PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#2151 19-09-2018 21:19:06

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Bien que le quart sud-ouest de la métropole soit effectivement particulièrement chargé , il me semble effectivement que c'est loin d'être prioritaire, surtout comparé à d'autres enjeux bien plus urgents. Et pas la peine d'aller plus loin que la rocade pour ça, d'autant plus quand on voit la saturation chronique de la route de Lorient et des quartiers au sud de Saint Grégoire.

Ce serait une continuité évidemment logique, mais pas avant un bon moment. Et rien ne dit que l'aéroport se développera énormément à long terme, peut être que le transport décarbonné sera la norme en 2040 avec l'aviation commerciale réduite au strict nécessaire. Ça ne resterait qu'un scénario parmi plein d'autres.

En revanche, ça m'inquiète qu'il ne parle pas du tout de la ligne A, sa double-casquette de président / maire le rend beaucoup trop partial. Les grégoriens et chantepiens pourront encore l'attendre longtemps. D'ici que l'amélioration de l'axe Est-Ouest se fasse, on sera pas loin de 2030, et les études pour les extensions de 2035/2040 seront alors en cours. Ça me semble très politique cet oubli, sachant que St Grégoire et Chantepie ont des maires de droite.

Si il faut allonger un jour la ligne A, je pense qu'il sera plus simple de commencer côté Chantepie, surtout avec le viaduc qui est déjà présent. (Mais qui devra être porté à 2 voies) La ville n'est pas très grande, mais il y a une importante marge de progression dans la part modale des TC à cause de la rocade qui forme une barrière physique rendant les bus difficilement efficaces. Et évidemment, doubler les quais à Kennedy pour rendre la montée en charge soutenable.


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2152 19-09-2018 21:40:35

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Un peu court comme argument : si on met de côté le court épisode Le Bihan lors de la "vague rose", Cesson est dans l'opposition métropolitaine depuis un paquet d'années...

Le président de RM ne parle pas de Chantepie parce que le maire actuel a dédensifié les Rives du Blosne dès son arrivée au pouvoir (comme Cesson avec Via Silva un peu plus tard) et stoppé tout projet de requalification du côté de Rocade Sud. Le fait que rien ne bouge depuis montre que la commune n'a plus du tout envie de faire quoi que ce soit à ce sujet.

Pour Saint-Grégoire, il ne faut pas rêver : le peu de densité récente a été judicieusement placée à Maison Blanche, et rien ne justifie un métro avec la densité actuelle sur le reste du territoire (ça justifie à peine la C2).

Hors ligne

 

#2153 19-09-2018 21:47:11

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

ZenA4 a écrit:

Pas besoin d'étude d'opportunité : la ligne B sera prolongée d'un côté ou de l'autre lorsqu'il y aura suffisamment de densité d'habitat, d'emplois, d'équipements publics et privés (établissements scolaires, commerces, services, administrations) qui génèreront suffisamment de déplacements toute l'année pour justifier une extension du métro coutant plusieurs dizaines (centaines ?) de millions d'euros d'argent public.

C'est mal parti côté Cesson, c'est compliqué côté Saint-Jacques (à part peut-être une station au coeur de la Morinais, et encore) et ça ne va pas être beaucoup plus simple dans 30 ans, sauf à déménager l'aéroport et/ou PSA et à y placer 50 000 habitants et tout ce qui va avec pour obtenir un corridor suffisamment dense jusqu'à Ker Lann (qui est quand même à 7 km du terminus Gaité, pour rappel la ligne A fait 9 km). Ça n'en prend clairement pas le chemin.

Ça ressemble davantage à une réponse de politicien pour couper l'herbe sous le pied à des opposants ou à des voix dissonantes de la majorité.

Après on peut peut-être imaginer la ligne irait jusqu'à Ker Lann mais en rajoutant uniquement une station à Ker Lann comme ça la ligne pourrait transporter les étudiants, enseignants et travailleurs de Rennes vers le Ker Lann sans devoir s'arrêter entre temps.
Ce serait une solution plus économique.

Dernière modification par Erwann (19-09-2018 21:53:17)

Hors ligne

 

#2154 19-09-2018 21:50:40

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pour nourrir le debat et la réflexion et simplement le nourrir : on parle d'une possible Arena au Parc Expo, le DUP du metro B envisageait une urbanisation de la Maltiere, on parlait d'étudier  le devenlr du quadrant Sud-Ouest (Via Silva II en quelque sorte ?), Le Duff souhaite construire 3 restaurants à la Porte de Ker Lann, on evoque un Parc Relais au Parc Expo (aux portes de Bruz/St Jacques en entrée  de l'embouteillé axe Rennes-Redon, a proximité de Chavagne/Mordelles/Le Rheu/ Chartres, a quelques kms de la vallée de Vilaine et ses ambitions touristiques). Cet étude a du sens, on sent une ambition urbanistique croissante dans ce coin de la metropole

Hors ligne

 

#2155 19-09-2018 22:12:31

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Après on peut peut-être imaginer la ligne irait jusqu'à Ker Lann mais en rajoutant uniquement une station à Ker Lann comme ça la ligne pourrait transporter les étudiants, enseignants et travailleurs de Rennes vers le Ker Lann sans devoir s'arrêter entre temps.
Ce serait une solution plus économique.

On peut déjà oublier ce cas de figure, ils ne voudront jamais faire filer le métro aussi loin si il n'y a rien à desservir avant. Suffit de regarder ce qui se fait à Bordeaux avec le tramway qui va stupidement loin pour desservir des villages perdus, je ne tiens pas à ce qu'on fasse pareil ici.

Ne pas oublier qu'en 2020 il y aura la ligne C7 qui remplacera la 57 et filera directement à Ker Lann sans passer par la case St Jacques / Aéroport / Parc Expo. (Desserte reprise par la C6 et la 13.) Donc un trajet bien plus rapide et bien plus cadencé qu'actuellement. Je pense que ça sera suffisant pour un bon moment, d'autant qu'il est également question de créer des sites propres bus sur la D177 pour améliorer la régularité.

Même à supposer qu'il y ait une ambition d'urbanisation du secteur, il me semblerait plus logique de commencer par améliorer la desserte dans les quartiers et villes qui existent déjà, dont pas mal de points chauds dans le lot, plutôt que de bâtir des plans sur la comète dans une zone constituée essentiellement de champs agricoles et d'un aéroport sous-exploité pour lequel Macron semble déjà avoir oublié ses belles promesses.

Dernière modification par JohnLemonade (19-09-2018 22:13:27)

Hors ligne

 

#2156 19-09-2018 22:28:29

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne comprends pas du tout qu'on puisse critiquer la possibilité d'un prolongement sur Saint-Jacques-Bruz en y opposant Chantepie ou Saint-Grégoire. Qu'on se le dise, le corridor sud-ouest est de très loin le plus dense et le plus diversifié de l'agglo. Toutefois, je pense quand même que le métro y serait hors sujet, du moins si on commence le processus aujourd'hui pour livrer le prolongement dans 10-15 ans. Mais Chantepie, même dans 20 ans faut pas rêver ! C'est d'une part 80% de pavillonnaire qui serait trop éloigné du métro à pied pour concurrencer efficacement la voiture en plus de la trop faible population de départ, et d'autre part une zone d'activité tellement étalée qu'il faut marché la moitié de sa vie pour aller du Décathlon au Cultura ! Saint-Grégoire c'est pire et c'est même pas collé à la rocade.

Quant à la desserte de l'aéroport, c'est un faux problème. Ker Lann n'a pas plus de légitimité à recevoir le métro que l'aéroport ou que Bruz-centre. Ce sont certes des territoires à forte potentialité, mais qui ne sont actuellement pas au niveau et surtout n'ont pas de projet de grande ampleur à moyen ou long terme. On peut critiquer La Courrouze et Via Silva, la première est éclaté sur un vaste territoire et n'a pas de centralité réelle, la seconde a été rabotée comme jamais, mais au moins ces projets existent et justifient leurs stations de métro, sinon la ligne B irait de Cleunay à Beaulieu.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a plus urgent que le prolongement de la ligne B, mais c'est d'autant plus vrai pour la ligne A. Actuellement, le seul projet qui vaille la peine de se presser, c'est le désengorgement de la route de Lorient et des quais. Je persiste à dira que la ligne B aurait dû remonter jusqu'à la porte de Lorient avec le parc relais qui irait avec, mais là c'est trop tard pour râler. Du coup, ça laisse une opportunité de résoudre ce nœud en passant par l'axe des quais.

Hors ligne

 

#2157 19-09-2018 22:44:19

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

De toute façon, si un prolongement se fait vers l'aéroport, ça sera probablement en viaduc et je ne suis pas sûr que toutes les rames iront jusque là. Mais si ce prolongement se fait, entre temps la zone se sera probablement densifiée...

Hors ligne

 

#2158 19-09-2018 22:51:35

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est vrai qu'un passage plus au nord aurait été une possibilité, avec une station porte de Lorient + une station au Mail en remplacement de Mabilais. Et on redescend ensuite sur Colombier pour reprendre le tracé initial. Mais c'est peut être mieux à long terme d'y mettre un autre TCSP dédié, (tramway ou BHNS), plutôt que d'hypothéquer durablement la desserte de certains quartiers.

Quand je parle de la ligne A vers St Grégoire, il s'agit évidemment des quartiers sud en intra-rocade, notamment le CC Grand Quartier. Il n'est évidemment pas question de la faire filer en centre-bourg.

Dernière modification par JohnLemonade (19-09-2018 22:53:12)

Hors ligne

 

#2159 19-09-2018 23:06:35

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Renz a écrit:

Pour nourrir le debat et la réflexion et simplement le nourrir : on parle d'une possible Arena au Parc Expo, le DUP du metro B envisageait une urbanisation de la Maltiere, on parlait d'étudier  le devenlr du quadrant Sud-Ouest (Via Silva II en quelque sorte ?), Le Duff souhaite construire 3 restaurants à la Porte de Ker Lann, on evoque un Parc Relais au Parc Expo (aux portes de Bruz/St Jacques en entrée  de l'embouteillé axe Rennes-Redon, a proximité de Chavagne/Mordelles/Le Rheu/ Chartres, a quelques kms de la vallée de Vilaine et ses ambitions touristiques). Cet étude a du sens, on sent une ambition urbanistique croissante dans ce coin de la metropole

Une Arena ne justifie pas un métro : c'est vide 98% du temps (enfin je n'ai pas fait le calcul mais on ne doit pas en être loin). Trois restaurants ne justifient pas un métro non plus, même étoilés, ni un parc relais seul sans rien autour.

L'urbanisation de la Maltière pourrait aider à créer un prolongement sous réserve de densité suffisante, ce serait sans doute la première station extra-rocade, mais pour l'instant ce sont des terrains militaires et rien n'est lancé à ma connaissance.

Quant à l'urbanisation à long terme et un Via Silva II, il faut toujours m'expliquer comment caser 50 000 habitants entre Saint-Jacques-Gaité et Ker Lann avec l'aéroport et PSA dans le secteur, la Vilaine plus à l'ouest et des zones d'activités un peu partout. Personnellement, je ne vois pas. Que le quadrant soit le plus dynamique, le plus diversifié (c'est sans doute vrai), le plus porteur extra-rocade, pourquoi pas ; que cela justifie un métro, même dans 30 ans, clairement pas. Pas la peine de faire une étude.

Hors ligne

 

#2160 19-09-2018 23:15:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

On peut déjà oublier ce cas de figure, ils ne voudront jamais faire filer le métro aussi loin si il n'y a rien à desservir avant. Suffit de regarder ce qui se fait à Bordeaux avec le tramway qui va stupidement loin pour desservir des villages perdus, je ne tiens pas à ce qu'on fasse pareil ici.

Il faut savoir que dans le temps (et bien qu'effectivement l'aménagement du territoire était différent et la plupart des gens n'avaient pas de voitures), les tramways français passaient parfois dans des villages.

Dernière modification par Erwann (19-09-2018 23:16:13)

Hors ligne

 

#2161 19-09-2018 23:25:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Regardez les chiffres du trafic routier dans le secteur sud-est : http://cg35.fr/sites/default/files/asse … e_2017.pdf : entre 40 000 et 50 000 véhicules par jour entre Bruz et Rennes (je compte les 2 axes Bruz-Rennes la quatre-voies de Redon et la D44 prolongée par l’ancienne N137)
Le métro à la gare de Bruz, c’est une grande gare TER pour l’agglo rennaise.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2162 20-09-2018 00:20:36

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Il faut savoir que dans le temps (et bien qu'effectivement l'aménagement du territoire était différent et la plupart des gens n'avaient pas de voitures), les tramways français passaient parfois dans des villages.

C'était souvent la seule possibilité pour se déplacer, la voiture n'y était encore qu'un concept très vague et les calèches ne pouvaient pas rivaliser, même à vitesse lente des tramways. Mais effectivement, les réseaux étaient bien plus étendus qu'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#2163 20-09-2018 00:34:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne vois pas le rapport avec l’urbanisation de la Maltière : le site est deja desservi par le projet de base, par la station Gaîté.
Si prolongement, l’interstation sera très élevé, ça sera un VAL périurbain, pas question de marcher d’une station à une autre si une est fermée pour travaux. Je verrai une seule station pour la Morinais ( espérons au niveau des commerces, ça soutiendra leur activité), une station pour Saint-Jacques aéroport (idem), une station pour la porte de Ker Lann (accès au parc expo), une station pour le centre de Ker Lann, une station au niveau de la gare de Bruz (on peut espérer un arrêt de tous les TER) (et desserte du Val Buisson qui n’est pas loin) une station au centre-ville de Bruz.
Voilà ! 6 stations seulement.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2164 20-09-2018 11:55:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je tiens à préciser que les chiffres de fréquentation, via mon étude ne me semble pas dérisoire pour un prolongement du métro au delà de St Jacques Gaité, surtout vers Ker Lann.
Rien empêche de faire par phases successives, en deux ou trois phases, histoire de ne pas trop grever le coût du chantier.

Personnellement, je pense qu'une 3eme ligne peut voir le jour, l'axe Est Ouest me semble plus approprié pour un tramway, notamment la largeur de la voirie et du site propre bus qui peut se reconfigurer en plate forme tram.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2165 20-09-2018 14:17:09

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Après on peut peut-être imaginer la ligne irait jusqu'à Ker Lann mais en rajoutant uniquement une station à Ker Lann

Renz a écrit:

Le Duff souhaite construire 3 restaurants à la Porte de Ker Lann

Erwann a écrit:

Il faut savoir que dans le temps (...) les tramways français passaient parfois dans des villages

Djakk a écrit:

Le métro à la gare de Bruz, c’est une grande gare TER pour l’agglo rennaise.

greg59 a écrit:

les chiffres de fréquentation via mon étude ne me semble pas dérisoire pour un prolongement du métro

Ok, je comprends pourquoi le président de RM lance une étude en fait.

Hors ligne

 

#2166 20-09-2018 15:41:32

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je précise aussi à titre d'exemple (et ce n'est pas la première fois) que le métro de Londres s'enfonce jusque dans les "banlieues" résidentielles du Grand Londres (je met des guillemets à banlieues car ils ne catégorisent peut-être pas les territoires dont je parle de cette manière) qui même si elles semblent plutôt denses, on aurait pas nécessairement penser à y voir un métro.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/4/1537451175-underground.jpg

Dernière modification par Erwann (20-09-2018 15:47:43)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2167 20-09-2018 16:46:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les chiffres de fréquentation pour la ligne B stations faiblement fréquentée dans les stations de métro, c'est 3-5 000 voy/j
A Morinais, dans mon étude c'est 6 000 voy/j
Aéroport 3 000 voy/j, et plus à terme si développement de la fréquentation de l'aéroport.

Mon étude s'arrête à Aéroport, mais si on va jusqu'au Ker Lann, on peut faire aisément du 2-4 000 voy/j par station à Ker Lann, peut être plus
La station sera très faiblement fréquentée, mais elle le sera lors des événements
A7

En parlant de ligne B, à InnoTrans de Berlin, la rame CityVAL est sur place :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2168 20-09-2018 17:40:53

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Je précise aussi à titre d'exemple (et ce n'est pas la première fois) que le métro de Londres s'enfonce jusque dans les "banlieues" résidentielles du Grand Londres (je met des guillemets à banlieues car ils ne catégorisent peut-être pas les territoires dont je parle de cette manière) qui même si elles semblent plutôt denses, on aurait pas nécessairement penser à y voir un métro.

Ce n'est pas vraiment comparable, d'autant qu'à Londres il me semble que ce sont des lignes de train de banlieue reconverties pour faire rouler le métro dessus. Bien moins cher à mettre en place qu'une infrastructure entièrement nouvelle. D'ailleurs contrairement à la RP il n'y a pas de vrai RER souterrain à Londres, le Crossrail ouvrant l'année prochaine étant la première infrastructure à s'en rapprocher. Il fallait donc y mettre le métro à la place.

D'autre part, ça s'est fait dans un second temps, quand la couverture TCSP de la ville centre était suffisante presque partout. Pour l'instant à Rennes on en est très loin. Sans oublier l'époque de la mise en place, avec une prospérité économique incomparable à celle d'aujourd'hui où on court après le moindre centime.


ZenA4 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2169 20-09-2018 17:45:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Jusqu’à l’aéroport de Rennes ?
Le métro pourrait-il aller jusqu’à l’aéroport de Rennes - Saint-Jacques ? Emmanuel Couet a toujours jugé cette option, défendue par l’opposition de droite et du centre de la métropole rennaise, « irréaliste aujourd’hui ».

« Je n’ai absolument pas changé d’avis, précise-t-il. J’ai dit et je redis de manière claire et nette que le développement de l’aéroport ne justifiera jamais à lui seul 300 millions d’euros pour développer une ligne de métro. Savez-vous combien de personnes descendent du bus aujourd’hui pour aller à l’aéroport ? Quelques dizaines par jour. »

Le flux ne justifie pas de station à l’aéroport
Emmanuel Couet rappelle qu’une ligne express de bus Chrono star sera mise en place au printemps 2019, entre Rennes et l’entrée de l’aérogare. « Si demain, cette ligne nous conduit à multiplier par 10, 15 ou 20 la fréquentation, ce que je souhaite, on serait encore très loin d’une fréquentation qui justifierait d’amener un métro : quelques centaines de passagers par jour à rapporter aux 120 000 voyageurs attendus quotidiennement sur la ligne B à son ouverture à l’automne 2020. »

S’agissant de la desserte de l’aéroport, le président de Rennes métropole souligne aussi la question des délais : « On sait d’expérience qu’un prolongement d’une ligne de métro, c’est 20 ans. Ça ne peut donc pas être la solution par rapport aux enjeux du moment. »

Oui d'accord mais que fait-il de tout le reste ? La Janais qui connaît un regain d'activité, la zone industrielle de Saint-Jacques , Le parc des expositions , Bruz ? A l'entendre, on croirait presque qu'il n'y a rien autour de l'aéroport.

Dernière modification par zichiqou35200 (20-09-2018 17:46:51)

Hors ligne

 

#2170 20-09-2018 17:52:12

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Oui d'accord mais que fait-il de tout le reste ? La Janais qui connaît un regain d'activité, la zone industrielle de Saint-Jacques , Le parc des expositions , Bruz ? A l'entendre, on croirait presque qu'il n'y a rien autour de l'aéroport.

Rien qui justifie un métro en tout cas.

On ne construit pas une ligne de métro pour une grande entreprise plantée au milieu de nulle part et qui fonctionne en 3x8, ça ne répond pas aux besoins de déplacements. Pareil pour une zone industrielle ou pour un parc des expositions. Pour Bruz il faudrait déjà densifier l'offre ferroviaire avant d'aller plus loin : à peine 20 allers-retours en TER aujourd'hui, ça laisse de la marge (un métro automatique c'est entre 250 et 400).

Hors ligne

 

#2171 20-09-2018 17:53:15

Urbi
Membre
Date d'inscription: 07-09-2018
Messages: 31

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Si il faut allonger un jour la ligne A, je pense qu'il sera plus simple de commencer côté Chantepie, surtout avec le viaduc qui est déjà présent. (Mais qui devra être porté à 2 voies) La ville n'est pas très grande, mais il y a une importante marge de progression dans la part modale des TC à cause de la rocade qui forme une barrière physique rendant les bus difficilement efficaces. Et évidemment, doubler les quais à Kennedy pour rendre la montée en charge soutenable.

Si on allonge la ligne, l'augmentation de la fréquence ne permettra sans doute pas de soutenir la fréquentation supplémentaire. Même sans extension, avec la simple ouverture de la ligne B, je doute qu'un nouveau terminus puisse changer les choses.

Hors ligne

 

#2172 20-09-2018 18:17:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rien qui justifie un métro en tout cas.

On ne construit pas une ligne de métro pour une grande entreprise plantée au milieu de nulle part et qui fonctionne en 3x8, ça ne répond pas aux besoins de déplacements. Pareil pour une zone industrielle ou pour un parc des expositions. Pour Bruz il faudrait déjà densifier l'offre ferroviaire avant d'aller plus loin : à peine 20 allers-retours en TER aujourd'hui, ça laisse de la marge (un métro automatique c'est entre 250 et 400).

Oui enfin, ça c'est la vision telle qu'aujourd'hui que l'on a des zones qui pourraient être desservies . Il faut quand même avoir une vision globale d'ici 2040 comme le dit Emmanuel Couët. Une extension jusqu'à Bruz d'ici  une vingtaine d'années  , ça donne quand même une sacré zone d'activité desservie en terme de dynamique économique et démographique.

Saint-Jacques, Bruz, le Parc Expo, la Janais, la zone industrielle de SJ, l'aéroport de SJ , c'est quand même pas rien avec 35000 habitants rien que pour les communes de Bruz et SJ . On a bien étendu la ligne B actuelle vers un quartier qui n'est même pas encore sorti de terre . Sans compter que l'arrivée du métro donnerait un boom certain aux zones comprises entre les deux villes.

Dernière modification par zichiqou35200 (20-09-2018 18:25:50)

Hors ligne

 

#2173 20-09-2018 20:15:31

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Bah si les élus ont l'ambition de prolonger le métro jusqu'à l'aéroport à long terme, il faut que l'idée soit clairement posée sur la table, puisque ça va jouer aussi sur les politiques d'urbanisme.

Si on se dit que le métro DOIT aller jusqu'à l'aéroport pour favoriser l'utilisation des transports en commun et la multimodalité, il faudra aussi densifier un peu les zones vides, que ça soit avec des logements ou des bureaux...


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2174 21-09-2018 14:56:00

HarryBadgé
Membre
Date d'inscription: 17-09-2018
Messages: 16

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je me permets de réagir au prolongement éventuel de la ligne b. En effet, je pense qu'une densification est nécessaire afin d'absorber le rapport cout/utilité.
Néanmoins, une densification des zones périrocades ne serait elle pas contradictoire avec la conservation de la ceinture verte tant appréciée ?
Objectif du SCOT de rennes metropole :
"L'objectif principal poursuit par Rennes Métropole consiste à fournir des logements en nombre suffisant pour accueillir les futurs résidents tout en préservant les atouts de la « ville-archipel », notamment l'alternance entre la ville et la campagne qui est un gage d'attractivité pour la métropole".


ZenA4 et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2175 21-09-2018 18:10:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact