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zichiqou35200 a écrit:
C'est une capture qui provient de l'Audiar me semble-t-il et pas des services de la métropole. En d'autre termes, ce projet n'est pas encore dans les cartons malheureusement...
Oui enfin l'Audiar ne fait en l'occurrence que proposer des visuels plus explicites de ce qui est envisagé par la Métropole depuis bientôt cinq ans sur ce site. C'est pas une idée comme ça en l'air .
CF le site de Territoire Rennes
Que veux-tu dire par là ?
L'Audiar, bien que financé très largement par RM, est indépendante des services de Rennes Métro. Son périmètre est d'ailleurs beaucoup plus étendu que RM. C'est une association loi 1901. Elle peut proposer des idées en toute indépendance. La relation avec la collectivité se fait sur la base d'un partenariat. Territoire est une SEM d'aménagement, RM est actionnaire donc c'est complètement autre chose en termes de positionnement et puis c'est un outil d'urbanisme opérationnel, pas d'aide à la décision...
Dernière modification par turtle (04-07-2018 14:31:58)
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Actuellement les services de RM ne sont pas encore prêts à investir dans ce genre d'aménagement. Ils sont retoqués systématiquement pour des raisons de sécurité routière (les automobilistes français ne seraient pas encore prêts à comprendre ce genre d'aménagements ...), de budget ou de craintes de congestion...
Il n'y a qu'à voir la piste Place de Bretagne qui fait partie du réseau XL où les cyclistes n'ont pas priorité sur les véhicules entrant rue de la Monnaie. Je ne parle même pas de l'absence de différences de revêtements aux intersections (budget).
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Que veux-tu dire par là ?
L'Audiar, bien que financé très largement par RM, est indépendante des services de Rennes Métro. Son périmètre est d'ailleurs beaucoup plus étendu que RM. C'est une association loi 1901. Elle peut proposer des idées en toute indépendance. La relation avec la collectivité se fait sur la base d'un partenariat. Territoire est une SEM d'aménagement, RM est actionnaire donc c'est complètement autre chose en termes de positionnement et puis c'est un outil d'urbanisme opérationnel, pas d'aide à la décision...
Oui on est d'accord sur l'indépendance de cette agence mais indépendance ne signifie pas automatiquement que toutes les idées d'aménagement sont originellement soumises par l'AUDIAR à la Métropole sans possibilité pour cette dernière d'émettre des volontés que l'agence se contenterait de développer.
Là en l'occurrence , la Métropole a déjà indiqué son attention de réaliser des aménagements cyclistes à cet endroit en 2013.
Actuellement les services de RM ne sont pas encore prêts à investir dans ce genre d'aménagement. Ils sont retoqués systématiquement pour des raisons de sécurité routière (les automobilistes français ne seraient pas encore prêts à comprendre ce genre d'aménagements ...), de budget ou de craintes de congestion...
Il n'y a qu'à voir la piste Place de Bretagne qui fait partie du réseau XL où les cyclistes n'ont pas priorité sur les véhicules entrant rue de la Monnaie. Je ne parle même pas de l'absence de différences de revêtements aux intersections (budget).
Arrête moi si je suis dans l'erreur mais je pense que tes paragraphes se contredisent . Tu affirmes dans le premier que la Ville n'est pas encore prête à investir dans ce type d'aménagement pour citer dans le deuxième un aménagement qui a justement été réalisé sur l'une des plus grosses artères de la Ville .
La réalisation notamment de cette piste en site propre très compliquée à construire ainsi que celle du Boulevard de Chezy montre quand même que la Ville n'a justement pas eu froid au dos et a fait fi des complaintes des automobilistes.
Dernière modification par zichiqou35200 (04-07-2018 16:13:02)
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Quand je parle de projet retoqué, ce n'est pas lié forcément à la peur des réactions des automobilistes mais plus aux évaluations de la congestion par les services eux mêmes. La peur des réactions des automobilistes est beaucoup plus présente dès lors que l'on touche aux stationnements...
L'aménagement sur la Place de Bretagne n'avait pas le vent en poupe à la suite de l'expérimentation de l'été dernier mais le projet est finalement passé, ça ne veut pas dire que tous les projets qui induisent une augmentation (temporaire) de la congestion passeront, à fortiori pour ceux éloignés de la ville centre.
Quant au budget malheureusement il compte puisque l'enveloppe annuelle consacrée aux aménagements cyclables est très limitée et qu'un aménagement de ce type aurait un certain coût ce qui se ferait inévitablement au détriment d'autres aménagements.
En tout cas, de source interne aux services, ce projet n'est pas d'actualité (mais il se fera peut-être dans un horizon de 10 ans). Des aménagements de sécurisation "low cost" sont par contre actuellement étudiés et pourraient voir le jour en 2019.
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L'aménagement sur la Place de Bretagne n'avait pas le vent en poupe à la suite de l'expérimentation de l'été dernier mais le projet est finalement passé, ça ne veut pas dire que tous les projets qui induisent une augmentation (temporaire) de la congestion passeront, à fortiori pour ceux éloignés de la ville centre.
En terme d'aménagements en périphérie , on a quand même ceux effectués tout le long de l'avenue de Rochester (à peu près 500 mètres tout de même) qui ont réduit de moitié les espaces dédiés aux voitures et je n'ai pas souvenir qu'on ai eu tant de lamentations que ça .
Dernière modification par zichiqou35200 (04-07-2018 22:36:42)
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Un petit aperçu du genre de luminaire qu'on pourra rencontrer sur la Place saint germain une fois aménagée
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Pour le projet du rond point des Gayeulles, le projet n'est plus de le transformer en carré ?
Vu sur le site de Rennes métropole (en bas à gauche sur le document).
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Rennes. Le passage à niveau SNCF du boulevard Marbeuf sera supprimé
Ce lundi soir, le conseil municipal de rentrée se tient à l'hôtel de ville de Rennes. Parmi les décisions votées par les élus, la suppression du dernier passage à niveau en ville, celui du boulevard Marbeuf. Un lourd chantier de 27 millions d'euros.
27 millions d’euros, c’est le lourd investissement prévu pour faire sauter l’un des points noirs dans la circulation rennaise : le passage à niveau du boulevard Marbeuf, entre la rue de Lorient et la rue de Saint-Brieuc. Il figure depuis 2012 dans le programme de sécurisation national, qui a repéré les passages à niveau dont la suppression est prioritaire, pour des raisons de trafic routier ou d'accidentologie.
Dernière modification par zichiqou35200 (10-09-2018 17:57:34)
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Place des Lices : Exit les voitures ?
Dernière modification par zichiqou35200 (10-09-2018 21:21:13)
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Ca serait un gros changement en effet !
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Ca rend bien ces visuels !
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Cette idée de terrasses sur l'eau rend en effet très bien. Et faire un tramway serait effectivement possible si on profite de la suppression du parking Vilaine pour récupérer un peu d'emprise côté fleuve, tout en gardant une bonne largeur de trottoir le long des commerces.
Concernant leur idée de voirie mixte sur le quai nord, perso je pensais plutôt interdire la voiture individuelle (sauf taxis et véhicules livraison) pour doubler l'axe de circulation des bus et éviter la saturation inévitable qui nous pend au nez, surtout si on veut augmenter le cadencement des lignes Chrono. Il y aura certes moins de bus sur République après 2020, mais ça concerne surtout la traversée Nord-Sud. Pour la traversée Est-Ouest, en revanche, ça ne changera presque rien. Au contraire ça augmentera à terme, vu que les lignes C1 et C5 seront rabattues dessus en remplacement de la traversée du centre historique.
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bonjour,
sympa ces visuels,
par contre, ils sont bien courageux les baigneurs dans la vilaine !
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Est évoqué dans le cadre de la visite de Rennes 2030 le devenir de la place saint germain
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Fin de l'aménagement cyclable des quais de la Prévalaye : très positif
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Elle est bien pratique cette piste. Elle permet de contourner le mail et d'éviter ainsi les intersections et le trafic piétonnier. Plus rapide et plus sécurisant pour tout le monde! Elle permet aussi de connecter la piste bi-directionnelle de la Rue de Lorient au reste du réseau express vélo.
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Elle est bien pratique cette piste. Elle permet de contourner le mail et d'éviter ainsi les intersections et le trafic piétonnier. Plus rapide et plus sécurisant pour tout le monde! Elle permet aussi de connecter la piste bi-directionnelle de la Rue de Lorient au reste du réseau express vélo.
Il me semble qu'on pouvait contourner le mail avant par le biais des Quais même si c'était effectivement moins sécurisé que maintenant. Pour la piste de la Rue de Lorient, elle est vraiment pas terrible
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Piste en effet parfaite : large, et totalement sécurisée, pour laquelle de vraies traversées ont été prévues.
Fox35 a écrit:
Elle permet aussi de connecter la piste bi-directionnelle de la Rue de Lorient au reste du réseau express vélo.
Je suis d'accord qu'il y a une réelle volonté de les connecter mais il reste un gros point noir : la rue Louis Guilloux entre le pont Schumann et le rond-point de la paillette. Quand on arrive du quai il faut déjà couper le trafic venant du mail et le couloir de bus pour se réinsérer dans la circulation vers l'ouest, puis un fort rétrécissement au niveau du Warpzone , puis circulation dans le mini couloir de bus jusqu'au rond-point qu'il faut ensuite contourner avec une signalisation pas très visible, afin de se retrouver sur le trottoir devant Audika puis s'engager dans la piste de la rue de Lorient.
Résultat : une grande partie des cyclistes utilise le trottoir de gauche (direction stade) et ensuite se retrouve du mauvais côté pour utiliser la piste rue de Lorient qui est à droite. mais on ne pouvait pas trop la mette à gauche il y aurait eu beaucoup plus de sorties de garages et d'intersections. Je ne dirais pas qu'elle n'est "pas terrible" (je cite Zichiquou) mais plutôt qu'elle est moins large qu'ailleurs (mais bien séparée de la circulation quand même) et que son entrée n'est pas intuitive et visible. mais ça s'améliore, de plus en plus de monde l'utilise depuis septembre. Dommage que les travaux de cet été n'aient pas prolongé la piste jusqu'au crédit mutuel!!
Une solution sur la portion reliant les deux serait une vraie piste séparée de la circulation sur le côté gauche (côté octroi) avec une traversée sécurisée pour rejoindre la piste rue de Lorient, et une autre pour aller vers la rue de St Brieuc. La suppression du mini couloir de bus inutile de 50 m permettrait de le faire (point difficile = sur le pont, il faudrait réduire un des deux trottoirs)
c'est bien de prévoir des aménagements de ce type, je suis piéton cycliste donc je dis oui!! mais les connecter vraiment entre eux c'est mieux (et je pense que ça n'a pas été anticipé)
Dernière modification par cdwiks (09-10-2018 08:48:58)
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On enlève progressivement le corset pour la Place Sainte-Anne
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En attendant d'êtres installées sur la place Saint-Germain, les futures luminaires qui l'orneront sont installées dans les vitrines des commerçants du quartier .
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