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Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

#1 05-03-2012 09:51:25

Ptiloulou
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Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Il me semble pertinent d'ouvrir un sujet sur les démarches innovantes et renouvelées concernant la gestion des espaces publics et du stationnement dans les opérations urbaines. L'idée de mettre en place des parkings silos communs dans les opérations de la Cartoucherie et de la Salade me semble très intéressante en ce sens (dommage que la dépêche agrémente l'idée par une photo du parking des Carmes)  :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 … -rose.html

Dernière modification par Ptiloulou (05-03-2012 09:52:28)

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#2 26-03-2012 09:30:41

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

En accompagnement du tramway Garonne, des oeuvres d'art devraient être installées sur les espaces publics suivants : allées Jules-Guesde, Fer à cheval et île du Ramier (pour ce dernier, il me semble qu'on est quand même assez distant de la ligne).

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 … ronne.html

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#3 27-04-2012 10:47:48

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un sujet qui n'est pas si anodin que ça pour les cyclistes (je confirme aussi) :

http://www.toulouseinfos.fr/index.php/a … bles-.html

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#4 27-04-2012 18:03:00

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Ce qui est intéressant aussi c'est le concept en cours d'étude pour une Autoroute cycliste dans Toulouse.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#5 04-05-2012 10:50:15

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Article (un peu ancien) sur l'usage des vélos de location :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 … -jour.html

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#6 05-05-2012 19:01:17

Kaneda
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Lu sur un blog d'une élue au conseil municipal: l'existence d'un projet visant à redéfinir l'accès rocade sur les ponts jumeaux vers une entrée plus au nord. Cette entrée nord serait directement reliée à la gare (projet Euro Sud Ouest).
Est ce que cette nouvelle voie d'accès vers la gare serait liée au projet urbain porte Nord, ou s'agirait-il d'autre chose?
On y apprend par ailleurs que sur la circulation piétonne rive gauche "Il y a une négociation avec l’hôtel dieu St jacques pour permettre une continuité de circulation à travers les jardins de St Jacques."


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

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#7 05-05-2012 22:45:27

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Kaneda a écrit:

Lu sur un blog d'une élue au conseil municipal: l'existence d'un projet visant à redéfinir l'accès rocade sur les ponts jumeaux vers une entrée plus au nord. Cette entrée nord serait directement reliée à la gare (projet Euro Sud Ouest).
Est ce que cette nouvelle voie d'accès vers la gare serait liée au projet urbain porte Nord, ou s'agirait-il d'autre chose?
On y apprend par ailleurs que sur la circulation piétonne rive gauche "Il y a une négociation avec l’hôtel dieu St jacques pour permettre une continuité de circulation à travers les jardins de St Jacques."

Dit comme ça, je vois pas du tout, quel est le projet, y'a pas un plan un schéma, une esquise ?


per tolosa totjorn mai

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#8 05-05-2012 23:14:07

Adrien31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Jamais entendu parler de ce projet de déplacer la sortie ponts-jumeaux ! Ce serait intéressant d'en savoir plus effectivement.

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#9 06-05-2012 14:58:32

Kaneda
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Malheureusement je n'ai pas beaucoup plus d'infos, je n'ai trouvé aucune esquisse.  F8
De ce que j'ai compris, l'idée est drivée par plusieurs éléments:
- la volonté de valoriser le canal du midi, en particulier sur deux lieux "symboles": les ponts jumeaux, et le port saint sauveur. L'action devrait être portée par le projet Busquets.
- la volonté de redéfinir les modes de circulation le long du canal. On sait déjà qu'on devrait tendre vers moins de circulation automobile pour plus de piétons, cycles et un TSCP (bus ou tramway)

Comme Euro Sud Ouest est situé en plein sur cet axe, je ne comprenais pas bien comment tout cela pouvait être compatible. Ou du moins, facilement compatible. Les voies le long du canal ne sont pas si larges que ça..
Surtout si on ajoute que, dans le même temps, la rue du faubourg Bonnefoy pourrait devenir un axe pour un projet pilote d'autoroute cyclable (voir articles cités dans les posts précédents).
Par exemple, que deviendrait le flux auto qui arrive de la rocade aux pont jumeaux en direction de Matabiau? La réponse est que ce flux serait dévié plus au nord.

Ca confirme que concernant la gare pour les voitures on irait vraiment vers une arrivée sur l'arrière: fini le dépose minute sur le parvis côté canal. Après je me demande par où les voitures passeraient, à part par Jolimont?
Pour le reste, je pense que c'est une bonne chose, notamment pour le site des Ponts Jumeaux, que je n'ai personnellement toujours vu qu'en voiture.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

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#10 07-05-2012 19:25:30

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Ne parlent-ils pas du projet de TCSP avec notamment relier le tram pour traverser le périph et la Garonne plus au nord que l'échangeur des ponts jumeaux ?


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#11 08-05-2012 21:47:12

Kaneda
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Je sais pas..Je te cite le paragraphe en question - qui pour le reste traite des projets d'aménagement des voies d'eau toulousaines:
"La gare est une des entrées en ville du canal de même que le Pont de Demoiselles (pénétrante de 10000 voitures par jour) ou les Ponts Jumeaux, joyau architectural enserré par un réseau routier. Des projets d’entrée dans la ville verront le jour en détournant cette entrée par une entrée au plus au nord reliant la gare. (...) Par ailleurs, nous attendons les études permettant de dégager un grand projet canal."


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

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#12 09-05-2012 17:48:19

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Oui aux vues de ce paragraphe, çà m'a tout l'aire du projet d'entrée de Toulouse par le tramway (notamment projet Canal).


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#13 10-05-2012 09:20:32

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Ne s'agirait-il pas du projet de nouvelle voie structurante le long des voies ferrées qui conduiraient de la gare Matabiau vers la barrière de Paris offrant ainsi une alternative aux routes bordant le canal du midi ?

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#14 10-05-2012 19:09:13

Kaneda
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

@Ptiloulou
Je n'avais pas connaissance de ce projet, mais en effet c'est peut être ça. Intéressant!
Du coup si ce projet est lié à celui de la gare, on en saura peut être plus lorsqu'on aura accès au schéma directeur d'Euro Sud Ouest?


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

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#15 07-05-2018 12:08:57

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un programme d'études supplémentaires est engagé sur différents sujets (c'est un peu fourre-tout) concernant la gestion des déplacements sur l'agglomération :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 57324.html

Rien de très nouveau dans les idées avancées mais au moins une volonté de travailler de concert aux niveaux de toutes les collectivités et des études qui permettront d'avancer peut-être plus concrètement certains dossiers.

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#16 14-09-2018 11:26:33

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un petit focus sur la RD820 nord (avenue des Etats-Unis/route de Paris à partir de Sesquières jusqu'à Lespinasse), maintes fois pressentie pour des réaménagements importants, toujours repoussés et sans plus aucune perspective claire : à la très très forte utilisation automobile (en continu toute la journée), s'ajoute aujourd'hui (et c'est tant mieux) de plus en plus d'usages piétons et 2 roues. C'est de plus en plus manifeste. Cependant, aucun aménagement n'existe pour leur faciliter l'usage, que ce soit pour longer la voie (pas de trottoir, pas de piste cyclable, pas de contre-allée) ou pour la traverser (avec une extrême dangerosité). Il serait grand temps que la métropole se penche sérieusement sur ce sujet car plus l'urbanisation se densifie et qualifie autour (nouveau centre commercial, programmes d'habitat) avec un renouvellement urbain bienvenu qui s'opère, plus on va rencontrer des conflits d'usage (sans parler d'accidents). En l'état, cet axe, pleinement intégré à la Métropole, est une véritable honte.

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#17 04-10-2018 11:46:11

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Il est actuellement envisagé par la Métropole la mise en place d'un dispositif supplémentaire de limitation de circulations de certaines zones aux véhicules les plus polluants :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 18712.html

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#18 25-10-2018 09:51:50

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un article, qui une fois passé le titre qui ne rime à rien, aborde la problématique de la difficile cohabitation entre piétons et autres modes actifs de déplacements (sans oublier la bagnole) :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … rrain.html

Les accidents semblent toutefois rares, mais la difficulté tient surtout à un problème de partage de l'espace public, à un sentiment d'insécurité, surtout lorsque la vitesse de déplacements est très différente, et certainement à des comportements agressifs (de toute part) et des incivilités, qui renvoient au savoir vivre ensemble.


yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

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#19 26-10-2018 13:12:10

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

La Dépêche a écrit:

la probable arrivée des trottinettes électriques Lime-S, après autorisation de la mairie

Voici qui est intéressant alors que, en aval de la Garonne, les élus en appellent au législateur, ignorant manifestement que tous les instruments juridiques sont déjà à leur disposition et attendent sagement enfermés dans le code général de la propriété des personnes publiques...
Merci aux élus toulousains de rappeler que ces instruments existent !

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#20 28-06-2019 13:28:55

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Une concertation est engagée par la Métropole au sujet du réaménagement de la route métropolitaine 820 nord (ex-RN20), depuis la Barrière de Paris jusqu'à la limite de la Métropole (Eurocentre) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 17082.html


GRD_34 et oc31 ont aimé ce post.

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#21 03-07-2019 14:40:48

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Tisséo se prépare à la création d'un réseau express vélo (REV), a priori assez ambitieux (même si on attend le détail) :

https://www.ladepeche.fr/2019/07/03/360 … 293392.php

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#22 03-07-2019 16:14:32

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un projet sur 10 ans, à voir ce qui est dit (25M€/an sur un coût de 250M€), la partie urbaine de la métropole sera à 1km de la REV, donc il y a une sacrée ambition sur la politique du vélo.

J'espère que les parkings vélo sécurisés feront parti du programme, pour permettre à tous de laisser son vélo sereinement et en toute sécurité !

A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#23 03-07-2019 20:44:27

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Il est temps que ce projet se concrétise. Ce sont des sortes d'autoroutes cyclistes?

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#24 04-07-2019 09:04:22

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

oc31 a écrit:

Il est temps que ce projet se concrétise. Ce sont des sortes d'autoroutes cyclistes?

Oui, comme on peut voir à Paris, ou Grenoble
Exemple de Grenoble : #315 : Transport en commun et mode doux


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#25 04-07-2019 09:16:44

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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