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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1326 04-10-2018 10:30:23

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui, le recalage à 2025 est encore un calendrier très optimisé, on n'est probablement pas à l'abri de nouveaux décalages (recours, appels d'offres infructueux, retards dans les travaux ...)


greg59 a aimé ce post.

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#1327 04-10-2018 12:29:21

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Entre 2025 et 2027 paraît raisonnable.

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#1328 04-10-2018 13:17:17

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Entre 2025 et 2027 paraît raisonnable.

Ne sois pas trop optimiste, il peut y avoir des aléas sur le chantier qui peuvent faire retarder le planning, et la mise en service de la ligne, il suffit de voir à Rennes, on passe de fin 2019 à fin 2020 pour la ligne B.
Il faut viser 2027 en version optimiste, et 2030 en version pessimiste
A7


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#1329 04-10-2018 19:06:36

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si la procédure actuelle des appels d'offre entraîne un report de fin 2014 à fin 2025 et que des retards sont pris dans les travaux, allez, soyons fous, deux ans de retard, cela porterait à fin 2027...
Moui, à voir pour une date plutôt pessimiste .

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#1330 04-10-2018 19:08:21

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

les stations de la future 3e ligne de métro s’affichent (déjà) dans les rames

Depuis jeudi 4 octobre 2018, Tisséo a affiché les noms et l'itinéraire de la future 3e ligne de métro de Toulouse dans les rames, sur le modèle des deux premières.

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#1331 04-10-2018 19:40:32

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

Entre 2025 et 2027 paraît raisonnable.

Ne sois pas trop optimiste, il peut y avoir des aléas sur le chantier qui peuvent faire retarder le planning, et la mise en service de la ligne, il suffit de voir à Rennes, on passe de fin 2019 à fin 2020 pour la ligne B.
Il faut viser 2027 en version optimiste, et 2030 en version pessimiste
A7

Ca m'interroge toujours quand on se plaint de l'absence d'ambition quelque part mais qu'on critique le caractère trop ambitieux d'un calendrier ailleurs. Jouer les cassandres n'apportera rien sinon alimenter les critiques contre le métro lui-même. C'est ambitieux, ça responsabilise tout le monde et c'est une excellente chose. Je ne vois pas l'intérêt de répéter partout tout le temps que le calendrier ne sera pas tenu. Demain, il ne faudra pas se plaindre que les métropoles préfèreront entreprendre des travaux dont le calendrier est plus facile à tenir, juste parce que ça leur évitera ce genre de critiques.


oc31, Thomas3 et yaga ont aimé ce post.

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#1332 05-10-2018 01:32:53

JohnLemonade
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si les choses sont faites en procédure un peu accélérée, on peut espérer que les concertations soient faites l'année prochaine avec la DUP en fin d'année, puis appel d'offres courant 2020 avec déviation des réseaux quelques mois plus tard. On peut donc espérer le début du chantier en gros œuvre pour début 2021, ça me semble tenable. Fin en 2026 ou 2027 suivant les modalités du chantier, avec peut être une année de retard au bout.

Donc 2025 c'est très ambitieux, mais comme le dit Milk-one ça donne au moins une deadline à tenir, au lieu de garder un horizon lointain en faisant comme si c'était anecdotique que rien ne bouge avant.

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#1333 05-10-2018 08:23:44

Q_DC
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ça m'embêterait de fermer ce sujet une semaine, mais si vous continuez dans les rivalités de pilier de bar, je ferme ce topic 1 semaine.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#1334 05-10-2018 13:43:08

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

Ca m'interroge toujours quand on se plaint de l'absence d'ambition quelque part mais qu'on critique le caractère trop ambitieux d'un calendrier ailleurs. Jouer les cassandres n'apportera rien sinon alimenter les critiques contre le métro lui-même. C'est ambitieux, ça responsabilise tout le monde et c'est une excellente chose. Je ne vois pas l'intérêt de répéter partout tout le temps que le calendrier ne sera pas tenu. Demain, il ne faudra pas se plaindre que les métropoles préfèreront entreprendre des travaux dont le calendrier est plus facile à tenir, juste parce que ça leur évitera ce genre de critiques.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut être raisonnable, il faut se montrer très ferme sur le calendrier en terme d'ouverture de la ligne, mais ça n'empêchera pas que le calendrier va dériver au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Surtout pour une ligne de 27km, ce n'est pas rien !

JohnLemonade a écrit:

Si les choses sont faites en procédure un peu accélérée, on peut espérer que les concertations soient faites l'année prochaine avec la DUP en fin d'année, puis appel d'offres courant 2020 avec déviation des réseaux quelques mois plus tard. On peut donc espérer le début du chantier en gros œuvre pour début 2021, ça me semble tenable. Fin en 2026 ou 2027 suivant les modalités du chantier, avec peut être une année de retard au bout.

Donc 2025 c'est très ambitieux, mais comme le dit Milk-one ça donne au moins une deadline à tenir, au lieu de garder un horizon lointain en faisant comme si c'était anecdotique que rien ne bouge avant.

MiKL-One

A rennes le chantier y compris dévoiement du réseau en tout a duré 6 ans de 2014 à 2020 il me semble, donc si on part dans l'idée d'un démarrage travaux en 2020 pour Toulouse, on sera plus vers 2026 pour son ouverture, dans le meilleur des cas 2025 B5


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#1335 06-10-2018 03:07:44

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

mais ça n'empêchera pas que le calendrier va dériver au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Ou pas... C'est précisément là le problème. Ta prévision n'est pas plus fondée que la prévision de la Métropole. Présenter celle-ci comme fausse à tout coup est donc non seulement critiquable mais en plus, et c'est ce que je crains le plus, contre-productif. Surtout qu'ils commencent à bien le connaître leur sous-sol, que les terrains (hors hyper centre) sont peut-être plus faciles...

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#1336 06-10-2018 09:36:15

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce a quoi je ne crois pas du tout c'est l'enquête publique en 2019 et la DUP en 2019. L'expérience récente montre qu'il faut au moins un an pour que le décret sorte.


greg59 a aimé ce post.

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#1337 11-10-2018 22:22:13

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sur le forum nantais à l'instant. J'aime ce style de réponse à un forumer qui ne voit pas de projet avant 2030 à 2040-50 pour Nantes qui développe un réseau tram.

greg59 a écrit:

Je ne vois pas en quoi le métro ne peut pas voir le jour assez rapidement, au regard de la croissance démographique de Nantes, une des plus importantes de France, avec Bordeaux, et d'autres métropoles, le tramway à lui seul ne suffira plus d'ici 2050 et sera surement saturé bien avant 2040 A7

Tout est question de volonté politique !

E X A C T E M E N T, on est bien d'accord.
C'est ce qui prévaut ici à Toulouse pour la 3eme ligne de métro dans le développement de son réseau métro. Le plus vite sera le mieux.

Dernière modification par oc31 (11-10-2018 22:25:16)

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#1338 12-10-2018 09:31:22

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui à condition que le projet est bien ficelé dans le dossier d'enquête publique, car à la moindre faille, le projet se verra reporté après les municipales.
Et tu connais très bien mon avis sur ce projet A7


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#1339 12-10-2018 12:24:28

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

À Toulouse, la 3eme ligne de métro va attirer encore plus d'activités selon l'économiste Marc Ivaldi.

La 3e ligne va apporter un nouvel avantage à Toulouse, car cette ligne, dont on peut légitimement discuter le tracé, passe là où sont les congestions. Elle risque juste d’attirer encore plus d’activités dans la Ville rose !

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#1340 15-10-2018 19:01:31

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Avis d'appel à marché public en cours :
3ème ligne de métro - Conception et réalisation du système de transport
Comprend la conception, les études d'exécution, la fabrication, les travaux, les essais, la mise en service, la maintenance.

Durée    288 mois
DESCRIPTION    Le marché est un marché global de performance associant la conception, la réalisation et la maintenance.
La 3ème ligne de métro comportera 21 stations réparties sur une longueur d'environ 27 km de ligne principale et son site de maintenance et de remisage.
Les prestations porteront sur :
- études de conception du système de transport
- études de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité
- conception, fabrication, essais, livraison, mise en service du matériel roulant
- études, conception, développement, fabrication, installation, travaux, essais, maintien en conditions opérationnelles, mise en service de l'ensemble des sous-systèmes
- études, conception, développement, fabrication, installation des équipements spécifiques du site de maintenance et de remisage ainsi que les véhicules de maintenance des infrastructures
- maintenance du matériel roulant, des équipements et des infrastructures.
Le marché comprend une tranche ferme et 7 tranches optionnelles.
Code CPV principal    45234124 - Transport ferroviaire souterrain de passagers
Code CPV complémentaire    34620000 - Matériel roulant
    45234115 - Travaux de signalisation ferroviaire
    45234116 - Travaux de construction de voies
    50220000 - Services de réparation, d'entretien et services connexes liés au transport ferroviaire et à d'autres équipements

Dernière modification par oc31 (15-10-2018 19:02:32)


yaga a aimé ce post.

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#1341 15-10-2018 20:45:19

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ca y est l'appel d'offre du matériel roulant est lancé, je parie à 1000% que c'est Siemens, avec le CityVAL comme Rennes, rames de 33m (triplet), stations calibrées pour des rames  de 4 voitures (44m).

Dernière modification par greg59 (15-10-2018 20:45:33)


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#1342 15-10-2018 20:48:59

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Qu'est-ce qui vous oriente vers ce choix d'après vous ?
Quels sont les autres matériels roulants concurrents potentiels selon vous?
Je vous remercie.

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#1343 15-10-2018 21:42:45

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pourquoi ? :
- Parce que Siemens a délocalisé son siège de Lille pour Toulouse suite aux choix de Alstom pour le métro de Lille
- Ils vont rester sur un métro sur pneu, et comme Siemens n'a pas fait de gros soucis sur les lignes A et B, Siemens va remporter la mise à mon avis !
- Il y a bien sûr d'autres constructeurs, mais en France, comme ailleurs en Europe, on privilégie les marques et constructeurs de son pays, ou un matériel roulant que l'on a déjà dans sa ville, comme c'est le cas de Siemens.
- Parce que Tisséo à bien mentionné des quais de 45m de long pour 4 voitures, très bizarre, car c'est la longueur maximale pour les rames CityVAL de 4 voitures


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#1344 15-10-2018 21:51:39

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je vous remercie pour ces précisions.

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#1345 16-10-2018 11:33:50

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

IMPORTANT : Les candidats auront la possibilité de proposer la technologie de système de transport permettant de répondre aux exigences fonctionnelles et de performances.
Les principales caractéristiques attendues sont :
-    Niveau d'automatisme : GOA4 ;
-    Sécurité du système de transport selon les normes européennes et françaises en vigueur ;
-    Accès et confort : 20% minimum de passagers assis pour une rame en charge à 4 personnes debout / m² + accueil des personnes à mobilités réduites ;
-    Vitesse maximale des rames 90 km/h en ligne ;
-    Capacité de la ligne : la ligne devra permettre une offre de service de 5000 passagers par heure par direction (pphpd) à la mise en service et le système de transport devra être dimensionné pour atteindre une capacité de 15000 pphpd, sans modification ni évolution de l'infrastructure.
Les principales contraintes dimensionnelles des infrastructures sont :
-    Diamètre fonctionnel intérieur du tunnel foré : 8,30 mètres,
-    Longueur utile des quais : 45 mètres.

https://tisseo.marches-publics.info/avi … p;IDS=4210
Je ne suis pas le seul à penser que ce sera le CityVAL de Siemens :





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#1346 16-10-2018 12:06:49

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai une question sur un tout autre sujet!
Quel est l'intérêt de lancer un AO pour un projet dont la DUP n'est pas encore acté?
S'agit il de :
Tester le marché?
Avoir un ordre de grandeur plus précis du coût?
Afficher un avancement du projet?
Gagner du temps?
etc...

Dernière modification par bigorre (16-10-2018 12:14:39)

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#1347 16-10-2018 13:37:56

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les constructeurs de matériels roulants sont parfois connus bien avant l'enquête publique, car on met toujours le matériel roulant choisi dans l'enquête publique du moins, le type de matériel roulant, parfois on précise que c'est en cours, avec un descriptif du matériel roulant voulu par Tisseo, type de matériel, longueur des rames, des stations, largeur de la rame, sa capacité à l'heure, et son évolution.
C'est une question de transparence et de précision pour l'enquête publique.

De mémoire, Rennes a choisi le CityVAL avant l'enquête publique, Lille, Toulouse et Rennes sur la VAL aussi, mais ça reste à confirmer, surtout pour Rennes et Toulouse (j'étais pas né pour Toulouse, et pas encore passionné pour Rennes).

Ce que je crains, c'est surtout vouloir a tout pris le CityVAL, visiblement, ce modèle n'a pas de succès, hormis Rennes, et je ne le pense pas qu'il aura un succès, ce sera comme le VAL, peu de vente finalement (Toulouse, Lille, Rennes, Aéroport d'Orly et CDG, seulement unel igne ailleurs dans le monde : Turin (Italie) (2eme ligne en métro Fer), Uijeongbu (Banlieue de Séoul, Corée du Sud, en correspondance avec le métro de Séoul), et Taipei (seule ligne de métro léger, sur le réseau de métro lourd de Taipei à Taiwan).

En France on veut seulement du pneu, alors que l'on peut faire du fer, j'espère que d'autres villes candidates à un métro choisiront le fer (Bordeaux, Nantes, etc....)


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#1348 16-10-2018 13:58:26

yaga
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Étant donné les avantages respectifs du fer et du pneu, la logique voudrait de faire préférentiellement des tramway sur pneu et des métros sur rail.
Curieusement, c'est l'inverse qui prévaut en France...  A10


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#1349 16-10-2018 16:55:07

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Surtout que les métro sur pneu sont très typique de la France, très peu de villes et métropoles ont un métro sur pneu, s'ils ont des métros sur pneu, c'est tout simplement parce quel a RATP a fait des études pour ces villes / Métropoles (Mexico, Santiago du Chili par exemple), il y a le Japon, mais sur une ligne par réseau seulement et les villes de Busan et de Séoul en Corée du Sud.
Lausanne est plus particulier, car il y a un fort déclivité, ce qui a joué en faveur du pneu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr … ues#Villes

D'ailleurs, et heureusement que les métros sur pneu ont très peu de problème tandis que le tramway sur pneu, comme le TVR ou bien le Translohr sont réputés peu fiable !
  B5


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#1350 23-10-2018 11:45:42

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Une nouvelle concertation sur la ligne 3 du métro en novembre prochain :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 81791.html

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