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Charleroi - Métro léger et transports en commun

#226 13-12-2017 14:04:59

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir :

Les premiers hybrides en circulation

Mis en ligne le 12/12/2017 à 10:07   
Par Didier Albin

La SRWT a commandé 90 de ces bus dont 55 pour le réseau carolo. Le passage en mode électrique est géré par l’ordinateur de bord sur la base de la localisation GPS et de l’autonomie.
   
Plus silencieux, plus écologiques, plus confortables : les premiers bus hybrides diesel-électriques viennent d’être mis en circulation dans le Hainaut, sur le réseau urbain du TEC Charleroi. Il s’agit de modèles Volvo 7900 hydrid dont l’utilisation en zone de basses émissions permettra de réduire les rejets de gaz à effet de serre.

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#227 15-01-2018 12:52:38

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Charleroi : des travaux dans les stations Gilly, Waterloo et Dampremy

Vinciane Votron 
   Publié le vendredi 12 janvier 2018  - Mis à jour à 06h00 

Le TEC Charleroi entame un vaste programme de rénovation du métro. Et cela commence aujourd'hui, avec un chantier qui débute dans les stations de Gilly et de Waterloo. Une rénovation bien nécessaire, comme l'explique Véronique Benoît, porte-parole du TEC Charleroi : "A la station Waterloo, on doit rénover l'escalator du côté de l'UT. A la station Gilly, c'est un problème d'étanchéité, mais il n'y aura aucune perturbation au niveau de la circulation des métros. Donc, il n'y a pas vraiment de contraintes si ce n'est qu'il y aura une ouverture au lieu de deux".

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#228 16-02-2018 23:51:01

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Des portiques de contrôle bientôt installés dans les stations de métro à Charleroi

Christine Borowiak, Daniel Barbieux
Publié à 16h52

Si vous êtes un usager du métro carolo, il ne vous sera bientôt plus possible d’embarquer dans l’une de ses rames sans être en possession de votre ticket.

Des portiques seront en effet installés d'ici un an dans toutes les stations.

Le but est de mieux contrôler encore que tout le monde a bien payé son titre de transport.

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#229 17-02-2018 13:32:24

foolquiestcool
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Ce serait déjà bien qu'ils commandent de nouvelles rames modernes et spacieuses avant de mettre des portiques...


Fool


P.S. ou c'est déjà prévu ?


Ni Dieu, ni maître.

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#230 17-02-2018 14:39:38

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Non, ils vont rénover les rames existantes. Vu la fréquentation actuelle, des rames plus spacieuses ne sont pas nécessaires. Et tant que les rames actuelles fonctionnent, autant les conserver...

De toutes façons, ce sont deux choses différentes. L'installation de portiques permet de sécuriser les lieux et de lutter contre la fraude.


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#231 19-07-2018 20:00:55

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

L'Avenir :

CHARLEROI

Alstom rénovera 45 tramways du TEC Charleroi
Home > Régions > Charleroi Charleroi - 17/07/2018 à 15:46 - L'Avenir

Les temps sont bons pour le constructeur ferroviaire français Alstom. Après avoir décroché plusieurs gros contrats, Alstom obtient un nouveau auprès du TEC Charleroi.

Suite à un appel d’offres européen lancé le 20 juillet 2016 pour la rénovation des 45 tramways, le TEC Charleroi a analysé rigoureusement 7 offres sur les aspects qualitatifs, financier et de gestion de projet.

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#232 24-08-2018 14:56:30

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Dernière Heure/Les Sports :

Charleroi : quatre nouvelles bornes en vue pour recharger les bus hybrides
D.A. Publié le vendredi 24 août 2018 à 10h00 - Mis à jour le vendredi 24 août 2018 à 10h00

CHARLEROI

Sur le réseau Tec, seuls deux pantographes sont en exploitation actuellement.


Des performances qui ne sont pas au rendez-vous, des bus hybrides qui n’ont pas la capacité de recharger leurs batteries électriques faute d’équipement : c’est à Charleroi que ça se passe, comme sur le réseau namurois de transports en commun.

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#233 28-09-2018 09:55:17

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Dernière Heure/Les Sports :

Voici le nouveau tram carolo à 22 millions d'euros
JVK Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 14h54 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 à 14h54

CHARLEROI

Les Tec Charleroi ont mis 22 millions d’euros pour rénover 45 de leurs tramways.


Après quasiment trente-cinq ans de bons et loyaux services, les trams du Tec Charleroi vont changer à partir de septembre 2019. L’entreprise vient de confier un marché gigantesque de remise à neuf de ses wagons à Alstom.

[...]

Si on en croit l'illustration, les rames rénovées seront entièrement jaunes.


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#234 31-12-2018 17:36:26

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Libre Belgique :

La ventilation dans les trams carolos coupée par précaution en raison de traces d'amiante
BELGA Publié le dimanche 30 décembre 2018 à 20h54 - Mis à jour le dimanche 30 décembre 2018 à 23h41

HAINAUT

La direction du TEC a décidé de couper la ventilation dans les trams du métro léger de Charleroi dimanche après-midi, "par principe de précaution".


Une analyse a révélé la présence d'une trace "infime" d'amiante dans une motrice. La concentration relevée est cent fois inférieure aux normes et ne présente aucun danger pour les passagers et le personnel, a souligné dimanche soir Stéphane Thiery, directeur marketing de la société de transport en commun, auprès de l'agence Belga. Préalablement à la rénovation des 45 motrices utilisées sur ce secteur, effectuée par Alstom, une analyse a été réalisée et a révélé une présence d'amiante.

[...]

Comme quoi, il était grand temps de les rénover, ces rames. J'espère seulement que la présence de l'amiante sera limitée, sinon il faudra songer à carrément les remplacer.


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#235 01-01-2019 21:29:43

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

enfin en même temps, le taux d'amiante est tellement bas, on est a 0,2% du seuil maximal autorisé! sachant que le seuil est déjà un taux bas non nocif!

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#236 13-02-2019 17:25:43

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Voila après prise de contact avec le tec charleroi, la fréquentation du métro pour l'année 2017 est 5 623 002, les chiffres de 2018 seront publié mi mai

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#237 13-02-2019 20:51:12

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

J'ai vu qu'ils avaient été ajoutés sur Wikipédia. Il manque cependant les chiffres des années antérieures (2015 et 2016), tandis que ceux de 2012, 2013 et 2014 ne sont pas sourcés. Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'ils sont bons, car une si forte baisse entre 2014 et 2017 me semble peu probable...


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#238 13-02-2019 23:47:35

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

je suis celui qui a mis a jour les chiffres sur wikipedia, il y a une raison pour la baisse les estimations pour 2014 étaient de 35 millions de voyageurs total pour le tec charleroi, le nombre total de validation (metro + bus) est de 19 974 376 pour 2017 (chiffres recu du tec par email aujourdui):

Code:

Total validations Métro : 5 623 002
Total validations bus :  14 351 374
Total 2017 :             19 974 376

enfin voila ce que dit le tec pour l'adaptation de sa méthode de comptage:

Suite à la mise en place de la nouvelle politique tarifaire, une nouvelle méthode de calcul calquée sur les nouvelles règles d’utilisation des titres a été mise en place et a réduit le nombre de voyages estimés par type d’abonnement.

http://rapportannuel.groupetec.be/2015/ … n-chiffres


MAJ:
Quelqu'un sait comment mettre un tableau en BBCode? je pensais l'avoir juste mais apparemment pas!
MAJ
J'ai mis la balise code, mais c'est dommage qu'on n'aie pas une implémentation complète du BBCode

Dernière modification par Aang (14-02-2019 18:49:49)

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#239 14-02-2019 13:10:06

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

OK. Donc c'est bien un changement dans la méthode de comptage. Cela ne signifie pas une baisse importante de la fréquentation, mais plutôt que les chiffres précédents étaient surévalués.

(Sinon, le forum ne permet pas la mise en forme de tableau. Tu peux toutefois utiliser la balise "code", si tu souhaites aligner les chiffres les uns avec les autres, comme ceci :)

Code:

Total validations Métro : 5 623 002
Total validations bus :  14 351 374
Total 2017 :             19 974 376

A7


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#240 15-02-2019 19:05:28

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

sinon en fait, ca fait vraiment peu de passagers pour la taille du métro, la ville d'Angers en France qui a une ligne de tram et qui a une aire urbaine comparable ou plus petite que charleroi a une fréquentation de 10 millions de passagers par an!
https://www.courrierdelouest.fr/actuali … 019-385471

donc j'ai vraiment du mal a comprendre comment 46 motrice ce ne serait pas assez pour la fréquentation actuelle!

La question qu'on peut se poser par contre est quel est le niveau de fraude, vu qu'il n'est pas comptabilisé, la mise en place des portiques sera une excellente indication, je me demande juste quand ca va arriver, la décision a été prise fin 2015 et au début on parlai avant fin 2016 https://www.rtbf.be/info/regions/hainau … id=9176790

Dernière modification par Aang (15-02-2019 19:10:02)

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#241 15-02-2019 20:45:59

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le métro léger de Charleroi souffre de plusieurs maux. Les lignes ne sont pas toutes pertinentes, avec des arrêts "au milieu de nulle part" (des friches industrielles désaffectées, des champs...). Sans oublier que les rames ne circulent plus à partir de 20h (incroyable mais vrai).


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#242 15-02-2019 20:53:20

greg59
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le réseau de métro de Charleroi a été une belle absurdité, sur une bonne partie de son parcours, elle évite des quartiers en passant en dehors, dessert des zone presque vierge, et parfois, on se demande ce qui a poussé les élus de l'époque à construire ce type de réseau, il n'y a pas de cohérence sur le réseau, et les élus n'ont jamais cherché à corrigé ces erreurs du passé

Pour voir une ligne du métro de Charleroi :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#243 15-02-2019 21:53:20

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

En effet. Le réseau a été conçu pour être beau sur le papier : un réseau en étoile, avec une boucle centrale au rôle similaire au "Loop" de Chicago.

Des corrections, il y en a quand même eu, lorsque les travaux ont repris dans les années 2000. La ligne de service qui empruntait la N5 jusqu'au dépôt de Jumet a été prolongée jusque Gosselies, et réaménagée afin de devenir une ligne commerciale. L'antenne vers Gilly (ligne 4) a été terminé, de même que la boucle centrale.

Le vrai problème, c'est qu'on n'a jamais cherché à maximiser les bénéfices du métro léger. Surtout sur la ligne vers Anderlues. La station Providence est située entre deux friches industrielles. La station Leernes jouxte des champs, un cimetière et une bretelle d'autoroute. Et il y a d'autres exemples. Il aurait été pertinent de développer les quartiers autour des stations, de les densifier, d'y ajouter du commerce et des services. En d'autres termes, si une ligne passe au milieu de nulle part, transformons ce "nulle part" en "quelque part".


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greg59 et Myrza ont aimé ce post.

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#244 15-02-2019 23:05:59

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

puis a l'époque il ne faut pas oublier que ces friches industrielles n'étaient pas des friches industrielles!
Mais quand même, on pourrai imaginer 2 ou 3 millions de voyageurs par ans sur la ligne de gosselie et vers gilly, ces deux lignes passent par des quartiers dense et des pôles important comme des hôpitaux et des plateformes d'échanges avec les bus,
pour ce qui est de l'antenne vers Anderlues, il faudrait aussi peut être des parkings relai!

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#245 16-02-2019 00:36:03

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La station Providence est collée à la Sambre. Et on n'a pas pensé à créer un accès piéton (passerelle) vers la rive droite pour desservir ces zones industrielles-là. De plus, à l'époque où la station a ouvert (1992), l'industrie métallurgique était déjà largement sur le déclin.

Plus globalement, l'agglomération carolo n'est pas si densément peuplée que ça. Si tu observe le bâti qui entoure les lignes du réseau, ce sont surtout des maisons mitoyennes. Très peu d'immeubles à appartement. Quant aux commerces, Charleroi dispose d'un centre ville qui commence à peine à devenir attractif, grâce à Rive Gauche. Mais on est encore loin d'un centre ville commercial digne d'une agglomération de cette taille. Beaucoup de commerces sont en périphérie. L'un des grands pôles commerciaux de l'agglo, c'est Châtelineau, où le métro n'arrive pas (malgré des infrastructures partiellement construites). Quant à Ville 2, le centre commercial est bien desservi par le métro, mais sur la ligne 4, ce qui impose aux chalands venant des deux autres antennes de prendre une correspondance sur la boucle centrale.

Enfin, je pense que la structure même du réseau est problématique. Pour aller de Goutroux et Marchienne-au-Pont vers le centre de Charleroi, il est plus court et rapide d'emprunter la route de Mons, où circule le bus 53, plutôt que la ligne de métro qui zigzague...


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#246 19-02-2019 20:48:38

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

je me dis encore aujourd'hui je pense qu'il y a moyen de mettre la ligne vers chatelet en service, je trouve que c'est du gâchis!
on parle de  52,6 millions€ pour la rénovation et 2,8 millions€ pour le déficit d'exploitation!
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20161114 … ro-fantome

Bon on met la rénovation de côté et on opte juste pour un grand nettoyage, on ne répare pas les escalators on mur ou on couvre avec du bois les truc pêté, bref juste ce qu'il faut pour pouvoir être utilisé, sachant que le système est déjà entretenu aujourd'hui par la tec!

il nous reste les 2,8 millions€ a trouver, le tec charleroi a fait un bénéfice de 900 000 € en 2017 (rapport d'exploitation) on n'est plus qu'a 1,9 millions€! y a pas moyen de trouver cet argent? en allant demander a la ville de charleroi et chatelet de contribuer un petit peu! et enfin en diminuant les lignes de bus pour les rabattre sur le metro (il y a une série de lignes qui sont en parallèle de la ligne), on n'y arriverai pas a cette somme?

Surtout qu'a la fin on parle quand même de remplacer des bus diesel par des trams électriques

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#247 19-02-2019 23:16:51

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Bien sûr qu'on pourrait mettre en service cette ligne. Et je pense qu'on ne devrait pas le faire à moitié : l'accès pour les personnes à mobilité réduite, par exemple, ne devrait pas être sacrifié. Après, il est sans doute possible de maximiser l'investissement en allant à l'essentiel, et en mettant de côté l'accessoire (une décoration inutile, par exemple).

Demander aux villes de Charleroi et de Châtelet de participer financièrement, je n'y crois pas. Les finances de Charleroi, par exemple, sont déjà mal au point. Non, seul un investissement régional peut être envisagé. Augmenter plus encore le budget des transports en commun, c'est essentiel.


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#248 20-02-2019 01:42:28

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

je cherchais des solutions pour contourner la nécessité politique! que ce soit fait par la direction de charleroi avec son budget!
Mon but ici est de lancer la ligne a minima avec juste des escalier en béton brut si il faut pour accéder aux quais car mon objectif est de la lancer en exploitation, une fois que l'exploitation est lancée pour 3 ans on ne reviendra pas fermer la ligne par après car le cout politique serait trop grand!

Après l’accès PMR, je suis d'accord que ca doit venir mais plus tard, je le redis le but est de lancer l'exploitation coute que coute!

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#249 26-02-2019 11:23:31

Hub
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Concernant l'antenne d'Anderlues, sa sous-utilisation et son sur-dimensionnement proviennent de trois choses:

1) L'abandon du pan urbanisme de la réalisation du métro; il était prévu de créer des quartiers autour des stations aujourd'hui à l'écart (Leernes, Paradis, Morgnies...). Les premières réformes de l'état et la diminution des finances publiques sont passées par là.

2) L'antenne d'Anderlues n'est pas une création ex-nihilo, elle n'est jamais que la mise en site propre d'un axe jadis fréquenté par plusieurs lignes de tram de la SNCV qui suivaient en bonne partie la N90. De mémoire, y passaient:

- Le 90 Charleroi - Anderlues - La Louvière (et un temps, il allait jusque Mons je crois)
- Le 92 Charleroi - Anderlues - Thuin
- Le 89 Charleroi-Sud - Anderlues, repris aujourd'hui sous la ligne M1
- Le 88 Charleroi-Parc - Anderlues, mis en route en 1996 à l'ouverture des stations Janson et Parc, aujourd'hui grosso modo le M2
- Les 41 et 43 vers Roux et Trazegnies, qui quittaient l'axe à hauteur de Dampremy (les accès, aujourd'hui murés, sont encore visibles)
- D'autres (65, 66, 80...) qui empruntaient aussi une partie de cet axe, mais je ne connais pas l'itinéraire précis.

Je pense qu'historiquement, l'antenne a été pensée pour devenir la porte d'entrée ouest de la plupart de ces lignes, mais la "bussification" massive est malheureusement passé par là. Avec une vision différente et quelques travaux de mise à niveau, nous aurions pu avoir une ligne de tram-métro Charleroi - La Louvière relativement performante.

3) La tendance, encore actuelle et déjà évoquée plus haut, à installer des infrastructures qui drainent du monde à l'écart des lignes existantes. Le Grand Hôpital de Charleroi qui se prépare à l'intersection entre N90 et R3 en est un exemple: tout à la route... Dans la presse, on a aussi vu passer des discussions concernant le déménagement du stade du Sporting, et je suis prêt à parier que si ça se fait, ce sera à nouveau à l'écart des axes de transport public.

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#250 26-02-2019 12:10:03

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Hub a écrit:

1) L'abandon du pan urbanisme de la réalisation du métro; il était prévu de créer des quartiers autour des stations aujourd'hui à l'écart (Leernes, Paradis, Morgnies...). Les premières réformes de l'état et la diminution des finances publiques sont passées par là.

En matière d'urbanisme, tout faire supporter par les pouvoirs publics était une aberration qui a heureusement fait son temps. Mais force est de constater que dans certaines région du pays, le privé n'a pas pris le relais. Sans doute que ce n'est pas entré dans les mentalités là-bas.

2) L'antenne d'Anderlues n'est pas une création ex-nihilo, elle n'est jamais que la mise en site propre d'un axe jadis fréquenté par plusieurs lignes de tram de la SNCV qui suivaient en bonne partie la N90. De mémoire, y passaient:

- Le 90 Charleroi - Anderlues - La Louvière (et un temps, il allait jusque Mons je crois)
- Le 92 Charleroi - Anderlues - Thuin
- Le 89 Charleroi-Sud - Anderlues, repris aujourd'hui sous la ligne M1
- Le 88 Charleroi-Parc - Anderlues, mis en route en 1996 à l'ouverture des stations Janson et Parc, aujourd'hui grosso modo le M2
- Les 41 et 43 vers Roux et Trazegnies, qui quittaient l'axe à hauteur de Dampremy (les accès, aujourd'hui murés, sont encore visibles)
- D'autres (65, 66, 80...) qui empruntaient aussi une partie de cet axe, mais je ne connais pas l'itinéraire précis.

Je pense qu'historiquement, l'antenne a été pensée pour devenir la porte d'entrée ouest de la plupart de ces lignes, mais la "bussification" massive est malheureusement passé par là. Avec une vision différente et quelques travaux de mise à niveau, nous aurions pu avoir une ligne de tram-métro Charleroi - La Louvière relativement performante.

Au contraire, je ne pense pas que l'antenne vers Anderlues était conçue comme une quelconque porte d'entrée. La création du métro léger s'est faite dans le même mouvement que la bussification. Et ce, dans tout le pays d'ailleurs. Lorsqu'on a créé le métro léger de Charleroi, l'objectif était bel et bien la disparition du tramway à l'ancienne. Il ne devait rester que le métro léger (certes exploité avec des rames de tramway, mais circulant intégralement en site propre), sur lequel viendrait se greffer le réseau de bus.
Les anciens plans l'attestent : la station Patria devait être le terminus de cette ligne. Stricto sensu, on aurait dû parler d'antenne vers Fontaine-l'Évêque, et non d'antenne vers Anderlues. Patria est d'ailleurs la dernière vraie station de métro de la ligne*. Au-delà, les rames empruntent en effet l'ancienne ligne à voie unique qui allait jusqu'à Binche (et au-delà, via le réseau vicinal).
Alors pourquoi avoir continué à exploiter la ligne jusqu'à Anderlues ? D'une part, parce qu'il fallait encore desservir le dépôt de Jonction. D'autre part, je pense qu'assez rapidement, ils ont dû se rendre compte qu'il y avait autant voire plus de trafic entre Anderlues et Fontaine qu'entre Fontaine et Charleroi. Si le plan avait été respecté, en rabotant la ligne à Patria, la fréquentation aurait été bien plus basse encore.
Le "nouveau" réseau prévoyait aussi que la ligne 2 n'aille pas plus loin que Patria, au contraire de la ligne 1. Ce ne fut jamais mis en oeuvre : les deux lignes vont bien jusqu'à Anderlues, et ne se distinguent l'une de l'autre que par le sens de rotation sur la boucle centrale de Charleroi.

Au passage, il est piquant de constater que les concepteurs du "beau" plan du métro en étoile avaient omis de prévoir des dépôts de rames sur le réseau en lui-même. Ou du moins pas sur les trois lignes qui ont été construites (antennes vers Fontaine, Gilly et Châtelet). Il a donc fallu maintenir en service des lignes "à l'ancienne" pour permettre aux rames de rejoindre le réseau depuis les anciens dépôts : à Anderlues, et  Jumet. Au moins, à Anderlues, on a eu l'idée de continuer à exploiter commercialement la ligne ("tant qu'à faire"). Par contre, la ligne vers Jumet, sur la N5, n'était qu'une voie de service de... 5km de long, sans exploitation commerciale. Du moins, avant qu'elle soit rénovée, prolongée jusque Gosselies et exploitée en tant que ligne 3.

3) La tendance, encore actuelle et déjà évoquée plus haut, à installer des infrastructures qui drainent du monde à l'écart des lignes existantes. Le Grand Hôpital de Charleroi qui se prépare à l'intersection entre N90 et R3 en est un exemple: tout à la route... Dans la presse, on a aussi vu passer des discussions concernant le déménagement du stade du Sporting, et je suis prêt à parier que si ça se fait, ce sera à nouveau à l'écart des axes de transport public.

Les rumeurs d'un déménagement du stade parlaient de Gosselies. Peut-être, mais sans certitudes, sur l'ancien site de Caterpillar. La stade serait desservis par de grands axes routiers (E42 et E420), mais donc aussi par le métro léger. Par ailleurs, le plan "CATCH" suggérait une extension de ce dernier jusqu'à l'aéroport, via l'aéropôle.
Si, par contre, le stade devait être construit ailleurs à Gosselies (le seul autre site possible dans ce quartier, qui pourrait accueillir un stade, c'est à côté de l'échangeur de Thiméon), on aura en effet loupé le coche.

Plus gobalement, si on fait la liste de toutes les "tares" du réseau :
- (très) faible fréquentation,
- manque de densification des logements (... quand il y en a) autour des stations,
- absence de vision quant à l'aménagement du territoire (desserte des logements, mais aussi des services, commerces, etc.),
tout ça démontre que le métro n'a pas réussi à trouver sa place à Charleroi. Il n'est pas perçu comme un outil utile, structurant, avec un bon potentiel. J'ai l'impression que le fatalisme est de mise. Comme si, puisqu'il ne "marche pas", puisque la population ne répond pas présent, les autorités ont progressivement abandonné l'idée de le valoriser, de sauver la mise.


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