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Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

#1 30-09-2015 23:03:09

le renard
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Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Depuis le 1er juillet 2012, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est substitué au syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain regroupe 6 intercommunalités (Nantes métropole, CARENE, communautés de communes Erdre et Gesvres, Loire et Sillon, Pays de Blain et Coeur d’Estuaire). Le territoire du Pôle regroupe 61 communes et plus de 830 086 habitants.

LE TERRITOIRE EN QUELQUES CHIFFRES

COLLECTIVITÉS
1872 km²
6 intercommunalités (1 métropole, 1 communauté d’agglomération et 4 communautés de communes)
61 communes

DÉMOGRAPHIE
830 086 habitants (2012)
Une croissance démographique largement portée par le solde naturel

EMPLOI
407 770 emplois (2011) dont 11,9% emplois industriels,
+ 1,2% en moyenne par an depuis 2006

USAGE DES SOLS
80 % d’espaces naturels et agricoles
82 000 ha d’espaces agricoles pérennes dans les PLU et 18 200 ha de PEAN
23% de zones humides et environ 2 800 km de cours d’eau (hors Pornichet et Pays de Blain / données provisoires pour Nantes Métropole)
36 000 ha classés sites Natura 2000
405 280 logements (2011)

DÉPLACEMENTS LOCAUX
2 627 000 déplacements locaux de travail chaque jour en semaine sur le territoire du SCOT (2007-2008)
3,7 déplacements locaux par personne par jour du lundi au vendredi (SCOT)
Durée moyenne d’un déplacement : 17 minutes (SCOT)

LES PORTES D’ENTRÉES
Aéroport Nantes Atlantique :
4,2 millions de passagers en 2014
(depuis 2000, + 97 %, augmentation moyenne annuelle du nombre de passagers de 5,4 %)
27 gares dont gare de Nantes (20 400 montées + descentes par jour en 2012) et gare de Saint-Nazaire
(2 300 montées + descentes par jour en 2012)
Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire :
Trafic extérieur de marchandises en 2012 : 29,9 millions de tonnes
Premier port de la façade atlantique, 5ème port français

LES TRANSPORTS PUBLICS
plus de 45 km de tramway, 7km de BusWay, 7 lignes Chronobus, 470 km de voies cyclables (Nantes Métropole)
une ligne à haut niveau de service Hélyce : 12 716 montées en 2014, +23% de fréquentation entre 2012-2014 (CARENE)
une expérimentation de ligne à haut niveau de service/Lila premier entre Nantes, Treillières et Grandchamp-des-Fontaines.

http://www.nantessaintnazaire.fr/le-ter … esentation


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#2 30-09-2015 23:09:07

le renard
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Concertation autour de l'élaboration d'un nouveau SCOT :

Un Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique à l’échelle intercommunale qui conçoit et dessine le territoire à long terme en tenant compte des grands sujets de la vie quotidienne (habitat, déplacements, économie, environnement, etc.).

Elaborer un 2ème Scot Nantes Saint-Nazaire pour 2017, c’est donner un nouvel élan au territoire et s’adapter aux mutations écologique, économique et sociale. C’est l’occasion de répondre aux enjeux majeurs pour demain : l’accueil de population, le soutien aux filières économiques innovantes et structurantes du territoire, l’essor continu des déplacements doux, la préservation accrue des espaces agricoles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, etc.
Pour en savoir plus sur le Scot et sa révision

SOIRÉES CONTRIBUTIVES – SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

4 soirées contributives thématiques sont organisées pour échanger et débattre sur la révision du SCOT Nantes Saint-Nazaire.
Pour y participer, inscription préalable obligatoire par courrier (Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 2 cours du champ de mars, 44000 Nantes) ou par mail à concertation@nantessaintnazaire.fr.

MARDI 29 SEPTEMBRE À COUËRON
salle Estuaire,17 rue de la Frémondière 44220 Couëron
à partir de 18h30, thème « économie et emplois »

MERCREDI 30 SEPTEMBRE À BESNÉ
salle A Capella, la Harrois, 44160 Besné
à partir de 18h30, thème « transition écologique »

MARDI 6 OCTOBRE À SAVENAY
salle Equinoxe, 35 rue Saint-Michel 44260 Savenay
à partir de 18h30, thème « mobilités et modes de vie »

MERCREDI 7 OCTOBRE À NORT-SUR-ERDRE
salle Cap Nort, route d’Héric 44390 Nort-sur-Erdre
à partir de 18h30, thème « habitat et vie sociale »

COMMENT PARTICIPER EN LIGNE
À LA CONCERTATION SUR LE SCOT NANTES SAINT-NAZAIRE ?


Cet espace offre la possibilité de participer en ligne à la concertation sur le Scot en contribuant sur l’un des 4 thèmes ou sur les 4 thèmes proposés.
Les contributions, que vous posterez seront prises en compte et alimenteront en continu les réflexions des élus pour élaborer le Scot, sous réserve qu’elles respectent la charte de participation en ligne.
Vous pouvez faire connaître votre vision à travers une contribution individuelle ou à travers un cahier d’acteurs portant sur l’un des 4 thèmes proposés.
Pour chacun des thèmes, une ou deux questions sont soumises à contribution. Elles ont pour objectif de lancer le débat sur les sujets relevant de la construction du Scot.


Habitat et vie sociale
Comment et où développer l’habitat demain ?
Quelles formes d’habitat demain, pour qui ? Quels liens sociaux ?
. . .


Economie et emploi
Comment renforcer la proximité (commerces, services, équipements, etc.)?
Comment favoriser le développement économique de l’emploi à toutes les échelles ?
. . .


Mobilités et modes de vie
Comment imaginer nos déplacements dans 15 ans ?
Comment améliorer l’accessibilité en transports collectifs ?
. . .


Transition écologique
Quelles innovations dans l’organisation de nos villes, de nos bourgs pour économiser l’énergie ?
Comment concilier préservation de l’environnement et développement ?
. . .

http://www.nantessaintnazaire.fr/concertation/


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#3 20-11-2015 23:57:00

L.A 44
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Fret ferroviaire : le grand port maritime rêve en grand

Le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire ambitionne de doper son activité en doublant le trafic ferroviaire d’ici cinq ans.

Avis de grand fret. Le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire mise sur le développement du transport ferroviaire de marchandises pour doper son économie. « On ne s’inscrit pas que dans une logique de report modal mais bel et bien dans le développement des activités portuaires ».

Pour l’heure, 1,2 million de tonnes de marchandises transite chaque année sur l’ensemble du site, via le fret ferroviaire. Soit la circulation de 1 200 à 1 400 trains/an (un quart du trafic régional en terme de fret)...

Un projet de silo, qui devrait générer 400 000 tonnes de fret céréalier supplémentaires, est sur orbite à Montoir-de-Bretagne.

Offres renforcées

Une offre de transport combiné - permettant de passer du train au camion - devrait voir le jour via la réalisation d’une plateforme au niveau de la gare de Montoir d’ici 2022. L’investissement est estimé à près de 14 M€.

Le développement de l’axe Nantes-Lyon est réclamé à grand cri.
De nouvelles entreprises vont également pouvoir se raccorder au réseau ferré à Montoir, grâce à l’électrification de tronçons supplémentaires. Autant de chantiers cruciaux, insiste Gilles Bontemps, car « le port pèse 25 000 emplois au niveau régional »...

http://www.presseocean.fr/actualite/loi … n=po_nante


postage a aimé ce post.

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#4 19-12-2016 16:14:35

Rajiv
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Métropole Nantes Saint-Nazaire. Le document d’urbanisme est adopté
Le nouveau Schéma de cohérence territorial (Scot) Nantes Saint-Nazaire a été voté, ce lundi matin, par les 113 élus du Pôle métropolitain.

Il sera exécutoire dans les deux mois, après sa transmission au préfet.

Ce document d’urbanisme cadre les grandes orientations du développement de six intercommunalités : Nantes Métropole, Carène de Saint-Nazaire, Erdre et Gesvres, Pays de Blain, Cœur d’Estuaire, Loire et Sillon. Tous les plans d’urbanisme communaux et intercommunaux ont trois ans pour se mettre en compatibilité avec ce Scot.

Les enjeux principaux portent sur l’habitat, l’emploi, les espaces naturels, l’agriculture, les transports, les zones d’activités économiques

Article Ouest-France

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#5 04-04-2017 10:39:53

Rajiv
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Tourisme :

Entre Nantes et Saint-Nazaire, six projets de belvédères, promenades et passerelles

Il espère donner un coup de fouet au tourisme entre Nantes et Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain, qui regroupe une soixantaine de communes et cinq intercommunalités entre Nantes et Saint-Nazaire, va lancer la réalisation de six projets d’espaces publics ou d’espaces paysagers afin de « valoriser la diversité paysagère qui caractérise le territoire » et d’offrir de « nouveaux espaces de loisirs et de respiration aux habitants et visiteurs ».

Ces aménagements, estimés à 5 millions d’euros, verront le jour « à partir de 2018 » à La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Treillières, Savenay, Blain, Cordemais et Saint-Malo-de-Guersac.

20minutes.fr par Frédéric Brenon

Dernière modification par Rajiv (04-04-2017 10:40:25)


Bobthebuilder a aimé ce post.

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#6 20-09-2018 14:45:45

Rajiv
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Faute de sujet sur la CC "Erdre et Gesvres", je poste ici...

Après Notre-Dame-des Landes, le nord de Nantes reprend son souffle économique

Malgré l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le territoire d'Erdre-et-Gesvres, dans le nord de la Loire-Atlantique, attire les entreprises. Un grand groupe "coté à Wall Street" prévoit de s'y implanter. 130 millions d'euros d'investissements et la création de 2 300 emplois sont prévus d'ici cinq ans entre Treillières et Grandchamps-des-Fontaines.

Yvon Lerat, président de la communauté de communes d'Erdre-et-Gesvres (CCEG) annonce la venue sur son territoire de quatre investisseurs majeurs. Parmi eux, on annonce la venue sur le parc d'activité d'Erette-Grandhaie d'un « grand groupe côté à Wall Street ». Le mystère reste entier sur le nom de ce géant mais, selon le protocole d'accord signé entre le promoteur Pitch Promotion et la CCEG, deux plate-formes logistiques de 46 000 et 75 000 m² sortiront de terre.

Ces annonces tombent quelques semaines après l'extension de 7 000 m² de la plateforme logistique du groupe Saint-Gobain à Derval.

Arnaud Jeulin, co-gérant du promoteur rennais Jeulin, a lancé récemment la création d'un parc d'affaires de 13 000 m² sur la zone d'activités de Ragon. Le résultat est bénéfique pour le territoire puisque les trois bâtiments érigés par le groupe Jeulin permettront de créer 500 emplois d'ici cinq ans. Deux tiers des cellules mises en vente ont d'ores et déjà été réservé.

Les espaces qui étaient encore boudés il y a quelques années se remplissent désormais. Le pôle Belle Etoile, à cheval sur Treillières et Grandchamps-des-Fontaines, accueillera d'ici la fin 2019 un parc commercial de 10 000 m² composé d'une dizaine de box. « Tout est déjà loué », selon Gilles Grenon, promoteur du projet et propriétaire de deux magasins Super U dans l'agglomération nantaise.
(...)

Le Journal des Entreprises, par Alexis Bedu
https://www.lejournaldesentreprises.com … que-128319

Les paris sont ouverts pour le nom de ce géant de Wall-Street  H1

Vu la superficie attendue, je mets une pièce (voire deux) sur Amazon !! D1

Si on regarde la carte de France et les implantations, on ne peut s’empêcher de noter que l’ouest reste un peu vide…

LSA conso
https://www.lsa-conso.fr/amazon-logisti … ris,297441

Dernière modification par Rajiv (20-09-2018 14:56:45)


eiffel-ô a aimé ce post.

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#7 20-09-2018 18:22:49

ziegfried
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Mouais s'il y a une chose que je peux ne pas souhaiter à un territoire, c'est qu'Amazon s'y implante...  F7

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#8 20-09-2018 19:00:26

Lambig
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Oh tiens, une immense artificialisation de terrain qui ne choquera personne. Ni les locaux, ni les bobos de Paris.  C7


Porte gelee et Rajiv ont aimé ce post.

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#9 20-09-2018 19:06:08

Erwann
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

ziegfried a écrit:

Mouais s'il y a une chose que je peux ne pas souhaiter à un territoire, c'est qu'Amazon s'y implante...  F7

Tu es inquiet par rapport à quoi ?

Dernière modification par Erwann (20-09-2018 19:06:59)

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#10 20-09-2018 19:15:59

eiffel-ô
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Oui masse d'emplois qui je l'espère compensera les milliers de pertes à venir dans les zones commerciales dues à l'essor de l'e-commerce...

Les chiffres donnent le vertige en tout cas.
Pour rappel, situation de la zac de 400 ha, on doit être proche des 300 actuellement :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll … Y&z=13
deux plate-formes logistiques de 46 000 et 75 000 m² sortiront de terre, çà doit donner dans les 15 à 20 hectares de terrain, la superficie économisée par NDDL va vite y passer à ce rythme...
https://zupimages.net/up/18/38/v4ms.png
Je reposte la conversation sur le fil adéquat :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p693038


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#11 20-09-2018 19:36:30

Erwann
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Les zones commerciales de périphéries ont tendance à remplacer les commerces de centres-villes, l'e-commerce remplacera peut-être tout ça, à long terme, la manière de faire les achats évolue pour de nombreuses personnes.
Amazon, c'est vraiment énormément de logistique, il y a de quoi créer de l'emploi.

Dernière modification par Erwann (20-09-2018 19:43:41)

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#12 20-09-2018 19:46:24

ziegfried
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Erwann a écrit:

ziegfried a écrit:

Mouais s'il y a une chose que je peux ne pas souhaiter à un territoire, c'est qu'Amazon s'y implante...  F7

Tu es inquiet par rapport à quoi ?

Une précarisation de la zone. Amazon est mondialement connu pour pratiquer du quasi-esclavage. Pour faire court : Amazon s'implante dans une zone, bien souvent à fort taux de chômage, contre moult subventions publiques des élus aux abois prêts à accepter n'importe quel offre du moment que ça apport de l'activité sur place, et en payant le moins d'impôt possible... bien entendu ! S'ensuivent des recrutement tout aussi rapides et massifs que les licenciements des employés qui n'adhèrent pas à la politique de travail déshumanisante de la firme. Évidemment les employés recrutés sont bien souvent des chômeurs qui n'ont pas vraiment d'autre alternative et acceptent sans broncher les conditions de travail par peur de se retrouver encore au chômage. Enfin, je ne vais pas épiloguer, il y a des tonnes de témoignages concernant ces pratiques, assez convergeant pour que je sois enclin à y croire.  G2   G6


jllc a aimé ce post.

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#13 20-09-2018 19:59:07

Indé.pdt
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

On n'est pas vraiment dans une zone à fort taux de chômage !

En tous cas, la pertinence du post de Lambig plus haut fait réfléchir  D10


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#14 20-09-2018 20:08:35

ziegfried
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Tout est relatif. Va demander aux USA si 7% c'est pas un fort taux de chômage. Ce que je voulais dire c'est que l'entreprise s'implante là où il y a des chômeurs, et en France ça ne manque pas.

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#15 20-09-2018 20:14:12

Swederman
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

ziegfried a écrit:

Tout est relatif. Va demander aux USA si 7% c'est pas un fort taux de chômage. Ce que je voulais dire c'est que l'entreprise s'implante là où il y a des chômeurs, et en France ça ne manque pas.

Tout est relatif oui

Le taux de chômage dans l'OCDE. Pas besoin de vous faire un dessin, ces chiffres sont rappelés à longueur de temps : les USA en dessous de 4%, le chômage structurel français, etc, etc.

https://iunctis.fr/uploads/default/original/3X/d/2/d2a0c82ddfedc35e9135e9db2906f8b4ba509e74.png

Maintenant si on regarde le taux d'emploi des 25-54 ans, çad la proportion de l'ensemble de la population en âge d'avoir un emploi qui en a effectivement un, là les chiffres montrent une tout autre réalité :

https://iunctis.fr/uploads/default/original/3X/d/f/dfecdad84eb2b0c11e249207bb756af155bae478.png

Le taux d'emploi des USA est inférieur à celui de la France et de presque tous les autres pays de l'OCDE. De 4% de taux de chômage on passe à un taux de non-emploi de 22%. Le rêve américain.

Source des chiffres: [OCDE](https://data.oecd.org/chart/5hGU)

Pour revenir au sujet il me semblait qu'Amazon devait s'implanter à Carquefou

Dernière modification par Swederman (20-09-2018 20:14:58)


Rajiv a aimé ce post.

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#16 20-09-2018 22:45:28

le renard
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Swederman a écrit:

Pour revenir au sujet il me semblait qu'Amazon devait s'implanter à Carquefou

En effet (cf. ce post), il s'agit probablement du même projet. Une localisation sur Erdre-et-Gesvres aura été préférée non pour son taux de chômage (le Castelbriantais aurait été alors une option plus logique - source) mais pour la fiscalité avantageuse de ce territoire aux portes de Nantes... On peut imaginer un service de livraison express de type Amazon Prime Now.


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#17 15-10-2018 15:19:47

le renard
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire





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#18 15-10-2018 15:36:06

géogaga
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

le renard a écrit:




La question serait presque de savoir si le péril se trouverait dans l'urbain, pour les habitants désireux peupler la zone, dite "périurbaine"... !?

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#19 21-04-2023 09:36:51

Rajiv
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Re: Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Nantes - Saint-Nazaire. En jeu, le « destin commun » d’un million d’habitants

Les élus [des soixante et une communes] du pôle Nantes - Saint-Nazaire vont élaborer leur Schéma de cohérence territoriale, qui déterminera les grands projets pour les trente ans à venir.

À quoi ressembleront Nantes, Saint-Nazaire et les cinquante-neuf autres communes du pôle métropolitain dans les trente ans qui viennent ? Réponse en octobre 2024.

L’équivalent de la population du Finistère. Trois fois celle de la Mayenne. Le pôle métropolitain de Nantes - Saint-Nazaire, qui s’étend de Pornichet à Mauves-sur-Loire, qui remonte jusqu’au Gâvre, compte 935 000 habitants. « Un chiffre qu’on pensait atteindre en 2030, pointe Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes métropole. Cette même année, selon les prévisions, nous devrions être un million d’habitants. »
(...)

Ouest-France, par Jean-François MARTIN, réservé aux abonnés

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