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Péage urbain

#26 05-10-2009 21:36:10

MiKL-One
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Re: Péage urbain

On parle d'un péage urbain ce qui est traduit "centre-ville à péage..."  F9

Mais c'est bien, continuons à réclamer toujours plus de transports en commun répondant très exactement à la demande et à refuser de nouvelles sources de financement... c'est tout à fait logique !

Par ailleurs Midi, tu évoques l'étalement urbain, mais n'est-ce pas également une piste contre l'étalement urbain ?

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#27 05-10-2009 21:42:06

geo
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Re: Péage urbain

Ici au Havre, avec les péages du Pont de Tancarville et du Pont de Normandie nous l'avons déjà en partie  B7


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#28 05-10-2009 22:03:58

Boris_F
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Re: Péage urbain

Etude menée par des laboratoires de l'École des Ponts (VET) et l'INRETS : 70% des habitants en milieu urbain sont contre un péage urbain.

Les solutions proposées contre les désengorgement sont plus complexes, du coup, se cantonnant à de la régulation des flux, surtout sur les pénétrantes... Ce calcul est d'ailleurs loin d'être ridicule dans le fond, car il n'a pas pour ambition de régler les problématique des turn-over en stationnement, mais bien de réguler la fluidité de la circulation dans les centres, et donc propose des solutions amont.

J'adhère concernant Paris, sachant que les personnes qui seraient obligées de payer à des péages seraient une frange de la population pendulaire qui n'a pas le choix de ses déplacements et qui apporte de la valeur ajoutée à la métropole.

Dès lors, les dispositifs de régulation mis en place (début années 60 aux USA, début 70 en Europe et fin année 90 en France, dont les panneaux à affichage variable (PAV) ne sont qu'une petite partie d'une stratégie bien plus globale et non encore exploitée entièrement) sont juste pragmatiques, et ne font montre d'aucune ségrégation sociale... Il faut se rappeler que les villes-monde alpha+, dont Paris, sont celles qui arrivent à concentrer les compétences en des endroits connectés, et que cela a pour résultat de densifier et polariser le tissu urbain, et non d'aller vers du sprawl, ce qui est une régulation globale de l'étalement et favorise donc les maillages au détriment de l'étalement, permettant ainsi de canaliser les déplacements et donc de les prévoir, et ainsi de les réguler. Toujours dans une optique dite de polycentrisme maillé, doctrine d'aménagement urbain fondamentale en France depuis l'après-guerre.

Dans le concret, il s'agit de mesurer les flux selon des algorithmes toujours plus fidèles au réel (on passe de la mécanique des fluides appliquée aux transports à d'autres types de modèles plus prédictifs, notamment la mécanique des... gaz !...), et d'agir en temps réel à chaque sortie débouchant sur une autoroute pénétrante par des feux tricolores. Cela paraît idiot, mais il est prouvé que la fluidité du trafic est améliorée entre 17 et 25% aux heures de pointe par ce type de dispositif.

Celui-ci sera mis en pratique dans tout l'Est parisien (A4, A3, A86 et A1) après essais sur l'A6 dans les prochaines années. Il va de paire avec le recalibrage des voies, comme on peut le voir actuellement sur un tronçon de l'A4 allant de Champigny-sur-Marne à l'échangeur A4/A86 via une cinquième voie auxiliaire ouverte ou fermée en temps réel sur la bande d'arrêt d'urgence selon la densité. Il implique un système d'information réactif (boucles magnétiques tous les 500 mètres sous la chaussée, comme sur le périphérique) et est également conjoint avec une meilleure gestion des rejets de polluants des moteurs thermiques. Voir le Grenelle de l'Environnement et les taxes concernant les rejets de carbones, bonus-malus compris...

Sur le papier, ces études sont très probantes et mènent à des solutions pragmatiques qui prennent également en compte le meilleur compromis efficacité / coût d'aménagement / égalité des usagers tout en évitant un péage qui culpabilise les usagers, les discrimine d'un point de vue économique, et n'améliore aucunement la fluidité des trafics.

NB : tout le monde reste d'accord pour penser que cela n'est mis en place que dans l'attente d'un système de transports collectifs adapté, comme une boucle orbitale reliée à un réseau en étoile, et pour mémoire, le RER B a actuellement quotidiennement la capacité d'une autoroute de 45 voies...


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#29 05-10-2009 23:28:40

Stickyesman
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Re: Péage urbain

IAU îdF> Débats & enjeux> Révision du plan de déplacements urbains (PDUIF)> Groupe financement
Groupe financement

Caroline Lemoine, chargée d'études au département « mobilité et transports », a présenté dans le cadre du groupe d'experts « Financement » du PDUIF, un état des lieux sur les péages urbains. Dans un contexte de généralisation des projets de péage urbain dans les plus grandes métropoles et de recherche de nouvelles sources de financement, l'objectif était de tirer des leçons pour l'Île-de-France à partir des expériences étrangères.
Elle a publié deux articles « Péages urbains : des modalités adaptées aux objectifs recherchés » et « Grand Londres : deux péages cumulés » dans le n° 150 des Cahiers de l'IAU îdF.

Vers une mobilité durable en Europe
Cahiers n° 150
http://www.iau-idf.fr/typo3temp/pics/9af470b8b9.jpg
http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … urope.html

Le péage urbain de Londres
http://www.iau-idf.fr/typo3temp/pics/5c2bf4a26e.jpg
http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … ndres.html

Le péage urbain de Stockholm
http://www.iau-idf.fr/typo3temp/pics/93d4f04e0d.jpg
Bilan d'une expérimentation réussie
http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … kholm.html

Les enjeux de la planification urbaine du Grand Londres
Note rapide Terriroires, n° 460
http://www.iau-idf.fr/typo3temp/pics/5afce29584.jpg
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#30 08-10-2009 11:07:37

eiffel-ô
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Re: Péage urbain

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Un péage urbain est-il possible à Nantes ?

Camille GUILLEMOIS
Nantes intra-muros n'atteint pas encore les 300 000 habitants mais c'est imminent.
- Mettre un péage à la sortie de la CUN ou en centre-ville pousserait à mon avis bcp de gens à prendre le train, ce qui serait écologique mais assez contraignant. Je vais ainsi vous prouver que Nantes est hyper mal reliée par le train (et même parfois par la route), ne serait-ce que pour les villes les plus proches!! çà donne Nantes-La Rochelle 1H50 de trajet et 25 euros aller-retour pour seulement 130 kms!!!!!(autant par l'autoroute mais seulement 16 euros de co-voiturage aller-retour)!!Nantes-Orléans 2H30 pour 39 euros en horaire bleu aller-retour (4h par l'autoroute et même prix en co-voiturage, seul exemple de destination encore relativement proche où la route vaut moins le coup que le train)!!!!!!!!!!!Nantes-Rennes en 1h15 et 22 euros l'aller-retour (1h20 par la nationale et moins cher en essence)!!!!!(tous les prix que j'ai donnés sont les moins cher possibles, avec 50% de réduction...)
Pour le département, quand on voit le prix du billet Nantes-Pornic à 9,9 euros l'aller-retour (si on a la carte tiva...) et que la ligne est nullissime avec une 1H05 de trajet pour même pas 50 bornes (par la route c'est un chouilla mieux avec 50 minutes de trajet et surtout un coût inférieur...), cela dissuade de prendre le train.
Pour La Baule c'est mieux avec 50 minutes en train par le ter, mais pourquoi prendre le train et payer cet aller-retour 12,7 euros alors qu'en voiture c'est bien moins cher !!!Vous me direz l'essence à bon marché ce n'est plus pour longtemps alors dans ce cas qu'on nous améliore très vite les liaisons en train !!!!!
Et que dire du Nantes-Bordeaux en 4H15 !

- Et en plus le problème est à prendre d'un côté touristique !! Si je dois payer (et tous les Nantais aussi) en plus 2 à 10 euros pour un aller-retour à la mer, eh bien personnellement je me priverai plus souvent tant pis (ou alors je ferai une heure de train pour parcourir 50 kms D6 )!
L'exemple du trajet à la mer n'est qu'un exemple personnel de loisir mais en prenant en compte tous les trajets des navetteurs (domicile-travail donc) et tous les autres types de flux une grande partie de la population du département serait "touchée"...
Si on met un péage à la sortie de la CUN alors que les populations qui vivent en dehors sont les plus fragiles, alors c'est un très très mauvais choix. J'y suis fermement opposé. Dans l'optique d'un retour des populations en centre-ville, il faudrait alors construire des dizaines de milliers de logements en urgence, et un péage aggraverait les difficultés de ces personnes. Et comme le foncier se raréfie, alors son coût augmentera, d'autant que la croissance départementale et l'étalement urbain sont intenses. C'est d'autant plus utopique que la plupart des gens ne veulent pas voir d'immeubles en R+3 en face de chez eux et que densifier posera un certain pb (malgré le rapide changement de mentalité des Français d'un point de vue écologique).

- De plus, le péage irait en totale contradiction avec la politique départementale qui met en place et conforte plusieurs pôles d'équilibres preque tous dans l'aire urbaine de Nantes et assez éloignés comme Savenay, Nort-sur-Erdre, Saint-Philbert, et cie !!A moins que le péage ne soit placé pile à la sortie de ces villes qui constituent l'axe du "2ème contournement urbain", mais en lisant l'article je n'ai pas eu cette impression :

Un vrai pactole aussi quand plus de la moitié des actifs de l'aire urbaine se précipite au travail chaque matin dans l'agglomération nantaise.

Pfff  C1 Quelle honte de raisonner comme cela...
Heureusement cette remarque est très réaliste et résume ce que je disais

Étalement qui génère au quotidien un phénomène migratoire considérable d'actifs, dont l'ampleur ne semble pas maîtrisable par un péage.

Remarquons que tous ces pôles secondaires possèdent une gare, mais là encore il faut améliorer les liaisons !!Gageons que le tram-train sera très apprécié...
Dans un futur proche, tout le monde voyagera en train...(çà pourrait être ma nouvelle signature pss A10 )


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#31 09-10-2009 15:39:05

Boris_F
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Re: Péage urbain

La majorité des maires est hostile au péage urbain.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1251769

Il n'y a donc, pour l'instant, pas de volontaire. A Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon ou Strasbourg, les élus citent les mêmes objections, en premier lieu le risque de "ségrégation sociale".


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#32 28-04-2010 18:58:10

micou
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Re: Péage urbain

Le Moniteur, 28/04/2010

Grenelle 2 : Jean-Louis Borloo donne son avis sur l'éolien et le péage urbain

[...]

Le projet de loi Grenelle 2, voté par les sénateurs le 8 octobre 2009, prévoyait que [...]. Ce passage du titre II du projet de loi a été retiré lors de l'examen du texte par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale. Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports s'attend à ce que des députés tentent de les réintroduire, début mai, lors de l'examen en séance publique.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/201-management … age-urbain

Dernière modification par micou (28-04-2010 19:01:02)

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#33 10-05-2010 19:40:30

micou
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Re: Péage urbain

Le Moniteur, 10/05/2010

Grenelle 2 : les péages urbains ne sont pas réintroduits dans le projet de loi

Lors de l'examen du titre "Transport" du Grenelle 2, jeudi 6 mai, à l'Assemblée nationale, deux amendements visant à réintroduire l'expérimentation de péages urbains n'ont pas été adoptés.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/193-deplacemen … jet-de-loi

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#34 16-06-2010 23:27:32

Stickyesman
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Re: Péage urbain

LIBERATION 16/06/2010

Le péage urbain pourra être expérimenté en France
Par GUILLAUME LAUNAY

A Londres en 2007 (REUTERS/Alessia Pierdomenico)
       
L'Assemblée nationale l'avait supprimée, la commission mixte paritaire l'a rétablie. Ce mercredi après-midi, la possibilité d'expérimenter les péages urbains a été réintroduite dans la loi Grenelle 2 en commission mixte paritaire, par un vote de dix députés et sénateurs contre deux (et deux abstentions). (...)

http://www.liberation.fr/terre/01016417 … xperimente


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#35 16-06-2010 23:39:04

piotr
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Re: Péage urbain

L'idée revient régulièrement à Lille. Je me demande bien comment se déroulerait la mise en service!


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#36 17-06-2010 00:13:56

MiKL-One
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Re: Péage urbain

J'aime assez le dispositif, mais j'ai lu aussi que les péages urbains étaient un dispositif coûteux avec un rendement finalement plutôt faible. Ne peut-on pas faire autrement ?
Puisque ça concerne essentiellement les plus grandes agglomérations, ces agglomérations ne pourraient-elles pas grâce à une fiscalité additionnelle (d'ailleurs les métropoles devraient bénéficier d'un impôt ménage si j'ai bien suivi, donc ça simplifierait encore le système) envisager une légère augmentation qui donnerait droit à des titres de transport pour le même montant ? Par exemple, habitant d'une communauté urbaine, je paye 20€ en plus au titre d'une taxe ménage quelconque, ce qui me permettrait d'avoir autant de titres de transport que je peux en avoir pour 20€* ou une réduction d'autant sur un abonnement mensuel ou annuel (le gain immédiat de 20€ se transformant ainsi en plusieurs centaines d'euros pour la collectivité, ça permettrait d'ajouter un argument de plus pour prendre un abonnement pour ceux qui hésitaient à franchir le pas). Ce serait donc neutre pour ceux qui utiliseraient les transports en commun, ça joue le rôle d'un péage urbain pour ceux qui continueront d'utiliser leur voiture tout en évitant d'avoir à chercher une frontière au sein de nos petites agglomérations, frontière qui peut être introuvable (source d'interminables discussions : doit-on séparer ces deux communes, doit-on respecter les limites communales etc.). Et puis, pour cela, il n'y a pas besoin de loi. Le problème, c'est que ça ne fait pas participer les usagers extérieurs des infrastructures de l'agglomération alors que le département refuse de participer au financement du réseau de TC de certaines agglomérations (Bordeaux...). Un vrai péage pourrait alors être installé aux frontières des agglomérations, à moins que le département, voire la région ne participe en adoptant le même mécanisme (ce qui donnerait lieu à des billets de TER ou pour les bus départementaux voire à des abonnements associant ces modes de transport et les transports urbains [par exemple à Bordeaux, nous avons la carte Modalis permettant d'associer transports urbains et TER ou bus départementaux]). Ca permettrait d'avoir des sources de financement supplémentaires pour investir dans nos TC... ?

Je pense que juridiquement, ce système est possible grâce à la fiscalité additionnelle pour les intercommunalité et grâce à leur fiscalité traditionnelle pour les autres collectivités. Qu'en pensez-vous ? (en espérant que ça ne paraisse pas trop absurde !)

*Au hasard mais ça pourrait être bien plus : sur la Communauté urbaine de Bordeaux, chaque habitant fait 0,30 déplacement en TCU par jour. Donc chaque habitant dépenserait 153€ par an dans les transports en commun (le ticket valant 1,40€), donc théoriquement, ces 153€ seraient indolores surtout en considérant les foyers fiscaux (comprenant parfois un enfant, population très concernée par les TCU)

Dernière modification par MiKL-One (17-06-2010 00:35:58)

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#37 17-06-2010 01:08:53

Unlimited45
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Re: Péage urbain

Ca a aussi été prouvé que ces péages urbains accentuent fortement les disparités sociales. Ceux qui ont une voiture mais pas les moyens de payer ce péage resteront en marge du centre-ville à moins d'y aller en TC (qui pourrait alors se remarginaliser à l'image des bus qui ont une image moins positive que les trams ou les métros aujourd'hui alors qu'ils ont longtemps eut une bonne image durant l'après-guerre).

De plus si ce principe fait baisser l'usage de la voiture en centre-ville ça en reporte une partie sur les axes en périphérie, ainsi non seulement on va créer un centre-ville pour riches et BoBos mais en plus on reporte les nuisances sur les voisins qui non content de ne pas avoir assez d'argent pour payer le fameux péage doivent en plus supporter de nouveaux trafics! Et puis il faut aussi que là où il y aurait péage urbain il y ait une bonne desserte en TC pour ne pas léser une certaine partie de la population qui souhaiterait délaisser sa voiture dans cette zone de péage.

Je reste plutôt partisan d'une accentuation de l'offre de TC alliée à une gêne volontaire du trafic automobile en ville sans encore une fois devoir sortir la CB ou le porte-monnaie.

Et puis il y a peu de villes françaises dans le cas de Londres ou Stockholm (aussi denses et peuplées), seule Paris serait concernée.

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#38 18-06-2010 19:17:27

djakk
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Re: Péage urbain

le but est du péage urbain est de diminuer le nombre de voitures en centre-ville : comme il faut payer, seules les voitures ayant réellement besoin de venir en centre-ville y circuleront (et les gens riches :p). L'avantage de ceux qui payent : ils auront moins de bouchons.
MiKL-One, avec ce que tu proposes, je pense que la baisse du nombre de voitures en centre-ville serait beaucoup plus faible en comparaison.
Peut être que ça ne se fera jamais mais c'est pas mal d'en laisser la possibilité.


driving down your freeways …

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#39 18-06-2010 20:55:38

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Re: Péage urbain

Le maire de Stras a dit niet au péage pour la ville. Mais d'un côté vue toutes les restrictions qu'il y a contre la voiture, le péage existe quasiment déjà. Toutes les places de parkings sont quasiment payantes ici.   C4

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#40 18-06-2010 23:19:19

invité01
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Re: Péage urbain

Les élus toulousains sont contre également
Faudra-t-il payer pour entrer dans Toulouse?

A savoir que les péages autoroutiers sont carrément aux portes de Toulouse (gares de péages au contact direct du périph avec A62, A68, A61 et à 10km par l'A64, seule l'A624 vers Colomiers, Auch est gratuite).
Toulouse est la seule grande ville aux péages autoroutiers aux sorties du périph.
Bref le péage urbain à Toulouse on connait déjà!

 

#41 19-06-2010 11:01:10

monmix
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Re: Péage urbain

invité01 a écrit:

Toulouse est la seule grande ville aux péages autoroutiers aux sorties du périph.
Bref le péage urbain à Toulouse on connait déjà!

Et que dire de Nice qui est la seule grande ville ou le "périphérique" est payant ? En fait il n'y a pas de périph', il n'y a qu'une autoroute de contournement comme on dit ici, qui est l'A8, et qui est le seul moyen de passer Nice sans y entrer... mais au prix d'un péage qui ne cesse d'augmenter et en se tapant tous les camions qui vont vers l'Italie !! Et comme le projet de nouveau contournement par un tunnel entre Biot et Nice-Est (qui serait devenu la nouvelle A8, l'actuelle étant déclassée pour devenir un vrai périph') semble définitivement abandonné par nos chers élus locaux, cette situation va durer encore un bout de temps...

Au final, à Nice, si un péage urbain est mis en place, on aura deux choix :
- payer pour rentrer en ville
- payer pour ne pas rentrer en ville
E6

Par ailleurs, c'est le maire de Cagnes-sur-Mer, juste à côté de Nice, qui a porté le projet au Sénat.... Il ferait mieux de se battre pour accélérer le projet de tramway entre Nice et Cagnes avant de vouloir un péage urbain... qui existe déjà ici aussi !

Et pour moi c'est valable partout : améliorons d'abord l'offre de TC avant de pénaliser les gens qui prennent leurs voitures quand ils n'ont que ce choix s'ils ne veulent pas mettre 2h pour aller au boulot en changeant 3 fois de bus.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#42 19-06-2010 14:57:48

jr50
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Re: Péage urbain

A Lille ce serait une vraie révolution car traditionnellement, il n'existe pas de péage dans la région (sauf Arras), même pas en Belgique d'ailleurs!
c'est la raison pour laquelle on n'a pas peur de faire 150 bornes pour aller faire la fête ! D1

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#43 31-08-2010 10:50:10

Stickyesman
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Re: Péage urbain

Slate.fr 30-07-2010

En France, le péage urbain est politiquement incorrect

Gilles Bridier

Efficace contre la pollution, le péage urbain pourrait délester les grands centres-villes, notamment celui de Paris. Mais les maires restent frileux, de peur de se mettre à dos leurs électeurs.

L’idée du péage urbain est de retour depuis que, le 16 juin dernier, quatorze députés et sénateurs ont adopté une disposition permettant des expérimentations dans les villes de plus de 300.0000 habitants. [...]

http://www.slate.fr/story/25469/peage-u … ect-france


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#44 18-10-2018 10:00:54

greg59
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Re: Péage urbain

Le projet de péage urbain sera proposé au sein de la Loi LOM Loi Orientations des Mobilités courant novembre

Le principe du péage urbain français c'est :
- Agglomération de +100 000 hab
- Prix VL : 2.50€ pour agglo -500 000 hab, et 5€ pour Agglo de +500 000 hab

La création d'un tel péage serait du ressort de l'autorité organisatrice de mobilité (AO), c'est-à-dire le plus souvent des villes ou des communautés de communes. En Ile-de-France en revanche, cette compétence appartient à la région. Et c'est l'AO qui toucherait les recettes de ce péage.

Selon l'avant-projet de loi, le montant « est déterminé de manière forfaitaire pour chaque entrée dans la zone soumise au tarif. Pour les véhicules légers, ce montant est au plus égal à 2,50 euros. » Pour les autres véhicules, le tarif peut être jusqu'à quatre fois plus élevé.

Par ailleurs, ces montants peuvent être multipliés par 2 « dans des unités urbaines de plus de 500.000 habitants ». Soit un maximum de 5 euros pour une voiture et 20 euros pour un camion dans des villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

Le modèle de péage urbain proposé

Le texte prévoit également la possibilité d'instaurer des tarifs réduits, voire la gratuité, pour certaines situations particulières, « notamment ceux dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans la zone soumise à tarif de congestion ». La gratuité est d'ores et déjà prévue pour les véhicules « d'intérêt général », les ambulances, ceux du ministère de la Défense, ainsi que ceux assurant « un service public de transport », sans que le texte précise à ce stade si cela inclut les taxis et les VTC.

Les automobilistes qui devront acquitter ce tarif n'auront pas à faire la queue devant des barrières de péages installées pour l'occasion : l'avant-projet de loi prévoit la mise en place d'un « téléservice », permettant aux usagers de payer à l'avance, en incluant des forfaits à la journée ou sur une durée plus longue.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … on_article

Anne Hidalgo préfère également déporter le sujet à l'échelon du Grand Paris. Echaudée par les polémiques sur la piétonnisation des berges et l'accusation de ne pas avoir tenu compte des communes voisines, la maire assure que ces discussions n'aboutiront qu'à la deuxième condition d'un consensus métropolitain. Un atelier est actuellement conduit au niveau du conseil du Grand Paris. « On a vu que la métropole a déjà permis plusieurs consensus d'émerger pendant ses deux ans d'existence, sur les zones de circulations restreintes, puis sur le calendrier d'interdiction du diesel », explique son entourage.

Dès lors, la mairie ne considère pas le périphérique comme le bon périmètre d'un éventuel péage mais plutôt celui de la zone dense, l'équivalent encore une fois de la métropole. Par exemple, la zone que délimiteraient des pôles de mobilité concentrant  des parkings-relais et des gares de transports en commun. Quant à l'échéance à laquelle pourrait converger un consensus, l'exécutif municipal la situe autour de l'arrivée du Grand Paris Express vers 2024-2025.

https://www.lesechos.fr/politique-socie … 214507.php

Reste à savoir quelle sera la métropole ou agglomération qui osera la première à ce lancer dans l'aventure du péage urbain ?

Dernière modification par greg59 (18-10-2018 10:14:31)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#45 18-10-2018 10:59:18

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Re: Péage urbain

C'est quoi le "VT"?
[EDIT] Je sais ce qu'est le Versement Transport, c'est surtout pour indiquer que l'utilisation d’abréviations n'est pas judicieux pour des termes qui n'apparaissent qu'une seule fois dans un texte.  A7

Dernière modification par yaga (18-10-2018 14:04:56)

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#46 18-10-2018 11:39:46

greg59
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Re: Péage urbain

Versement Transport, c'est une taxe sur les entreprises qui financent les TC de l'agglo, cette taxe est plafonné à 2% de la masse salariale maximum, et mis en place sur des entreprises de +11 salariés.
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#47 18-10-2018 15:02:55

M4x2
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Re: Péage urbain

Quelqu’un peut il expliquer cette phrase ? Ça fait plusieurs fois que je la lis et je ne comprends toujours pas ;)

voire la gratuité, pour certaines situations particulières, « notamment ceux dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans la zone soumise à tarif de congestion ».

Sinon c’est bien beau ces projets de péages, mais vont ils tenir compte de ceux travaillant en horaire décalée? Pour qui les transports en commun n’existent pas.

Dernière modification par M4x2 (18-10-2018 15:04:10)

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#48 18-10-2018 15:08:30

yaga
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Re: Péage urbain

Un péage "a géométrie variable" est envisageable. Genre gratuit pour une circulation entre 22h et 6h du matin, 1 euros pour les périodes creuses de la journée et le max pour les abonnés des heures de pointe.

Bonjour l'usine à gaz par contre.

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#49 18-10-2018 16:06:53

cmoiromain
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Re: Péage urbain

Avec un système de caméras, comme à Londres, ce n'est pas une usine à gaz : tout est automatisé. Le tarif facturé (forfaitaire) dépendrait seulement de l'heure d'entrée dans la zone, point barre.

Par contre l'idée d'étendre cette zone à la petite couronne, avec par conséquent la gratuité pour les résident et travailleurs de la zone, me semble idiot : toute la population ayant accès à des infrastructures de TC à peu près décentes pourra continuer à circuler gratuitement !

Etant moi-même habitant de Paris intra-muros, je suis plutôt favorable à ce que ce péage soit appliqué à tout le monde. Les métiers qui ne peuvent faire autrement que prendre la voiture (c'était mon cas il y a quelques mois) pourront se faire rembourser le péage par l'entreprise (et les indépendants pourront le passer en charges -> réduction d'impôts). En contrepartie, doubler les fréquences sur toutes les lignes de bus (qui pourront bien mieux circuler, avec la diminution du nombre de bagnoles) pour les rendre potables (on ne va pas pousser jusqu'à attractifs, tellement il y a de chemin à faire pour ça).


xouxo a aimé ce post.

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#50 18-10-2018 17:59:19

greg59
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Re: Péage urbain

Le problème du péage urbain, pour le moment, c'est un sujet sensible, et aussi explosif, sur les municipales, je vois mal un candidat(e) proposé pendant la campagne un péage urbain pour la mandature à venir, en échange d'investissement, ça risque de faire très mal électoralement pour cette personne.

L'idéal, c'est qu'il faudrait dès le lancement des travaux d'infrastructure, faire le péage urbain en même temps, et faire une institution publique de l'EPCI qui gère indépendamment ces ressources, pour éviter tout risque de piquer dans la caisse pour d'autres projets autre que les transports.

Nos élus (national et local) ont pas mal berné les électeurs, et une nouvelle fois, ils se sentiront berné de nouveau. Il y a une défiance forte envers les politique de nos jours !
B5


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