PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4826 19-10-2018 13:19:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plutôt que de taxer les véhicules qui bougent taxons ceux qui stagnent...  A8


yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4827 19-10-2018 13:20:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Certes, il ne dit pas qu'il veut concrétiser le "coup" de Mickaël Baubonne, mais ce "coup" lui fait quand même faire du métro une entrée de son dictionnaire. Sans compter qu'il se dit lui-même "ouvert" (et non pas "pas fermé" !) au métro. Peut-être suis-je trop naïf et trop optimiste, mais je lis tout cela comme un "oui" au métro. En espérant que voir figurer mon nom dans ce passage n'altère pas trop mon jugement...

Peut on avoir l'extrait de du passage de son dictionnaire de Bordeaux sur le Métro ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4828 19-10-2018 13:39:19

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il n'y a rien d'autre que ce que j'ai recopié sur le fil de Bastide Niel et que Mickaël a cité plus haut.

Dernière modification par Chrisl (19-10-2018 13:59:03)

Hors ligne

 

#4829 23-10-2018 10:45:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'espère que lors de la conception de l'extension du tram A vers l'aéorport on aura une déviation des réseaux qui anticipe une probable nécessaire mise en double voie à moyen terme, pour ne pas tout recasser et recommencer dans 5 ans lorsque la ligne sera victime de son succès.
Ceci dit un TCSP direct est nécessaire c'est une évidence, cette phase aurait du se faire avec la parte Mairie de Mérignac, avant le Haillan qui dans tous les cas se fait plus vite en voiture ou en bus.
Je regrette le manque de moyens et l'abandon du master plan OMA avec le parkway arboré en double voie directe avec 2/3 émergences sur le site du Mondial moquette (angle av Somme et Kennedy).
Je ne comprends pas aussi av Kennedy il y a quelques années ils ont mis un double sens, cassé l'autopont av de la Somme en parallèle. Mais au final lors des travaux, ils n'ont pas dévié les réseaux? Ils n'ont pas anticipé pour éviter 2 fois les mêmes travaux? Ils ont commencé aussi un couloir de bus direct sens aéroport vers Mérignac Soleil, sans créer son pendant côté du magasin But (or on est souvent plus en stress pour ne pas rater son avion qu'à l'arrivée)...
Bref une série de mauvaises décisions et coordination. Sur Street View je vois que le garage auto près du Quick (Burger King) a été vidé? Il faudrait raser l'ilot de Jouéclub et relocaliser le tout dans des immeubles superposés et mixtes, comme çà on créée une liaision. L'av de la Somme côté sud est pourrie et pourrait voir nombre de panneaux et immeubles laids disparaitre aussi.
https://www.sudouest.fr/2018/10/23/aero … 1-2944.php
am

Hors ligne

 

#4830 23-10-2018 10:57:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

J'espère que lors de la conception de l'extension du tram A vers l'aéorport on aura une déviation des réseaux qui anticipe une probable nécessaire mise en double voie à moyen terme, pour ne pas tout recasser et recommencer dans 5 ans lorsque la ligne sera victime de son succès.
Ceci dit un TCSP direct est nécessaire c'est une évidence, cette phase aurait du se faire avec la parte Mairie de Mérignac, avant le Haillan qui dans tous les cas se fait plus vite en voiture ou en bus.
Je regrette le manque de moyens et l'abandon du master plan OMA avec le parkway arboré en double voie directe avec 2/3 émergences sur le site du Mondial moquette (angle av Somme et Kennedy).
Je ne comprends pas aussi av Kennedy il y a quelques années ils ont mis un double sens, cassé l'autopont av de la Somme en parallèle. Mais au final lors des travaux, ils n'ont pas dévié les réseaux? Ils n'ont pas anticipé pour éviter 2 fois les mêmes travaux? Ils ont commencé aussi un couloir de bus direct sens aéroport vers Mérignac Soleil, sans créer son pendant côté du magasin But (or on est souvent plus en stress pour ne pas rater son avion qu'à l'arrivée)...
Bref une série de mauvaises décisions et coordination. Sur Street View je vois que le garage auto près du Quick (Burger King) a été vidé? Il faudrait raser l'ilot de Jouéclub et relocaliser le tout dans des immeubles superposés et mixtes, comme çà on créée une liaision. L'av de la Somme côté sud est pourrie et pourrait voir nombre de panneaux et immeubles laids disparaitre aussi.
https://www.sudouest.fr/2018/10/23/aero … 1-2944.php
am

Je vois mal ce tronçon de tram perdu dans le no man's land  mérignaco-bordelais "victime de son succès", même à voie unique :

même si on atteignait dix millions de consommateurs de zincs par an on ne plomberait pas les chiffres à ce point... Franchement un bon vieux BHNS à passage prioritaire, avec des feux tricolores aux giratoires et un passage au coeur de ceux-ci auraient largement fait l'affaire :

avec l'argent économisé on aurait pu faire une énième ligne de tram sur la route de Toulouse par exemple, avec des dizaines de millions de validations par an à échéance courte...

Bref, encore une opération de prestige à inefficience garantie.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4831 23-10-2018 15:29:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis en train de bouffer le dossier de l’enquête publique Amart. C'est mal barré : les emprises pour un éventuel doublement ne sont même pas réservées. Il faudrait casser et tout refaire pour doubler au final...

Quand au BNSP, c'est une vaste fumisterie : les seule sections en site propres sont lors de la traversée de l’aéroport, tout le reste sera englué dans la circulation. Et ils essayent de nous faire croire à du 25 km/h de vitesse moyenne.

Quand je pense qu'il faut rendre la copie jeudi pour l’enquête publique.

[EDIT] J'ai du mal a ne pas hurler quand je vois certaines énormités. Le pompon est probablement ce passage :

Alternative Fact Factory, AKA Bordeaux Metropole a écrit:

Un des atouts de cette séquence reste le Parc du Château, vaste boisement à l'ambiance naturelle, dont les ramifications s'imbriquent au tissu bâti et constituent des liaisons entre le centre-ville de Mérignac et ses quartiers périphériques. (page 76 de l'etude complete)

Serieux? C'est le contraire! c'est le bati pavillonnaire qui a mité un parc superbe au fil des années!

Dernière modification par yaga (23-10-2018 20:01:17)


amart, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4832 24-10-2018 08:40:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Je vois mal ce tronçon de tram perdu dans le no man's land  mérignaco-bordelais "victime de son succès", même à voie unique :

même si on atteignait dix millions de consommateurs de zincs par an on ne plomberait pas les chiffres à ce point... Franchement un bon vieux BHNS à passage prioritaire, avec des feux tricolores aux giratoires et un passage au coeur de ceux-ci auraient largement fait l'affaire :

avec l'argent économisé on aurait pu faire une énième ligne de tram sur la route de Toulouse par exemple, avec des dizaines de millions de validations par an à échéance courte...

Bref, encore une opération de prestige à inefficience garantie.

J'aurai pas du désactiver la règle. Si tu avais ouvert le dossier d’enquête publique, tu aurai pu constater que l'alternative BHNS avait été envisagée et rejetée a cause du cout similaire a celui de l'extension de tram et du manque d'attractivité de cette solution.

Aussi, on ne parle pas que d'un aéroport mais également d'une zone avec quelques dizaines de milliers d'emplois (La densité en emplois est équivalente a celle du centre de Bordeaux), dont une bonne partie de commerces grand public, zone notoirement saturée par le trafic, samedi inclus. Samedi surtout même!

Le coté inefficient de la chose sera surtout sur la transversale, le fameux BNSP (Bus a Niveau de Service Pipeauté, moi aussi je sais faire des acronymes amusant, tavu?), supposé permettre de rejoindre la gare en 20 minutes* mais qui va se retrouver coincé dans le trafic classique aux heures de pointe.

* La demi heure d'attente pour le BNSP, puis l'autre demi heure d'attente d'un TER au niveau de la gare de Pessac sont minorés dans l'etude, bien entendu. De meme que la circulation.

Et de toute façon, même si le doublement ne se fait jamais, cela coute moins cher de l'anticiper que de tout démolir ultérieurement. La bande réservée peut même servir aux mobilités alternatives en attendant.

Dernière modification par yaga (24-10-2018 08:43:47)


Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4833 24-10-2018 09:52:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

géogaga a écrit:

Je vois mal ce tronçon de tram perdu dans le no man's land  mérignaco-bordelais "victime de son succès", même à voie unique :

même si on atteignait dix millions de consommateurs de zincs par an on ne plomberait pas les chiffres à ce point... Franchement un bon vieux BHNS à passage prioritaire, avec des feux tricolores aux giratoires et un passage au coeur de ceux-ci auraient largement fait l'affaire :

avec l'argent économisé on aurait pu faire une énième ligne de tram sur la route de Toulouse par exemple, avec des dizaines de millions de validations par an à échéance courte...

Bref, encore une opération de prestige à inefficience garantie.

J'aurai pas du désactiver la règle. Si tu avais ouvert le dossier d’enquête publique, tu aurai pu constater que l'alternative BHNS avait été envisagée et rejetée a cause du cout similaire a celui de l'extension de tram et du manque d'attractivité de cette solution.

Aussi, on ne parle pas que d'un aéroport mais également d'une zone avec quelques dizaines de milliers d'emplois (La densité en emplois est équivalente a celle du centre de Bordeaux), dont une bonne partie de commerces grand public, zone notoirement saturée par le trafic, samedi inclus. Samedi surtout même!

Le coté inefficient de la chose sera surtout sur la transversale, le fameux BNSP (Bus a Niveau de Service Pipeauté, moi aussi je sais faire des acronymes amusant, tavu?), supposé permettre de rejoindre la gare en 20 minutes* mais qui va se retrouver coincé dans le trafic classique aux heures de pointe.

* La demi heure d'attente pour le BNSP, puis l'autre demi heure d'attente d'un TER au niveau de la gare de Pessac sont minorés dans l'etude, bien entendu. De meme que la circulation.

Et de toute façon, même si le doublement ne se fait jamais, cela coute moins cher de l'anticiper que de tout démolir ultérieurement. La bande réservée peut même servir aux mobilités alternatives en attendant.

Au vu de la densité d'emplois observée à proximité de la rocade - intra/extra périmètre - un TCSP lourd serait largement justifié sur cet équipement autoroutier. Tu parles "d'attractivité" des TCU recherchée pour la zone d'emploi de l'aéroport : est-on vraiment sûr que l'organe créera la fonction avec une antenne de tram à VU...? Il faudrait raisonner, ici comme à l'échelle du corridor de la rocade, en termes plus restrictifs pour l'offre automobile, donc ne pas se plaindre des goulets d'étranglement et autres manques de barreaux et pompes à trafic :  que l'environnement hostile à la bagnole contraigne légèrement l'automobiliste et lui force gentiment la main pour lâcher le volant et utilser les services TER  et TBM dès lors qu'une alternative TCSP lourd existe ; laquelle pourrait se justifier donc sur la rocade, mais beaucoup moins en extension des lignes de tram, en présence d'une densité démographique actuelle digne du périurbain...

Un bon bricolage avec du BHNS vers les lignes de TER et de tram pourrait permettre de voir venir largement jusqu'à la décennie 2030, histoire entre-temps de mettre le paquet sur le RER et des lignes de tram nouvelles, pour ces dernières uniquement en coeur d'unité urbaine, sans jamais aller au-delà de 4-5 km de l'hyercentre...

Je n'ai pas trop le temps : tu serais super si tu pouvais m'exhumer le dossier d'EP du projet TCSP aéroport avec son lien... F5

Hors ligne

 

#4834 24-10-2018 10:30:21

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

le dossier est là :

https://www.registre-numerique.fr/desse … /documents

bonne lecture...


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4835 24-10-2018 11:46:49

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici le lien vers la page de la consultation sur le site de Bordeaux Métropole.

Mais bon, si tu n'as pas le temps de faire une recherche gogole pour le trouver, je doute que tu ait le temps de lire les 400 pages du dossier complet (perso, j'ai laissé tombé au bout d'une centaine, ça devenait du n'importe quoi)

Et je suis le premier a reconnaitre qu'il y a des trucs curieux dans leurs évaluations des 6 scenarios retenus, en particulier au niveau des chiffres qui ne "collent" pas en matière de fréquentation (Que j'estime sous évaluée en tenant compte des refonte des lignes de bus) et de report modal (surévalué quant à lui).
A mon sens, cette extension sera évidement moins chargée que les lignes du centre ville, mais largement plus fréquentée que les précédentes extensions...


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4836 24-10-2018 12:22:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Voici le lien vers la page de la consultation sur le site de Bordeaux Métropole.

Mais bon, si tu n'as pas le temps de faire une recherche gogole pour le trouver, je doute que tu ait le temps de lire les 400 pages du dossier complet (perso, j'ai laissé tombé au bout d'une centaine, ça devenait du n'importe quoi)

Et je suis le premier a reconnaitre qu'il y a des trucs curieux dans leurs évaluations des 6 scenarios retenus, en particulier au niveau des chiffres qui ne "collent" pas en matière de fréquentation (Que j'estime sous évaluée en tenant compte des refonte des lignes de bus) et de report modal (surévalué quant à lui).
A mon sens, cette extension sera évidement moins chargée que les lignes du centre ville, mais largement plus fréquentée que les précédentes extensions...

Merci pour l'info ; incapable de savoir à l'avance comment arbitreront les passagers de l'aérien, entre tram et bagnole : reste encore à considérer cette extension comme une piste d'essai disponible pour tester le nouveau matériel injecté dans le réseau TBM... C8

Hors ligne

 

#4837 25-10-2018 09:52:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je croise très souvent, plus le soir que le matin, des personnes avec valises prenant ou sortant du tram au niveau de l’arrêt Lycées de Mérignac (jusqu’à une dizaine selon les jours), arrêt qui est le meilleur point de correspondance Tram A/liane 1.

De façon générale, la moyenne d'age a cet arrêt est assez élevée (je dirait la moitié qui sont en age d’être au lycée), et l'absence d’imperméables ( C7 ) m'incite a penser que les plus âgés sont principalement des enseignants et autres personnels du lycée ou bien des voyageurs débarquant de l’aéroport.

Dernière modification par yaga (25-10-2018 09:53:18)

Hors ligne

 

#4838 25-10-2018 14:17:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je partage ce petit gag concernant l'extension du tram A vers l’aéroport et plus précisément le futur parking relais Acacias.  A10


Ptiloulou et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4839 25-10-2018 14:39:30

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est une belle boulette. Il est étonnant que personne ne s'en soit aperçu dans la constitution du dossier visant la mise en compatibilité du PLU. Pas sûr que la Métropole soit intéressée par la solution proposée qui engendrerait un net surcoût par rapport à la proposition de parking au sol.

Dernière modification par Ptiloulou (25-10-2018 14:45:01)

Hors ligne

 

#4840 26-10-2018 00:31:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Création d’un réseau express régional métropolitain. Faisant suite aux études d’amélioration de l’offre ferroviaire métropolitaine, lancées conjointement par Bordeaux métropole et la Région, dans le cadre du SDODM* et de la stratégie métropolitaine pour les mobilités, les élus se positionnent en faveur des points suivants G8

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tobre-2018

Comment on fait ? On n’en sait rien.
Combien ça coute ? On n’en sait rien.
Quelle conséquence à s’appuyer un peu plus sur un réseau à bout de souffle ? On n’en sait rien.
Mais la solution est là...

Dernière modification par MiKL-One (26-10-2018 00:33:06)

Hors ligne

 

#4841 26-10-2018 09:25:38

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Création d’un réseau express régional métropolitain. Faisant suite aux études d’amélioration de l’offre ferroviaire métropolitaine, lancées conjointement par Bordeaux métropole et la Région, dans le cadre du SDODM* et de la stratégie métropolitaine pour les mobilités, les élus se positionnent en faveur des points suivants G8

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tobre-2018

Comment on fait ? On n’en sait rien.
Combien ça coute ? On n’en sait rien.
Quelle conséquence à s’appuyer un peu plus sur un réseau à bout de souffle ? On n’en sait rien.
Mais la solution est là...

Minimum syndical que ce "communiqué de presse" où l'on se contente de se prépositionner relativement aux dispositions de la future LOM... Reste quand même la grande inconnue du périmètre de l'interco bordelaise : "l'étoile ferroviaire" risque d'avoir les branches bien longues si le département devait servir de sauce lyonnaise à l'extension du PTU, assez indigeste du reste pour gérer beaucoup d'espaces ruraux quant à la mobilité...

Dans une version médiane, qui recouvrirait partiellement l'aire urbaine, en privilégiant les intercos girondines traversées par une ligne de TER, on pourrait continuer à aménager avec la philosophie SRU/TOD, en densifiant autour des stations TER en périurbain, en créant des haltes supplémentaires sur le territoire du pôle urbain bordelais, avec urbanisation à mixité sociofonctionnelle autour tout en tâchant de densifier bien plus en intra rocade avec les  critères précédents :

faire en sorte qu'on n'ait plus besoin de se déplacer beaucoup pour les besoins quotidiens...

Du petit collectif de dent creuse à R3-R4, construits au détriment de no man's lands ou encore de parkings à rendre inutiles devrait largement suffire :

si on en est à 1300 hab/km2 de densité intercommunale il faut désormais viser 5000 hab/km2 en intra rocade :

ce serait concentrer-là les deux tiers du million d'habitant symbolique qu'on agite en permanence dans cette compétition métropolitaine nationale ou européenne...

Dernière modification par géogaga (26-10-2018 09:27:38)

Hors ligne

 

#4842 26-10-2018 12:51:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les extensions de la phase 36 touchent à leur fin, hormis la D qui est une ligne à part entière, essais sur le tronçon en voie unique vers Villenave et ouverture en janvier pour la ligne C sud
https://www.sudouest.fr/2018/10/26/aggl … 6-2780.php
https://i.imgur.com/sYX7P69.jpg
am

Hors ligne

 

#4843 26-10-2018 13:03:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Les extensions de la phase 36

Quelle anticipation ! Croisons les doigts quand même pour qu'il n'y en ait pas autant...  D7

Hors ligne

 

#4844 26-10-2018 14:54:37

jerome33
Membre
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 38

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Les extensions de la phase 36 touchent à leur fin, hormis la D qui est une ligne à part entière, essais sur le tronçon en voie unique vers Villenave et ouverture en janvier pour la ligne C sud
https://www.sudouest.fr/2018/10/26/aggl … 6-2780.php
https://i.imgur.com/sYX7P69.jpg
am

L'extension de villenave n'est pas en voie unique mais à double voie.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4845 26-10-2018 15:01:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le poteau eu milieu des rails va poser pb :) je pense surtout que la photo de sudouest n'est pas à jour :)
am

Hors ligne

 

#4846 26-10-2018 15:13:05

jerome33
Membre
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 38

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La photo date de l'ouverture de l'extension la C jusqu'à Vaclav.
Les poteaux et la voie unique on été déposée.

http://www.bordeaux-gazette.com/+tram-l … ment+.html

Dernière modification par jerome33 (26-10-2018 15:57:44)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4847 30-10-2018 13:43:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Projet sur le RER métropolitain
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tobre-2018
Création d’un réseau express régional métropolitain. Faisant suite aux études d’amélioration de l’offre ferroviaire métropolitaine, lancées conjointement par Bordeaux métropole et la Région, dans le cadre du SDODM* et de la stratégie métropolitaine pour les mobilités, les élus se positionnent en faveur des points suivants :

- la nécessité de voir réaliser par la Région et l’Etat, les investissements indispensables pour maintenir l’offre actuelle sur le réseau de l’étoile ferroviaire bordelaise (vers 50 000 voyages/ jour),

- la réouverture de la halte de la Médoquine au plus tard fin 2023, avec un potentiel de fréquentation de la halte à l’horizon 2030 de 1000 montées et descentes/jour sur le Verdon et 2500 montées et descentes/jour pour une ouverture sur les lignes du Verdon et d’Arcachon.

- un engagement de la Région, conformément aux propositions émises par SNCF Réseau, d’améliorer l’offre ferroviaire en arrêtant des trains existants semi-directs dans les gares de la métropole. Ces arrêts supplémentaires ne supposent pas d’aménagements d’infrastructures.

- la validation d’un schéma de renforcement de l’étoile ferroviaire.

Les chiffres à retenir : 53 000 voyageurs /jour en 2016 sur le réseau TER de la Nouvelle Aquitaine dont 32 000 sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire (ensemble des lignes à destination de Bordeaux métropole).

tests sur l'extension du tram C vers Villenave
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Les-Pyren
am


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4848 30-10-2018 14:00:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Les chiffres à retenir : 53 000 voyageurs /jour en 2016 sur le réseau TER de la Nouvelle Aquitaine dont 32 000 sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire (ensemble des lignes à destination de Bordeaux métropole).

Faut dire aussi que sorti des 5 branches et leurs ramifications, il ne reste pas grand chose :
https://vignette.wikia.nocookie.net/trains/images/b/b9/R%C3%A9seau_lignes_%28France%29_2005_10.gif

Dernière modification par yaga (31-10-2018 08:45:41)

Hors ligne

 

#4849 30-10-2018 14:48:45

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Projet sur le RER métropolitain
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tobre-2018
Création d’un réseau express régional métropolitain. Faisant suite aux études d’amélioration de l’offre ferroviaire métropolitaine, lancées conjointement par Bordeaux métropole et la Région, dans le cadre du SDODM* et de la stratégie métropolitaine pour les mobilités, les élus se positionnent en faveur des points suivants :

[...]

- la validation d’un schéma de renforcement de l’étoile ferroviaire.


am

Ce "renforcement" pourrait consister à réactiver d'anciennes lignes ferroviaires dont la plateforme sert aujourd'hui de piste cyclable. Eligibles : Bordeaux - Lacanau et Bordeaux - Créon. Pour la première ce serait une offre alternative à la bagnole formidable pour les habitants du quadrant NW de l'agglo :
fini désormais le délai d'une heure de bagnole ou plus pour aller de St-Médard ou encore St-Aubin à la gare centrale dans les embouteillages ; délai identique avec la future ligne D de tram ou le poussif hypothétique BHNS...
Rien n'empêche non plus de requalifier certaines pénétrantes autoroutières pour y placer du tram train : le boulevard de l'Entre-deux-Mers en particulier.
Bref on passerait à près d'une dizaine de branches pour l'actuelle étoile ferroviaire, avec une desserte fine de l'agglo, sans zone aveugle si l'on pousse jusqu'à reprendre les infras de la péninsule d'Ambès, jusqu'à mener à cet endroit des nouveaux programmes d'urbanisme à mixité socio-fonctionnelle avec la préemption du foncier nécessaire par l'établissement public foncier NA... Desserte à vitesse grand V, avec le plus grand confort et les plus grandes capacités de débit sans investissements à montant astronomique et temporalité de calendes grecques...

Réseau RER à neufs branches ; en vert réouverture de lignes ou requalification autoroutière (support cartographique de RFF) :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/30/181030033509234447.png[/img]

Dernière modification par géogaga (31-10-2018 10:34:50)

Hors ligne

 

#4850 30-10-2018 16:39:58

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux - Lacanau

Infiniment plus intelligent qu'Oloron-Bedous.

Bordeaux - Créon

Et tu traverses la rocade de quelle manière ?

Tout ça est bien beau mais ne résout rien à la congestion actuelle des TC, qui, faut-il le rappeler, n'est pas due à une hypothétique vague d'usagers souhaitant contourner la ville centre (l'EMD de 2009 le démontre assez clairement*).
Ce réseau pourrait plutôt mettre davantage la pression sur la gare Saint-Jean, unique porte d'entrée de l'intraboulevard sur ce réseau, et, accessoirement, sur la ligne A avec la gare de Cenon, porte d'entrée de la Bastide.
Le risque derrière est aussi d'un réseau à deux vitesses. Alors qu'on a mis le tramway au centre comme en périphérie pour ne surtout pas donner l'avantage au centre, là on ne se priverait pas de doter la périphérie d'un moyen de transport rapide, confortable, fiable, capacitif quand le centre resterait avec son tramway à bout de souffle (et qui pourrait désormais se prendre en plus en pleine face les usagers nouveaux attirés par l'offre nouvelle RER).

*La Grave (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec chaque autre zone / 2 747 déplacements en TC avec Z1 [intraboulevards] soit 35% des déplacements)
La Gorp (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Carbon-Blanc (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Bassens (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Cenon (130 574 déplacements mécanisés intrazone --> 12% en TC ; 51 927 avec Z1 --> 45% en TC ; 42 219 avec Z2 [intrarocade] --> 20% en TC)
Bordeaux (151 497 déplacements mécanisés intrazone --> 33% en TC ; 252 418 avec Z2 --> 31% en TC ; 52 331 avec Z3 [reste métropole rive gauche] --> 24% ; 51 927 avec Z4 [rive droite] --> 45% en TC)
Bègles (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Villenave (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6%)
Talence (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Pessac (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Alouette (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Gazinet (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% en TC ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Mérignac (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Caudéran (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Bouscat (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Bruges (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Blanquefort (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Parempuyre (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)

Dernière modification par MiKL-One (30-10-2018 22:45:45)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact