PSS

Bruxelles - Métro, tram et bus

#776 24-08-2018 20:12:40

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

une amélioration de la liaison piétonne entre le parking et le métro (pourquoi pas un sentier couvert, voire avec des tapis roulants) ferait l'affaire

Evidemment!

Comment raisonnent-ils ces gens? (ah si je me rappelle)

Hors ligne

 

#777 27-08-2018 12:59:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Uccle : 200 nouveaux abris de transport public bientôt installés
ARNAUD FARR Publié le dimanche 26 août 2018 à 16h34 - Mis à jour le dimanche 26 août 2018 à 16h34

BRUXELLES

Les abris de transport public actuels sont en cours de démontage depuis fin juillet et leur remplacement a débuté depuis le 20 août dernier.


En effet, le contrat passé avec la société Clear Channel Belgium étant arrivé à son terme, un nouveau marché public pour la livraison, le placement et l’entretien d’abris pour voyageurs aux arrêts de transport public a été lancé et attribué, pour les 12 prochaines années, à la firme JCDecaux Street Furniture Belgium. Pour des raisons techniques, les opérations de démontage et de remplacement doivent être réalisées progressivement. D’ici la fin novembre 2018, 170 abris seront démontés et 200 nouveaux seront installés.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#778 27-08-2018 21:48:24

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

S'ils pouvaient au passage changer celui du bus 95 de la gare d'Etterbeek dans le sens Grand Place-Wiener, le système d'information est tombé parterre et depuis l'abribus ressemble à un toit percé sans banc..
Je sais c'est pas à Uccle, et je m'en fous.


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#779 29-08-2018 14:32:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

foolquiestcool a écrit:

S'ils pouvaient au passage changer celui du bus 95 de la gare d'Etterbeek dans le sens Grand Place-Wiener, le système d'information est tombé parterre et depuis l'abribus ressemble à un toit percé sans banc..
Je sais c'est pas à Uccle, et je m'en fous.


Fool

Ce sera sans doute plus efficace si tu contactes directement la STIB.  A7 Tu peux même le faire via les réseaux sociaux : une photo des lieux en guise d'illustration, postée sur Facebook ou Instagram, devrait les faire réagir rapidement. Enfin, je l'espère...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#780 29-08-2018 14:33:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Bruxelles : Après trois années de travaux, la ligne de tram 9 sera mise en service samedi
BELGA Publié le mercredi 29 août 2018 à 07h05 - Mis à jour le mercredi 29 août 2018 à 08h56

BRUXELLES

La nouvelle ligne de tram bruxelloise portant le numéro 9 et reliant les stations Simonis et Arbre Ballon, commencera à circuler samedi.


Trois ans après avoir posé les premiers rails, la Stib se réjouit d'inaugurer l'ouvrage qui facilite l'accès à la place Reine Astrid à Jette - dite du Miroir -, aux écoles, à la Cité modèle et à l'hôpital UZ mais également, à terme, au plateau du Heysel. Une fête ouverte au public est organisée à cette occasion de 14h00 à 23h00 sur la place centrale de Jette. Des concerts, une fanfare, des spectacles d'échassiers, des activités pour les enfants et un bal animeront la journée, tandis qu'un spectacle de feu clôturera la soirée.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#781 02-09-2018 02:10:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Bruxelles : la ligne de tram 9 a été inaugurée en présence du roi Philippe

RTBF
Publié le samedi 01 septembre 2018 - Mis à jour le samedi 01 septembre 2018 à 16h08

La nouvelle ligne de tram bruxelloise portant le numéro 9 et reliant les stations Simonis et Arbre Ballon en quinze minutes, en passant par le site hospitalier de l'UZ Brussel, a été inaugurée ce samedi après-midi, en présence notamment du roi Philippe et du ministre-président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort. Après son arrivée à 15h00 dans la station Simonis, le roi a conduit le tram qui a coupé le ruban aux couleurs de la Belgique.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#782 02-09-2018 12:36:50

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

C'est un peu la première ligne de tram dans Bruxelles faite sur le modèle des nouveaux parcours de tram urbains, pelouse le long du tracé, et réalisée réellement pour ne pas être engluée dans la circulation ( je sais il y a bien d'autres lignes déjà en site propre mais pas toujours avec l'herbe, ou alors juste par morceaux mélangés avec du ballast). J'ai en tête par exemple la réfection du boulevard du général Jacques qui est très bien, pistes cyclables et tout, arrêts de trams plus agréables.. mais un mélange sur les rails du tram de soit ballast, soit vraie pelouse toute desséchée ( je sais il a fait chaud mais certaines villes arrivent quand même à garder leurs pelouses vertes) et carrément défoncé par des ornières de roues, soit de la fausse pelouse synthétique ultra laide.. le mélange est détonnant et bizarre.. pas vraiment d'unité quoi.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#783 02-09-2018 13:30:11

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11210
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Il me semble avoir aperçu l'autre jour, l'un des futurs Bluebus 12m de la STIB commandés en Octobre dernier sur un plateau partant très probablement en direction de Bruxelles !


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#784 02-09-2018 14:27:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

J'avoue que le revêtement au sol m'importe assez peu. Cependant, il faut signaler que la ligne 9 sera prolongée jusqu'au plateau du Heysel, en passant par l'avenue de l'Arbre Ballon, où elle ne pourra pas être en site propre...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#785 02-09-2018 14:56:43

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois a écrit:

J'avoue que le revêtement au sol m'importe assez peu. Cependant, il faut signaler que la ligne 9 sera prolongée jusqu'au plateau du Heysel, en passant par la rue de l'Arbre Ballon, où elle ne pourra pas être en site propre...

Voilà c'est un peu ça le souci, je comprends et c'est ton avis, mais il est partagé par de nombreux habitants, ou utilisateurs dans une indifférence générale totalement nocive.. on finit avec un mélange qui ne veut plus rien dire et encourage l'incivisme et les gens qui balancent leurs mégots, leurs déchets comme si les rails du tram étaient une poubelle, et je n'exagère pas en l'écrivant.. tous les jours j'emprunte cette ligne.
Autant dans le métro je peux comprendre que l'on se fiche royalement du revêtement des voies mais pour un tram.. petite comparaison, un jour aux beaux-arts un prof m'a dit en regardant mon boulot en jury " comment veux-tu que l'on apprécie ton travail si tu l'emballes ou le présente dans une pochette de carton dégueulasse, toi-même tu ne respectes pas ton propre boulot.. c'est difficile après de porter un jugement positif".. Et ben c'est pareil pour le tram, on a beau avoir une ligne efficace ( c'est qui est évidemment le plus important cela va sans dire) l'équiper n'importe comment à la je m'en foutiste, en changeant en permanence les équipements prévus la rend presque désagréable parce que il n'y a strictement aucune harmonie. Mais ce qui me gêne surtout c'est que l'on peut encore tout à fait tenir ce discours pour l'architecture, certains quartiers, certaines lignes de trams, ou de métros, à Bruxelles.. car l'indulgence est de mise puisque pour l'architecture cela fait partie du charme de la ville, et pour les lignes elles ont été crées il y a longtemps sans changement majeur.
En revanche, ces rails sur le boulevard du général jacques font partie d'une ligne ( 7/25) certes existante depuis longtemps mais refaite entièrement il y a quelques mois. Or Aujourd'hui on est tout à fait capable de se rendre compte de ce qui est à éviter.. en plus d'avoir suffisamment d'exemples de nouvelles lignes de trams ailleurs dans le monde ou en Europe qui se sont faites dans les règles de l'art avec une bonne intégration et un projet global bien pensé et harmonieux. Donc répéter ces erreurs me parait complètement stupide..


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#786 02-09-2018 18:51:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Je suis le premier à m'intéresser à "la forme", et c'est vrai que ça fait un peu désordre. J'ai par exemple en horreur les panneaux routiers dans ce pays, où il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Pour les revêtements sur les lignes de tram, je pense juste que je n'y avais jamais pensé. L'argument que tu avances quant au au fait qu'un automobiliste peut confondre la voie réservée au tram avec une route est également pertinent.

Pour en revenir au tram 9, tu seras mécontent d'apprendre que là aussi, le revêtement n'est pas uniforme d'un bout à l'autre de la ligne. Comme tu peux le constater sur cette vidéo, postée par la STIB sur Facebook, la ligne alterne les tronçons engazonnés (en mauvais état en raison de la sécheresse estivale), le gazon artificiel (arrêt "Exposition"), et bitume (depuis l'UZ Brussel jusqu'au terminus). À noter que les articles de presse mentionne aussi un revêtement anti-bruit qui, associé aux rames modernes (plus silencieuses que les T2000 et PCC), réduit les nuisances sonores pour les riverains. Il s'agit, là aussi, d'un élément à prendre en compte dans le choix des revêtements.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#787 10-09-2018 11:44:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Place Rogier : le remplacement de l’auvent débute sous peu

Mis en ligne le 9/09/2018 à 20:53 Par Michel De Muelenaere

Dernier gros souci de la place Rogier ? Le toit de l’auvent doit être remplacé par l’entrepreneur défaillant.

Retour des travaux, cette semaine, du côté de la place Rogier à Saint-Josse. Après la pose d’échafaudages, des travaux de rénovation devraient commencer dans quelques jours pour remplacer le revêtement du gigantesque auvent qui surplombe l’entrée du métro. On le sait, la pose d’un film en éthylène tetrafluoroéthylène translucide autonettoyant, léger et très résistant mais absorbant la majeure partie de la lumière infrarouge n’a pas été faite dans les règles de l’art. A certains endroits, les câbles qui soutiennent le film exercent trop de pression. Certains ont d’ailleurs cédé, attisant la crainte d’une déchirure du film plastique en certains endroits.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#788 12-09-2018 16:24:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

La STIB va mettre en service de nouveaux bus 100% électriques

Véronique Fievet
Publié le mardi 11 septembre 2018 à 19h19

Un nouveau modèle de bus 100% électrique roulera bientôt à Bruxelles. A partir du mois d'octobre, cinq exemplaires du Bluebus, développé par le groupe Bolloré et achetés par la STIB, circuleront sur la ligne 13 (Simonis - UZ-VUB). Une phase de test qui permettra d'évaluer l'autonomie réelle de ces véhicules et les performances annoncées par le constructeur.

Ces bus ne sont toutefois pas les premiers véhicules "full électrique" à circuler sur le territoire bruxellois. Depuis le mois de juin, sept "midibus" électriques desservent déjà la ligne 33, dans le centre-ville. Dès cet automne, il s'agira donc à de tester un modèle standard, plus grand et d'une capacité de 68 places.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#789 17-09-2018 14:17:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Bruxelles gagnera la bataille de la mobilité si elle continue à diversifier son offre en surface et en souterrain
CHRISTIAN LAPORTE Publié le lundi 17 septembre 2018 à 08h08 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 à 10h59

BRUXELLES

Vincent Carton s’est penché sur l’évolution des transports publics depuis l’après-Seconde Guerre.


Ce n’est pas tous les jours que le Roi prend le tram ! Si Philippe a participé le 1er septembre dernier à l’inauguration du (nouveau) tram 9 au nord-ouest de Bruxelles, c’est parce que la création d’une nouvelle ligne de tram est exceptionnelle.

Une manière aussi de rappeler qu’à Bruxelles, on ne pense pas qu’à l’extension du métro vers le nord de la région… Et qu’il y a aussi d’autres réseaux dont le tram et le bus, dont l’offre devrait s’accroître de manière significative d’ici 2020 au travers du nouveau "plan bus".

[...]

En résumé, l'étude démontre que l'extension du réseau de métro n'a pas entraîné d'augmentation significative du nombre d'usagers de la STIB. La période 1978-1989, où l'extension du métro a été la plus importante, a même vu une diminution du nombre d'usagers.
Toutefois, cette période est aussi celle où la population bruxelloise diminuait. Dans le même temps, de nombreuses lignes de tram ont disparues, et pas seulement celles qui faisaient doublon avec le métro. Le contexte actuel est différent : la population bruxelloise a fortement augmenté (et continue de le faire), et le réseau de la STIB (surtout le tram et le bus, ces dernières années) s'est étendu.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#790 17-09-2018 15:22:14

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Mouais je suis d'accord avec toi, son analyse ne prend pas toujours en compte tous les paramètres, dont ceux que tu décris, et puis il enfonce un peu des portes ouvertes. Dire qu' à Bruxelles la mobilité se gagne en associant les modes de transports..woua quelle révolution. Mais on sait très bien que le métro fonctionne bien, mais il ne quadrille pas suffisamment la ville dans ses points stratégiques, les facs, les places des communes périphériques...tout en créant aussi de nouvelles lignes de trams en site propre..pour le bus oui mais on voit vite les limites sur certains axes. Perso je sature totalement du 95, c'est une vraie calamité, je préfèrerai mille fois un vrai tram ( évidemment c'est plus luxe) mais ce n'est pas si facile vu l'espace dispo sur la chaussée..

Bref, il y en aurait des choses à dire, on sait bien ce qui améliorerait le déplacement des gens dans les 19 communes, mais pour ça il faut beaucoup de sous, de temps, et de techniciens, ingénieurs et décideurs compétents et aguerris..

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#791 17-09-2018 16:26:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

En fait, je trouve qu'une fois de plus, le contenu de l'article ne coïncide pas avec son titre. Pour le coup, le contenu est plus tranché, voire clivant, que le titre (alors que la presse a souvent tendance à faire l'inverse). La conclusion de Vincent Carton, ce n'est pas que "la STIB doit continuer à diversifier son offre en surface et en souterrain" : c'est qu'elle doit "favoriser les réseaux de surface".

C'est donc avant tout un plaidoyer visant à démontrer que le succès du métro (qui capte à lui seul un tiers des déplacements de la STIB, bien que ses lignes n'atteignent que 39 km de long) est surtout dû à son emplacement stratégique. Alors c'est vrai, il ne faut pas nier que ça joue. Tout comme le fait que parallèlement à son développement, les usagers ont été un peu forcé de le prendre, vu que les alternatives en surface (bus et tram) ont été supprimées. Et lorsque le métro Nord verra le jour, la ligne 55 disparaîtra plus que probablement. Toutefois le métro est nécessaire pour plusieurs quartiers qui actuellement n'en ont pas, et où le bus et le tram (en site propre ou non) ne suffisent plus.

L'étude de Vincent Carton démontrerait que la STIB gagne plus d'usagers quand elle développe son réseau de surface que le métro. Mais d'autre part, cet article publié samedi que le repli de la voiture patine. Les statistiques, qui - attention ! - ne concernent que les déplacements professionnels, sont délivrées tous les trois ans. En 2005, la voiture représentait 45% en 2005, 35,9 % en 2011 et 34,6 % en 2017. La part modale de la voiture "patine" donc depuis 2011. Et justement, c'est en 2009 que la dernière extension du métro a été inaugurée. Depuis : plus rien.
Selon moi, ce n'est pas anodin. Si les Bruxellois ont l'habitude (voire le courage) de faire la navette en bus ou en tram, en plus du métro, c'est différent pour les navetteurs venant hors de la ville. Quand on doit déjà se farcir un trajet (en train ou en voiture) vers la ville, on peut être enclin à prendre une correspondance vers un autre mode de transport intra-urbain, mais à condition qu'il soit rapide et efficace... comme le métro. Ce n'est pas un hasard si les parkings de délestage situés à proximité des stations de métro rencontrent plus de succès que ceux à proximité des arrêts de tram.
Après, il ne s'agit-là que d'une petite partie du problème. Mais pour améliorer la mobilité, chaque élément compte.

Pour en revenir à l'étude de V. Carton, on en revient en fait au nerf de la guerre : l'argent. Avec toujours ce même credo : vaut-il mieux diluer l'enveloppe de financement dans des lignes de surface qui maillent toute l'agglomération, ou la concentrer dans un projet lourd qui ne dessert que quelques quartiers (certes densément peuplés) ? Or la vraie question qu'il convient de se poser, c'est la taille de l'enveloppe elle-même.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#792 21-09-2018 10:12:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Même les renards s'y mettent à prendre le tramway A10
https://www.rtl.fr/actu/insolite/bruxel … 7794869893


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#793 29-09-2018 13:15:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

RTBF :

Bruxelles : la STIB inaugure sa ligne de tram 8, prolongée sur le boulevard de la Woluwe

Lauren CORNET
Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 16h18

Après des travaux d'envergure, le boulevard de la Woluwe arbore un nouveau visage ce vendredi 28 septembre. Complètement réaménagé, cet axe d'entrée de ville accueille désormais le tram 8, anciennement 94, prolongé sur quatre arrêts depuis Musée du tram jusqu'à Roodebeek. La double inauguration a eu lieu en ce début d'après-midi, accompagnée par de nombreuses activités pour le public.

[...]

La Dernière Heure/Les Sports :

La nouvelle ligne de tram 8 n'est pas adaptée aux PMR
MATHILDE DE KERCHOVE Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 18h53 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2018 à 19h10

BRUXELLES

Nino Peeters, personne à mobilité réduite, est venu à l’inauguration de la ligne de tram ce vendredi pour dénoncer le manque d’accessibilité.


Si la ligne de tram 8 inaugurée ce vendredi après-midi est une réelle fierté de la Région, et ravira les Bruxellois par sa longueur, une partie de la population est toutefois sceptique. Il s’agit des personnes à mobilité réduite (PMR), représentant 30 % de la population belge, qui se sentent oubliés dans la création de cette ligne. La DH a rencontré Nino Peeters, qui est venu dénoncer cette problématique lors de l’inauguration.

[...]

RTBF :

Inauguration de la ligne 8 du tram: modernité, écologie... et inaccessibilité pour les PMR ?

RTBF
Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 18h43

Nino Peeters se déplace en fauteuil roulant. Et avec son association "passe le message à ton voisin", il veille aux droits des personnes à mobilité réduite.

À l'occasion de l'inauguration de la ligne de tram 8 de la STIB, il a répondu présent et testé ce nouveau tronçon : "ces nouveaux quais ont été construits à une hauteur qui ne permet pas l'embarquement en toute autonomie, regrette-t-il. Je ne vais pas pouvoir rentrer tout seul dans un tram inauguré en 2018".

[...]

On a encore bien fait ça...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#794 29-09-2018 14:53:08

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois
On a encore bien fait ça...

Moi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait que ça qui déconne.. d'habitude on peut élever le niveau encore un peu plus, en ne finissant pas une partie, en mettant un écart trop grand pour les rails, en oubliant de planter quelque chose, bref une vraie série de ratés, pas juste un..



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#795 03-10-2018 22:04:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

T19 a écrit:

Un accord aurait été trouvé pour envoyer l tram 62 à l'aéroport de Zaventem.
Des ponts et un viaduc, devraient être construits à cette fin.
Il y a un document, mais est en flamand.
Si besoin d'une traduction, il n'y a qu'à demander. https://static.delijn.be/Images/Verkeer … -19670.pdf

Merci T19, et bienvenue.  B5

À la lecture du document, ce n'est pas le tram 62 qui sera prolongé : la ligne sera visiblement exploitée par De Lijn. On découvre aussi sur la carte que la ligne du ring apparaît (or il devait d'abord s'agir d'un BHNS). On risque donc de se retrouver avec des trams STIB et De Lijn qui vont devoir cohabiter sur le même réseau. C'est absurde, autant que la cohabitation des bus des trois compagnies sur le sol de la capitale d'ailleurs.

Au passage, quant au tracé, on notera que le tram passera au sud de l'autoroute/boulevard Léopold III, alors que le terminus actuel d'Eurocontrol est au Nord de cette voirie.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#796 03-10-2018 22:24:27

T19
Membre
Lieu: Freylange
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 13

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

L'infrastructure serait financée par DL mais l'exploitation serait faite par STIB.
Pour le tracé, la ligne passera et repassera effectivement de part et d'autre de l'autoroute.


______
Claude

Hors ligne

 

#797 04-10-2018 08:31:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

T19 a écrit:

L'infrastructure serait financée par DL mais l'exploitation serait faite par STIB.

Ce n'est pas précisé sur le document. Mais si tel est effectivement le cas, tant mieux !

Pour le tracé, la ligne passera et repassera effectivement de part et d'autre de l'autoroute.

C'est quand même étonnant qu'on n'ai pas pu anticiper ce prolongement. On a construit (récemment, qui plus est) le terminus d'Eurocontrol au Nord du boulevard, côté rue de la Fusée. 300 mètres de rail qui ne serviront plus dès que la ligne vers l'aéroport, qui passera  au Sud, côté avenue du Bourget, sera ouverte.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#798 04-10-2018 11:11:08

T19
Membre
Lieu: Freylange
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 13

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois a écrit:

C'est quand même étonnant qu'on n'ai pas pu anticiper ce prolongement. On a construit (récemment, qui plus est) le terminus d'Eurocontrol au Nord du boulevard, côté rue de la Fusée. 300 mètres de rail qui ne serviront plus dès que la ligne vers l'aéroport, qui passera  au Sud, côté avenue du Bourget, sera ouverte.

Le terminus servira encore, car je ne crois pas que tous les trams iront jusqu'à l'aéroport.
Des barrés termineront encore à Eurocontrol, p.ex. le soir.
Puis ce n'est pas demain que les travaux commenceront. Il y aura encore du temps, surtout vu le nombre de ponts et le viaduc à construire. Ce sera un chantier de 5 ans au moins.

Dernière modification par T19 (04-10-2018 11:12:21)


______
Claude

Hors ligne

 

#799 04-10-2018 11:46:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Oui, en effet. Et puis s'agira-t-il vraiment du 62 ? J'imagine que la STIB peut aussi décider de créer une nouvelle ligne, avec par exemple un terminus à la gare du Nord. Aujourd'hui, le terminus du 62 a été déplacé de la gare du Nord vers le cimetière de Jette : il passe pas loin de la gare, mais les quelques 500 m qui la séparent des arrêts les plus proches (LeFrancq, Liedts) peuvent être rédhibitoire pour l'usager. Créer une ligne entre la gare du Nord et l'aéroport ferait sens, en maintenant le 62 sur son itinéraire actuel (avec terminus à Eurocontrol).

En tout cas, dans le cadre de son "BrabantNet", De Lijn envisageait bien plusieurs lignes (mais exploitées par elle-même) vers la gare centrale (ligne depuis Ninove) et la gare du Nord (lignes depuis Boom... et depuis Zaventem). C'est également ce trajet dont parlait la RTBF il y a peu.

De plus, entre la gare du Nord et l'aéroport, la ligne sera très majoritairement en site propre (il me semble que seul le tronçon de la rue Rogier, entre la rue des Palais et la chaussée de Haecht, ne l'est pas) : peut être une nouvelle ligne estampillée "chrono".
Enfin, on a le temps de voir venir...

Dernière modification par Le Bruxellois (04-10-2018 11:51:25)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#800 04-10-2018 12:09:55

T19
Membre
Lieu: Freylange
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 13

Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Faire et défaire: De Lijn va reconstruire en fait d'anciennes lignes vicinales qui n'auraient jamais du être fermées.
Ninove: ancien Ni
Boom: ancien L (prolongé jusqu'à Boom)

Toutefois, si projet il y a (et c'est tant mieux), les finances ne suivent pas. Le gouvernement flamand actuel est occupé à désosser sa société de transports.


______
Claude

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact