PSS

Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

#3951 05-10-2018 12:15:08

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

yaga a écrit:

Samuel S a écrit:

La loi SRU n'oblige, en province, à aller vers 25 % (et non plus 20 %) de logements sociaux que les communes de plus de 3 500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants et comprenant une communes de plus de 15 000 habitants. Cette loi n'est bien sûr pas respectée partout.

Ce qui entraine des problèmes dans certaines communes rurales ou la demande est faible : Libourne par exemple. Il y a eu de nombreux pauvres sans emploi qui trainaient jusqu'a présent dans la banlieue bordelaise qui se sont vu proposer d'aller se faire voir la bas.

Même si difficilement qualifiable de "commune rurale", le cas de Bézier est également symptomatique des idioties provoquées par la loi SRU.

La Seine St Denis reste quand même un cas particulier coté urbanisme... Ca arrangeait tout le monde a l'époque mine de rien, Paris se débarrassait de ses pauvres et les élus communistes entretenaient leur cheptel de voix.
Aussi, l'INSEE ne se base que sur les revenus déclarés. A5

Cette "exportation" de pauvres dans des zones rurales ne date pas de la loi SRU. En Ille-&-Vilaine, des familles rennaises sont allées habiter dans des logements sociaux près de Pleine-Fougères (1 967 habitants, à 1h de route de Rennes) dans les années 1980. Pour moi, ni Libourne (25 000 habitants), ni Béziers (76 000 habitants), ne sont des communes rurales. Que des communes alentours rencontrent des problèmes de foncier, on peut le comprendre. Une fusion de certaines avec Libourne ou leurs voisines ne les y aideraient-elles pas ? Pourquoi ne part réserver une part supérieure aux logements sociaux dans les programmes ? Pourquoi ne pas construire en hauteur ?
Pas sûr que le décalage entre revenus déclarés et revenus réels soit plus important en Seine-St. Denis que dans certaines communes des Hauts-de-Seine. Gare aux clichés ! N'est-ce pas, M. Balkany ?

Dernière modification par Samuel S (05-10-2018 12:41:25)

En ligne

 

#3952 05-10-2018 14:03:54

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Samuel S a écrit:

bigorre a écrit:

Je ne comprends toujours pas cette réforme à part creuser un fossé encore plus grand entre les métropoles (riche et peuplé) et les zones rurales (pauvre et désertifié).

Ce fossé reste à analyser sérieusement. Les plus pauvres habitent souvent certains quartiers ou certaines communes des métropoles, qui comprennent souvent des quartiers et des communes très favorisées.
L'organisation actuelle ne favorise pas toujours la solidarité. Rien qu'en Ile-de-France : Paris et les Hauts-de-Seine soutiennent-ils tant la Seine-St. Denis ?

Je comprends ce que tu veux dire et il est clair que la pauvreté à de multiples visages et n'est pas enfermé dans un  territoire.
Quand  je parlais de "fossé", c'était pour dire que cette réforme donne l'impression de vouloir créer  des  "super-collectivité" complètement autonome qui seraient coupé des problématiques du reste du territoire. Or jusqu'à présent, en France, on a toujours eu le soucis de tirer les territoires les moins compétitifs (la fameuse "France périphérique") par les zones urbaines plus riches. Mon inquiétude est de voir monter des murs entre ces 2 mondes. Dans certains cas (pas tous), les départements font ce lien entre zone urbaine et zone rurale. Je pourrais  te prendre le cas de la Haute Garonne où les zones pyrénéennes  profitent aussi de la locomotive Toulousaine via des investissements du  CG 31 dans le réseau routier, dans les collèges, etc....
Maintenant, je serais d'accord avec toi pour dire qu'on parle là de redistribution à la marge et que la problématique de la pauvreté dépasse largement les compétences d'un simple  Conseil Général.....


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3953 11-10-2018 20:10:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Une tribune qui critique rudement l'expérience lyonnaise, et l'idée du gouvernement de l'ériger en modèle :

Non, la Métropole de Lyon n'est pas un modèle à suivre
Par Martin Vanier et Daniel Béhar  |  11/10/2018, 12:03  |  520  mots

Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice et Nantes sont pressées par le gouvernement de rejoindre la catégorie des métropoles « libérées » de leur département d'assiette. Au-delà de la révolte des départements que cette perspective suscite, il faut rappeler pourquoi le statut spécifique de la Métropole de Lyon n'est pas un modèle recommandable. Par Martin Vanier et Daniel Béhar, École d'urbanisme de Paris

...

https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 93583.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

greg59, Samuel S et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3954 11-10-2018 20:51:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

J'apprécie beaucoup la fin de l'article :

Engagé par la promesse électorale de supprimer 20 % des départements, promesse dont la réalisation implique une profonde redéfinition du couple région-département, le gouvernement est tenté par la plus mauvaise des voies : celle de l'indépendance et de la souveraineté métropolitaines. Mais la République des territoires a surtout besoin de coopération, de réciprocité et d'interterritorialité.

On voit comment Macron cherche a tenir sa promesse de campagne, de réduire de 20% les départements, il suffit de supprimer les départements pour les transférer à la région, et une partie des compétences au EPCI (route notamment, sauf pour les Communautés de communes, qui n'auront pas les moyens financiers de faire ce type de travaux).

Mais au regard de l'actu politique sur ce sujet, on voit bien que les 5 métropoles concernées ne sont plus très chaud pour accepter le projet de Macron (défection de Nantes, Lille peu emballé), sauf si ça a changé depuis ces temps ci  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3955 15-10-2018 22:47:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Sommes-nous d’indécrottables jacobins ?
15/10/2018

La France est gouverné depuis Paris. Le constat n’est pas nouveau mais, pourtant, les tentatives de décentralisation ne semblent pas avoir portées leurs fruits. Alors comment équilibrer le pouvoir de l’Etat et celui des collectivités locales?

...

INTERVENANTS

Laurence Lemouzy
Docteur en Science Politique à Paris 2, rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale

Jean-Christophe Boyer
Ancien maire de Laval, et ancien conseiller spécial auprès de la ministre de la Décentralisation, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État Marylise Lebranchu.

Patrick Braouezec
Président de Plaine commune, président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, vice-président de la Métropole du Grand Paris, ancien député-maire de Saint-Denis

en replay --> https://www.franceculture.fr/emissions/ … tobre-2018

A noter les idées avancées par Laurence Lemouzy en fin d'émission : changer la composition du Sénat (les présidents de région en devenant les membres de droit), et créer un pouvoir normatif régional, avec des lois cadres et un parlementarisme régional.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3956 15-10-2018 22:49:06

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Fusion départements/métropole : mission au Sénat sur les conséquences financières

La commission des Finances du Sénat a mis en place une mission de contrôle budgétaire sur « les conséquences financières d'une fusion des métropoles avec leur département » dont les conclusions sont attendues au premier trimestre 2019.

Dernière modification par oc31 (15-10-2018 22:49:41)

Hors ligne

 

#3957 17-10-2018 17:22:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Pourquoi Emmanuel Macron tente de câliner les élus locaux?
L’arrivée de Jacqueline Gourault à la tête d’un grand ministère des Territoires dans le nouveau gouvernement marque la volonté d’Emmanuel Macron de renouer avec les élus locaux après un an de crises et de ruptures…
C’est l’une des nouveautés du remaniement de mardi : l’arrivée de Jacqueline Gourault à la tête d’un grand ministère des Territoires. L’ancienne sénatrice MoDem sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, et Julien Denormandie, pour la ville et le logement.

Dans son allocution télévisée mardi soir, Emmanuel Macron a dit vouloir « s’appuyer [sur] les élus locaux, dans tous nos territoires. Et en particulier nos maires, qui sont les premiers porteurs de la République du quotidien ». Pourquoi le chef de l’Etat met-il autant l’accent sur les collectivités territoriales ?

Des rapports compliqués depuis un an
Entre le président et les élus locaux, les rapports sont tendus depuis plusieurs mois. « Une fausse note », a reconnu François Bayrou ce mercredi. Les collectivités reprochent à l’exécutif plusieurs décisions : coupes dans les emplois aidés, coût exponentiel des aides sociales pour les départements, suppression de la taxe d’habitation sans compensation clairement définie, limitation des dépenses des principales collectivités ou encore limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires.
[...]

https://www.20minutes.fr/politique/2356 … lus-locaux


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3958 17-10-2018 17:58:25

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

On notera tout de même le cynisme de la manœuvre : créer un ministère à Paris pour défendre les élus locaux. En fait, c'est là qu'on voit qu'il manque à LREM un réseau d'élus locaux. Sans ce réseau, ils ne pourront jamais comprendre les collectivités. En plus, les points de tension évoqués dans l'article persisteront. Les élus locaux étant plus solidement ancrés dans leurs territoires, j'imagine mal qu'ils oublient les points de discorde aussi facilement. Ou bien, il faudrait que le gouvernement fasse un énorme geste pour retourner la situation. C'est pas gagné.


yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3959 18-10-2018 17:54:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

La MEL de Lille capitule sur le dossier de départementalisation de la Métropole :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3960 19-10-2018 11:10:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Dans les catégories le-jacobinisme-c'est-fini et on-fait-ce-qu'on-veut-chez-nous, voici la région PACA. Pardon, Sud.

Je l'ignorais parfaitement mais depuis fin 2017, le conseil régional de la région PACA a décidé de renommer la région en région Sud, au mépris total de l'article L. 4121-1 du CGCT : "Le nom d'une région est modifié par décret en Conseil d'Etat après consultation du conseil régional et des conseils départementaux intéressés." Que l'on se rassure. Il ne s'agit pas de renommer la région PACA en réalité. Il s'agit juste de faire précéder les termes "Provence", "Alpes" et "Côte-d'Azur" par "Sud". "Sud" avec la même typo que le terme "Région". "Provence", "Alpes" et "Côte-d'Azur", avec une typo bien plus petite, non graissée. Mais non, ce n'est pas du tout un changement de nom, hein !

Que fait l'Etat ? Oh rien... La loi n'est pas respectée sur un aspect aussi fondamental que l'identité d'une région, mais rien. Et après tout, l'Occitanie se fait bien appeler "Occitanie-Pyrénées-Méditerranée" sans que personne ait trouvé quoi que ce soit à y redire. Ouh qu'il est méchant l'Etat français jacobin avec les collectivités territoriales !

Hors ligne

 

#3961 19-10-2018 11:33:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je crois qu'il faut l'accord de l'Etat, il me semble que la région Centre voulait de son temps changer le nom de la région en "Val de Loire" ou du moins "Centre Val de Loire", ce fût accepté par l'Etat lors de la refonte de la carte des régions.

J'ignore pour la Région PACA si l'Etat a donné son accord ou pas....
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

D'ailleurs, il suffit de voir que cette idée ne plaît pas aux habitants du coin sur le sujet PACA : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58#p656158

Dernière modification par greg59 (19-10-2018 11:38:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3962 19-10-2018 11:51:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

greg59 a écrit:

Je crois qu'il faut l'accord de l'Etat, il me semble que la région Centre voulait de son temps changer le nom de la région en "Val de Loire" ou du moins "Centre Val de Loire", ce fût accepté par l'Etat lors de la refonte de la carte des régions.

J'ignore pour la Région PACA si l'Etat a donné son accord ou pas....
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

C'est assez simple à vérifier. Il faut un décret. Aucun décret n'a modifié le nom de la région PACA.

D'ailleurs, il suffit de voir que cette idée ne plaît pas aux habitants du coin sur le sujet PACA

C'est un autre problème. Ca aurait pu être un nom très bien trouvé (et clairement, ça ne l'est pas) que le changement de nom aurait été tout aussi illégal.

Hors ligne

 

#3963 19-10-2018 11:52:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Franchement, je ne vois pas le problème a laisser des territoires s'appeler comme ils le souhaitent. En revanche, il faut clairement l'assentiment de la population locale et non pas seulement de quelques élus locaux.


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3964 19-10-2018 13:12:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je ne vois pas le problème non plus. Mais ce n'est pas légal.

Et c'est surtout pour montrer une fois de plus la faiblesse de l'Etat central, réputé centralisateur et jacobin, à faire respecter la loi.

Hors ligne

 

#3965 19-10-2018 17:10:13

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

C'est un troll ? Une blague ?  C6

Le nom « Région Sud » n'a absolument rien d'officiel. Ce n'est qu'une appellation commerciale, que l'on appose au nom officiel. Par exemple, le Département de Loire-Atlantique a longtemps eu la mention « Département solidaire » dans son logo. Mais le nom officiel est toujours resté le même, tout comme la Région PACA. Cela n'a donc rien à voir avec l'article que tu cites. D'ailleurs, c'est quand même rassurant que l'État n'a pas son mot à dire sur le marketing territorial des collectivités.

Par contre, c'est toujours la croix et la bannière pour une collectivité de changer de nom. Le meilleur exemple, c'est la difficulté à laquelle fait face le Département de la Dordogne pour s'appeler Périgord. L'État a une sainte horreur de tout ce qui peut rappeler aux noms des anciennes provinces. Comme si c'était anti-Républicain. Ce n'est pas pour rien que tous les noms de Départements font appel à des noms dérivés d'éléments géophysiques. Paris* et les deux Départements de la Savoie** sont les seules exceptions à cette règle.

Donc l'État faiblard face à des collectivités, on ne me la fait pas à moi.  B8

*création récente dérivé d'un nom de ville, à laquelle on pourrait ajouter les Territoires de Belfort.
**intégrés tardivement à la France, pendant le IInd Empire, donc situation incomparable avec 1790.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3966 19-10-2018 17:45:39

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Lambig a écrit:

C'est un troll ? Une blague ?

Absolument pas.

Le nom « Région Sud » n'a absolument rien d'officiel.

Non bien sûr. C'est pour ça que les mots du nom officiel sont en petit et fin mais que le mot "Sud" a exactement la même typo que le mot région. Qu'est-ce qui est sur le même rang que "région" dans ces conditions, "sud" ou "Provence", à la ligne "Alpes", à la ligne "Côte d'azur" ?
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/19/181019054830965864.jpg

Par exemple, le Département de Loire-Atlantique a longtemps eu la mention « Département solidaire » dans son logo.

Il ne faut peut-être pas me prendre pour un idiot non plus.
Solidaire ne renvoie pas à un nom. Tu passes par la Loire-Atlantique ? Non non, je passe par le Solidaire...
J'imagine que tu peux au moins admettre qu'il y a une ambiguïté, clairement recherchée, à renvoyer à un autre nom (le sud) qu'il n'y a pas lorsque l'on renvoie à un adjectif (solidaire)
Dans le même genre, la Haute-Marne avait pour mention, "La vie est ici"... Je pense qu'il ne venait à l'idée de personne que le département s'appelait désormais "La-Vie-Est-Ici"...

Mais le nom officiel est toujours resté le même, tout comme la Région PACA.

Oui, ça se voit bien au travers du logo effectivement... Ah non en fait.
D'ailleurs, quand le président paraît, c'est en qualité de président de la région... Sud.
Bon alors, le site internet ? https://www.maregionsud.fr Raté !
Twitter ? @MaRegionSud. Toujours pas.
"Région PACA" c'est quand même bien caché, non ?

Donc ça a bien à voir avec l'article que je cite.

Par contre, c'est toujours la croix et la bannière pour une collectivité de changer de nom. Le meilleur exemple, c'est la difficulté à laquelle fait face le Département de la Dordogne pour s'appeler Périgord.

Y a-t-il au moins eu une demande du conseil départemental ?

Ce n'est pas pour rien que tous les noms de Départements font appel à des noms dérivés d'éléments géophysiques. Paris* et les deux Départements de la Savoie** sont les seules exceptions à cette règle.

Tu parles de l'Etat de 1790. Je parle de celui de 2018. Peut-être n'était-ce pas assez clair dans mon propos. D'ailleurs, je crois qu'en 1790, les régions n'existaient pas encore.
C'est d'ailleurs vrai que l'Etat a beaucoup renâclé à utiliser les mots Alsace, Lorraine, Picardie, Normandie, Corse, Bretagne... Provence !

Donc l'État faiblard face à des collectivités, on ne me la fait pas à moi.

Si tu le dis !  A7

Dernière modification par MiKL-One (19-10-2018 17:50:24)


greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3967 19-10-2018 18:51:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

C'est quand même absolument de mauvaise foi. On ne peut pas prendre un petit élément et le grossir de tel sorte qu'il aille de le sens de son argumentaire. Si je reprendre point par point :

- la mention Provence Alpes Côtes d'Azur n'a pas disparu sur le logo ;

- une très rapide recherche sur Twitter montre que le terme « Région Sud » n'a pas du tout été adopté : que ce soit par les journaux, les institutions ou les citoyens. D'ailleurs, l'emploi de la mention Sud, si elle est utilisée, est dans la grande majorité des cas associée au nom PACA ou Provence. Donc oui, c'est parfaitement comparable à divers types de mentions visibles sur les logos ;

- le site Internet et le compte Twitter parlent toujours de Provence Alpes Côte d'Azur, c'est même la première chose que l'on voit dans l'en-tête du site ou dans la bio du compte Twitter. Il n'y a donc rien de caché. D'ailleurs, dois-je en conclure que l'utilisation du pronom « ma » dans les deux cas indique que le vrai nom officiel de la Région est « ma Région Sud » ? Ma ? On est clairement dans du marketing ;

- pour la Dordogne, la forte probabilité d'un refus a toujours empêché une demande officielle. Le cas s'est également présenté pour d'autres Départements : Ille-et-Vilaine, Saône-et-Loire, etc. Une docteur en science politique a rédigé un article traitant du changement de nom de trois Départements :

Pour le Conseil d’État, la stabilité des noms demeure la règle et le changement l’exception, comme pour les patronymes. Dès lors, le changement constitue une faveur que l’autorité peut refuser à son gré, une grâce.

L'État garde donc une mainmise forte sur les noms des collectivités territoriales ;

- les noms de Département ont beau être anciens, il est très difficile d'y revenir dessus (Cf. citation ci-dessus). L'héritage de la Révolution est considéré comme sacré, on n'y touche pas : même si cet héritage concerne également le découpage communal ou le nom de Départements ;

- ces noms de Région sont beaucoup plus récents que ceux des Départements. Il fallait alors faire accepter cette nouvelle organisation aux citoyens, donc rester le moins abstrait possible. En revanche, cela n'a pas empêché l'État de procéder à des fusions de force. Je n'ai pas souvenir que les élus alsaciens aient œuvrés pour la création de la superbe Région Grand Est, et donc à la disparition du mot Alsace.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3968 20-10-2018 00:06:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

De mauvaise foi. Oui forcément... ça doit être ça.

la mention Provence Alpes Côtes d'Azur n'a pas disparu sur le logo

Non, elle n’a pas disparu. Elle a juste une taille bien plus réduite que « RÉGION SUD » et n’est pas graissée contrairement à... « RÉGION SUD ». La marque serait plus mise en valeur que le nom ? En toute bonne foi ?!

une très rapide recherche sur Twitter montre que le terme « Région Sud » n'a pas du tout été adopté : que ce soit par les journaux

C’est précisément dans les médias que j’ai constaté que M. Muselier n’etait plus président de la région PACA mais de la région Sud. Même pas Sud PACA.

Donc oui, c'est parfaitement comparable à divers types de mentions visibles sur les logos

Si tu mets sur le même plan, un nom commun seul graissé et de la même taille que le mot « région » d’une part et un adjectif ou une phrase, de plus petite taille, on n’a pas la même idée de la bonne foi.

le site Internet et le compte Twitter parlent toujours de Provence Alpes Côte d'Azur, c'est même la première chose que l'on voit dans l'en-tête du site ou dans la bio du compte Twitter.

A chaque fois, Région et Sud sont associées tandis que PACA semblent être des contre marques, à cause de la taille et de la typo.
Quant à la bio il est indiqué que c’est le compte de la région Sud Provence Alpes Cote d’Azur. La SPACA donc.

D'ailleurs, dois-je en conclure que l'utilisation du pronom « ma » dans les deux cas indique que le vrai nom officiel de la Région est « ma Région Sud » ? Ma ? On est clairement dans du marketing

De la communication plutôt en favorisant son appropriation par le citoyen de ce nouveau nom et de la nouvelle identité régionale.

pour la Dordogne, la forte probabilité d'un refus a toujours empêché une demande officielle

A10 Non on ne propose pas parce que l’Etat refusera de toute façon. Mais nous on est hyper chauds. Bien sûr... c’est pas un peu facile ?! Anticipe-t-on un refus de l’Etat ou un désaveu de la population. Au regard de la PQR, ce n’est pas bien clair ! Eh les gars, abandonnons l’idée plutôt que de nous engager dans ce bourbier. Oui mais c’etait Dans le programme. Pas grave, on va dire que l’Etat aurait refusé de toute façon... Plus c’est gros plus ça passe.

L'État garde donc une mainmise forte sur les noms des collectivités

Au survol de l’article, il me semble qu’on parle essentiellement de la situation juridique et politique avant 1982, essentiellement.

En revanche, cela n'a pas empêché l'État de procéder à des fusions de force.

L’Allemagne fédérale, qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de qualifier de centralisatrice, n’a pas fait autre chose avec le Bade. Pire, ça a été fait contre l’avis de la population !

Mais on s’eloigne très fortement de la discussion initiale : le changement de nom illégal de la Région Sud.

Dernière modification par MiKL-One (20-10-2018 00:23:26)

Hors ligne

 

#3969 20-10-2018 08:09:11

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je suis d’accord pour dire que c’est bizarre.
1) Le nom du site internet est https://www.maregionsud.fr
2) Dans celui-ci, on trouve le logo en haut à droite où est indiqué clairement « région sud ». C’Est en zoomant que j’ai pu lire paca.
3) Dans le contenu du site, en plein milieu de l’ecran, il y a les actualités de la région. J’y vois une propagande pour un système de transport régional (compétence de la région donc très bien) mais il est seulement indiqué « La Région Sud innove Zou! Si simple et tellement Sud »

A voir ça, j’ai le sentiment que ça s’appelle Région Sud (et je pense que ça serait le cas pour n’importe qui ne connaissant pas bien)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3970 20-10-2018 12:08:01

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Autant je souscris au fait que l'acronyme PACA est affreux, autant le substituer par le mot SUD est une bêtise.
* Il s'agit d'un point cardinal qui n'a de signification que si on précise Sud de France, ce que certains esprits malicieux auraient vite fait de transformer en son acronyme SDF...
* S'accaparer le mot Sud, c'est aussi faire injure à une partie de la région Aquitaine et à la région Midi-Pyrénées Languedoc, toutes aussi sudistes que PACA.
* Le mot sud peut faire penser au soleil (origine du mot), mais peut également avoir une connotation négative: Pays du Sud fait globalement référence aux pays pauvres de la planète.
* Grammaticalement parlant, on peut dire: je me rends en Bretagne, sans qu'il soit nécessaire de préciser Région Bretagne. Par contre, on ne peut pas se rendre en Sud, sans être obligé de préciser Région... C'est un détail mais qui montre bien que ce mot utilisé tel quel ne désigne pas un lieu, mais une direction.
Bref, je suis contre!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

greg59, yaga et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3971 20-10-2018 13:11:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

c'est incroyable ce truc!
si chacun commence à bricoler le nom de sa région, on va rallumer des guerres ancestrales!
Sérieusement, PACA a le monopole du sud?


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3972 20-10-2018 14:14:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Yoda59 a écrit:

Sérieusement, PACA a le monopole du sud?

Venant d'une personne portant fierement le numéro du département du Nord A10

Hors ligne

 

#3973 20-10-2018 14:33:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Bah, comme dirait quelqu'un qui fait l'actualité en ce moment, "Je suis partout chez moi, la France est ma patrie"  B5

Hors ligne

 

#3974 20-10-2018 20:51:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Les Métropoles de Bordeaux, Nice et Toulouse continue les tractations avec l'Etat pour la départementalisation de la métropole, ou bien, ça a du plomb dans l'aile ?
Nantes et Lille ont abandonné.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3975 20-10-2018 21:25:24

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

https://www.lepoint.fr/villes/haute-gar … 547_27.php

Haute-Garonne : la fusion département-métropole avance à petits pas

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23547 … -participe

Projet de fusion métropole-département: Juppé pointe un risque de «décrochage» de Bordeaux si elle ne participe pas

Alain Juppé ne se dit pas « hostile » pour sa part à ce projet, mais il y met des conditions, et surtout estime qu’il a été « mal engagé ».
Il pointe toutefois un risque de « décrochage » si Bordeaux Métropole n’y participe pas, face à d’autres métropoles comme Marseille, Nice et Toulouse.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact