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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
"La Mogère : Du nouveau aux abords de la gare"
Source : Midi Libre
Dernière modification par Cyr34 (18-09-2018 08:13:13)
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ZORGLUB a écrit:
Un premier TGV privé entre Montpellier et Madrid
(...)
Question subsidiaire ? Sud de France ou Saint Roch ??
Ils ont annoncé Montpellier Saint Roch: https://www.railpassion.fr/reseaux-fran … r-nostrum/
C'est une évidence, pour un train terminus à Montpellier: c'est à St-Roch qu'il y a les correspondances, c'est un gain de temps énorme pour les usagers, il n'y a aucun gain de temps pour les trains d'arriver à la Mogère, et il n'a jamais été prévu que des trains fassent demi-tour à la Mogère.
Cyr34 a écrit:
"La Mogère : Du nouveau aux abords de la gare"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png
Source : Midi Libre
Dispo sur le web ici: https://www.midilibre.fr/2018/09/18/gar … 700435.php
Saurel prétend donc bloquer l'accès aux piétons et aux vélos allant au lycée technique ou à la gare, pour réduire les embouteillages de voitures! Car ce pont, soit il est à voie unique, soit il redevient réservé aux voitures, ce qui est un peu gênant pour l'accès à un lycée et à une gare.
Le coup du petit ruisseau au milieu du parking est amusant: eh oui, c'est un site inondable, le ruisseau du Nègue Cats déborde à chaque gros orage, c'est pourquoi que la gare est un îlot au milieu de bassins de rétention, si on supprime les bassins c'est de la folie furieuse.
Vu les frais envisagés par Saurel, il serait plus économique de mettre la gare de la Mogère sous cocon et de construire l'aiguillage à St-Brès pour que les TGV arrivent directement du CNM vers la gare Saint-Roch.
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"Gare de La Mogère à Montpellier : un scandale pour Bourdin, Guillaume Pepy répond"
Ce vendredi 21 septembre, Jean-Jacques Bourdin recevait le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy dans sa matinale sur BFMTV-RMC. Et l'épineux sujet de la gare de La Mogère est venu sur le tapis. [... ...]
[ici]
Source : Midi Libre
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Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prolongement de la ligne tram 1 qui doit relier la nouvelle gare à l'Odysseum ?
Comment ils vont faire pour traverser l'A709 ?
Est-ce qu'il est prévu de faire continuer la ligne plus au Sud que la nouvelle gare, par exemple pour aller jusqu'à l'aéroport (qui sait), ou la nouvelle gare sera le terminus ?
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NeoZ1 a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prolongement de la ligne tram 1 qui doit relier la nouvelle gare à l'Odysseum ?
Comment ils vont faire pour traverser l'A709 ?
Est-ce qu'il est prévu de faire continuer la ligne plus au Sud que la nouvelle gare, par exemple pour aller jusqu'à l'aéroport (qui sait), ou la nouvelle gare sera le terminus ?
Pas forcément beaucoup d'infos en terme de planning. on en parle on en parle mais je n'ai pas l'impression de que ça bouge beaucoup.
Pour traverser l'A709, apparemment la solution sera le pont de la route de Vauguière, ce qui me parait aberrant mais bon. Une passerelle piétonne devrait voir le jour à côté et donc peut être à terme un autre pont pour les voitures qui à mon avis sera nécessaire de toute façon vu l'ampleur du projet Cambacérès.
L'accès aux voitures sera privilégié par une entrée par le sud de la gare car une bretelle de la RD66 (route des plages) doit être prévue au niveau de l'échangeur de Mauguio (vers Cabesto) pour accéder plus facilement au petit rond point ou même le contourner. Mais bon on est sur Mauguio à cet endroit donc je ne sais pas trop comment ça va se passer.
Dans certains visuels du projet "OZ" à l'époque, il y avait une énorme tranchée couverte au dessus de l'A709, (et au dessus la nouvelle A9 aussi d'ailleurs) sur lequel le tram passait, mais je crois que ça ne verra jamais le jour, trop cher je pense mais dommage.
La prolongation jusqu'à l'aéroport a toujours fait partie des projets d'extension de la L1 mais ne sera pas réalisé d'ici à 10/20/30 ans je pense ou peut être même jamais. d'abord parce que la fréquentation de l'aéroport ne le justifie pas (à l'heure actuelle en tout cas), et ensuite il ne faut pas oublier que, encore une fois, on passe dans une autre interco...
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NeoZ1 a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prolongement de la ligne tram 1 qui doit relier la nouvelle gare à l'Odysseum ?
Comment ils vont faire pour traverser l'A709 ?
Est-ce qu'il est prévu de faire continuer la ligne plus au Sud que la nouvelle gare, par exemple pour aller jusqu'à l'aéroport (qui sait), ou la nouvelle gare sera le terminus ?
La société qui bétonne pour le compte de la Métropole de Montpellier a débuté une procédure administrative et a obtenu en 2014 une réponse qui semble avoir refroidi tout le monde, puisqu'il lui était demandé de démontrer la pertinence et d'évaluer les impacts de l'opération, y compris la gare de la Mogère, ce qui est évidemment délicat au vu des faits.
Un tram pour aller à l'aéroport, pourquoi pas, mais quand les élus n'arrivent déjà pas à mettre en place un bus efficace (cf la navette actuelle qui perd pas mal de temps en faisant un détour par la Mogère), on peut avoir des doutes. La liaison entre la gare TGV et l'aéroport n'a pas d'intérêt autre qu'anecdotique, l'aéroport de Montpellier n'étant pas de ceux que l'on rejoint en TGV après avoir traversé tout le pays, il a une clientèle locale.
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MiguelMTP a écrit:
NeoZ1 a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le prolongement de la ligne tram 1 qui doit relier la nouvelle gare à l'Odysseum ?
Comment ils vont faire pour traverser l'A709 ?
Est-ce qu'il est prévu de faire continuer la ligne plus au Sud que la nouvelle gare, par exemple pour aller jusqu'à l'aéroport (qui sait), ou la nouvelle gare sera le terminus ?La société qui bétonne pour le compte de la Métropole de Montpellier a débuté une procédure administrative et a obtenu en 2014 une réponse qui semble avoir refroidi tout le monde, puisqu'il lui était demandé de démontrer la pertinence et d'évaluer les impacts de l'opération, y compris la gare de la Mogère, ce qui est évidemment délicat au vu des faits.
Un tram pour aller à l'aéroport, pourquoi pas, mais quand les élus n'arrivent déjà pas à mettre en place un bus efficace (cf la navette actuelle qui perd pas mal de temps en faisant un détour par la Mogère), on peut avoir des doutes. La liaison entre la gare TGV et l'aéroport n'a pas d'intérêt autre qu'anecdotique, l'aéroport de Montpellier n'étant pas de ceux que l'on rejoint en TGV après avoir traversé tout le pays, il a une clientèle locale.
Deux raisons principales au fait que l'aéroport ne soit pas relié à la Mogère par le tram : effectivement la faible fréquentation d'une telle ligne, mais aussi la concurrence de cette ligne avec les parkings de l'aéroport qui représentent une manne conséquente pour le développement de l'infrastructure.
Par contre pour le coup, le dossier est très consensuel entre le Pays de l'Or et la Métropole... Peut-être justement parce qu'il n'est pas prêt de voir le jour !
Dernière modification par Jack18 (22-09-2018 15:27:41)
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Merci. Effectivement dans ces conditions ça semble logique.
Éventuellement, comme vous êtes visiblement bien informés, avez-vous pourquoi le terminus du tram 3 n'est pas plus près des plages ? Et est-ce que vous sauriez s'il est prévu qu'un jour il y ait une station de tram vraiment à proximité des plages ?
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NeoZ1 a écrit:
Merci. Effectivement dans ces conditions ça semble logique.
Éventuellement, comme vous êtes visiblement bien informés, avez-vous pourquoi le terminus du tram 3 n'est pas plus près des plages ? Et est-ce que vous sauriez s'il est prévu qu'un jour il y ait une station de tram vraiment à proximité des plages ?
La ligne 3 s'arrête à Pérols pour des raisons politiques, Carnon ne faisant pas partie de la même interco. A ce jour, il n'est pas question de prolongement de la ligne. La question a été posée aux habitants de Carnon il y a 3 ou 4 ans et reste très polémique entre les pros qui y voient une possibilité de développer une station balnéaire en difficulté et ceux qui ont peur des effets négatifs que pourraient induire l'arrivée du tram. Ils évoquent notamment une délinquance accrue... Et à ce jour il n'y a pas de volonté politique. Ce sera peut-être le cas si le Pays de l'Or intègre un jour la Métropole...
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Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne
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Hors sujet je sais mais bon pour la ligne 3 qui s'arrête à plus de 2 km des plages, je trouve que la métropole, l'agglo à l'époque, a mal joué le coup. Car si le tram avait été au bout du bout de Pérols, le terminus serait au niveau du secteur de l'Avranche juste avant le pont, soit à moins d'1km des plages, ce qui pour le coup était gagné, la question d'aller plus loin, au delà de l'interco, n'aurait même pas été utile...
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (22-09-2018 20:05:38)
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"Gare Sud de France à Montpellier : la SNCF n'assume pas"
Guillaume Pépy assure que ce projet de la gare Sud de France a été décidé entre l’État et les élus locaux
[ici]
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"Montpellier : Philippe Saurel furieux contre Guillaume Pépy, président de la SNCF"
"Aujourd'hui, je vais arrêter les frais. Il est hors de question que je paie pour tout ceux qui se planquent ou mentent en permanence." Philippe Saurel [... ...]
[ici]
"Montpellier: la seconde gare TGV, "un équipement pour les 100 ans à venir"
[ici]
... ... ...
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"REPLAY [VIDÉO] : CONFÉRENCE DE PRESSE"
Gare Montpellier Sud de France
Source : Midi Libre / France 3 Occitanie / Le Figaro / Facebook : MNDTV
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : Philippe Saurel furieux contre Guillaume Pépy, président de la SNCF"
"Aujourd'hui, je vais arrêter les frais. Il est hors de question que je paie pour tout ceux qui se planquent ou mentent en permanence." Philippe Saurel [... ...]
En termes de mensonges, il s'y connaît bien, le Saurel.
Réponses détaillées à venir, ce serait trop long de tout lister ici.
De la décision de construire cette gare (non ce n'était pas dans les attributions du débat public de 2009 sur Montpellier-Perpignan) à l'exploitation actuelle (non il n'y a pas 2 OuiGo par jour, il y en a un depuis oa région parisienne et un dans l'autre sens, et non io n'y a aucune raison technique qui lui interdise de continuer à desservir la gare St Roch comme il le faisait jusqu'au 6 juillet).
Dans le détail, ses mensonges se comptent par dizaines.
À suivre !
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Twitter : @berradareda62
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Reportage de la nouvelle gare TGV de Montpellier Sud de France, Architecte : Marc Mimram, Maitrise d'Ouvrage : RFF, Architecte associé : E. Nebout. Ingenierie : Lamoureux et Ricciotti.
[ici]
Twitter : @HugoHebrard
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Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau : "23 TGV entre Nîmes et Montpellier"
Que vous inspire La Mogère à Montpellier, caricaturée en gare fantôme ?
Patrick Jeantet : "C’est faux, on a reçu beaucoup de gens, 150 000 personnes en juillet-août. Mais on ne fait pas des infrastructures pour un an, il faudra voir dans la durée. L’idée initiale de cette ligne était de dédoubler la ligne existante Nîmes- Montpellier, très saturée. Depuis l’ouverture de la ligne, deux tiers du trafic de trains fret y est passé, c’est majeur."
Cela n’explique pas la présence de la gare.
PJ : "En effet. Mais, quand le projet s’est développé, un certain nombre d’élus ont demandé à ce qu’on puisse faire passer des trains voyageurs sur cette ligne, et cela coûtait moins cher de créer une gare que de se raccrocher aux gares existantes."
Des élus de la région ont le sentiment que la SNCF se défausse sur eux, en n’assumant pas ce projet.
PJ : "Nous avons, nous, éclairé le débat dans ce dossier. Mais le système fonctionnera bien quand on aura les deux nouvelles gares de Nîmes et Montpellier. Il faut un peu de temps. Dans un an, on arrivera à 23 TGV par jour sur ces nouvelles gares et 30 sur la ligne classique."
Vous vous engagez sur ce principe ?
PJ : "Oui."
Donc si je vous demande si on a eu raison de créer cette gare…
PJ : "Ma réponse est oui."
Vous n’êtes donc pas sur la même ligne que le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Il a déclaré que s’il fallait reprendre la décision de créer cette gare, « il faudrait y regarder à deux, trois voire dix fois ».
PJ : "On a des rôles différents. Je pense que cette gare est nécessaire. La rentabilité du TGV passe par la desserte de Nîmes et Montpellier. Et puis, si les villes veulent devenir de métropoles, se développer économiquement, cela n’a rien d’aberrant d’avoir plusieurs gares. Le maire de Montpellier veut d’ailleurs développer l’agglomération vers cette nouvelle gare."
La LGV Montpellier-Perpignan se fera-t-elle vraiment et si oui à quelle échéance ?
PJ : "Oui, elle se fera, il y a un besoin, à long terme, la question est quand et qui financera, ce ne sera pas SNCF Réseau. C’est à l’État de voir ce qu’il veut faire avec les collectivités. Sur ce dossier, nous répondons aux demandes de l’état."
Source : Midi Libre
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Cyr34 a écrit:
Depuis l’ouverture de la ligne, deux tiers du trafic de trains fret y est passé, c’est majeur."[/i]
Cela n’explique pas la présence de la gare.
PJ : "En effet. Mais, quand le projet s’est développé, un certain nombre d’élus ont demandé à ce qu’on puisse faire passer des trains voyageurs sur cette ligne, et cela coûtait moins cher de créer une gare que de se raccrocher aux gares existantes."
C'est tout à fait exact: c'était moins cher pour RFF / SNCF-Réseau de faire payer une gare inutile par la Métropole de Montpellier (à l'époque liée à la Région Languedoc-Roussillon, sous Frêche) que de construire l'aiguillage décidé en 2005 pour raccorder la voie nouvelle à la gare de Montpellier-centre (l'aiguillage de St-Brès).
Mais partant du principe que le but des infrastructures est d'être utile aux voyageurs, l'aiguillage de St-Brès finira bien par être construit quand même, même s'il faut forcer le bras de SNCF Réseau.
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"Nouvelle gare de Montpellier : la polémique continue"
ENQUÊTE - Alors que cette nouvelle gare a été mise en service en catimini en juillet dernier, seulement six trains par jour la desservent. La SNCF en promet une [... ...]
[ici]
Source : Le Figaro
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Cyr34 a écrit:
"Nouvelle gare de Montpellier : la polémique continue"
ENQUÊTE - Alors que cette nouvelle gare a été mise en service en catimini en juillet dernier, seulement six trains par jour la desservent. La SNCF en promet une [... ...]
[ici]
Source : Le Figaro
Le procès contre Pepy est injuste : de fait il n'est pas responsable, la décision de construire cette gare a été prise par le patron de RFF, la veille de sa réintégration dans la SNCF sous le nom de SNCF Réseau. Pepy, à l'époque, dirigeait la SNCF, aujourd'hui SNCF Mobilités, qui n'avait pas été consulté sur l'opportunité du projet, bien au contraire.
Voir les explications ici:
http://garetgv.free.fr/page.php?actus-2018/pepy_saurel
Quand le Figaro dit qu'aucun raccordement n'a été prévu vers la gare centrale, c'est totalement faux : c'était dans la DUP de 2005, qui est toujours valable, le raccordement peut donc être construit demain. Ce serait plus intelligent que de prolonger le tramway L1 jusqu'à la gare de la Mogère.
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"Gare de Montpellier Sud de France : un investissement inscrit dans la durée"
Ouverte le 7 juillet, la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France fait couler beaucoup d’encre. Alors que Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, a douté [.... ....]
[ici]
Source : ToulÉco
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Cyr34 a écrit:
"Gare de Montpellier Sud de France : un investissement inscrit dans la durée"
Ouverte le 7 juillet, la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France fait couler beaucoup d’encre. Alors que Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, a douté [.... ....]
[ici]
Source : ToulÉco
Ce site web reprend aveuglément les mensonges de Saurel (président de la métropole de Montpellier), concernant le "décalage des horaires d’arrivée des deux Ouigo quotidiens".
En réalité, il suffit de consulter les horaires de trains pour voir qu'il n'y a qu'un unique Ouigo par jour.
Ce qui va être décalé, pour une raison ou une autre car je doute fortement que Saurel ait le pouvoir de modifier les horaires SNCF, c'est le temps de stationnement en gare de ce Ouigo. Actuellement, il stationne 50 mn en gare (arrivée 15:25, départ 16:15), ce qui devrait laisser le temps aux passagers d'arriver à la gare sans croiser ceux qui descendent du train. Ce qui va changer, c'est qu'en janvier il restera plus de 2 heures en gare.
Évidemment, ce serait catastrophique pour la rentabilité du Ouigo, le low-cost du ferroviaire, s'il devait obligatoirement stationner plus de 2 heures quand il s'arrête dans une gare: ça divisera par 2 son nombre de rotations.
Tout est expliqué ici: http://garetgv.free.fr/page.php?actus-2018/pepy_saurel
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"SNCF : LA FIN DES OUIGO EN CENTRE-VILLE"
À partir du 9 décembre, les amateurs du Ouigo et de ses billets à 10 € devront aller embarquer à la nouvelle gare Sud-de-France, près d’Odysseum. Le TGV low cost qui part chaque jour à 11h34 de Saint-Roch vers Marne-la-Vallée et Roissy sera supprimé. Pour les Montpelliérains, il ne s’agit que d’un changement de gare, mais pour les Nîmois, c’est une suppression pure et simple, qui a fait bondir les élus locaux. Après plusieurs jours de polémique, la SNCF a finalement annoncé remettre des Ouigo dans les gares de Nîmes et de Montpellier centre... à partir du 21 mai.
__________"OUIGO : LA SNCF CONFIRME LA SUPPRESSION DE LA HALTE NÎMOISE JUSQU'EN MAI"
Reçu en mairie de Nîmes, le directeur de Ouigo n'a fait que confirmer la nouvelle de la suppression de la halte nîmoise jusqu'en mai 2019.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier / Nîmes
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Eux aussi veulent leur gare TGV Sud de France (...)
Béziers : quand le projet de gare TGV ressort des cartons
Le projet figure dans l’enquête publique sur le projet d’intérêt général de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Tout le monde - et principalement ses opposants - pensait la gare TGV dite de l’A75 définitivement oubliée. Et voilà qu’elle refait surface à l’occasion de l’enquête publique consacrée au projet d’intérêt général (PIG) de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Le 29 août dernier, la ministre des Transports, Elisabeth Borne a annoncé son souhait d’actualiser le projet d’intérêt général (PIG) concernant la ligne nouvelle TGV entre Montpellier et Perpignan. Une actualisation qui vise selon SNCF Réseau à "annuler les emplacements réservés définis en 2000 et y substituer les nouvelles emprises".
Surprise pour les Biterrois
Alors, avant que ne soient pris trois arrêtés préfectoraux "qualifiant le fuseau acté par la décision ministérielle du 29 janvier 2016 en projet d’intérêt général", plusieurs documents sont à la disposition du public dans les villes et intercommunalités de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales concernées par le tracé de la future ligne à grande vitesse.
Mais à la lecture de ces documents, une surprise attend les habitants du Biterrois. La gare TGV dite de l’A75, initialement prévue sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, figure toujours à l’ordre du jour. Alors que sa réalisation a été abandonnée il y a vingt mois de cela.
En effet, le 2 février 2017, lors du vote du budget de la Région Occitanie, Carole Delga tirait un trait sur le projet de gare TGV A75, affirmant alors : "J’ai vu Alain Vidalies (secrétaire d’État chargé des Transports sous les gouvernements Valls II et Cazeneuve, NDLR), la semaine dernière, qui avalise notre proposition de réaliser la liaison Montpellier-Béziers en priorité, avec un pôle multimodal situé à Béziers qui économisera 55 M€ par rapport à une gare."
Source Midi Libre 01/11/2018
Dernière modification par ZORGLUB (01-11-2018 17:41:26)
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GARE MONTPELLIER SUD-DE-FRANCE. Au delà des polémiques plus ou moins raffinées qui fusent. @Montpellier3m [... ...]
[ici]
Twitter : @GmBRU
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Cyr34 a écrit:
GARE MONTPELLIER SUD-DE-FRANCE. Au delà des polémiques plus ou moins raffinées qui fusent. @Montpellier3m [... ...]
[ici]
Twitter : @GmBRU
Hors sujet : personne ne conteste que le contournement fret-TGV passe à l'écart des villes. Par contre construire une gare à un endroit prévu pour que les trains ne s'y arrêtent pas, c'est absurde, surtout quand il n'y a aucune correspondance ferroviaire, et que l'accès à la gare centrale depuis le contournement est aussi simple à permettre, via l'aiguillage de St-Brès.
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Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Christian Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
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