PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2351 11-10-2018 09:26:08

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

FELIX44 a écrit:

Le soucis est que le matériel roulant ne correspond pas aux gabarits réglementaires (2,56m > 2,50 regl.) donc à savoir s'ils seront autorisés à rouler sur une route...

La règlementation est à 2.55m depuis le milieu des années 2000. Je trouve cela surprenant qu'ils soient plus large que les autres Citaro...

Hors ligne

 

#2352 11-10-2018 09:35:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

FELIX44 a écrit:

C'est fou qu'une erreurs de jugement il y a 10-15 ans sur le potentiel de cette ligne pourris tout un système sur 20 ans ...

Ce qui est dommage, c'est de ne pas le reconvertir dès maintenant en tram, au lieu de le reporter de nouveau vers 2030 A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2353 11-10-2018 10:25:25

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

RoccatArvo a écrit:

56 000 voyageur/jour, c'est ce qui est prévu pour 2020...

Si je reprends les chiffres collectés sur Wikipedia : (...)
... 43 000 en 2018 (+2500)
En lissant on obtient une moyenne de +2000 voyageurs/jour chaque année.(...)

Effectivement, les chiffres étant ce qu'ils sont, les 56 000 ne seront sûrement pas atteints en 2020 (heureusement, serait-on tentés de dire E1 ).
Je pense qu'il y a confusion : 43 000 x 130% = 56 000.
C'est donc la capacité de la ligne qui passera à 56 000 en 2020, soit à la pleine mise en service des e-Busways (ils commenceront à arriver en septembre 2019, mais leur livraison s'étalera sur plusieurs mois).

Quant au choix politique (donc non logique) de poursuivre en (e-)Busway : cela permet de faire innovant (tri-caisse électrique sur batterie, donc sans caténaire) contrairement au tramway, sans renier la "pertinence" du choix initial (lui aussi prétendument "innovant").
La Semitan en a fait une page ad hoc, teeeellement c'est formidable le Busway à la nantaise  G3

Les Citaro actuels font bien 2.55 m de large (cf. ici et ). Je ne vois pas d'impossibilité à les faire circuler sur une ligne Chonobus (après une mise à niveau esthétique et matérielle).
Deux lignes se détachent en terme de fréquentation : la C1 (2300 pax/jour/km) et la C5 (2700 pax/jour/km). source
Vu le potentiel de croissance des secteurs desservis, je ne prends pas de risque en pronostiquant qu'ils iront à la C5.

_________________________

Nantes Tramway ligne 1 : modernisation entre Commerce et Médiathèque
« Pour anticiper les évolutions du réseau et l'augmentation de sa fréquentation, la longueur de la station de tramway [NDLR : de Commerce] va être doublée pour accueillir deux tramways dans chaque sens, comme c'est le cas depuis 2016 sur le cours des Cinquante-Otages », explique la Métropole.

Bonne nouvelle. Doubler l'arrêt Commerce pour la seule ligne 1 n'a pas beaucoup de sens (malgré les files de trams lors de embouteillages  G2 ). Si cela a été fait à "Commerce 2", c'est parce qu'il y a deux lignes.

Dès lors, cette "évolution du réseau" me paraît être une seconde ligne est<->ouest passant à Commerce.
Nous l'avions déjà envisager depuis l'annonce d'un tram sur le pont Anne-de-Bretagne... début 2017  D2
A vos idées/pronostics !  A3

Je pense, pour ma part, que l'hypothèse la plus probable et pertinente est : Rezé (Basse-Île) / Gare Nord (voire un peu au delà), via le futur CHU bien sûr. Je trouve cependant cette ligne 5 bien courte : 5 km à peine  F8

Dernière modification par Rajiv (11-10-2018 10:54:01)

Hors ligne

 

#2354 11-10-2018 11:49:54

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Les Citaro actuels font bien 2.55 m de large [...] Vu le potentiel de croissance des secteurs desservis, je ne prends pas de risque en pronostiquant qu'ils iront à la C5.

Effectivement il s'agit du choix le plus pertinent, au vu de la fréquentation (actuelle et future) et du tracé déjà très majoritairement en site propre.

Rajiv a écrit:

Bonne nouvelle. Doubler l'arrêt Commerce pour la seule ligne 1 n'a pas beaucoup de sens (malgré les files de trams lors de embouteillages  G2 ). Si cela a été fait à "Commerce 2", c'est parce qu'il y a deux lignes.

Dès lors, cette "évolution du réseau" me paraît être une seconde ligne est<->ouest passant à Commerce.
Nous l'avions déjà envisager depuis l'annonce d'un tram sur le pont Anne-de-Bretagne... début 2017  D2
A vos idées/pronostics !  A3

Je pense, pour ma part, que l'hypothèse la plus probable et pertinente est : Rezé (Basse-Île) / Gare Nord (voire un peu au delà), via le futur CHU bien sûr. Je trouve cependant cette ligne 5 bien courte : 5 km à peine  F8

Je vote (et j'espère !) pour cette configuration pour un maillage maximal :
- François Mitterrand -> Pont Anne de Bretagne -> Futur CHU -> Mangin -> Centre Commercial Beaulieu
- Jamet -> Beaujoire / Ranzay puis Recteur Schmitt (en 2072  G2 )
- Rezé (Basse-Ile) -> Futur CHU -> Pont Anne de Bretagne -> Hôpital Bellier

Dernière modification par Pierrot44 (11-10-2018 11:51:04)

Hors ligne

 

#2355 11-10-2018 12:05:15

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pierrot44 a écrit:

Je vote (et j'espère !) pour cette configuration pour un maillage maximal :
- François Mitterrand -> Pont Anne de Bretagne -> Futur CHU -> Mangin -> Centre Commercial Beaulieu
- Jamet -> Beaujoire / Ranzay puis Recteur Schmitt (en 2072  G2 )
- Rezé (Basse-Ile) -> Futur CHU -> Pont Anne de Bretagne -> Hôpital Bellier

Effectivement, le maillage serait bon.
Par contre, tu "retraces" la ligne 1 existante : depuis F. Miterrand, elle (ou un autre n°) bifurquerait vers l'Île... Que diront ceux qui vont actuellement et directement à Commerce et la gare de Nantes ? Trop de mécontents en perspective amha.
-->> A-t-on déjà vu une telle reconfiguration de ligne existante sur un réseau tramway ou métro, en France ? J'en doute...  B10

Je pense plutôt que le futur CHU sera aussi desservi directement par une nouvelle branche de ligne 2 vers Rezé-Basse-Île : beaucoup moins "couteux" politiquement, pour un résultat similaire en terme de maillage.  D1

Hors ligne

 

#2356 11-10-2018 14:17:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

le renard a écrit:

RoccatArvo a écrit:

56 000 voyageur/jour, c'est ce qui est prévu pour 2020...

Si je reprends les chiffres collectés sur Wikipedia : (...)
... 43 000 en 2018 (+2500)
En lissant on obtient une moyenne de +2000 voyageurs/jour chaque année.(...)

Effectivement, les chiffres étant ce qu'ils sont, les 56 000 ne seront sûrement pas atteints en 2020 (heureusement, serait-on tentés de dire E1 ).
Je pense qu'il y a confusion : 43 000 x 130% = 56 000.
C'est donc la capacité de la ligne qui passera à 56 000 en 2020, soit à la pleine mise en service des e-Busways (ils commenceront à arriver en septembre 2019, mais leur livraison s'étalera sur plusieurs mois).

Tu as raison, c'est comme cela qu'il faut interpréter « L’objectif est de transporter jusqu’à 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. »

Nantes Tramway ligne 1 : modernisation entre Commerce et Médiathèque
« Pour anticiper les évolutions du réseau et l'augmentation de sa fréquentation, la longueur de la station de tramway [NDLR : de Commerce] va être doublée pour accueillir deux tramways dans chaque sens, comme c'est le cas depuis 2016 sur le cours des Cinquante-Otages », explique la Métropole.

Bonne nouvelle. Doubler l'arrêt Commerce pour la seule ligne 1 n'a pas beaucoup de sens (malgré les files de trams lors de embouteillages  G2 ). Si cela a été fait à "Commerce 2", c'est parce qu'il y a deux lignes.

Dès lors, cette "évolution du réseau" me paraît être une seconde ligne est<->ouest passant à Commerce.
Nous l'avions déjà envisager depuis l'annonce d'un tram sur le pont Anne-de-Bretagne... début 2017  D2
A vos idées/pronostics !  A3

Je pense, pour ma part, que l'hypothèse la plus probable et pertinente est : Rezé (Basse-Île) / Gare Nord (voire un peu au delà), via le futur CHU bien sûr. Je trouve cependant cette ligne 5 bien courte : 5 km à peine  F8

Bien vu !

Je vois bien une ligne Rezé <> CHU <> Nefs <> Gare Nord <> Babinière (puis campus du Tertre) qui offrirait une liaison directe entre les principaux pôles d'enseignement supérieur (Tertre, Hôtel-Dieu, Création, CHU/IRT), et une liaison améliorée entre ceux-ci et Atlanpole. Et une ligne Jamet* <> Nefs <> CHU <> Beaulieu (puis Gare Sud par Malakoff) déchargeant la ligne 5 sur sa partie nord.

La ligne 1 retrouverait sa configuration (presque) initiale.



* à plus long terme ce terminus serait abandonné au profit d'un nouveau tronçon Gare Maritime <> Gare de Chantenay (desserte du Bas-Chantenay, liaison directe Arbre-aux-Hérons <> Machines, insertion facilitée par la largeur des quais...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2357 11-10-2018 15:55:42

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Va pour ces lignes 5 et 6 !  B6

Aux pelleteuses citoyens  H2  H2  H2

A oui, on me glisse dans l'oreillette que nous ne sommes pas dans SimCity  G3
D1

Hors ligne

 

#2358 11-10-2018 17:37:09

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

-->> A-t-on déjà vu une telle reconfiguration de ligne existante sur un réseau tramway ou métro, en France ? J'en doute...  B10

À Nantes, les lignes 2 et 3 ont déjà été interverties au Sud. Le passage par Bellevue a aussi été remanié après l'extension de la ligne 1. Mais je pense surtout au réseau de Montpellier qui a été totalement chamboulé après la création de la ligne 4. La ligne 2 a changé de tracé au centre-ville. Les sections abandonnés par la ligne ont été reprises par les lignes 3 et 4.

Edit : Pour le métro, l'histoire de celui de Paris est assez mouvementé. Les lignes ont beaucoup changé en 100 ans. Les lignes 8, 10 et 14 ont changé de tracé pendant l'entre-deux guerre. Et puis la ligne 14 a fusionné avec la ligne 13 dans les années 1970.

Donc oui, on peut tout à fait imaginer un remaniement profond du réseau nantais. C'est l'âge de la maturité, l'âge pour y penser sérieusement. J'adore lire toutes vos propositions.  A5

Dernière modification par Lambig (11-10-2018 17:42:59)


le renard, Rajiv et Pierrot44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2359 11-10-2018 18:10:02

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qu'on pourrait retirer à la ligne 1, c'est le terminus de Jamet, non seulement, c'est des trams en moins vers Saint-Herblain mais en plus il y a peu de monde qui s'arrête là-bas en dehors de certaines heures ou alors on fait une extension jusqu'à Romanet qui doit pas être à plus de 300 mètres plus loin pour y faire une jonction
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilité pour la tan de continuer à exploiter cette station.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 18:48:25)

Hors ligne

 

#2360 11-10-2018 18:29:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'intérêt pour la Tan n'est pas de desservir Jamet, mais d'utiliser ce tronçon pour permettre aux trams de rebrousser, puis stationner au terminus, sans perturber la circulation des rames sur le tronçon principal de la ligne. Ce terminus partiel permet de renforcer les fréquences sur la section centrale de la ligne 1, qui en a le plus besoin.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2361 11-10-2018 18:40:45

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il ne faut pas supprimer Jamet mais au contraire le raccorder à Romanet, ce qui permettra un gain de temps d'au moins 4/5 min de trajet entre Atlantis et Commerce !!


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#2362 11-10-2018 18:47:53

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rectification, ce n'était pas de Croix Bonneau mais de Romanet dont je parlais pour la jonction.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 18:50:15)

Hors ligne

 

#2363 11-10-2018 19:08:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les rails existent toujours entre Jamet et Romanet (du moins l'ancienne localisation de la station Romanet, le long du boulevard éponyme). Il manque seulement un branchement sur le tronçon qui file vers Atlantis, au niveau du rond-point.

Mais quel serait l'intérêt ? Est-ce que la ligne a besoin d'être renforcée jusqu'à Atlantis au même titre que le tronçon central ? S'il s'agit seulement de rejoindre Atlantis plus rapidement de permettre à Atlantis de siphonner un peu plus le centre-ville, c'est une idée géniale...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2364 11-10-2018 19:25:24

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Mais quel serait l'intérêt ? Est-ce que la ligne a besoin d'être renforcée jusqu'à Atlantis au même titre que le tronçon central ? S'il s'agit seulement de rejoindre Atlantis plus rapidement de permettre à Atlantis de siphonner un peu plus le centre-ville, c'est une idée géniale...

Ta peur d'Atlantis par rapport aux enseignes du centre est fondée mais:

Ce n'est pas de la longueur en plus qui va protéger le centre-ville d'Atlantis, la preuve, le tramway emmène des vagues de voyageurs chaque jour jusqu'à Atlantis, il pourrait faire un détour encore plus grand pour y aller que ça ne changerait rien.

Ceux qui veulent regagner leur domicile dans l'ouest de l'agglomération par la ligne 1 seraient contents de ne pas avoir à traverser tout Bellevue en gagnant du temps.

D'un autre côté, il ne sert à rien de s'en prendre (les gens en général le font) aux surfaces commerciales de périphérie, oui ça peut nuire aux commerces de centre-ville mais les habitants de la périphérie peuvent justement éviter de faire pour certains un trajet trop important jusqu'au centre-ville, moi le premier, je le dit très honnêtement, ces centres-commerciaux m'arrange.

Dernière modification par Erwann (11-10-2018 19:49:44)


colonel a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2365 11-10-2018 19:44:04

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et plus que Atlantis, la station François Mitterrand en heure de pointe est blindée, donc utiliser la fréquence supplémentaire de Ranzay/Jamet ne peut être que bénéfique. Et pour la guerre Atlantis/Centre, beaucoup de services et commerces sont présents à Atlantis et pas au centre ville, et tant que Apple, Five Guys, Bk ou autre grandes marques ne s'installeront pas dans le centre de Nantes, Atlantis continuera à être un spot obligatoire, complémentaire malgré tout du centre ville. Et oui devoir passer par Bellevue est pour beaucoup de passagers une perte de temps. Et l'avantage d'esquiver Bellevue est qu'en cas de troubles, plus besoin de couper la ligne comme trop souvent ...


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2366 12-10-2018 09:54:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un article du Moniteur sur le tram ligne 1 :

Nantes au chevet de son tramway

Pionnière du renouveau de ce mode de transport, la ville a remplacé cet été un tronçon de la ligne 1 datant des années 1980.

Dans le paysage des réseaux de tramway, la ligne 1 nantaise revêt une importance toute particulière. En 1985, cette ligne sur laquelle les rames circulent maintenant 560 fois par jour fut la première à être inaugurée en France depuis l'abandon des anciens réseaux après-guerre (lire encadré ci-contre). « En trente-trois ans d'exploitation, les infrastructures ont été fortement sollicitées et se sont détériorées au point qu'elles nécessitent aujourd'hui des travaux significatifs », explique Damien Bergeron, responsable du département de la maîtrise d'ouvrage des infrastructures à la Semitan, l'opérateur nantais du tramway.
[...]

https://www.lemoniteur.fr/article/nante … ay.1996939


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2367 12-10-2018 14:25:28

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je trouve assez judicieux également l’alternative d’un tronçon direct entre Croix Bonneau et Romanet via Jamet pour rejoindre St Herblain.
La boucle par Bellevue pourrait éventuellement être desservie par une éventuelle future branche ou ligne Gare Maritime <> Arbre aux Hérons <> Gare de Chantenay <> Bois Hardy <> Lauriers... faisant terminus à Mendès France Bellevue voire au delà (en imaginant un prolongement futur vers le Bd Charles Gautier et la Polyclinique... En revanche, ce schéma abandonnerait la desserte de la station Jean Moulin (à moins de la faire desservir en terminus partiel à l’image de la ligne 1 et son Jamet/François Mitterrand).

Concernant les nouvelles lignes évoquées en début d’année pour desservir le futur CHU et le quartier Les Isles à Rezé, attendons de voir comment cela est envisagé...
Et pourquoi pas une circulaire Commerce <> Machines <> CHU <> Mangin <> Beaulieu <> Malakoff <> Gare sud <> Commerce ?

Hors ligne

 

#2368 12-10-2018 14:37:13

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

capitainefilip a écrit:

Je trouve assez judicieux également l’alternative d’un tronçon direct entre Croix Bonneau et Romanet via Jamet pour rejoindre St Herblain.
La boucle par Bellevue pourrait éventuellement être desservie par une éventuelle future branche ou ligne Gare Maritime <> Arbre aux Hérons <> Gare de Chantenay <> Bois Hardy <> Lauriers... faisant terminus à Mendès France Bellevue voire au delà (en imaginant un prolongement futur vers le Bd Charles Gautier et la Polyclinique... En revanche, ce schéma abandonnerait la desserte de la station Jean Moulin (à moins de la faire desservir en terminus partiel à l’image de la ligne 1 et son Jamet/François Mitterrand).

Concernant les nouvelles lignes évoquées en début d’année pour desservir le futur CHU et le quartier Les Isles à Rezé, attendons de voir comment cela est envisagé...
Et pourquoi pas une circulaire Commerce <> Machines <> CHU <> Mangin <> Beaulieu <> Malakoff <> Gare sud <> Commerce ?

Ta proposition de ligne circulaire est bien trouvée, bonne idée mais même si ça devait se faire, ce sera pas avant je ne sais quand et c'est peut-être en métro que ce se fera pour le coup, si ligne circulaire il devait y avoir.

Dernière modification par Erwann (12-10-2018 14:42:01)

Hors ligne

 

#2369 12-10-2018 14:38:31

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

capitainefilip a écrit:

Et pourquoi pas une circulaire Commerce <> Machines <> CHU <> Mangin <> Beaulieu <> Malakoff <> Gare sud <> Commerce ?

C'est une bonne idée, je n'ai jamais compris pourquoi en France les lignes circulaires que ce soit bus, tram et surtout métro n'ont jamais été envisagé , alors que ailleurs dans le monde ca se fait (Circle de Londres ou le Yamanote de Tokyo)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#2370 12-10-2018 14:46:52

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

capitainefilip a écrit:

Et pourquoi pas une circulaire Commerce <> Machines <> CHU <> Mangin <> Beaulieu <> Malakoff <> Gare sud <> Commerce ?

C'est une bonne idée, je n'ai jamais compris pourquoi en France les lignes circulaires que ce soit bus, tram et surtout métro n'ont jamais été envisagé , alors que ailleurs dans le monde ca se fait (Circle de Londres ou le Yamanote de Tokyo)

Ou la ligne du métro de Glasgow. (où il ne faut pas être claustrophobe)

Dernière modification par Erwann (12-10-2018 14:47:27)

Hors ligne

 

#2371 12-10-2018 14:50:04

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ça serait oublier un peu vite la Ligne 4 de Montpellier : 9.2 km, 18 stations, 35 minutes.  A7

Pour comparaison, l'itinéraire proposé à Nantes ferait dans les 8 km. Je suis POUR également !  B6   E2

Dernière modification par Rajiv (12-10-2018 15:24:27)

Hors ligne

 

#2372 12-10-2018 18:38:51

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Si je reprends les chiffres collectés sur Wikipedia :
20 000 voyageurs/jour à la mise en service fin 2006 puis...
... 28 000 en 2010 (+2600 chaque année)
... 34 000 en 2012 (+3000)
... 38 000 en 2016 (+1000)
... 43 000 en 2018 (+2500)

En lissant on obtient une moyenne de +2000 voyageurs/jour chaque année. Et en deux ans la ligne gagnerait 13 000 voyageurs/jour supplémentaires ?!

Je veux bien que la saturation ait pu freiner la fréquentation, ou encore que la capacité accrue des véhicules engendre mécaniquement une hausse de fréquentation, mais ça me paraît beaucoup. Ou bien les techniciens de la Semitan se sont tellement plantés sur les prévisions jusque là qu'ils visent large ?

Quand ils annoncent 43 000 voyageurs par jour, c'est pas bien précisé si c'est la moyenne pour 2017 ou les premiers chiffres de 2018. Mais pour l'augmentation de la fréquentation, je pense qu'on peut faire plusieurs hypothèses :
- la saturation a un peu refroidi certains usagers
- les alentours de la ligne continuent de se densifier
- la ligne sera prolongée vers 2021.

Quand ils disent "à l'horizon 2020", c'est approximatif, ça peut être aussi 2021... Si le prolongement de la ligne est mis en service dans cette période-là, ça devrait apporter une hausse non négligeable de la fréquentation.

En juin, un collectif (qui comprend la FNAUT) a critiqué le projet d'acheter des bus bi-articulés. Selon ce collectif, la mesure risque d'être insuffisante au vu de la densification du secteur déjà desservi par la ligne.


Rajiv a écrit:

Je pense qu'il y a confusion : 43 000 x 130% = 56 000.
C'est donc la capacité de la ligne qui passera à 56 000 en 2020, soit à la pleine mise en service des e-Busways (ils commenceront à arriver en septembre 2019, mais leur livraison s'étalera sur plusieurs mois).

Dans l'article, ça semble vraiment présenté comme un objectif de fréquentation...


Rajiv a écrit:

Quant au choix politique (donc non logique) de poursuivre en (e-)Busway : cela permet de faire innovant (tri-caisse électrique sur batterie, donc sans caténaire) contrairement au tramway, sans renier la "pertinence" du choix initial (lui aussi prétendument "innovant").
La Semitan en a fait une page ad hoc, teeeellement c'est formidable le Busway à la nantaise  G3

Évidemment, comme la majorité actuelle est du même bord politique que les précédentes, les élus ne vont pas remettre en question de si tôt le principe du BHNS sur la ligne 4. Dans quelques années, si la ligne sature de nouveau, ils se vanteront peut-être en disant que la ligne a bien plus de succès que prévu...

Hors ligne

 

#2373 12-10-2018 22:29:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

RoccatArvo a écrit:

Quand ils annoncent 43 000 voyageurs par jour, c'est pas bien précisé si c'est la moyenne pour 2017 ou les premiers chiffres de 2018.

Je me suis posé la question également, mais en imaginant que ce chiffre compte pour 2017, cela nous ferait une augmentation (+5000 voyageurs/jour en un an) franchement incohérente avec l'évolution passée.

Quand ils disent "à l'horizon 2020", c'est approximatif, ça peut être aussi 2021...

Je veux bien qu'un chef de projet de la Semitan fasse dans l'approximation en parlant d'un horizon 2030, 2040... Là, 2020 c'est dans deux ans !

Rajiv a écrit:

Je pense qu'il y a confusion : 43 000 x 130% = 56 000.
C'est donc la capacité de la ligne qui passera à 56 000 en 2020, soit à la pleine mise en service des e-Busways (ils commenceront à arriver en septembre 2019, mais leur livraison s'étalera sur plusieurs mois).

Dans l'article, ça semble vraiment présenté comme un objectif de fréquentation...

« Le budget global est de 44 M€ comprenant l’achat de 22 e-busway, les infrastructures et les travaux d’aménagement. Le e-busway va commencer à circuler fin 2018 et fin 2019, les 22 véhicules seront tous en circulation. L’objectif est de transporter jusqu’à 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. »

Le "jusqu'à" est important.

Si vraiment un responsable du projet annonce qu'aussitôt le dernier véhicule livré, la ligne sera de nouveau aussi saturée, j'appelle ça un aveu d'incompétence. Et si le site de la métropole relaie ses propos, j'appelle ça un gros soucis de communication. G9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2374 13-10-2018 12:57:23

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Je veux bien qu'un chef de projet de la Semitan fasse dans l'approximation en parlant d'un horizon 2030, 2040... Là, 2020 c'est dans deux ans !

Il faudrait voir combien il y a de projets immobiliers en cours le long de la ligne, ça pourrait donner une indication...

le renard a écrit:

« Le budget global est de 44 M€ comprenant l’achat de 22 e-busway, les infrastructures et les travaux d’aménagement. Le e-busway va commencer à circuler fin 2018 et fin 2019, les 22 véhicules seront tous en circulation. L’objectif est de transporter jusqu’à 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. »

Le "jusqu'à" est important.

Si vraiment un responsable du projet annonce qu'aussitôt le dernier véhicule livré, la ligne sera de nouveau aussi saturée, j'appelle ça un aveu d'incompétence. Et si le site de la métropole relaie ses propos, j'appelle ça un gros soucis de communication. G9

C'est quelqu'un du collectif transport qui a dit que la ligne risque d'être saturée d'ici 5 ans...

Hors ligne

 

#2375 13-10-2018 14:52:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

RoccatArvo a écrit:

C'est quelqu'un du collectif transport qui a dit que la ligne risque d'être saturée d'ici 5 ans...

Ah c'est différent ! Et assez crédible : si on estime que la ligne continue d'enregistrer environ +2000 voyageurs/jour chaque année, les 56 000 voyageurs/jour seraient atteints en 2024 ou 2025. Mais s'il faisait le même pari, un technicien de la Semitan ne s'en vanterait pas en public et en ferait encore moins un objectif. D4

La hausse de capacité pourrait en effet renforcer l'attractivité de la ligne, la saturant dès 2023 comme le prédit ce collectif transport (tu as un lien vers la source ?).

Mais on peut aussi imaginer qu'à un certain stade, la ligne sera arrivée à maturité et sa fréquentation n'augmentera plus "que" de 2% par an, comme les lignes de tram (contre 4,6% si elle gagne encore 2000 voyageurs/jour entre 2018 et 2019). C'est peut-être le calcul que fait la Semitan ? Sachant qu'en 2015, les stations du B4 enregistraient déjà presque autant de montées que celles du tronçon sud du T3 :

https://farm2.staticflickr.com/1904/31415157438_f6316d7856_o.png

Pourquoi la fréquentation du busway continuerait-elle d'augmenter durablement plus vite que celle du tram ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact