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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Ils brassent beaucoup de vent. Ils n'apportent aucune solution au problème actuel et ne font que poser des questions répétées inlassablement depuis longtemps. Seule la question de la fin de la trajectoire dérogatoire est pertinente. Mais elle est à mettre en relation avec la problématique plus générale de l'orientation de la piste. Cette orientation était l'une des principales raisons du déménagement de l'aéroport...
Bref, ils sont évidemment les bienvenus dans la réflexion du réaménagement de l'aéroport. Toute contribution est bonne à prendre. Mais ils pourraient au moins avoir la décence d'arrêter de mettre sous le tapis certaines problématiques de l'aéroport. On pourrait croire qu'ils ont peur que NDDL soit relancé par le simple fait d'évoquer les inconvénient de Nantes-Atlantique.
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Dans le dossier des médiateurs, il est bien précisé que l'approche dérogatoire est une "anomalie" et pas du tout dans les règles de l’aéronautique actuelle et, que pour la prolonger, il faudrait qu'il existe des contraintes qui n'existent pas actuellement.
Très objectivement, la meilleur alternative est la piste perpendiculaire...mais qui a bien peut de chance de se faire pour de multiples raisons évoquées également dans le rapport.
Dernière modification par Thns (25-10-2018 12:54:28)
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Un ILS en 21 avec atterrissage dans l'axe est logique. L'argument sécurité a toujours été le fer de lance des pro NDDL Maintenant qu'il a été décidé de rester à NA, mettons l'aéroport aux normes avec une procédure d'approche standard. Cela évitera par mauvaises conditions (plafond bas, et vent d'ouest) d'être dérouté sur RENNES OU Bordeaux.
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Lambig a écrit:
Ils brassent beaucoup de vent. Ils n'apportent aucune solution au problème actuel et ne font que poser des questions répétées inlassablement depuis longtemps. Seule la question de la fin de la trajectoire dérogatoire est pertinente. Mais elle est à mettre en relation avec la problématique plus générale de l'orientation de la piste. Cette orientation était l'une des principales raisons du déménagement de l'aéroport...
Bref, ils sont évidemment les bienvenus dans la réflexion du réaménagement de l'aéroport. Toute contribution est bonne à prendre. Mais ils pourraient au moins avoir la décence d'arrêter de mettre sous le tapis certaines problématiques de l'aéroport. On pourrait croire qu'ils ont peur que NDDL soit relancé par le simple fait d'évoquer les inconvénient de Nantes-Atlantique.
Et ces 2 pistes allemandes dont celle Ouest-Est non maintenue qui permettait d'être face au vent dominant et de ne pas survoler Nantes....
Qu'est-ce qu'ils attendent pour lancer l'étude pour sa remise en état ?
Je sais qu'il y a un aérogare et une usine airbus, dans cet axe....
à oui, mais cela va entrainer le survol d'autres communes....
en fait, personne ne veut d'un àéroport près de sa maison....mais ce n'est pas l'Etat qui a demandé aux gens de se rapprocher de NA....les mêmes qui ralent sur NA....ce foutu PLU gérė par ces mêmes communes....
Dernière modification par KERCYR (26-10-2018 22:31:13)
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ON peut voir sur cette photo aérienne prise en 1945, que la piste était déjà strictement orientée 03-21 On peut même voir les trous des bombes qui ont bloqué longtemps la piste.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar … ns.4983287
On distingue aussi effectivement une petite piste presque perpendiculaire qui fait à peine 1000m Elle était encore utilisée par les avions de l'aéroclub dans les années 80-90 en cas de fort vent de Nord-ouest. Mais de toutes façons, impossible de la prolonger, on tombe dans la carrière!
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Oui, il suffit de jeter un coup d'œil sur une carte pour se rendre compte qu'il est impossible de prolonger cette tout petite piste. S'il faut créer une piste perpendiculaire, ce serait forcément à un autre endroit.
Ensuite, je trouve très injuste de jeter la pierre sur l'urbanisation autour de NTE car le transfert de l'aéroport a toujours été comme acté officiellement. Le PLU ne faisait que se conformer à ce fait, gravé à l'époque dans le marbre. S'il y a un seul responsable à accuser, c'est l'État qui a fait soudainement volte-face. Au pire moment. C'est donc à lui se porter réparation.
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c'est l'État qui a fait soudainement volte-face.
soudainement pas vraiment, il y a longtemps que le dossier était embourbé.
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Thns a écrit:
Dans le dossier des médiateurs, il est bien précisé que l'approche dérogatoire est une "anomalie" et pas du tout dans les règles de l’aéronautique actuelle et, que pour la prolonger, il faudrait qu'il existe des contraintes qui n'existent pas actuellement.
A noter aussi que cette approche est la raison du classement de l’aéroport en catégorie B. C'est curieux de le passer en catégorie A avant de remettre une approche "normale", mais cette décision est plus un moyen de faire passer la pilule NDDL qu'autre chose...
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Emirates un jour à Nantes ?
Suite à la confirmation de la commande de 30 A380 par la compagnie, même si personne ne l'annonce, il se dit que des négociations sont en cours entre elle et l'Etat pour l'ouverture de nouvelles destinations en France.
Extrait de La Tribune : " Réfutant l'existence de négociations avec les autorités françaises sur ce sujet, Tim Clark a précisé qu'il aimerait desservir plus de villes dans l'Hexagone en plus de Paris, Lyon et Nice qu'Emirates dessert déjà, comme "Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes".
Emirates dessert déjà par exemple 6 villes au Royaume uni, 4 en Allemagne et Italie.
Dernière modification par Thns (02-11-2018 14:21:49)
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Avant Emirates ce serait bien qu on ait ( enfin) Turkish Airlines :-)
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … um=twitter
que nous dit cet article dans les détails, pour ceux qui y ont accès?
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Train vers aéroport : trop cher et pas si rapide que cela, c'est certain.
Moi, je vais régulièrement à l'aéroport en Tram+48, cela me coute un ticket de bus et je trouve cela impeccable.
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L'aéroport de N.A. se situe dans le périmètre de la tarification urbaine (possibilité de voyager avec un titre de la TAN sur le réseau TER). Sur la ligne de Nantes / Ste-Pazanne. Ce permettre cesse à la gare de Bouaye. Le bus est une solution temporaire et à court terme qui ne profite qu'a Nantes.
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Nantes. Aller en train à l’aéroport ? « Trop long, trop cher »
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Ouverture d'une ligne sur Tanger par Volotea à partir du 9 avril 2019, 2 fréquences par semaine. Destination inédite.
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Pour lever le quiproquo, cette hypothèse serait trop chère à aménager.
Le coût pour les utilisateurs n'est pas évoqué (même lorsqu'ils citent le Rhônexpress ).
Ce que j'en retiens, c'est que l'étude a été commanditée par la mairie de Rezé. Il est annoncé (expédié) qu'il faudrait doubler la voie, ce qui serait assez complexe vu qu'elle traverse des "quartiers habités"
Je trouve au contraire qu'il est assez simple, et sans doute cela a été anticipé, de doubler partiellement la voie ici, là et là...
La guerre des études et des clochers semble avoir débuté !
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Je pense que ouvrir cette ligne n'est vraiment pas compliquée à réaliser : un Z-TER qui roule à 200 directement à la gare de Nantes ou un train type Z50000 histoire d'être moderne, une priorité à l'express sur les autres très rare trains qui circulent sur la même voie avec les doublements évoqués plus haut, on pourrait donc faire un trajet direct de 10 min max, ce qui est beaucoup plus rapide que prendre le 48, puis la 3, puis la 1, ce qui fait à peu près en heure de pointe 45 min hors temps d'attente
Apres peut-être que l'étude réalisée par Omnibus est une société faisant partie du lobby routier ?
Dernière modification par colonel (07-11-2018 20:34:42)
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Rhone express c'est tout de même 13 euros l'aller simple.
Le bus est une solution temporaire et à court terme qui ne profite qu'a Nantes.
Si vous arrivez par le train à Nantes, rien ne vous empêche d'en profiter. ET pas de stress d'embouteillage ou de parking
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Réaménagement de l'aéroport : la CNDP annonce une concertation
La Commission nationale du débat public, qui se réunissait mercredi soir, a acté l'organisation prochaine d'une concertation préalable pour le réamenagement de l'aéroport Nantes-Atlantique.
Celle-ci devrait avoir lieu en début d'année prochaine.
"L’objectif est d’accueillir à terme 9 millions de passagers. Le projet comprend, la création ou la rénovation d’un ensemble d’aérogares, quatre options d’aménagement de piste, un réseau de voies de circulation des avions, des bâtiments annexes et des parkings voitures. Son coût est estimé (...) entre 465 et 595 M€"
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Notons que le RhoneExpress est surtout l'une des lignes les plus cher d'Europe ! (Faut le faire)
Sinon:
Le projet comprend, la création ou la rénovation d’un ensemble d’aérogares, quatre options d’aménagement de piste, un réseau de voies de circulation des avions, des bâtiments annexes et des parkings voitures. Son coût est estimé (...) entre 465 et 595 M€", précise dans un communiqué la Commission.
Enfin, selon le rapport d’un trio d’experts rendu au gouvernement le 17 décembre 2017, la remise aux normes de l’aéroport Nantes Atlantique va obliger à moderniser la piste d'atterrissage, et donc à fermer temporairement l’aéroport durant les travaux. Deux facteurs, qui réunis, coûteraient entre 365 et 460 millions au contribuable. Une addition là encore salée.. mais tout de même à relativiser au regard de ce qu’aurait coûté la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes évaluée à 730 millions d’euros par les mêmes experts.
Capital-Janvier 2018
(sans dédommagement !)
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Et pour rappel, les quatre variantes de piste étudiées sont : l'allongement de la piste actuelle ; le non-allongement de la piste actuelle ; la création d'une seconde piste en V par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation ; la création d'une piste transversale par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation.
Le tout doté d'un réseau de voies de circulation des avions adapté avec deux dégagements de piste à grande vitesse par sens d'atterrissage.
Et tout ca pour 2026.
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https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C72B1E4
Nantes-Tanger par Volotea
La compagnie espère passe de 1 million de passagers en 2018 à 1.2 millions en 2019.
Fréquences renforcées vers Montpellier, Malaga, Toulouse, Madrid, Prague, Vienne.
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detours92 a écrit:
Train vers aéroport : trop cher et pas si rapide que cela, c'est certain.
L'étude est clairement orienté et utilise le seul et unique inconvénient de cet axe ferroviaire. Il ne mentionne d'ailleurs pas les différentes solutions adapté pour l'exploitation d'une voie unique.
D'autant plus orienté car, ne l'oublions pas, la ligne ferroviaire qui devait desservir NDDL était prévue en voie unique ponctuée d'une gare de croisement. On peut encore contre argumenter en démontrant que cette ligne était moins longue et que l'embranchement de Chateau-Bougon est directement connecté à une ligne TER fréquentée ! (Nantes-Ste Pazanne) La encore, ce sont des fausses excuses.
En cas de NDDL, cette ligne TT devait prendre naissance à la gare de Chapelle-Centre pour terminer au feu aéroport. Hors, avant de bifurquer et de rouler sur cette nouvelle ligne, les circulations auraient emprunté le tronc commun Nantes / Chapelle-Centre. Et le nombre de circulation est bien supérieur (Chateaubriant/Nort/Sucé) que celle de la ligne Nantes- St-Gille / Pornic ! !
Le pire, de Nantes jusqu’à la Chapelle, il y a des cantons en voie unique ! Et c'était faisable !
Une fois de plus, l'argumentaire est pro-routier et cela démontre hélas et toujours la schizophrénie environnemental de nos sociétés ! (On veut tout et rien payer). Sans compter que ce moyen de transport ne profitera guère à l'ensemble de la population.
Maintenant, si ils veulent faire par cher et "moderne", ils peuvent se tourner vers Bombardier et l'agglo de Caen pour un TVR...
Pour revenir à cette ligne, des solutions peuvent etre trouvé.
Mise en double voie de l'embranchement de Chateau-Bougon jusqu'à la gare terminus de l'aéroport.
Création d'une gare de croisement à la porte de Grand-Lieu. (parking relais + covoit' + gare routière)
On repose la troisième voie d'évitement à Rezé.
Et ensuite on rattrape la ligne de Nantes-État déjà en double voie.
Le seul point sensible est le canton entre la gare de Rezé et celle de la porte de Grand-Lieu. Cela représente moins de 10km. Ça reste raisonnable.
Ce n'est pas la solution parfaite et on ne peut proposer un cadencement toutes les 10min mais on peut facilement proposer une cadence de 30/35min.
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Magistrale démonstration que cette "étude" de la mairie de Rezé était a minima orientée, puisque tu démontres qu'on peut facilement faire un TT vers l'aéroport avec quelques aménagements ferroviaires locaux et peu onéreux !
D'ailleurs, ceux qui ont pondus ces conclusions savent-ils seulement que le TT vers La Chapelle, puis Sucé et Chateaubriant est très majoritairement en voie unique ?
Pour le TT vers l'aéroport, un cadencement de 30min serait déjà bien
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C'est toujours un plaisir de te lire Chiquito. La solution paraît tellement logique et naturelle qu'on se demande pourquoi cette desserte n'est pas déjà en place. Enfin si, NDDL, je l'avais oublié.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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