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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#401 20-10-2018 10:20:40

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Reste qu'avoir un espace tampon entre la voie express et la chronovélo eut été bienvenue ! Là ça fait vraiment cheap...


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#402 20-10-2018 10:24:46

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Un article d'Olivier Razemon sur la place de la gare de Grenoble sur son blog :
A la gare de Grenoble, l’intermodalité au balcon.

Je partage son point de vue, les espaces partagés sont la meilleure solution pour apaiser la circulation et la ville.

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#403 20-10-2018 14:06:34

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

alpaddict a écrit:

Reste qu'avoir un espace tampon entre la voie express et la chronovélo eut été bienvenue ! Là ça fait vraiment cheap...

Très d'accord.

Je pense que l'arrivée du BHNS en 2023 sera l'occasion de revoir en intégralité l'avenue, du moins je l'espère au vu des déclarations de Mongaburu («première étape d'un boulevard urbain»). En effet c'est cheap pour l'instant, et honnêtement mieux vaut que ça le soit si le secteur change d'ici 2023. La boucle des Sablons deviendrait un parc (j'en ai entendu parler sans source sérieuse cependant), ce que laisse imaginer un aménagement paysager sympa.

Vis-à-vis de l'article de Razemon, dont j'aime beaucoup les idées, je suis d'accord avec lui sur le fonctionnement de la gare. Le réaménagement des rues adjacentes contribuera à parfaire le tableau avec encore plus de place pour les modes actifs et la transformation des intersections actuellement compliquées à comprendre en espaces mieux définis pour chacun. Le «partage de la voirie» se ferait grâce aux plateaux traversants entre la basilique et l'avenue Alsace Lorraine, et la réduction des flux automobiles grâce aux dépose-minute jalonnés de l'autre côté de la gare (enfin, si les automobilstes acceptent de changer leurs habitudes).


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#404 20-10-2018 16:51:09

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

L'idée d'un parc dans la boucle des Sablons me séduit beaucoup !
On peut imaginer un parc naturel urbain comme la Feyssine à Villeurbanne, avec la voie express requalifiée en boulevard urbain. En tout cas le contexte y ressemble beaucoup : un cours d'eau, une forêt alluviale, un boulevard urbain, un campus à proximité !

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#405 21-10-2018 18:56:52

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Yep, cela semble prometteur.

Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans l'un des documents du PLUi récemment approuvé ?


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#406 21-10-2018 23:49:45

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

C'est dans le PADD en effet : "Créer un grand espace naturel et récréatif métropolitain depuis le parc Paul Mistral en direction du Bois Français en intégrant le parc de l’Ile d’Amour, le Campus, la boucle des Sablons et la boucle de la Taillat."
https://www.lametro.fr/include/PLUI_WEB/2_PADD/PADD.pdf

Le projet est ancien et déjà bien retardé (extrait du magazine de la métro en 2012)...
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540158272-bois-des-sablons.jpg

Dernière modification par FDR (21-10-2018 23:50:51)


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#407 23-10-2018 20:35:10

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

L'avenue Félix Viallet va être réaménagée en lien avec le remplacement de l'alignement d'arbres existant, largement impacté par la tempête de neige du 28 octobre 2012 :

Le lien de la présentation

Pour moi, c'est une occasion loupée de créer des pistes cyclables latérales situées entre le stationnement et le trottoir, ce qui a pour effet de réduire la largeur de chaussée tout en protégeant les cyclistes des bagnolards qui squattent trop souvent les bandes cyclables. Les contraintes de réseaux apparaissent comme l'explication la plus plausible, mais du coup, on passe à côté d'une «rue apaisée» : L'erreur réalisée sur la rue Ampère et dontles résultats sont largement critiqués est une nouvelle fois reconduite.

J'ose espérer que les travaux des voiries devant la gare seront lancés dans la foulée.


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#408 23-10-2018 22:50:38

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

dauphinoix a écrit:

Pour moi, c'est une occasion loupée de créer des pistes cyclables latérales situées entre le stationnement et le trottoir, ce qui a pour effet de réduire la largeur de chaussée tout en protégeant les cyclistes des bagnolards qui squattent trop souvent les bandes cyclables. Les contraintes de réseaux apparaissent comme l'explication la plus plausible, mais du coup, on passe à côté d'une «rue apaisée» : L'erreur réalisée sur la rue Ampère et dontles résultats sont largement critiqués est une nouvelle fois reconduite.

Le profil de la rue est trop étroit pour conserver son fonctionnement actuel (double sens  + un couloir de bus) avec deux pistes derrières les arbres. Même en se contentant de transformer la bande en piste derrière les arbres au nord ça ne rentre pas, car une piste prend plus de place qu'une bande : il faut 2m de piste pour pouvoir doubler et une surlargeur de 0,50 m mini pour prévenir les ouvertures de portières (surtout avec du stationnement à 1m80) : 2m50 au lieu de 1m70... sachant qu'il est impossible de réduire davantage les files de circulation, déjà bien étroites, qui accueillent des bus volumineux.
Bref, sans même parler des réseaux souterrains et du droit de regard de l'ABF sur les alignements d'arbres (ils aiment la symétrie ces braves gens...).

L'avenir de cet axe est plutôt dans une bidirectionnelle au nord dans le prolongement de la chronovélo sur Gueymard pour éviter de devoir couper au carrefour Gueymard-Viallet comme ce sera le cas avec la livraison de la chronovélo. Il faudra pour cela changer le plan de circulation en supprimant la file de circulation générale dans le sens gare centre ville (le flux sortant gare Jaurès pouvant se reporter sur Brenier) et prévoir des arrêts de bus flottant entre la piste et la chaussée (quelques arbres à couper). On pourrait d'ailleurs en profiter pour rationaliser le nombre d'arrêt avec l'arrivée du BHNS (tous les 250 m c'est un peu ridicule).

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#409 01-11-2018 14:05:21

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

C'est vrai que l'avenue n'est pas si large.
L'arrivée du BHNS va de toute façon demander à réduire de manière drastique la présence de l'automobile avec à minima la fermeture d'une voie de circulation au profit des bus (sens Gare -> Jaurès semblant le plus pertinent en effet), ce qui est d'autant plus justifié que le dépose minute sera officiellement installé côté Europole en fin d'année prochaine. On peut également imaginer une ZTL sur l'ensemble du trajet du BHNS de la rue Gueymard à Lyautey.

En revanche, il y a plein d'endroits où les bandes cyclables pourraient gagner en sécurité à être transférées entre le trottoir et le stationnement - ou être équipées de séparateur physique - sans poser de problème : Ampère (trop tard, le mal est fait), Léon Jouhaux, Malakoff, Albert Premier de Belgique, etc. Grenoble dispose de moyens de balayage et de déneigement parfaitement adaptés au nettoyage de ce type d'infrastructures. Et le stationnement sauvage est encore bien trop présent, même si c'est moins pire que dans d'autres villes (notamment Paris).

P.S : les UQ ont l'air rebiffés contre les Chronovélo en centre-ville : Place Gre'Net. On n'est pas rendus avec des gens pareils : l'habituel «oui aux vélos mais non aux pistes cyclables» est de retour, accompagné de ses habituels discours sur les conflits d'usage piétons-cycles, et même une opposition à la bordure qui sépare la PC de la voie de circulation automobile…  C5 le tout ponctué de l'argument du «manque de concertation» qui fait semble-t-il mouche dans la cuvette, peu importe la couleur politique d'ailleurs.


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#410 28-11-2018 21:02:54

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Après le plan de circulation CVCM, c'est au tour des tracés de Chronovélo d'être la cible de «collectifs citoyens». Le 17 octobre a été ainsi créé le site «Le vélo qui marche» dont le premier objectif est de critiquer et de lutter contre la présence des axes Chronovélo en centre-ville, principalement sur le tronçon Lafontaine-Berriat.

On retrouve peu ou prou les mêmes approximations et jugements grossiers que ceux qui avaient prévalu à conclure des augmentations de la pollution dus au nouveau plan de circulation. Je ne ferai pas sur ce forum un détail de l'ensemble des articles tellement il y en a et tellement il y a à redire sur ce qui est inscrit. Cependant, on peut noter les grossièretés suivantes :

Les conflits d'usage piétons-cycles sont largement exagérés, et les membres de ce collectif semblent bien inquiets de la présence de l'axe cycle devant le lycée Champollion, craignant des collisions violentes entre lycéens et cyclistes…

La notion de vitesse des cycles revient sans cesse.
Ces braves gens s'imaginent Chronovélo comme une piste de cyclisme de course… en fait, le cycliste n'ira pas plus vite sur Chronovélo que sur les bandes cyclables, il aura en revanche un itinéraire sécurisé et sans confrontation avec les voitures (qui elles on le sait très bien ne font pas de morts et ne roulent pas vite sur les routes, surtout en ville…  C6 )


Les cyclistes ne peuvent pas être des clients du cours Berriat
:

L’activité a chuté après la diminution du passage causée par la suppression d’un sens de circulation automobile, remplacé par une bande cyclable de chaque côté du cours : chute de fréquentation, baisse du chiffre d’affaires, fermeture pour certains.

Les commerces restants ont fait et font encore de grands efforts pour renouveler l’offre et les évènements commerciaux.

Ah oui, ben on aimerait bien des sources et la preuve que c'est le sens unique qui a «tué» les commerces.

Surtout, une pépite de mauvaise foi :

Les vélos s’arrêteront ils aux passages piétons ? Difficile d’y croire. Avec les voitures, il suffit qu’une s’arrête pour que les suivantes soient obligées d’en faire autant. Rien de tel avec les vélos ou trottinettes, si l’un s’arrête pour laisser passer un piéton, il n’y a aucune garantie que les suivants fassent de même.

. Ces gens-là n'ont jamais traversé les grands boulevards ou l'avenue Général Leclerc !! Et on ne parle même pas des grandes artères parisiennes où un piéton est obligé d'attendre 20 minutes avant d'avoir un automobiliste consciencieux.

Enfin, le collectif compare les réseaux express prévus dans les villes de Strasbourg, Bordeaux et Toulouse et les juxtapose sur le centre-ville de Grenoble. Leur conclusion : aucun ne traverse le centre-ville… oui c'est vrai. Mais ils omettent bien de préciser que la zone piétonne est parfois deux fois plus grande que celle de Grenoble… Et ne parle pas de Rennes, à la taille de centre comparable, qui réalise les mêmes aménagements que la Métro. Le pire étant la méthode de comparaison du REV de Grenoble avec celui de Paris :

https://leveloquimarche.fr/wp-content/uploads/2018/10/word-image-2.jpeg

Une belle escroquerie, il est pourtant bien explicite que le REV parisien traverse Paris par ses rues les plus centrales : Rivoli et les quais !

Je vais m'arrêter là pour ce site internet, je vous laisse admirer le reste par vous-mêmes et vous faire votre avis. Seulement, cette contestation permet toutefois de constater un point noir dans la conception de Chronovélo : le manque de dialogue public. Si les tracés ont été réalisés et étudiés avec des élus, citoyens, associations etc. au lancement du projet, il ne s'est pas passé grand chose entre fin 2015 et l'arrivée en 2018 des plans presque définitifs. Je suis en soi défavorable au «tout-concertation» surtout sur des thématiques aussi clivantes que la place prise à la voiture pour réaliser les pistes cyclables, mais il aurait quand même été intéressant de discuter avec les habitants, de tester les espaces publics (dès le nouveau plan de circulation, il aurait été possible de réaliser une bidi entre Lafontaine et Jean Jaurès avec du mobilier de chantier provisoire), qui auraient permis de voir les points de blocage éventuels et surtout de casser les peurs.


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#411 06-12-2018 21:03:20

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Le 4 décembre a été organisée par le CLUQ une conférence-débat sur Chronovélo.

Bien que n'étant pas présent au débat, j'ai compris de la part des retours que j'ai pu avoir que globalement, la parole de chacun a été respectée, à savoir les élus métropolitains et le collectif «Vélo qui Marche». L'avis principalement exprimé est bien celui de la réalisation de ces pistes cyclables, et le collectif semble bien faire cavalier seul dans son combat. Tant mieux.

Ayant déjà parlé de ce dernier, je ne vais pas revenir dessus. Cependant, cette réunion organisée par le CLUQ a été (enfin ?!) l'occasion aux élus métropolitainsd'être plus bavards sur la manière dont s'est déroulée la phase de conception, et encore plus intéressant les dernières nouvelles sur les tracés.

Première chose à retenir : les tracés prévus cette année ont du retard (il fallait s'y attendre).  D6
https://pbs.twimg.com/media/Dtpwx6UX4AAIpmY.jpg


Cependant, à l'instar de ce qui s'est passé sur le tronçon La Tronche-Meylan, le retard sur la réalisation du tronçon «Chavant-Parc Mistral-Jean Perrot» ainsi que du tronçon empruntant la digue est du à une amélioration qualitative du tracé. Pas de nouvelle cependant de la liaison vers le Campus, pourtant pas si compliquée à réaliser vu la largeur des voiries concernées  C6
https://pbs.twimg.com/media/DtqQ0Q5WsAA2e8v.jpg:large

Le traitement du noeud de Chavant, en toute logique réalisé dans la continuité des travaux en cours sur RASL.
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544124556.png
L'aménagement au droit de l'arrêt de tram Hôtel de Ville. La piste longe ensuite le stade des Alpes puis la RD1090 (normalement travaux en mi-2019 ?)

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544124786.png
La Chronovélo empruntera la digue de l'Isère, et ça sera l'occasion de mettre à jour la piste cyclable existante pour qu'elle réponde aux standards Chronovélo. De l'argent a semble-t-il été débloqué, peut-être celui qui ne sera pas mis dans les tronçons ajournés d'ici 2020, pour élargir par endroits la piste et s'assurer d'un 3m pour les vélos et d'un cheminement piéton parallèle sur la quasi-totalité de la longueur. C'est une bonne nouvelle pour prévenir les conflits d'usage potentiels entre les promeneurs et les cyclos plutôt pressés que l'on rencontre (et notamment des vélotaffeurs en VAE et coureurs). En revanche, un prolongement de Chronovélo sur la piste existante jusqu'à Karben aurait assuré une liaison avec la ville. Là, la chronovélo débouche au niveau du barrage, ça ne correspond à rien…  C6

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544124701.png
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544125120.png
Les premières images de la «Place» Gambetta, où un travail de concertation de qualité avait été mené en juin : c'est plutôt séduisant, même si les revêtements restent très classiques (enrobés grenaillés et teintés, béton à la grenobloise). On notera la présence d'un compteur vélo qui pourrait être l'un des plus actifs de France  D1  F1  . C'est également ce lieu qui crispait les tensions sur la cohabitation piétons-cyclistes : le rendu semble offrir de larges espaces aux piétons et le traitement du carrefour en plateau traversant à niveau avec les trottoirs (ceux-ci devenant bien généreux) combiné au marquage Chronovélo très lisible laisse espérer une zone plutôt apaisée. Travaux dans la continuité de ceux de CVCM, avec fin prévue courant septembre 2019 -- puis début des travaux sur Berriat.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544125496.png
2 ans de retard sur le réaménagement de la rue Gueymard devant la gare mais un résultat là aussi alléchant, vu les contraintes très fortes de l'espace. Une vraie montée en gamme du secteur pour finir en beauté ce pôle d'échanges, couplé au déplacement de l'ensemble des places du dépose-minute côté Europole. Les travaux de la liaison piétonne entre la gare et le parking devraient d'ailleurs débuter d'ici 3-4 mois. On attendra en revanche vraisemblablement encore un an avant de bénéficier de ce parvis requalifié.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1544125698.png
La Chronovélo le long de la rue Mangin sera l'occasion de réduire la largeur de la voirie, contrairement à l'erreur de la rue Ampère. Le choix de faire longer la voie ferrée à la Chronovélo et non à la chaussée est très certainement du à une volonté de limiter les intersections, dans le même temps ça risque de réduire son accessibilité depuis l'autre côté.
Si les travaux commencent dans quelques semaines, on ne sait rien du tout de la suite de la Chronovélo 3. Aucun plan n'a été présenté, alors qu'il y a 2 ans laville d'Échirolles estimait que les travaux allaient débuter d'ici fin 2018.

Bref, cette réunion aura été l'occasion de tirer un peu les vers du nez de notre Métropole, mais il reste encore du boulot et des choses à présenter pour des tronçons censés être finis dans maintenant un an…  B3


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#412 21-12-2018 22:05:37

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Des compléments sur l'aménagement de la Chronovélo 3 ont été diffusés lors d'une réunion publique à Échirolles (le lien de la présentation est ici, et détaille plein d'autres projets sur la ville)

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1545330988.png

Les travaux sont normalement prévus pour démarrer en juin 2019 sur le tronçon reliant la rue Raymond Pitet au cours Jean Jaurès. Enfin, si il n'y a pas de nouveaux retards…
En revanche, les standards Chronovélo sont plus ou moins respectés, notamment sur la partie sud. Il est en effet prévu de réaliser un trottoir mixte et de conserver les bandes cylables existantes sur la rue Ferrier, notamment en raison de tracas administratifs avec SNCF réseau (Passage à niveau).

La bonne nouvelle de l'histoire c'est que ce tracé permettra d'assurer la Chronovélo à court terme entre Grenoble et Échirolles. D'ici quelques années (après les travaux du Rondeau ?), Chronovélo devrait passer par l'itinéraire indiqué en pointillé, un passage plus direct vers le cours Jean Jaurès. De plus, le réseau secondaire dans le secteur sera retravaillé.

Il semblerait également, selon des militants de l'ADTC, que Chronovélo le long du cours Jean Jaurès d'Échirolles à Pont de Claix soit une sorte de double-sens cyclable dans l'allée avec un marquage Chronovélo. Autant cela n'est pas choquant d'un point de vue sécuritaire (les DSC étant des aménagements assez sûrs), autant ce type d'aménagement ne fait pas du tout «Réseau Express»  D3  . Si on peut comprendre la réticence de supprimer le stationnement sur la contre-allée Est, il n'empêche que le résultat sera peu conforme aux attentes des cyclistes qui demandent un réseau séparé des véhicules.


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#413 17-01-2019 11:57:49

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Le nouveau bus 100% électrique du SMTC

Le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) expérimente depuis 2016 des bus électriques issus de six constructeurs différents. L'objectif est annoncé depuis longtemps: remplacer d'ici 2021 l'ensemble des bus diesel qui représentent aujourd'hui 28% du parc.

https://www.lessor38.fr/content/images/2019/01/08/23616/lucas-frangella.jpg

Après avoir testé les bus du constructeur chinois Dietrich Yutong, de l'Espagnol Irizar, du Polonais Solaris et des Français Bolloré et Heuliez, c'est le bus "Full Elec Aptis" du constructeur également français Alstom qui a finalement retenu l'attention du SMTC. Il a effectué un premier essai en configurations réelles au mois de décembre dernier, sur les lignes à haute fréquentation C3 et C4.

Doté d'un plancher bas de 20 m2 intégralement plat, de portes extra larges, de zones réservées aux personnes à mobilité réduite et d'un système d'aide au stationnement pour un accostage précis et réduit, ce bus de 12 m de long permet le transport d'une centaine de passager et affiche une autonomie de 250 km, soit une journée complète de travail.

Résolument orienté vers plus d'accessibilité, son large volume intérieur est mis en avant par des surfaces vitrées débarrassées de leur montant pour plus de lumière. Il est aussi reconnaissable par un design moderne, très différèrent des bus actuels.

[...]

https://www.lessor38.fr/le-nouveau-bus- … 23616.html

Dernière modification par dakewose (17-01-2019 12:00:01)

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#414 18-02-2019 20:47:40

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Les Québécois réflechissent ç un tram pour la ville du Québec, les journalistes sont venu à Grenoble voir le tramway de cette métropole :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … mun-quebec


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#415 29-04-2019 20:07:08

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Actualisation du planning Chronovélo

https://www.lametro.fr/uploads/Image/3d/IMF_100/GAB_LA_METRO/1108_543_Carte-des-axes-Chronovelo.png

À retenir :

- La rénovation de la digue vers St Égrève est encore retardée d'un an. Au fond, aucun enjeu vu que ce n'est que du marquage (et un élargissement de la voie par endroits) et que l'aménagement actuel fonctionne bien. Je suppose que le planning des travaux de l'A480 conditionne fortement le déroulé de ce chantier.
- La liaison Chronovélo entre SMH, le campus et Gières est annoncée pour 2020. Encore un an de décalage donc, mais il semble que le projet de relier directement la piste des JO à la gare de Gières va donc bien être réalisé. Mordant sur des terrains privés, des négociations étaient en cours en juin 2018. Ce dernier tronçon est d'ailleurs une bonne idée pour s'éviter le détour par le campus en provenant de la gare de Gières, et offre une alternative crédible au passage suicidaire sur l'avenue Gabriel Péri.
- Le tronçon central de Berriat, entre Jean Jaurès et Europole, est semble-t-il reporté en 2022. Si c'est le cas (les sources divergent), quel gâchis pour l'objectif de continuité et de maillage des Chronovélos  C1 
Certes, ce qui a été présenté en juin dernier est tout sauf alléchant et ne consistait qu'en l'installation d'une bordure pour créer une bidi, sans reprise d'espaces publics qui en ont énormément besoin, mais au moins cela permettait de relier efficacement la gare au centre-ville puis aux branches vers Meylan et Eybens le boulevard Clémenceau.
Je pense que ce retard est du à une envie et/ou une demande formulée par les habitants et commerçants de disposer d'un réaménagement de façade à façade, mais que le budget n'est pas là. Auquel cas, La Métro ferait mieux de créer vite fait la piste avec du mobilier provisoire, puis reprendre l'ensemble du cours Berriat par la suite avec des aménagements plus propres. Mais ne rien faire me semble la meilleure solution pour que ce tronçon ne sorte jamais de terre : il y a tellement de candidats d'opposition qui vont rapidement faire du populisme sur ce sujet clivant, et «promettre» d'abandonner le projet.
- Cette hypothèse défaitiste concerne également l'avenue Jean Perrot, dont les travaux ont commencé de Chavant à Clémenceau mais s'arrêteront là pour ce mandat.
- Les travaux devant la gare ont commencé. Ceux le long de l'estacade seront à priori réalisés de juin à novembre.
- Pas de nouvelles de la liaison entre le Passage Ricou et Chavant, si ce n'est qu'un retard a été justifié entre le tram et le PPM en raison d'un changement de réglementation Tram. Mais cela n'empêche pas de commencer les travaux sur le reste des tronçons…


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#416 29-04-2019 22:48:30

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La liaison entre Chavant et le passage inférieur au niveau de la station Total est bien prévu pour cette année, vraisemblablement cet automne. Toutefois ce tronçon pose de multiples questions, d'abord avec le tram, mais ensuite sur la VRU D1090. En attendant un hypothétique réaménagement complet en boulevard urbain, la chronovélo est souhaitée à moindre coût, ce qui n'est pas si simple sur un axe de ce type et peut nécessiter un accord de la Préfecture.

Même si je ne suis pas fan des Chronovélo en centre-ville, je suis complètement d'accord avec toi sur le maillon manquant sur Berriat pour rejoindre la gare. C'est ricidule  F3

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#417 30-04-2019 09:01:26

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Le tronçon à l'ouest de Jaurès jusqu'au tram été bloqué car il implique des conséquences importantes sur le plan de circulation du quartier St-Bruno en coupant à l'estacade le débouché du cours Berriat dans le sens ouest est. Etant donné l'incertitude qui règne sur le tracé à Fontaine à cause du maire actuel, et le caractère politiquement sensible d'une modification du plan de circulation non concertée à moins d'un an des élections, la métro a préféré reporté. Cela me semble sage car il n'y a pas de sens à aller à l'ouest de Jaurès sans vision claire de où on fait passer les voitures et les vélos à l'échelle de tout le quartier.


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#418 01-05-2019 10:02:25

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Si je comprends bien la décision de la Métro, je reste sur ma fin sur cet abandon. Sans tout modifier au plan de circulation, il pourrait déjà être faisable de supprimer une voie de stationnement pour créer une piste bidirectionnelle provisoire ou des bandes latérales afin de raccorder les deux Chronovélos.


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#419 02-06-2019 14:10:18

mfrarin
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

https://drive.google.com/open?id=1knX5_ … sp=sharing

J'ai fait un regroupement des RER de Lyon et de Grenoble

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#420 03-06-2019 20:07:58

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

mfrarin a écrit:

https://drive.google.com/open?id=1knX5_FD3ZznaKPL5yy5zo65eJ7iNYAEx&usp=sharing

J'ai fait un regroupement des RER de Lyon et de Grenoble

En fait, c'est tout le réseau Rhône-Alpes du coup   A10


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#421 12-06-2019 18:56:02

mfrarin
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Oui, sauf la Haute-Savoie qui sera desservie par le Léman Express le 15 décembre 2019

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#422 02-07-2019 20:46:32

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Chronovélo et véloroutes : ça avance au sud de la Métropole

Le Dauphiné Libéré

L'innovation sur cette Chronovélo, c'est que la partie sur la contre-allée du cours Jean-Jaurès / Saint-André sera une "vélorue". Cet aménagement permet de gérer au mieux les nombreuses entrées-sorties privées, tout en conservant du stationnement. Le tout sans compromettre la sécurité des cyclistes, sauf face à des chauffards.

Aucun plan précis n'a été communiqué, je ne sais pas comment sera traité l'insertion de Chronovélo sur la nouvelle place piétonne de Pont-de-Claix.

De plus, la digue rive droite du Drac sera aménagée entre Comboire et Pont-de-Claix, réalisant ainsi un important tronçon cyclable qui promet d'être très roulant :






Outre ces travaux réalisés durant l'été et l'automne, ces tronçons seront connectés ultérieurement vers Vif et à la Chronovélo qui filera vers Vizille. on en sait un peu plus sur la suite de cette dernière (toujours prévue pour 2022), et Ferrari laisse échapper une bonne nouvelle :

Le président de la Métro a confirmé que cet axe, qui doit à l’horizon 2022 se prolonger jusqu’à Vizille, pourrait l’être « jusqu’en Oisans. Ça fait partie de notre contrat de coopération métropolitaine», signé avec cette collectivité en février 2018.

Si cette piste cyclable est bel et bien réalisée, elle se raccorderait à celle actuellement en cours d'aménagement en Oisans, et dont l'arrivée à Séchilienne est prévue pour 2023 : France 3. Cela signifierait tout simplement qu'il serait possible de relier Saint-Gervais à Venosc sur un itinéraire intégralement dédié de tout de même 113km (Voie verte des berges de l'Isère, Chronovélo, Voie verte de l'Oisans). Une telle continuité d'aménagements cyclables en site propre, utilisant les berges des cours d'eau (Isère, Drac, Romanche) mais aussi traversant les espaces urbains (Chronovélo) ne serait pas sans rappeler les réseaux vélo de nos voisins belges et néerlandais…  F1  C'est une très bonne chose que les projets de réseaux cyclables dépassent désormais la seule Métropole et le volontarisme de la CC de l'Oisans est à souligner.

Ces projets cyclables répondent bien sûr au besoin des déplacements utilitaires, qui seront forcément moins nombreux dans les espaces moins urbanisés (Oisans notamment), mais permettent également de développer le cyclotourisme sur l'ensemble du Sud Isère. Et là-dessus, la Métropole comme les EPCI voisins, tous engagés  pour le développement des axes cyclables, ont une carte à jouer importante. Ce n'est pas tous les territoires de montagne qui sont aussi facilement accessibles à vélo…


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#423 11-07-2019 18:46:34

greg59
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Transports : le Grésivaudan rejoint officiellement le SMTC

Réuni en conseil ce jeudi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui gère les transports dans l'agglomération grenobloise, a adopté à l'unanimité la proposition de la communauté de communes du Grésivaudan de le rejoindre pour former un nouveau syndicat au 1er janvier 2020.

Francis Grimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan attend des avancées pour les habitants, même si ce n'est pas pour tout de suite : "Ce que ça va changer ? Demain matin... rien. Au premier janvier déjà j'espère que l'on aura des services supplémentaires. Des choses qui vont apporter de la facilité à l'usager : _une seule tarification_, ne plus se poser la question de quelle ligne on prend et être pleinement articulés avec un seul titre de transport."

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1562852086


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#424 23-08-2019 19:40:52

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Petites nouvelles de Chronovélo ici :

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Dernière modification par dauphinoix (23-08-2019 19:41:47)


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#425 12-09-2019 10:39:00

greg59
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

L'ADTC propose de faire un tram en lieu et place du BHNS sur l'axe Grenoble - Montbonnot en passant par Meylan :
https://www.adtc-grenoble.org/2019/09/1 … a-voiture/

Communiqué de presse : https://www.adtc-grenoble.org/wp-conten … bonnot.pdf


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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