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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
AkarSarren a écrit:
« Il faut arrêter de laisser faire n’importe quoi sur les devantures des commerces ! », s’exclame la maire qui propose de réfléchir à une charte esthétique.
ça j'adore...
Cette charte existe pourtant depuis bon nombre d'années... je dirais depuis plus de 20 ans... et elle a été réactualisée récemment par des services de la Ville. Mais tout le monde s'en fout, la preuve même les maires de secteur ne savent pas que ça existe.
Comment réussir votre devanture commerciale
A noter qu'il existe aussi ce guide pour les commerçants
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Je ne sais plus qui avait évoqué ce mystérieux projet de "Palais des Arts" sur le boulevard Longchamp, dont la seule information que nous détenions est pour le moment le permis de construire affiché depuis plusieurs mois sur la façade du 40-46.
Il s'agit en fait d'un projet de réhabilitation et d'extension d'un ensemble de plusieurs immeubles (allant jusqu'au 63 rue Consolat) en un complexe de réceptions et séminaires avec 51 chambres. Le projet est mené par Hyphenarchi et un autre cabinet dont je ne retrouve pas le nom. Ce bel ensemble comprend également un jardin dont on peut voir quelques photos sur la page (ne pas manquer les liens Photographies/Plans et documents graphiques/Avant les travaux, en dessous du descriptif.
Si une petite partie de l'ensemble était encore habitée il y quelques années, il semble que l’essentiel était abandonné et muré.
https://app.bam.archi/project-page/13-b … 5db9d83222
Dernière modification par Abomey (16-10-2018 11:56:30)
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Marsiho a écrit:
AkarSarren a écrit:
« Il faut arrêter de laisser faire n’importe quoi sur les devantures des commerces ! », s’exclame la maire qui propose de réfléchir à une charte esthétique.
ça j'adore...
Cette charte existe pourtant depuis bon nombre d'années... je dirais depuis plus de 20 ans... et elle a été réactualisée récemment par des services de la Ville. Mais tout le monde s'en fout, la preuve même les maires de secteur ne savent pas que ça existe.
Intervention cocasse s'il en est de madame Broadway, les textes existants ne sont jamais appliqués, de toute façon les commerces ne sont même pas contrôlés.
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Espérons que s'ils ont fait l'effort de réactualiser cette charte en la rendant plus didactique, les moyens seront enfin débloqués pour faire respecter ces règles. Bien gérer une ville ça demande de l'argent, il faudra donc songer à arrêter magouilles, cadeaux et PPP qui dilapident l'argent publique depuis tant d'années.
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Ouverture de deux restaurants Rue Haxo : "L'Hacienda" au numéro 20, un restaurant Espagnol avec paëlla, tapas etc..jusqu'à 1h du matin. Ainsi que "La Fiancée" au numéro 8, Salon à Café/Brunch et quelques plats, ça a l'air de qualité, il y en a un à Toulouse.
Vivement la piétonnisation car le quartier connait une montée du nombre de bars/boîtes/restaurants/cafés/salons plutôt qualitatifs assez impressionnante. Et si on veut les garder il faut vite intervenir.
D'ailleurs les commerçants en ont visiblement dors et déjà été informé pour des travaux l'année prochaine puisque le patron du nouvellement arrivée Bubble's Home au 5 rue Glandeves est au courant de tout ça.
Dernière modification par AkarSarren (19-10-2018 11:07:33)
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Et très prochainement ouverture de la It Trattoria rue Glandevès. C'est une chaîne mais ça à l'air d'être (un peu) de la qualité.
http://www.it-trattoria.com/
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Pas mal, à croire qu'ils sont allé démarcher des enseignes et gens avec de beaux dépliants et de belles promesses :p
En outre ouverture de "Pane e Vino", bar à vins/restaurants à l'angle Place aux Huiles et Estiennes d'Orves et de "SHABOO", restaurant japonais sur le principe du Hot Pot Shabu-Shabu la fondue Japonaise avec la viande à cuir soit même, inauguration en Décembre au 19 Rue de la Paix qui donne sur Estiennes d'Orves.
"Caribou" toujours en travaux pour bar à vins/restaurant et ambiance dj/musique certains soirs sur Place Thiars. Sur cette même Place la "Fée Verte" laissera sa place en Novembre à la boîte de nuit "Le Bonbon".
Dernière modification par AkarSarren (19-10-2018 12:30:08)
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et elle doit commencer quand la pietonnisation de la rue haxo /davso?
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Entre 2019 et 2021 normalement. Donc une de ces 3 années.
Dernière modification par AkarSarren (19-10-2018 12:53:16)
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AkarSarren a écrit:
Entre 2019 et 2021 normalement. Donc une de ces 3 années.
Si on prend le calendrier électoral çà peut être 2019...peut-être?
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Pour info, la place Louise Michel sera le premier espace à être sécurisé par un dispositif pérenne.
En effet, alors que la Préfecture n'a pas émis d'avis dans ce sens lors de la rénovation de la place, la Métropole a décidé, après l'arrachage du mobilier cet été, d'installer définitivement une quarantaine de bornes anti-bélier.
Les travaux commenceront en décembre 2018.
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C'est vrai qu'il y a beaucoup de béliers dans cette ville
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Je sais pas s'il y a des béliers, mais à la mairie et à la métropole il y a pas mal de chèvres
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Et de trop nombreuses têtes de veaux.
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Malheureusement les chèvres et les veaux ne sont pas qu'à la mairie...
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Un vrai bestiaire quoi.
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Je suis souvent le premier à taper sur la mairie (à juste titre), mais quand il y a des choses positives qui sont faites, il faut le dire aussi. J'ai remarqué deux petites améliorations depuis quelques semaines :
1- L'installation de grands bacs à ordures sur plusieurs grands axes, donc beaucoup moins d'ordures qui trainent au sol. J'aurais préféré des conteneurs enterrés mais c'est déjà beaucoup mieux que les unités marrons qui débordaient tout le temps.
2- Le marquage/signalisation au sol dans toutes les rues (ou presque) du centre-ville. Ça faisait un bail que ça n'avait pas été fait.
On pourrait ajouter à cela les ravalements de façades qui se multiplient.
Ce n'est pas suffisant, on est d'accord mais il y a du mieux, on ne peut pas le nier. Il faudrait maintenant que la Métropole mette rapidement en œuvre sont projet de requalification de l'hyper-centre et qu'elle fasse des TC une priorité absolue.
Dernière modification par osin13 (26-10-2018 16:12:20)
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Pour infos, une nouvelle campagne d'injonction de ravalement de façade a été opérée début octobre pour les immeubles (classés "état de propreté non satisfaisant") situés dans le Nord-Est du 1er arrdt sur 31 axes (dont Consolat, St-Bazile, Liberté, Bernex, Rotonde, Louis Grobet, Longchamp, Libération, Joseph Thierry, Isoard, Heros, Labadie, Flammarion...)
Ces co-propriétés devront achever les travaux dans un délai de 18 mois (avant avril 2020) pour pouvoir bénéficier d'un taux de subvention à hauteur de 50 %.
Dernière modification par ju2mars (28-10-2018 00:16:09)
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Ce serait bien qu'ils lancent les ravalements sur Paradis aussi.
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Ils avancent bien rue de Rome, elle est vraiment en train de changer de visage.
C’est pas la folie au niveau des commerces et ça ne le sera sans doute jamais, mais c’est indiscutablement mieux qu’il y a 5 ans, malgré la disparition des dernières « belles » boutiques.
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Xanaska a écrit:
Un vrai bestiaire quoi.
après balance ton ... on passe à "balance ton élu"... ?
plus sérieusement, a-t-on fait un progrès à la mairie ou dans la gigantesque intercommunalité du côté du stationnement réglementé... ? histoire de faire rentrer des sous pour requalifier l'espace public, financer les transports collectifs et endiguer le flot automobile...
les dispositions de la future LOM - loi d'orientation des mobilités - prévoient la possibiité aux métropoles de financer un supplément d'offre TER, qui s'apparente beaucoup à un encouragement pour démarrer la constitution d'un réseau de RER :
y a-t-il eu déjà quelques velléités en la matière, du côté des édiles phocéens... ?
idem pour la LOM au sujet du péage urbain : je suppose que l'idée est morte d'avance, avec la bronca automobiliste qui risque de surgir dans le coin, moment où tous les populismes pourraient prendre plaisir à se fédérer, non... ?
déjà avec ce qui risque de se profiler avec le prix des carburants... : pêché dans le fin fond de la blogosphère à tropisme de la tripaille... :
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bref la guéguerre vite rouverte dès qu'on touche de trop près au porte-monnaie automobiliste...
Dernière modification par géogaga (28-10-2018 10:20:40)
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Le problème n'est pas tant l'augmentation du carburant que d’absence d'alternatives. C'est bien jolie de mettre des taxes pour la planète mais encore faut il pourvoir faire autrement. Hors en l’état actuelle de la technologie, si tu veux conduire électrique ça coûte 24 000€ (1er prix de la Zoé avec location de la batterie sinon 33 000€) - 6000€ d'aide de l’état. Sans compter la quasi absence de bornes de rechargement. Comme d'hab nos édiles mettent la charrue avant les bœufs. Et que l'on ne me parle pas des TC si comme moi on commence le taf à 4h du mat à 20 bornes de chez moi.
Dernière modification par Aragorn62 (28-10-2018 12:42:24)
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Aragorn62 a écrit:
Le problème n'est pas tant l'augmentation du carburant que d’absence d'alternatives. C'est bien jolie de mettre des taxes pour la planète mais encore faut il pourvoir faire autrement. Hors en l’état actuelle de la technologie, si tu veux conduire électrique ça coûte 24 000€ (1er prix de la Zoé avec location de la batterie sinon 33 000€) - 6000€ d'aide de l’état. Sans compter la quasi absence de bornes de rechargement. Comme d'hab nos édiles mettent la charrue avant les bœufs. Et que l'on ne me parle pas des TC si comme moi on commence le taf à 4h du mat à 20 bornes de chez moi.
Oui. Mais pour un type comme toi qui as réellement besoin de sa voiture pour aller travailler, t'en as un autre qui pourrait faire autrement. Je ne compte plus le nombre de collègues autour de moi qui font à peu près le même trajet aux mêmes horaires, et qui pourtant prennent leur voiture (perso j'ai toujours pris les transports en commun, et il y a quelques mois je me suis mis au vélo). Or on sait qu'il suffit de diminuer un peu le nombre de voitures en circulaton (genre, 10 à 20%), pour diminuer drastiquement les problèmes de trafic (embouteillages, pollution, nuisances sonores, accidents). Même sans améliorer d'un poil le réseau de transports en commun (qui est très insuffisant à Marseille, on est tous d'accord là dessus), diminuer le nombre de voitures a un impact direct sur son efficacité (pour les bus) et sa rentabilité (plus de passagers, plus de recettes, donc plus d'investissements possibles).
Faire un minimum d'efforts au niveau individuel ne suffira pas pour lutter contre le réchauffement climatique (pour ça il faut des mesures spectaculaires et globales, prises au niveau mondial), mais ce serait largement assez pour désengorger les villes.
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