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Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1001 08-10-2018 23:38:26

Mat06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Si la ligne n'est pas connectée au reste du réseau elle perd beaucoup de son intérêt en termes de mobilité. Et surtout elle ne fait pas partie du reseau. D'autant que dans le cas de la ligne que vous proposez pour la desserte de St Laurent et Cagnes la ligne ferrée existante reprend déjà les grands points  (Gares de Cagnes, Cros, St Laurent et St Augustin).

Idee folle (irréaliste j'en conviens) : prolonger en souterrain la branche Aeroport pour desservir Cap 3000 puis ressortir au port de St Laurent, continuer jusqu'à l'hippodrome puis remonter Marechal Juin jusqu'à la gare de Cagnes et de la continuer jusqu'à Polygone Riviera. Avantage : desserte sud,  en complément de la desserte plus au nord assurée par la voie SNCF, dessertes de 2 grands poles commerciaux, le tout directement lié à l'aéroport, à la future Gare SNCF et au port.

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#1002 09-10-2018 08:37:57

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

killounissa a écrit:

Oui après il peut avoir des variantes..par exemples la faire  partir  de l autre côté de la futur gare sncf...mais ça devrait être un truc comme cela.. Elle est pas obligée d être connectée  au reste par le Rail.

J'imagine que le centre de maintenance derrière Nikaia a du être prévu pour la maintenance de la ligne 2 / 3 et 4 si non il faudrait en construire un nouveau si la ligne 4 n'est pas connectée au réseau.

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#1003 11-10-2018 16:08:46

killounissa
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

dadounissart06 a écrit:

killounissa a écrit:

Oui après il peut avoir des variantes..par exemples la faire  partir  de l autre côté de la futur gare sncf...mais ça devrait être un truc comme cela.. Elle est pas obligée d être connectée  au reste par le Rail.

J'imagine que le centre de maintenance derrière Nikaia a du être prévu pour la maintenance de la ligne 2 / 3 et 4 si non il faudrait en construire un nouveau si la ligne 4 n'est pas connectée au réseau.

Je suis pas sûr que la capacité soit  suffisante pour la T4.Après j' espère que cela a été prévu comme cela et dans ce cas là, il faudra au moins une voie de services. Bon pour moi de toute façon le plus vraisemblable c'est de la faire  partir  la T4 de la gare multimodale et dans ce  cas il y aura bien la continuité.

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#1004 11-10-2018 21:02:51

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)


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#1005 18-10-2018 19:40:15

lanonyme
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

La métropole a finalement décidé de démonter complètement le bâtiment à l'angle des rues Ségurane et Antoine Gautier sous lequel le tunnel du tram doit passer en virage en direction du port (source : Nice matin de samedi) !
J'espère que l'intention initiale de conserver les murs extérieurs était sincère car je ne voyais pas très bien comment enfoncer les longues tiges métalliques dans le sol (avant de couler du béton pour former le béton armé des parois moulées) à la verticale des murs du bâtiment...
F9
Les travaux sur la portion du tunnel entre les rues Ségurane et Antoine Gautier ont un taux d'avancement de 55% (source : Nice matin de samedi)
Je trouve tout ça encourageant !
H2
A l'autre bout du tunnel, vers Grosso, le puit de sortie du tunnelier sera refermé fin novembre
Source avec autre image du futur square bouvier

Dernière modification par lanonyme (18-10-2018 19:53:00)


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#1006 19-10-2018 12:16:28

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Péage urbain à Nice :

Sous le soleil de Nice, la proposition du gouvernement ne déchaîne pas d’enthousiasme non plus : « La question ne se pose pas aujourd’hui, a fait savoir la ville, puisque la livraison partielle et à venir des lignes Ouest Est et 3 du tramway permettront de supprimer 800 bus et de réduire selon les études de 20 % la circulation automobile. » L’occasion également de rappeler au gouvernement sa demande d’interdiction de circulation des poids lourds sur la promenade des Anglais ou bien encore « la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore qui paradoxalement envoie des camions en cœur de ville », selon la mairie.

https://www.20minutes.fr/societe/235662 … velle-taxe


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#1007 19-10-2018 14:35:58

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

lanonyme a écrit:

J'espère que l'intention initiale de conserver les murs extérieurs était sincère car je ne voyais pas très bien comment enfoncer les longues tiges métalliques dans le sol (avant de couler du béton pour former le béton armé des parois moulées) à la verticale des murs du bâtiment...

C'est bien ce qui était prévu au départ ! Au prix d'une méthodologie très particulière, lente, coûteuse et risquée. Au final, la Métropole aura donc financé les études pour réaliser les travaux avec conservation des façades + la démolition complexe de l'intérieur du bâtiment 20-22 tout en étayant les façades puis des études complémentaires concluant à la nécessité de raser l'ensemble + la démolition des voiles de façades seuls et le démontage de l'étaiement, que j'imagine plus coûteux qu'une démolition classique... Et au passage les entreprises ayant soumissionné à l'appel d'offres se sont cassé la tête pour imaginer des méthodologies préservant les façades (à leurs frais forcément) pour que finalement le chantier soit mené différemment !

Bref : A8

Le permis de construire du programme neuf (des logements sociaux si je ne m'abuse) prévu à l'intérieur des anciennes façades conservées, avait été délivré il y a un moment déjà. À voir maintenant quelle forme va prendre le nouveau projet totalement neuf : contemporain (j'en doute fort, vu que l'ABF doit déjà être vert de voir le bâtiment ancien disparaître totalement) ou une restitution des façades d'origine mais avec du béton et de l'enduit moderne...


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#1008 19-10-2018 14:45:38

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

"la livraison partielle et à venir des lignes Ouest Est et 3 du tramway permettront de supprimer 800 bus et de réduire selon les études de 20 % la circulation automobile."

20 % ?? Sur l'axe est-ouest peut-être et encore, mais jamais de la vie dans la ville toute entière ! Sur le nombre de bus supprimés, on a également vu passer tous les chiffres... Entre la com' municipale, les approximations de la presse et la réalité, il y a sans doute un bel écart !

Dans notre cas, la problématique devrait déjà être posée à l'échelle de l'agglomération, et pas qu'en voyant la ville-centre uniquement. Ensuite et surtout, nous avons une grosse différence par rapport à la plupart des autres grandes villes : la forte densité d'habitants sur les collines, qui par essence ne pourront jamais être correctement desservies par des transports en commun lourds et efficaces (même si géographiquement elles peuvent être proches du centre-ville) et qui dépendront toujours de la voiture ne serait-ce que pour aller acheter une baguette de pain.


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#1009 20-10-2018 09:38:10

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bonjour à tous,

Voir sur le nice matin de ce jour

Avec la présentation hier des esquisses du nouveau réseau de bus,
On apprend que :

Le réseau sera articulé autour des 3 lignes de tram (puis 4), et il y aura 5 lignes de bus majeures (fréquentes) :

Elles devraient être (après validation par les comités de quartier notamment) :
5 : Rimiez-Durandy-Jean-Médecin
6 : Madeleine supérieure-Magnan-Croix de Berra
7 : Ariane-Le Port
8 : Las Planas-Saint-Sylvestre-Cessole Gambetta-Masséna
9 : Vence-Cagnes-Saint-Laurent-Nice aéroport

Les lignes 11 a 29 seront les lignes Essentielles, avec une fréquence importante et un rabatement vers les lignes majeures ou le tram

Les lignes 30 à 99 seront des lignes interquartiers, de proximité avec rabattement sur les autres lignes.

Dernière modification par Cab'Z (20-10-2018 09:38:46)


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#1010 21-10-2018 15:50:07

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Il était grand temps de faire quelque chose de restructurant pour les lignes de bus.

Existe-t-il un plan consultable de ce futur réseau, ou sera-t-il simplement présenté et proposé aux comités de quartiers ?

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#1011 23-10-2018 18:48:15

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

J'ai pris le temps de faire mon premier trajet sur cette partie Ouest de la ligne cet après-midi.

Il en ressort une étonnante impression de traverser des quartiers que l'on prend le temps de redécouvrir, d'autant que l'accompagnement esthétique de la ligne apporte véritablement un plus à la traversée de l'ensemble de ces quartiers, que cela soit végétal - et on peut dire que la dose a été mise avec une plantation d'arbres vraiment importante tout au long du tracé (ceci a été rendu possible grâce à l'absence de LAC sur la partie aérienne) et de gazon - ou minéral avec cette zone pavée à l'Arénas qui apporte une dominance brute aérienne au secteur. On attend peu de ces grands espaces minéraux en ville mais le fait d'en avoir un, et de qualité, apporte une belle touche de diversité.
Les nombreux commerces devraient également en profiter sur le long terme avec une meilleure accessibilité et visibilité sur les trois kilomètres entre Magnan/CUM et le Parc Phoenix.

En terme de matériel et de trajet, belle allure intérieure de la rame et bel aménagement de très bonne qualité, ambiance très lumineuse avec les larges baies vitrées. Les batteries emportées ont tendance à apporter un peu plus de bruit mais tout va bien. Un cliquetis fréquent à l'aller (2 par seconde) un peu à l'image d'un train passant sur les soudures de rail. Ce son n'était pas apparent sur le trajet retour, ce qui peut laisser penser à un léger problème venant de la rame en question, ou de la partie rails côté Nord, ce qui serait plus surprenant.

Au niveau du temps, de nombreux panneaux jaunes de limitation de vitesse sont en place, on peut penser que ceux-ci sont encore provisoires mais le voyage retour a duré bien trop longtemps... 28 minutes de trajet CADAM-Magnan. Avec une vitesse très régulière autour de 25 km/h, et même moins sur la zone Arénas.
L'aller a duré 19 à 20 minutes, ce qui semble correct, et donc bien mieux, même si cette fréquence devrait être améliorable encore, et doit l'être. J'estime les pointes autour de 40-45 km/h.

Photos du 23 octobre au niveau du CADAM, Nord-Ouest des Moulins :

https://img.lght.pics/2Xdz.jpg

https://img.lght.pics/2Xde.jpg

https://img.lght.pics/2XdC.jpg

Dernière modification par Skyrus (23-10-2018 18:58:23)

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#1012 24-10-2018 08:09:23

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Moi j'ai bien ressenti que les rames avaient plus d'espace que dans la ligne 1.


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#1013 28-10-2018 22:34:00

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

tarif appliqué 1,5 euro - le tarif restera-t-il le même quand le tram ira de l'aéroport au port dans 18 mois?

http://www.nicematin.com/vie-locale/hor … edi-242184

Aurais-je enfin une réponse à ma question? Y aura-t-il une surtaxe spéciale ou non pour l'aéroport? Suspense...

Uber et taxis attendent probablement la réponse avec impatience F8

https://www.nicematin.com/vie-locale/y- … ram-272802

Dernière modification par Coulée verte (28-10-2018 22:46:40)

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#1014 29-10-2018 10:13:19

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le bon sens voudrait que la tarification demeure la même, car comment faire appliquer une tarification spéciale à une ligne de transport collectif qui n'est pas dédiée à une desserte spécifique ?

Si des missions "directes" existaient, éventuellement un tarif spécial aurait pu être appliqué, comme il l'est actuellement sur les lignes 98 et 99.

Intercaler des tramways "omnibus" avec d'autres "directs" voire "semi-directs" serait un casse-têtes ingérable, et mettrait une pagaille monstre sur le réseau.

Dès que le pôle multimodal, qui rapprochera sacrément les TER du T1, sera mis en service, une concurrence bien plus régionale sera présente, et personne ne posera la question du prix du billet, alors autant que taxis et autres uber s'habituent dès à présent à devenir aimables et compétitifs par rapport au transport collectif !


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#1015 29-10-2018 13:33:13

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Tête de Maure a écrit:

Le bon sens voudrait que la tarification demeure la même, car comment faire appliquer une tarification spéciale à une ligne de transport collectif qui n'est pas dédiée à une desserte spécifique ?

Si des missions "directes" existaient, éventuellement un tarif spécial aurait pu être appliqué, comme il l'est actuellement sur les lignes 98 et 99.

Intercaler des tramways "omnibus" avec d'autres "directs" voire "semi-directs" serait un casse-têtes ingérable, et mettrait une pagaille monstre sur le réseau.

Dès que le pôle multimodal, qui rapprochera sacrément les TER du T1, sera mis en service, une concurrence bien plus régionale sera présente, et personne ne posera la question du prix du billet, alors autant que taxis et autres uber s'habituent dès à présent à devenir aimables et compétitifs par rapport au transport collectif !

Une surtaxe serait à l'étude mais pour l'instant difficile à mettre en oeuvre en effet comme vous dites, puisque les connaisseurs prendraient le tram un arrêt plus loin. Et une surtaxe ne serait pas justifiée comme c'est le cas avec les 98 et 99 qui sont des directs et qui en quelques minutes vous déposent au centre. Ce serait alors un attrape-touriste s'ils mettaient des distributeurs avec uniquement des billets surtaxés à l'aéroport. Puis d'après NM il n'y aura qu'un tram que toutes les 12 minutes en direction de l'aéroport. Uber et taxi restent donc compétitifs

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#1016 29-10-2018 18:50:31

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

En quelques minutes, c'est vite dit. Ce service opéré jusqu'alors par les 98 et 99 est assez peu viable (pour ne pas dire déplorable) pour le premier aéroport de province, qui de plus est, fait partie d'un groupe restreint des aéroports les plus proches d'un centre-ville en Europe.

Je l'ai souvent pris à partir du centre-ville, le temps d'attente peut atteindre 20 à 25 minutes, le trajet peut durer 45 minutes jusqu'à l'aéroport (le paiement se faisant directement dans le bus, le bus s'arrête parfois 3 à 4 minutes aux arrêts du centre), si bien sûr on arrive à le prendre, quand il est complet, il faut attendre le suivant, à moins de le récupérer proche de son point de départ.
Pour le trajet inverse, la donne est effectivement un peu différente et le trajet plus rapide, mais quand on arrive sur les créneaux après 20h et qu'on le rate de quelques minutes, il faut attendre pas moins d'une heure avant d'avoir le suivant.

Beaucoup utilisent aussi d'autres alternatives à ces bus de desserte.

Le tramway devrait présenter une desserte de tout autre acabit. Les deux lignes entièrement réalisées, cela devrait être un tramway toutes les 6 minutes sur la ligne 2, complété d'un tramway toutes les 6 minutes sur la ligne 3 se croisant à intervalle de 3 minutes au niveau de l'Arénas. C'est ce qui prévu mais bien entendu espéré aussi.

Dernière modification par Skyrus (29-10-2018 18:56:39)


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#1017 29-10-2018 20:28:01

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Skyrus a écrit:

En quelques minutes, c'est vite dit. Ce service opéré jusqu'alors par les 98 et 99 est assez peu viable (pour ne pas dire déplorable) pour le premier aéroport de province, qui de plus est, fait partie d'un groupe restreint des aéroports les plus proches d'un centre-ville en Europe.

Je l'ai souvent pris à partir du centre-ville, le temps d'attente peut atteindre 20 à 25 minutes, le trajet peut durer 45 minutes jusqu'à l'aéroport (le paiement se faisant directement dans le bus, le bus s'arrête parfois 3 à 4 minutes aux arrêts du centre), si bien sûr on arrive à le prendre, quand il est complet, il faut attendre le suivant, à moins de le récupérer proche de son point de départ.
Pour le trajet inverse, la donne est effectivement un peu différente et le trajet plus rapide, mais quand on arrive sur les créneaux après 20h et qu'on le rate de quelques minutes, il faut attendre pas moins d'une heure avant d'avoir le suivant.

Beaucoup utilisent aussi d'autres alternatives à ces bus de desserte.

Le tramway devrait présenter une desserte de tout autre acabit. Les deux lignes entièrement réalisées, cela devrait être un tramway toutes les 6 minutes sur la ligne 2, complété d'un tramway toutes les 6 minutes sur la ligne 3 se croisant à intervalle de 3 minutes au niveau de l'Arénas. C'est ce qui prévu mais bien entendu espéré aussi.

Le tram sera en effet plus confortable que le bus qui était d'ailleurs extrêmement cher. Il est passé de 4 à 6 euros d'un coup. Un coup de pouce avant l'arrivée du tram. Par contre Nice matin dit que seulement chaque 2e tram va à l'aéroport, cela veut donc bien dire qu'il n'y a de tram pour le centre que toutes les 12 minutes. Donc pas beaucoup de gain d'attente. Le 98 était en effet lent en direction de l'aéroport. Par contre le 99 était toujours super rapide puisque aucun arrêt. A 6 euros c'était moins cher de prendre un uber lorsqu'on est à 3, ou à peine plus cher à 2. Il faut mieux avoir en plus l'app uber en cas d'incident sur la ligne

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#1018 30-10-2018 23:27:04

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

Le tram sera en effet plus confortable que le bus qui était d'ailleurs extrêmement cher. Il est passé de 4 à 6 euros d'un coup. Un coup de pouce avant l'arrivée du tram. Par contre Nice matin dit que seulement chaque 2e tram va à l'aéroport, cela veut donc bien dire qu'il n'y a de tram pour le centre que toutes les 12 minutes. Donc pas beaucoup de gain d'attente. Le 98 était en effet lent en direction de l'aéroport. Par contre le 99 était toujours super rapide puisque aucun arrêt. A 6 euros c'était moins cher de prendre un uber lorsqu'on est à 3, ou à peine plus cher à 2. Il faut mieux avoir en plus l'app uber en cas d'incident sur la ligne

Le 99 est en effet plus adapté  à la desserte rapide de l'aéroport que ne l'est le 98.
À l'inauguration en Décembre, le cadencement devrait être de 12 minutes tout à fait.
Mais celui-ci devrait être porté à 6 minutes à la livraison de la totalité de la ligne T2 (un peu plus en fin de soirée) et de 3 minutes pour rejoindre l'Arénas à la livraison de la T3 et de l'ensemble des rames attendues (si l'on veut prendre éventuellement la correspondance du T2 à l'Arénas).

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#1019 07-11-2018 19:23:42

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)






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#1020 07-11-2018 21:08:32

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:





Ikea serait déjà achevé en même temps que l'arrivée du tram à l'AR en décembre 2019 d'après le maire de la commune. Dans 14 mois au lieu des 26 mois annoncés dans nice matin y a peu. E3  E3  E3 On pourra acheter la déco de Noël chez Ikea en 2019 B6

Le tram ira au port dans un an, en octobre 2019. Durandy et garibaldi seront-elles retardées d'un mois actuellement prévues pour septembre 2019?

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#1021 08-11-2018 09:03:58

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Où entends-tu que les travaux d'Ikea ne vont durer que 14 mois ? Déjà ils n'ont même pas encore commencé (lancement des terrassements en décembre... si tout va bien) !! Ensuite il ne faut jamais accorder beaucoup de crédit aux communications municipales dès lors qu'il s'agit de délais de chantiers ou de dates de livraisons, encore plus sur des opérations privées qu'ils ne maîtrisent pas du tout A7

Le calendrier d'Ikea avait été indiqué avec précision dans un article récent de TPBM, relayé sur le forum - https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 95#p699995 - et il est cohérent avec la masse de travaux à réaliser.


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#1022 08-11-2018 20:26:27

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Où entends-tu que les travaux d'Ikea ne vont durer que 14 mois ? Déjà ils n'ont même pas encore commencé (lancement des terrassements en décembre... si tout va bien) !! Ensuite il ne faut jamais accorder beaucoup de crédit aux communications municipales dès lors qu'il s'agit de délais de chantiers ou de dates de livraisons, encore plus sur des opérations privées qu'ils ne maîtrisent pas du tout A7

Le calendrier d'Ikea avait été indiqué avec précision dans un article récent de TPBM, relayé sur le forum - https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 95#p699995 - et il est cohérent avec la masse de travaux à réaliser.

oui le maire l'a annoncé dans la vidéo. érection du centre commercial Ikea jsuqu'à l'arrivée du tram à l'AR en décembre 2019, cela fait 14 mois. souvent il est bien informé, ses conseillers ont dû avoir un bug  A10. Maintenant je ne suis pas d'accord qu'il ne faut jamais accorder beaucoup de crédit aux communications de la municipalité  F8

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#1023 09-11-2018 14:48:53

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bonjour à tous,

Nouvelle salve de photos sur le site officiel du tram :
C'est par ici !

On remarque, rue ségurane, la disparition du bâtiment :

https://lh3.googleusercontent.com/hco2hgcy3fuMp1NpCmwRxUvchnM2RT3--R-vLIiZNPjFY3G0EXHMTgkUgrC7Bx7PkmMHzPay8yRlpheVpV_Nk4HDoGZ4rPdq6GMITm6Q0HOZTLI_ZrlPcy7WAc4B_3wMF-I5f4qxh62aUxmD_rDrBx8ECuTbl58_GlBrzptbhxfFhrmiGGGguF_4n_BS4N_ZtY0Q9bx3Ct8q3YxTOP8RwmVL9xa1xQlnBjOg53e_t8TY-By_ZptwRE_uGlRMjRQ2q1XpXadam8QGvlOnrX7KnynCJB2L0VjlQTgE5DiZAM1tYxUyx_rlU1fsmxRsPCRq1oVe9UWK0htAsIfuZ14HoJ5fsp0_e5AGNirPtqM2g7IzqEYuV48kWykoj4v3H3423VDgpS4NlZmXDs6-_oBKd8tCVCNVadixplsPUomjwerhsaHM3aR0WQQ_Z9SUJEXyrl9n4Byc7OGT3yemHY57_gxpyscZeecPI76TE0VQedFVfjKfoYHd8KMHTpuB2MdpB-CwFF-4I0Q6UsEl-QxYE_hF-bqu5RWrxWBVCtsbH6cfnd3H2xU8AJD9UeW1cfYva3xAyB-6SbpEt5Z-XkZcJzTqLsmPNL85ZQCqFoKWNkJYDAuJ5TVQejZ09fWaW9qMPW66GLHdZ8EYBkQF7al9X7WBYKae6yKBr8qdTf8m0VBOvBxfHVqm1BJ3mOjqeU9huDoWI75w5U4jnM0ipdu1-izdcKOSi8FhxuLskg=w993-h662-no

https://lh3.googleusercontent.com/2bdGtfyrgvsEnZ-RB17Yi1KsDaIyVMCW2dxz9emSjh6rnnyHNeTPcJksP2rI2mH4BUhq9Q82WDPvTWC7wBzoTu7C4dbnWG2Zhw-aAwvIqRuwEa-7gjUPrWisSaBhtb_nYHa3Wlx63Ak9T5n4lz09CO_fCafz4oB3tlccA9Wa50kSOQJTBsskd8a5cflBl3Iw0YcjKtHMIWCOLMyYyDuV5pkBfSDMs8OFTEriEQlyJK85q9EiBd_uhy-TXuzwS388Pe1DL9sOeDQupwlr5QWCna5YrYTn9t_6oS9x6dRKXr6onjGfsETjyqEpxY_9hsfKGy7Y3EAD3_QWTjQQy6_INISJRh_QidH72RgrYKF5RNPr_ds8hrX7d5mnE3m4nZQN4QdBfpE-D_OVA0Gxs6IIMnJFeb_AsOI9LtpNkWwf3xsZ3e2ypJa0qShNrysfIIynV5kQnQ6FkMSNRmaHLSajKzmW1u5Sfgo6Qhr_d1bStJZ4G8GepNsD26xDIkd-Nt5p21C9kZl3kkCYfVKMgvvbaQN9LEA-vonSgwYdVeEeYrtMsA9T4Cw0YzFJ9J4sS5J1wZBd0NiOS4AUK5G0_wEsnZx48M2EoxbZRbMtW_W2DvjDL2-EaQyHADr3H1D1tKrIw6HBe2UpEJ_2EBFjx1L2SNQH7zzcoF-k4MxS-3BzxTvpLGUplkXGvp_kUPiLPwDKfxof6SU8dFoVZOeP-_LCyXMzgtyMxt3lkQrTFw=w445-h667-no

Quand je vois ces deux images, je me pose la question... ne serait-il pas préférable de seulement "fermer" le morceau d'immeuble existant, et ainsi d'avoir un immeuble d'angle, ouvert sur une petite placette ? Avec de l'animation au pied (bar, restaurant), deux arbres, un massif de fleurs et quelques bancs, cela permettrait une petite respiration dans ce quartier très dense !

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#1024 09-11-2018 15:15:24

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Incroyable comme un immeuble en moins transforme immédiatement un lieu !

L'angle Ségurane / Antoine Gautier a toujours été un goulet d'étranglement, notamment pour la circulation des bus ; il suffisait qu'une bagnole se gare soit sur le passage protégé, soit légèrement en biais en mordant sur ledit passage, et tout le quartier était alors paralysé par un empilement de bus, avec les conséquences sur le trafic des lignes !

Avec cette nouvelle configuration, plus de souci, d'autant que les bus ne passeront peut-être plus par cet endroit, et qu'en effet, une configuration de type placette piétonne serait du plus bel effet, entre vue sur la colline du château et la Place Île-de-beauté.


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#1025 09-11-2018 18:19:24

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Cab'Z a écrit:

Quand je vois ces deux images, je me pose la question... ne serait-il pas préférable de seulement "fermer" le morceau d'immeuble existant, et ainsi d'avoir un immeuble d'angle, ouvert sur une petite placette ? Avec de l'animation au pied (bar, restaurant), deux arbres, un massif de fleurs et quelques bancs, cela permettrait une petite respiration dans ce quartier très dense !

Alors là oui à 200 % !!!!

Comme le dit Tête de Maure, c'était difficile d'imaginer l'endroit sans cet immeuble, du coup pour moi la création d'un bâtiment neuf semblait logique. Maintenant que l'espace est dégagé la réflexion est toute autre, et en effet on devrait sérieusement réfléchir à ne rien reconstruire de vertical mais plutôt aménager un bel espace public comme tu le suggères. En plus des avantages pour le niveau rue, cela crée également une échappée visuelle bienvenue vers le Port.

Dommage que les façades des autres immeubles (le grand orange et son voisin bien plus bas) soient moches comme ça, elles mériteraient du coup un bon coup de propre voire un embellissement. Pour le pignon du 22, rue Ségurane, sa configuration me fait penser à un projet parisien (rue Saint-Antoine dans le 4e) où un vieux pignon délabré a été habillé d'une façade métallique épaisse abritant des coursives. Une greffe contemporaine sur un immeuble faubourien typique.

https://preview.ibb.co/njkjcq/Chartier-Corbasson-11-logements-sociaux-paris-7.jpg

Ici il faut reconstituer un pignon neuf bien entendu, après réorganisation des intérieurs (et notamment une nouvelle entrée et de nouvelles circulations verticales), mais ce type d'intervention contemporaine pourrait être intéressante et offrir un côté original à la placette piétonne sans tomber dans le pastiche niçois ou un simple mur aveugle.


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