ce nom.

Moitié coût du tram

Son montant de construction ? 70 millions pour les 4 kilomètres approximatifs du parcours. « C’est deux fois moins cher au kilomètre que le tram, avec quasiment aucun impact sur la nature et peu sur le cadre de vie car le téléphérique traverserait des zones peu habitées », insiste le maire écologiste.

À l’investissement, il faudrait toutefois ajouter 2 millions d’euros de maintenance par an. Mais le tram aussi s’entretient. Résultat : zéro pollution, un circuit ultracourt et une liaison somme toute réversible. En effet, si un jour les Bordelais ne voulaient plus de leur téléphérique, il suffirait de déboulonner les pylônes.

Le prix d’un ticket de tram

On sait, quand on regarde les villes de France, ou ailleurs dans le monde, que les téléphériques sont autant appréciés des touristes que des habitants dans leur quotidien », ajoute le maire de Bègles. Celui de Bordeaux aurait une vue imprenable sur la ville, sur son agglomération au loin par temps clair et sur le fleuve. Ceci pour le prix d’un ticket de tram, vélo compris.

Une étude fine est en cours sur un plan technique et économique. Dans son dossier de projet, Guillaume Garrigues estime que cet équipement rendrait un important service à 20 000 habitants, au bas mot, de la rive droite et de la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers.



La planète ne manque pas de téléphériques, souvent spectaculaires et célèbres. En Europe, on pense à ceux de Berlin, Londres, Barcelone et Bolzano en Italie. En France, Grenoble, Brest et Toulon. Et dans le monde, Medellín (Colombie), Tizi-Ouzou (Algérie), La Paz (Bolivie), Ankara (Turquie), Rio (Brésil), New York (USA). Son coût est de 5 à 20 fois moins cher qu’un autre type de franchissement, sa consommation à l’heure 5 fois moindre que celle d’un bus ! Les délais de construction sont brefs avec des éléments industrialisés. De plus, il s’agit du moins meurtrier des moyens de transport : 14 accidents graves dans le monde en quatre-vingt-dix ans ont fait 327 morts.


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4664 17-09-2018 12:04:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

L'étude de Chausset

Ma proposition n'a eu le droit à ce qualificatif qu'au prix de guillemets. Une étude introuvable, inconsultable (seul un courrier et un article existent) mérite en revanche ce qualificatif sans nuance ?

On parle même "d'infrastructure ferroviaire aujourd'hui sous-exploitée".

Oui, sans même distinguer l'axe Saint-Jean - Facture et l'axe Médoquine - Parempuyre. Aucun doute, c'est du sérieux.

Le même principe du maillage du tram est proposé pour le futur RER - inapplicable aujourdh'ui avec trois radiales de tram, non plus demain avec une quatrième du même type... -

Précisément non. C'est une ceinture qui se contente de tourner autour du centre.
Si le tram souffre de l'absence de ceinture, la ceinture souffrira de l'absence de transversale.

le journaliste ne s'interroge à aucun moment sur le chiffrage du projet de métro...

S'interroger sur un chiffrage précis sans élément précis comme tu le fais ? Ce n'est pas bien utile...

Par contre il met bien en évidence le contraste temporel pour la mise en oeuvre de l'offre nouvelle de RER

Précisément, un des points faibles de l'article puisqu'à aucun moment n'est interrogée l'utilisation de la tranchée de Talence dans le cadre de ce RER (et là il existe des éléments précis et admis par tous).
Le même Chausset co-signait ainsi un cahier d'acteur dans le cadre des GPSO :
      "Il paraît très difficile de mettre en
       service un RER et d’améliorer fortement la desserte
       d’Arcachon et le Médoc avec les 100 sillons restants.
       En particulier dans la tranchée de Talence, qui serait
       empruntée par les deux lignes, avec un cisaillement.
       Sur une ligne à saturation, le service est souvent
       dégradé."

Cela conduisait les verts à soutenir l'idée d'un contournement ferroviaire de Bordeaux par le Sud.
En 12 ans, tout a radicalement changé semble-t-il et tous les obstacles techniques sont désormais levés... Crédibilité ?

de même la différence, voire le gap qualitatif (vitesse, débit et couverture territoriale) relativement à un projet métro est bien suggéré...

Précisément, un autre point faible. Un service supérieur, mais c'est quoi exactement, ce "service supérieur" ? La phrase est d'ailleurs un bijou !
"Un projet qui aurait aussi un coût, mais bien inférieur au métro pour un service bien supérieur, notamment la rapidité que le tramway n’a pas et encore moins le BHNS (bus à haut niveau de service)."
Pour illustrer le service bien supérieur au métro, on met en avant la célérité par rapport au tramway et au BHNS...

J'ai survolé l'article, mais il me semble qu'il ne comporte pas d'analyse en termes d'efficience, du genre quel débit en passagers par heure par dizaine de million d'euros investis, infrastructures comprises, quid du comparatif avec d'autres solutions (passerelles modes actifs ou mixtes avec une ligne de TU par exemple)...?

Autant d'éléments que ne comprend pas non plus l'"étude" de Chausset...

Il faudrait naturellement ne pas shunter (encore...) l'impact en termes d'attractivité touristique supplémentaire de l'agglo.

C'est le principal intérêt. Je ne crois pas que la Métropole soit saturé par des types qui font Bouliac-Bègles.
A-t-on le luxe de réfléchir à des moyens de transport qui seraient moins des moyens de transport que des infrastructures touristiques ? Syndrome Bat3.

Sud Ouest a écrit:

Gérard Chausset propose de transformer assez vite ce réseau SNCF classique en RER

On appréciera la chronologie précise de cette étude : "assez vite".

Un projet qui aurait aussi un coût

Lequel ?

Une proposition « approfondie, précise et argumentée » a jugé Gilles Savary après l’avoir consultée.

Gilles Savary : - Il faut un métro à Bordeaux qui passe sous le centre-ville.
Moi : - Les bâtiments sont supportés par des forêts de pieux. Ne faut-il pas éviter cela en respectant le réseau viaire ?
- Pas de souci, ça existe à Saint-Petersbourg.
- 100m sous terre...
- C'est très bien !
Bon, je relativise quelque peu l'expertise de Gilles Savary.

Dernière modification par MiKL-One (17-09-2018 12:08:37)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4665 17-09-2018 12:26:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quant au gadget touristique, saluons aussi la précision du projet.

« Tout ceci avec un très faible impact sur l’environnement », souligne Clément Rossignol-Puech. Certes, il faudrait réaliser un vaste parking rive droite, au départ des cabines.

Non bien sûr. Un encouragement à l'utilisation de la voiture aux franges de la métropole, ça n'a qu'un très faible impact, c'est certain. Et puis, quand on voit Bègles comme un village, la notion d'étalement urbain doit être très lointaine.

La gare de Bègles, elle, devrait – enfin – recevoir un aménagement digne de ce nom.

La gare de Bègles, c'est cette gare à 450 mètres de la station de tramway "Gare de Bègles", c'est ça ?  B6

70 millions pour les 4 kilomètres approximatifs du parcours. « C’est deux fois moins cher au kilomètre que le tram

17,5M€/km. 2 fois moins cher que le tram. On est loin des 14M€/km avancés par l'Atelier du Tram. Et par Chausset, page de gauche...

avec quasiment aucun impact sur la nature et peu sur le cadre de vie car le téléphérique traverserait des zones peu habitées

Donc on met un transport en commun parce que ça traverse des zones peu habitées ?
Notons quand même pour la suite le "peu habitées"...

et une liaison somme toute réversible. En effet, si un jour les Bordelais ne voulaient plus de leur téléphérique, il suffirait de déboulonner les pylônes.

A10 On est au top de la démonstration là ! Si on n'en veut plus, ça se démonte. Super ! Faisons-le, au moins pour avoir l'occasion de le démonter !

Guillaume Garrigues estime que cet équipement rendrait un important service à 20 000 habitants, au bas mot, de la rive droite et de la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers.

3 stations, 20000 habitants.
Avec 21 stations de métro, traversant l'hypercentre, j'arrive à peine à 150000 habitants sur le parcours.
Soit je me suis planté quelque part et l'explosion démographique de Bordeaux n'a rien de figuré, soit on a un peu grossit les chiffres... Et c'est là qu'on se souvient du "peu habitées" du maire de Bègles...

Une étude fine est en cours sur un plan technique et économique.

Oui, ça peut être une bonne idée effectivement.

Dernière modification par MiKL-One (17-09-2018 16:25:13)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4666 17-09-2018 12:46:23

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

L'étude de Chausset

Ma proposition n'a eu le droit à ce qualificatif qu'au prix de guillemets. Une étude introuvable, inconsultable (seul un courrier et un article existent) mérite en revanche ce qualificatif sans nuance ?

On parle même "d'infrastructure ferroviaire aujourd'hui sous-exploitée".

Oui, sans même distinguer l'axe Saint-Jean - Facture et l'axe Médoquine - Parempuyre. Aucun doute, c'est du sérieux.

Le même principe du maillage du tram est proposé pour le futur RER - inapplicable aujourdh'ui avec trois radiales de tram, non plus demain avec une quatrième du même type... -

Précisément non. C'est une ceinture qui se contente de tourner autour du centre.
Si le tram souffre de l'absence de ceinture, la ceinture souffrira de l'absence de transversale.

le journaliste ne s'interroge à aucun moment sur le chiffrage du projet de métro...

S'interroger sur un chiffrage précis sans élément précis comme tu le fais ? Ce n'est pas bien utile...

Par contre il met bien en évidence le contraste temporel pour la mise en oeuvre de l'offre nouvelle de RER

Précisément, un des points faibles de l'article puisqu'à aucun moment n'est interrogée l'utilisation de la tranchée de Talence dans le cadre de ce RER (et là il existe des éléments précis et admis par tous).
Le même Chausset co-signait ainsi un cahier d'acteur dans le cadre des GPSO :
      "Il paraît très difficile de mettre en
       service un RER et d’améliorer fortement la desserte
       d’Arcachon et le Médoc avec les 100 sillons restants.
       En particulier dans la tranchée de Talence, qui serait
       empruntée par les deux lignes, avec un cisaillement.
       Sur une ligne à saturation, le service est souvent
       dégradé."

Cela conduisait les verts à soutenir l'idée d'un contournement ferroviaire de Bordeaux par le Sud.
En 12 ans, tout a radicalement changé semble-t-il et tous les obstacles techniques sont désormais levés... Crédibilité ?

de même la différence, voire le gap qualitatif (vitesse, débit et couverture territoriale) relativement à un projet métro est bien suggéré...

Précisément, un autre point faible. Un service supérieur, mais c'est quoi exactement, ce "service supérieur" ? La phrase est d'ailleurs un bijou !
"Un projet qui aurait aussi un coût, mais bien inférieur au métro pour un service bien supérieur, notamment la rapidité que le tramway n’a pas et encore moins le BHNS (bus à haut niveau de service)."
Pour illustrer le service bien supérieur au métro, on met en avant la célérité par rapport au tramway et au BHNS...

J'ai survolé l'article, mais il me semble qu'il ne comporte pas d'analyse en termes d'efficience, du genre quel débit en passagers par heure par dizaine de million d'euros investis, infrastructures comprises, quid du comparatif avec d'autres solutions (passerelles modes actifs ou mixtes avec une ligne de TU par exemple)...?

Autant d'éléments que ne comprend pas non plus l'"étude" de Chausset...

Il faudrait naturellement ne pas shunter (encore...) l'impact en termes d'attractivité touristique supplémentaire de l'agglo.

C'est le principal intérêt. Je ne crois pas que la Métropole soit saturé par des types qui font Bouliac-Bègles.
A-t-on le luxe de réfléchir à des moyens de transport qui seraient moins des moyens de transport que des infrastructures touristiques ? Syndrome Bat3.

Sud Ouest a écrit:

Gérard Chausset propose de transformer assez vite ce réseau SNCF classique en RER

On appréciera la chronologie précise de cette étude : "assez vite".

Un projet qui aurait aussi un coût

Lequel ?

Une proposition « approfondie, précise et argumentée » a jugé Gilles Savary après l’avoir consultée.

Gilles Savary : - Il faut un métro à Bordeaux qui passe sous le centre-ville.
Moi : - Les bâtiments sont supportés par des forêts de pieux. Ne faut-il pas éviter cela en respectant le réseau viaire ?
- Pas de souci, ça existe à Saint-Petersbourg.
- 100m sous terre...
- C'est très bien !
Bon, je relativise quelque peu l'expertise de Gilles Savary.

Comme d'habitude tu apportes dans ce commentaire beaucoup de compléments intéressants. Il ne fait pas de doute qu'un projet de RER pèserait également sur les finances locales. Ainsi l'élargissement de la tranchée ferroviaire de Talence me semble indispensable. Sans atteindre toutefois les sommets des chantiers souterrains - si on me permet la manipulation des opposés... - il y a là une sérieuse dépense à intégrer. Cependant c'est sans doute au regard d'un équipement d'une telle nécessité, avec un bassin démographique à couvrir de telles dimensions - jusqu'aux limites d'aires urbaine - une bien modeste somme. Le projet à la fois le mérite et le risque de s'inscrire dans le contexte politique local, d'eaux tièdes, avec une possibilité "d'évolutivité à géométrie variable" (!!!), avec les aménagements lourds pouvant s'intégrer avec le temps, jusqu'à la création et l'ouverture de nouvelles lignes ferroviaires.

Bon pour le maillage du RER ne faisons pas semblant de ne pas comprendre, il n'est pas question de tourner en rond mais bien d'utiliser à fond le réseau existant pour faire du balieue à banlieue à l'intérieur du périmètre de l'unité urbaine, comme commence à le permettre par exemple la réactivation de la bifurcation pessacaise vers le quadrant NW... :

- Pessac - Bègles - Villenave
- Blanquefort/Bruges - Villenave
- Pessac - rive droite
-rive droite - quadrant NW...

Et en coeur d'unité urbaine les déplacements radiaux y trouvent naturellement leur compte, en complément du tram, mieux encore avec le réseau de tram à continuer...

Pour le reste il me semble que le plus important c'est l'invitation de Chausset en direction des élus:

"Le futur syndicat, SMINA, pourrait commander une étude approfondie indépendante. " Que la première décision soit celle-là et le plus rapidement, avec le concours des services de l'Etat, des chercheurs en aménagement et bien sûr de "l'incontournable" (!) SNCF. Et ce rapport devrait naturellement se retrouver au centre des prochaines querelles électorales ou, pourquoi pas, fédérer les listes autour du développement durable urbain, et la très gaullienne "ardente" nécessité d'agir concrètement à la fois (!) contre l'usage massif de la bagnole et correctivement contre le réchauffement climatique...

Et encore une fois, espérons qu'on n'oubliera pas de coupler urbanisme et transport dans les futurs projets et études, le raisonnement sectoriel pouvant encore persister chez beaucoup.

A suivre de très près donc.

Dernière modification par géogaga (17-09-2018 12:53:09)

Hors ligne

 

#4667 17-09-2018 13:18:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sans atteindre toutefois les sommets des chantiers souterrains - si on me permet la manipulation des opposés... -

Qu'est-ce qu'on en sait ?

il y a là une sérieuse dépense à intégrer.

Et aussi des délais.
On peut dire que le métro ne se fera jamais aujourd'hui (sic), on ne va pas davantage mettre la tranchée de Talence à 4 voies demain... Certainement pas "assez vite" en tout cas.

Cependant c'est sans doute au regard d'un équipement d'une telle nécessité, avec un bassin démographique à couvrir de telles dimensions - jusqu'aux limites d'aires urbaine - une bien modeste somme.

On peut tout relativiser comme ça. Le projet que je porte permet précisément de répondre aux enjeux à 3 échelles, dont celle du département, tout en proposant une alternative à la tranchée de Talence. Les 17km souterrains (à comparer aux 2,5km de la tranchée de Talence, impliquant des travaux semblables) représentent une bien modeste somme ici aussi.

Bon pour le maillage du RER ne faisons pas semblant de ne pas comprendre, il n'est pas question de tourner en rond mais bien d'utiliser à fond le réseau existant pour faire du balieue à banlieue à l'intérieur du périmètre de l'unité urbaine, comme commence à le permettre par exemple la réactivation de la bifurcation pessacaise vers le quadrant NW... :

- Pessac - Bègles - Villenave
- Blanquefort/Bruges - Villenave
- Pessac - rive droite
-rive droite - quadrant NW...

Devant le succès d'un Macau-Ravezies, on a fait un Macau-Pessac. Un bide. Ce n'est pas parce que ça coûte plus cher, ce n'est pas parce que la fréquence est moindre, ce n'est pas parce qu'il faut acheter un billet différent. C'est parce que la plupart ne souhaitent pas arriver en périphérie mais à Bordeaux. Ce qui conduit la maire de Parempuyre non pas à défendre l'idée d'un RER mais d'un prolongement du tram C vers sa commune...
Nul doute que les services que tu cites sont intéressants. Ils sont dans mon étude. Mais en traversant Bordeaux. Pour servir au plus grand nombre : ceux qui ne veulent pas s'arrêter à Bordeaux et aussi ceux qui veulent s'y arrêter.

Et en coeur d'unité urbaine les déplacements radiaux y trouvent naturellement leur compte, en complément du tram, mieux encore avec le réseau de tram à continuer...

On peut affirmer ce qu'on veut. Le démontrer, c'est autre chose.
Dans ce réseau, pour accéder au centre, les usagers ont tout intérêt à aller à la gare St Jean (voir le nombre de voyageurs prenant le train ou descendant à Arlac pour rejoindre Bordeaux centre... Arlac devait être l'alternative à Ravezies lorsque la région a préféré les liaisons Macau-Pessac à Macau-Ravezies). A partir de là, ils restent avec un tram et éventuellement un BHNS. Arlac ? Sainte-Germaine ? Médoquine ? On tombe sur un tramway à 18km/h, au mieux. Quand il roule.
Est-ce que ça répond à la saturation ? Vu les temps de parcours aujourd'hui, j'ai peine à croire que ceux qui saturent le réseau de tram aujourd'hui sont des gens qui vont de périphérie à périphérie.
Je pense plutôt que ça va renforcer la fréquentation sur les lignes de tramway.
Donc on envisage une solution dont tout laisse à penser qu'elle ne résout rien. D'ailleurs, on se garde bien de donner une quelconque estimation de fréquentation...

Le futur syndicat, SMINA, pourrait commander une étude approfondie indépendante. " Que la première décision soit celle-là et le plus rapidement, avec le concours des services de l'Etat, des chercheurs en aménagement et bien sûr de "l'incontournable" (!) SNCF

On notera le mépris du citoyen. Le citoyen ne peut rien apporter, c'est un débat d'experts.

Oh pour l'anecdote, j'ai rencontré un proche de Feltesse qui souhaite justement ce RER. "Quand on voit qu'on ne peut pas relier le campus au Médoc en TER". Si ça existe depuis deux ans et c'est un échec... "Non, il manque des voies au niveau de Pessac pour se raccrocher à la ceinture"... C'est cela, oui...  B9

Dernière modification par MiKL-One (17-09-2018 14:02:24)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4668 17-09-2018 13:28:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Gérard Chausset cherche à saborder ton projet de métro à Bordeaux, parce qu'il n'en veut pas, et propose une alternative à ton projet, pour montrer qu'il a raison, par pure égo perso....

Je remarque que tu participes aux débats publics dans les quartiers, ton étude plaira au Bordelais sur la durée, Chausset ne fera pas 30 ans de mandat en plus.

Entre nous soit dit, un RER bordelais n'est pas incompatible avec le métro, c'est un complément et un plus pour les déplacements des usagers de transport collectif, et donc moins de bouchon sur la route
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

anoyto a aimé ce post.

En ligne

 

#4669 17-09-2018 13:31:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A ceux qui croient le métro favorise la mobilité automobile se trompe complètement :

Sur Rennes Métropole, 17 % des ménages ne possèdent pas de voiture. Cette proportion s’élève à 23 % pour le cœur de métropole, et 30 % pour le corridor de la ligne a de métro. La part des ménages possédant au
moins 2 voitures est à l’inverse de 54 % en dehors du cœur de métropole, et de 16 % dans le corridor ligne a.

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … squot-2018


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl et lyonaf ont aimé ce post.

En ligne

 

#4670 17-09-2018 14:47:28

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Gérard Chausset cherche à saborder ton projet de métro à Bordeaux, parce qu'il n'en veut pas, et propose une alternative à ton projet, pour montrer qu'il a raison, par pure égo perso....

Je remarque que tu participes aux débats publics dans les quartiers, ton étude plaira au Bordelais sur la durée, Chausset ne fera pas 30 ans de mandat en plus.

Entre nous soit dit, un RER bordelais n'est pas incompatible avec le métro, c'est un complément et un plus pour les déplacements des usagers de transport collectif, et donc moins de bouchon sur la route
A7

S'il reste des sous pourquoi pas... Mais à voir en temporalité très longue. Tarir le flot de bagnoles à la source c'est apporter dans les plus brefs délais une alternative aux périurbains d'une couronne au dynamisme démographique loin d'être éteint, faute de maîtise foncière dans l'unité urbaine : et voilà le second chantier... et sans doute le tout premier poste au budget de l'enveloppe "projets" bordelais, avec un volume d'acquisitions foncières très au-delà des toutes premières interventions de l'EPFL, très recemment élargi au périmètre de la grande région NA...

Hors ligne

 

#4671 17-09-2018 19:12:22

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Depuis la rentrée, je vois la ligne A du tram totalement saturée à la Bastide. Des gens qui attendent dans les stations en regardant passer des trams bondés. Depuis mon vélo, ce spectacle me désespère.
4000 logements sont en construction à Brazza
4000 de plus à Niel.
+ Euratlantique
+ le bas Cenon  qui se remplit
+ des projets à Lormont et Cenon

Un téléphérique de Latresne à Bègles, ça serait sympa pour les touristes ? C’est intéressant ?

C’est moi où ils sont dingues ?


thomas0592, yaga, jpvideau, MiKL-One et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4672 17-09-2018 19:58:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce n'est pas toi.
En parlant du A, il etait en rade entre St Aug et Gavinies ce soir.

Hors ligne

 

#4673 18-09-2018 11:56:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tramway est attendu en 2023 à Saint-Médard-en-Jalles
[....]
La ligne D du tramway sera bien prolongée jusqu’au centre de Saint-Médard-en-Jalles. La décision qui a fait grincer pas mal de dents chez les élus métropolitains a été entérinée en mars dernier.

Après la station Cantinolle à Eysines qui sera mise en service en 2020, la 4e ligne de tram de l’agglomération sera donc prolongée sur 4,2 kilomètres. Elle longera la RD 1215 (route de Lacanau, sortie 8 de la rocade) puis empruntera l’avenue de la Boétie par le rond-point de Germignan. Son terminus sera situé juste derrière le Carré des Jalles. Ce tronçon comptera quatre arrêts : un premier devant la future zone d’activités économiques du Chai, au Taillan-Médoc, un à proximité du rond-point de Germignan, avec un parking relais, un au bout de l’avenue de La Boétie (pas loin du collège Mauriac) et un terminus place de la République, avec un deuxième parking relais.
[....]

http://www.bordeaux7.com/focus/2018/09/ … rd-jalles/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4674 18-09-2018 14:11:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Desesperant.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4675 18-09-2018 17:33:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La radiale me semble plus urgente mais je sens la pression et le lobby de l'élu sur l'extension du tram D, déjà ils ont attaché le BHNS et çà m'étonnerait que çà se passe bien pour la D phase 2
https://www.sudouest.fr/2018/09/12/tran … 5-2780.php

Les élus se sont entendus pour couper le projet en deux et ne mettre à la concertation auprès du public que la partie sud du projet, entre Pellegrin et Gradignan, avec une possible branche vers le quartier de Thouars, à Talence. Le projet redescendrait alors à 240 millions d’euros.

projet de téléphérique un de ces 4? (dommage qu'on ait perdu les piles du pont transbordeur qui aurait été parfait dans ce role
https://www.sudouest.fr/2018/09/17/un-t … 1-4778.php
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact