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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83872.html
Rossignol Puech a écrit:
"Bègles est une ville très dynamique qui conserve son image de village urbain. Elle a bénéficié successivement de l'effet tramway et de l'effet LGV si bien qu'avec près de 28.000 habitants nous retrouvons le niveau de population de 1968. Nous devrions être 35.000 dans quinze ans.
[...]
Ce n'était plus tenable et je veux donc imposer le R+1 maximum à Bègles, hors zones de projets. La ville doit prendre en compte les enjeux de gaz à effet de serre et de biodiversité tout en assurant une diversité fonctionnelle conjuguant emplois, logement, commerces et services.
[...]
J'ai refusé de signer les permis de construire de plus de 1.000 logements depuis un an !
[...]
Bègles bâtit déjà beaucoup puisqu'elle figure dans les cinq communes de la métropole qui construisent le plus. Mais au-delà, on ne maîtrise plus le rythme de développement de la ville et on n'est plus capable de suivre en termes de services et d'équipements publics pour la population. Le long du tramway nous autorisons jusqu'au R+4 mais nous voulons préserver nos quartiers d'échoppes et éviter que la commune ne mute trop rapidement", argumente Clément Rossignol Puech avant de rappeler ses collègues à davantage de solidarité : "Je prends ma part dans la lutte contre l'étalement urbain mais je ne veux pas faire à Bègles le travail des 27 autres maires. Et quand on accueille une ligne de tramway, il faut accepter de densifier !
[...]
Le métro ne changera pas la situation, ni les usages à court et moyen terme. Il ne règlera pas les problèmes de desserte fine entre les villes de la métropole. C'est un chantier gigantesque, de long terme et je ne suis pas certain qu'on en ait les moyens !
Déjà, le type affirme que le métro ne changera pas la situation et prône ensuite un téléphérique...
Mais surtout, son discours sur la densité et l'identité de Bègles est ridicule !
Un village urbain ? C'est quoi ? C'est plus ou moins gros qu'une ville à taille humaine ?
Village quand il s'agit de refuser la densification mais urbain quand il s'agit de réclamer sa part d'une OIN, de vouloir le tramway ou de défendre l'idée d'un téléphérique. Il est clair que Bègles est le village le plus ambitieux de France !
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Oui, puis être égoïste en refusant de la densification d'une ville de première couronne, poussant à l'étalement urbain, c'est très écologique comme démarche. Logique pour un maire d'EELV, alors...
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Haillade a écrit:
Oui, puis être égoïste en refusant de la densification d'une ville de première couronne, poussant à l'étalement urbain, c'est très écologique comme démarche. Logique pour un maire d'EELV, alors...
C'est pas vraiment ce qui est dit... juste de se concentrer sur les zones de projets urbains donc des zones plutôt maitrisées (il y en a quelques unes à Bègles), de se concentrer le long des axes de tram, et de rester raisonnable sur les zones pavillonnaires. Ce n'est pas si choquant, car on sait bien que c'est là ou l'on retrouve les productions de logements les plus dégueulasses, avec des pratiques promoteurs qui ont plutôt fait monter le prix du foncier, au détriment des habitants etc, etc... Personnellement je préfère que l'on se concentre sur des opérations bien encadrées plutôt que de faire des opérations promoteurs de mauvaise qualité comme on a put en voir à Pessac, Mérignac...
Ce discours est partagés par l'ensemble des maires, y compris par celui de Bordeaux, car le travail de la MIRPAU conduit bien la même chose : et cela n'empêche pas des quartiers encadrés plus denses de se créer.
Ce qui est amusant c'est juste le faux abandon du discours sur la Métropole millionnaire. Car à l'époque le projet était bien de densifier le long des axes de transports, sur les coeurs de ville, et sur l'axe de développement durable. Et me semble t'il c'est bien ce qui est fait, et ici écrit. Les élus fait juste preuve de prudence sur le thème du Million, mais c'est bien le même projet. Juste de la rhétorique.
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Densifier en R+4 dans des zones de projet quand on veut sanctuariser les zones hors de projet, c'est tout simplement ridicule dans une commune à 10min de la gare Saint-Jean, qui a bataillé ferme pour accueillir le tram et pour avoir son morceau d'Euratlantique. D'autant qu'en densifiant davantage certaines zones de projet, on pourrait s'épargner l'artificialisation ou le bouleversement d'autres zones de projet. La gestion économe des opportunités, ce n'est pas un enjeu de développement durable ?
Et le concept de village urbain vient confirmer l'absurdité des propos.
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Gwenael a écrit:
Haillade a écrit:
Oui, puis être égoïste en refusant de la densification d'une ville de première couronne, poussant à l'étalement urbain, c'est très écologique comme démarche. Logique pour un maire d'EELV, alors...
C'est pas vraiment ce qui est dit... juste de se concentrer sur les zones de projets urbains donc des zones plutôt maitrisées (il y en a quelques unes à Bègles), de se concentrer le long des axes de tram, et de rester raisonnable sur les zones pavillonnaires. Ce n'est pas si choquant, car on sait bien que c'est là ou l'on retrouve les productions de logements les plus dégueulasses, avec des pratiques promoteurs qui ont plutôt fait monter le prix du foncier, au détriment des habitants etc, etc... Personnellement je préfère que l'on se concentre sur des opérations bien encadrées plutôt que de faire des opérations promoteurs de mauvaise qualité comme on a put en voir à Pessac, Mérignac...
Ce discours est partagés par l'ensemble des maires, y compris par celui de Bordeaux, car le travail de la MIRPAU conduit bien la même chose : et cela n'empêche pas des quartiers encadrés plus denses de se créer.
Ce qui est amusant c'est juste le faux abandon du discours sur la Métropole millionnaire. Car à l'époque le projet était bien de densifier le long des axes de transports, sur les coeurs de ville, et sur l'axe de développement durable. Et me semble t'il c'est bien ce qui est fait, et ici écrit. Les élus fait juste preuve de prudence sur le thème du Million, mais c'est bien le même projet. Juste de la rhétorique.
Il n'est pas interdit de voir le nouveau maire de Bégles mettre assez vite de l'eau dans son vin de messe écolo en décidant finalement d'autoriser jusqu'au R2 en dehors des corridors de TCSP :
voir mon laïus à ce sujet : ici...
Sinon on peut comprendre l'édile après les opérations récentes sur sa commune, qui peuvent rappeler l'époque des grands ensembles :
que seront devenus ces quartiers dans 20-30 ans... ?
Dernière modification par géogaga (04-07-2018 23:06:01)
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MiKL-One a écrit:
Densifier en R+4 dans des zones de projet quand on veut sanctuariser les zones hors de projet, c'est tout simplement ridicule dans une commune à 10min de la gare Saint-Jean, qui a bataillé ferme pour accueillir le tram et pour avoir son morceau d'Euratlantique. D'autant qu'en densifiant davantage certaines zones de projet, on pourrait s'épargner l'artificialisation ou le bouleversement d'autres zones de projet. La gestion économe des opportunités, ce n'est pas un enjeu de développement durable ?
Et le concept de village urbain vient confirmer l'absurdité des propos.
Croire que l’on peux mettre des R+4 non qualitatifs à plus de 10 min à pieds de TC partout sans accompagnement et en passant que l’on puisse faire ça sur toute l’agglomération.... d’accord, on va pas vers le million mais vers le 2 millions d’habitants... c’est vraiment crédible ? Il me semble qu’au delà des discours d’imagerie politiques ce n’est pas imbécile de se concentrer sur OIN, le renouvellement des quartiers dégradés, les ZAC, où les friches. Vous pourriez cependant m objecter avec raison que la Zac de la mairie est loin d’un TCSP préformant... justement faire du R+8 aurait il eu du sens ? Transformer les quartiers d’échoppes de Bègles, à cet instant, sans maîtrise, par des R+4, qui sont je l’affirme encore, la plupart du temps de très mauvaises opérations promoteurs sans qualité qui ont pour conséquence une montée du prix de foncier, est-ce intéressant ? Et puis surtout est-ce viable ? Déjà le million nous y arriverons pas, alors ne visons pas les deux millions...
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L'idée n'est pas de remplacer les échoppes par du R+4. Au contraire, l'idée est de conserver les échoppes. Non pas que j'aime les échoppes.
L'idée n'est pas non plus de dire qu'il faut du R+8 partout.
Mais max R+4 en zone de projet ça veut dire une moyenne encore plus basse. Que certaines zones de projet soit en R+4, je peux le comprendre. Que l'on garde les échoppes, je peux aussi m'efforcer de le comprendre. Mais ça devrait précisément justifier de viser bien plus haut dès que possible sans se gargariser d'être resté à maximum R+4.
Sinon, il faut être cohérent jusqu'au bout et ne pas prétendre accueillir une partie importante d'une OIN en vantant sa proximité avec une gare TGV, ne pas prétendre à un tramway+téléphérique. La cohérence des discours a toujours été quelque chose d'important pour moi.
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MiKL-One a écrit:
L'idée n'est pas de remplacer les échoppes par du R+4. Au contraire, l'idée est de conserver les échoppes. Non pas que j'aime les échoppes.
L'idée n'est pas non plus de dire qu'il faut du R+8 partout.
Mais max R+4 en zone de projet ça veut dire une moyenne encore plus basse. Que certaines zones de projet soit en R+4, je peux le comprendre. Que l'on garde les échoppes, je peux aussi m'efforcer de le comprendre. Mais ça devrait précisément justifier de viser bien plus haut dès que possible sans se gargariser d'être resté à maximum R+4.
Sinon, il faut être cohérent jusqu'au bout et ne pas prétendre accueillir une partie importante d'une OIN en vantant sa proximité avec une gare TGV, ne pas prétendre à un tramway+téléphérique. La cohérence des discours a toujours été quelque chose d'important pour moi.
Sur Terre neuve on est plus haut que du R+4, mais pas partout . Et sur lOIN on peut s’accorder à dire que c’est dense (a mon sens par endroit un peu trop, quand je vois les réactions sur les BAF alors que la sensation de densité sera bien moindre). Après on peut aimer le fait d’avoir dans de nouveaux quartiers des mixités de formes collectif/individuel dense, parfois jardin. On ne construit pas ses quartiers pour nous, mais pour des habitants.
Sur la cohérence certes je suis bien évidemment d’accord avec vous, mais tout comme vous, je ne suis pas politique, et le discours politique ne peut être celui des techniciens... ni des chercheurs. Ni aussi celui des habitants. Il ne faut pas non plus l’oublier, que l’on aime cela ou pas :-).
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Projet Bègles Labro
http://localarchitecture.ch/projects/bordeaux/
Il y a des différences avec le projet originel, mais c'est déjà mieux que les bâtiments bas en longueur avec attique qui ont tendances à être construit partout dans la banlieue et qui sont bien-sûr des faux amis pour la densification de la métropole.
Cela serait bien qu'il construisent des bâtiments comme ça dans les grand terrains vide en banlieue intra périphérique, afin de garder le maximum d'espace vert et de fonciers tout en densifiant.
Dernière modification par BdxGwada971 (18-09-2018 18:02:59)
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Assez beau sur le papier pour une fois, le design des immeubles est intéressant, çà fait aussi plus propre les espaces verts un peu aménagées que les herbes folles de Terres sud, d'ailleurs je pense çà va poser souci avec le réchauffement climatique et la fin des pesticides, les moustiques sont de plus en plus virulents.
am
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Quelqu'un sait quelle enseigne s'installe dans la zone commerciale de Rives d'Arcins ? le long de la rocade entre les échangeurs il y a un gros bâtiment en construction sur une ancienne friche, j'y suis passé à côté hier c'est en plein chantier mais aucun panneau en vue..
Merci d'avance
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Hello,
Je pense que c'est Décathlon (Réfusé en 2017, accepté en 2018) (J'avais trouvé un PDF sur le bâtiment mais je ne remets pas la main dessus)
BEGLES (33130) Extension d'un ensemble commercial Rives d'Arcins par création d'un magasin DECATHLON (5190 m2) [CDAC]
Accord CDAC du 17/01/2018 :
Demandeur : SNC BEGLES PAPIN
Projet : Extension d'un ensemble commercial Rives d'Arcins par création d'un magasin DECATHLON
Surface demandée : 5190
Enseigne(s) : Decathlon
Source : https://www.veilleco.com/resultat-cdac- … 130-begles
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Bonsoir goodspeed,
Ok merci beaucoup pour l'info
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C’est en effet décathlon qui est construit ici l’ancien devrait être détruit pour laisser place à de nouveaux bâtiments inclus dans le futur quartier de GENESTE (quartier d’affaire et de commerce).
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réhabilitation de la Cité Thorez annoncée à Bègles
https://www.studiobellecour.com/actualites/
am
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Ouah. Que de changement. Quel esthétisme. Que ce gris est moderne.
L'un des plus beaux projets de réhabilitation de la décennie, pour sûr, en concurrence avec Floirac-Dravemont, cela dit.
Bon, après, c'est toujours mieux que rien et ça sera sûrement positif pour les logements-mêmes.
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]SNCF Réseau met en chantier son grand campus de formation à Bègles
Le nouveau campus SNCF c'est :
Plus de 12.000 m2, dont environ 5.600 m2 d'hébergement et de restauration
Plus de 3.500 m2 de salles de formation et de locaux administratifs
2.500 m2 d'ateliers de formation avec accès direct au plateau de voies (hall technique)
6.000 m2 de plateaux techniques (cinq voies de 220 mètres et agrès ferroviaires)
un show-room de 100 m2
un espace événementiel de 299 personnes
204 chambres
un parking de 80 places
Il remplacera avec les deux autres campus (Nanterre et Saint Priest), l'ensemble des centres de formation SNCF
Architecte :A+ (Montpellier)
source : La Tribune Bordeaux
En ligne
https://www.sudouest.fr/2020/10/08/le-m … 5-2760.php
Protéger la nature est important, mais bloquer le moindre chantier, même utile a-il un sens? Tandis que l'Amazonie, la fôret de Bornéo ou les forêts boréales sont rasées à très grande échelle, je pense que c'est plus de l'affichage qu'efficace ici... (je viens de voir le doc de David Attenborough). Il devrait par exemple interdire les aliments à base d'huile de palme, ce serait bien plus efficace... et utile pour la planète.
Autre news plus sympa, l'un dess hangars BT rénové a obtenu un prix Trophées Eiffel 2020
https://www.batiactu.com/edito/categori … -60368.php
Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain des Terres Neuves, la ville de Bègles a acquis un ensemble de 21 bâtiments : des entrepôts militaires, dont l'origine remonte à la première guerre mondiale, qui ont été libérés de toute occupation depuis 1998. En 2014, les premières sociétés ont commencé à coloniser seize bâtiments une fois la dépollution du sol achevée. Fin 2019, Nadau Architecture s'installe aux Terres Neuves. L'entrepôt BT6 se distingue désormais des autres par sa rehausse de métal noir et de verre d'une surface de 600 m² et de 200 m² de terrasses.
L'ensemble de la réhabilitation, signée par Nadau Architecture en association avec Faye Architectes et Associés, sert de vitrine aux deux agences qui occupent désormais la surélévation sur le toit. Cette greffe architecturale contemporaine, en adéquation avec le site et le programme, se remarque par "sa capacité à concilier respect du passé et affirmation du présent".
am
Dernière modification par amart (08-10-2020 16:51:19)
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amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/2020/10/08/le-maire-de-begles-va-faire-classer-les-arbres-de-sa-ville-7938585-2760.php
Protéger la nature est important, mais bloquer le moindre chantier, même utile a-il un sens? Tandis que l'Amazonie, la fôret de Bornéo ou les forêts boréales sont rasées à très grande échelle, je pense que c'est plus de l'affichage qu'efficace ici... (je viens de voir le doc de David Attenborough). Il devrait par exemple interdire les aliments à base d'huile de palme, ce serait bien plus efficace... et utile pour la planète.
L'un n'exclut pas l'autre. De plus, je ne lis pas dans cette proposition la décision de bloquer le moindre chantier (même si un détournement de cette mesure pourrait faire de votre crainte une triste réalité). Je vois la volonté de poser collectivement la question de l'usage de l'espace.
Dans une agglomération comme la notre, où l'espace a été en très grande partie privatisé (dans tous les sens du terme) pour un usage d'habitation avec le modèle de l'habitat individuel isolé, ce débat me semble majeur.
Cette décision cherche à renforcer la protection des arbres publics et à étendre cette protection aux arbres remarquables nombreux des terrains privés. Dans nos banlieues, l'espace gigantesque occupé par les jardins s'artificialise de façon continue par l'adjonction de terrasses, piscines, cuisines extérieures et cabanon. Il me semble intéressant de faire de ce fait important une question politique en interrogeant la question de la limite de la propriété privée sur la nature (qui est d'ailleurs déjà limitée par les règles d'urbanisme réglementant ces aménagements).
Les questions des droits d'usage et d’accès à la nature vont être à mon avis des problèmes de société majeurs de l'avenir (qu'ils soient conscientisés ou non).
La raréfaction de l'espace accessible à tous dans nos villes étalés, où on doit aller toujours plus loin pour respirer et se balader, va poser de façon croissante la soutenabilité du modèle actuel de privatisation forte et généralisé de l'espace (si on considère qu'un droit d’accès à la nature est un droit humain fondamental.
La question du contrôle collectif de l'utilisation de l'espace, même privé, va aussi devenir de plus en plus centrale, si on veut contrer le dérèglement climatique et limiter ses effets. Il serait en effet alors indispensable de déployer des politiques sur la totalité de l'espace, qu'il est un statut public ou privé.
Je ne sais pas si je suis clair. Mais je ne suis pas contre ce recensement des arbres.
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siège de Valorem en chantier à Bègles
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … c-newton-a
am
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Camille17 a écrit:
Les questions des droits d'usage et d’accès à la nature vont être à mon avis des problèmes de société majeurs de l'avenir (qu'ils soient conscientisés ou non).
La raréfaction de l'espace accessible à tous dans nos villes étalés, où on doit aller toujours plus loin pour respirer et se balader, va poser de façon croissante la soutenabilité du modèle actuel de privatisation forte et généralisé de l'espace (si on considère qu'un droit d’accès à la nature est un droit humain fondamental.
Quand on arrive à un certain seuil, pour abaisser la pression sur le milieu, il faut aussi diminuer le nombre d'individus, non ? Ne pensez-vous pas, pour poursuivre dans des réflexions un peu iconoclastes et pour être encore plus efficace, qu'il faudrait que la population de chaque pays commence à décroître (ce qui n'est le cas que dans quelques pays seulement) ?
Et je dérive mais je n'arrive pas à savoir qui est le plus "écologique" dans l'âme : celui qui habite au milieu de la nature (y compris en périurbain) ou celui qui habite en pleine ville où la nature est rare (mais avec une empreinte limitée) ?
Camille17 a écrit:
La question du contrôle collectif de l'utilisation de l'espace, même privé, va aussi devenir de plus en plus centrale, si on veut contrer le dérèglement climatique et limiter ses effets. Il serait en effet alors indispensable de déployer des politiques sur la totalité de l'espace, qu'il est un statut public ou privé.
Il existe déjà des règlements d'urbanisme assez contraignants. Et dans les faits, quand vous vous baladez dans les quartiers de maisons, vous profitez déjà en partie (au moins par la vue) des efforts déployés par leurs occupants pour avoir des beaux jardins, ça fait partie du charme de ces quartiers. Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus de réaliste (rendre public l'accès aux jardins privés , interdire la coupe d'arbres (mais il y aura moins de monde pour en planter et quid s'il est malade) ? Du reste, les piscines ne contribuent-elles pas localement à constituer des îlots de fraicheur ?
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Bilo a écrit:
Et je dérive mais je n'arrive pas à savoir qui est le plus "écologique" dans l'âme : celui qui habite au milieu de la nature (y compris en périurbain) ou celui qui habite en pleine ville où la nature est rare (mais avec une empreinte limitée) ?
Et dans les faits, quand vous vous baladez dans les quartiers de maisons, vous profitez déjà en partie (au moins par la vue) des efforts déployés par leurs occupants pour avoir des beaux jardins, ça fait partie du charme de ces quartiers. Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus de réaliste (rendre public l'accès aux jardins privés , interdire la coupe d'arbres (mais il y aura moins de monde pour en planter et quid s'il est malade) ? Du reste, les piscines ne contribuent-elles pas localement à constituer des îlots de fraicheur ?
1. Mon point de vue, c'est que si on habite au milieu de la nature, ce n'est plus la nature. C'est tout de même la campagne.
2. Vous n'avez pas tort en théorie. Mais dans la pratique à Bordeaux, l'immense majorité des jardins sont à l'arrière des maisons. Les passants n'en profitent pas.
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C'est malhereux pour le personnel mais l'industrie en ville c'est mort, et franchement ces cuves ressemblent à une station d'épuration, on a l'opportunité de raser tout çà pour créer un parc sur berges, des bureaux ou un équipement culturel, pourquoi pas en conservant une partie du patrimoine, mais franchement pas les cuves...
Surtout attention car le papier ce sont des arbres morts
https://www.sudouest.fr/2020/10/16/pape … 8-2780.php
Etex a annoncé son intention de se désengager de l’usine de Bègles. Le maire de la commune, Clément Rossignol-Puech, initie l’organisation d’une table ronde début novembre pour mobiliser les pouvoirs publics sur le maintien des activités et la pérennité des emplois
Patrimoine industriel
"La Papeterie de Bègles est un patrimoine industriel historique de Bègles qui doit rester à Bègles. Il est crucial d’aider le groupe à trouver un repreneur qui garantira le recrutement de tous les employés actuels et la pérennité des activités de fabrication et commerciales. J’appelle à la mobilisation de tous les acteurs sur ce dossier majeur pour l’emploi et l’activité industrielle dans la métropole de Bordeaux", fait savoir Clément Rossignol-Puech."
am
Dernière modification par amart (16-10-2020 15:24:13)
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