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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4776 11-10-2018 14:07:44

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si il y a des interessé(e)s pour découvrir le réseau de tramway bordelais (je suis de ceux-là), un youtubeur a filmer un voyage sur toutes les lignes en intégralité.
https://www.youtube.com/watch?v=ZpA4Nm9Qo1c

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 14:08:28)

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#4777 11-10-2018 14:51:26

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ça doit être un long métrage.  A10

[EDIT] C'est loin d’être l'intégralité hein, rien que la ligne A de bout en bout met entre 1h30 et 1h45.

A la base j'avais prévu de parcourir de bout en bout la ligne B du tramway de Bordeaux, mais rien ne s'est passé comme prévu ! Interruption de ligne peu après la Victoire et retour vers Hôtel de Ville,

Ben si, la B interrompue, c'est prévisible pour les habitués  A10

Dernière modification par yaga (11-10-2018 15:00:10)

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#4778 11-10-2018 15:29:10

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il n'a pas fait la ligne intégrale, il a fait du secteur des Bassins à Flots jusqu'à St Nicolas me semble t'il, puis après, il a pris le tram A jusqu'à Porte de Bourgogne, pour prendre le Tram C jusqu'à la Gare St Jean, et filmé l'activité ferroviaire de la Gare St Jean.
Il y a aussi une autre vidéo de la ligne A de Buttinière à Centre ville de Bordeaux.

A ma connaissance, il n'y a aucune vidéo Cab ride intégrale des lignes de tram de Bordeaux A7
Si l'un d'entre vous est motivé à le faire !  A10

Dernière modification par greg59 (11-10-2018 15:29:46)


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#4779 11-10-2018 15:40:29

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

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#4780 11-10-2018 15:55:04

jpvideau
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

fp75 a écrit:

greg59 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Si je peux me permettre une remarque : ce thread commence à devenir incompréhensible et illisible pour le non-spécialiste que je suis.

Dommage le sujet sera certainement l'un des enjeux majeurs de ces prochaines années en ce qui concerne la métropole ou plutôt l'aire urbaine.

Il faut fractionner les sujets sur les TC de bordeaux :
- Réseau actuel
- Sujet par ligne de tram (A, B, C et D)
- Projet de développement par Bordeaux Métropole
- Solution métro, le sujet existe en 3 sujets
B5

Je suis totalement d'accord avec psuedo 33, ces derniers jours on atteint des sommets.
à mon avis, si déjà on se disciplinait les uns et les autres pour :

- arrêter de répondre point par point à tous les trollages, avec ou sans outrances, avec ou sans ironie facile et moqueuse sur les propositions des uns ou des autres... peu importe de qui ils émanent (et au passage, bannir les procès d'intentions et les attaques personnelles, même quand c'est trop tentant)
- limiter la longueur des messages, parce que la concision est souvent plus lisible qu'une longue démonstration, et ces derniers jours on a eu des exemples de messages qui ne pouvaient pas s'afficher entièrement sur l'écran de mon PC, ce qui serait déjà trop long pour un forum
- ...limiter aussi les batailles de chiffres, et rester dans des limites acceptables de longueur de message quand on y a recours

eh bien si on se disciplinait de cette manière, ça serait plus agréable pour tout le monde, à lire et à écrire [et ça m'éviterait de faire ce genre de HS agacés !]

Pour clore ce débat, je tiens à faire plusieurs remarques :
- les attaques personnelles et autres ironies ont fait l'objet de remarques auprès de leurs auteurs, et il me semble qu'elles ont cessé, ce dont on peut se féliciter.
- si l'un de vous souhaite faire une remarque sur un post qui l'agace, c'est tout à fait légitime, mais merci de le faire en MP et de s'adresser à moi, en charge de la modération.
- sur la longueur des messages, on peut effectivement avoir du mal à en intégrer la totalité, avec même certains posts assez techniques. Mais c'est la richesse de ce forum de proposer des contenus exhaustifs et parfois complexes, et de donner à chacun la liberté d'y apporter ce qu'il souhaite. Il n'est donc pas question de limiter la longueur des messages.

Si vous souhaitez répondre à ces éléments, merci encore une fois de s'adresser à moi en MP ! ;o)
Merci à tous !


yaga et Cacahuète ont aimé ce post.

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#4781 11-10-2018 16:20:58

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ça doit être un long métrage.  A10

[EDIT] C'est loin d’être l'intégralité hein, rien que la ligne A de bout en bout met entre 1h30 et 1h45.

A la base j'avais prévu de parcourir de bout en bout la ligne B du tramway de Bordeaux, mais rien ne s'est passé comme prévu ! Interruption de ligne peu après la Victoire et retour vers Hôtel de Ville,

Ben si, la B interrompue, c'est prévisible pour les habitués  A10

J'ai pas tout regarder donc je pouvais pas savoir^^.
Par contre 1H30 pour la Ligne A t'abuses non ? J'ai jamais pris le tramway à Bordeaux mais c'est pas comme si la ligne A faisait 40 kilomètres.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 16:23:09)

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#4782 11-10-2018 16:52:51

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si seulement...

J'habite à Mérignac à coté de l’arrêt Alfred de Vigny, j'ai du aller bosser à Dravemont (Un des terminus). J'ai tenté le tram plutôt que de passer 3/4 d'heures sur la rocade. Résultat : j'ai mis 1h10. Je n'ai pas renouvelé l'experience
Depuis quelques temps, je suis de retour a l'agence, pas loin du Haillan-Rostand (Terminus de l'autre bout de la ligne), et je met entre 15 et 20 minutes de tram pour faire le trajet, ce qui est supportable.

D'ou mon estimation. J'avoue qu'elle est quand même basée sur une heure de pointe. En période calme, ca doit descendre à 1h15.
Après, quel est l'interet d'un transport en commun qui est rapide seulement quand il y a personne dedans?

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#4783 11-10-2018 16:59:42

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Même 1H15 pour une ligne de tramway, c'est impressionnant !
En 1H15, je peut faire 2 des 3 lignes du tramway nantais en heure creuse.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 18:15:40)

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#4784 11-10-2018 18:58:55

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

Un appareil photo, en mode vidéo, c'est ce que j'ai fais pour Valenciennes B5
Ca tient longtemps, y compris en vidéo  A7


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#4785 11-10-2018 19:41:06

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

yaga a écrit:

Je ne sais pas si mon telephone aura l'autonomie requise  A10

Un appareil photo, en mode vidéo, c'est ce que j'ai fais pour Valenciennes B5
Ca tient longtemps, y compris en vidéo  A7

T'as filmer le trajet du tramway de Valenciennes et mis en ligne sur YouTube ?

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#4786 11-10-2018 20:44:40

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui chaque ligne en 2 parties :
Ligne T1 : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I / https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U / https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak

J'ai fais de même à Tours, mais la vidéo n'est pas terrible (visible via le compte en question), j'ai voulu faire le Mans à l'époque, mais le traminot a refusé catégoriquement, et depuis, je n'ose plus le faire, j'ai même pensé le faire dans les villes de Dijon, Besançon et Mulhouse, mais vu l'expérience vécu au Mans, je n'ose plus le faire A7


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#4787 11-10-2018 21:49:29

Erwann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Oui chaque ligne en 2 parties :
Ligne T1 : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I / https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c
Ligne T2 : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U / https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak

J'ai fais de même à Tours, mais la vidéo n'est pas terrible (visible via le compte en question), j'ai voulu faire le Mans à l'époque, mais le traminot a refusé catégoriquement, et depuis, je n'ose plus le faire, j'ai même pensé le faire dans les villes de Dijon, Besançon et Mulhouse, mais vu l'expérience vécu au Mans, je n'ose plus le faire A7

Merci.


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#4788 12-10-2018 10:01:39

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TBM

Toulouse - Montpellier - Bordeaux : métro contre tramway et LGV contre avions
Le Match des métropoles
Deux lignes de métro automatique, les bus et le tram transportent en moyenne, chaque jour dans la métropole toulousaine, plus de 500 000 voyageurs. À Bordeaux, les trois lignes de tram et les bus métropolitains ont transporté en moyenne 416 000 voy par jour en 2017, quand les quatre lignes de tram et les bus de Montpellier n’accueillaient que 340 000 voyageurs quotidiens l’an dernier.
[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … vions.html
Comme quoi, le métro permet de limiter la congestion routière, Toulouse est moins congestionnée que Bordeaux et Montpellier, surement grâce au métro  A7


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#4789 12-10-2018 10:21:21

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

N'oublinos pas aussi la géographie, la Garonne est particulièrement large à Bordeaux, il ya 60 m de dénivelé entre ses 2 rives par ailleurs, Marseille qui est embouteillée a bcp de relief, Montpellier est particulièrement inondable et le centre de Toulouse est très médiéval (ruelles) avec juste une ou 2 grandes rues percées (les Intendants ont été plus loin à Bordeaux)...
Comparons ce qui est comparable. Pour le TGV je me souviens avoir visité airbus en 2001 et clairement ils voulaient un second aéroport pas de TGV pour concurrencer leur poule aux oeufs d'or, ils en paient le prix.
Leur métro est pertinennt vu leur centre compact (et la nature des sols).
Montpellier est des 3 villes celle qui a le plus gros trafic de transit, d'où l'urgence de doubler l'A9. en tt cas ce sont 3 de mes villes préférées, chacune avec ses charmes et inconvénients.
am

Dernière modification par amart (12-10-2018 10:26:17)


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#4790 12-10-2018 11:24:28

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A2 Attention, chiffres à suivre.

greg59 a écrit:

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TBM.

En 2016 :
Tramway : 86 323 459 (62,5%)
Bus (hors mobibus) : 51 416 371 (37,2%)
Navette fluviale : 320 931 (0,2%)

En 2017 :
Tramway : 96 766 933 (64,6%) --> +12,1%
Bus (hors mobibus) : 52 664 996 (2,4%) --> +2,4%
Navette fluviale : 363 353 (0,2%) --> +13,2%

Entre nous (et c'est pas spécialement à l'avantage des pro-métro d'ailleurs) mais je ne vois pas comment à partir de ces chiffres ils sont trouvé 416 000 voyageurs par jour en 2017, sachant que "l'année TBM" ne compte que 312,11 jours. On est plutôt sur 480 000.

Pour ceux qui seraient intéressés, et disponibles, BM2050 organise une présentation sur le "projet" de métro : "À quand un métro à Bordeaux ?".
à partir de 17h, maison BM2050, aux BAF


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#4791 12-10-2018 13:14:50

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour ces chiffres !

N'étant pas là ce soir, pour suivre via Facebook le débat du métro, est ce que le débat pourra être revu plus tard sur ce même réseau social ? Ou c'est simplement du direct ?


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#4792 12-10-2018 16:42:20

Pistolero
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Entre nous (et c'est pas spécialement à l'avantage des pro-métro d'ailleurs) mais je ne vois pas comment à partir de ces chiffres ils sont trouvé 416 000 voyageurs par jour en 2017, sachant que "l'année TBM" ne compte que 312,11 jours. On est plutôt sur 480 000.

Voilà qui sent plutôt la bête division par 365 !!

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#4793 14-10-2018 11:12:55

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ceux et celle qui veulent voir l'intervention de Milk One sur le sujet de BM2050, à voir à partir de 26min :
https://fr-fr.facebook.com/bm2050/video … 648008294/

Intervention de sa part de 10min environ B5

Bravo à toi !  B6


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#4794 14-10-2018 15:10:53

oc31
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pistolero a écrit:

MiKL-One a écrit:

Entre nous (et c'est pas spécialement à l'avantage des pro-métro d'ailleurs) mais je ne vois pas comment à partir de ces chiffres ils sont trouvé 416 000 voyageurs par jour en 2017, sachant que "l'année TBM" ne compte que 312,11 jours. On est plutôt sur 480 000.

Voilà qui sent plutôt la bête division par 365 !!

312jours? Il y aurait donc eu 53 jours sans transports en commun en 2017 A1

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#4795 14-10-2018 15:29:33

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vu la fiabilité moyenne du tramway, ca ne serait pas déconnant.

Plus serieusement, c'est une formule bricolée pour tenir compte des périodes creuses (WE, jours feriés, vacances, etc...) qui est appliquée par la majorité des exploitants de TCs, mais jamais avec le meme nombre  C6


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#4796 14-10-2018 16:59:55

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

oc31 a écrit:

312jours? Il y aurait donc eu 53 jours sans transports en commun en 2017 A1

On prend le nombre de jour de semaine seulement, c'est sur ces jours que la fréquentation est la plus forte, certaines métropoles / agglo prennent le nombre de 200, en incluant les congès payés, c'est le cas de Toulouse B5

Dernière modification par greg59 (14-10-2018 17:00:08)


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#4797 14-10-2018 17:19:52

oc31
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Certes, mais quand on reprend la moyenne de 312 jours comme pour les transports bordelais, pour Toulouse avec 183 millions de voyageurs sur 2017, on atteint une moyenne de 586 000/jour, dont 351 000 pour les 2 lignes de métro.
Après il est vrai qu'en août 2017, la ligne A était fermée pour cause de travaux d'extension des stations le nécessitant.

Dernière modification par oc31 (14-10-2018 17:24:09)

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#4798 14-10-2018 19:45:54

Cacahuète
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il vaut mieux éviter de comparer avec le nombre de voyages par jour. On ne sait jamais vraiment à quoi ça renvoie selon l'entité qui fait le calcul (moyenne sur 365 jours, jour ouvrable, jour ouvré, jour ouvré de base ?). Et ca entraine tout un tas de biais selon le nombre jours sur lequel on se base car la fréquentation entre les différents jours n'est pas du tout homogène :
    - la fréquentation entre les différents jours ouvrés d'une même semaine varie pas mal : les mardi et jeudi sont les plus chargés ;
    - On a tendance à isoler les weekends alors que la fréquentation le samedi a beaucoup évolué ces dernières années sur certains réseaux et n'est pas comparable à celle du dimanche ;
    - la fréquentation sur une année n'est pas du tout lisse : les mois d'octobre, novembre et mars, il me semble, sont les plus chargés ;
    - certains pics ponctuels engendrent une très forte fréquentation (période des achats de noël par exemple).

Il vaut mieux comparer avec la fréquentation annuelle, qui évite ces biais. Elle n'est cependant pas parfaite, car là aussi, chacun a un peu sa méthode. Certains incluent la fraude, d'autres non. Certains comptent les correspondances comme plusieurs voyages, d'autres non, etc. Mais ces biais là sont aussi présents dans le décompte par jour.

Bref, il ne faut pas s'attendre à une analyse qui repose sur des bases solides lorsqu'on compare la fréquentation entre réseaux  A7


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#4799 14-10-2018 22:50:43

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cacahuète a écrit:

Il vaut mieux éviter de comparer avec le nombre de voyages par jour. On ne sait jamais vraiment à quoi ça renvoie selon l'entité qui fait le calcul (moyenne sur 365 jours, jour ouvrable, jour ouvré, jour ouvré de base ?). Et ca entraine tout un tas de biais selon le nombre jours sur lequel on se base car la fréquentation entre les différents jours n'est pas du tout homogène :
    - la fréquentation entre les différents jours ouvrés d'une même semaine varie pas mal : les mardi et jeudi sont les plus chargés ;
    - On a tendance à isoler les weekends alors que la fréquentation le samedi a beaucoup évolué ces dernières années sur certains réseaux et n'est pas comparable à celle du dimanche ;
    - la fréquentation sur une année n'est pas du tout lisse : les mois d'octobre, novembre et mars, il me semble, sont les plus chargés ;
    - certains pics ponctuels engendrent une très forte fréquentation (période des achats de noël par exemple).

Il vaut mieux comparer avec la fréquentation annuelle, qui évite ces biais. Elle n'est cependant pas parfaite, car là aussi, chacun a un peu sa méthode. Certains incluent la fraude, d'autres non. Certains comptent les correspondances comme plusieurs voyages, d'autres non, etc. Mais ces biais là sont aussi présents dans le décompte par jour.

Bref, il ne faut pas s'attendre à une analyse qui repose sur des bases solides lorsqu'on compare la fréquentation entre réseaux  #A7

Rien qu'avec les résultats de la SAE il reste une "certaine inconnue" pour le taux de validation de l'usager, qui doit être bien bas à certaines occasions, particulièrement en période de mise en caque des harengs, donc fréquemment sur   "certaines lignes" de "certains réseaux", moment où les contrôleurs pourraient se voir lyncher par la foule tellement l'inconfort ressenti et le mécontentement sont grands... : 

trois fois "certain", ce qui ne rend pas très sûres ces évaluations de fréquentation ; reste le boulot bien ingrat du comptage des moutons de panurge, à la descente/montée de stations encadrant le milieu le plus gras du  serpent de charge à estimer...

Techniquement pourrait-on imaginer que le valideur soit suffisamment sensible pour détecter les seuls usagers porteurs d'une carte de transport à dispositif RFID... ?

Dernière modification par géogaga (14-10-2018 22:52:10)

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#4800 15-10-2018 10:38:52

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Reportage sur les futures stations du tram A prolongé vers l'aéroport, ils annoncent 2021, j'ai du mal à y croire vu qu'auncun chantier n'a commencé, je regrette surtout le parkway en ligne droite évoqué à la base par OMA qui a été dévié pour faire plaisir aux élus, surtout que les magasins comme PSA, Alinéa et Leroy Merlin qui envisagent de déménager... ils pourraient en partie utiliser leur foncier pour faire passer la ligne
http://www.bordeaux7.com/focus/merignac … -merignac/
am

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