PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2301 11-09-2018 21:58:10

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai beaucoup de mal à croire que la gare de Tourcoing c'est 150 personnes par jour avant l'arrivée du Ouigo...

Je ne sais pas si ces gens sont déjà venu un matin à l'heure de pointe voir le train de Lille arriver...? Idem le soir (mais c'est du train pour logdus surement).

Cela me fait marrer de voir que dans ce pays il faut du grandiose et du lourd ici l'arrivée du Ougio pour s'intéresser à un sujet peu ou pas mis en valeur, ici développer la gare.

TGV...TGV...TGV..TGV...TGV...maintenant OUIGO TGV TGV OUIGO TGV OUIGO
(( Tournai, Anvers, Gand, Courtrai 1 train / heure sur les lignes de train locales (trains L). ))

Dernière modification par dldwg (11-09-2018 22:01:31)

Hors ligne

 

#2302 11-09-2018 22:01:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dldwg a écrit:

J'ai beaucoup de mal à croire que la gare de Tourcoing c'est 150 personnes par jour avant l'arrivée du Ouigo...

Je ne sais pas si ces gens sont déjà venu un matin à l'heure de pointe voir le train de Lille arriver...? Idem le soir (mais c'est du train pour logdus surement).

Cela me fait marrer de voir que dans ce pays il faut du grandiose et du lourd ici l'arrivée du Ougio pour s'intéresser à un sujet peu ou pas mis en valeur, ici développer la gare.

150 ça doit être exagéré puisque le trafic était de 119 000 passagers en 2014.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2303 11-09-2018 22:02:51

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

150 ça doit être exagéré puisque le trafic était de 119 000 passagers en 2014.

Effectivement avec le chiffre annuel je trouve 326... ce monsieur n'est donc jamais venu à Tourcoing.

Hors ligne

 

#2304 11-09-2018 22:04:54

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Maintenant il faut espérer que ces projets servent surtout nos intérêts à nous métropolitains qui utilisons ces trains tous les jours pour aller travailler ou étudier ainsi que pour l'attractivité de Tourcoing.

Tout n'est pas rose en Allemagne en Suisse ou chez nos voisins mais notre retard sur les trains du quotidien est effarant...

Dernière modification par dldwg (11-09-2018 22:06:32)

Hors ligne

 

#2305 15-09-2018 10:19:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Guillaume, anoyto et md ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2306 15-09-2018 21:01:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Belle trouvaille de vlys, qui m'a transmis par tweet, le dossier de février 1987, sur le chantier du métro de la ligne 1bis, devenu ligne 2 du métro VAL de Lille (St Philibert - Lille Flandres)
http://www.archives-lillemetropole.fr/d … 198702.pdf
B6

Dernière modification par greg59 (15-09-2018 21:01:36)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2307 15-09-2018 21:21:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tous les autres documents "allez dans document numérisé" pour voir d'autres documents du projet VAL, le projet, le chantier et la mise en service
http://www.archives-lillemetropole.fr/a … ype=simple


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2308 17-09-2018 17:30:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

où en est le projet de tram Lille-Lesquin?

article dans la VDN qui précise où en est l'ambiance politique... on n'est pas rendus !

D'abord prévu pour 2023, le tram Lille-lesquin est reporté au moins à 2027. Un comité de pilotage s'est réuni le 4 septembre, il est composé des différents partis politiques représentés à la MEL. Ce comité de pilotage voit lin puisqu'il doit définir les axes de développement à l'horizon 2035... L'horizon 2035, c'est loin, ça peut aussi être une manière de noyer le poisson et de retarder encore le tram sans dire qu'on l'abandonne. En tout cas, on n'aura rien avant 2020...

les maires de Faches et Ronchin ne participent pas à ce comité de pilotage, bien qu'ils soient concernés par le passage du tram dans leur commune et qu'ils soient à l'origine de la fronde contre le projet de D. Castelain.

«  Il y a un travail de réflexion sur des propositions alternatives auquel nous n’avons pas encore été conviés, confirme Nicolas Lebas. Il n’y a pas que des élus opposés au projet, pour peu qu’on les y associe…  »

Le maire a d’ailleurs écrit à Damien Castelain afin d’éclaircir les choses. «  Il ne faut pas laisser tomber cette idée, assure-t-il. Si des ringards ne veulent pas de tramway dans Lille, il faudra qu’ils en répondent à leurs concitoyens !  » Le tacle est adressé à Martine Aubry, qui ne cache pas sa tiédeur face au projet.

Son voisin Patrick Geenens reste campé sur sa position. Le tram, oui, la fusée, non. «  Un tram qui passerait à Ronchin sans s’arrêter ne servirait pas l’intérêt de mes concitoyens. En revanche, s’il est cadencé, avec différents arrêts et des places de stationnement, j’applaudis des deux mains.  »

Mais on ne sera plus dans le postulat de départ, qui devait mettre l’aéroport à un quart d’heure du centre de Lille. «  Pour ça, il faudrait plutôt passer par le train  », note l’élu. Voyager de Lille-Flandres à Lesquin en TER ne prend que sept minutes. Si la voie est prolongée, via le CRT jusqu’à l’aéroport, le timing peut être respecté, condition émise par la région pour participer financièrement aux travaux.

source: La Voix du Nord, 17/09/2018

C'est exactement ça... le TER serait la meilleure solution, ce qui n'exclut pas un tram nord-sud, mais dont l'aéroport peut être un terminus sans en être le principal objectif.
Sincèrement, je ne comprends pas en quoi la liaison par train n'est pas étudiée.

Dernière modification par Yoda59 (17-09-2018 17:36:19)

Hors ligne

 

#2309 17-09-2018 17:44:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Donc si je comprends bien, on va tout droit vers des orientations politiques en terme de transport dit TCSP, tramway notamment à horizon 2035 ? Et pas une seule et unique ligne de tramway ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2310 17-09-2018 17:55:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pas tout à fait. Il s'agit d'une réflexion sur le développement métropolitain global, avec ce que cela doit entraîner comme réflexion sur les moyens de transports. A priori, on devrait avoir un schéma directeur de transports en commun pour décembre. C'est du moins ce que j'ai compris de l'article.

Début juillet, le président a confié à Daniel Janssens, vice-président, l’élaboration d’un schéma directeur des infrastructures de transport de la MEL qui sera présenté au conseil métropolitain en décembre. Un comité de pilotage, constitué des représentants de différents groupes politiques, s’est réuni une première fois le 4 septembre. Il doit définir les principaux axes d’aménagement et de développement du territoire métropolitain à horizon 2035 que le réseau de transport devra venir conforter.

La Voix du Nord, 17/09/2018

J'ai du mal à suivre, entre le PLU2 pas encore entré en vigueur mais déjà dépassé, le SCOT, les assises de la mobilité, ça s'agite dans tous les sens, mais on ne voit rien venir de concret. Horizon 2035 alors que les besoins sont déjà actés!


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2311 17-09-2018 18:54:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

N'empêche attendre près de 20 ans pour voir l'ensemble de ces projets de transports.... Alors qu'il y a un besoin urgent !
E5 

Bref, on verra en décembre ce q'ils vont nous pondre !  G8

Dernière modification par greg59 (17-09-2018 18:55:06)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2312 17-09-2018 19:05:39

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Qu'est ce qu'on attend pour appeler la NASA et faire notre plan transport  ça a l'air d'être une montagne si insurmontable d'analyser une carte comprendre des flux...

Ça doit être très dure de comprendre qu'un axe structurant à Lille comme en Flandres, en Artois ou Hainaut c'est depuis 1 000 ans une Grand'Route qui va d'une ville fortifiée à une autre ville fortifiée de la région partant de la Grand'Place de la ville puis traversant les faubourgs (La Madeleine) et les villes sur ces routes de guerre et commerce (Roncq, Halluin, Menin).
Lille - Ypres par Wambrechies
       - Menin - Bruges par Roncq et Halluin 12/L91
       - Roubaix / Tourcoing par le Grand Boulevard R/T
       - Roubaix par Croix actuel M2
       - Flers - Leers par la rue de Lannoy à Fives
       - Tournai par Hellemmes actuel M1
       - Valenciennes par Lezennes et Sainghain
       - Douai par Ronchin L1
       - Arras par Wattignies 14
       - Béthune par Haubourdin 12
       - Armentières (Dunkerque) par Lomme actuel M2

Tous ces axes correspondent à un ancien tramway des TELB... et à une des lignes de métro de Liane ou des lignes forte actuelles...

Ou faire des études ça permet de rester bagnolard en faisant bonne figure...

Dernière modification par dldwg (17-09-2018 19:12:34)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2313 17-09-2018 19:49:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Sincèrement, je ne comprends pas en quoi la liaison par train n'est pas étudiée.

La ligne supporte déjà un train par quart d'heure (TER et FRET). Ca semble compliqué d'en ajouter avec le cul de sac qu'est LF. La solution serait de faire bifurquer la ligne Lille-Charleville via Valenciennes vers l'aéroport... coûteux.
Pour moi la solution est ce foutu réseau RER qui posséderait ses propres voies.
Pour en revenir au tram ça me désole tellement, qu'est-ce que Aubry a contre le tramway ? C'est quoi le souci ? Elle est encore dans les années 70 ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

anoyto et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2314 17-09-2018 19:54:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je serais curieux de voir ce que donnerait une étude sur un barreau des TER vers l'aéroport, sans ajout de trains, mais en faisant de Lesquin un nouvel arrêt sur la ligne TER, qu'il faudrait cadencer.
Du coup pas de trafic supplémentaire à proprement parler.

Vu comment les autres dossiers avancent, sincèrement, le REGL (dont les coûts sont à mon avis extrêmement minorés), je ne suis pas sûr de le voir de mon vivant !

Hors ligne

 

#2315 17-09-2018 21:06:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

La ligne supporte déjà un train par quart d'heure (TER et FRET). Ca semble compliqué d'en ajouter avec le cul de sac qu'est LF. La solution serait de faire bifurquer la ligne Lille-Charleville via Valenciennes vers l'aéroport... coûteux.
Pour moi la solution est ce foutu réseau RER qui posséderait ses propres voies.
Pour en revenir au tram ça me désole tellement, qu'est-ce que Aubry a contre le tramway ? C'est quoi le souci ? Elle est encore dans les années 70 ?

Il y a je pense un problème de poids au sein de la MEL, Lille représente 25% de la population de la MEL, et ça change pas mal de chose à mon sens, ce qu'il faudrait, c'est une sorte de SYTRAL Lillois, pour engager les travaux plus facilement, la MEL est la métropole la plus rurale de France disait Mauroy, et il faut satisfaire tout le monde sans vexer les petites communes qui se sentiront oubliées.
Alors que plus on investit dans un réseau de tramway, plus on redistribue ailleurs le réseau de bus, y compris les villages des Weppes par exemple, on améliore le réseau par là bas, cadencement, etc....

ET puis le système très féodal de la MEL n'aide pas non plus à aller de l'avant dans les gros projets, pas mal de personnes critiquait Artur notebart, mais sa force de décider seul à permis de lancer le projet de métro à Lille, et son fort caractère aussi.

Aubry est la fille de Mauroy, elle applique ce que le paternel a fait, c'est à dire un système féodal, elle a dit dans une emission sur les 50 ans de la MEL, elle a abandonné le Tram Train car des maires ont râlé sur ce dossier, qui se concentrait sur Lille.

Pour les transports, il faudrait une personnalité forte qui impulse le vrai projet de transport, y compris sur un réseau de tramway ou métro, il faut bousculer quitte à secouer la MEL de sa lenteur, en ce moment on manque de forte personnalité, voire même de personnalité très peu honnête (Castelain avec son affaire de frais sur le dos de la MEL) n'aide pas non plus a asseoir son autorité (bon en même temps c'est plus une guimauve qu'autre chose).
Pour la personnalité, j'ose espèrer que 2020 nous montrera de forte personnalité (candidats) à ce sujet !

Pour le REGL, son avantage est surtout la Gare souterraine, si on fait la gare souterraine, alors on multipliera les services TER, on cadencera plus fort le réseau TER (par exemple passant de 15 à 10min en HP)

Je pense que l'on peut être optimiste (je peux me tromper), mais il y aura un mur devant les élus, sur la thrombose des transports routiers, et qu'elle va investir massivement, sinon la MEL perdra toutes les chances d'être une métropole compétitive, dépassée par d'autres métropoles Françaises et Européennes, et elle n'aura pas le choix que de faire de grands travaux en TC pour revenir dans la compétition, une métropole qui a un excellent réseau de transport est toujours mieux pour s'implanter (entreprises) qu'une métropole qui a un réseau qui investit peu.
Depuis 2000 rien de fait, presque 20 ans :
Lyon en 20 ans à fait 60km de tram et prolonger le métro
Bordeaux plus de 60km de tram
Montpellier plus de 50km de tram aussi

Nous et Marseille seront à terme les derniers de la classe ! E1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

arflha et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2316 17-09-2018 21:44:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4701
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

Pour le REGL, son avantage est surtout la Gare souterraine, si on fait la gare souterraine, alors on multipliera les services TER, on cadencera plus fort le réseau TER (par exemple passant de 15 à 10min en HP)

oui, la gare souterraine, gros atout, ainsi que les lignes dédiées et les tunnels, mais contrairement à toi, je suis pessimiste pour 2 raisons au moins ( si on excepte les aléas politiques qui sont en soi un frein probable):

1- il va falloir exproprier pour construire la ligne nouvelle, les recours vont être nombreux, ça va prendre du temps.
2- Vous croyez réellement au budget annoncé ? (rappel: 2,1 milliards d'euros dont "seulement" 490 millions pour la gare souterraine)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2317 17-09-2018 23:40:41

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il faudrait déjà que des bus avec une fréquence très importante circulent entre Lille (voire également Vnve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing) et l’aéroport avec une fréquentation élevée pour que cela justifie la création d’une ligne de TC lourds. Or, actuellement on en est à une fréquence de 20 minutes au mieux et je n’ai jamais entendu personne se plaindre de bus bondés (contrairement aux TER et métros et certaines lignes de bus  aux heures de pointe). Nantes et Marseille ont l’air de très bien s’en sortir avec des bus alors qu’ils ont des aéroports beaucoup plus fréquentés.


Born and raised in the blue banana.

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2318 18-09-2018 01:04:38

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Non mais cette histoire de tram c'est juste pour se gonfler l'ego.
Essayer juste de me prouver qu'on en a réellement besoin.
Oui c'est pratique d'avoir un tramway jusqu'à l'aéroport, mais si ça enlève des kms ailleurs (et ça sera le cas puisque budget limité, délais...) alors là triple non !!
Qu'on prolonge la L1 pour voir si y'a un publique et après on verra.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2319 18-09-2018 10:06:05

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour organiser un vrai "périphérique" ferroviaire à Lille , Pas le choix que d'avoir un plan Franco begle ! Utiliser les voies Villeneuve <> Tournai <> Mouscron <> Tourcoing serait pas mal !

Il y a bien un gare SNCB à Herseaux qui pourrait être utilisé pour faire du trafic vers Villeneuve ou Tourcoing ...

Manque juste la volonté transfrontalière  B7

Hors ligne

 

#2320 18-09-2018 11:00:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Non mais cette histoire de tram c'est juste pour se gonfler l'ego.
Essayer juste de me prouver qu'on en a réellement besoin.
Oui c'est pratique d'avoir un tramway jusqu'à l'aéroport, mais si ça enlève des kms ailleurs (et ça sera le cas puisque budget limité, délais...) alors là triple non !!

Le tram sur l'axe Fâches - Ronchin - Lille et vers Wambrechies n'est pas une question d'égo, mais aussi un axe interessant sur un axe lourd Nord - Sud et qui aura son succès s'il est bien fait.
Le prolongement du tramway vers l'aéroport n'est pas non plus inutile, surtout si on dessert le fameux pôle d’entreprise en cours d'élaboration au niveau de l'aeroport "Aeroparc"

Yoda59 a écrit:

oui, la gare souterraine, gros atout, ainsi que les lignes dédiées et les tunnels, mais contrairement à toi, je suis pessimiste pour 2 raisons au moins ( si on excepte les aléas politiques qui sont en soi un frein probable):

Pour le REGL, si on fait la gare souterraine, on résoudrera une partie des problèmes de la saturation de la Gare Lille Flandres, et on optimisera la fréquence des trains TER de et vers Lille Flandres (qui pourrait ne plus devenir gare terminus, mais gare de passage, et là ça changera pas mal de chose : Dunkerque - Valenciennes par exemple).
Pour ça il faut que l'Etat et SNCF Réseau participe au programme avec la Région de la gare souterraine, Marseille aura un financement pour St Charles et nous ?
La nouvelle ligne entre Henin et Lille viendra à mon sens après, le tout c'est de créer de l'offre, la demande viendra après.

tanaka59 a écrit:

Pour organiser un vrai "périphérique" ferroviaire à Lille , Pas le choix que d'avoir un plan Franco begle ! Utiliser les voies Villeneuve <> Tournai <> Mouscron <> Tourcoing serait pas mal !

Il y a bien un gare SNCB à Herseaux qui pourrait être utilisé pour faire du trafic vers Villeneuve ou Tourcoing ...

Manque juste la volonté transfrontalière

Rêves pas trop, déjà que les Belges ne veulent pas financer la régénération de la ligne du littoral, alors si tu espères un financement des Belges sur une liaison transfrontalière, tu rêves un peu trop, les belges sont un peu plus fauché que nous (ration dette / PIB), donc ils te diront on a pas de thunes pour ça !
E5  F3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dadolovitch, anoyto, Yoda59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2321 18-09-2018 12:07:46

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Myrza a écrit:

Non mais cette histoire de tram c'est juste pour se gonfler l'ego.
Essayer juste de me prouver qu'on en a réellement besoin.
Oui c'est pratique d'avoir un tramway jusqu'à l'aéroport, mais si ça enlève des kms ailleurs (et ça sera le cas puisque budget limité, délais...) alors là triple non !!

Le tram sur l'axe Fâches - Ronchin - Lille et vers Wambrechies n'est pas une question d'égo, mais aussi un axe interessant sur un axe lourd Nord - Sud et qui aura son succès s'il est bien fait.
Le prolongement du tramway vers l'aéroport n'est pas non plus inutile, surtout si on dessert le fameux pôle d’entreprise en cours d'élaboration au niveau de l'aeroport "Aeroparc"

Je le dis et je le répète, les 5-6kms de tramway budgeté, je préfère les construire au Nord sur l'axe Vieux-Lille <-> Grands Moulins que plus l'axe gare de Ronchin <-> aéroport Lesquin.
Après Ronchin, on est sur des secteurs monofonctionnels et peu denses. Et l'aéroport ne fait que 2M de passagers.

A titre de comparaison:
Aéroport Lyon St Exupéry = 10 M de voyageurs/an
Gare SNCF = 1,4M de voyageurs/an
Le Rhône Express = 1.4M de voyageurs/an

Si on extrapole rapidement:
Aéroport Lille = 2.2M de voyageurs/an

Hypothèse : on garde le même ratio que Lyon, c'est à dire 14%
Tramway Flandres/Lesquin= 300K de voyageurs/an
Donc l'aéroport ne risque d'apporter que 900 voyageurs/jour.
Sérieux on construit 6KM de ligne de tramway pour l'équivalent capacitaire que 3 tramways pourrait absorber?? Faut arrêter à un moment.

Et l'"Aérogare" c'est une zone monofonctionnelle qui aura deux créneaux tendus 7h-9h et 17h-19h. Le reste il n'y aura personne. Donc ce qui risque de se passer c'est que les tram Ronchin --> Lesquin seront blindés le matin uniquement dans un sens, et blindés le soir dans l'autre.
Or, tu crois que les gens vont abandonné leur voiture pour se retrouver dans des trams blindés et qui risquent d'allonger leur temps de route.
Car les chiffres bruts c'est bien, mais quelle est la proportion de personne qui travaille dans la ZI de Lesquin qui peut se permettre d'habiter Lille?

Vu que c'est la dech', perso je prolongerais la L1 jusqu'à Lesquin. Ca ne coute absolument rien du tout.
C'est loin d'être parfait mais au moins ça propose une alternative économique, et également en terme de fréquence, pour rejoindre l'aéroport/centre-ville.

Ensuite si ce tramway se fait, je privilégierais l'axe Nord Vieux-Lille/Grands Moulins et à la rigueur je ferais une navette Lesquin/Gare de Ronchin.

A côté je ne connais pas l'aspect TER, mais ça semble être une piste crédible pour faire rapidement et à moindre coût Euraflandres/Lesquin.


anoyto, Yoda59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2322 18-09-2018 12:48:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai bien dit entre Fâches et Wambrechies en tram, pas seulement entre Lille et Lesquin. B5

Je pense qu'il y aura plus de monde dans le tram pour l'aéroport, le parking est payant pour une place longue durée, je pense que tu gagnes en coût de ticket sur ce type de déplacement, le Rhônexpress est cher il perd son attractivité, si les prix étaient identique au réseau TCL, alors il serait plus fréquenté

Dernière modification par greg59 (18-09-2018 12:50:11)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2323 18-09-2018 16:00:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais la prolongation à Wambrechies c'est toi qui l'a décidé. C'est pas du tout le business plan de la MEL (d'ailleurs on comprends plus rien).
Moi aussi je ne suis pas contre qu'un jour, il y ait un tramway à l'aéroport. Et même un allant directement à Wattrelos ça m'arrangerait bien ;).
Mais avec le budget et les délais affichés, pour moi l'aéroport n'est pas une priorité.

Hors ligne

 

#2324 18-09-2018 16:50:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je viens de voir que Bordeaux a également une Liane entre son centre-ville et l'aéroport (Liane 1+).
L'aéroport a une fréquentation de 6M de voyageurs/an.
Comme quoi mon idée de prolonger la L1 n'est pas si ridicule que ça.

Hors ligne

 

#2325 18-09-2018 17:11:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ben si pour Comines, puisque Castelain a révélé lors des assises de la mobilité, faire en 2 phases le tram Nord Sud, d'abord Lille - Lesquin et ensuite Lille - Comines. Depuis le projet est devenu caduc !

J'espère une chose, que les élus ont au moins vu mon étude, et donc de faire le tri du plus prioritaire, bien entendu, je ne demande pas l'application de l'étude, mais au moins sur le réseau de tramway :

- Roubaix - Wattrelos (prolongement du R)
- Ligne Nord Sud : Fâches - Comines par Lille et Wambrechies
- Desserte de l'avenue Vauban par tram (au moins une ligne Mairie De Loos - Cormontaigne - Citadelle - Centre ville - Vieux Lille - Marcq
- Ligne de tramway entre Lille Centre et Villeneuve d'Ascq en passant par la D6
- Ligne de tramway entre Eurotéléport et Halluin en passant par Tourcoing et Roncq

Franchement, on peut réaliser sur 15 ans ce projet, en plus du doublement de la ligne 2 du métro (renouvellement rame VAL206)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact