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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Travaux en cours : Vue depuis le Pont de la Rotonde entre Duchesse Anne et Tour LU
Sur cette dernière, on commence à bien deviner la Mezzanine
Savez-vous ce qui est projeté pour le parking Silo Gare Nord, car il a été repeint, mais est ce qu'on s'arrête là ou est ce qu'il va y avoir une autre transformation ?
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Indé.pdt a écrit:
Savez-vous ce qui est projeté pour le parking Silo Gare Nord, car il a été repeint, mais est ce qu'on s'arrête là ou est ce qu'il va y avoir une autre transformation ?
Il me semble qu'il va être "végétalisé". D'après les rendus de Phytolab ils ont, semble-t-il, prévu de reproduire ce qui avait été fait au départ, un parking jardin avec de la végétation sur tous les étages. Façon Babylone ? ^^
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Un Timelapse des travaux sur la page Facebook de la Gare.
Au sujet de la couverture, à croire le M. à 1.42', ça sent le sapin pour l'ETFE
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Les vitres du bâtiment, juste sous la mezzanine, resteront telles quelles ?
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Vu qu'ils les ont posé récemment... J'en ai bien peur !
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Le projet montrait une tentative de cohésion d'ensemble, en vrai nous aurons une boite de verre posée sur un gros bâtiment en béton avec marbre verdâtre et menuiseries alu. Du meilleur goût je le pressent !
Je n'ose même pas aborder la comparaison avec Rennes je vais pleurer...
Dernière modification par FELIX44 (18-10-2018 12:23:29)
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Ce que vous prenez pour des menuiseries des "années 70" sont en fait les montants en béton de la structure.
Swederman a écrit:
Gare Sud:
Par contre il y a encore tromperie, on devait avoir une façade beaucoup plus légère que ce qui vient d'être fait. La poutre béton verte (celle du haut*) aurai du être démontée et laisser place à un mur rideau similaire au Hall Nord et passant devant ces montants.
*Celle du bas doit supporter le auvent vitré
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Je parlais bien des menuiseries. Pourquoi ont-il mis des ouvrants ? Il me semble que la hall derrière sera trop haut pour quelles soient accessible alors pourquoi mettre des fenêtres ? Et en effet pourquoi avoir conserver le marbre (douteux et laid mais c'est mon avis) qui va forcément assombrir le hall plutôt que le mûr rideau présenté au concours....
Les mystères de la SNCF en somme ...
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Vous comparez le chantier aux rendus du concours* (rentrée 2015), certes plus vendeurs, or il en existe un plus récent (et photoréaliste) de l'entrée nord, qui figurait dans le dossier d'enquête publique (rentrée 2016) et a été repris par Ouest-France dans un article de mars 2017 :
Je pense que Ricciotti a simplement pris la liberté, au moment du concours, de proposer dans les rendus une vision qui allait au-delà du périmètre du projet, ce que beaucoup d'agences font. Donc je ne suis pas étonné que la façade reste dans son jus (pas fan non plus...). La tour SNCF devant faire l'objet d'un projet de rénovation, peut-être la façade de l'ensemble du bâtiment historique sera-t-elle retravaillée à ce moment là ? Ce serait logique que l'ensemble de la gare 1968 reste traité de la même façon (ou au moins le bâtiment bas).
Ce à quoi je n'avais pas fait attention sur le rendu le plus récent c'est le plafond de la mezzanine, opaque. Et la vidéo postée par SiLeVin semble confirmer cette évolution du projet, quand l'intervenant évoque une couverture "en bac acier". Si c'est le cas, si la lumière naturelle ne passe plus à travers les branchage en BFUP comme dans la proposition du concours, ça craint vraiment ! Cela pourrait dénaturer (dans tous les sens du terme) le projet.
* c'est en bonne partie la faute du maître d'ouvrage qui a continué à utiliser ces rendus pour communiquer, engendrant une belle confusion...
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Elle est magnifique.
Dernière modification par Erwann (19-10-2018 00:43:01)
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Décidément cette gare dont je savais que ça allait être un patchwork des pires styles de chaque époques est partie pour être carrément un Frankenstein qui va mettre beaucoup de gens en PLS et pour longtemps...
Dernière modification par colonel (19-10-2018 01:55:32)
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J'espère sincèrement que le plafond ne sera pas opaque. Le projet serait ainsi totalement différent et le travail de motifs ajourés au plafond n'aura plus aucun intérêt. Autant je comprends les choix d'économie liés à la modification moindre du bâtiment nord existant, autant là... on modifie l'ambiance, l'apparence, et l'essence même de la future mezzanine.
En espérant que c'est tout simplement une erreur de rendu, mais ça fait bien flipper.
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Totalement deprimant.
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le renard a écrit:
Vous comparez le chantier aux rendus du concours* (rentrée 2015), certes plus vendeurs, or il en existe un plus récent (et photoréaliste) de l'entrée nord, ...
* c'est en bonne partie la faute du maître d'ouvrage qui a continué à utiliser ces rendus pour communiquer, engendrant une belle confusion...
Merci pour ces informations le renard. Je savais que la SNCF n'avait signé que pour cette extension sans intervention sur l'existant, mais à ce point...
Frankestein est le mot juste je crois. La SNCF avait glissé qu'ils rénoveraient le reste en interne avec leurs propres architectes, mais je n'ai entendu ni délais ni budget :/ Autrement dit nous allons garder cette bonne vieille gare verte encore 20 ans...
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Espérons que les escalators ne seront pas trop souvent en panne.
Mais même avec un bon fonctionnement, j'imagine déjà la queue pour emprunter l'escalator quand le train arrivera de Paris, ce sera une belle cohue.
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Péages urbains: Quelles villes sont favorables à cette nouvelle taxe?
On botte également en touche à Nantes, mais pour d’autres raisons : « Cela ne figure pas dans notre projet de plan de déplacements urbains [PDU], qui sera arrêté en décembre 2018. » Nantes Métropole préfère « agir sur d’autres leviers pour réduire la part de la voiture, comme le covoiturage, l’autopartage, le développement des transports collectifs et du vélo, l’extension des parkings-relais. »
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FELIX44 a écrit:
La SNCF avait glissé qu'ils rénoveraient le reste en interne avec leurs propres architectes, mais je n'ai entendu ni délais ni budget :/ Autrement dit nous allons garder cette bonne vieille gare verte encore 20 ans...
La rénovation de la tour est lancée, la partie du bâtiment nord située sous la mezzanine est en transformation, et le hall restauré en 1998 tient la route ( ). Bref, il ne resterait que les façades à retravailler, chantier qui en soit n'est pas le plus gênant pour l'exploitation de la gare, ni probablement le plus coûteux. Encore faudrait-il que la SNCF en ait l'intention ?
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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