En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

#476 11-10-2018 12:00:43

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Moi j'aurai fait comme ça :
Tu traces un trait entre la Rue Coulmiers ou Danton, Rue Calmette (un peu comme ton trait Nord Sud pour mode doux) et là, côté Est de ce trait, logements, bureaux, et activités commerciales, en forte densité, R+5-R+18 selon les immeubles et le secteur du quartier, plus haut côté Gare St Sauveur, plus bas côté Rue Cambrai, et plus haut aussi autour du viaduc du métro. Côté Ouest, parc Lebas - St So, avec aire de jeux, petit etang.

#477 11-10-2018 23:06:50

Yoda59
Tour Total
Lieu: Lille
Immeubles: 1

rien ne dit que le projet serait revu de fond en comble. Il peut y avoir nouvelle enquête publique et mêmes aménagements.

#478 12-10-2018 08:51:44

Yoda59
Tour Total
Lieu: Lille
Immeubles: 1

Greg59 a écrit:

et la voirie routière côté Est deviendra parc, et rue pour riverains, sans stationnement.
Mise à double sens de la circulation côté Ouest du parc Lebas

mouais, on ne peut pas non plus fermer toutes les voiries. Là, ça serait un bazar dingue si on met le BD JB Lebas en double sens avec une seule file. Il suffirait à mon sens d'assurer visuellement une très large zone tampon (passage piéton très large et travaillé visuellement) permettant de traverser du parc JB Lebas vers St So et de rythmer le passage piéton en amont en se calant sur les feux du bd Louis XIV. On aurait ainsi une circulation apaisée.

Pour le reste, je suis d'accord avec les propositions visant à construire plus haut du côté du bd Painlevé. Mais si on veut respecter le nombre de logements prévus, il faut accepter de construite haut! Car on ne peut pas du côté de la rue de Cambrai.
Dans mes réflexions les plus folles, je me suis aussi demandé à un moment si on n'aurait pas pu conserver une fonction de gare à St So:
dans mon schéma de RER lillois, on aurait pu imaginer une gare (souterraine) empruntant les anciennes voies jusqu'au Belvédère, en longeant le futur rectorat. Gare cul de sac bien sûr, donc problématique, mais avec du matériel roulant adéquat pourquoi pas. Bon c'est un rêve, je ne me fais aucune illusion.

Par contre je n'aime définitivement pas l'idée de téléphérique, je préfère trèèèèèss largement celle d'une large passerelle piétonne-vélo paysagère.

#479 12-10-2018 09:33:40

greg59
Tour First

J'ai revu le sondage twitter de Lille en Grand, on voit bien que l'opinion se penche pour densification côté métro et parc côté Lebas (43%), parc seul (29%) et projet initiale de la ville (29%)
A7

Tom6275 a aimé ce post.

#480 12-10-2018 14:49:58

Lemitchelli
Grande Arche

En fait la vraie logique serait en en effet de revoir à zéro le projet avec une vraie densification coté bvd hoover, pte de Valenciennes et rue de Cambrai pour valoriser l'existant et faire le parc coté Saint-So pour valoriser le site actuel!!!!

Dernière modification par Lemitchelli (12-10-2018 14:51:40)

Tom6275 a aimé ce post.

#481 12-10-2018 14:52:10

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

greg59 a écrit:

J'ai revu le sondage twitter de Lille en Grand, on voit bien que l'opinion se penche pour densification côté métro et parc côté Lebas (43%), parc seul (29%) et projet initiale de la ville (29%)
A7

C'est juste une possibilité de sondage que l'on aurait pu faire. Mais comme plusieurs personnes y ont répondu, je vais essayer de le diffuser (mais les réseaux sociaux et moi.......). Mais c'est vrai que l'on voit que les gens sont quand même raisonnable : le parc à 100% n'est pas en tête. Tout le monde comprend qu'il faut quand même construire !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59, greg59 et tigars5962 ont aimé ce post.

#482 Hier 17:19:06

greg59
Tour First

J'apprends par le plus féru des opposants au projet de ZAC, via Twitter, qu'il y a eu 12 000 signatures contre ce projet, et d'en faire un parc unique.
Désolé Tom6275, si ton sondage se retrouvera biaisé, car cette personne l'a reprise pour le faire diffuser, et donc biaisé le sondage en pro Parc  B5

Pied de page du Forum