PSS

Marseille - La Plaine

#526 15-10-2018 21:48:23

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Si il y a un point qui me fait un peu peur perso c'est la faille des magnolas. J'ai peur que la nuit venu ça devienne un lieu de repère très très glauque :/

En tout cas en voyant le projet je n'arrive pas à comprendre le début de la fin du bout de commencement de la moindre explication de l'opposition aussi violente que peut provoquer ce projet chez les opposants zadistes. C'est vraiment de la connerie...

Dernière modification par Drarrell (15-10-2018 21:49:55)

Hors ligne

 

#527 15-10-2018 21:59:40

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Drarrell a écrit:

Si il y a un point qui me fait un peu peur perso c'est la faille des magnolas. J'ai peur que la nuit venu ça devienne un lieu de repère très très glauque :/

En tout cas en voyant le projet je n'arrive pas à comprendre le début de la fin du bout de commencement de la moindre explication de l'opposition aussi violente que peut provoquer ce projet chez les opposants zadistes. C'est vraiment de la connerie...

Il ne faut pas chercher... c'est l'abattage des arbres. Sans ça, on n'aurait pas 20% de la mobilisation actuelle. Ça se comprend.

Dernière modification par Marseille à la loupe (15-10-2018 22:00:08)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#528 15-10-2018 22:01:06

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - La Plaine

C'est juste une agglomération des forains illégaux qui ne veulent pas perdre leur place et des locaux qui ont pris l'habitude de se garer sur la place et qui ne veulent pas se trouver a devoir payer un parking.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#529 15-10-2018 22:02:53

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

J'y vois aussi une guerre de territoire par des militants politiques qui pensaient que la Plaine était un quartier acquis pour eux. Les gens suivent de bonne foi mais la "tête pensante" c'est clairement une philosophie qui va au delà des arbres, de la gentrification et du parking.

Après il est évident que les arbres sont un élément fédérateur parce que l'air de rien, c'est dommage de les couper, tout le monde est d'accord avec ça. Mais quand on prend le projet dans sa globalité ça peut se comprendre aussi.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#530 15-10-2018 22:03:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - La Plaine

J'imagine que la majorité d'entre eux n'ont pas réellement connaissance du projet et que le noyau dur a une position purement idéologique qui n'a rien à voir avec l'aménagement lui-même. Il y a aussi ceux qui agissent pour défendre leurs intérêts personnels (places de stationnement). On peut regretter aussi la communication bancale de la Métropole.


Nguyom, Xanaska et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#531 15-10-2018 22:13:05

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Drarrell a écrit:

Si il y a un point qui me fait un peu peur perso c'est la faille des magnolas. J'ai peur que la nuit venu ça devienne un lieu de repère très très glauque :/

En tout cas en voyant le projet je n'arrive pas à comprendre le début de la fin du bout de commencement de la moindre explication de l'opposition aussi violente que peut provoquer ce projet chez les opposants zadistes. C'est vraiment de la connerie...

Il ne faut pas chercher... c'est l'abattage des arbres. Sans ça, on n'aurait pas 20% de la mobilisation actuelle. Ça se comprend.

Au vu des poste je suis même pas sur, c'est juste des idéologues sectaires complètement parano. Et ce sont les même sur tous les sujets qui crient à la gentrification mais qui aiment juste le bordel laxiste ambiant qui leur donnaitr la sensation de pouvoir développer des projet alternatifs. L'argument le plus révélateur était la dénonciation du retour à la normalité...

Dernière modification par Drarrell (15-10-2018 22:37:03)


Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#532 15-10-2018 22:14:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Drarrell a écrit:

Si il y a un point qui me fait un peu peur perso c'est la faille des magnolas. J'ai peur que la nuit venu ça devienne un lieu de repère très très glauque :/

En tout cas en voyant le projet je n'arrive pas à comprendre le début de la fin du bout de commencement de la moindre explication de l'opposition aussi violente que peut provoquer ce projet chez les opposants zadistes. C'est vraiment de la connerie...

Il ne faut pas chercher... c'est l'abattage des arbres. Sans ça, on n'aurait pas 20% de la mobilisation actuelle. Ça se comprend.

Je pense qu'il aurait été possible de conserver les rangées situées au nord et au sud. Mais je comprends la parti-pris de l'architecte qui souhaite dégager la perspective sur la place. C'est un sacrifice utile et je reste persuadé que le résultat final sera splendide.

Dernière modification par osin13 (15-10-2018 22:15:14)


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#533 15-10-2018 23:35:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici mais voici un document très détaillé sur le projet d'aménagement de la place.
http://www.paca.developpement-durable.g … nnexes.pdf
Je pense tout en restant prudent que ça va être magnifique!  F1

Page 53 à 69, c'est hyper intéressant et tellement prometteur. Chapeau pour le boulot, ça me semble bien ficelé à tous les points de vues. 

Sinon, Page 59, au milieu des rendus, posé là comme ça sans aucune raison ni lien avec le sujet A10

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/15/mini_181015114824483448.png

Hors ligne

 

#534 15-10-2018 23:43:32

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici mais voici un document très détaillé sur le projet d'aménagement de la place.
http://www.paca.developpement-durable.g … nnexes.pdf
Je pense tout en restant prudent que ça va être magnifique!  F1

Page 53 à 69, c'est hyper intéressant et tellement prometteur. Chapeau pour le boulot, ça me semble bien ficelé à tous les points de vues. 

Sinon, Page 59, au milieu des rendus, posé là comme ça sans aucune raison ni lien avec le sujet A10

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10 … 483448.png

J'ai quand même un peu peur sur comment ça va se transformer. Les éléments centraux sont j'ai peur pas assez ouverts et peuvent devenir des recoins glauque la nuit venu comme souvent c'est le cas déjà aujourd'hui dans l'air de jeu. Est-ce que les éléments ont aussi été pensés pour être facilement nettoyé, surtout face aux dégradations multiples qu'ils vont subir comme les tags qui ne manqueront pas d'arriver ?


Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#535 15-10-2018 23:51:53

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

En fait ma hantise quand je vois ça c'est que ça finisse comme le cours Julien, tagué de la tête au pied. C'est malheureusement probablement ce qu'il risque d'arriver. Y compris sur le sol. D'ailleurs j'imagine assez une petite "vengeance" de ce style au début.

Pour le côté glauque, si c'est bien éclairé ça ira, d'autant plus que ça me semble particulièrement aéré.

Hors ligne

 

#536 16-10-2018 07:38:53

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - La Plaine

J'imagine aussi qu'il y aura pas mal de caméras de surveillance.

Hors ligne

 

#537 16-10-2018 08:31:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - La Plaine

20 caméras seront installées :
- 8 pour le Tapis central (Deck urbain, îles végétales, ombrières...)
- 5 pour la Grande Rambla
- 7 autour de la Place

Comme prochainement pour l'hyper centre, une gestion urbaine spécifique sera mise en place.

Drarrell a écrit:

J'ai quand même un peu peur sur comment ça va se transformer. Les éléments centraux sont j'ai peur pas assez ouverts et peuvent devenir des recoins glauque la nuit venu comme souvent c'est le cas déjà aujourd'hui dans l'air de jeu. Est-ce que les éléments ont aussi été pensés pour être facilement nettoyé, surtout face aux dégradations multiples qu'ils vont subir comme les tags qui ne manqueront pas d'arriver ?

Justement le projet de deck urbain va dans ce sens, il sera plus ouvert que l'aménagement actuel.
Le platelage en bois IPÉ (deck urbain) a été choisi car très durable et facile à nettoyer.

Dernière modification par ju2mars (16-10-2018 08:37:56)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Geronimo, Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#538 16-10-2018 08:33:58

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

Une gestion urbaine specifique?

Hors ligne

 

#539 16-10-2018 08:51:58

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - La Plaine

sinon les travaux ont commencé?

Hors ligne

 

#540 16-10-2018 09:17:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - La Plaine

Drarrell a écrit:

Une gestion urbaine specifique?

oui, dans les autres villes ça s'appelle "gestion au quotidien"


Marseille change... ou pas.

Abomey et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#541 16-10-2018 09:27:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - La Plaine

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici mais voici un document très détaillé sur le projet d'aménagement de la place.
http://www.paca.developpement-durable.g … nnexes.pdf
Je pense tout en restant prudent que ça va être magnifique!  F1

Merci pour le document. En voyant les photos aériennes de la situation actuelle, je me rappelle pourquoi je ne vais jamais là-bas: c'est vraiment très laid...

Bon sinon je ne vois pas comment on peut être de bonne foi contre ce projet. Ça n'est pas tout simplement pas crédible.

Après je ne crois pas au Père Noël, et je m'attends à toutes sortes de problèmes: des malfaçons dans la réalisation, du vandalisme et du laisser-faire, de l'absence d'entretien... Mais il faut voir pour juger.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#542 16-10-2018 09:34:31

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

David Coquille sur Twitter annonce que l'abattage des arbres a commencé... Je pense que l'alerte est en train d'être donnée et que les membres de l'Assemblée de la Plaine vont arriver.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#543 16-10-2018 09:47:02

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - La Plaine

Parce qu'ils n'étaient pas sur place ? C'est une blague... A10
Ces mecs n'en ont rien à faire de la défense des arbres, comme dit plus haut il veulent juste s'accaparer un morceau de territoire...
Et que Coquille se concentre à réaliser des articles de meilleur qualité au lieu de perdre son temps à tout surveiller !  B7

Dernière modification par ju2mars (16-10-2018 09:52:36)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, Nguyom, Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#544 16-10-2018 09:50:50

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Ils dormaient  A10

Hors ligne

 

#545 16-10-2018 10:13:44

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - La Plaine

Bonjour à tous,
Le lien d'un article très intéressant :
LE-VOL-NOIR-DES-CORBEAUX-SUR-LA-PLAINE
Je tenais à le partager pour vous donner du matériaux afin de mener la réflexion et alimenter le débat pour asssurer une pluralité des opinions sur ce sujet qui est bien plus complexe que ne laissent penser certains opposants au projet et/ou certains forumeurs.
Prenez le temps de le lire et vous considérez que les sachants ne sont pas seulement du côté des soutiens au projet mais qu'il y a aussi une intelligence et une réflexion poussée en face.

Un grand merci à "Marseille à la loupe" d'avoir pris un moment pour aller discuter avec "ces gens là, les néo 68arts, ces punks à chiens, ces Zadistes, ces anarchistes" et redonner vie à une discussion constructive. Belle démarche!
Pour info, je ne me considère ni comme un soutien farouche au projet ni comme un soutien à l'Assemblée de la Plaine. Il est juste intéressant de voir la force du débat autour d'un espace publique, de sa transformation et son appropriation. Et ce projet est une chronique de plus dans la gestion calamiteuse des projets urbains à Marseille par la municipalité Gaudin.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#546 16-10-2018 10:44:33

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Cet article n'est pas "intéressant", en tout cas pas forcément au sens où il est "vendu" comme source de réflexion. Prenons son titre, un détournement du Chant de Partisans, çà commence fort, mon grand-père doit se retourner dans sa tombe. Premier paragraphe : "flicaille", "gazage", "soldatesque" on rentre dans le vif du sujet de suite. In fine ce sont les bons "utilisateurs" de la place qui la font vivre (pas ceux qui y habitent au quotidien hein) contre les méchants bourgeois propriétaires. Çà alimente bien le débat. Je viens de lire par ailleurs que cet auteur a soutenu les émeutes de 2005 et a rendu hommage à Mesrine... Effectivement la Plaine a évolué au fil du temps et évoluera encore mais peut-être pas forcément avec monsieur Dell'Umbria.


Sauvez le Centre Ville !

osin13, AkarSarren, ju2mars, labonnemere et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#547 16-10-2018 10:49:50

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - La Plaine

C'est franchement rempli de beaucoup de mauvaise fois. Dire que le quartier n'avait pas de probême d'insécurité c'est du foutage de gueule ouvert, c'était mon lieu de sortie principal il y a 10 ans et j'en ai vu des vertes et des pas mur (dont une grosse agression dont j'ai été victime).

C'est rempli de fantasme sur la fin de la vie nocturne, le cours Julien qui a été requalifié est à présent rempli de terrasse, les rues adjacentes où se trouvent la plus part des bars qu'il cite sont devenu bien plus agréable à marcher et le quartier est toujours aussi vivant.

L'autre tour de passe passe qui vise à retirer toute légitimité aux habitants de la place favorable au projet qualifié de résidents et non d'habitant. On voit là toute la vision démocratique de la personne.

Bref un torchon qui ne laisse plus aucun doute sur sa vision uniquement idéologique d'extrême gauche à la moitié. Je me suis forcé à la lire mais c'était vraiment pénible.

Dernière modification par Drarrell (16-10-2018 10:52:24)

Hors ligne

 

#548 16-10-2018 10:51:49

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

ju2mars a écrit:

Parce qu'ils n'étaient pas sur place ? C'est une blague... A10
Ces mecs n'en ont rien à faire de la défense des arbres, comme dit plus haut il veulent juste s'accaparer un morceau de territoire...
Et que Coquille se concentre à réaliser des articles de meilleur qualité au lieu de perdre son temps à tout surveiller !  B7

Je ne suis pas d'accord avec David Coquille sur la Plaine (projet qu'il ne semble pas soutenir) mais je trouve qu'il fait un travail extraordinaire pour dénoncer le bétonnage en cours de Marseille. Franchement, on a besoin de journalistes comme lui, même s'il est marqué politiquement.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13, Abomey et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#549 16-10-2018 11:20:46

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - La Plaine

Je maintiens que ses articles sont de mauvaise qualité.  B7
Quant à ses recherches personnelles au service de l'urbanisme pour dégoter les permis qui feront débat, ce n'est pas du journalisme mais c'est une démarche très intéressante de sa part.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#550 16-10-2018 11:25:19

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

C'est en tout cas grâce à lui qu'on a une vision d'ensemble de tous les parcs et de toutes les bastides que la mairie souhaite vendre à des promoteurs pour y mettre des "cages à lapins" à la place...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact