PSS

Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

#3851 20-09-2018 11:01:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

rerefr a écrit:

Pour Toulouse, si la métropole s’étend sur 80% du département, au temps convertir le département en métropole. Les communes ne voulant pas adhérer devront alors changer de département ?

Attention, j'ai parlé de 80% de la population du département dans l'AU Toulousaine, pas de la surface.

Aussi, j'ai déja parlé des petits soucis liés aux multiples intercos autours de Toulouse...

Hors ligne

 

#3852 20-09-2018 12:28:34

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Est ce qu'il y a quelqu’un sur le forum qui pourrait m'expliquer la pertinence de transférer les compétences  de certains  CG aux métropoles?
J'ai eu beau chercher l'explication notamment ici et j'ai rien trouvé de percutant!
L'idée de cette réforme, c'est quoi? En quoi cela va améliorer la vie des gens car au fond c'est là le but! Non?


Maskim82 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3853 20-09-2018 12:52:51

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

L'idée n'est pas l'amélioration de la vie des gens (cela ne changera pas grand chose), l'idée est de faire des économies.
Bien que là, c'est plutôt créer un doublon, sauf si les cg restants fusionnent avec la région par exemple.
Pour l'Occitanie par exemple, il faudrait que les 13 CG fusionnent leurs compétences avec la région, de manière à ce qu'il n'y ait que 2 collectivités territoriales (région et métropole toulousaine), plutôt que 13 CG et une région.
Là oui ce serait pertinent.

Hors ligne

 

#3854 20-09-2018 13:48:14

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Mais en quoi cette réforme serait susceptible de faire des économies?
Je vais prendre un cas concret. Aujourd'hui, les CG s'occupent de la gestion des collèges. Si demain, on transmet cette compétence aux métropoles où seront les économies? On aura toujours besoin de personnel administratif, de femmes de ménages, de techniciens pour la maintenance,etc,etc....Le personnel "étiquetait" CG, il ne va pas disparaître, on va juste lui donner un autre employeur.........En plus, je crains  qu'on en profite pour aligner  les régimes sociaux des agents vers le  mieux disant entre ceux des métropoles et des CG.....C'est ce qu'on a vu dans la dernière réforme pour la fusion des régions....et les économies, on les cherche encore....
Franchement, cette histoire d’économie , j'y crois pas une seconde.


RoccatArvo, Maskim82 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3855 20-09-2018 13:56:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Visiblement, à terme, c'est supprimer le mille feuille territorial, le soucis, c'est très lent à mon sens, et risque de rendre le schmilbick trop incompréhensible pour le citoyen lambda.
Déjà que l'agrandissement des régions par la fusion n'a pas apporter de plus au citoyen, là les citoyens se diront, "c'est pour faire plaisir au copain ?"


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3856 20-09-2018 17:31:23

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

bigorre a écrit:

Mais en quoi cette réforme serait susceptible de faire des économies?
Je vais prendre un cas concret. Aujourd'hui, les CG s'occupent de la gestion des collèges. Si demain, on transmet cette compétence aux métropoles où seront les économies? On aura toujours besoin de personnel administratif, de femmes de ménages, de techniciens pour la maintenance,etc,etc....

Tout à fait. Pire, le nombre important de collectivités fusionnées et leur hétérogénéité imposent une coûteuse réorganisation. Pour preuve, ce surcoût s'est vite fait sentir après fusion des Régions.

À vrai dire, je n'ai jamais été fan du bashing à propos des Départements. Ils sont tellement différents les uns des autres que vouloir imposer une seule et même organisation pour tous est contre-productif. Pour sûr, les Départements urbains de la petite couronne parisienne sont absurdes et n'auraient jamais dû être créés. Quant aux Départements ruraux aux confins de nouvelles Régions, leur suppression pourrait être désastreuse. Alors pourquoi vouloir imposer de Paris une vision unique qui s'appliquerait pour tous sans exception ? Uniquement parce que la notion d'unicité est présente dans la Constitution ?

En fait, j'ai l'impression que la réforme métropolitaine part sur les mêmes erreurs. On établit une liste de métropoles, puis on leur impose un schéma unique. Mais combien de ces métropoles et de ces Départements y voient des avantages ? Le cas unique de la métropole de Lyon est une réussite car elle est venue des élus locaux, tout comme les communes nouvelles. C'est tout. Cette organisation particulière répondait à un besoin lié au contexte local.

Pire, cette réforme des métropoles accentue un clivage urbain/rural. À la métropole les moyens financiers. Au nouveau Département rural les galères financières. On crée une frontière entre les deux mondes qui n'a pas lieu d'être. En toute logique, les deux devraient se compléter naturellement, ne serait-ce que pour une question de logique d'aménagement.

Hors ligne

 

#3857 20-09-2018 17:59:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Pire, cette réforme des métropoles accentue un clivage urbain/rural. À la métropole les moyens financiers. Au nouveau Département rural les galères financières. On crée une frontière entre les deux mondes qui n'a pas lieu d'être. En toute logique, les deux devraient se compléter naturellement, ne serait-ce que pour une question de logique d'aménagement.

Tout est dit, et en ce moment, il ne faut surtout pas mettre de l'huile sur le feu dans ce clivage entre villes et campagnes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3858 20-09-2018 19:23:15

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1655
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Lambig a écrit:

À vrai dire, je n'ai jamais été fan du bashing à propos des Départements. Ils sont tellement différents les uns des autres que vouloir imposer une seule et même organisation pour tous est contre-productif. Pour sûr, les Départements urbains de la petite couronne parisienne sont absurdes et n'auraient jamais dû être créés.

Les départements de la petite couronne avaient été créé pour faciliter la gestion administrative de la région parisienne et rapprocher les administrations des citoyens, du moins selon le discours officiel. Dans les faits, on peut penser que c'était pour des raisons avant tout politiques.

Dans les années 1960, de nombreuses communes de banlieue étaient dirigées par des maires communistes. Il y avait un gros risque que le PCF prenne le Département de la Seine. La capitale aurait été alors dans un département dirigé par les communistes, ce qui aurait fortement renforcé l'influence du PCF et aurait envoyé un très mauvais signal aux alliés du Bloc de l'Ouest...

Supprimer les anciens départements pour créer les actuels départements de Paris et de la petite couronne, c'était un moyen d'éviter que Paris ne tombe entre les mains des communistes. Aujourd'hui, le PCF est à l'agonie, et la "banlieue rouge" a fortement décliné. Le PCF a même perdu la gestion du Val-de-Marne suite aux élections départementales de 2015...

Aujourd'hui, ce qu'il faudrait faire dans un premier temps, c'est fusionner les départements de Paris et de la petite couronne, comme l'a proposé plusieurs fois le sénateur Philippe Dallier. Déjà, s'il y avait un Département du Grand Paris, ça serait déjà une grande avancée...

Pour en revenir au bashing sur les départements, si tu regardes bien les discours sur Internet, tu peux voir que très souvent, les gens qui sont pour leur suppression sont soit des gens qui croient (naïvement) que ça va faire des économies énormes, soit des gens qui répètent bêtement le même discours que les éditorialistes parisiens qui vont te sortir à chaque fois que les départements datent de la Révolution et qu'ils étaient fait pour être parcourus en une journée de cheval maximum. Sauf que dans le même temps, ces mêmes gens ne remettent que très peu en question l'organisation communale alors que plein de communes correspondent plus ou moins aux anciennes paroisses de l'Ancien Régime...  A8


Lambig a écrit:

Quant aux Départements ruraux aux confins de nouvelles Régions, leur suppression pourrait être désastreuse. Alors pourquoi vouloir imposer de Paris une vision unique qui s'appliquerait pour tous sans exception ? Uniquement parce que la notion d'unicité est présente dans la Constitution ?

Supprimer les départements au sein des nouvelles régions, ça reviendrait à avoir des régions vastes comme des pays comme la Belgique ou la République tchèque sans aucun échelon intermédiaire entre le bloc communal et les régions. Bref, ça serait accentuer la centralisation dans ce pays.

J'ajouterais que supprimer les départements, ça complexifierait énormément une réforme. Si tu regardes, il y a énormément de choses qui sont départementalisées dans ce pays. Pour énormément d'administrations, il y a des directions régionales et des directions départementales. Pour les pompiers avec les SDIS pareil. Pour les transports interurbains, pareil.


Lambig a écrit:

En fait, j'ai l'impression que la réforme métropolitaine part sur les mêmes erreurs. On établit une liste de métropoles, puis on leur impose un schéma unique. Mais combien de ces métropoles et de ces Départements y voient des avantages ? Le cas unique de la métropole de Lyon est une réussite car elle est venue des élus locaux, tout comme les communes nouvelles. C'est tout. Cette organisation particulière répondait à un besoin lié au contexte local.

Après, pour la réforme lyonnaise, il y avait aussi un intérêt politique. Pour Collomb c'était un moyen de faire monter en puissance le Grand Lyon en récupérant les compétences du Département, et pour l'UDI Michel Mercier, c'était l'assurance de récupéré un département ancré à droite car l'agglo lyonnaise vote davantage à gauche que le reste du Rhône. Si on faisait la même chose à Strasbourg, l'Eurométropole récupérerait les compétences du Département et le Bas-Rhin serait encore plus ancré à droite.


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3859 21-09-2018 10:57:19

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

RoccatArvo a écrit:

Le PCF a même perdu la gestion du Val-de-Marne suite aux élections départementales de 2015...

Faux.
Il n'a plus la majorité absolue à lui tout seul, mais il domine très nettement la majorité de gauche qui gouverne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … l-de-Marne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d … l-de-Marne
Le président du département et Christian Favier, PCF.
De facto, vu la faiblesse du PS dans le 94, on peut toujours dire que ce département est dirigé par les communistes.
Ce qui explique aussi pourquoi ils sont si remonté contre la suppression des départements de la petite couronne. Le Val de Marne est leur dernier fief.

Hors ligne

 

#3860 21-09-2018 12:02:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Lambig, je suis parfaitement d'accord avec ton message. J'ai simplement une interrogation.

Lambig a écrit:

Le cas unique de la métropole de Lyon est une réussite car elle est venue des élus locaux, tout comme les communes nouvelles. C'est tout. Cette organisation particulière répondait à un besoin lié au contexte local.

En quoi c'est une réussite ? Les économies annoncées n'ont pas eu lieu je crois. Pis encore, on a créé une vraie frontière entre les communes périphériques de la Métropole et les communes aux marges du département alors qu'il existe certainement une réelle continuité géographique, économique, historique... Finalement, une réussite n'est-ce pas simplement une réforme menée avec succès par deux élus soucieux de préserver au mieux leur pré carré et imposée à un Etat central qui n'a plus grand chose de jacobin (et c'est fort dommage de mon point de vue) ? Nonobstant l'échec à atteindre les objectifs avancés pour dissimuler un objectif moins louable.

Dernière modification par MiKL-One (21-09-2018 12:04:22)

Hors ligne

 

#3861 21-09-2018 12:19:35

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Une chose est sûre, est que , garder les départements comme ils sont actuellement, n'est pas une solution non plus.
La Haute-Garonne de Luchon à Fronton n'a aucune logique non plus.

Hors ligne

 

#3862 21-09-2018 12:34:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

oc31 a écrit:

Une chose est sûre, est que , garder les départements comme ils sont actuellement, n'est pas une solution non plus.

Une solution à quoi ? Et pourquoi ça ne serait pas une solution à ce que tu identifies comme un problème ?
Avec ta proposition de scinder le département de la Haute-Garonne pour faire de la métropole de Toulouse une collectivité territoriale, tout en fusionnant tous les autres départements d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, tu rapproches les métropolitains de leur collectivité, tout en éloignant les autres de la leur. Pourtant, la densité n'est pas la même donc les distances sont plus importantes hors métropole.
Et si on créait ces métropoles non en scindant une collectivité supérieure mais en fusionnant les collectivités inférieures ?

Dernière modification par MiKL-One (21-09-2018 12:34:51)


greg59, RoccatArvo, Maskim82 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3863 21-09-2018 12:46:44

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Attention, quand je parle de fusionner les 13 départements (absorption de leurs compétences par la région), je ne dis pas de tout concentrer sur un seul lieu.
Chaque circonscription départementale peut très bien garder ses agents, ses bureaux pour une proximité en milieu rural tout en étant agent de la région et non plus d'un département collectivité territoriale.
En revanche, du point de vue politique, enlever tous les conseils départementaux et créer des conseils régionaux avec des élus issus des départements ruraux par exemple.
Il faut enlever la strate politique départementale collectivité territoriale.

En terme de collectivité territoriale ne laisse que métropole et region. Et grands EPCI.


Concernant le département de Haute-Garonne suivrait 150km de long et à peine parfois 50km de large avec l'aire urbaine de toulouse au nord, et le Comminges Pyrénées au sud, je ne vous pas trop la cohésion non plus.
Le 65, le Comminges et le 09 devraient fusionner pour créer une collectivité pyrénéenne centrale.

Dernière modification par oc31 (21-09-2018 12:53:42)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3864 21-09-2018 13:10:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

oc31 a écrit:

Il faut enlever la strate politique départementale collectivité territoriale.

C'est bien ce que je dis, tu éloignes le citoyen de sa collectivité. Une collectivité, c'est essentiellement un conseil élu selon la définition consacrée. Donc les métropolitains voteront des élus qui siègeront à quelques dizaines de km au pire. Les autres, pour des élus siégeant parfois à plusieurs centaines de km. Quelle représentation de ces territoires sauf à faire des assemblées pléthoriques ? Bref, ces territoires se retrouveront avec un élu siégeant à des centaines de km et leurs citoyens devront se contenter d'avoir des agents à proximité.

En terme de collectivité territoriale ne laisse que métropole et region. Et grands EPCI.

Ah mais tu rajoutes donc une strate, les EPCI n'étant pas des collectivités territoriales à l'heure actuelle... En réalité, tu ne fais pas que scinder la Haute-Garonne, tu fais disparaître tous les départements au profit des grands EPCI. La démarche est un peu différente. Mais ça ne change rien à la moindre représentation des espaces ruraux.

Concernant le département de Haute-Garonne suivrait 150km de long et à peine parfois 50km de large avec l'aire urbaine de toulouse au nord, et le Comminges Pyrénées au sud, je ne vous pas trop la cohésion non plus.
Le 65, le Comminges et le 09 devraient fusionner pour créer une collectivité pyrénéenne centrale.

Je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que ton périmètre n'est pas pertinent. L'objectif n'est pas de trouver un territoire pertinent mais un territoire qui l'est plus que l'existant. Pas certain que ta collectivité pyrénéenne soit plus pertinente que ce qui existe.

Et tu ne m'as pas dit à quel problème tu cherchais à répondre.

J'imagine que c'est l'enchevêtrement des compétences ? Plutôt que de scinder les collectivités existantes pour fusionner ce qui reste, je pense que c'est assez intéressant de mettre en place une véritable collectivité chef de file, la région, avec de véritables pouvoirs normatifs. C'est ce qui est à l'oeuvre avec les SRADDET, SRDEII. Et quel est le principal obstacle au chef de filat de la région ? Les métropoles, pas les départements...


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3865 21-09-2018 13:16:13

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Non, rien n'empêche d'avoir un élu régional avec une circonscription issue d'un périmètre d'epci.
Vu que les EPCI actuels ont été élargis à un périmètre digne d'un ancien canton pour certains. (exemple, plus que 19 en haute Garonne, ce qui en feraient 18 sans la métropole) pour le reste du 31, avec autant dans l'Ariège, le Tarn etc etc etc.

Dernière modification par oc31 (21-09-2018 13:16:42)

Hors ligne

 

#3866 21-09-2018 13:53:54

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Effectivement, comme le dit Mikl-one et d'autres intervenants auparavant, la vraie question à se poser, avant de spéculer sur les nouveaux découpages territoriaux envisageables, est : où se situent actuellement le problème avec les départements ? A quoi veut-on s'attaquer en réformant (encore une fois) le paysage des collectivités territoriales  ? Veut-on faire des économies financières ? Veut-on faire disparaître une partie des mandats électifs ? Veut-on offrir plus de cohérence dans l'action publique ? Veut-on rapprocher l'élu du citoyen ?

Pour ma part, je suis bien en peine de le savoir ...

Une fois les problématiques mises sur la table : comment y répond-on ? Quels impacts positifs ou négatifs cela introduit-il ?

Actuellement (et ce n'est pas nouveau, ça fait au moins 10 à 15 ans que je l'entend), on instruit un procès à charge concernant les départements, en oubliant bien trop souvent les bienfaits qu'ils apportent, comme par exemple :
- une redistribution, un appui et une solidarité territoriale, notamment dans les départements riches d'une métropole (qui en sera le garant en leur absence ou en l'absence de moyens attribués ?),
- une proximité au citoyen et aux collectivités locales, une connaissance fine des territoires, que n'a pas toujours la Région,
- un champ de compétence désormais circonscrit, complémentaire de l'action des Régions et des collectivités locales (en ce sens le transfert de compétence ne va probablement pas générer d'économie), avec notamment une spécialisation sur le champ de l'aide sociale qui est généralement correctement assumé.

Autre conséquence néfaste d'une réforme qui serait circonscrite aux métropoles, et précisé plus haut par Lambig : le signal donné me paraît pour le moins déplacé et maladroit, vis-à-vis des territoires ruraux ou des villes petites et moyennes qui se sentent déjà oubliés et déclassés.

Avant toute évolution en ce sens, il me semble qu'il serait a minima utile de disposer d'un retour sur expérience concernant le cas de Lyon, pour connaître réellement les avantages et inconvénients d'un tel transfert, car franchement ça ne saute pas aux yeux.

Et d'ailleurs, ça n'est tellement pas évident qu'on en est là :
https://www.lesechos.fr/politique-socie … 206525.php

Dernière modification par Ptiloulou (21-09-2018 14:08:05)


RoccatArvo, Maskim82 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3867 21-09-2018 14:11:14

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Donc au final, on garde une metropole toulousaine amputée des territoires adjcents, on la laisse dans un département qui par définition doit rester rural, on ne lui laisse pas la possibilité d'être une collectivité s'occupant du social dans son périmètre géographique car c'est du ressort du département et donc il ne faut surtout pas déconnecter la métropole toulousaine pour sauver le soldat conseil départemental.
Pour ma part, on y voit ici ce qui fait la faiblesse de l'armature urbaine française depuis des décennies, voire des siècles.
À trop vouloir s'occuper du milieu rural (ce qui est légitime, je ne critique pas), on en oublie de créer les outils nécessaires à la métropole sur son périmètre. Je trouve cela TRES regrettable pour les grandes métropoles françaises qui manquent à l'appel comme Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Nice.

On va encore louper le coche d'un renforcement de notre strate urbaine.
C'est tellement mieux de garder Lille ou Toulouse sur un même rang de collectivité metropolitaine (compétences, pouvoir politique) que Dijon, Brest...

Enfin bref... Sauvons le milieu rural, laissons les grandes villes dans leur organisation interne incapable de gérer leur propre fonctionnement interne pour lever l'impôt, pour une élection politique interne, etc etc

Je pense qu'à partir d'un moment il faut savoir ce que l'on veut... Garder un conseil départemental pouvant être un frein (politique) à  la métropole, pour justifier d'une cohésion géographique avec les enfants milieu rural l'entourant, ou alors on dort la métropole de ce contexte pour lui donner les moyens de ses ambitions sans devoir attendre en retour l'assentiment du département de ont elle fait partie pour quelques finance mmmm entre, et on utilise en parallèle les compétences transversales de la région pour gérer l'interland rural métropolitain.

Les présidents des conseils départementaux veulent sauver leur fauteuil et ne veulent pas disparaître et vont utiliser tous les prétextes pour garder la manne métropolitaine dans leur fauteuil quitte à leur faire barrage dès que possible par bisbilles politiques (cf département 31 pas dans Tisseo)...

Si c'est cela qu'on veut, restons ainsi.

Dernière modification par oc31 (21-09-2018 14:13:42)

Hors ligne

 

#3868 21-09-2018 14:38:20

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

MiKL-One a écrit:

Lambig, je suis parfaitement d'accord avec ton message. J'ai simplement une interrogation.

Lambig a écrit:

Le cas unique de la métropole de Lyon est une réussite car elle est venue des élus locaux, tout comme les communes nouvelles. C'est tout. Cette organisation particulière répondait à un besoin lié au contexte local.

En quoi c'est une réussite ? Les économies annoncées n'ont pas eu lieu je crois. Pis encore, on a créé une vraie frontière entre les communes périphériques de la Métropole et les communes aux marges du département alors qu'il existe certainement une réelle continuité géographique, économique, historique... Finalement, une réussite n'est-ce pas simplement une réforme menée avec succès par deux élus soucieux de préserver au mieux leur pré carré et imposée à un Etat central qui n'a plus grand chose de jacobin (et c'est fort dommage de mon point de vue) ? Nonobstant l'échec à atteindre les objectifs avancés pour dissimuler un objectif moins louable.

On associe beaucoup jacobins et centralisation, or, il ne me semble pas que les jacobins voulaient un pays centralisé mais bien un pays unitaire ce qui n'est pas la même chose, un pays peut être unitaire et décentralisé, d'ailleurs l'ancien régime des bourbons surtout était plus centralisé que tous les régimes qui ont suivis la révolution.

Hors ligne

 

#3869 21-09-2018 14:39:39

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je pense qu'il faut se garder d'avoir une vision trop binaire : pour les départements  / contre les métropoles ou inversement.

Je n'ai pas de "religion" toute faite pour ma part. Je suis même favorable à l'idée qu'on renforce les métropoles mais encore faut-il qu'on sache ce qui fait défaut.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement pas de "chevauchement" ou, pire, de contradiction entre les champs d'actions du bloc communal (Commune /EPCI) et celui du Département. Ce dernier n'intervient que marginalement sur ce qui a trait à l'aménagement du territoire. On est ici plutôt sur une nécessité de complémentarité entre la Région et les métropoles (ce qui n'est et ne sera  pas plus simple qu'avec le Département).

Au mieux, le Département participe financièrement aux investissements locaux ou s'associe dans des structures communes avec les collectivités locales, en ce sens (mais c'est son rôle depuis toujours), ça donne le sentiment d'une collectivité richement dotée en ressources financières.  Peut-être est-ce alors là que se situe la vraie problématique : sur les capacités financières dont sont dotées chaque niveau de collectivité territoriale au regard des compétences qu'elles ont à assumer, sachant que toutes sont quand même très dépendantes de versements de l'Etat, que les leviers fiscaux dont elles disposent sont marginaux et que les moyens financiers s'amenuisent pour tous (on reste un Etat très centralisé comme c'est régulièrement évoqué ici).

Par ailleurs, dans la pratique, si on regarde comment cela se passe sur les Départements concernés par le binôme Métropole/Département, il n'y a, à ma connaissance, pas vraiment de blocages dans l'action. En Haute-Garonne, par exemple, les deux collectivités se sont rapidement entendues pour le transfert de certaines compétences et le Département participe financièrement à tous les grands projets toulousains. Sur la place publique, et même si elles ne sont pas du même bord politique, les deux collectivités ne se font aucunement la guerre. Dans ce contexte, il est même utile d'avoir une certaine contradiction / un certain contre-pouvoir, c'est plutôt sain pour la démocratie.

A noter, pour la petite anecdote, que le sortie du Département  31 du syndicat mixte Tisséo pour les transports urbains a été imposée , dès lors que ce dernier est devenu un syndicat mixte fermé.

Pour finir sur le cas toulousain (désolé du focus), la priorité serait déjà d'étendre la métropole pour qu'elle couvre enfin un périmètre cohérent par rapport à son agglomération.

Dernière modification par Ptiloulou (21-09-2018 14:59:34)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3870 21-09-2018 14:39:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

oc31 a écrit:

Enfin bref... Sauvons le milieu rural, laissons les grandes villes dans leur organisation interne incapable de gérer leur propre fonctionnement interne pour lever l'impôt, pour une élection politique interne, etc etc

Enfin bref... Sauvons le milieu rural, laissons les grandes villes dans leur organisation interne incapable de gérer leur propre fonctionnement interne pour lever l'impôt, pour une élection politique interne, etc etc

En quoi le fonctionnement actuel des métropoles n'est pas si bon, et empêche tout développement ? En quoi une métropole serait meilleure si elle avait la compétence collèges, minima sociaux, etc... ?
Dans les grandes villes européennes, ce sont pas les métropoles qui gèrent ce type de dossier, c'est le strate supérieur qui le fait il me semble.
Le vrai responsable, c'est l'Etat, il centralise tout, surtout les hauts fonctionnaires qui veulent imposer leurs idéaux, et empêche parfois les collectivités de faire le travail correctement, du moins adapté à son territoire, même si les choses évoluent dans ce sens.
A7

Dernière modification par greg59 (21-09-2018 14:40:13)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68, RoccatArvo et Maskim82 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3871 21-09-2018 15:01:01

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je ne parle pas du développement, je parle du fonctionnement et de la puissance de la collectivité territoriale, financière par l'impôt et politique, donc indépendante pour son développement endogène sans attendre les désidératas du département, de la région, de l'État.

Dernière modification par oc31 (21-09-2018 15:01:54)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3872 21-09-2018 16:16:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Là, je te rejoins, il faut une plus grande indépendance des collectivités  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3873 21-09-2018 17:56:58

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Ptiloulou a écrit:

Effectivement, comme le dit Mikl-one et d'autres intervenants auparavant, la vraie question à se poser, avant de spéculer sur les nouveaux découpages territoriaux envisageables, est : où se situent actuellement le problème avec les départements ? A quoi veut-on s'attaquer en réformant (encore une fois) le paysage des collectivités territoriales  ? Veut-on faire des économies financières ? Veut-on faire disparaître une partie des mandats électifs ? Veut-on offrir plus de cohérence dans l'action publique ? Veut-on rapprocher l'élu du citoyen ?

Pour ma part, je suis bien en peine de le savoir ...

Une fois les problématiques mises sur la table : comment y répond-on ? Quels impacts positifs ou négatifs cela introduit-il ?

Actuellement (et ce n'est pas nouveau, ça fait au moins 10 à 15 ans que je l'entend), on instruit un procès à charge concernant les départements, en oubliant bien trop souvent les bienfaits qu'ils apportent, comme par exemple :
- une redistribution, un appui et une solidarité territoriale, notamment dans les départements riches d'une métropole (qui en sera le garant en leur absence ou en l'absence de moyens attribués ?),
- une proximité au citoyen et aux collectivités locales, une connaissance fine des territoires, que n'a pas toujours la Région,
- un champ de compétence désormais circonscrit, complémentaire de l'action des Régions et des collectivités locales (en ce sens le transfert de compétence ne va probablement pas générer d'économie), avec notamment une spécialisation sur le champ de l'aide sociale qui est généralement correctement assumé.

Autre conséquence néfaste d'une réforme qui serait circonscrite aux métropoles, et précisé plus haut par Lambig : le signal donné me paraît pour le moins déplacé et maladroit, vis-à-vis des territoires ruraux ou des villes petites et moyennes qui se sentent déjà oubliés et déclassés.

Avant toute évolution en ce sens, il me semble qu'il serait a minima utile de disposer d'un retour sur expérience concernant le cas de Lyon, pour connaître réellement les avantages et inconvénients d'un tel transfert, car franchement ça ne saute pas aux yeux.

Et d'ailleurs, ça n'est tellement pas évident qu'on en est là :
https://www.lesechos.fr/politique-socie … 206525.php

Considérons déjà la nécessité d'une "réforme de fond" des collectivités territoriales à partir des dérives observées depuis les lois Defferre de 1983... ! Quelles sont-elles, essentiellement... ? Une absence de  maîtrise de l'urbanisme à la bonne échelle, seule la commune avait la main sur le robinet des permis de construire avant le lancement des intercommunalités, à la fin de la décennie 1990. Aujourd'hui avec le transfert de compétence ce ne serait point suffisant avec l'étendue des aires urbaines. Quelles conséquences directes non désirables sinon l'étalement urbain induit, avec l'effet de rente foncière dans les agglomérations urbaines...?

Dès lors gardons deux échelons administratifs seulement : les EPCI avec fusion communale intégrale et la super région, laquelle serait chef de file pour les déplacements (projet de loi d'orientation mobilités). Il serait bon qu'elle puisse aussi avoir un rôle en matière d'urbanisme : pourquoi ne pas imaginer de lui en donner un nouveau à partir des déplacements... ? Du genre "conditionnement" des projets d'urbanisme locaux, des aménagements et des permis de construire à la présence d'une ligne de TER, d'une ligne de car interurbain, d'une ligne de TCU en site propre... ?

Quant aux plus grosses AU on pourrait s'orienter vers de nouveaux EPCI à périmètre élargi, mais sans bêtement coller à celui du département : plutôt en fonction des lignes de TER existantes, voire de celles à réactiver.

Dernière modification par géogaga (21-09-2018 17:59:42)

Hors ligne

 

#3874 21-09-2018 19:05:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je commence a me demander si il ne faudrait pas conserver les départements et supprimer les régions  A10


RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3875 21-09-2018 21:05:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

oc31 a écrit:

Pour ma part, on y voit ici ce qui fait la faiblesse de l'armature urbaine française depuis des décennies, voire des siècles.
À trop vouloir s'occuper du milieu rural (ce qui est légitime, je ne critique pas), on en oublie de créer les outils nécessaires à la métropole sur son périmètre. Je trouve cela TRES regrettable pour les grandes métropoles françaises qui manquent à l'appel comme Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Nice.

Le principal ennemi des métropoles françaises, c'est elles-mêmes. Il suffit de regarder la volonté de Nice de s'étendre jusqu'à l'Italie ( A10 ), celle de Bordeaux d'envoyer son tram jusque dans le Médoc ( A10 )... C'est ainsi que la ville se dilue.
Et Toulouse est un peu le mauvais exemple de mon point de vue quand on pense qu'elle est dotée d'un métro grâce à la voix du président du CG31...

On va encore louper le coche d'un renforcement de notre strate urbaine.
C'est tellement mieux de garder Lille ou Toulouse sur un même rang de collectivité metropolitaine (compétences, pouvoir politique) que Dijon, Brest...

Ta logique est un peu renversée...
On crée les communautés urbaines. Puis certains EPCI veulent aussi devenir communautés urbaines. L'Etat ne sachant pas dire non, on crée de nouvelles CU. Après avoir bouder l'instrument, les grandes agglomérations s'emparent de l'instrument de sorte que des CU millionnaires cohabitent avec des CU de 50000 hab. Alors l'Etat crée des métropoles pour mieux en distinguer certaines. Aucune ne le souhaite finalement sauf Nice. Et puis finalement on oblige certaines. Et puis tout le monde veut devenir métropole. L'Etat ne sachant pas dire non, plein de métropoles sont créées... Pour distinguer des métropoles vraiment métropoles, il faudrait désormais scinder les départements ? Mais si les métropoles veulent vraiment se différencier, leurs communes n'ont qu'à fusionner ! Et Toulouse, en tant que commune nouvelle, pourra ainsi être imposée comme membre du SICOVAL, ce serait marrant !
Bref, si on loupe le coche, c'est pas parce qu'on ne scinde pas le département pour constituer des métropoles, c'est parce que l'Etat ne sait pas dire no et se refuse de distinguer telle ou telle métropole.

Erwann a écrit:

On associe beaucoup jacobins et centralisation, or, il ne me semble pas que les jacobins voulaient un pays centralisé mais bien un pays unitaire ce qui n'est pas la même chose

Et le meilleur moyen de maintenir l'unité, c'est un centre de décision unique. Les deux sont étroitement liés.

greg59 a écrit:

Le vrai responsable, c'est l'Etat, il centralise tout

Très précisément, non. Il n'y a qu'à voir comment a été constitué la métropole de Lyon, comment Tours 'est imposée à lui comme Métropole. Il y a bien longtemps que les élus locaux sont aux commandes de cet Etat.

yaga a écrit:

Je commence a me demander si il ne faudrait pas conserver les départements et supprimer les régions

Le projet de Michel Debré n'est pas inintéressant.  G5

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact