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On avait déjà traité du Clos Paul non ? Senior tu en avais parlé il me semble.
Beaucoup de nouveaux logements, et pourtant la liste est non exhaustive, il manque 3 ou 4 projets dont certains sont déjà en cours.
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Il s'agit de l'agence territoriale Grand Est.
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Un aperçu de la façade de l'école Jean Jaurès après sablage, c'est nettement plus beau à voir :
En espérant que le reste des bâtiments, notamment côté rue, bénéficie du même traitement, même s'il faudra plus qu'un sablage concernant cette façade.
Et pour revenir sur le sujet du revêtement de la cour, on dénombre des accidents pratiquement tous les jours, ça va de l'éraflure bénigne à l'égratignure plus sérieuse. Un de mes élèves a quand même finit aux urgences après s'être méchamment ouvert le coude la semaine dernière à cause de ce sol... Du génie cette idée de revêtement.
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Est-ce que quelqu'un pourrait avoir l'article paru aujourd'hui (ou peut-être demain je ne sais pas mais en tout cas disponible en version dématérialisée) dans l'Ardennais et traitant du fait que la municipalité réfléchit à une rénovation de la place de Nevers et de la place Jacques-Félix (parking de l'agriculture) ?
On en a déjà parlé, enfin plus particulièrement du cas de la place Nevers, je ne sais pas ce que dit l'article mais si des réflexions sont en cours il serait intéressant de savoir s'il serait question de la réfection du parking (les parkings des deux places font grise mine c'est peu dire) ou si l'on pourrait éventuellement porter la réflexion sur la piétonisation de ces places, ou de l'une d'elle.
Elles ont toutes deux un fort potentiel, et j'aimerais sincèrement qu'on en fasse autre chose que des parking, mais le problème reste toujours le même, supprimer des places de stationnement c'est prendre le risque de s'attirer les foudres des automobilistes.
Aussi à un peu plus d'un an des municipales ce serait idiot... Pour rappel le maire comptait également et avant tout, rénover la place de la basilique, un impératif à mon sens.
Et pour pousser la réflexion, le tout voiture et le manque de place en ville dénature des espaces tels que ceux cités plus haut, en les dédiant à des parkings alors que l'on pourrait en faire tout autre chose.
À ces exemples on peut rajouter la place du théâtre et le parvis de l'église St Rémi, à deux pas de la place Jacques-Félix.
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Du stockage peut-être. Rien d'incroyable, à mon avis peu d'intérêt.
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C'est même certain, mais s'ils pouvaient en faire quelque chose de plus esthétique que le hangar situé juste derrière... ça arrangerait toujours l'entrée de ville, la vue n'est vraiment pas terrible
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Un point sur les travaux concernant la nouvelle place de l'Hôtel de ville, et un peu plus globalement sur la mue du secteur.
Rue Saint Louis :
de la mi septembre à la mi octobre un nouvel arrêt de bus va être aménagé au bas de la rue Saint Louis. Il viendra compléter les futurs arrêts qui prendront place devant le siège du conseil départemental.
Place de la Résistance :
La place va bénéficier d'une cure de jouvence avec des travaux lancé ce mois-ci et qui se poursuivront jusqu'en février. Le but est de préparer le passage à la circulation en double sens et d'aménager des places de stationnement en épis, cette fois-ci des deux côtés du tronçon, dans l'idée de gagner une trentaine de places par rapport au parking existant visible sur le screen. Voilà qui réconfortera un peu les nostalgiques des places situées sur la place de l'Hôtel de ville.
Aussi une piste cyclable (assurément sans terre-plein hein) va être aménagée quai Albert 1er.
Place de l'Hôtel de ville :
Entrons dans le vif du sujet, une fois les dernières canalisations modernisées (il faut vraiment se retrouver à l'autre bout du monde pour ne pas savoir que la zone est un bordel de travaux, et encore je suis à peu près sûr que même Turenne en a entendu parler), l’embellissement de la place commencera en janvier.
C'est le secteur du monument aux morts (actuellement TOUJOURS serti d’échafaudages et TOUJOURS sans sa statue de bronze TOUJOURS en restauration, statue qui devrait faire son retour en décembre d'ailleurs) qui sera visé par la première étape du chantier.
Le débouché sur la Meuse sera donc entièrement remodelé pour laisser place aux gradins des rendus et qui donneront sur les berges du fleuve où sera aménagée une voie dédiée aux piétons et cyclistes. Donc là pas besoin de terre-plein (allez on rigole un peu).
Les dits gradins compteront neuf rangées d'une trentaine de mètre de long chacune.
L'ensemble devrait être achevé avant l'été prochain, ça sera sympa à suivre d'autant qu'on aura une belle vue sur les travaux depuis la berge juste en face, pour moi sans nul doute la partie la plus intéressante du chantier.
Par la suite la transformation de la partie "haute" de la place, les travaux devraient durer 4 mois, et devrait être achevée et ô combien je l'espère, pour la prochaine édition du Cabaret Vert, août donc.
Enfin une dernière phase concernera la contre allée longeant le bâtiment communal et le quai de la Porte Noire, d’août à octobre 2019.
Ça va se goupiller très vite, les travaux ne sont pas pharaoniques non plus mais mine de rien ces aménagements vont littéralement changer le périmètre, en bien !
Par contre question, du coup, passage ou pas passage des bus devant l'Hôtel de ville ? Je sais plus où on en est avec ça moi...
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Pour les bus on en sait pas plus pour le moment mais aux dernières nouvelles ils voulaient les faire passer devant l'HDV contrairement à toutes les études et plans proposés. Wait and see.
La place de la Résistance va passer à double sens ça annonce un grand chamboulement alors. le faubourg de pierre passerait en double sens aussi du coup je présume ? C'est un sujet intéressant ça. Je suis curieux de voir ce qu'il y a dans les cartons...
Dernière modification par dadolovitch (17-09-2018 23:58:32)
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Mézières poursuit sa métamorphose
Les choses sérieuses vont bientôt débuter à Mézières... Après une longue mais nécessaire
phase de préparation, destinée à remplacer toutes les canalisations du secteur, la
véritable métamorphose du quartier de l'hôtel de ville va s'amplifier cet automne.
Pour l'instant, l'essentiel des travaux menés à bien ces derniers mois se sont déroulés sous la surface du sol. Il s'agissait de conforter et moderniser les canalisations passant dans le secteur de la place de l'Hôtel de ville afin d'éviter d'avoir à creuser, ces prochaines années, une ou plusieurs tranchées sur la place refaite à neuf. Cette phase préparatoire va s'achever d'ici la minovembre par la reprise des réseaux d'eau potable et d'assainissement longeant la place actuelle. Pendant ce temps, les travaux de rénovation du quartier vont s'amplifier tout au long des prochains mois
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J'espère toujours que la place restera intégralement piétonne, cas contraire il faudrait aménager une voie balisée et la niveler pour les piétons et supprimer une partie du mobilier urbain destiné à empêcher les véhicule non autorisés à circuler.. Et forcément caméra ou pas il y a aura forcément des conducteurs qui emprunteront la voie une fois la nuit tombée, à moins de trouver un moyen de fermer la voie en question à la circulation une fois que les bus seront rentrés au stock.
Enfin dans tous les cas ce serait fâcheux.
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Ça c’est même sûr. A moins de mettre en place un système de bornes comme à l’entrée de la rue Bourbon.
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Le terrassement a commencé sur le chantier du nouveau stade d'athlétisme :
©J-M Benoît
Du côté de la CCI ça avance également :
©J-M Benoît
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Et en prime une jolie vue sur notre belle friche
Sympa néanmoins ces vues, toujours de superbes sources que les vues de ce photographe, toutes les villes (et même plus largement départements) ne peuvent se targuer d'avoir des traces annuelles de photographies aériennes de plusieurs villes.
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À Charleville, la démolition des Clubs a donné du fil à retordre
Cela n’a échappé à personne : l’été a été bien calme du côté du cours Briand, où le chantier des ex-cinémas Les Clubs semble à l’arrêt. Le promoteur Benoît Migneaux (société BMI) le consent, les ouvriers ont été confrontés à quelques aléas « liés à la technicité du chantier », du fait des murs mitoyens, côté Saint Jame’s Pub en particulier.
Abattre les anciens cinémas fut tout sauf un long fleuve tranquille, occasionnant un retard plus ou moins important dans le calendrier. « Ce fut un chantier de démolition très spécifique, ce qui explique qu’on a perdu du temps, nous avons dû utiliser des engins plus petits que ceux prévus initialement », développe M. Migneaux.
Pour autant, et malgré ces délais, ce dernier ne s’affole pas. « Dans nos métiers, cela n’a rien d’exceptionnel », assure-t-il. La phase de construction de la résidence devrait débuter, pour de bon, dans quelques semaines, en « octobre-novembre », prévient le promoteur.
Toujours selon Benoît Migneaux, 75 % des appartements ont été commercialisés. Il reste donc un quart des logements à vendre.
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Octobre/novembre ah vraiment ? Super ça, c'était l'info qu'il nous manquait, la résidence, la place de l'hôtel de ville, le CCAS, des gros chantiers s'annoncent en fin d'année.
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26 des 34 appartements sont vendus.
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Je vais en parler sur les deux thread puisque mine de rien ça sera quand même un chantier en plus d'une nouvelle enseigne.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la bute au droit du rond point en contrebas du campus, là où j'avais eu idée de reporter l'idée d'un Charleville-Mézières écrit en lettres géantes ? Et bien, l'idée n'aboutira pas cela va de soit, mais au moins ce vide à l'entrée Ouest de la ville, juste ici :
Va être comblé par, comme je l'avais annoncé sur le thread dédié aux commerces, Grand Frais. Info non officielle mais c'est tout comme, encore un plan à la H&M un peu
Je poste le screen de la news sur l'autre thread où l'on a déjà quelques petites infos.
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Je trouve pas l'idée de l'emplacement super judicieuse sachant que ça va prendre l'endroit le plus intéressant pour la potentielle future extension du campus.
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Ah purée oui j'avais pas vu ça sous cet angle, assez symptomatique du besoin manifeste de dire "oui" à toutes les options économiquement favorables qui s'offrent à la ville j'ai l'impression. C'est à dire qu'on ne se sent presque pas de négocier une implantation tant il est nécessaire qu'elle se fasse.
Mais quand j'y pense ça me fait regretter mon idée d'entrée bis au campus, même si après m'être rendu sur la dite bute j'ai revu ma copie, sur Maps c'est envisageable, IRL c'est une autre affaire, même si manifestement la question de la constructibilité du terrain ne se pose plus...
Après ça, il reste de la place, le long du cimetière il se trouve y avoir une bonne surface, et à l'arrière du bâtiment qui forme les futurs enseignants aussi il y a de quoi faire. Après tout ça tu me diras qu'il est toujours possible de s'étendre ailleurs, ça se voit dans des tas de villes, mais bon, je te suis totalement j'aspire toujours à ce que le campus gagne en envergure.
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Une étude pour l’avenir de la rotonde de Mohon
La Ville va lancer une étude. Le but est de trouver une autre utilisation que ferroviaire pour ce bâtiment remarquable du patrimoine local.
Fin 2017, la municipalité, accompagnée de plusieurs partenaires, décidait à l’issue d’une réunion en préfecture de lancer une étude sur la rotonde de Mohon. Un peu moins d’un an plus tard – le dossier a quelque peu traîné –, le cahier des charges a été établi, pour recruter le cabinet qui sera amené à la réaliser. L’étude sera financée par la SNCF, la Ville, l’Agglo et la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le maire, Boris Ravignon, a également rencontré la SNCF, il y a quelques jours, pour avancer sur le dossier.
« Je ne veux pas laisser passer le train sur la discussion du plan stratégique Ardennes », lancé par l’État, qui vise à dynamiser le département, indique-t-il. « Il faut que tous les acteurs du territoire se penchent sur l’avenir de ce site » remarquable, qui plus est desservi par le train, la gare de Mohon se situant à 150 mètres environ (il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un passage soit aménagé entre la gare et la rotonde). Il s’agira aussi de donner suite aux démarches de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui s’était mobilisée pour la sauvegarde de l’édifice, intervenant notamment auprès de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, « et qui nous a bien aidés ».
La future destination du site ne sera, en tout cas, pas ferroviaire. « Les utilisations ferroviaires, la SNCF a essayé de les trouver, je ne leur jette pas la pierre. Mais ce ne sont pas celles qui ont le plus de chances de prospérer », poursuit Boris Ravignon. Un temps, une personne spécialisée dans la restauration de rames, trains… s’était montrée intéressée, mais n’avait finalement pas donné suite.
Le champ des possibles n’en reste pas moins large, du culturel à l’économique. « Il y a une gamme d’éventualités à examiner, et à réduire. » Pendant ce temps, la SNCF devrait mener un travail de mise en sécurité de la rotonde.
Pour la municipalité, un grand projet autour de la rotonde serait rien de moins qu’un « des aspects de la renaissance du quartier de Mohon ». Plus largement, « il faudrait arriver à trouver, quartier par quartier, le projet qui peut le remettre dans le bon sens », estime Boris Ravignon.
Vivement qu'on en apprenne plus.
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Le Maire a indiqué ne pas vouloir des cadeaux empoisonnés des autres, donc il ne faut pas rêver tout le monde va se renvoyer la patate chaude.
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