En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4651 08-10-2018 23:43:17

Cacahuète
Notre Dame
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

Merci Cacahuète pour cet éclairage concernant les réseaux de tram et leurs limites...
Comme tu nous a prévenu que tu n'étais pas Bordelais je ne te ferai pas le reproche d'une méconnaissance relative du réseau viaire de la ville et de la faisabilité d'un réseau maillé de tram avec des lignes nouvelles, en espérant viser confortablement - en termes d'exploitation - une part modale TU bien plus forte qu'actuellement :
ce qui peut-être peut faire rager l'exploitant actuel, qui ne peut rien espérer avec les lignes actuelles, alors que les modes actifs de déplacement ont fortement progressé entre 2009 et 2017, j'y reviendrai un peu plus tard.

Dans une agglomération il y a effectivement des pôles générateurs de mobilité qui vont créer les boucles OD que tu évoques. Certains sont de première grandeur et sont localisés en hyper centre : le centre historique par exemple, avec une forte concentration de services et commerces, mais aussi bien sûr le motif à visite touristique ou tout simplement l'agrément. D'autres de même ordre d'importance sont situés en lisière de cette zone et peuvent être desservis autrement qu'en traversant le centre-ville : la gare centrale, le centre hospitalier, les facs... font partie de la liste. Dès lors cours et boulevards à Bordeaux constituent de véritables itinéraires de délestage relativement aux bientôt quatres lignes radiales de tram.

Pour ce qui concerne mes "trois radiales et demie" supplémentaires proposées il faut noter qu'elles n'apporteront peut-être pas les flux de voyageurs les plus importants en provenance périphérique. Et de toute façon la ligne nouvelle sur les boulevards et la rive droite - le grand cercle bleu sur la carte, que certains pourraient trouver inesthétique...- peut devenir un axe renforcé de tram, avec des UM et de l'interstation à 800m, des utilisation de la voirie existante pour éviter le "passage à niveau" :

ici passage en souterrain de deux voies routières : boulevards à la hauteur de la barrière St-Genès, intersection avec la ligne B de tram

ou l'utilisation d'un espace généreux pour les appareils de voie :
station tram Chaban Delmas, ligne A, vers le CHU Pellegrin

A moins d'une modélisation, on ne pourra pas vraiment dire quels volumes nouveau elles draineront, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas parce qu'elles aboutissent sur une rocade à plus forte capacité théorique que l'ensemble de leurs usagers vont contourner le centre-ville. Une partie d'entre eux va vouloir continuer vers le centre. Je serai bien incapable de dire quel volume, mais même un petit volume ne parait pas souhaitable. En effet, la fréquentation sur le réseau bordelais va continuer de croitre dans les années à venir. Plusieurs facteurs à ça :
    - d'une part, la croissance démographique, qui mécaniquement, va nourrir la hausse de la fréquentation ;
    - les voyages induits par les extensions du réseau en cours, ou programmées ;
    - la poursuite d'une politique réduisant l'espace alloué à l'automobile ;
    - la hausse progressive du coût d'utilisation et de possession des modes de transport motorisés individuels ;
    - etc.
Une partie de ce gain va concerner le centre du réseau. Il faudrait disposer des serpents de charge pour réellement pouvoir juger, mais il si la situation est déjà compliquée en heure de pointe, tout en sachant que les fréquences ne peuvent plus être augmentées (ou alors dans une très faible marge, avec des risque sur la robustesse de l'exploitation (et donc sur la vitesse commerciale et la capacité de transport réellement produite)), il vaut mieux conserver les potentielles faibles marges existantes pour la croissance attendue du réseau actuel.

A titre personnel, je suis tout à fait favorable à réduire la place de la voiture et à favoriser les modes actifs et les transports en commun. Mais il faut le faire en réfléchissant dans une logique de système. Cette proposition de nouvelles radiales sans tronçons centraux pourrait se révéler très problématique pour le bon fonctionnement du réseau. Un réseau qui dysfonctionne de manière chronique, ça peut générer une aversion chez une part importante des utilisateurs. Si une importante part de la population pense que les transports publics sont inefficaces,  ça peut les inciter à voter pour des idées qui vont en faveur de la route.

Si la couverture du territoire par le réseau de transport en commun se renforce, (ce qui me semble souhaitable), il faut également renforcer la structure dans le centre. Je n'ai pas de dogme sur le souterrain. Selon moi, c'est un choix à faire au regard des problématiques à régler et des caractéristiques que l'on souhaite favoriser (vitesse commerciale, densité du réseau, image, capacité, etc.). Mai sil ne faut pas être naif : un choix tel choix ne se fait jamais sur des choix purement techniques. C'est un compromis entre la technique, le financier, l'intérêt politique, l'acceptabilité de la population, le marketing territorial, et bien d'autres, mais c'est aussi dépendant du contexte et du paradigme qui guide la conception urbaine du moment ou la conception des infrastructures (par exemple, comme c'est la mode à l'hyperloop ou au skytrain en ce moment, certains le soutiendront, même s'ils ne savent pas ce que ça implique techniquement des incompatibilités non surmontables ou une inadéquation au besoin).

A ce sujet, c'est réellement compliqué de conduire des projets d'ampleur. On aime bien jeter la pierre au politique car il semble être l'unique décideur, mais ce n'est pas le cas. Objectivement, les politiques ont beau être officiellement les décideurs, il n'en demeure que dans un régime démocratique, les contre pouvoirs sont extrêmement nombreux, et loin d'être restreintes aux seules institutions politiques, publiques et administratives. A cela s'ajoute les difficultés techniques de montage du processus et d'avancer du projet.

Pour revenir à ta proposition, l'usage du tunnel par le tram risque de s'avérer compliquée. Au delà de la réutilisation pure et simple qui doit être étudiée, il faut parvenir à réaliser une correspondance avec la ligne de tram au dessus. C'est je pense la principale difficulté, qui peut se révéler assez onéreuse.

géogaga a écrit:

Tu évoquais la difficulté de gestion des rames aux intersections du réseau. Il me semble qu'à Montpellier ils ont fait face honorablement au problème avec la marche à vue gare St-Roch, et que le flirt de deux trams au démarrage de sa mise en place ne s'est pas renouvelé... Enfin le même réseau voit son exploitant apprécier le maillage pour dérouter en cas de problèmes ponctuels dont les manifs...

Je ne connais pas les fréquences sur ce réseau et ses problèmes d'exploitation. Je ne pourrais pas juger. Mais le type de situation évoquée plus haut est généraliste. Ca ne veut pas dire que ça va être la catastrophe dès qu'on va mailler, mais que ça va limiter les fréquences légèrement plus que sur un réseau avec des lignes les plus étanches possibles entre elles, que ça va légèrement diminuer la vitesse commerciale par rapport à un réseau non maillé et que ca va entrainer une propagation des incidents plus facile.

Sur un réseau à faible fréquence, peu étendu et avec peu de lignes, les inconvénients du réseau maillé mentionnés sont relativement négligeables. C'est avec l'augmentation des fréquences, de la taille du réseau, et du nombre de lignes commerciales que ces désagréments vont se manifester de plus en plus manifestement.

géogaga a écrit:

Pour terminer je voudrais aborder une fantaisie qui pourrait se révéler aussi grosse qu'un rhinocéros... Pour toi Cacahuète, je précise que l'animal en question a servi à la compagnie de TU pour sensibiliser les cyclistes bordelais(es) aux dangers du tram dans leurs pérégrinations inattentives. Dans son rapport de 2018 sur 2017 - à Bordeaux on est rapide... ! - le délégataire s'alarmait d'une fulgurence du phénomène accidentologique entre tram et vélo (pp. 242 et suiv.) :

C’est la part modale « cyclistes » qui en 2017 provoque cette rupture de
tendance. Pour une augmentation de +12% des déplacements à vélo, le
nombre de collisions avec un tramway a doublé. Cet écart plus que significatif
doit attirer l’attention des pouvoirs publics...

Bon il est vrai qu'on a "bondi" en 2017 à 0,27 collision - tous modes en cause confondus - par 10.000 km parcourus sur 2017... depuis 0,26 l'année précédente... !

[url][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/08/181008125712753414.png[/url][/url]

c'est le test de l'oculiste : si vous voyez l'inflexion c'est que vous avez dix dizièmes...

Plus sérieusement : le délégataire a beau jeu de faire porter le chapeau a son concurrent direct ses déboires. Concurrent plus rapide et à la croissance certaine. Alors bien sûr il s'est épargné de faire connaître la typologie modale accidentologique, sans doute pour ne pas froisser l'automobiliste, client et élu il faut le prévoir, mais qui est à coup sûr sur la première marche du podium... C'est là il me semble faire injure à l'honnêteté intellectuelle. Toutefois on n'aura naturellement rien à redire sur la nécessité des mesures préventives accidentologiques, dont celles du rhino... Puissent nos édiles s'en inspirer, par exemple contre le stationnement bagnolard désinvolte irresponsable à bride abattue sur trottoirs et équipements cyclables...

Enfin, concernant le plus anecdotique et superflu, on fera part également de notre dépit concernant ceux qui se sont emparés d'un argument aussi ridicule, pour conseiller d'enfouir nos phynances dans une ubuesque solution souterraine à nos transports urbains...

De même, je vais avoir du mal à juger, ne connaissant pas le contexte et cette campagne (effectivement, dans un rapport de délégataire, si on détaille l'accidentologie liée à un mode, on peut aussi détailler celle des principaux autres modes si elle est significative).
Mais au vu de la hausse de la pratique du vélo à bordeaux des chiffres d'accidentologie qui augmente quand même de manière un peu marquée, conduire une campagne de communication ne me paraît pas incongru. La pratique du vélo au quotidien est nouvelle pour beaucoup. Avertir de certains dangers et de certains comportements ne me semble pas néfaste. Je pense que le vélo est un mode de transport en ville qui va être amené à jouer un rôle foncièrement déterminant. Le volume de cyclistes va croitre. Il me semble adapter de prévenir et de contenir dès maintenant certains comportements. Si on veut que le vélo se développe correctement, il faut certes l'encourager et lui réserver une partie de l'espace publique, mais aussi le l'encadrer comme les autres modes.




Pour revenir à ce dont on avait parlé un peu plus haut concernant l'évolution de la fréquentation, j'ai calculé l'évolution de fréquentation entre 2007 et 2016 sur les 10 réseaux les plus fréquentés (chiffres du CEREMA pour 2007: https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour … -2007-2012)(chiffres publiés par les délégataires ou la presse pour ceux de 2016). Ca donne ça :
- Paris - IDF : + 22% (mais biais statistique à la hausse du fait du changement de méthode de calcul entre temps)
- Lyon : +25%
- Toulouse : +70%
- Lille : +32%
- Marseille : +6%
- Bordeaux : +67%
- Nantes : +22%
- Strasbourg : +31%
- Montpellier : +36%
- Grenoble : +18%

Bordeaux est en 2e position, juste derrière Toulouse, mais très loin devant le 3e, Montpellier. L'évolution de la fréquentation à Toulouse et Bordeaux a été fulgurante. Ca contribue à expliquer les difficultés actuelles du réseau.


Thomas3, géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4652 09-10-2018 00:35:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1350

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Voici l'évolution de la fréquentation sur une dizaine de réseaux sur 2009-2015, avec quelques rares chiffres plus récents (Toulouse et Bordeaux) : je n'ai pas vérifié si le CEREMA avait pondu son annuaire pour 2016...

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/09/181009124330910967.png[/img]

Effectivement la dynamique bordelaise est impressionnante,  ce qui peut valablement expliquer une part des difficultés actuelles du réseau... Cependant la pratique des transports en commun n'est pas encore celle de Strasbourg : il y a encore de la marge... La mise en place rapide d'un RER pourrait booster davantage encore la tendance.

Dernière modification par géogaga (09-10-2018 00:36:13)

Hors ligne

 

#4653 09-10-2018 10:01:04

fp75
Arc de Triomphe
Lieu: G2
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 79
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Si je peux me permettre une remarque : ce thread commence à devenir incompréhensible et illisible pour le non-spécialiste que je suis.

Dommage le sujet sera certainement l'un des enjeux majeurs de ces prochaines années en ce qui concerne la métropole ou plutôt l'aire urbaine.

Il faut fractionner les sujets sur les TC de bordeaux :
- Réseau actuel
- Sujet par ligne de tram (A, B, C et D)
- Projet de développement par Bordeaux Métropole
- Solution métro, le sujet existe en 3 sujets
B5

Je suis totalement d'accord avec psuedo 33, ces derniers jours on atteint des sommets.
à mon avis, si déjà on se disciplinait les uns et les autres pour :

- arrêter de répondre point par point à tous les trollages, avec ou sans outrances, avec ou sans ironie facile et moqueuse sur les propositions des uns ou des autres... peu importe de qui ils émanent (et au passage, bannir les procès d'intentions et les attaques personnelles, même quand c'est trop tentant)
- limiter la longueur des messages, parce que la concision est souvent plus lisible qu'une longue démonstration, et ces derniers jours on a eu des exemples de messages qui ne pouvaient pas s'afficher entièrement sur l'écran de mon PC, ce qui serait déjà trop long pour un forum
- ...limiter aussi les batailles de chiffres, et rester dans des limites acceptables de longueur de message quand on y a recours

eh bien si on se disciplinait de cette manière, ça serait plus agréable pour tout le monde, à lire et à écrire [et ça m'éviterait de faire ce genre de HS agacés !]


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4654 09-10-2018 11:33:09

Slim
Notre Dame
Date d'inscription: 03-06-2015
Messages: 115

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pour alléger un peu les débats ;) un exemple de biomimétisme appliqué aux réseaux de transports en commun (ou comment les micro-organismes peuvent faire mieux que nous et beaucoup plus vite ;) ). Bon l'article date un peu (2010 dans Science) mais si parmi vous des spécialistes connaissent et peuvent nous dire s'ils connaissent des applications plus récentes, ce serait sympa ! Une application à faire pour Bordeaux  ;) ?
http://sweetrandomscience.blogspot.com/ … s-des.html

Dernière modification par Slim (09-10-2018 11:34:49)


yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4655 09-10-2018 12:36:31

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1350

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Nous parlions, à l'occasion des quelques commentaires précédents, de l'accidentologie bordelaise, particulièrement celle mettant en prise trams et vélos. Nous émettions quelques hypothèses sur l'insincérité du délégataire des TU au sujet de la petite reine dans son attitude "d'omission" pour ce qui concerne les fâcheuses rencontres entre tram et autres modes de déplacement dans la ville...

Hasard des choses et contingence aidant on va devoir remettre le sujet sur le tapis, en tâchant cette fois de le replacer autrement que cul par dessus tête, comme semblerait le faire encore une fois un article de PQR d'aujourd'hui... En effet celui-ci commence sa une avec une illustration de tôle froissée avec une rame de tram en arrière fond : ne vous étonnez donc pas après ça comment fonctionne notre système cognitif, par quelles voies contaminantes il se pollue, et soyons donc indulgent envers nos contemporains quant à leur penchant à "mal raisonner"...

Plus sérieusement on y apprend plusieurs choses cependant. Positivement : la tendance serait à la baisse côté décès... Ensuite que ce seraient les motorisés qui "paieraient le plus lourd tribut". Cependant 630 accidents corporels seraient à déplorer pour 2017. La feuille de chou dans son chapeau nous dévoile  "les voitures premières responsables". On commencerait à y voir un peu plus clair donc... Puis une certaine proportion est avancée, nous instruisant davantage que le rapport d'activité de Kéolis Bordeaux, plus lourd qu'un rhino... Ainsi les automobilistes auraient représenté 53.9% des auteurs responsables des accidents corporels l'an passé. Bon c'est finalement un peu plus que la part modale automobile, désormais minoritaire suivant l'enquête ménages déplacements de l'automne dernier, désespéremment inaccessible au public elle aussi... Les piétons seraient nombreux à 18.2% mais sous représentés suivant l'observation précédente : tout le contraire des deux-roues motorisés, avec 17.4%, méritant à eux seuls de devoir affronter un troupeau de rhino psychopédagogues... Vient ensuite très loin notre maudit tram avec 2.4% talonné par son petit frère le bus à 1.4%... : honorable quand même au vu d'une part modale à un peu plus de 10%... Alors bien sûr on s'y attendait, le journaliste par hypothèse ne sachant sans doute pas faire encore du vélo, la bicyclette n'est pas citée : si peu visible dans le paysage mental, ça pourrait sans doute expliquer le pourcentage restant à 6.3% sur Excel... Situation "normale" au vu de la part modale dévoilée à la sauvette l'an passé...

L'article prend soin tout de même de lister les causes d'accidents, avec majoritairement et dans le sens décroissant les refus de priorité et la vitesse excessive des automobilistes. Faute de détails compromettants chez le délégataire Kéolis on peut reconstituer le crime et considérer qu'une seconde opération rhinencéphale de la comprenette automobiliste est désormais indispensable...

Remerciements sincères au journaliste finalement, puisqu'il nous gratifie d'une saine séance d'interrogations sur les causes du phénomène et de quelques préconisations, avec en particulier la mise à 30km/h de la vitesse limite en ville... Alors bien sûr on tâchera de se mettre au même niveau (!!!) en s'abstenant de grincer en constatant une absence de commentaire érudit critique chez le porteur de plume quand il s'agit de relayer avec neutralité l'éventualité d'une obligation d'utilisation des pistes cyclables,  pour les cyclistes évidemment :

il aurait pu rassurer son lectorat automobiliste en expliquant que c'était là meilleur moyen d'atteindre à coup sûr la vitesse de 30km/h en s'épargnant de lambiner derrière un biclou... Par contre je note qu'il a fait convenablement preuve d'empathie avec le zélé élu soucieux à l'idée de devoir mettre en oeuvre les dispositifs de contrôle du comportement automobiliste... : bien sûr difficultés techniques, rien à voir avec l'électoralisme, complètement incongru.

Désolé d'avoir été aussi long. Tant pis si ma tentative a encore échoué, mais c'était là encore un moyen de faire comprendre qu'il est bien difficile de traiter des questions de transports publics en ville sans déconstruire un peu le discours des un(e)s et des autres, sans rappeler les construits sociaux, les enjeux qui peuvent se cacher dans un jeu d'acteurs-Tartuffe truffé de chausses-trappes idéologiques...

Dernière modification par géogaga (09-10-2018 12:48:09)

Hors ligne

 

#4656 09-10-2018 14:33:39

Wanwan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 72

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

[HS] Est-il possible de masquer les commentaires d'un contributeur en particulier ? J'ai l'impression de devoir boire la même soupe indigeste tous les jours....et c'est fatiguant[/HS]

Hors ligne

 

#4657 09-10-2018 16:39:38

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2095
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Oui, c'est faisable. Si tu as uBlock Origin ou AdBlock+ installé, ajoute ces deux règles dans tes filtres personnels :

Code:

! PSS : Supprime les contributions d'une personne en particulier
www.pss-archi.eu##.box > .inbox:-abp-has(.postleft:-abp-contains(géogaga))

! PSS : Supprime les citations d'une personne en particulier
www.pss-archi.eu##.box > .inbox > .postright > .postmsg > blockquote >.incqbox:-abp-contains(géogaga a écrit)

Si nécessaire, remplace "géogaga" par le nom de l'utilisateur que tu souhaite ne plus voir. La première supprime le corps des message, la seconde expurge les citations de la personne en question faite par un tier. Elles sont toutes deux facultatives, tu peux garder l'une ou l'autre ou les deux.

Comme disait le sage... La dictature, c'est "Ferme ta gueule". La démocratie, c'est "Cause toujours".
Ces règles ne font qu'appliquer le "Cause toujours".  C7

[EDIT : les balise code passent mal. La seconde règle est plus longue qu'elle ne parait.]

Dernière modification par yaga (09-10-2018 16:42:40)


Wanwan, lyonaf, MiKL-One, Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4658 10-10-2018 23:23:41

Cacahuète
Notre Dame
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

fp75 a écrit:

greg59 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Si je peux me permettre une remarque : ce thread commence à devenir incompréhensible et illisible pour le non-spécialiste que je suis.

Dommage le sujet sera certainement l'un des enjeux majeurs de ces prochaines années en ce qui concerne la métropole ou plutôt l'aire urbaine.

Il faut fractionner les sujets sur les TC de bordeaux :
- Réseau actuel
- Sujet par ligne de tram (A, B, C et D)
- Projet de développement par Bordeaux Métropole
- Solution métro, le sujet existe en 3 sujets
B5

Je suis totalement d'accord avec psuedo 33, ces derniers jours on atteint des sommets.
à mon avis, si déjà on se disciplinait les uns et les autres pour :

- arrêter de répondre point par point à tous les trollages, avec ou sans outrances, avec ou sans ironie facile et moqueuse sur les propositions des uns ou des autres... peu importe de qui ils émanent (et au passage, bannir les procès d'intentions et les attaques personnelles, même quand c'est trop tentant)
- limiter la longueur des messages, parce que la concision est souvent plus lisible qu'une longue démonstration, et ces derniers jours on a eu des exemples de messages qui ne pouvaient pas s'afficher entièrement sur l'écran de mon PC, ce qui serait déjà trop long pour un forum
- ...limiter aussi les batailles de chiffres, et rester dans des limites acceptables de longueur de message quand on y a recours

eh bien si on se disciplinait de cette manière, ça serait plus agréable pour tout le monde, à lire et à écrire [et ça m'éviterait de faire ce genre de HS agacés !]

Ouais, enfin bon, c'est pas comme si les messages longs étaient si fréquents. Ok, y en a eu plus ces derniers jours, mais c'est un forum spécialisé, quand on parle technique, c'est normal que ça soit plus long. J'ai pas non plus senti particulièrement d'animosité.


MiKL-One, marquinho, yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4659 11-10-2018 09:10:51

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2095
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Personnellement, je trouve les messages de Cacahuete intéressants, il apporte des éléments argumentés et étayés. Ce qui n'est pas possible de faire en 180 caractères (je caricature).
Concernant la longueur, il vaut mieux un message long avec un contenu original qu'un message moyennement court qui ne serait qu'un sempiternel repost d'affirmations non étayées et de diagrammes sélectionnés déjà vu 3 ou 4 fois.


greg59, MiKL-One et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4660 11-10-2018 09:54:18

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3697
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

D'autant qu'il y a une méthode assez simple pour ne pas lire, c'est de ne pas regarder.

Je me fous des photos quotidiennes de certains chantiers, je ne vais pas aller pour autant demander de mettre moins de photos, ou en miniature, parce que ma page est trop longue à charger. Je n'y vais pas, ou je ferme directement.

Donc j'apprécierais que tu continues à nous faire part de tes réflexions à l'occasion, Cacahuète. C'est très enrichissant à chaque fois ! Et c'est valable pour bien d'autres contributeurs, dont j'apprécie toujours la profondeur d'analyse.

Dernière modification par MiKL-One (11-10-2018 10:00:31)


greg59, jpvideau et Cacahuète ont aimé ce post.

En ligne

 

#4661 11-10-2018 11:39:16

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ma priorité étant l'architecture, ce qui est logique sur ce site, je regarde très peu les transports , suffisamment pour être agacé par géogaga  et son style mais, je suis contre la censure dans les limites du respect de la charte. En revanche, l'avancée quotidienne des chantiers m'intéresse beaucoup.


amart et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4662 11-10-2018 12:02:34

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2210

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Chrisl a écrit:

Ma priorité étant l'architecture, ce qui est logique sur ce site, je regarde très peu les transports , suffisamment pour être agacé par géogaga  et son style mais, je suis contre la censure dans les limites du respect de la charte. En revanche, l'avancée quotidienne des chantiers m'intéresse beaucoup.

Les sujets des lignes de Tram D, et C ont été crée pour parler de ces chantiers, il faut suivre ces sujets A7


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4663 11-10-2018 13:18:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14741

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Chrisl a écrit:

Ma priorité étant l'architecture, ce qui est logique sur ce site, je regarde très peu les transports , suffisamment pour être agacé par géogaga  et son style mais, je suis contre la censure dans les limites du respect de la charte. En revanche, l'avancée quotidienne des chantiers m'intéresse beaucoup.

je te soutiens à 100% :) au moins on est dans le concrêt ;)
Pour els TCSP ce qui m'intéresse ce sont les plans de déplacement projetés.


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4664 11-10-2018 14:07:44

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1519

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Si il y a des interessé(e)s pour découvrir le réseau de tramway bordelais (je suis de ceux-là), un youtubeur a filmer un voyage sur toutes les lignes en intégralité.
https://www.youtube.com/watch?v=ZpA4Nm9Qo1c

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 14:08:28)

Hors ligne

 

#4665 11-10-2018 14:51:26

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2095
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ça doit être un long métrage.  A10

[EDIT] C'est loin d’être l'intégralité hein, rien que la ligne A de bout en bout met entre 1h30 et 1h45.

A la base j'avais prévu de parcourir de bout en bout la ligne B du tramway de Bordeaux, mais rien ne s'est passé comme prévu ! Interruption de ligne peu après la Victoire et retour vers Hôtel de Ville,

Ben si, la B interrompue, c'est prévisible pour les habitués  A10

Dernière modification par yaga (11-10-2018 15:00:10)

Hors ligne

 

#4666 11-10-2018 15:29:10

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2210

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Il n'a pas fait la ligne intégrale, il a fait du secteur des Bassins à Flots jusqu'à St Nicolas me semble t'il, puis après, il a pris le tram A jusqu'à Porte de Bourgogne, pour prendre le Tram C jusqu'à la Gare St Jean, et filmé l'activité ferroviaire de la Gare St Jean.
Il y a aussi une autre vidéo de la ligne A de Buttinière à Centre ville de Bordeaux.

A ma connaissance, il n'y a aucune vidéo Cab ride intégrale des lignes de tram de Bordeaux A7
Si l'un d'entre vous est motivé à le faire !  A10

Dernière modification par greg59 (11-10-2018 15:29:46)

Hors ligne

 

#4667 11-10-2018 15:40:29

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2095
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

Hors ligne

 

#4668 11-10-2018 15:55:04

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 741

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

fp75 a écrit:

greg59 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Si je peux me permettre une remarque : ce thread commence à devenir incompréhensible et illisible pour le non-spécialiste que je suis.

Dommage le sujet sera certainement l'un des enjeux majeurs de ces prochaines années en ce qui concerne la métropole ou plutôt l'aire urbaine.

Il faut fractionner les sujets sur les TC de bordeaux :
- Réseau actuel
- Sujet par ligne de tram (A, B, C et D)
- Projet de développement par Bordeaux Métropole
- Solution métro, le sujet existe en 3 sujets
B5

Je suis totalement d'accord avec psuedo 33, ces derniers jours on atteint des sommets.
à mon avis, si déjà on se disciplinait les uns et les autres pour :

- arrêter de répondre point par point à tous les trollages, avec ou sans outrances, avec ou sans ironie facile et moqueuse sur les propositions des uns ou des autres... peu importe de qui ils émanent (et au passage, bannir les procès d'intentions et les attaques personnelles, même quand c'est trop tentant)
- limiter la longueur des messages, parce que la concision est souvent plus lisible qu'une longue démonstration, et ces derniers jours on a eu des exemples de messages qui ne pouvaient pas s'afficher entièrement sur l'écran de mon PC, ce qui serait déjà trop long pour un forum
- ...limiter aussi les batailles de chiffres, et rester dans des limites acceptables de longueur de message quand on y a recours

eh bien si on se disciplinait de cette manière, ça serait plus agréable pour tout le monde, à lire et à écrire [et ça m'éviterait de faire ce genre de HS agacés !]

Pour clore ce débat, je tiens à faire plusieurs remarques :
- les attaques personnelles et autres ironies ont fait l'objet de remarques auprès de leurs auteurs, et il me semble qu'elles ont cessé, ce dont on peut se féliciter.
- si l'un de vous souhaite faire une remarque sur un post qui l'agace, c'est tout à fait légitime, mais merci de le faire en MP et de s'adresser à moi, en charge de la modération.
- sur la longueur des messages, on peut effectivement avoir du mal à en intégrer la totalité, avec même certains posts assez techniques. Mais c'est la richesse de ce forum de proposer des contenus exhaustifs et parfois complexes, et de donner à chacun la liberté d'y apporter ce qu'il souhaite. Il n'est donc pas question de limiter la longueur des messages.

Si vous souhaitez répondre à ces éléments, merci encore une fois de s'adresser à moi en MP ! ;o)
Merci à tous !


yaga et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4669 11-10-2018 16:20:58

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1519

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Ça doit être un long métrage.  A10

[EDIT] C'est loin d’être l'intégralité hein, rien que la ligne A de bout en bout met entre 1h30 et 1h45.

A la base j'avais prévu de parcourir de bout en bout la ligne B du tramway de Bordeaux, mais rien ne s'est passé comme prévu ! Interruption de ligne peu après la Victoire et retour vers Hôtel de Ville,

Ben si, la B interrompue, c'est prévisible pour les habitués  A10

J'ai pas tout regarder donc je pouvais pas savoir^^.
Par contre 1H30 pour la Ligne A t'abuses non ? J'ai jamais pris le tramway à Bordeaux mais c'est pas comme si la ligne A faisait 40 kilomètres.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 16:23:09)

Hors ligne

 

#4670 11-10-2018 16:52:51

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2095
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Si seulement...

J'habite à Mérignac à coté de l’arrêt Alfred de Vigny, j'ai du aller bosser à Dravemont (Un des terminus). J'ai tenté le tram plutôt que de passer 3/4 d'heures sur la rocade. Résultat : j'ai mis 1h10. Je n'ai pas renouvelé l'experience
Depuis quelques temps, je suis de retour a l'agence, pas loin du Haillan-Rostand (Terminus de l'autre bout de la ligne), et je met entre 15 et 20 minutes de tram pour faire le trajet, ce qui est supportable.

D'ou mon estimation. J'avoue qu'elle est quand même basée sur une heure de pointe. En période calme, ca doit descendre à 1h15.
Après, quel est l'interet d'un transport en commun qui est rapide seulement quand il y a personne dedans?

Hors ligne

 

#4671 11-10-2018 16:59:42

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1519

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Même 1H15 pour une ligne de tramway, c'est impressionnant !
En 1H15, je peut faire 2 des 3 lignes du tramway nantais en heure creuse.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 18:15:40)

Hors ligne

 

#4672 11-10-2018 18:58:55

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2210

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

Un appareil photo, en mode vidéo, c'est ce que j'ai fais pour Valenciennes B5
Ca tient longtemps, y compris en vidéo  A7

Hors ligne

 

#4673 11-10-2018 19:41:06

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1519

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

yaga a écrit:

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

Un appareil photo, en mode vidéo, c'est ce que j'ai fais pour Valenciennes B5
Ca tient longtemps, y compris en vidéo  A7

T'as filmer le trajet du tramway de Valenciennes et mis en ligne sur YouTube ?

Hors ligne

 

#4674 11-10-2018 20:44:40

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2210

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Oui chaque ligne en 2 parties :
Ligne T1 : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I / https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U / https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak

J'ai fais de même à Tours, mais la vidéo n'est pas terrible (visible via le compte en question), j'ai voulu faire le Mans à l'époque, mais le traminot a refusé catégoriquement, et depuis, je n'ose plus le faire, j'ai même pensé le faire dans les villes de Dijon, Besançon et Mulhouse, mais vu l'expérience vécu au Mans, je n'ose plus le faire A7


Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4675 11-10-2018 21:49:29

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1519

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Oui chaque ligne en 2 parties :
Ligne T1 : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I / https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U / https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak

J'ai fais de même à Tours, mais la vidéo n'est pas terrible (visible via le compte en question), j'ai voulu faire le Mans à l'époque, mais le traminot a refusé catégoriquement, et depuis, je n'ose plus le faire, j'ai même pensé le faire dans les villes de Dijon, Besançon et Mulhouse, mais vu l'expérience vécu au Mans, je n'ose plus le faire A7

Merci.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact