PSS

Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Home Logements, Commerces et activités24.70 mR+52025
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 Logements39.35 mR+102023
Green Valley Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122 Bureaux16.03 mR+22022
ZAC Bastide Niel - Îlots B054/064 Logements, Commerces et activités16.00 mR+42021

#1351 30-08-2018 05:38:02

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

amart a écrit:

Merci aussi pour les photos de Riveo, on dirait que la partie basse est en béton? l'idée de garder la trame des anciennes usines est bonne, après le faire en clad béton brut je suis moins fan. Il y a une émergence dans l'immeuble également.
am

L'immeuble n'est pas terminé ! et rassure-toi la partie basse ne sera pas en béton brut mais en céramique.


amart et Jef ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1352 30-08-2018 10:21:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

pas mal cette tourette quai Deschamps, c'est des logements? on a pas eu bcp d'échos sur le coin. J'ai vu avec les projets des échoppes en pierre de taille et d'autres programmes que çà se bouge dans le secteur en tout cas. C'est une zone à ma connaissance hors PPRI ce qui explique la vitesse des chantiers, et au moins le parc des berges a été anticipé, restent les projets de logements et bureaux qui pour la plupart vont s'accélérer.
A Niel le front de Garonne Avance bien avec Rivéo, bientôt Ekko (pas de news des magasins Généreux?), Green Valley... j'attends du nouveau de la maison du projet bastide Niel, çà semble ne pas trop avancer?
am

Dernière modification par amart (30-08-2018 10:22:52)

Hors ligne

 

#1353 30-08-2018 10:42:38

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

La tourette en question est consacrée aux logements sociaux (sauf les deux derniers étages) et se trouve à l'arrière du principal bâtiment de logements qui longera la Garonne.


Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1354 05-09-2018 12:16:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Le stad Promis est vraiment pourri, pourquoi ne pas le raser direcement au lieu de rafistoler, c'ets mal conçu, laid et peu ergonomique (sans parler de la passoire que c'est)?
https://www.sudouest.fr/2018/09/05/bord … 0-2780.php
am

Hors ligne

 

#1355 06-09-2018 16:08:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Regain de tensions entre Darwin et BMA, en gros BMA a mis une palissade pour délimiter ses terrains, or c'était le trajet de l'issue de secours de Darwin vu que le passage central entre les 2 magasins est occupé par la foule lors du Climax, BMA a sans prévenir démoli du coup un mur pour ouvrir les accès, je pense que c'est sur la rue du Maréchal Niel? je pense que BMA y vafortsur le coup, à moins qu'il y ait eu ue provocation mais je pense que là ils cherchent la castagne, d'autant plus qu'ils demandent au tribunal à Darwin de partie de leurs terrains le 10/9, je crois que çà tourne au vinaigre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02241.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 36474.html
am

Dernière modification par amart (06-09-2018 16:09:29)

Hors ligne

 

#1356 06-09-2018 16:30:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Une "issue de secours" donnant sur la parcelle du voisin et qui aurai du etre empruntée par les camions qui apportent le matos de leur festival.

*Sort le pop corn*


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1357 06-09-2018 16:32:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Darwin avait auparavant accepté de libérer la zone, contre la cession des bâtiments occupés par le skate-parc et Emmaüs.

Méthode d'acquisition comme une autre... On a la bosse des affaires ou on l'a pas.

Les tétrodons étaient en train d'être évacués, lorsqu'une palissade installée par BMA est venue bloquer le fond de la caserne

Oh zut, flûte... C'est vraiment jouer de malchance...

cela a été vécu comme un acte d'hostilité et de brutalité

Combien de blessés ?

nous souhaitons que cette sortie de secours obstruée soit rouverte. Nous en avons besoin pour être dans la légalité

Lire : nous avons besoin d'être dans l'illégalité pour être dans la légalité. Ils ne demandent qu'à être honnêtes finalement.

D1


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1358 06-09-2018 20:04:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Etant donné que c'est un tier lieu alternatif, leur interpretation de la loi est également alternative. Logique.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1359 25-09-2018 12:08:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Depuis le départ, le dossier de la caserne Niel a été mal géré, son abandon d'abord, qui lui a valu pillage et degradations, alors qu'lle était occupée jusqu'au début des années 2000. La Mairie a eu une idée louable de mettre les équipes de Darwin, mais son erreur a été de ne pas verouiller le côté légal et juridique et depuis les darwiniens se radicalisent c'est dommage car à la base j'ai du respect pour leur projet mais franchement les tétrodons sont des boites en plastiques squattées, leur ferme un champ de terre tout à fait relocalisable. Rue89 prend trop clairement partie par Darwin, mais dans les réponses de BMA, Darwin ou la mairie on voit leur mauvaise foi, ils jouent sur la désinformation et çà me déplat fortement. La réalité j'en suis convaincu est un manque de budget (la preuve avec les magasins Généraux qui ne démarrent pas depuis des années) et ils utilisent le bon dos de BMA et de la mairie pour le justifier, car le nerf de la guerre ici je le pense c'est bien une affaire de gros sous. Ils ont d'ailleurs créé en quelques h une percée pour l'issue de secours pour >Climax, la preuve qu'ils ont des solutions quand ils le veulent...
https://rue89bordeaux.com/2018/09/darwi … -detendre/
https://rue89bordeaux.com/2018/09/lamen … -tribunal/
Darwin: BMa est méchant bla bla
« La demande de la société Bastide Niel est mal-fondée et illégitime », estime Sylvain Galinat, avocat des quatre entités de l’éco-système convoquées au tribunal (les sociétés Darwin-Bastide et Evolution représentées par Philippe Barre, Nature et Potager en Ville, la Ferme Niel et l’Essaim de la Reine).

BMA: recarde la vérité suite à ces désinformations, ce ne sont pas des tendres mais je comprends qu'ils soient excédés par le déni de loi et de réglèmentation...

    L’assignation en référé « ne concerne en aucune manière les bâtiments du Skate Park et du Dépôt Emmaüs, mais uniquement le terrain occupé par diverses activités généralement qualifiées de “ferme urbaine” ». Et ce « afin d’obtenir l’expulsion des activités de ces structures pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement de la ZAC Bastide Niel et rendre libre le passage des réseaux d’assainissement indispensables à la viabilisation du nouveau quartier, et notamment à la réalisation du groupe scolaire Hortense ».

La mairie tente la médiation mais ce n'est pas gagné.

Alors que Bordeaux Métropole est actionnaire majoritaire de BMA, elle-même pilote de la ZAC Bastide Niel, il s’agit là pour Sylvain Galinat d’une « rupture avec la logique de médiation entreprise par la collectivité ».

    « Cela fait plus d’un an que la mairie a fait de manière claire la demande à BMA que soit régularisée rapidement notre situation, et on est pourtant toujours sans droit ni titre sur cette partie de Darwin, déplore Philippe Barre. On demande aux élus de se prononcer clairement et activement. Une AOT, c’est un papier à signer !  Je ne doute pas qu’Alain Juppé ait de la considération pour ce qui a été fait ici. Il est monté sur scène pour l’Appel des Fraternités ce dimanche à Climax. Mais contrairement à ce qu’il a dit, Darwin ne s’est pas agrandi, nous avons au contraire abandonné 2 hectares. »

Jointe par Rue89 Bordeaux, la mairie déclare s’en tenir « aux précisions de BMA, clairement exprimées dans leur communiqué », et cherche à calmer le jeu, par la voix de son adjointe à l’urbanisme, Elizabeth Touton :

    « A aucun moment BMA ne souhaite que le dépôt Emmaüs et le skatepark soit évacués. La demande fait référence à la parcelle cadastrale, mais on ne doit pas pour autant évacuer tout ce qui est sur celle-ci. Le skatepark et dépôt ont vocation a être cédés ou loués avec un bail emphytéotique, cela va s’organiser d’une façon ou d’une autre et on s’y tiendra, lorsque BMA les aura restitués à la métropole. Mais une des conditions préalables fixées par le maire, avec la mise aux normes des conditions de sécurité qui est désormais réglée, c’est que ces tétrodons soient enfin évacués. On avait laissé le temps à Darwin le temps que Climax se passe, cela doit désormais être fait pour engager les travaux sur les réseaux, qui conditionnent la livraison des autres bâtiments. »

Autres reportages sur la raison réelle des travaux: la viabilisation des réseaux, qui seront spéarés, le chaufage sera en géorthermioe et par les eaux usées comme aux BAF ou à Ginko ou sur Belcier. Le quartier sera inoovant mais je désespère de le voir avancer avec cet imbroglio juridique et surtout idéologique, ce qui risque d'arriver: la diparition regrattable de Darwin et un retard sur le projet...
A l'avenir la maitrise du foncier évitera ces soucis.
http://www.bonnasabla.com/asssainissement-bastide-niel/
http://www.bastideniel.fr/bastide-niel- … t-a-creer/
am

Dernière modification par amart (25-09-2018 12:10:35)

Hors ligne

 

#1360 05-10-2018 13:52:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Quelques projets de Brazza et Bastide Niel le dernier est assez effrayant...
Avez-vous des photos de Riveo en chantier? çà rend quoi le clad au final?
http://www.hedont.fr/galleries/construc … rdeaux-33/
http://archiferret.eu/news/bastide-niel-ilot-b138-2/
http://www.ateliercambium.fr/bastide-niel/

am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1361 08-10-2018 10:57:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Green Valley a un nouveau rendu qui est assez prometteur, même si les angles aigus de Winy Maas génrèrent des espaces perdus, je suis curieux de voir ce que donnera ce projet.
https://i.imgur.com/hNaxZ9Y.jpg
https://i.imgur.com/bsncMeL.jpg
Ont-ils démarré Ekko et ce chantier justement?
am


Chrisl et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1362 08-10-2018 11:33:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Amart, tout choix architectural autre qu'un prisme droit entraine de fait des "espaces perdus".

Je préfère largement les espaces perdus aux alignements de blocs.  C9


fp75 et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1363 08-10-2018 11:47:54

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

yaga a écrit:

Amart, tout choix architectural autre qu'un prisme droit entraine de fait des "espaces perdus".

Je préfère largement les espaces perdus aux alignements de blocs.  C9

attention tout de même à cet exemple (mon favori) tiré de la page Wikipédia : "Le prisme droit à base triangulaire (par exemple, la boîte de chocolat de marque Toblerone)."
On aurait quelques "espaces perdus", en mode fondant avec le climat estival bordelais ;o)

Hors ligne

 

#1364 10-10-2018 09:32:49

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Article sur les expulsions à Darwin
Ça fait un peu des histoires pour rien le projet bastide c’est 30 hectares et quelques Darwin 2 et en plus le concept marche un moment BMA pourrait lâcher un peu ...
https://www.liberation.fr/france/2018/1 … in_1684316


amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1365 10-10-2018 09:57:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Pour Darwin, il y a un partie où je suis d'accord sur le souci de la spéculation immobilière, de mal façons et de logements construits trop vite. Mais en France il y a le droit à la prorpiété, l'énorme erreur de la mairie a été de ne pas clarifier avec un calendrier précis le planning de chantier sur Bastide Niel, (pojet très mal géré depuis le début). Ils ont abandonné celuie de Bofill certes Mégalo, mais ensuite ils auraient du dans les années 2000 percer tous les axes routiers majeurs (Allées Serr de bout en bout) en damier large pour prédéfinir le plan du quartier, après on a eu une mode de ne plus faire de route (ni de tram dans pas longtemps), résultat le secteur sera impraticable et embouteillé. Le coté centre ville de MVRDV est une bonne idée (et je verrais la caserne Niel avec le role de coeur de quartier, la place d'armes libérée de tout batiment).
Mais le souci est qu'ils se sont radicalisés, on leur donne la main ils prennent le bras. Le parking n'est pas le meilleur projet qui soit sur leur ferme urbaine. Leur ferme ce sont quelques plantations il suffit de prendre une benne et de la déplacer sur leurs terrains.
Ils savaient pertinamment que ces terrains ne leur appartenaient pas, ils perdent ma sympathie car ils deviennent démago et radicaux, entre temps rien de concert ne sort aux Magasins Généreux, je comprends que Juppé perde patience.
Pour le quartier Niel j'aurais tout remis à plat, plan similaire mais sans les angles biscornus qui vont faire perdre énormémemnt de place aux logements et vont poser des soucis d'étanchéité et de surface perdue (comme les croix de mériadeck en leur temps). Surtout il faudra voir la faisabilité de ces logements, car sur le papier Winy Maas se lache mais que donnera ce programme en phase de réalisation?
Bref je suis curieux de voir le fin mot de l'histoire.
am

Dernière modification par amart (10-10-2018 16:10:38)


jpvideau, WIWI2401 et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1366 10-10-2018 10:53:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Photos de juillet dernier de Riveo, quel est ce parc derrière la résidence? il semble qu'une partie des logements étudiants a été livrée? Pour les Magasins Généreux, je regrette qu'ils ne gardent pas au moins en partie les pentes de toit assez belles comme les magasins initiaux, il y a une sorte de symétrie assez réussie qu'il faudriat garder, çà rend plutot bien.
https://i.imgur.com/6DMevlU.jpg
https://i.imgur.com/OH0VLpi.jpg
https://i.imgur.com/c4XXhWM.jpg
am

Dernière modification par amart (10-10-2018 10:55:04)


Chrisl, jpvideau et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1367 11-10-2018 10:38:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Je ne comprends pas car BMA a validé Emmaus et le Skate Park, Darwin veut tout gaarder au final? (terrains de leur ferme et térodons)?
https://www.sudouest.fr/2018/10/11/un-t … 7-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 93675.html
Ce 2e article montre que BMA n'y va pas avec des gants, ce qui n'a pas arrangé les choses, mais en même temps je n'apprécie pas la méthode Darwin qui veut passer en force, la conséquence la voila...
Pour la rue du Mal Niel, il y a un axe important à exploiter qui serait pertinent mais ilm faudra à un moment ou l'autre rénover la rue centrale de la caserne Niel, pourquoi ne pas coupler ce chantier avec les magasins sud (qui de toute façons vont couper certains accès à des hangars)? d'autre part il y a aussi un nouveau passage que Darwin a ouvert sur la rue Niel justement pour le Climax. Leur lycée aussi hors contrat çà fait limite secte...

Quelques rendus du projet Riveo et Cosmopolitain, je crois qu'ils ont changé les clads.
https://www.archdaily.com/873607/mvrdv- … n-bordeaux
am

Dernière modification par amart (11-10-2018 17:13:43)


Antares72 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1368 11-10-2018 21:00:27

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Encore un article sur Darwin cette fois si des personnalités lancent un appel avec entre autre Marion cotillard ...

https://mobile.lemonde.fr/idees/article … _3232.html

Hors ligne

 

#1369 11-10-2018 22:18:23

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

WIWI2401 a écrit:

Encore un article sur Darwin cette fois si des personnalités lancent un appel avec entre autre Marion cotillard ...

Ben oui faut bien qu'elle fasse ses courses quelque part quand elle est au cap-ferret la bobo ... B10


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1370 12-10-2018 00:50:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

La mairie devrait geler tout les travaux sur la caserne Niel et se concentrer sur les terrains vacants. Pourquoi ne pas faire les 3 hectares de Darwin en dernier?

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:54:17)


amart a aimé ce post.
 

#1371 12-10-2018 09:41:53

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Personnellement je n’adhère toujours pas à l’architecture de bastide Niel ainsi que son urbanisme qui bloque toute possibilité d’evolution comme le bloquage des allées Serr
Je pense que il faut une grande concertation entre les habitants de la bastide Darwin et la mairie pour créer un quartier qui se raccorde réellement à la ville et qui ne soit pas une coupure urbaine comme peut l’etre Mériadeck car après tout le but d’un quartier est que les habitant se l’approprient on dirai que cette élément est totalement oubliée, on pourrait même aller plus loin en proposant de 3 projets de quartier que l’on soumettrai au votes par les bordelais...
Il me semble que les délire ou expérience des architectes n’ont pas leur place en face des plus belles façades de bdx...
Pour finir je suis d’accord que Darwin abuse mais il faut prendre en compte que leur projet est un succès aujourd’hui si les bordelais traverse le fleuve c’est grâce à eux aussi ils ont contribué à rapprocher les 2 rives et à rendre attractive la rive droite, leurs soirées du mercredi sont blindés ! On ne peut plus diriger la ville en tant que chef tout puissant avec des sois disant concertation ou 3 personnes répondent sur internet , à petite échelle le projet de la placette rue de turenne a pris 2 ans de retard au cause des discussions avec les habitants mais le projet me paraît très complet et bien pensé et il n’en seras que mieux accepté par les Habitants.


Knar, amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1372 12-10-2018 10:11:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

C'est une remarque intéressante. L'erreur a été surtout de ne pas viabiliser et définir jusqu'au bout les grands axes de réseaux (routes, canalisations,...) car il faudra bien le faire et l'allée centrale de Darwin devra y passer un moment ou un autre (il faut rappeler que la ferme et les tértodons sont sur des terrains squattés). Les 2 sont déplaçables, il suffit de soulever les tas de terre et de les relocaliser ailleurs ils ont transplanté des arbres donc c'est plus un souci de coûts.
Dans le cas de Bastide Niel, pointons aussi du doigt RFF qui a fait monter les enchères de ses voies désaffectées et trainer l'aménagement du quartier en longeur, (la voie vers les mGrands Moulins sert toujours par aileurs), ce qui coupe le quartier en 2 et pose souci. j'ai cru lire qu'un protocole avait été établi.

Pour le plan MAAS (jeu de mots facile je l'admets :) il y a à la base une super idée: créer un quartier intime avec un effet centre-ville, place de village. Mais après un trop grand systématisme sans lien avec la forme urbaine de Bordeaux (Mériadeck a ses croix, Niel a aura ses toits biscornus), sans compter le souci pratique posé (epsaces perdus, surcouts pour caser les fenêtres et autres agencements alors que des boites rectangulaires sont simples à réaliser, offrent de meilleurs volumes, ils peuvent travailler sur les extérieures et aménagements des abords (commes les récents projets de l'EPA) tout en faisant des logements de qualité.

L'un des soucis ici est aussi le maque d'argent des colectivités qui délèguent les aménagements des rues et réseaux aux promotteurs quitte à surdensifier (Ginko ets passé de 1400 à plus de 2000 logements), résultat ont baisse en qualité de vie, les uns sur les autres.

Ensuite le faiit de ne pas avoir sécurisé et préservé la Caserne à sa fermeture (elle a été pillée), pour es immeubles futurs, même les magasins Généreux (qui ne se feront peut-être jamais) n'ont aucun lien avec les bâtiments historiques (a contrario des réussis magasins Généraux Nord) le toit perd sa forme, ils vont faire une barre d'immeubles banale et laide face à la rive gauche... c'est un projet mal ficelé dès le départ à tous les niveaux.
L'appel d'offres de mVRDV durant je crois 8/10 ans, on en arrive presque au bout et il faudrait le laisser se périmer pour passer à autre chose, en garadant quelques bonnes idées.

Mais on ne pourra pas empêcher de construire les nécessaires logements. La morale ici est qu'un EPF auraiut évité la spéculation des terrains, BMA auarait du réellement concerter et exploiter l'existant. Dawrin se montrer plus conciliant car leur radicalisation va les ruiner et amener les bulldozers plus rapidement sur les terrains de BMA;
Du procès je pense que le skatepark (hanagr qu'il faudrait reconstruire pour eux comme celui de Emmanus) resteront dans leur giron, mais ils ne peuvent bloquer les travaux de  réseaux, car même si c'était à la fin du quartier Niel leur allée cavalière  devra de toutes façons être viabilisée.
am

Hors ligne

 

#1373 12-10-2018 11:51:39

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

WIWI2401 a écrit:

Encore un article sur Darwin cette fois si des personnalités lancent un appel avec entre autre Marion cotillard ...

https://mobile.lemonde.fr/idees/article … _3232.html

Dommage que sur ce site n'apparaissent pas les commentaires des lecteurs, qui sont édifiants.


amart, yaga et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1374 12-10-2018 12:27:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Chrisl a écrit:

WIWI2401 a écrit:

Encore un article sur Darwin cette fois si des personnalités lancent un appel avec entre autre Marion cotillard ...

https://mobile.lemonde.fr/idees/article … _3232.html

Dommage que sur ce site n'apparaissent pas les commentaires des lecteurs, qui sont édifiants.

Ca vaut en effet le détour.


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1375 12-10-2018 13:00:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html
Je n'ai pas lu la tribune en entier (article payant), mais Cotillard (par ailleurs excellente actrice) est l'arcéhtype des bobos, maison au cap ferret (par ce que dire au bassin c'ets réservé aux ploucs comme moi), ils n'ont pas de soucis d'argent et vivent dans une autre réalité, je serais pour si j'étais millionnaire comme elle....
Pour le proces, j'aime ce post qui résume la réalité de la situation:

"bordelais

On est en pleine manipulation, Darwin n'est absolument pas menacé mais ce qui est en cause, c'est son extension illégale sur des terrains destinés, avant même son implantation , à la création d'un nouveau quartier. La mairie a eu la faiblesse ,en attendant sa construction de prêter provisoirement ces terrains à Darwin, en plus de ceux cédés à bon compte. Aujourd'hui Darwin refuse de rendre les terrains prêtés . Par ailleurs, on ne peut pas dire que Darwin soit un franc succès."

Il y a une grande prétention et orgueil démesuré de leur part ils annoncent la fin du monde et utilisent les catastrophes climatiques bien réelles pour justifier leur squat (parce que c'est çà la réalité) de parcelles polluées qu'ils ont bricolé... Je trouve qu'ils y vont fort quand même, préfèrent-ils que les logements siur ces terrains en centre ville se fassent via l'étalement urbain entre délire messianique, fakenews, là ils ont vraiment perdu mon estime.
am

Dernière modification par amart (12-10-2018 13:12:21)


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Green Valley
© MARKUS
L'Annexe - Bastide Niel
© cassous-promotion.com
ZAC Bastide Niel - Îlot B009
© MARKUS
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122
© MARKUS
Résidence PARVIS ORION
© MARKUS

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact