PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#626 15-10-2018 10:40:57

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

kouteau-suisse a écrit:

Je pense qu'on a le plus mauvais service JCDecaux de France...

C'est un peu logique on a les plus mauvais élus...


Sauvez le Centre Ville !

Abomey et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#627 16-10-2018 00:51:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Pour l'instant, il n'y a aucune station supplémentaire qui va être installée avant 2022, si j'ai bien compris. Parce que ce n'est pas prévu dans le contrat (j'imagine qu'avec de la volonté il pourrait renégocier avant l'échéance mais bon...). Donc chaque station qui ouvre, c'est une autre qui ferme. Un redéploiement.

Ils vont sûrement en mettre une à Capitaine Gèze quand la station de métro ouvrira (j'ai mal en écrivant cette phrase).

Ils peuvent d'ailleurs attendre le nouveau contrat puisque Gèze ne sera pas encore ouverte en 2022 B4

Hors ligne

 

#628 16-10-2018 15:02:52

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Martine Vassal annonce une aide à l'acquisition de vélos électriques, la création d'une "Maison du Vélo" pour 2020 et le financement de nombreuses pistes cyclables sécurisées. Un "Plan Vélo" sera bientôt annoncé par et pour la Métropole.

Dernière modification par AkarSarren (16-10-2018 15:06:40)

Hors ligne

 

#629 18-10-2018 17:37:53

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Une partie du plan vélo, elle a aussi dit "je n'autoriserais plus de pistes cyclables non sécurisées".

Un plan vélo de 60 millions d'euros
La métropole Aix-Marseille-Provence lance un plan vélo de 60 millions d'euros sur cinq ans avec l'objectif de doubler le nombre d'utilisateurs d'ici à 2024. Des "lignes cyclables express" doivent être créées :

-Ligne rocade extérieure Pointe Rouge - Capitaine Gèze par le boulevard urbain sud, les aménagements de surface de la L2 et BHNS B4/B5 jusqu’à Capitaine Gèze soit 18 km (livraison échelonnée 2019-2024)

-Ligne rocade intérieure Luminy-La Rose par le boulevard Michelet, la rocade du Jarret- Sarthe La Rose, soit 7 km à échéance 2024

-Ligne littoral de l’Estaque au Vieux-Port par le bd du Littoral, Corniche-Parc des calanques entrée Pastré soit 23 km (étude lancée fin 2018)

-Ligne Nord gare Saint-Charles – Septèmes soit 15 km (étude de faisabilité lancée en dec 2018)

-Ligne voie verte des berges de l’Huveaune : liaison entre Marseille et à terme Aubagne par les berges de l’Huveaune, soit 13 km (dès 2020).

Par ailleurs d'ici 2024-2025, les pôles d’échanges multimodaux métropolitains seront équipés de places de stationnement pour vélos. Dès octobre 2018, création d’un parking vélo de 40 places sécurisées à la gare Saint-Charles.

https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1539696214

Dernière modification par AkarSarren (18-10-2018 17:38:41)

Hors ligne

 

#630 18-10-2018 18:12:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il faut lire entre les lignes: par exemple Luminy La Rose ça fait une bonne quinzaine de kilomètres, pas 7. Donc:
- ils ne toucheront pas à ce qui vient d'être fait à partir de Mazargues (trottoir partagé, puis voie verte: aucune vraie piste cyclable)
- la piste sur le Jarret était déjà prévue et dessinée (et son agencement est discutable, puisque c'est encore sur le trottoir, même si d'après les rendus ça semble bien large et séparé)

Donc au mieux on va avoir une vraie piste sur Michelet, mais pas plus. Et encore, c'est même pas sûr. Y a-t-il seulement UNE vraie piste cyclable (sécurisée et non partagée) à Marseille ?

Dernière modification par Geronimo (18-10-2018 18:14:15)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#631 18-10-2018 18:18:56

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

De toute façon je pense que pour eux sécurisé = sur trottoir non accéssible aux vl, c'est tout.

Hors ligne

 

#632 18-10-2018 18:29:09

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Il faut lire entre les lignes: par exemple Luminy La Rose ça fait une bonne quinzaine de kilomètres, pas 7. Donc:
- ils ne toucheront pas à ce qui vient d'être fait à partir de Mazargues (trottoir partagé, puis voie verte: aucune vraie piste cyclable)
- la piste sur le Jarret était déjà prévue et dessinée (et son agencement est discutable, puisque c'est encore sur le trottoir, même si d'après les rendus ça semble bien large et séparé)

Donc au mieux on va avoir une vraie piste sur Michelet, mais pas plus. Et encore, c'est même pas sûr. Y a-t-il seulement UNE vraie piste cyclable (sécurisée et non partagée) à Marseille ?

Sur Michelet c’en est une du moins jusqu’au stade et ensuite les espaces partagés ne le sont pas vraiment étant donné qu’il y a Max 10 personnes sur toute la rue à pied

Hors ligne

 

#633 18-10-2018 18:53:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Sur Michelet c’en est une du moins jusqu’au stade et ensuite les espaces partagés ne le sont pas vraiment étant donné qu’il y a Max 10 personnes sur toute la rue à pied

Tu ne fais pas de vélo pour dire ça. J'emprunte cet itinéraire deux fois par jour:

- entre Castellane et RPP la pseudo piste sur trottoir est impraticable (sauf le dimanche matin, en mode promenade). C'est dangereux à la fois pour les piétons et les cyclistes. De plus elle avait été déclarée illégale par le tribunal administratif, jugement ensuite cassé par la cour de cassation. Je ne connais pas la suite, et ne connais pas son statut officiel. Il reste un ou deux panneaux avec la mention "interdits aux vélos, sauf enfants de moins de 8 ans", qui sont contradictoire avec d'autres panneaux...

- entre RPP (à partir du stade ! entre le rond-point et le stade il n'y a ... rien, à part un bout de peinture ridicule de 20 m de long) et Mazargues la largeur est suffisante. Mais il faut faire très attention, en particulier en descente où on peut aller très vite sans effort: les piétons traversent la pseudo piste sans regarder. Les bus déversent leurs passagers qui sont cachés par les arrêts. Tout ça est vraiment casse-gueule.

- enfin les intersections ne sont jamais aménagées correctement (impossible de traverser RPP en voie sécurisée par exemple), il y a souvent des signalisations contradictoires sur les priorités

Dans tous les cas ça n'est pas une piste cyclable:

-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid
pour le code de la route, la voie cyclable tracée sur un trottoir est un concept qui n'existe tout simplement pas (c'était d'ailleurs la raison du premier jugement)...

Bref, rien n'est aux normes. Je ne connais aucune vraie piste cyclable à Marseille, mais peut-être il y en a ? Et aucun sas vélo non plus (rendu obligatoire par le nouveau plan vélo).

Dernière modification par Geronimo (18-10-2018 19:09:22)


Marseille change... ou pas.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#634 18-10-2018 19:55:01

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

Sur Michelet c’en est une du moins jusqu’au stade et ensuite les espaces partagés ne le sont pas vraiment étant donné qu’il y a Max 10 personnes sur toute la rue à pied

Tu ne fais pas de vélo pour dire ça. J'emprunte cet itinéraire deux fois par jour:

- entre Castellane et RPP la pseudo piste sur trottoir est impraticable (sauf le dimanche matin, en mode promenade). C'est dangereux à la fois pour les piétons et les cyclistes. De plus elle avait été déclarée illégale par le tribunal administratif, jugement ensuite cassé par la cour de cassation. Je ne connais pas la suite, et ne connais pas son statut officiel. Il reste un ou deux panneaux avec la mention "interdits aux vélos, sauf enfants de moins de 8 ans", qui sont contradictoire avec d'autres panneaux...

- entre RPP (à partir du stade ! entre le rond-point et le stade il n'y a ... rien, à part un bout de peinture ridicule de 20 m de long) et Mazargues la largeur est suffisante. Mais il faut faire très attention, en particulier en descente où on peut aller très vite sans effort: les piétons traversent la pseudo piste sans regarder. Les bus déversent leurs passagers qui sont cachés par les arrêts. Tout ça est vraiment casse-gueule.

- enfin les intersections ne sont jamais aménagées correctement (impossible de traverser RPP en voie sécurisée par exemple), il y a souvent des signalisations contradictoires sur les priorités

Dans tous les cas ça n'est pas une piste cyclable:

-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid
pour le code de la route, la voie cyclable tracée sur un trottoir est un concept qui n'existe tout simplement pas (c'était d'ailleurs la raison du premier jugement)...

Bref, rien n'est aux normes. Je ne connais aucune vraie piste cyclable à Marseille, mais peut-être il y en a ? Et aucun sas vélo non plus (rendu obligatoire par le nouveau plan vélo).

D’ou le fait que je te parle de la partie MICHELET donc Obélisque - Stade le reste n’est qu’un trottoir.
La partie obélisque - rond point vaufreges reste un espace partagé mais où il n’y a quasi aucun piéton

Dernière modification par Labadie1 (18-10-2018 19:56:01)

Hors ligne

 

#635 18-10-2018 20:45:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

D’ou le fait que je te parle de la partie MICHELET donc Obélisque - Stade le reste n’est qu’un trottoir.
La partie obélisque - rond point vaufreges reste un espace partagé mais où il n’y a quasi aucun piéton

Je suis désolé, tu dis n'importe quoi. Stade-Obélisque c'est la même chose que sur le Prado, c'est la même chose (en plus vieux, donc en très mauvais état) qu'Obélisque-Vaufrèges, c'est un trottoir partagé (parce que 1) c'est sur le terre-plein 2) c'est autorisé aux piétons).
https://www.google.fr/maps/@43.2608549, … 6656?hl=fr
Le seul point positif c'est que la largeur est correcte. Si Vassal ne touche pas à cette partie dans ses projets, elle aura menti.

Et n'importe quoi aussi après l'Obélisque: c'est très étroit, y a plein de poteaux, et y a plein de monde toute la journée (parce qu'il y a beaucoup de logements, un resto, le cimetière, l'institution Ste-Trinité, et d'autres trucs encore). Par contre contrairement à Michelet (dont le statut est incertain) la signalisation est correcte, c'est officiellement une voie verte. Toujours est-il que je sais que des riverains se sont plaints de la présence des vélos auprès de la mairie de secteur, et on ne peut pas leur donner tort.

Ce n'est qu'à partir de Valmante que c'est moins fréquenté.

Dernière modification par Geronimo (18-10-2018 21:00:50)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#636 18-10-2018 21:00:04

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

D’ou le fait que je te parle de la partie MICHELET donc Obélisque - Stade le reste n’est qu’un trottoir.
La partie obélisque - rond point vaufreges reste un espace partagé mais où il n’y a quasi aucun piéton

Je suis désolé, tu dis n'importe quoi. Stade-Obélisque c'est la même chose que sur le Prado, c'est la même chose (en plus vieux, donc en très mauvais état) qu'Obélisque-Vaufrèges, c'est un trottoir partagé (parce que 1) c'est sur le terre-plein 2) c'est autorisé aux piétons).
https://www.google.fr/maps/@43.2608549, … 6656?hl=fr
Le seul point positif c'est que la largeur est correcte. Si Vassal ne touche pas à cette partie dans ses projets, elle aura menti.

Et n'importe quoi aussi après l'Obélisque: c'est très étroit, y a plein de poteaux, et y a plein de monde toute la journée (parce qu'il y a beaucoup de logements, un resto, le cimetière, l'institution Ste-Trinité, et d'autres trucs encore). D'ailleurs je sais que des riverains se sont plaints de la présence des vélos auprès de la mairie de secteur...

Ce n'est qu'à partir de Valmante que c'est moins fréquenté.

Trottoirs partagés sur lequel t’as jamais personne si ce n’est des vélos j’y vis je connais bien et c’est pour moi l’une des seules pistes cyclables de la ville hormis certains tronçons le long des B3 ou autour de l’hippodrome de la plage
Tout ce qui est logements et écoles sont de l’autre côté de la route là où il n’y a justement que le trottoir. Je comprends pas ce qu’est pour toi une vraie piste cyclable ou du moins une voie cyclable.
Je suis évidement pour un développement très rapide du vélo via des vraies pistes et voies et pas des bandes sur la route mais dire qu’a Chaque fois qu’il y a une piste sur le trottoir ça n’en n’est pas une alors je vois pas où tu veux en mettre

Hors ligne

 

#637 18-10-2018 21:07:52

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Trottoirs partagés sur lequel t’as jamais personne si ce n’est des vélos j’y vis je connais bien et c’est pour moi l’une des seules pistes cyclables de la ville hormis certains tronçons le long des B3 ou autour de l’hippodrome de la plage
Tout ce qui est logements et écoles sont de l’autre côté de la route là où il n’y a justement que le trottoir. Je comprends pas ce qu’est pour toi une vraie piste cyclable ou du moins une voie cyclable.
Je suis évidement pour un développement très rapide du vélo via des vraies pistes et voies et pas des bandes sur la route mais dire qu’a Chaque fois qu’il y a une piste sur le trottoir ça n’en n’est pas une alors je vois pas où tu veux en mettre

J'ai mis la définition officielle du code de la route plus haut. Une piste cyclable est exclusivement réservée aux cycles non motorisés, et interdite aux piétons (comme une voie automobile).  Tu ne sais même pas de quoi tu parles !

T'es jamais allé voir ailleurs ?
Pistes cyclables à Paris:
https://images.caradisiac.com/logos/6/1/2/8/196128/S0-paris-200-km-de-pistes-cyclables-crees-en-2017-113495.jpg
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDeoR_eqqxMiV7U6wFdv5LixpuEcbMU2mRcVYnRD_eo0Bf_3aM
à Lyon
https://s2-ssl.dmcdn.net/KkjzJ/x720-OJZ.jpg

Si tu vois pas la différence...

Dernière modification par Geronimo (19-10-2018 08:58:11)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 18-10-2018 22:24:44

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

c'est ce panneau qui signale une piste cyclable, et qui interdit de fait les piétons sur la piste:
https://www.usinenouvelle.com/expo/img/panneau-indication-piste-cyclable-c113-008545600-product_zoom.gif
(en version ronde ça devient une piste cyclable obligatoire)

Il n'y a pas ce panneau sur Michelet.

Ce panneau signale une voie verte (partage vélos piétons):
https://www.signaclic.com/panneau-voie-verte-c115-iz-2829.jpg
on le trouve de Mazargues à Luminy

Dernière modification par Geronimo (18-10-2018 22:25:23)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#639 19-10-2018 08:37:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour être plus précis j'ai vérifié ce matin:

- sur Michelet il n'y a aucune signalisation de la soi-disante piste cyclable, ni en voie verte, ni en piste. Seule exception en arrivant sur l'Obélisque, ils ont rajouté il y a quelques jours un panneau "fin de piste cyclable" qui ne correspond à rien puisqu'il n'y a pas de début.

- le trottoir côté maisons/immeubles (non partagé) est très étroit, et ne permet pas le passage d'une poussette ou d'une PMR. SUr le dernier tiers il fait même pas 30 cm et ne permet même pas le passage d'un seul piéton en sécurité. Par exemple:
https://goo.gl/maps/D4zGnzGMLgJ2

- les piétons marchent donc sur le terre-plein avec la piste; le terre-plein est large mais une bonne partie est mangée par le stationnement (côté contre-allée). Si un piéton veut ne pas empiéter sur la piste il doit se contenter de ~50 cm entre la piste et les voitures, c'est très insuffisant. Côté rue les arbres et les arrêts de bus empêchent le cheminement piéton.

Il est incontestable que l'aménagement de Michelet ne respecte aucune norme. Si Vassal veut faire une "voie express" il faut tout refaire (ce qui était prévu dans le cadre de B1, projet sur lequel elle s'était prononcée contre...)

- sur de Lattre après Mazargues (aménagement neuf, enfin déjà massacré par les multiples reprises de travaux) il s'agit d'une voie verte partagée vélos/piétons, avec signalisation adéquate. Bizarrement à un endroit il y a quand même un panneau "piste cyclable obligatoire" (rond et bleu) qui ne correspond à rien et est probablement illégal (je ne pense pas qu'on puisse rendre obligatoire une voie qui n'est pas réservée aux cyclistes)

L'enjeu du vélo en ville aujourd'hui ça n'est pas la balade du week-end avec les gosses. C'est un moyen de déplacement à part entière, le plus fiable qui soit (temps de parcours constant), et plus rapide que le bus et la voiture sur des distances inférieures à une dizaine de kilomètres. On ne peut pas d'un côté faire de grands discours et de l'autre continuer à dépenser des millions pour des aménagements inadaptés au vélo au quotidien. Les voies partagées ne sont utiles ni pour les cyclistes aguerris (qui préfèrent aller plus vite en restant sur la route), ni pour les cyclistes occasionnels (qui ne connaissent pas le code de la route et ont souvent du mal à gérer la cohabitation avec les piétons).


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Xanaska, osin13, Abomey, reuze et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#640 09-01-2019 07:21:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La présidence de la Métropole a confirmé que la Piste cyclable bidirectionnelle sur La Corniche (entre Fausse Monnaie et les Plage) sera aménagée progressivement après chaque libération des emprises du chantier de réparation et confortement de l’ouvrage. Décision à l’encontre de l’avis de la Direction des grandes infrastructures.

Nous n’attendrons pas 2022, c’est une bonne nouvelle !

Dernière modification par ju2mars (09-01-2019 07:33:28)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#641 09-01-2019 09:30:41

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Trop cool  F10

Avons-nous d'autres rendus que celui-ci ?

https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2017/12/piste-cyclable-velo-corniche-kennedy.webp

Parce qu'en passant régulièrement sur le tout début du chantier en amont, j'ai un peu du mal à voir la tête du futur aménagement (ils semblent aplanir un trottoir au dessus du banc ?).

Hors ligne

 

#642 09-01-2019 09:51:21

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

La présidence de la Métropole a confirmé que la Piste cyclable bidirectionnelle sur La Corniche (entre Fausse Monnaie et les Plage) sera aménagée progressivement après chaque libération des emprises du chantier de réparation et confortement de l’ouvrage. Décision à l’encontre de l’avis de la Direction des grandes infrastructures.

Nous n’attendrons pas 2022, c’est une bonne nouvelle !

La direction des grandes infrastructures est un service de la métropole non?
L'avis négatif de ce service portait sur la piste elle-même ou sur son calendrier de réalisation?

Hors ligne

 

#643 09-01-2019 10:03:39

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Cette piste cyclable bidirectionelle sera-t-elle côté mer (c'est ce que j'ai cru comprendre) et protégée ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#644 09-01-2019 10:36:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

La présidence de la Métropole a confirmé que la Piste cyclable bidirectionnelle sur La Corniche (entre Fausse Monnaie et les Plage) sera aménagée progressivement après chaque libération des emprises du chantier de réparation et confortement de l’ouvrage. Décision à l’encontre de l’avis de la Direction des grandes infrastructures.

Nous n’attendrons pas 2022, c’est une bonne nouvelle !

Très bonne nouvelle en effet  B6

Mais la PC à partir de la Fausse Monnaie, ce n'est pas assez. Pour que la PC Corniche soit véritablement utilisable en déplacement, et non pas seulement en mode loisir, il faut qu'elle aille jusqu'aux Catalans (en fait même jusqu'au Vieux-Port).


Marseille change... ou pas.

reuze, Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 09-01-2019 10:39:32

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

La présidence de la Métropole a confirmé que la Piste cyclable bidirectionnelle sur La Corniche (entre Fausse Monnaie et les Plage) sera aménagée progressivement après chaque libération des emprises du chantier de réparation et confortement de l’ouvrage. Décision à l’encontre de l’avis de la Direction des grandes infrastructures.

Nous n’attendrons pas 2022, c’est une bonne nouvelle !

Très bonne nouvelle en effet  B6

Mais la PC à partir de la Fausse Monnaie, ce n'est pas assez. Pour que la PC Corniche soit véritablement utilisable en déplacement, et non pas seulement en mode loisir, il faut qu'elle aille jusqu'aux Catalans (en fait même jusqu'au Vieux-Port).

Oui du Vieux port jusqu'aux Goudes si on s'autorise à rêver  A5
La partie Vieux-Port > Catalans > Fausse monnaie est un cauchemar !!!


Geronimo, Nguyom et Abomey ont aimé ce post.
 

#646 09-01-2019 10:44:58

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bonne nouvelle en effet... dommage que ce chantier prenne autant de temps.
Par ailleurs (et je sais que la densité du quartier est un frein), quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour mettre un tram en lien avec 4 septembre et vers David tout le long de la Corniche...

Hors ligne

 

#647 09-01-2019 10:46:48

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

etienneOFmarseille a écrit:

Bonne nouvelle en effet... dommage que ce chantier prenne autant de temps.
Par ailleurs (et je sais que la densité du quartier est un frein), quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour mettre un tram en lien avec 4 septembre et vers David tout le long de la Corniche...

Je me suis toujours demandé si cette idée de tram sur la corniche n'était pas un peu folle. La structure est-elle capable de supporter un tel ouvrage ? Une grande promenade avec un vrai itinéraire cyclable me suffirait amplement  B3


Nguyom et osin13 ont aimé ce post.
 

#648 09-01-2019 11:36:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Puis l'image du tram ça risquerait de casser un peu la belle quietude qu'on pourrait avoir sur cet axe. Sauf si on opte pour un joli petit tram comme il y a à Lisbonne, mais çà m'étonnerait que ça soit en projet ;)

Hors ligne

 

#649 09-01-2019 12:17:39

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille en Klair a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

Bonne nouvelle en effet... dommage que ce chantier prenne autant de temps.
Par ailleurs (et je sais que la densité du quartier est un frein), quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour mettre un tram en lien avec 4 septembre et vers David tout le long de la Corniche...

Je me suis toujours demandé si cette idée de tram sur la corniche n'était pas un peu folle. La structure est-elle capable de supporter un tel ouvrage ? Une grande promenade avec un vrai itinéraire cyclable me suffirait amplement  B3

Ni le pont du vallon des auffes ni celui de fausse monnaie ne peuvent supporter un tram, pendant un temps là RTM voulait faire circuler ses TGB articulés mais le tonnage est trop élevé

Hors ligne

 

#650 09-01-2019 12:26:00

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Marseille en Klair a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

Bonne nouvelle en effet... dommage que ce chantier prenne autant de temps.
Par ailleurs (et je sais que la densité du quartier est un frein), quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour mettre un tram en lien avec 4 septembre et vers David tout le long de la Corniche...

Je me suis toujours demandé si cette idée de tram sur la corniche n'était pas un peu folle. La structure est-elle capable de supporter un tel ouvrage ? Une grande promenade avec un vrai itinéraire cyclable me suffirait amplement  B3

Ni le pont du vallon des auffes ni celui de fausse monnaie ne peuvent supporter un tram, pendant un temps là RTM voulait faire circuler ses TGB articulés mais le tonnage est trop élevé

On en revient aux navettes électriques !  B3

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact