PSS

Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

#1 04-01-2005 12:50:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Les protections anti-incendies

Comme pour tous les bâtiments, la protection contre les incendies est primordiale dans un gratte-ciel, mais prend ici une tout autre ampleur. Lors de la conception du bâtiment, les pompiers sont consultés et ont un avis capital sur l'élaboration du projet. Le bâtiment doit en outre se trouver à une distance inférieure à 3km d'une caserne de pompiers. Les étages du bas de l'immeuble doivent rester accessibles de l'extérieur, et pour les étages se trouvant à plus de 50m du sol un système de colonnes humides doit être mis en place.

Les fumées toxiques, qui représentent la majorité des décès dans un bâtiment un feu, doivent le moins possible entrer en contact avec les personnes. Des systèmes d'évacuation des fumées sont donc installés, surtout au niveau des cages d'escaliers. Des zones refuges sont de plus mises en place pour protéger localement les personnes ne pouvant pas être évacuées.

La présence de sprinklers, des arroseurs automatiques situés dans le plafond, permettent de contenir l'incendie. Les matériaux du bâtiment sont également choisis en fonction de leur résistance au feu et à la chaleur, la règle communément admise est une résistance de 2h à 400°C. De manière générale les éléments porteurs doivent être incombustibles et les éléments non porteurs doivent pouvoir résister à leur propre poids. Les matériaux utilisés pour les façades sont choisis de sorte a empêcher la monté des flammes aux étages supérieurs.

L'un des plus efficaces matériaux résistant au feu est l'acier: il ne brûle pas et garde ses propriétés porteuse jusqu'à une température de 600 à 800°C. De plus une fois la température critique atteinte il ne se casse pas mais se déforme lentement, et les dégâts causés par le feu sur des structures métalliques ne sont pas trop difficiles à réparer.

Des protections supplémentaires contre le feu existent, comme par exemple la peinture intumescente qui constitue un film de protection de 0.5 à 3mm d'épaisseur et se dilate sous l'effet de la chaleur jusqu'à une épaisseur de 1cm, protégeant ainsi la surface qu'elle recouvre pendant 3 heures.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 09-01-2005 19:00:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Pour connaître la réglementation antisismique, téléchargez ce pdf :

http://www.cstb.fr/cstb_mag/Magazines/2 … tation.pdf

Le zonage antisismique en France :
http://www.prim.net/citoyen/definition_ … e/home.htm

http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/zonage_sismique_france/images/france.jpg

Une plaquette en PDF du ministère de l'environnement, inspection générale, est une mine d'informations :

http://www.equipement.gouv.fr/rapports/ … 075-01.pdf

Des sites ponctuels sur différents systèmes utilisés de par le monde :


http://babet-structure.chez.tiscali.fr/sismique.htm
http://www.vg-architecture.be/sendai09.html
http://www.orbimetal.com/seisme.html
http://www.sismo.fr/acceuil-de-SISMO-BU … RANCE.html

Une bibliographie sur le sujet :
           
    V. DAVIDOVICI dir., Génie parasismique, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, Paris, 1984 ; Recent advances in Earthquake Engineering and Structural Dynamics, Ouest Éditions, Nantes, 1992
J. DESPEYROUX, Problèmes dynamiques en mécanique des sols. Séismes, chap. XIX et XX, in G. Filliat dir., Sols et fondations, éd. du Moniteur, Paris, 1981 ; « Le Projet de construction parasismique », in V. Davidovici, loc. cit. ; « Intensité des actions de calcul à prendre en compte dans les régions sismiques », in Nouveau zonage sismique de la France, Document. franç., Paris, 1987
J. DESPEYROUX & P. GODEFROY, Nouveau Zonage sismique de la France 1985 : en vue de l'application des règles parasismiques de construction, Document. franç., Paris, 1986
C. M. HARRIS & C. E. CREDE dir., Shock and Vibration Handbook, McGraw-Hill, New York, 3e éd. 1988
INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR EARTHQUAKE ENGINEERING, Earthquake Resisting Regulations of the World, Tokyo, 1984 ; Basic Concepts on Seismic Codes, Tokyo, 1982
N. M. NEWMARK & W. J. HALL, Earthquake Spectra and Design, Engineering Research Institute, Oakland (Calif.), 1982
Règles de construction parasismique : habitations individuelles, Document. franç., 1988
S. A. SAVIDIS, Earthquake Resistant Construction and Design, Conférence, Ashgate Publ., Brookfield (Vt.), 1991.       
    Périodiques       
    Bulletin of the Seismological Society of America
Journal of geotechnical Engineering, American Society of Civil Engineers
Earthquake Engineering and Structural Dynamics, International Association for Earthquake Engineering. Earthquake Spectra       
    Publications de l'Association française du génie parasismique, Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Le comportement non linéaire de structures en béton armé sous sollicitations sismiques, 1987 ; Les mouvements sismiques pour l'ingénieur, 1988 ; Ponts en zone sismique : calcul et conception, 1991 ; Batiments à murs porteurs en zone sismique, 1991 / Cahiers de l'Association française du génie parasismique, Colloques nationaux, comptes rendus
Rapports de missions de reconnaissance après séisme : U.N.E.S.C.O., Association française du génie parasismique.       

Une personne à contacter par mail :
Bernard Cervelle, professeur de l'Université de Mane-la-Vallée, (SMSI mécanique et génie civil) à l'adresse suivante :
cervelle@univ-mlv.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 09-01-2005 21:29:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Les experts réfléchissent à des immeubles plus sûrs

Les constructeurs s'interrogent sur les moyens d'améliorer la sécurité des bâtiments sensibles après les attentats contre le World Trade Center et prévoient d'ores et déjà une diminution des projets de grandes tours dans le monde.

La réflexion s'est engagée parmi les experts, même si l'on sait qu'aucune solution miracle ne permettra de résister à des impacts équivalents à ceux du 11 septembre qui ont provoqué un déversement considérable de kérosène dans les tours jumelles de New York, indique-t-on dans différents bureaux d'études français.

L'unique solution pour réduire au maximum la vulnérabilité des bâtiments serait de les enfouir sous terre comme c'est le cas pour les centres de commandement des armées, explique Charles Balloche, chef du département sécurité, structure et feu au Centre technique et scientifique du bâtiment (CSTB).

Jusqu'à présent, un bâtiment n'avait pas pour vocation de résister à des agressions terroristes et ses capacités de protection étaient conçues par rapport à des phénomènes tels que tremblements de terre ou tempêtes, ajoute-t-il.

Mais avec l'expérience de New-York, la survenue "d'actes de malveillance" ne pourra plus être ignorée et devra être intégrée dans la conception des bâtiments sensibles (ministères, laboratoires de recherche, sièges d'administrations...) ou dans l'édification de gratte-ciels.

La demande pour ce type de bâtiment va fléchir, notamment en Asie, où ces immeubles répondent souvent à une illustration de réussite économique, indique-t-on au bureau d'étude du constructeur Eiffage.

"L'amélioration de la sécurité passive des bâtiments --celle qui concerne le choix des matériaux, l'architecture-- va vite se heurter à des limites techniques, à moins que les gens n'acceptent de vivre et de travailler dans un bunker" , ajoute M. Balloche.

Sans aller jusque là, on peut prévoir un renforcement des murs, avec la pose d'une double protection anti-explosion et anti-souffle, la pose de vitres plus résistantes, la mise en place d'abris intermédiaires entre les étages, une meilleure isolation des cages d'escalier...

"Si la sécurité passive atteint vite des limites techniques, nous avons en revanche toute latitude pour améliorer la sécurité active qui concerne l'approche des immeubles, les signaux d'alarme lors du franchissement d'un espace aérien..." , indique Pierre Marodon, chez Eiffage construction.

Comme pour les voitures qu'on ne peut plus assurer sans anti-vol homologué, certains bâtiments pourraient ne plus être assurables si de strictes normes de sécurité ne sont pas respectées.

Les Anglo-saxons ont déjà engagé une réflexion et un rapport est en cours d'élaboration par des équipes d'ingénieurs après l'effondrement des tours de New York, dont les poutrelles en acier n'ont pas résisté à la chaleur dégagée par le feu des hydrocarbures. La question du recours à l'acier et de sa moindre résistance au feu que le béton sera inévitablement posée, souligne M. Marodon.

L'acier prédomine dans les constructions aux Etats-Unis et dans certains pays asiatiques, car il permet des formes plus légères et plus aérées et se monte plus rapidement que le béton. Pour améliorer sa capacité de résistance, il est entouré de multiples isolants, mais il se délite plus rapidement que le béton face à un incendie de la même intensité, soulignent les ingénieurs d'Eiffage.

Désormais des bétons à ultra-haute performance sont d'ailleurs utilisés et permettent les mêmes réalisations que l'acier. Ces matériaux n'existaient pas lors de la construction du World Trade center dans les années 1970.
Véronique Kiss
Batiactu ( 22/10/2001 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 09-01-2005 22:43:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Là, on trouve vraiment tout ce qui concerne la législation en France sur ce qui concerne la sismicité en France :

http://www.assemblee-nat.fr/rap-oecst/r … tre1-5.asp


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 06-04-2005 17:42:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Batiactu, 6/05/2005   (Extraits)

Effondrement du World Trade Center : l’isolation anti-incendie défaillante !

Les tours jumelles à New York ne se seraient probablement pas écroulées suite à l’attentat du 11 septembre 2001, si le système d’isolation anti-incendie avait résisté, selon un rapport fédéral américain publié mardi.

L’enquête menée par l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) révèle que le choc des avions kamikazes et les incendies qui ont suivi, provoqués par le kérosène qui s’est échappé des appareils, n’expliquent pas à eux seuls l’effondrement des célèbres «Twin Towers». «Les deux tours se sont effondrées parce que les systèmes de protection anti-incendie a été défaillant », a déclaré Shyam Sunder, un des enquêteurs au NIST (institut dépendant du département du Commerce, dont l’enquête est considérée comme la plus précise sur l’analyse des défaillances dans la construction des tours jumelles). Ce dernier ajoute que si le système anti-incendie avait résisté, les incendies n’auraient pas fragilisé les structures principales des constructions qui ont fini par céder. Par ailleurs, toujours selon le NIST, il a fallu environ deux fois plus de temps que prévu aux survivants pour descendre les escaliers d’urgence des tours en feu.

(...)

Pour rappel, près de 2.750 personnes, dont les passagers des deux avions, ont péri dans les attentats contre le World Trade Center perpétrés par le réseau terroriste Al-Qaïda.

Une nouvelle vie pour le World Trade Center
Le projet de reconstruction du World Trade Center devrait intégré cinq tours hautes placées par ordre croissant pour former une spirale rappelant la flamme de la statue de la liberté. La plus grande, la Freedom Tower, (1776 pieds, environ 541 mètres, ndlr) rendra hommage à la Déclaration de l’indépendance. Daniel Libeskind en est l’architecte. Cinq années devraient être nécessaires à la construction de la Freedom Tower.

S. G. avec AFP
( 06/04/2005 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 06-04-2005 21:42:12

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

un petit temoignage perso sur un exercice d'evacuation d'un IGH

cela se passait en décembre 2001 soit 2 mois après les attentats du WTC
à l'époque je travaillais à Framatome (actuellement areva)

l'exercice consistait à evacuer l'IGH par les escaliers pour chronométrer le temps de descente de l'ensemble des salariés de la tour
on nous faisait descendre par paquet de 5 étages toutes les 10 minutes en commencant par les étages du haut pour éviter théoriquement tout bouchon... B6
si je me souviens bien j'étais au 38ème étage par conséquent on a été parmis les premiers à évacuer soit les étages 39 à 44
ensuite dix minutes plus tard étages 33 à 38 etc etc

au final gros bouchons dans les escaliers (au nombre de 4 si je me souviens bien),
les ascenseurs étaient bloqués pour l'exercice alors qu'en temps normal (une vraie évacuation) , il faut descendre de 5 étages par les escaliers puis prendre un ascenseur pour le reste de la descente

avec une moyenne de 80 personnes par étage on se retrouvait à plus de 100 (80X5/4) par escalier toutes les 5 minutes F9

le temps de descente alors que cela n'etait qu'un exercice et donc sans bouculade ni panique a été pour mon service d'une très grosse demi heure B9

arrivé en bas, regroupement général vers l'airaignee ou l'éléphant rouge d'Alexandre Calder puis retour à la tour avec un stop à la buvette E3
un punch sacrément dosé nous y attendait pour nous remercier de notre participation  E9

Hors ligne

 

#7 06-04-2005 21:49:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Dis-moi, Ozone, ce n'est tout de même pas si rassurant que ça ce que tu nous dis-là...  F8
(mis à part le punch d'arrivée, évidemment  D4 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 06-04-2005 22:45:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

30 minutes c'est énorme!
Ils vous ont dit combien de temps cela devait prendre en théorie?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 07-04-2005 21:34:13

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

En théorie c'était si mes souvenirs sont bons maxi 30 minutes pour le dernier étage donc mon étage (38ème) aurait du se retrouver en bas en moins de temps

je tiens à rappeler que ce nétait qu'un exercice, chacun descendait à son rythme, personellement je descendait on va dire à une allure quasi normale (pas de pause) malgré la foule dans les escaliers,

comme vous le signalez c'est énorme mais imaginez en cas de vraie alerte avec les pompiers qui montent dans les étages à contre sens et la panique en chacun de nous,

en temps normal si les ascenseurs sont ok il faut moins de 15 secondes pour passer du 45 ème au RDC (en sachant que par étage on a accès en général  à 6 ou 8 ascenseurs d'une capacité moyenne de 20 personnes)

maintenant que j'en reparle ça me rappelle les images du film des frères Naudet  C5

Hors ligne

 

#10 22-04-2005 21:33:42

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Ici à Rubis, ça fait belle lurette qu'on ne fait plus d'exercice d'incendie ! Je me souviens néanmoins d'en avoir fait 3 ou 4 , ça remonte à 15 ou 20 ans.... Dans mes souvenirs (lointains...!) il n'y avait pas de bousculade, les gens descendaient tranquillement en quelques minutes -je n'ai pas l'impression que ça ait duré plus de 5 ou 6 minutes-, en empruntant les deux escaliers de secours. Arrivés sur la dalle, atmosphère bon enfant.
Je vais me renseigner sur les raisons pour lesquelles on faisait ces exercices , et pourquoi on n'en fait plus.
La suite au prochain numéro. B3

Hors ligne

 

#11 24-04-2009 16:36:30

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Une petite vidéo explicative sur les consignes de sécurité dans un IGH. L'IGH pris en exemple est la résidencele Bellerive à Puteaux.



Apparemment la règlementation Française est la plus stricte au monde concernant ce sujet là. Il me semble qu'il y avait un gardien de tour sur le forum, qui qu'il soit pourrait t-il nous en dire un peu plus ???

Dernière modification par tertiaire (24-04-2009 16:37:15)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#12 24-04-2009 19:32:20

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Bonne trouvaille!
Et Loïc Vatar, en route pour les Oscar!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#13 24-04-2009 19:43:57

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

D'accord, mais tout cela n'a pas empêché qu'il y ait 16 morts dans un incendie dans une tour HLM il y a quelques années.

Hors ligne

 

#14 24-04-2009 19:52:45

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Après faut voir si toutes ces consignes de sécurité sont appliquées à la lettre dans tout les IGH, ce dont je doute. Alors certainement que les IGH de Puteaux sont bien sécurisés. Mais tout les HLM non entretenus par certains bailleurs sociaux peu scrupuleux font que ce type d'accidents arrivent.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#15 30-05-2010 00:48:05

Co1nCo1n
Tour Gan
Date d'inscription: 01-06-2007
Messages: 691

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Mon père, ancien pompier de Paris, est abonné à la revue "Allo 18" de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), dans leur numéro d'avril il y avait un dossier consacré au IGH notamment à la défense.

Défense ou siège la 28eme compagnie, état major du 3eme groupement d'incendie (Caserne de pompiers ou j'y ai d'ailleurs vécu de 1981 à 1990).

J'ai scanné le magazine :

http://farm5.static.flickr.com/4062/4651252740_8771ecb12c_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4062/465 … d022_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4056/4650636665_59e2052504_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4056/465 … d6fb_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4052/4650636359_2a705f9d49_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4052/465 … 578f_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4045/4651253092_4821645c68_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4045/465 … fbe3_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4008/4650635685_354f375dcf_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4008/465 … f03f_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4005/4650636035_39c04851e2_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4005/465 … 3257_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4024/4650636925_ba4848479d_b.jpg
    LARGE : http://farm5.static.flickr.com/4024/465 … 0570_o.jpg

Attention aux passionnés de la défense et des tours, certains diagrammes d'illustrations sur les tours qui vont être construites ou pas ne sont peut être pas juste, mais ce n'est pas l'objectif de cet article :o)


dadolovitch et Revas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 20-01-2012 19:29:42

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

déterrage de sujet...

Batiactu, 20/01/2012
http://www.batiactu.com/edito/modificat … -31073.php

Modification des règlements incendie dans les tours de (très) grande hauteur

L’arrêté du 30 décembre 2011, publié au Journal officiel ce 18 janvier 2012, modifie le règlement de sécurité pour les immeubles de grande et très grande hauteur (plus de 200 mètres), dans les cas d’incendie et de panique. Il n’avait pas évolué depuis 30 ans, mais le retour des tours dans le paysage parisien et les attentats du 11 septembre 2001 ont imposé des aménagements.

[...]

Hors ligne

 

#17 17-03-2016 22:08:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Batiactu - 16/03/2016

Vers une harmonisation de la classification IGH

La simplification des normes continue sur sa lancée, et un décret visant à homogénéiser la classification immeuble de grande hauteur (IGH) est prévu pour juin prochain. Un seul seuil est prévu, celui de 50 m. Explications.

http://www.batiactu.com/edito/vers-harm … dium=edito

Hors ligne

 

#18 19-03-2016 17:41:48

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Y'aura-t-il un effet "pervers" à cette harmonisation ?

Par exemple, Lyon, Marseille et Lille auront toutes 4 ou 5 tours de plus de 100m d'ici à une dizaine d'années. On l'explique parfois en partie parce que ces villes sont très denses et qu'il ne reste plus de places pour y faire des bureaux en R+8 : il est donc obligatoire - si on veut des bureaux - de faire plus que des petits R+8.

Comme on part, du coup, vers un édifice classé IGH, autant monter un peu le niveau pour rentabiliser comme on le peut et on se retrouve avec des projets de plus de 100m !

Mais si on peut facilement faire des bureaux en R+17, ça va peut-être ralentir les envies de faire des IGH, non ? On va détruire les vieux R+8 de ces trois villes, non pas pour y faire une tour de 100m, mais des R+17.

D3


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#19 19-03-2016 18:06:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Ça peut amener à une multiplication de ce genre bâtiments au détriment des quelques gratte-ciels prévus. Du moins, à court terme. Car si on pense au moyen-long terme, la multiplication des petits IGH de bureaux pourrait permettre, s'ils sont bien réalisés, de dédramatiser le concept de tour auprès des français, en leur montrant qu'une tour n'est pas forcément un HLM logeant des populations pauvres ou le siège démesuré d'une corporation étrangère. Ce genre de bâtiment permettra d'apporter plus de densité en centre-ville, tout en restant à portée des habitants qui verront ces bâtiments comme "accessibles". Du coup, on peut espérer qu'après une phase d'adaptation, les gratte-ciels ne seront plus vus comme des constructions moches qui font de l'ombre.
Et puis, nombre de villes, grandes ou moyennes, qui n'ont à la fois, ni les promoteurs, ni les décideurs, ni l'appui des riverains, pour faire des projets de plus de 100m, pourront se rabattre sur du 50m. Dans certaines villes, on voit enfin réapparaître les IGH d'habitation, mais pas encore (sauf rares exceptions) ceux de bureaux ou même mixtes. En enlevant une des barrières à la construction de plus de 28m, on pourra peut-être voir plus de bâtiments de bureaux ou mixtes de 40-50m.


Bobthebuilder, Boris_F et midi.31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 06-04-2016 18:22:39

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7518
Immeubles: 9557
Photos: 10833

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Immeubles de bureaux de moyenne hauteur : vers un allègement de la réglementation incendie

Annoncé par le Premier ministre en février parmi les nouvelles mesures de simplification, un arrêté dont la sortie est prévue en juin, allégera l’obligation de présence des agents de sécurité incendie dans les immeubles de bureaux de 28 à 50 mètres. Et réduira donc les coûts d’exploitation. Une solution pour attirer à nouveau les investisseurs et les utilisateurs vers ce type de bâtiments.

Le Moniteur


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#21 25-10-2018 21:39:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Architecture - Les systèmes de sécurités des IGH

Loi Elan : que seront les nouveaux Immeubles de moyenne hauteur (IMH) ?
Florent Lacas, le 09/05/2018 à 11:15

DÉCRYPTAGE. Réversibilité des bureaux en logements, simplification normative, renforcement de la sécurité incendie : découvrez pourquoi le Gouvernement instaure, dans la loi Elan, une nouvelle catégorie de bâtiments, les immeubles de moyenne hauteur (IMH).

...

En non-résidentiel, dès 28 mètres, un bâtiment devient IGH. Alors qu'en résidentiel, le seuil est fixé à 50 mètres. Cette nouvelle catégorie d'immeubles viendra harmoniser les règles quelle que soit la finalité du bâtiment, afin qu'à terme il ne soit question d'IGH qu'à partir de 50 mètres.

...

Autre avancée visée, réduire les coûts de construction pour les immeubles de bureaux de cette catégorie, jusqu'à 1.000 euros/m².

...

Les IMH sont enfin une réponse au rapport du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), publié en juin 2017 dans la foulée de l'incendie de la tour Grenfell, à Londres. Pour rappel, celui-ci pointait notamment une faille dans la réglementation française, touchant aux immeubles de quatrième famille. Le projet de loi Elan vient ainsi acter, par son article 10 et la création de ces IMH, le renforcement de la sécurité incendie, "notamment concernant la propagation d'incendie par les façades", précisent les pouvoirs publics dans l'exposé des motifs. Un point sur lequel "les immeubles d'habitation ont une réglementation trop permissive". "Les faiblesses de la réglementation pour cette tranche de hauteur [28-50 mètres, NDLR] ont été pointées dans le rapport qui a suivi l'incendie de la tour Grenfell."

Quel sera le détail de ce renforcement de la réglementation ? L'article 10 précise qu'il sera connu ultérieurement par décret en Conseil d'État.

...

https://www.batiactu.com/edito/loi-elan … -52900.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

monmix et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact