PSS

Rennes - Discussion générale

#3201 13-10-2018 14:09:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Certaines personnes assimilent aussi la présence de bancs avec accoudoirs anti SDF à côté d'une oeuvre en hommage aux gens de la Rue a de la Tartufferie : Ici bas des Lices

http://farm2.staticflickr.com/1939/44566345814_0748259f54_b.jpg


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3202 13-10-2018 14:11:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Hors ligne

 

#3203 15-10-2018 16:59:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Santé. A Rennes, la polyclinique Saint-Laurent élargit son offre de soins

Après deux ans de travaux qui ont coûté près de 26 millions d’euros, la polyclinique Saint-Laurent s’offre un nouveau bâtiment de 9 600 m². Surtout, elle étoffe son offre de soins et renforce sa collaboration avec le CHU via l’ouverture d’un service de post-urgences.

La clinique vient de rendre opérationnel un nouveau bâtiment ultramoderne de 9 500 m2 et cinq niveaux.

Il accueillera de nouveaux services et élargira aussi l’offre de soins.  « Grâce à cette extension, nous allons augmenter notre capacité d’accueil et continuer à développer de nouvelles activités », salue Pierre Pinzelli, directeur général de l’hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve à laquelle appartient la clinique Saint-Laurent, et qui en est d’ailleurs son fleuron.

Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2018 16:59:41)

Hors ligne

 

#3204 19-10-2018 02:26:31

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Hors ligne

 

#3205 19-10-2018 07:47:28

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Discussion générale

Tous ces articles sur la flambée de l'immobilier sont à déplacer dans le thread "Faiblesses de Rennes".

Hors ligne

 

#3206 19-10-2018 11:20:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Ca depend le point de vue duquel on se place. Après l'effet LGV est bien là et est en outre important  contrairement à ce que certains ont pu dire pendant des mois .

Hors ligne

 

#3207 19-10-2018 12:28:15

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Tu peux me nommer directement. Moi je te répond qu'on en sait rien pour le moment, la seule chose qu'on sait c'est que le niveau de construction s'est maintenu grâce à la LGV contrairement aux autres grandes villes. Ce qui irait plutôt dans le sens d'un maintien voire d'une augmentation de l'offre, tandis que rien de tangible n'a été ressenti du coté de la demande.
Encore une fois les prix publiés par Meilleurs Agents ou autre agence immobilière ça n'a aucune valeur autre que de maintenir artificiellement une demande. On jugera avec DVF...

Hors ligne

 

#3208 19-10-2018 12:52:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Je ne parlais pas de toi spécifiquement mais de l'ensemble des personnes  qui font partie habituelle des détracteurs des grands projets en critiquant les retombées x ou y  même si effectivement il se trouve que tu n'es pas convaincu non plus .

Dans l'un de tes précédents commentaires, tu mettais en avant des sources notariales (datant d'un an avant la mise en service de la LGV)  pour expliquer qu'il n'y avait pas d'augmentation des prix due à l'augmentation de la demande due à la LGV
Voici des sources notariales  datant d'il y a peu qui confirment le contraire . Tu noteras que le site SeLoger.com n'est pas à l'origine de ces sources.

Ille-et-Vilaine. La grande vitesse tire les prix de l’immobilier

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 12:58:25)

Hors ligne

 

#3209 19-10-2018 13:09:44

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Oui les notaires sont une bonne source statistique, par contre leurs interprétations, LOL ...
On lit dans l'article "Dans des villes comme Nantes ou Rennes, l’offre d’appartements anciens est loin de répondre à la demande. Du coup, les petites surfaces en centre-ville s’arrachent, et les prix s’envolent avec +10,6 % dans l'ancien"

Ya pas eu de LGV à Nantes rappelons-le. Le prix des ventes de logement a augmenté, en effet, mais dire que c'est l'effet LGV est un énorme raccourci... On est juste entré dans une période favorable sur le marché de l'accession notamment dans les métropoles (reprise de l'économie, faibles taux d'intérêt, regain de confiance des consommateurs après des années de morosité), LGV ou pas... Moi je parie que la courbe va pas être différente pour Rennes que pour les autres agglos, puisque l'offre est toujours aussi énorme et ne faiblit pas, là ou elle s'effondre ailleurs. On voit que les acheteurs sont des investisseurs, ce qui stimule la construction, pas énormément de vrais accédants finalement. Ya toujours autant de Parisiens à s'installer à Rennes, mais pas plus qu'avant. Le nombre d'habitants augmente chaque année, mais pas plus qu'avant. Ça fait juste des décennies qu'on observe ce phénomène... Tout indique qu'on reste sur le même équilibre offre/demande

Par ailleurs l'ADIL a sorti son observatoire des loyers 2017, dans lequel la tendance à la stabilité reste la même que les années précédentes malgré le foisonnement d'articles qui nous parlaient d'une explosion des loyers en avant l'arrivée de la LGV.
Bref... je réitère, ne tombez pas bêtement dans le panneau de prendre ces chiffres pour argent comptant

Dernière modification par turtle (19-10-2018 13:31:26)

Hors ligne

 

#3210 19-10-2018 14:10:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Oui les notaires sont une bonne source statistique, par contre leurs interprétations, LOL ...
On lit dans l'article "Dans des villes comme Nantes ou Rennes, l’offre d’appartements anciens est loin de répondre à la demande. Du coup, les petites surfaces en centre-ville s’arrachent, et les prix s’envolent avec +10,6 % dans l'ancien"

Ya pas eu de LGV à Nantes rappelons-le.

Cela dit , les notaires ne précisent a aucun moment que l'augmentation des prix à Nantes est due a la LGV donc difficile d'affirmer que leurs interprétations sont "Lol" à ce niveau là .

Le prix des ventes de logement a augmenté, en effet, mais dire que c'est l'effet LGV est un énorme raccourci... On est juste entré dans une période favorable sur le marché de l'accession notamment dans les métropoles (reprise de l'économie, faibles taux d'intérêt, regain de confiance des consommateurs après des années de morosité), LGV ou pas..

Le Baromètre 2018 des Notaires de l'Ouest qui est une bonne source statistique selon toi est pourtant catégorique et je comprends qu'ils puissent l'être.
L'année qui suit la mise en service de la ligne , on enregistre une hausse historique de la part des acheteurs d’île de France à Rennes conduisant a une augmentation significative des prix de l'immobilier  et tout cela ne serait due qu'a une conjoncture favorable comme on en a toujours connu mais surtout pas a la LGV ?

excuse moi mais l'argument LGV simple raccourci , j'ai un peu de mal  A10

Hors ligne

 

#3211 19-10-2018 14:40:11

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Cela dit , les notaires ne précisent a aucun moment que l'augmentation des prix à Nantes est due a la LGV donc difficile d'affirmer que leurs interprétations sont "Lol" à ce niveau là .

Bah si Nantes observe les mêmes effets que Rennes sans la LGV, ça montre juste que les deux locomotives de l'Ouest ont bénéficié d'une conjoncture favorable, LGV ou pas. Titrer son article de cette manière est donc LOL

Le Baromètre 2018 des Notaires de l'Ouest qui est une bonne source statistique selon toi est pourtant catégorique et je comprends qu'ils puissent l'être.
L'année qui suit la mise en service de la ligne , on enregistre une hausse historique de la part des acheteurs d’île de France à Rennes conduisant a une augmentation significative des prix de l'immobilier  et tout cela ne serait due qu'a une conjoncture favorable comme on en a toujours connu mais surtout pas a la LGV ?

Non la conjoncture favorable elle n'existe que depuis 2016-2017 (et elle commence à retomber). Par définition une conjoncture favorable ne peut pas toujours avoir exister. Ce qui existe depuis des décennies c'est l'attrait qu'exerce Rennes auprès des ménages parisiens, LGV ou pas. Prends les dernières données de migrations résidentielles de l'Insee (2015) et tu verras que Rennes attirait déja des wagons de franciliens avant la LGV.
La hausse historique concerne la part des investisseurs d’île de France, à ne pas confondre avec les occupants. Une hausse des investisseurs est favorable pour stimuler la promotion immobilière et donc l'offre, une hausse des accédants (ou candidats à la location) stimulera la demande. En aucun cas la hausse de l'investissement des franciliens ne montre qu'il y a plus de ménages franciliens à s'installer sur Rennes qu'avant. L'investisseur francilien ne s'intéresse pas du tout à l'origine géographique de son futur locataire (d'ailleurs parfois il ne soucie même pas du lieu géographique de son investissement, cela avait d'ailleurs totalement déstabilisé certains marchés immobiliers à l'époque du Scellier, ne pouvant absorber une offre disproportionnée par rapport à la demande). Il cherche simplement un investissement rentable, le marché rennais lui offrant a priori de bonnes conditions.

Dernière modification par turtle (19-10-2018 15:28:08)

Hors ligne

 

#3212 19-10-2018 15:03:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Non la conjoncture favorable elle n'existe que depuis 2016-2017. Par définition une conjoncture favorable ne peut pas toujours avoir exister.

Je parlais simplement des conjonctures économiques favorables antérieures et bien évidemment pas d'une seule et même qui perdurerait depuis toujours .

Ce qui existe depuis des décennies c'est l'attrait qu'exerce Rennes auprès des ménages parisiens, LGV ou pas. Prends les dernières données de migrations résidentielles de l'Insee (2015) et tu verras que Rennes attirait déja des wagons de franciliens avant la LGV.
La hausse historique concerne la part des investisseurs d’île de France, à ne pas confondre avec les occupants. Une hausse des investisseurs est favorable pour stimuler la promotion immobilière et donc l'offre, une hausse des accédants stimulera la demande.

Effectivement

En aucun cas la hausse de l'investissement des franciliens ne montre qu'il y a plus de ménages franciliens à s'installer sur Rennes qu'avant.

Si on ne peut pas dire qu'un investisseur est systématiquement un occupant , on ne peut pas non plus les distinguer complètement de sorte qu'un investisseur pourra être amené à résider dans un logement dans lequel il a investi.
Si Rennes connait un triplement de la part des investisseurs franciliens dans la part total  des investisseurs, on sait pertinemment et c'est d'ailleurs le cas avec les témoignages de notaires ou d'entrepreneurs qu'une part également de ces mêmes investisseurs franciliens sera amenée à résider dans le logement investi donc une hausse proportionnelle du nombre d'installations à Rennes.

Hors ligne

 

#3213 19-10-2018 15:10:11

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Si on ne peut pas dire qu'un investisseur est systématiquement un occupant , on ne peut pas non plus les distinguer complètement de sorte qu'un investisseur pourra être amené à résider dans un logement dans lequel il a investi.
Si Rennes connait un triplement de la part des investisseurs franciliens dans la part total  des investisseurs, on sait pertinemment et c'est d'ailleurs le cas avec les témoignages de notaires ou d'entrepreneurs qu'une part également de ces mêmes investisseurs franciliens sera amenée à résider dans le logement investi donc une hausse proportionnelle du nombre d'installations à Rennes.

Sauf qu'en immobilier le terme vente à investisseur désigne l'investissement locatif. Autrement dit des ventes à des investisseurs qui louent à des occupants pendant une période minimale (6,9 ou 12 ans pour le Pinel) en contrepartie d'une défiscalisation
Et c'est extrêmement rare que l'investisseur finisse par habiter le bien, celui-ci ne répondant pas aux exigences en termes de standing (un bien mis en location sur de telles durées et avec de la rotation se dégrade rapidement), de localisation (exclusivement en zone tendue, l'investisseur étant souvent un retraité vivant dans une grande maison à la campagne ou en bord de mer) et de typologie (pour des questions de rendement l'investissement locatif concerne majoritairement des T2/T3)

Dernière modification par turtle (19-10-2018 15:13:24)

Hors ligne

 

#3214 19-10-2018 15:35:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Bah si Nantes observe les mêmes effets que Rennes sans la LGV, ça montre juste que les deux locomotives de l'Ouest sont dans une conjoncture favorable, LGV ou pas. Titrer son article de cette manière est donc LOL

Mais ça c'est plutôt ton interprétation à toi et pas du tout celle des Notaires . Eux disent que les prix et volumes de transaction augmentent dans les deux Villes et toi tu en déduis que la croissance à Rennes n'est pas liée à la LGV puisque Nantes connait également une belle croissance sans pour autant en avoir .  La belle croissance de Nantes ou de Bordeaux ou de Toulouse  n'exclut en rien que la belle croissance de Rennes soit tirée par la LGV hein .

Et c'est extrêmement rare que l'investisseur finisse par habiter le bien, celui-ci ne répondant pas aux exigences en termes de standing (un bien mis en location sur de telles durées et avec de la rotation se dégrade rapidemenent), de localisation (exclusivement en zone tendue, l'investisseur étant souvent un retraité vivant dans une grande maison à la campagne ou en bord de mer) et de typologie (l'investissement locatif concerne majoritairement des T2/T3)

mais absolument pas rare de voir un investisseur résider près du logement acquis . Dans tous les cas , occupants et investisseurs, des chiffres qui montrent qu'il y bien un effet LGV contrairement à ce que tu prétendais par le passé que ce soit économique avec la hausse des investissements ou démographiques avec des personnes et des entreprises désirant s'implanter dans le bassin Rennais .

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 15:38:12)

Hors ligne

 

#3215 19-10-2018 15:40:37

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Attends Zichiquou, moi la seule chose que je dénonce, ce sont les articles mensongers des agences immobilières qui prétendent une envolée des prix sous l'effet de la LGV. Et je te raille parce que tu les relaies avec un entrain risible.
Rien d'autre...  pour moi la LGV stimule autant l'offre que la demande et j'ai toujours dit que ce qui permettait à Rennes de garder un marché immobilier attractif malgré un dynamisme excellent c'était ses prix bas, grâce à l'offre importante. J'ai jamais prétendu autre chose.

Dernière modification par turtle (19-10-2018 15:43:51)

Hors ligne

 

#3216 19-10-2018 15:43:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Tu as prétendu maintes fois qu'il n'y avait pas d'effet LGV et que cette dernière n'aurait pas d'impact sur la demande à Rennes que ce soit celle des investisseurs ou celle des occupants . Je peux te ressortir tes commentaires si tu veux  C4

Hors ligne

 

#3217 19-10-2018 15:48:26

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Mais ça c'est plutôt ton interprétation à toi et pas du tout celle des Notaires . Eux disent que les prix et volumes de transaction augmentent dans les deux Villes et toi tu en déduis que la croissance à Rennes n'est pas liée à la LGV puisque Nantes connait également une belle croissance sans pour autant en avoir .  La belle croissance de Nantes ou de Bordeaux ou de Toulouse  n'exclut en rien que la belle croissance de Rennes soit tirée par la LGV hein .

Bah si Rennes et Nantes conservent une trajectoire analogue, c'est bien que la LGV n'a pas d'effet majeur puisque Nantes n'a pas eu de LGV. C'est quand même assez évident ! C'est pas comme si les deux villes avaient des dynamiques opposées en ce moment... Donc le titre des notaires est lolesque en termes d'analyse

Dernière modification par turtle (19-10-2018 15:53:36)

Hors ligne

 

#3218 19-10-2018 15:50:07

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Tu as prétendu maintes fois qu'il n'y avait pas d'effet LGV et que cette dernière n'aurait pas d'impact sur la demande à Rennes que ce soit celle des investisseurs ou celle des occupants . Je peux te ressortir tes commentaires si tu veux  C4

A quel moment j'ai parlé d'investiiseurs et d'occupants, hormis aujourd'hui ? Ne soit pas de mauvaise foi, j'ai toujours axé mes critiques sur tes fameux articles d'agences immobilières et je t'ai d'ailleurs suffisamment raillé pour que tu t'en souvienne !  A10
Le seul moment ou j'ai parlé de demande c'est en disant qu'elle s'équilibrait avec l'offre, ce qui est toujours le cas à mon sens. Navré de te le dire mais il ne risque pas d'y avoir de flambée des prix de l'immobilier si on continue à construire 5500 logements par an à Rennes chaque année !

Dernière modification par turtle (19-10-2018 15:52:35)

Hors ligne

 

#3219 19-10-2018 16:07:46

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Bah si Rennes et Nantes conservent une trajectoire analogue, c'est bien que la LGV n'a pas d'effet majeur puisque Nantes n'a pas eu de LGV. C'est quand même assez évident ! C'est pas comme si les deux villes avaient des dynamiques opposées en ce moment...

En admettant que la hausse des prix et de la demande à Nantes ne soit pas liée au développement fulgurant de son aéroport , cette source indiquant que la LGV a un impact économique non seulement sur les villes qui bénéficient directement de la LGV mais également sur Nantes .

L’ARRIVÉE DE LA LGV DANS LE GRAND OUEST : CONSÉQUENCES SUR L’IMMOBILIER

Vas-tu continuer à dire que  les notaires délirent ?  A10

A quel moment j'ai parlé d'investiiseurs et d'occupants, hormis aujourd'hui ? Ne soit pas de mauvaise foi, j'ai toujours axé mes critiques sur tes fameux articles d'agences immobilières et je t'ai d'ailleurs suffisamment raillé pour que tu t'en souvienne !

Oui, ces critiques étaient axées sur les sites qui prétendaient une envolée des prix liée à la LGV . Envolée que tu contestes depuis le début et qui est attestée maintenant par le baromètre des Notaires. Je veux bien croire que les agences peuvent être peu scrupuleuses mais au bout d'un moment il faut reconnaître que les chiffres sont les chiffres.
L'article récent que je viens de publier prouve tout de même que la LGV entraîne une hausse de la demande en logement qui entraîne une hausse des prix .

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 16:10:27)

Hors ligne

 

#3220 19-10-2018 16:27:03

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Vas-tu continuer à dire que  les notaires délirent ?  A10

Les notaires ont des stats assez fiables (et encore, ils ne couvrent que 60% du marché), mais leurs interprétations sont parfois délirantes oui ! J'assiste régulièrement à la présentation de leur baromètre, et la seule chose qui les intéresse et autour de laquelle ils communiquent c'est l'évolution des prix.
Dire que la LGV "sera" un élément moteur pour Nantes, ça me semble en effet hyper foireux. D'ailleurs cet article n'explique rien du tout quand à cet impact. C'est d'ailleurs les seuls à en parler, même les pires réseaux d'agences immobilières ne l'ont pas osé. Aucune analyse ne vient appuyer cette affirmation sans fondement.
C'est pas clair en plus : veulent ils parler des neufs pauvres minutes gagnées permises par la LGV (je n'ose y croire), ou bien de l'arrivée de la LGV sur Rennes et Bordeaux qui ruissellerait  A10 à Nantes ?

Dernière modification par turtle (19-10-2018 16:31:00)

Hors ligne

 

#3221 19-10-2018 17:12:37

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Les notaires ont des stats assez fiables (et encore, ils ne couvrent que 60% du marché), mais leurs interprétations sont parfois délirantes oui ! J'assiste régulièrement à la présentation de leur baromètre, et la seule chose qui les intéresse et autour de laquelle ils communiquent c'est l'évolution des prix.

Oui enfin constater un passage du pourcentage d'investisseurs Franciliens de 5 à 13 % en moins de deux ans  et en constater que c'est une demande liée à la LGV Paris-Rennes  tout récemment construite  , ça n'a absolument rien de délirant, c'est même logique.

Dire que la LGV "sera" un élément moteur pour Nantes, ça me semble en effet hyper foireux. D'ailleurs cet article n'explique rien du tout quand à cet impact. C'est d'ailleurs les seuls à en parler, même les pires réseaux d'agences immobilières ne l'ont pas osé. Aucune analyse ne vient appuyer cette affirmation sans fondement.

En parlant d'analyses , d'explications et de fondement, tu n'es toujours pas à même de produire des sources qui s'y essayent et  qui prouveraient ce que tu avances . Toutes les sources qui vont dans le sens d'un effet LGV sur les villes concernées sont ,selon toi , opportunistes, délirantes ou hyper-foireuses alors publie donc un quelconque lien récent  qui démontent une à une  ces fameuses interprétations des Notaires de l'Ouest !  B3

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2018 17:13:26)

Hors ligne

 

#3222 25-10-2018 23:43:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Énergie verte. Une ferme solaire géante va voir le jour près de Rennes

Plus de 35 000 panneaux solaires
Pour ce faire, la société Marc Énergies a été créée fin septembre. Avec trois partenaires : la société Marc SA, initiatrice du projet ; la société IEL de Saint-Brieuc, spécialisée dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (éolien et solaire) et Energ’IV, société d’économie mixte locale, récemment créée par le syndicat départemental de l’énergie d’Ille-et-Vilaine.

Sur cette ancienne friche industrielle, la société Marc Énergies prévoit d’installer plus de 35 000 panneaux solaires (soit l’équivalent de 7,5 ha de panneaux), sur des structures fixes orientées plein sud. Pour une hauteur maximale de 2,7 m. Afin de transformer et d’injecter l’électricité produite dans le réseau public de distribution, ce parc photovoltaïque comportera un poste de livraison et huit postes techniques, comprenant chacun deux onduleurs et un transformateur.

Dernière modification par zichiqou35200 (25-10-2018 23:44:37)

Hors ligne

 

#3223 27-10-2018 18:50:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Quelques projets présentés sur le MAIL

http://farm2.staticflickr.com/1973/43766846870_d1b431e7d9_b.jpg

http://farm2.staticflickr.com/1929/43766846980_84b9e6e313_b.jpg

http://farm2.staticflickr.com/1944/43766847110_e3403ae7cb_b.jpg

http://farm2.staticflickr.com/1916/31712193968_99dcc38aa9_b.jpg


ziegfried, Samuel S, Condate et Rebrousse-poil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3224 27-10-2018 20:22:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Immobilier. Vinci veut conquérir la Bretagne

Un premier chantier à Rennes, et bientôt une agence. Encore petit poucet dans la région, Vinci Immobilier veut devenir un grand de la promotion en Bretagne.
Vinci, minuscule acteur dans l’Ouest. Voilà une phrase qui prête à sourire. Car à l’évocation de ce nom, on pense d’abord groupe mondial, mastodonte du BTP et de la concession d’infrastructures de transports. Et pourtant, il y a bien un domaine dans lequel le géant du CAC 40 est encore un nain dans la région, c’est celui de la promotion immobilière. En tout cas jusqu’à aujourd’hui. Car sa filiale Vinci Immobilier, créée en 2005 seulement, ne cache plus ses ambitions. Et en particulier en Bretagne. Lors de la pose de la première pierre d’une résidence services seniors en copromotion avec le groupe breton Kermarrec, ce mercredi à Chantepie, tout près de Rennes, Éric Boscherie affiche son objectif.

Hors ligne

 

#3225 28-10-2018 16:52:28

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Des travaux ont l'air d'être engagés à l'ENSAB

http://farm2.staticflickr.com/1980/44874857424_65d71e77b0_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact