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Mascaron a écrit:
Le problème de la rue des Menuts ce sont les matériaux qui sont à revoir ! Je ne sais pas si le chantier a repris mais il faut remplacer les bordures car elles s'effritent ! Pour les trottoirs, ce sera de la calle bordelaise avec bordure claire côté voie de circulation, aménagement classique de centre ville avec double sens cyclable, arceaux à vélos, stationnement auto...peut être des plantations ça et là et en espérant qu'elles aient une espérance de vie dépassant la semaine...
Pour apporter + de précisions, pas de plantations prévues me semble, mais - de stationnements et + de place pour les modes doux qu'auparavant, dommage que cette artère majeure du quartier ne soit pas faite comme sa collègue des Faures (et oui pb de fournisseurs de bordures, pour les travaux n'ont pas repris, dans le meilleur des cas ça redémarrera sous peu, dans le pire.....)
Dernière modification par Skeltonwreck (31-08-2018 23:03:50)
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La partie de rue Notre Dame entre le cours de la Martinique et la rue Barreyre est en travaux. Belles bordures en granit (à mon avis il n'y aura pas de goudron sur les trottoirs comme cours de l'yser !!!).
Un poil trop de stationnement auto conservé à mon avis pour que la rue soit agréable pour les piétons (accessibilité)
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Mascaron a écrit:
La partie de rue Notre Dame entre le cours de la Martinique et la rue Barreyre est en travaux. Belles bordures en granit (à mon avis il n'y aura pas de goudron sur les trottoirs comme cours de l'yser !!!).
Un poil trop de stationnement auto conservé à mon avis pour que la rue soit agréable pour les piétons (accessibilité)
https://zupimages.net/up/18/35/mpo3.jpg
https://zupimages.net/up/18/35/5dv0.jpg
https://zupimages.net/up/18/35/sp5y.jpg
On restera toujours navré de constater le refus de piétonniser ce genre de rue où la bagnole est complètement incongrue...
Dernière modification par géogaga (02-09-2018 02:11:47)
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Merci pour ces photos complètement d’accord avec géogaga la rue notre dame devrait être pietoniser d’autant plus que le flux de voiture n’y est pas très important de plus ce serait mieux pour les vélos surtout qu’il s’agit du quartier où il est le plus utilisé et cela permettrait de végétaliser un peu tout ça
Au passage ou en est il de l’allongement De la rue notre dame ?
Concernant le cours de l’yser je me demande si la partie béton n’est Pas simplement provisoire en attendant un plus grande rénovation avec le BHNS s’il se fait ...
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Au fait la percée vers le faubourg des arts a t elle été réalisée ? Et la voie nouvelle près du jardin de ta soeur? Pas loin de la rue chantecrit je crois
Am
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amart a écrit:
Au fait la percée vers le faubourg des arts a t elle été réalisée ? Et la voie nouvelle près du jardin de ta soeur? Pas loin de la rue chantecrit je crois
Am
Travaux de percement semblent prendre du retard pour Notre Dame / Fg des Arts
Pour la rue Emile Peynaud le percement prend aussi du temps mais visiblement ce sera pour début 2019
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Merci pour les précisions, je suis curieux de voir ce percement terminé, il y avait je crois déjà un axe traversant la rue des Arts?
Plus d'infos sur le chantier de Tourny
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ace-Tourny
Qu'en est-il pour la place Gambetta? ils n'ont pas attaqué la plateforme et les chaussées?
Cet été aussi on a eu énormément de travaux sur Bordeaux, ont-ils bouclé une grande partie des 1400 chantiers de voirie, parmi les pires je crois que oui Barrière du médoc ou le début de la rue Lucien Faure, il reste la rue Back/Armagnac dont le carrefour a pris bcp de retard.
am
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amart a écrit:
Merci pour les précisions, je suis curieux de voir ce percement terminé, il y avait je crois déjà un axe traversant la rue des Arts?
Plus d'infos sur le chantier de Tourny
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ace-Tourny
Qu'en est-il pour la place Gambetta? ils n'ont pas attaqué la plateforme et les chaussées?
Cet été aussi on a eu énormément de travaux sur Bordeaux, ont-ils bouclé une grande partie des 1400 chantiers de voirie, parmi les pires je crois que oui Barrière du médoc ou le début de la rue Lucien Faure, il reste la rue Back/Armagnac dont le carrefour a pris bcp de retard.
am
Pour Gambetta on semble dès à présent se diriger dans le concret ! Demain certains marronniers vont être coupés...des manifestants se sont déjà fait connaître pour empêcher la coupe... bref l'aménagement de la place est parti ! Marteaux piqueurs et autres scies étaient à la fête ce jour dans un concert de décibels....(fait pas bon prendre un café en terrasse du régent)
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WIWI2401 a écrit:
Merci pour ces photos complètement d’accord avec géogaga la rue notre dame devrait être pietoniser d’autant plus que le flux de voiture n’y est pas très important de plus ce serait mieux pour les vélos surtout qu’il s’agit du quartier où il est le plus utilisé et cela permettrait de végétaliser un peu tout ça
Au passage ou en est il de l’allongement De la rue notre dame ?
Concernant le cours de l’yser je me demande si la partie béton n’est Pas simplement provisoire en attendant un plus grande rénovation avec le BHNS s’il se fait ...
Malheureusement non car ce trottoir immonde goudronné a été fait sur une grande longueur allant au delà de la rue de Bègles donc ce n'est pas lié à une hypothétique reprise grâce au BHNS qui n'est pas certain de se réaliser...
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Je plains les élus car on ne peut plus rien changer ni toucher en ville... je parie que les marrionniers seront coupés en catimini à leur surprise générale.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23302 … ter-coupes
https://www.sudouest.fr/2018/09/04/vide … 1-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/02/01/les- … 1-2780.php
am
Dernière modification par amart (04-09-2018 12:41:07)
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quelle honte de ne pas protéger ces arbres de 70 ans! Le jardin anglais était classé, il a simplement été déclassé. C'est ahurissant comment est traité le patrimoine végétal dans cette ville! Comme si il y avait trop d'arbres en ville!
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:16:49)
Ils vont en replanter 2 fois plus et surtout ils sont dangereux
https://www.sudouest.fr/2012/11/22/ce-m … 1-2780.php
https://www.witfm.fr/news/bordeaux-les- … auves-7171
quand on regarde certains élus qui cherchent à exister et aussi leur argumentaire minable, la caricature en dit long sur leur comportement de gamins immatures en quête de voix (leurs partis sont laminés). En plus leur plan a mis un arbre en plein milieu de la route, pour que les voitures s'y encastrent? Sur le plan l'emprise viaire est plus imortante, maintient le carrefour piéton morrtel devant le Virgin, bref on voit leur niveau d'incompétence aveuglé d'idéologie radicalisée
Quid des riverains qui seraient perdants avec la rue collée à la faàade Bonnac/Judaique, ils n'en parlent pas étrangement, je serais pour qu'on les déloge de force, il y en a marre des anti-tout!
sur la photo on voit bien qu'il y a un souci dans la santé des arbres en arrière plan leur feuillage est disséminé
am
Dernière modification par amart (04-09-2018 15:57:15)
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Je prefere un seul arbre de 70 ans que 2 arbrisseaux qui seront probablement coupé sans aucun scrupule vu leur jeune age lors du prochain remaniement de la place.
Quand au "ils sont dangereux"... Accuser son chien d'avoir la rage, toussa...
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C'est plus la pelouse avec ces reliefs et le bassin je trouve qui se démarquent sur la place. Après ils ne vont pas tout raser, il faut arrêter d'extrapoler, à ce jour, la place est un immense rond point, déjà réduit depuis le basculement sur le côté Ouest de la place.
La pour les travaux çà repart sur l'est car ils vont commencer par réaliser les nouvelles voies circulées (donc les arbres ne vont pas tarder à disparaitre), les voitures sont temporairement déviées côté Intendance, ensuite, l'avantage est que ce sera +/- le plan définitif côté ouest vu qu'en face c'est un espace entièrement piéton, à niveau et embelli. je pense que les plantations additionnelles du jardin se feront en dernier. Pour les arbres, Cours du Chapeau Rouge ou sur les Quais, ils sont déjà assez grands, regardez encore à la Bastide, en 1995 il n'y avait presque rien, mais depuis devant sud ouest çà s'est densifié en verdure.
C'est plus à Pey berland, Tourny ou sur la Victoire (ou encore MDK) que je planterais des rabres (rue Bonnax par exemple le long de la tour de Sèze par exemple.
am
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Je n'ose pas imaginer la contestation, si jamais il y a une station de métro sous la place Gambetta !
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Il ne vont jamais replanter des arbres de 70 ans. D'ailleurs il ne veulent pas en replanter du tout, puisque le projet veux que les façades soient plus visibles , et donc planter moins d'arbres, plutôt des arbustes, et éloigné des façades. La mairie d'après l'article a refusé les propositions de conservations des arbres.
Alors c'est bien sympa après de venir nous parler d'ilots de chaleur et qu'il fait trop chaud et après de couper les arbres pour voir les façades de pierre.
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:18:15)
Je pense pourquoi pas qu'ils auraient peut-être pu en garder très peu de ces arbres, mais sur le plan certains sont sur les axes prévus à la circulation,; car le projet de réaménagement de Gambetta a le mérite d'éloigner la circulation des façades coté Est, ausis comme le dit greg59, pour l'évolutivité du projet de TCSP ce réaménagement permettrait d'envisager un tram plus direct ou un métro (je rappelle qu'on aura plus le virage en angle mort dangereux devant l'ex-Virgin, la rue sera dans l'axe du Cours Nancel penard) ce qui sera plus pertinent. les arbres à agrder éventuellement sont côté nord de la place
am
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Sans vouloir défendre la Jallère :
- n'oublions pas que c'est une zone de projet depuis 60 ans,
- que c'est une zone en déshérence (sur les fonciers privés),
- que c'est une zone de grands équipements publics (on peut contester le stade mais il est bien là)
- que c'est une zone de grands espaces publics : jalles, bois de bordeaux, parc floral, lac qui sont aujourd'hui sous-utilisés, ou oubliés.
- donc desservie par les transports et à ultra-proximité de la rocade
mais aussi que c'est une "belle couture/frontière" à réaliser entre l'espace urbain et les Jalles.
A mon avis, c'est un projet intéressant qui agit à la fois sur la promotion immobilière (terrains privés, le long du tram complétant les abords du stade et du PEX) et le soutien à la logistique et à l’agriculture urbaine (terrains Métropole, donc propice à des activités qualitatives et innovantes ) et surtout qui reste bien plus louable que Cantinolle, ou la Part des Anges... Il permet aussi de participer à la mise en valeur du lac et des espaces de nature : je pense au très beau parc floral complètement oublié des bordelais.
La temporalité, vient après les BAF Niel, et peut être même Brazza... D'ici là il s'agit de poser un projet urbain cohérent, mutable et évolutif (la définition d'un plan guide...), et d'encadrer les évolutions sur des terrains qui sont ou deviendront des fiches urbaines (tour gan, immeuble caisse d'épargne, etc...) à coté de site en fonction, avec des salariés etc... Il s'agit aussi de poser la question de l'évolutivité et de la compétitivité de la ZAE Bordeaux Nord, qui est un peu en déshérence...
Bien sûr et Amart à raison, reste entière la question du Boulevard Aliénor. Mais on peut aussi le voir comme une très belle réserve foncière publique...
Dernière modification par Gwenael (19-09-2018 16:17:49)
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Les deux derniers messages ont été supprimés.
Chacun ici exprime ce qu'il pense sans qu'on le ramène à ce qu'il est supposé être ou non.
Merci d'en rester à des arguments de fonds, sans mise en cause personnelle.
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Oups
Ils commencent tous à nous agacer à vouloir préserver tout et n’importe quoi… C’est quand même oublier le changement très positif que connaît la ville, et ne plus faire confiance aux équipes... je ne parle pas que des politiques bien sûr.
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Merci JP Videau, désolé je m'emporte parfois. le post #1096 étant agressif
Pour Gambetta, je pense qu'à terme la place sera plus agréable, le square central a du charme, mais les abords sont indignes de la plus grande place de Bordeaux en termes de flux.
Il n'est pas possible non plus de supprimer totalement la circulation car c'est un axe névralgique mais déjà le projet prévu va drastiquement réduire l'emprise de la voiture et des bus (plus de 1000 par jour de mémoire à une certaine époque). Surtout le décalage de la rue Nancel Pénard plus à l'est améliore la possibilité à terme de faire passer un tram ou de réaliser une tranchée couverte pour un métro.
Plus d'rabres d'essences variées permettront une diversification écologique, le Virgin et nombre d'enseignes fermées ou en déclin vont se renouveller et Gambetta retrouvera de sa superbe historique (à la base la place Dauphine n'avait pas d'arbres).
am
Dernière modification par amart (20-09-2018 15:08:59)
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J'ai des amis parisien qui sont venus visiter Bordeaux pendant trois jours et, la première chose qu'ils m'ont dite ,c'est que la végétation sur la place Gambetta nuisait à l'effet architectural. Je le pense aussi mais c'est quand même bien agréable. La deuxième chose qu'ils ont remarquée c'est qu'il y a beaucoup de restaurants en ville...
J'ajoute qu'ils ont bien aimé le CAPC ,ce qui est rare.
Dernière modification par Chrisl (20-09-2018 10:27:04)
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Chrisl a écrit:
J'ai des amis parisien qui sont venus visiter Bordeaux pendant trois jours et, la première chose qu'ils m'ont dite ,c'est que la végétation sur la place Gambetta nuisait à l'effet architectural. Je le pense aussi mais c'est quand même bien agréable. La deuxième chose qu'ils ont remarquée c'est qu'il y a beaucoup de restaurants en ville...
J'ajoute qu'ils ont bien aimé le CAPC ,ce qui est rare.
On peut aussi maintenir l'effet de perspective des rues et places avec les arbres d'alignement, avec une taille à la française et les espèces qui s'y prêtent - les marronniers par exemple - :
on ne pourrait pas utiliser ce principe de conciliation, non... ?
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