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Voici l'étude complète, et l'étude seule avec le métro avec les études de corridors inclus, j'ai fais deux études séparées, l'un seulement sur le métro, et l'autre la complète comme j'ai fais précédemment :
Etude métro seule : https://drive.google.com/file/d/1T2I_4E … sp=sharing
Etude complète : https://drive.google.com/file/d/1kHVQuY … sp=sharing
J'ai fais un message Twitter plus parlant et interpellant à mon sens, avec cette phrase
"Tramway de Nantes saturé ? Et si on passe à l'étape supérieure, le métro : Voici l'étude de projet"
Dernière modification par greg59 (12-09-2018 16:45:54)
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En terme de communication l'étude du métro "isolée" me paraît mieux en effet, c'est moins confus. Attention, sur la carte des ZAC l'opération Désiré Colombe a une superficie bien trop grande : le terrain concerné n'est en réalité pas plus grand que celui de l'ancienne prison.
PS : un seul post sur le thread dédié au métro aurait suffi ; à défaut de désaturer le tram nantais tu risques de... saturer les forumers qui ne sont pas fans de cette solution
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Dans ton étude métro uniquement, page 8, t'as marquer "vers le Vertou" à propos du prolongement du busway de 1 km plus loin à l'extérieur du périphérique, Vertou étant une ville, tu devrais dire "vers Vertou" et encore, cela reste incorrect puisque le busway passe déjà dans Vertou mais dans sa partie intra-rocade.
Je t'informe en temps voulu si je vois d'autres erreurs.
A ce propos, la ligne de métro que tu fais passer dans Saint-Sébastien, elle pourrais justement dé-doubler le busway qui montre ces limites (et qu'on pourrait pourquoi pas supprimer) surtout que la route de Clisson va probablement continuer de se densifier donc je le ferais passer sur la route de Clisson depuis Pirmil et comme c'est une ligne droite, ça couterait bien moins cher tout en captant plus de personnes
Ca donne ça:
En fait cette première ligne de métro présentée est bien fichue mais elle doit reprendre le tracé du busway une fois arrivée au centre-ville, je l'imaginerait comme ça et c'est juste mon point de vue, tu en fais ce que tu veut.
Dernière modification par Erwann (12-09-2018 18:56:54)
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Erwann, je pense que si le métro doit prendre la ligne 4 de BusWay, elle continuerait sa route au delà de Greneraie, on peut même imaginer un tronçon en viaduc sur ce tronçon de la route de Clisson (liaison tunnel - viaduc après Greneraie).
Je garde malgré tout mon étude initiale, après, si jamais le dossier métro prend de l'ampleur au sein des Nantais, il y aura débat sur ce sujet, et surement sur le tracé à faire.
La ligne 4 peut se faire en tramway, moins onéreux à mettre en place
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Pourquoi ne pas avoir continué le métro jusque dans le Centre Cial d'Atlantis au lieu de le bloquer à Zenith ? Car si il y a bien un endroit avec un gros trafic voyageur à desservir, c'est bien Atlantis, et ca permettra d'attirer plus facilement la clientèle du centre ville (un whopper à 10 min de commerce c'est toujours intéressant ).
Et puis avoir une station/shopping mall comme il en existe dans d'autre pays, ca donne un autre cachet qu'un terminus en zone désert
Dernière modification par colonel (12-09-2018 19:50:32)
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colonel a écrit:
Pourquoi ne pas avoir continué le métro jusque dans le Centre Cial d'Atlantis au lieu de le bloquer à Zenith ? Car si il y a bien un endroit avec un gros trafic voyageur à desservir, c'est bien Atlantis, et ca permettra d'attirer plus facilement la clientèle du centre ville (un whopper à 10 min de commerce c'est toujours intéressant
Ce ne serait vraiment pas malin de dépenser cher pour un transport accélérant la difficulté des commerces du centre-ville.
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colonel a écrit:
Pourquoi ne pas avoir continué le métro jusque dans le Centre Cial d'Atlantis au lieu de le bloquer à Zenith ? Car si il y a bien un endroit avec un gros trafic voyageur à desservir, c'est bien Atlantis, et ca permettra d'attirer plus facilement la clientèle du centre ville (un whopper à 10 min de commerce c'est toujours intéressant ).
Et puis avoir une station/shopping mall comme il en existe dans d'autre pays, ca donne un autre cachet qu'un terminus en zone désert
Le métro dessert le centre commercial Beaulieu.
Atlantis est desservis par le tramway.
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Très belle photo !
Quand un tramway de @reseau_tan semble glisser sur l'eau en passant devant le Château des Ducs de Bretagne #Nantes #reseautan #tramway # pic.twitter.com/2yG2CBgb1v
— Naoned lover 💚💛⤠(@Steph57470) September 18, 2018
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greg59 a écrit:
Très belle photo !
Je crains qu'il y ai trucage.
Car en général, le reflet sur l'eau présente un décalage horizontal par rapport à l'axe du plan de fuite de la perspective. En effet pour voir le reflet, le point focal de l'objectif est forcément décalé par rapport au plan d'eau. Et comme, le reflet de l'image qui arrive dans l'objectif est une image qui est au niveau de l'eau, il y a un décalage, surtout lorsqu'il y a une distance importante entre le sujet de premier plan et celui en arrière plan. Le reflet parfait n'est possible qu'avec les objet en rive de l'eau : le tramway OK, mais derrière, le château devrait être plus caché par le tramway.
Je n'ai sans doute pas été clair, mais voici un exemple :
Et greg59, regarde aussi la photo que j'ai posté pour le concours photo du présent site où le tram de Budapest passe justement devant la pièce d'eau qui est devant le parlement.... il y a un décalage ! !
Dernière modification par postage (19-09-2018 20:00:58)
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Pour le point de vue, la photo a simplement été prise en rasant le miroir d'eau. La faible profondeur d'eau et le revêtement sombre permettent d'avoir un reflet aussi net.
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Bonjour à tous
Le t1 à Nantes est essentiellement saturé de gare maritime à gare sncf nord
Le t2 de audencia à pirmil
Le t3 de rdpt de Vannes à Pirmil
Le Busway de duchesse anne à clos toreau. Son prolongement au nord est exclu faute de place (à moins de devier par Desaix).
Et ce aux heures de pointe uniquement (mais bien)
Un métro serait en effet intéressant.
Dernière modification par ptitlu44 (20-09-2018 04:38:33)
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Merci pour ton MP Ptitlu44.
Reste à savoir si mon étude plaira aux élus, notamment sur le métro....
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J'étais au terminus de la ligne 2 tout à l'heure au Leclerc d'Orvault et ça fait je sais pas combien de temps que j'avais pas pris le tram ici, j'en viens à penser que je verrais bien une extension jusqu'au bourg d'Orvault qui est 2 voire 3 kilomètres plus loin à vol d'oiseau (je sais même pas s'il y a des bus qui vont directement du bourg au Cardo), s'il y a des habitants d'Orvault sur ce forum, vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Erwann (24-09-2018 23:32:02)
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Il y a bien un bus... non, deux (79 et 89) qui font ce trajet Orvault Grand-Val <-> Bourg
C'est effectivement le prolongement "naturel" de la ligne 2 au nord en extra-périphérique (d'ailleurs, une candidate aux élections municipale/métropolitaine 2014 l'avait proposé). Le trajet est assez simple en empruntant la RD42 (M42 ?).
Quelques difficultés tout de même :
- franchissement du ruisseau de la Rousselière (svp, ne rigolez pas )
- hyper-centre (église, mairie...) assez exigu
Cela sera(it) sans doute plus simple à vendre/réaliser avec le contournement routier du bourg (par l'ouest), depuis de nombreuses années dans les tuyaux (projet décrit ici en 2013) mais toujours hypothétique :
Jean-Sébastien Guitton a écrit:
Le PDU [2030] prévoit la poursuite des études du contournement du Bourg.
Depuis que le bourg a commencé sa densification (ZAC du Vallon des Garettes), ce prolongement parait envisageable, à deux points près :
1/ administrés a priori conservateurs et bagnolards (qui pour confirmer/infirmer ?)
2/ métropole plus encline à mailler son réseau qu'à l'étendre
Alternative moins couteuse que le tram :
Jean-Sébastien Guitton a écrit:
Le prolongement du chronobus C2 du Cardo jusqu’au Bourg est une solution que nous défendons mais cela ne fait malheureusement pas partie des priorités fixées par Nantes métropole pour les 10 prochaines années.
Dernière modification par Rajiv (25-09-2018 11:44:40)
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Pourquoi vouloir à tout prix prolonger les lignes de tramway au-delà du périphérique ? La densité de population et d'emploi y est bien plus faible, tandis que la distance avec le centre-ville devient trop importante. Le risque, c'est de payer une extension assez chère en rapport à la population desservie, pour une exploitation rendue compliquée par une ligne devenue déséquilibrée : portion centrale surchargée et extrémités vides. Il suffit de faire un tour à Bordeaux pour se rendre compte que cela ne fonctionne pas.
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Ton point de vue est tout à fait respectable mais ma proposition est sans comparaison en distance à ce qu'il se fait ou va se faire à Bordeaux, je ne suis pas derrière toi mais je comprends que tu sois contre.
Faire passer le tramway de l'autre côté du périphérique quand le tracé est bien étudié peut alléger le dit périphérique puisque ceux qui habituellement empruntent le périphérique pour se rendre dans Nantes pourront être tenter de prendre le tramway.
Parler d'extrémités vides pour la ligne 2, tu dois confondre avec la ligne 2 d'une autre ville.
Dernière modification par Erwann (25-09-2018 21:10:46)
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Erwann a écrit:
Faire passer le tramway de l'autre côté du périphérique quand le tracé est bien étudié peut alléger le dit périphérique puisque ceux qui habituellement empruntent le périphérique pour se rendre dans Nantes pourront être tenter de prendre le tramway.
Pas du tout. On peut très bien arriver à un parc-relais en voiture sans passer par le périphérique. Souvent, un simple franchissement suffit. C'est le cas d'Orvault-Grand-Val, via la D42. Ou alors du Cardo, via la N137. Ou encore de René Cassin, via la D69. Ces trois stations sont les trois dernières de la L2.
Un automobiliste qui veut utiliser le tramway pour finir son trajet cherchera systématiquement le P+R le plus proche de sa destination finale. La raison est toute simple, c'est que le tramway est toujours plus lent en péri-urbain. En zone urbaine dense, c'est tout le contraire : le tramway devient attractif par rapport à la voiture individuelle. Donc laissons le tramway aux zones où il est le plus utile.
Erwann a écrit:
Parler d'extrémités vides pour la ligne 2, tu dois confondre avec la ligne 2 d'une autre ville.
Je ne confonds rien du tout. Je parle du cas où on envisagerait une extension au-delà du périphérique. C'est au-delà de cet anneau que le tramway risque d'être vide. Le problème est aujourd'hui bien moindre pour deux raisons : des parking-relais et une large correspondance avec les bus/car au Cardo et à OGV.
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Lambig a écrit:
Je ne confonds rien du tout. Je parle du cas où on envisagerait une extension au-delà du périphérique. C'est au-delà de cet anneau que le tramway risque d'être vide. Le problème est aujourd'hui bien moindre pour deux raisons : des parking-relais et une large correspondance avec les bus/car au Cardo et à OGV.
Au temps pour moi mais oui tu n'avais pas précisé que tu parlais dans le cas d'une extension.
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Lambig a écrit:
Pas du tout. On peut très bien arriver à un parc-relais en voiture sans passer par le périphérique. Souvent, un simple franchissement suffit. C'est le cas d'Orvault-Grand-Val, via la D42. Ou alors du Cardo, via la N137. Ou encore de René Cassin, via la D69. Ces trois stations sont les trois dernières de la L2.
Tes exemples sont bons, car deux d'entre eux traversent le périph sans échangeur, d'où une relative fluidité aux heures de pointes.
Par contre, la N137 et sa porte de Rennes...
Donc, ici (L2), je suis d'accord pour dire que l'extension n'est pas justifiée par la nécessité d'éviter un échangeur surchargé. Contrairement à la configuration de la porte de Vertou (L4)
Lambig a écrit:
Un automobiliste qui veut utiliser le tramway pour finir son trajet cherchera systématiquement le P+R le plus proche de sa destination finale. La raison est toute simple, c'est que le tramway est toujours plus lent en péri-urbain. En zone urbaine dense, c'est tout le contraire : le tramway devient attractif par rapport à la voiture individuelle. Donc laissons le tramway aux zones où il est le plus utile.
J'imagine que tu situes ton propos hors matin et soir de semaine
L'exemple de la L1 à F. Mitterrand montre qu'un P+R extra-périphérique peut être utile, voire indispensable, non ?
PS : Merci pour ces échanges qui réveillent un peu ce topic un peu mou, faute d'ambition métropolitaine à la hauteur de Nantes (au sens large) et des enjeux
Dernière modification par Rajiv (26-09-2018 10:11:35)
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Ton propos m'amène à nuancer le mien. On peut très bien amener le tramway au-delà du périphérique. Je dénonçais l'inutilité d'extensions trop longues au-delà de cet anneau. L'exemple de la L4 est pertinent. Par une extension de seulement 500 m, cela permet à un nombre important d'automobilistes d'éviter de traverser des portes congestionnées. Par contre, il n'y a aucune utilité à amener ce transport plus loin, pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
Pour la cas particulier de F. Mitterrand, le secteur est à la fois plus dense, et plus proche du centre-ville que le bourg d'Orvault. Et ceci, malgré le fait de se retrouver à l'extérieur du périphérique. Je ne pense donc pas qu'on puisse comparer les deux secteurs.
Dernière modification par Lambig (26-09-2018 18:00:15)
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Lambig a écrit:
Pour la cas particulier de F. Mitterrand, le secteur est à la fois plus dense, et plus proche du centre-ville que le bourg d'Orvault. Et ceci, malgré le fait de se retrouver à l'extérieur du périphérique. Je ne pense donc pas qu'on puisse comparer les deux secteurs.
F.Mitterrand, plus dense, pas forcément puisque ce n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus résidentiel comme secteur.
Au fait le bourg d'Orvault n'est pas très éloigné du périphérique (en empruntant la D42, le tramway est à 1 km du bourg une fois passer le périphérique soit la même distance F.Mitterrand-porte d'atlantis), dans la continuité directe de son terminus à Grand Val), par contre, c'est vrai qu'y faire rentrer le tramway serait pas une tâche facile (je ne parle pas de densité là) mais pourtant l'étude d'une extension jusqu'à la ZAC des Garettes, c'est une idée qui a fait son chemin, ça remonte quand même à 2011, je ne suis donc pas le seul à y avoir penser mais bon on verra bien à l'avenir, il ne faut jamais dire jamais.
http://orvaultsautron.eelv.fr/2011/11/0 … -garettes/
Dernière modification par Erwann (26-09-2018 18:21:22)
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Erwann a écrit:
F.Mitterrand, plus dense, pas forcément puisque ce n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus résidentiel comme secteur.
Je ne parlais pas forcément en terme d'habitations, mais surtout en terme d'emplois et de commerces. Beaucoup d'usagers prennent cette ligne pour y aller travailler. Ce ne serait pas le cas avec un tramway allant sur le bourg d'Orvault.
Erwann a écrit:
Au fait le bourg d'Orvault n'est pas très éloigné du périphérique (en empruntant la D42, le tramway à 1 km du bourg une fois passer le périphérique), par contre, c'est vrai qu'y faire rentrer le tramway serait pas une tâche facile (je ne parle pas de densité là) mais pourtant l'étude d'une extension jusqu'à la ZAC des Garettes, c'est une idée qui semble avoir fait son chemin à Orvault, ça remonte quand même à 2011, je ne suis donc pas le seul à y avoir penser.
http://orvaultsautron.eelv.fr/2011/11/0 … -garettes/
Nous n'avons pas le monopole des propositions de projets de transport en commun.
Si on on compare les distances à vols d'oiseau, l'église du bourg d'Orvault est à 8,2 km de Commerce. Contre 6,4 km pour F. Mitterrand. Si on parle de la distance en suivant la ligne de tramway jusqu'à Commerce, les linéaires sont les suivants :
- Commerce <> F. Mitterrand = 8,3 km ;
- Commerce <> Orvault-G.V. = 8,9 km ;
- Orvault-G.V. <> Église d'Orvault = 2,6 km.
Ce qui porte la distance Commerce <> Église d'Orvault à 11,5 km. Hors système de tram express, la seule ville avec une distance terminus <> centre-ville comparable est (toujours et encore) Bordeaux : 11,4 km pour un trajet Hôtel de Ville <> France-Alouette sur la ligne B. Je trouve ça long pour une moitié de ligne, quand la norme est plutôt de 10 à 15 km pour l'ensemble de la ligne.
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Ce prolongement paraît naturel, mais je vois plusieurs freins :
- il-y-a pas loin d'un km non habité entre l'entrée du Bois Raguenet et les premiers pavillons du bourg, un secteur classé Ns (Secteur naturel remarquable) au sud de la D42 et Nn (Secteur naturel de qualité) au nord ;
- le bourg est peu peuplé, la majeure partie de la population orvaltaise résidant intramuros ;
- l'agrandissement du bourg en cours (plus dense) se fait au nord, et la desserte de ce secteur par un TCSP semble compliquée ;
- au-delà (vers le nord et l'ouest) il n'existe pas de projet d'extension du bourg à moyen terme (secteur classé Ad, Secteur agricole durable), et l'éloignement des zones bâties (Vigneux, Treillières...) est peu prometteur en terme de rabattement vers le tram.
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Nantes: Le tramway a peu de chance d'être prolongé jusqu'à l'aéroport
TRANSPORTS Nantes métropole préfère travailler sur un renforcement de la navette et sur une liaison ferroviaire...
Publié le 05/10/18 à 16h53
En marge du conseil métropolitain qui se tient ce vendredi, l’exécutif de Nantes métropole a livré quelques confidences sur la future desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique. On apprend ainsi qu’une extension de la ligne 3 de tramway jusqu’à l’aérogare n’est pas le scénario envisagé à ce jour par la collectivité.
« On n’est pas sûr que ce soit la solution la meilleure, rapporte Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements. D’abord pour le coût, il faut passer au-dessus du périphérique donc ça nécessite un renforcement du pont. Ensuite, ça nous amènerait l’aéroport à une quarantaine de minutes du centre-ville de Nantes et, en plus, pas relié à la gare SNCF. Pour un aéroport qui est proche, ça veut dire que la liaison n’est pas performante. »
« On va regarder toutes les options »
...
Et puis, à plus long terme, on va s’interroger sur la desserte en train, ce qui serait plus cohérent », précise Bertrand Affilé.
« Le sujet, c’est gare-aéroport mais aussi Rennes-Nantes via la gare, complète Johanna Rolland. Et puisqu’on réfléchit sur la desserte de l’aéroport, réfléchissons aussi sur la desserte de la zone de l’aéroport. Il y a le site Airbus, tout le pôle de l’IRT Jules-Verne, de nombreux emplois… On va chercher la meilleure solution en regardant toutes les options. On n’a pas de position dogmatique. »
...
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Oui enfin quand on vient à Nantes par l'aéroport, c'est pas pour en partir par la gare aussitôt sorti de l'aéroport, c'est une excuse qui ne me paraît pas des plus justifiables.
Dernière modification par Erwann (05-10-2018 19:36:13)
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