En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#126 26-09-2016 08:43:42

mousquet
Tour EDF
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 513

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

En fait, le tronçon en gris sur la carte, en lisière de forêt qui ne sera pas exploité n'est cependant pas vraiment désaffecté. La SNCF continue de s'en servir pour l'acheminement de matériels et n'aurait pas l'intention de le céder à la collectivité. Autrement, il paraît que la municipalité de Poissy aurait souhaité en faire une "coulée verte", à savoir une espèce de sentier pour les promeneurs, vélos, etc.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#127 12-10-2016 12:15:33

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pas sûr qu'il y ait un seul argument cité dans cet article qui tienne la route...

78actu - 11/10/2016

« Tram 13 express ». Le projet suscite des inquiétudes et de l'opposition à Saint-Germain-en-Laye

Si le projet de Tangentielle Ouest (TGO) semble faire l'unanimité, il n'en est pas du tout de même pour la « Virgule » de 3,6 kilomètres qu'il comprend à Saint-Germain-en-Laye.

http://www.78actu.fr/le-projet-suscite- … opposition

Hors ligne

 

#128 12-10-2016 13:07:03

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1684

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

Pas sûr qu'il y ait un seul argument cité dans cet article qui tienne la route...

J'en doute autant que toi. Et un accès au RER c'est bien le moins qu'on puisse offrir à une tangentielle pas très attractive.

Par contre, je suppose qu'à terme (lors du prolongement à Poissy), cette virgule ne sera desservie que par un tram sur deux, par alternance (un tram pour St Germain et un point pour Poissy). Donc le seul point éventuellement un peu discutable c'est bien le coût du projet par rapport à son utilisation...

Hors ligne

 

#129 04-12-2016 13:38:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

78actu - 03/12/2016

Tram 13 express. Stéphane Bern soutient les « anti-Virgule »

Les associations nationales et locales qui luttent contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express » ont reçu le soutien inattendu de Stéphane Bern.

http://www.78actu.fr/tram-13-express-st … ti-virgule

Hors ligne

 

#130 04-12-2016 13:58:10

Lambig
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 902

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

^^ C'est grotesque. Il n'y a pas d'autre mot.

Hors ligne

 

#131 21-12-2016 12:11:09

true_cricket
Membre
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 40

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Je crains que ces personnes qui se plaignent ne prennent pas souvent les transports en commun, et surtout, n'aient pas de correspondance quotidienne.

Comment peut-on oser dire "La distance entre ces deux gares est de 1,5 km. Pour parcourir cette distance, il faut 15 minutes à pied, 10 minutes en bus, 5 à vélo." ? Car c'est "juste" de genre de détail qui tue une correspondance et fait opter pour un autre mode de transport.

(je passe sur les arguments que je juge grand-guignolesques, comme les "traçons de route à 70km/h mais qui ne sont pas respectés et donc il y aura des collisions et donc il ne faut pas faire le tramway" [et non pas faire respecter al vitesse limite aux automobiles...])


Lambig, Lekt et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 07-06-2017 15:41:53

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pour info, le complément au schéma de principe étudiant le nouveau tracé est en ligne : http://stif.org/IMG/pdf/n303-t13-deup.pdf

Hors ligne

 

#133 07-06-2017 17:27:09

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1684

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Merci, le document confirme le nouveau tracé vers Achères par la gare de Poissy et précise que :
- le temps de trajet passe de 12 à 17 minutes entre St Germain GC et Achères-ville,
- la desserte de Poissy centre (et de la gare, notamment avec le RER E) est bien meilleure (par exemple pour les liaisons entre St Germain GC et le centre de Poissy et entre Achères et le centre de Poissy),
- le nouveau tracé desservira 27.000 habitants et 10.000 emplois au lieu de 6.500 habitants et 500 emplois,
- le nouveau tracé réduira les déplacements routiers dans Poissy du fait d'un meilleur report modal : moins de pollution ?
- il faudra acquérir 11 rames au lieu de 9,
- le projet (sur les rues traversées dans Poissy) nécessitera l’abattage d’arbres, dont environ deux tiers pourront être conservés ou replantés le long du tracé,
- l’insertion du projet dans Poissy nécessitera des acquisitions foncières et bâties, notamment le long du boulevard Gambetta (RD190) et de la rue Adrienne Bolland (au niveau du Clos Saint-Germain), avec une concertation avec les riverains concernés pendant tout les étapes du projet,
- le tracé dans Poissy aura pour conséquence d’augmenter le nombre de personnes impactées par les nuisances des travaux (bruit, odeurs, vibrations, qualité de l'air, sécurité, accès riverains),
- plus de la moitié des stationnements publics impactés par le projet à Poissy pourront être restitués le long du tracé urbain.

Dernière modification par florent92 (07-06-2017 17:28:18)

Hors ligne

 

#134 08-06-2017 10:30:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui, c'est bien évidemment la solution la plus pertinente sur le long terme, tant pour les dessertes directes que pour le maillage du réseau (le fait d'avoir zappé le RER E aurait semblé complètement absurde dans 10 ans).

Pour autant, les deux points suivants promettent de grosses difficultés pour le projet, et sans doute de lourds retards à la mise en service.

En gros, on a sacrifié le court terme (mise en service rapide) pour le long terme (projet plus utile), ce qu'on attends bien évidemment de la puissance public, mais qui n'est pas sans conséquence...

florent92 a écrit:

- le projet (sur les rues traversées dans Poissy) nécessitera l’abattage d’arbres, dont environ deux tiers pourront être conservés ou replantés le long du tracé,
- l’insertion du projet dans Poissy nécessitera des acquisitions foncières et bâties, notamment le long du boulevard Gambetta (RD190) et de la rue Adrienne Bolland (au niveau du Clos Saint-Germain), avec une concertation avec les riverains concernés pendant tout les étapes du projet,

Hors ligne

 

#135 08-06-2017 12:12:04

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1150

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

J'ajouterai un 3ème point :

florent92 a écrit:

- plus de la moitié des stationnements publics impactés par le projet à Poissy pourront être restitués le long du tracé urbain.

ça veut dire que la moitié des places ne seront pas restituées. Je sais que l'on est dans une logique de diminution des places, mais ça passe mal en banlieue.


B5

Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 08-06-2017 14:58:47

cmoiromain
Tour EDF
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 467

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Il faut regarder le nombre exact de places supprimées. Si c'est la moitié de dix places, on s'en cogne. Si c'est la moitié de 10 000 place, c'est plus embêtant.

Sans tomber dans de tels extrêmes, supprimer, par exemple, 500 places, ça correspond à deux rames de citadis (trois si on considère que les gens sont plusieurs dans chaque voiture, ce qui n'est pas le cas). Avec la connexion aux RER A et E, il n'est pas déraisonnable d'envisager que 500 personnes habitant à Poissy pourront renoncer à (l'une de) leur(s) voiture(s) pour aller bosser à Paris, et qu'inversement 500 "extérieurs" pourront plus facilement venir travailler en transports en commun.

Pour les arbres, tant qu'ils sont replantés, je ne trouve pas ça grave. (d'ailleurs, j'ai lu tout à l'heure un article sur le monde qui citait, entre autres causes, l'augmentation du nombre d'espaces verts comme responsable de l'augmentation du nombre de nuisibles en ville).

Enfin, pour la nécessité d'acquérir des emprises, ma foi c'est comme tu dis le rôle de la puissance publique. Ca coûte (un peu) en délai, mais sur ce genre de projets il ne faut de toute façon pas penser "court terme".

Hors ligne

 

#137 08-06-2017 19:24:59

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1150

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Allez, j'ai un peu de courage pour m'expliquer aujourd'hui.
Pour info, je ne connais pas Poissy particulièrement.

Pour les places de stationnnement, je n'ai pas dit que c'était grave (peut-être 20 ou 30 places supprimées ?)
Mais j'ai dit que ça passe difficilement dans les banlieues, surtout petits pavillons individuels ou petits collectifs : les gens utilisent leur garage en remise voire en salon. et ca ne date pas d'hier. Ca peut être les anciens proprio qui avaient déjà fait ce changement. Les gens de ces quartiers pavillonnaires ont pris l'habitude de se garer dans la rue, comme un droit... (Alors que le domaine public est inaliénable on est d'accord). D'où formation d'une association de quartier pour le maintien des places. ...Et généralement, le maire Ca prendre position en faveur de ces administrés.


B5

Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 18-10-2017 11:16:15

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1684

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

L'avis de l'autorité environnementale, qui précise notamment où les arbres devraient être replantés, confirme que le passage du tram par le Boulevard Gambetta implique que :
- entre l’avenue Foch et le boulevard Devaux le boulevard sera élargi (d’environ 3 mètres) par l’acquisition de plusieurs bâtiments ou terrains/fronts de jardin,
- sur cette section notamment, la voirie passera en zone 30 (mixité VP/cycle), ce qui réduit les impacts sur le bâti.

Bref, la RD 190 devrait être apaisée, et il se confirme que le trafic "départemental" devrait plutôt passer par des routes alternatives (à moins que les déplacements se fassent désormais en tram ou en vélo...).

Hors ligne

 

#139 07-01-2018 20:25:08

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1684

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

La vidéo qui aide à bien comprendre le passage par Poissy :
https://youtu.be/kR7JpFtiPkg


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 07-01-2018 21:09:22

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2471
Immeubles: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Du coup selon le tracé définitif, le tram ne s'arrêtera pas à Achères-Chêne-feuillu, alors qu'il passe juste à côté ? C'est dommage que le raccordement fasse sauter une station.

Hors ligne

 

#141 07-01-2018 21:21:37

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1684

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Mais il y aura une station en plus, dans la ZAC, sûrement plus utile ?

Hors ligne

 

#142 07-01-2018 23:08:17

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2471
Immeubles: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Certes, mais c'est dommage de rater une station en passant aussi près.

Hors ligne

 

#143 08-01-2018 11:14:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Enfin, Achères Chênes Feuillu est globalement en pleine forêt, sans correspondances. Ce n'est pas la vocation d'un "tram express" de le desservir...

Hors ligne

 

#144 07-10-2018 16:08:13

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2471
Immeubles: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Versailles : le tram 13 Express sur les rails

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ve … 911171.php

https://twitter.com/Actu_Transilien/sta … 9437520898

La critique du maire de Versailles est assez incohérente. D'abord le quartier des Chantiers n'est pas vraiment propice à une cohabitation des modes routiers avec un tram (la circulation des bus y est déjà assez compliquée), ensuite les lignes existantes sont déjà pas mal utilisées sur le barreau de Versailles avec notamment, en plus des trains franciliens, des TER et TGV qui viennent s'ajouter sur les voies annexes. Même si c'est très astucieux de reprendre les voies de grande ceinture, pour faire de la desserte urbaine il faut forcément passer par des milieux denses à un moment ou un autre. La construction d'infras nouvelles est alors indispensables.

La virgule des St-Germain c'est pareil, c'est pas l’option parfaite, mais ç’aurait été ridicule de passer juste à côté du centre de St-Germain sans s'y arrêter, surtout vu le potentiel de fréquentation du coin. St-Germain pourrait vraiment se positionner comme un lieu d'attraction fort des Yvelines, vu sa position relativement plus centrale que Versailles, mais est aujourd'hui plutôt enclavée par cette position au milieu des axes de TC St-Lazare-Mantes et Montparnasse-Rambouillet. Avec le tram, St-Germain pourra se connecter avec la zone Versailles-Saint-Quentin et avec l'axe Poissy-Mantes et les bords de Seine. Actuellement il faut pas loin d'une heure pour faire Saint-Cyr Saint-Germain en train (en passant par La Défense), pour 20-30 minutes en voiture. Donc les virgules ne sont pas super sur le plan, mais tout à fait logiques en pratique et justifient leur coût, puisque sinon la ligne ne ferait que traverser des territoires peu denses et presque exclusivement résidentiels. La logique de hub voudrait qu'on passe par Chantiers, mais c'est cette même logique de hub qui force actuellement des millions de franciliens à passer les par les gares centrales parisiennes pour des trajets banlieue-banlieue, donc est-ce si pertinent que ça de continuer dans cette logique ?

Je comprends que le maire de Versailles veuille sa gare vu que la ligne snobe clairement Versailles. Sauf que, Chantiers contrairement à Saint-Germain n'est pas un terminus isolé, mais un lieu de passage et correspondance majeur du département. Et puis, vu l'attente interminable pour la ligne 18, il faut bien un os à ronger. La seule interrogation qui se pose sur la liaison avec Saint-Cyr RER c'est la correspondance en elle-même, puisque la gare, en viaduc, n'est pas très bien intégrée dans le tissu urbain et par rapport à la voirie.

Hors ligne

 

#145 15-10-2018 14:06:32

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2386

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact