PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports22.00 mR+32009

#2301 10-10-2018 19:12:58

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Volotea va desservir deux lignes supplémentaires vers Nice et Lanzarote, portant le nombre de vols de sa base à 26.

EasyJet va desservir cet hiver Tenerife, en plus de ses autres lignes dont certaines renforcées vers Nice, Nantes, Lyon et Berlin.
https://www.tourmag.com/easyjet-lance-l … 95525.html

La base EasyJet va proposer 11% de sièges en plus en 2019.


Airtransat confirme ses 4 vols hebdomadaires pour la saison estivale 2019 vers Montréal.
https://www.tourmag.com/Montreal-Air-Tr … 95518.html

Dernière modification par oc31 (10-10-2018 19:17:50)

Hors ligne

 

#2302 10-10-2018 19:21:23

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 51988.html
La clientèle berrichonne utilise la liaison Châteauroux Toulouse pour ensuite choisir des destinations vacances en Europe notamment.

Pour les particuliers, une porte vers l'Europe
Les lignes saisonnières voyageurs se développent en fonction des besoins exprimés. C’est le cas pour la ligne Châteauroux  Toulouse. Attendue des industriels de l’aéronautique, très présents dans le Berry, elle permet aussi aux vacanciers de rejoindre le « hub »  toulousain et ainsi prendre facilement leurs correspondances pour des destinations vacances lointaines.

Dernière modification par oc31 (10-10-2018 19:22:40)

Hors ligne

 

#2303 10-10-2018 19:26:48

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Les vols lowcost et régionaux ont leur nouveau Hall

Cet espace, équipé de cinq portes d'embarquement à pied, permet d'arriver au plus près des avions. Quatre autres portes sont dédiées aux voyageurs qui empruntent les bus de piste. «Ce nouveau hall permet de réduire le temps d'embarquements et d'augmenter progressivement le nombre de lignes low cost et régionales, explique-t-on à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Une réponse aux passagers qui ont choisi de voyager à bas coût. Un modèle économique qui repose justement sur le temps de rotation très court.

Si pour le moment, ce hall n'a que cinq vols, ceux-ci sont appelés à progresser rapidement. Selon la direction de l'aéroport, «cette jetée va monter en gamme. Et devrait être opérationnelle le 28 octobre, dernier dimanche du mois et jour du lancement du programme hiver».

Dernière modification par oc31 (10-10-2018 19:27:49)

Hors ligne

 

#2304 12-10-2018 19:52:15

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Cumul des 12 derniers mois glissants : octobre 2017-septembre 2018

TRAFIC TOTAL :          9 570 217
Trafic National :          4 710 194
Trafic International :  4 797 996
Trafic de Transit :            62 027

FRET :                                 68 380

Dernière modification par oc31 (12-10-2018 19:52:37)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2305 17-10-2018 09:39:29

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

On voit clairement maintenant que l’état a vraiment décidé d’abandonner Toulouse en la délaissant complètement : aéroport catégorie B, pas de droit de trafic international, pas de LGV etc. Bordeaux va vite redevenir la première ville du sud ouest comme cela est prévu dans les plans de l’état.

Hors ligne

 

#2306 17-10-2018 10:59:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Si tu parle de l'accord avec les autorités russe, c'est en effet surprenant que Montpellier soit préféré à Toulouse.
A mon sens, il s'agit plus probablement de choix du coté russe qui privilégient le coté touristique avec la couverture de la méditerranée et du pinard...

Si tu parle de manière générale, je te rappelle les liaisons vers la Chine qui sont dans les tuyaux. C'est pas mal quand même, et autant avoir des liaisons complémentaires entre des aéroports relativement proches.

Hors ligne

 

#2307 17-10-2018 12:20:59

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Si on en est encore à croire à une "connivence Etato-Bordelaise" au détriment de Toulouse, je crois qu'on va continuer à ne  pas  avancer dans cette ville. Au lieu de toujours chercher  la faute sur  Pierre, Paul ou Jacques, on ferait mieux de se poser les bonnes   questions....Quand une compagnie aérienne s'installe quelque part, elle fait d'abord une étude de marché. On est dans du pur business....Si Ryanair s'installe à Bordeaux , c'est qu’ils pensent  y retrouver leur compte , idem pour les Russes....Si ils se plantent, ils se barreront de Bordeaux aussi vite qu'ils sont venus.
Je ne sais pas mais il faudrait peut être revenir à des questions de bases avant de chercher la théorie du complot. Peut être que la destination "Toulouse" ne fait pas autant rêver qu'on veut bien se l'imaginer?
On a peut être des progrès à faire de côté là , non?

Hors ligne

 

#2308 17-10-2018 12:49:08

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Est-ce que j’ai parlé de Ryanair ? Non.  Sauf que lorsque Bordeaux se voit offrir payér par nos soins une LGV, que son aéroport est classé A que celui de Nantes vient de passer de B à A que toutes les administrations voient leurs sièges inter regionaux déplacés à Bordeaux, on ne peut que s’interroger sur le désengagement de l’état à Toulouse et son engagement quasi permanent à Bordeaux. On se rappelle que les toulousains ont dû financer leur périphérique là où l’état l’a fait à Bordeaux ?


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2309 17-10-2018 13:48:08

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

hugosbrr a écrit:

Est-ce que j’ai parlé de Ryanair ? Non.  Sauf que lorsque Bordeaux se voit offrir payér par nos soins une LGV, que son aéroport est classé A que celui de Nantes vient de passer de B à A que toutes les administrations voient leurs sièges inter regionaux déplacés à Bordeaux, on ne peut que s’interroger sur le désengagement de l’état à Toulouse et son engagement quasi permanent à Bordeaux. On se rappelle que les toulousains ont dû financer leur périphérique là où l’état l’a fait à Bordeaux ?

Je vais te répondre quand même mais je sais que cela ne servira à rien car je sens encore la vieille gueguerre stérile Bordeaux-Toulouse....

D'abord, je te parle de Ryanair car on est sur la section aéroport..non?
Pour la LGV, les 50 min en moins entre Tours et Bordeaux, rassure moi,  mais tu en profites aussi quand tu vas à Paris ????????
Classe A ou B , tu penses pas qu'il y a derrière des considérations techniques à prendre en compte???? Tu crois que les services de l’État qui classifie , ils le font à la gueule du client...Ils ont  peut être un cahier des charges à respecter! Non? Et puis au fond , est ce que c'est un frein réel pour faire venir des compagnies aériennes????
Alors mon sujet préférée, les fameux services inter régionaux, "volés aux Toulousains par les méchants Parisiens pour les donner aux Bordelais afin d'affaiblir Toulouse". Non mais s'en dec',  on pourrait pas arrêter avec ses c....Si tu vas sur ce chemin alors tu devrais aussi parler des directions  nationales dont bénéficient Toulouse: le CNES, Meteo France, ENAC, l'Aviation Civile, etc...Tu veux faire le compte des milliers d'emplois que cela représente.....et c'est l'ensemble des Français qui les payent....alors le discours "Paris, ils sont méchants avec nous! D8 " Il me gonfle!!!Parce qu'il vaudrait mieux ne pas chercher  "qui profite de quoi" dans la réalité....
Pour ton  histoire de périph', je ne sais pas de quoi tu parles donc je ne me prononcerai pas. En revanche, je sais que l’État avait fait des efforts conséquent pour aménager l'itinéraire à grand gabarit qui dessert l'Usine Lagardére pour l'A380.....on dira que cela compense... B5

Donc, tu as compris, j'ai pas la même vision des choses que toi....La victimisation systématique , il y a un moment, il faudrait peut être passé à autre chose!
Bonne am

Hors ligne

 

#2310 17-10-2018 13:57:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

La LGV SEA à également profité a Toulouse, la hausse de 60% du trafic passager depuis l'ouverture n'est pas pour rien. On ferait mieux de s'interroger sur le niveau de contribution de Paris et de l'Ile de France dans ce projet (Rappel : c'etait 0%. Rien du tout).
Les retards sur la LGV Toulouse-Bordeaux sont plus a imputer au centralisme usuel qui considere tout projet ne partant pas ou n'arrivant pas au centre du monde comme secondaire.

Concernant la rocade bordelaise, seulement 1/3 du trafic dessus est purement intra-métropole, les 2/3 restant étant composé entre autres de 10000 poids lourds par jour. En pratique, une file est quasi-reservée par ces derniers.
On devrait plutôt dire qu'il est anormal que l’état ne paye que la moitié des travaux.

Pour les sièges inter régionaux, je n'ai aucune explication...

Mais bon, on tourne au HS la...

PS : c'est quoi cette histoire de "classe" pour les aéroports? je ne connais que les catégories, qui sont basés plus sur des contraintes physique qu'autre chose, c'est de cela que vous parlez?

[Edit] "Explication pour expliquer"  A8  C6

Dernière modification par yaga (17-10-2018 14:06:50)

Hors ligne

 

#2311 17-10-2018 14:11:32

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Mais il n’y a pas de gué guerre c’est juste une simple constatation.

Non je ne profite pas puisque l’avion reste moins cher et plus rapide que le train.

La preuve avec Nantes qui va passer de B à A comme par magie.

Sauf que l’ENAC, Météo France sont à Toulouse déjà pour l’histoire de la ville mais aussi leur emplacement ne s’est pas fait au détriment d’une autre ville de province. Lorsque la direction de France 3 déménage le Toulouse à Bordeaux la il y a des répercussions négatives pour la première.

Tu ne t’es jamais demandé pourquoi le périphérique toulousain était en partie concédé à ASF ?

Ce n’est pas de la victimisation Je te parle de choix stratégiques fait par l’état.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2312 17-10-2018 20:59:55

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Il faut aussi arrêter avec le discours du financement de la région toulousaine à la lgv SEA qui est aussi profitable à Toulouse. C'est un discours d'hypocrisie.
La région toulousaine n'a pas payé uniquement pour faire un Toulouse Paris en 4h15 et pour gagner 1h15. Non! La région toulousaine à participé pour qu'il y ait une continuité de chantier ensuite entre Bordeaux et Toulouse pour que le Toulouse Paris se fasse en 3h10 et donc un gain de 2h20!

Alors oui, l'état ne tient pas ses promesses. Il faut arrêter de dire qu'à Toulouse on se victimise. STOP!

Pour en revenir à l'aéroport, oui, il faut une meilleure visibilité touristique de Toulouse, de l'Occitanie ouest hors littoral et des Pyrénées. Apparemment les russes préfèrent s'intéresser aux volcans. Cela les regarde. Mais il est dommage que les droits de trafic soient aussi restreints.

Au final l'État a comme prétexte que TLS doit être un aéroport majeur de la liaison Toulouse-paris, au détriment du TGV. C'est un constat !
Pour l'ouverture de lignes intercontinentales, n'oublions pas pour l'instant que nous avons des annonces et encore rien de concret. Ne pas oublier que les premières ouvertures de lignes vers la Chine et apparemment le Japon seront en charter pour les touristes chinois et japonais et que si les toulousains veulent aller en Chine ou au Japon, ils devront continuer à passer par Paris. Ce n'est pas ce que j'appelle une liaison florissante, sauf pour le trafic qui va croître.


Thomas3 et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2313 18-10-2018 10:34:26

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Voilà un bien vaste débat qui déborde très largement le fil du sujet, et pardon d'avance de participer à ce HS ...

Il me semble qu'il convient de se garder d'avoir une vision trop simpliste, caricaturale et toujours comparative.

L'Etat a été stratège et acteur fort en matière d'aménagement du territoire et d'organisation économique durant les trente glorieuses, voire durant les années 80. Chaque ville a tiré profit de ces stratégies d'implantation de différents services, voire d'entreprises publiques. Mais depuis, c'est très largement terminé avec même un désengagement sur de nombreux territoires (et les grandes métropoles ne sont pas celles qui ont le plus trinqué). Les développements économiques sont essentiellement le fait et le choix d'acteurs privés, et les quelques primes et aides publiques ne sont pas l'argument prépondérant. De même, les grands infrastructures de transports structurantes se font plus rares et avancent à petits pas. Là aussi on apprend la sobriété collectivement, et ce n'est pas toujours un mal même si le report ou l'annulation de certains projets peut se discuter.

Bordeaux bénéficie de la LGV avant Toulouse ? C'est un peu normal s'agissant du tronçon au plus fort trafic. Ce qui est regrettable c'est de se retrouver dans une situation de quasi impasse pour le tronçon Bordeaux-Toulouse sachant que l'infra actuelle est peu performante. Mais il ne s'agit pas là d'une "cabale" contre Toulouse, c'est un questionnement plus global de la pertinence économique du modèle TGV.

Alors, est-ce qu'il y a une stratégie délibérée de l'Etat visant à privilégier une ville par rapport à une autre ? Pas vraiment, même si l'Etat a effectivement tendance à, quasi systématiquement, privilégier, sur le plan de l'organisation de ses services et administrations, Bordeaux pour rayonner sur un vaste Sud-Ouest. Peut-être que sur ce plan un modèle plus équilibré serait le bienvenu, mais cela reste accessoire sachant que toutes ces administrations sont plutôt en phase de réduction d'effectifs (donc sans véritable gagnant).

La renaissance de Bordeaux depuis l'arrivée de Juppé est indéniable, profitant très probablement de ses réseaux et de son influence au plan national pour défendre ses intérêts, bénéficier d'aides financières plus importantes, accélérer certains projets, bénéficier d'une implication plus directe et forte de l'Etat (création d'une très vaste et coûteuse OIN). Et puis il y a eu des stratégies audacieuses de reconquête urbaine, une vraie vision qu'il faut saluer.

On doit se réjouir de cette attractivité retrouvée qui renforce et valorise le sud-ouest, avec deux locomotives qui fonctionnent très bien (voire 3 si on englobe l'ex Languedoc-Roussillon et Montpellier). L'enjeu le plus fort est plutôt de savoir comment faire en sorte que cette dynamique contamine à leur tour les autres territoires (villes moyennes, campagnes, littoral, montagne), qui connaissent (hors zones touristiques) des situations bien plus contrastées.


yaga, greg59, bigorre et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2314 18-10-2018 13:03:09

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

oc31 a écrit:

Alors oui, l'état ne tient pas ses promesses. Il faut arrêter de dire qu'à Toulouse on se victimise. STOP!

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. " C10

Pour l'ouverture de lignes intercontinentales, n'oublions pas pour l'instant que nous avons des annonces et encore rien de concret. Ne pas oublier que les premières ouvertures de lignes vers la Chine et apparemment le Japon seront en charter pour les touristes chinois et japonais et que si les toulousains veulent aller en Chine ou au Japon, ils devront continuer à passer par Paris. Ce n'est pas ce que j'appelle une liaison florissante, sauf pour le trafic qui va croître.

C'est vrai que je me suis fait aussi cette réflexion quand j'ai lu un article sur le port du Pirée. Ce dernier a été rachetée par les Chinois et il ne sert que les Chinois dans le sens Chine --> Europe. Espérons que Blagnac ne devienne  pas juste un pied à terre pour touriste Chinois parce que si il n'y a pas la place pour les locaux  d'utiliser les longs courriers mis en place par les compagnies chinoises, je vois trop l'intérêt de l'affaire......

Hors ligne

 

#2315 21-10-2018 18:26:40

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Tranche de vie à l’aéroport de Toulouse : j’arrive d’un vol depuis Londres, l’avion se gare en face du hall A, obligé de prendre un bus pour aller jusqu’au hall D où est située la douane. Arrivé la douane grosse cohue car seulement 4 policiers aux frontières (2 pour l’UE et 2 pour autre). Résultat des courses 45 min de passée à l’aéroport pour 1h30 de vol. Qui a pensé une aussi mauvaise organisation ?

Hors ligne

 

#2316 22-10-2018 00:39:09

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

hugosbrr a écrit:

Tranche de vie à l’aéroport de Toulouse : j’arrive d’un vol depuis Londres, l’avion se gare en face du hall A, obligé de prendre un bus pour aller jusqu’au hall D où est située la douane. Arrivé la douane grosse cohue car seulement 4 policiers aux frontières (2 pour l’UE et 2 pour autre). Résultat des courses 45 min de passée à l’aéroport pour 1h30 de vol. Qui a pensé une aussi mauvaise organisation ?

Le prefet ;-)

Hors ligne

 

#2317 22-10-2018 06:28:09

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Et bien il n'a pas l'air d'être une lumière en termes d'organisation ...

Hors ligne

 

#2318 22-10-2018 07:23:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Le manque de PAF a l'air d'etre un probleme récurent (on a le meme sur Bordeaux).
Je me demande depuis quand il n'y a pas eu revision des effectifs pour suivre celle du trafic...

Hors ligne

 

#2319 22-10-2018 08:40:38

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

C’est vrai qu’à bordeaux vu la croissance du trafic international si les effectifs ne bougent pas fela doit être bien compliqué, c’est aussi un problème à Paris également. Sûrement la faute à l’état qui préfère faire des économies là où cela ne se voit pas trop plutôt que de réduire son train de vie.

Hors ligne

 

#2320 22-10-2018 09:33:59

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Le problème est lié à l'etat d'urgence décrété après les attentats de novembre , du coup les policiers sont réquisitionné au max avec des effectifs limités , ils font au mieux.
Après c'est au préfet de décider quelles destination est exempté de contrôle ou non.
Le Hall A a été prévu et planifié avant les attentats donc c'est pour ça qu'il n'y a pas de contrôles passeport l'aéroport y réfléchi à une modification ,
Et pour Hugosbrr EZY effectue des vols inter/natio c'est pour cela le trajet en bus jusqu'au hall D pour le contrôle passeport car après il devait effectuer un vol national ;-)

Hors ligne

 

#2321 22-10-2018 09:42:30

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Merci pour toutes vos informations Bycac. C’est quand même curieux qu’il n’y ait pas des contrôles unifiés pour tout le pays sachant qu’une fois qu’un passager est arrivé dans un aéroport il peut se déplacer dans tout l’espace Schenghen.

Hors ligne

 

#2322 22-10-2018 10:00:29

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

hugosbrr a écrit:

Merci pour toutes vos informations Bycac. C’est quand même curieux qu’il n’y ait pas des contrôles unifiés pour tout le pays sachant qu’une fois qu’un passager est arrivé dans un aéroport il peut se déplacer dans tout l’espace Schenghen.

C'est propre à la France cette procédure mais c'est vrai que c'est un peu le bordel car pour l'Espagne par exemple ( et pour certaines villes espagnoles ) le contrôle ne s'effectue qu'à l'arriver... alors que pour d'autres le contrôles est arrivée/départ

Hors ligne

 

#2323 22-10-2018 10:25:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Bycac a écrit:

C'est propre à la France cette procédure mais c'est vrai que c'est un peu le bordel car pour l'Espagne par exemple ( et pour certaines villes espagnoles ) le contrôle ne s'effectue qu'à l'arriver... alors que pour d'autres le contrôles est arrivée/départ

Idem pour l'Italie on dirait. Il y a deux mois, j'ai du poiroter plus d'une heure après l'arrivée d'un vol venant de Rome avant de récupérer mes ouailles qui étaient à bord.

Hors ligne

 

#2324 24-10-2018 09:54:25

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Un interview du nouveau Président du directoire d'ATB :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 41443.html

Hors ligne

 

#2325 24-10-2018 11:02:23

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Il parle de 4% de croissance en 2018 et 4% également en 2019, ce qui ferait finir 2019 à 9,95 millions de passagers dans l'année... damned !! Les virgules vont être importantes A10

Dernière modification par Pistolero (24-10-2018 11:03:10)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact