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Péage urbain

#51 18-10-2018 21:10:44

oc31
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Re: Péage urbain

Je ne comprends pas les seuils.
Ce sont toutes les communes de plus de 100 000 Habitants qui sont concernées.

Pour le coût de 2,5€ ou 5€ pour les camions, nous parlons des communes de plus de 500 000 habitants (Paris, Marseille et Lyon) ou nous parlons des agglomérations de plus de 500 000 habitants ?


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#52 19-10-2018 10:59:05

greg59
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Re: Péage urbain

Une partie de l'Interview de Mme Keller sénatrice d'Alsace :

Quel a été l’impact de ces tarifs de congestion dans les deux villes ?
A Londres, le nombre total de véhicules accédant au centre-ville les jours de semaine est passé de 185.000 au début des années 2000 à 125.000 aujourd’hui, soit une diminution du trafic de 60.000 véhicules. En conséquence, les embouteillages ont diminué de 30 % et le nombre d’accidents de 40 % par rapport à 2003. Toujours à Londres, dans la zone soumise au péage, les émissions de CO2 ont diminué de 16 % entre 2003 et 2018, celles de dioxyde d’azote de 8 % et celles des particules fines PM10 de 7 %.

Le dispositif a aussi eu des conséquences positives à Stockholm, où le nombre de franchissement journalier du cordon est passé de 450.000 en 2005 à 325.000 en 2015, soit une baisse de 28 % en dix ans.

Ces dispositifs sont-ils contestés aujourd’hui dans ces deux villes ?
A Stockholm, seul 40 % des habitants étaient favorables au dispositif au départ. Les autorités municipales ont donc décidé de l’instaurer à titre expérimental dans un premier temps, sur six mois. A l’issue de cette période, le péage a été suspendu et un référendum a été organisé. Le « oui » l’a emporté de justesse avec 51,1 % des voix et une participation de 74,7 %. Le péage urbain a été donc été rétabli et a fonctionné sans interruption depuis. Les derniers sondages montrent que 74 % des habitants sont « pour » aujourd’hui.

Quelles sont les conditions pour qu’un péage urbain soit pertinent ?
Il faut déjà que l’agglomération concernée atteigne une certaine taille – une population de 300.000 habitants me semble un minimum — et qu’elle soit affectée par des congestions automobiles qui provoquent retards et pollution atmosphérique. Il faut aussi que ce genre de projets soit longuement réfléchi et concerté avec la population bien en amont. Londres comme Stockholm ont par exemple instauré des exonérations de tarifs et des crédits d’impôts pour les populations les plus vulnérables, celles qui n’ont d’autres choix que d’utiliser la voiture pour se rendre au travail ou tout simplement travailler, celles qui font de longues distances… Ce point est indispensable à mes yeux.

Mais il est tout aussi important, avant même la mise en service du dispositif de péage, que la ville soit pourvue d’un réseau de transports très performants. C’est-à-dire qu’elle soit à même de fournir de véritables alternatives à la voiture individuelle, et capable d’accueillir le surplus de voyageurs que le « tarif de congestion » aura convaincu de laisser la voiture au garage.

https://www.20minutes.fr/planete/235702 … s-probants


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#53 19-10-2018 11:48:38

yaga
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Re: Péage urbain

En gros, elle soutien complétement les montages de financement que tu envisage dans tes études : on s'endette pour construire des TCs efficaces, et on rembourse l'emprunt grâce au péage urbain mis en place par la suite.

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#54 19-10-2018 12:05:37

greg59
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Re: Péage urbain

Péages urbains: Quelles villes sont favorables à cette nouvelle taxe?
Les villes qui pourraient l’envisager mais…
Grand Paris
Lille
Montpellier
Des villes pas convaincues
Bordeaux
Toulouse
Nice
Nantes
Rennes
Frileuse à le faire
Strasbourg

le maire Roland Ries s’interroge sur les résistances des villes françaises face ce projet alors que depuis 2010 le Grenelle 2 permet son expérimentation : « Il n’y a rien de complètement nouveau, le péage existe déjà aujourd’hui, vous ne pouvez pas aller en ville avec votre voiture sans payer votre stationnement, en voirie, ou dans un parking, relève le maire. Si le péage de zone, de périmètre, fonctionne très bien dans d’autres pays européens, l’obstacle est en France psychologique et fait peur aux Français. Les populations ne sont pas prêtes à ça. » Autre interrogation du maire de Strasbourg, la temporalité de cette annonce : « A mon sens, rien ne se fera avant les élections municipales de 2020. Je ne vois pas un maire ou un président d’agglomération, face à des réticences aussi fortes, mettre en œuvre cet élargissement d’une loi existante. Je ne sais pas pourquoi on sort ça maintenant. »

https://www.20minutes.fr/societe/235662 … velle-taxe

Dernière modification par greg59 (19-10-2018 12:16:19)


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#55 19-10-2018 13:02:03

yaga
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Re: Péage urbain

il y a une grosse difference entre le péage urbain et le stationnement payant : dans le premier cas, on paye pour circuler. Dans le second cas, on paye proportionnellement au temps de non utilisation de la voiture.

Si la finalité est d'inciter les gens à ne pas prendre la voiture, instaurer un péage urbain et réduire le prix du stationnement est bien plus efficace que matraquer sur le seul tarif du stationnement.


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#56 19-10-2018 13:14:45

MiKL-One
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Re: Péage urbain

yaga a écrit:

Si la finalité est d'inciter les gens à ne pas prendre la voiture, instaurer un péage urbain et réduire le prix du stationnement est bien plus efficace que matraquer sur le seul tarif du stationnement.

Fondamentalement pour ! Et cela pourrait participer à faire "passer la pilule".

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#57 19-10-2018 13:39:53

bigorre
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Re: Péage urbain

AVEC UN GROS BÉMOL A CETTE IDÉE:

Si ces péages sont mis en place, il faudra s'assurer que l'argent va SEULEMENT vers la transition écologique.....parce qu'à l'heure actuelle, on peut prendre comme exemple  l'augmentation du gasoil......qui sert à tout sauf à faire de l'écologie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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#58 19-10-2018 13:47:27

greg59
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Re: Péage urbain

C'est pourquoi dès le péage institué, il faut faire les travaux dans la foulée, et faire en sorte que c'est un EPIC ou un syndicat des transports qui gèrent ce magot financier, évitant tout risque de piquer dans la caisse pour financer des projets autre que les TC B5


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#59 20-10-2018 21:43:31

greg59
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Re: Péage urbain

Sans surprise, l'association 40 millions d'automobilistes est monté au créneau pour s'opposer à une telle idée. Sur son site internet, elle écrit "Voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville. On ne peut même plus parler de mesures favorables à l’environnement ou à la sécurité routière ; l’automobiliste est tout simplement devenu la variable d’ajustement fiscal d’un État en quête d’argent !"

Fidèle à ses habitudes, 40 millions d'automobilistes a donc dégainé la pétition en ligne. Et sans ironie, celle-ci démarre fort, car en moins d'une journée, près de 30 000 personnes l'ont signée. Bon, autant le dire clairement, même si le nombre de signatures atteint des sommets, il y a peu de chance de voir l'Etat abandonner l'idée des péages urbains, du moins la création d'un encadrement légal pour un tel dispositif. Car la mise en œuvre sur le terrain restera décidée au niveau local, et certaines villes n'y sont pour l'instant pas favorables

https://www.caradisiac.com/une-petition … 171939.htm


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#60 21-10-2018 12:29:06

tanaka59
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Re: Péage urbain

Quand on voit la configuration de Lille ... je met ma mains à couper que se sera l'une des premières villes à l'adopter.

RD750 , Boulevard de Moselle, Boulevard Vauban , RD651 , Porte de Valencienne, Porte des Postes .... la configuration s'y prête déjà ...

Encore une nième taxe qui va faire en sorte de continuer de miter la banlieue de bureau ... ne parlons pas de l'impact sur le trafic  G4

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#61 21-10-2018 13:12:32

Yoda59
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Quand on voit la configuration de Lille ... je met ma mains à couper que se sera l'une des premières villes à l'adopter.

Pas du tout, la MEL envisage un péage positif, c'est à dire qu'elle compte mettre en place une rétribution pour ceux qui acceptent de limiter leurs déplacements (co-voiturage, transports en commun etc) comme à Rotterdam, ce point a de nouveau été abordé récemment.

C'est un système qui me paraît très intelligent.
Donc il n'y aura pas de péage pour ceux qui continuent comme avant.

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#62 21-10-2018 13:57:00

greg59
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Encore une nième taxe qui va faire en sorte de continuer de miter la banlieue de bureau ... ne parlons pas de l'impact sur le trafic  G4

Il suffit de le faire intelligemment, taxer les immeubles tertiaires plus fortement dans les zones mal desservis, et faire l'inverse dans les zones très bien desservis.
Il faut surtout éviter de transformer sur les axes de TCSP Lourds (Métro, Tram et TER) en zone d'activités, mais avoir de la mixité logements / tertiaires, et donc de bien veiller à ça ! B5


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#63 25-10-2018 22:29:15

Erwann
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Re: Péage urbain

Les péages urbains, je dirais oui quand nos agglomérations seront bien pourvues en transports en commun et pas juste dans la partie "intra-péage".

Dernière modification par Erwann (25-10-2018 22:30:15)

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#64 26-10-2018 14:04:18

tanaka59
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Re: Péage urbain

A noter une chose , le péage urbain inversé avec rétribution à l'usager en cas de non utilisation de sa voiture. Cela va vite devenir une niche fiscale pour les comptes publiques  B1 . Combien d'argent non collecté avec cette niche fiscales !

Le gouvernement parle d'en supprimer à mon avis le péage urbain sera le moins bien des deux ... une nième taxe.  B7

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#65 26-10-2018 14:37:06

yaga
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Re: Péage urbain

Le péage urbain inversé? C'est une idée de genie : les citadins qui n'ont pas de voiture et utilisent les TCs et modes doux vont acheter des voitures pourraves encore immatriculables et les laisser moisir dans un coin pour pouvoir toucher des subsides.

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#66 27-10-2018 00:51:22

géogaga
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Re: Péage urbain

ça va carburer au blocage...

Déjà que pour quelques dizaines de centimes d'€ par litre de gazoline ça menace de se liguer dans le blocage généralisé, alors imaginez maintenant quelques € aux barrières d'octroi :

la Révolution sire Greg... ! C7

Ingérable à l'échelle nationale, et bien sûr la garantie de se faire dégommer à boulets rouges (!!!) aux prochaines échéances locales...
Le stationnement réglementé étendu à la totalité de l'interco, avec une évolution progressive de la tarification, me semble beaucoup moins risqué politiquement, tout en apportant une manne pour requalifier l'espace public et financer les transports urbains en même temps qu'on réduit le trafic automobile...

Dernière modification par géogaga (27-10-2018 00:59:11)

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#67 27-10-2018 09:39:41

MiKL-One
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Re: Péage urbain

A moins que précisément, le stationnement résident ne soit plus payant tant il est logique de faire payer les voitures qui roulent plutôt que celles qui ne roulent pas. Qui paye du coup ? Plus les électeurs... Et c'est une affaire qui roule.

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#68 27-10-2018 11:23:57

greg59
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Re: Péage urbain

Le soucis c'est que le gouvernement augmente cette taxe, mais visiblement l'argent ne servira pas à financer les infrastructures de transports et la transition écologique.
Si au moins ce gouvernement disait, on augmente la taxe essence, mais elle servira à financer les infrastructures de transports existantes et futures, la pilule passerait peut être mieux. Et on lance les projets pour ça, ça passera je pense, et puis cette hausse de taxe intervient après les autres hausses de taxes voulues par le gouvernement, il y a un ras le bol fiscal !

Le vrai soucis, c'est qu'il y a peu d'alternative dans certains territoire à la voiture.
Je prends mon exemple :
Depuis lundi, j'ai un contrat à Wimille (62), je fais la route tous les jours en voiture, en partant de Dunkerque, même si je voudrai prendre le TER + Vélo (10min entre gare et entreprise, donc faisable), il y a une correspondance imposée à Calais pour faire la navette TER, et les temps d'attentes entre les deux lignes parfois dépassent l'heure. Donc pas le choix voiture obligée !

Les grandes métropoles sont un peu mieux fourni en TC, et en accès TER, surtout le TER, on peut se permettre d'abandonner la voiture, il suffit de mettre sa voiture dans un parking de la gare la plus proche, et de prendre TER + TC A7

Dernière modification par greg59 (27-10-2018 11:24:41)


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#69 27-10-2018 11:45:13

Yoda59
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Re: Péage urbain

Les grandes métropoles sont un peu mieux fourni en TC, et en accès TER, surtout le TER, on peut se permettre d'abandonner la voiture, il suffit de mettre sa voiture dans un parking de la gare la plus proche, et de prendre TER + TC

Même pas. Tant qu'on n'aura pas un cadencement lisible sur toutes les lignes TER.
A Lille je prends l'exemple d'une gare pourtant dans le noyau urbain dense de la métropole: Haubourdin (21.000 hab). Et bien ça passe en TER quand on est en PPM (période de pointe du matin): trains à 6h32, 7h01, 7h32, 8h01, 8h32 ... mais après, c'est le désert: le suivant est à 13h01!
Donc si tu as un RDV à Haubourdin à 9h, que tu habites sur la ligne et qu'ensuite tu dois aller à ton bureau en passant par Lille-Flandres, c'est ok pour y aller, mais ensuite c'est fichu!
Suppose maintenant que tu doives te rendre à un autre RDV à Seclin (autre ville interne à la métropole, sur la ligne de TER la plus dense). Avec une correspondance à Lille-Flandres, et bien tu as le choix entre un train à 8h35 ou 9h19 ( il y a en a plein avant) mais ensuite plus rien jusque 11h36.

Donc le TER, même en milieu urbain dense, c'est (parfois) bien pour les pendulaires, mais totalement à côté pour un usage permanent (beaucoup de professionnels se déplacent pendant leur journée de travail ) et/ou de correspondances.


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#70 27-10-2018 12:14:18

greg59
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Re: Péage urbain

Quand je disais un peu plus fourni en TC sur les grandes métropoles, c'est le réseau de TCSP, même si je sais pertinemment qu'il y a encore du boulot, et un sacré boulot sur le dossier TCSP dans les métropoles.
Pour le TER, il est évident que pour le moment, hormis l'heure de pointe, c'est un peu le néant parfois sur le réseau TER, bien conçu pour les pendulaires, mais mal fichu pour les déplacements autre que pendulaire études / travail
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#71 27-10-2018 23:51:16

géogaga
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Re: Péage urbain

MiKL-One a écrit:

A moins que précisément, le stationnement résident ne soit plus payant tant il est logique de faire payer les voitures qui roulent plutôt que celles qui ne roulent pas. Qui paye du coup ? Plus les électeurs... Et c'est une affaire qui roule.

Difficile de tenir d'un côté le discours contre la gratuité des transports en commun et de l'autre de considérer l'espace public, rare en ville, bon pour l'accaparer gratis afin d'y parquer toute l'année un véhicule automobile, deux voire plus par foyer...
Et s'il s'agit de "faire payer les voitures qui roulent" pour réinternaliser les externalités négatives qu'engendrent l'automobiliste à toutes les échelles commençons par le dissuader d'en avoir une - ou plusieurs - en lui faisant payer l'encombrement que ses pratiques de mode de vie engendrent.

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#72 28-10-2018 15:08:40

MiKL-One
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Re: Péage urbain

Non, dissuadons le d’en avoir une en investissant dans des TC efficaces.

Je suis par ailleurs favorable depuis presque toujours à des parkings relais inversés : se garer hors de la ville (ou plus humblement de l’hypercentre)  pour rejoindre son domicile en ville  en TC derrière. L’occupation de l’espace public en ville est ainsi limité. Et c’est ce stationnement qui pourrait être gratuit.

Enfin, je n’ai jamais parlé d’un stationnement gratuit pour 2 véhicules et +.


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#73 28-10-2018 15:57:01

Erwann
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Re: Péage urbain

Le meilleur péage urbain reste la "gratuité" des transports en commun.

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#74 28-10-2018 16:44:56

MiKL-One
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Re: Péage urbain

Autant dire que le meilleur péage c’est celui qui n’existe pas.

Et rien ne le démontre.

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#75 28-10-2018 17:43:02

tanaka59
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Re: Péage urbain

Un réseau de transport en commun gratuit pour des agglomérations de tailles moyennes . Pas dans grandes agglomérations .

Je prend l'exemple de Marseille , Lille , Paris , le bassin minier , en cas de gratuité on est sur des agglos ou le niveaux de vie sur certains secteurs géographiques n'est pas terrible ... Un grand nombre de concitoyens ne payent pas d'impôts par exemple sur Roubaix ou Tourcoing ... Difficile dans ce type de ville de taxer a mort les classes moyennes ...

Ne rêvons pas la gratuité pour un agglo avec un métro ou un tram est impossible au delà de 250 000 habitants.

La facture sera automatiquement répercuté sur les impôts ou d'autres taxes importantes .

Etat et collectivités n'ont plus un rond ...

Le financement des TC est le même problème que les infra routières ... On doit bien payer la facture à un moment . La question est qui est quand .

On revient au même problème que la voiture . Trop de TC gratuit ou peu cher crée un demande exponentielle , inversement des tarifs prohibitifs sont répulsifs .

Dernière modification par tanaka59 (28-10-2018 17:45:18)


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