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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4851 30-10-2018 16:55:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que les anciennes voies ferrées sous les pistes syclables sont bien trop étorites pour des Trains, et je ne suis pas convaincu que les riverains apprécieraient (cf tollé pour la phase 2 de la ligne D du tram).
Bld de l'entre-2-mers on ets dans le déni de réalité, alors que tu as le tram A et le voie ferroviaire déjà existantes pour les trajet similaire
am

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#4852 30-10-2018 17:32:23

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Je pense que les anciennes voies ferrées sous les pistes syclables sont bien trop étorites pour des Trains, et je ne suis pas convaincu que les riverains apprécieraient (cf tollé pour la phase 2 de la ligne D du tram).
Bld de l'entre-2-mers on ets dans le déni de réalité, alors que tu as le tram A et le voie ferroviaire déjà existantes pour les trajet similaire
am

Il existe assez d'emprise foncière pour réactiver ces lignes, et même y faire un corridor pour les mobilités actives.

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#4853 30-10-2018 17:37:34

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Tout ça est bien beau mais ne résout rien à la congestion actuelle des TC, qui, faut-il le rappeler, n'est pas due à une hypothétique vague d'usagers souhaitant contourner la ville centre (l'EMD de 2009 le démontre assez clairement*).
Ce réseau pourrait plutôt mettre davantage la pression sur la gare Saint-Jean, unique porte d'entrée de l'intraboulevard sur ce réseau, et, accessoirement, sur la ligne A avec la gare de Cenon, porte d'entrée de la Bastide.

Tout dépend de la destination finale, et de la possibilité de traverser l'agglomération sans correspondance à la gare Saint-Jean, et n'oubliez pas qu'une des possibilités d'un "système RER" est de pouvoir utiliser davantage les gares de l'agglomération, pas uniquement celle de Cenon.
Exemples :
- arriver du Médoc et aller travailler à Mériadeck ? Changement à Arlac puis tram A. Aller dans le centre ville ? Changement à gare de Bruges puis C, ou changement à Sainte-Germaine puis D...
- Arriver de Libourne pour le Campus ? Si pas de changement à St Jean, tout droit jusqu'à Pessac Centre puis tram B.

On pourrait continuer la démonstration pour quelqu'un qui arrive du Bassin ou du Sud Gironde : l'idée, j'imagine, est d'éviter les correspondances obligées à St Jean. Après je vous rejoint sur le besoin impératif de désaturer les espaces à St Jean, les correspondances TER x Tram sont trop étriquées, c'est déjà le cas en situation actuelle.


géogaga et dark_daemon ont aimé ce post.

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#4854 30-10-2018 17:43:08

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Bordeaux - Lacanau

Infiniment plus intelligent qu'Olérons-Bedous.

Bordeaux - Créon

Et tu traverses la rocade de quelle manière ?

Tout ça est bien beau mais ne résout rien à la congestion actuelle des TC, qui, faut-il le rappeler, n'est pas due à une hypothétique vague d'usagers souhaitant contourner la ville centre (l'EMD de 2009 le démontre assez clairement*).
Ce réseau pourrait plutôt mettre davantage la pression sur la gare Saint-Jean, unique porte d'entrée de l'intraboulevard sur ce réseau, et, accessoirement, sur la ligne A avec la gare de Cenon, porte d'entrée de la Bastide.
Le risque derrière est aussi d'un réseau à deux vitesses. Alors qu'on a mis le tramway au centre comme en périphérie pour ne surtout pas donner l'avantage au centre, là on ne se priverait pas de doter la périphérie d'un moyen de transport rapide, confortable, fiable, capacitif quand le centre resterait avec son tramway à bout de souffle (et qui pourrait désormais se prendre en plus en pleine face les usagers nouveaux attirés par l'offre nouvelle RER).

*La Grave (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec chaque autre zone / 2 747 déplacements en TC avec Z1 [intraboulevards] soit 35% des déplacements)
La Gorp (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Carbon-Blanc (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Bassens (49 385 déplacements mécanisés intrazone ; - de 30 000 avec les autres zones / 2 747 déplacements en TC avec Z1)
Cenon (130 574 déplacements mécanisés intrazone --> 12% en TC ; 51 927 avec Z1 --> 45% en TC ; 42 219 avec Z2 [intrarocade] --> 20% en TC)
Bordeaux (151 497 déplacements mécanisés intrazone --> 33% en TC ; 252 418 avec Z2 --> 31% en TC ; 52 331 avec Z3 [reste métropole rive gauche] --> 24% ; 51 927 avec Z4 [rive droite] --> 45% en TC)
Bègles (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Villenave (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6%)
Talence (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Pessac (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Alouette (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Gazinet (306 961 déplacements mécanisés intrazone ; 52 331 avec Z1 --> 24% en TC ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Mérignac (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Caudéran (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Bouscat (495 861 déplacements mécanisés intrazone --> 6% en TC ; 252 418 avec Z1 --> 31% en TC ; 225 919 avec Z3 --> 6% en TC ; 42 219 avec Z4 --> 20% en TC)
Bruges (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Blanquefort (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)
Parempuyre (306 961 déplacements mécanisés intrazone --> 1% en TC ; 52 331 avec Z1 --> 24% ; 225 919 avec Z2 --> 6% en TC)

Il est évident que la sitation minimaliste d'un "réseau" constitué de seulement trois lignes de tram, pour une interco de 800.000 habitants, n'est pas tout à fait étrangère à celle de "la congestion actuelle des TC"... Et que ça appelle urgemment une suite à la hauteur des enjeux :
avec le RER, deux rocades concentriques et trois ou quatre radiales de tram supplémentaires, dans la limite d'un complément de quelques dizaines de km d'infrastructure de TCSP lourd, ça permet largement de répondre aux besoins de déplacement des habitants ET de l'agglo ET de ceux d'une grande partie de l'aire urbaine bordelaise, en visant des parts modales TC de 20 à 30%, et ce sans s'endetter excessivement et en se dispensant d'attendre Godot le géologue...

Dernière modification par géogaga (30-10-2018 17:48:00)

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#4855 30-10-2018 19:08:57

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

amart a écrit:

Les chiffres à retenir : 53 000 voyageurs /jour en 2016 sur le réseau TER de la Nouvelle Aquitaine dont 32 000 sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire (ensemble des lignes à destination de Bordeaux métropole).

Faut dire aussi que sorti des 5 branches et leurs ramifications, il ne reste pas grand chose :
https://vignette.wikia.nocookie.net/tra … 005_10.gif

Les Hauts de France, c'est 200 000 voy/j sur le réseau TER, 80 000 dans l'ex Picardie et 120 000 voy/j sur l'ex NPDC A7
Il y a un sacré boulot pour remettre le réseau bien fréquenté dans la grande région !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4856 31-10-2018 08:47:21

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est pas tout à fait la même densité coté réseau au vu de la carte que j'ai liée plus haut (et re-liée pour arranger un peu).  B5

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#4857 31-10-2018 09:54:35

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

fp75 a écrit:

Tout dépend de la destination finale, et de la possibilité de traverser l'agglomération sans correspondance à la gare Saint-Jean, et n'oubliez pas qu'une des possibilités d'un "système RER" est de pouvoir utiliser davantage les gares de l'agglomération, pas uniquement celle de Cenon.
Exemples :
- arriver du Médoc et aller travailler à Mériadeck ? Changement à Arlac puis tram A. Aller dans le centre ville ? Changement à gare de Bruges puis C, ou changement à Sainte-Germaine puis D...

Arlac comme station de correspondance ne fonctionne pas vraiment. J'ai pu le constater sur les TER Macau-Pessac vides alors que les Macau-Ravezies étaient régulièrement pleins. Arlac devait être l'ersatz de Ravezies. En outre, ce projet de RER bordelais délaisse toujours autant le secteur ouest de la ceinture ferroviaire puisqu'aucun train n'est ajouté. Il n'y a donc que les quelques trains médocains qui desserviront les gares de l'ouest. En revanche, tous desserviront la gare Saint-Jean, qui plus est à proximité immédiate de l'hypercentre, de sorte qu'elle devrait être privilégiée pour rejoindre l'hypercentre.
En tout état de cause, si ce réseau RER attire de nouveaux usagers pour faire des trajets périphérie-centre, il impliquera toujours des correspondances avec des lignes de tram à bout de souffle, d'abord à Saint-Jean, ensuite à Cenon et très accessoirement à Arlac. Certes, ce réseau de RER détournerait les usagers prenant aujourd'hui le tram pour des trajets périphérie-périphérie. Mais les trajets périphérie-périphérie sont largement minoritaires sur le réseau TBM, et l'essentiel de ces trajets est sans doute effectué grâce aux corols et aux lianes, mises en avant pour ce type de déplacement.

- Arriver de Libourne pour le Campus ? Si pas de changement à St Jean, tout droit jusqu'à Pessac Centre puis tram B.

Certes, j'imagine que ce flux est tout à fait anecdotique aujourd'hui de sorte que ça ne doit pas être ça qui explique la saturation.

C'est une excellente chose que ce projet de RER : il améliore les mobilités entre les secteurs périphériques, alors que la voiture domine sur ce genre de trajets. Mais il ne vide certainement pas le tramway, qui reste incontournable pour rejoindre le centre, et au contraire pourrait le congestionner un peu plus.

On reste sur de l'optimisation de l'existant. Et comme les opérations d'optimisation de l'existant passées, c'est une très bonne chose pour augmenter la mobilité en TC, certainement pas pour diminuer la pression existante.

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#4858 31-10-2018 10:33:11

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce RER est évidemment à concevoir et à réaliser en donnant un second souffle au concept local TOD/SRU des "50 000 logements autour des axes de transports collectifs", conçu à l'époque plutôt autour des lignes de tram actuelles... Cet urbanisme de novo ou ex nihilo en cordon doit prévoir de nouvelles stations TER/RER dans le périmètre de l'unité urbaine actuelle, en prenant le plus grand soin d'y prévoir tous les services sur place, épargnant aux nouveaux habitants des déplacements ; et l'autre exigence c'est bien sûr le prix de l'offre de logement à ces endroits, en espérant que l'EPF permettra de contrôler la spéculation pour le niveau de prix des terrains nécessaires aux opérations d'urbanisme autour de ces stations, nouvelles ou existantes.

Enfin il paraît assez inimaginable que la SNCF reste l'opérateur régional pour que réussisse ce genre d'entreprise... qu'on souhaiterait voir étendue aux autres grandes agglos de NA, en espérant que la LOM sorte du cadre restrictif des métropoles.

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#4859 31-10-2018 10:51:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Démarrage des essais de la fin de la ligne C, il y a un immense parc relais de 700 places extra-rocade, je suis étonné qu'il soit en double voie ce tram alors que la A vers l'aéroport plus dense en entreprises resteriat en simple voie?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1540918996
https://i.imgur.com/AgkgtRH.jpg
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Chrisl a aimé ce post.

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#4860 31-10-2018 11:29:04

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Bordeaux - Lacanau

Infiniment plus intelligent qu'Oloron-Bedous.

Bordeaux - Créon

Et tu traverses la rocade de quelle manière ?

Pour Lacanau-Bruges la configuration géométrique (rayon de courbure), le parcellaire cadastral, l'affectation des sols et les habitudes de stockage des entreprises riveraines d'une possible bifurcation laissent assez optimiste :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/18103111163190272.png[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031111551720735.png[/img]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031111855314572.png


Pour ce qui concerne Créon-Floirac il faut veiller à réserver le foncier de l'emprise de l'ancienne ligne Bordeaux-Eymet, particulièrement dans le périmètre d'Euratlantique en cours d'urbanisation...

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/18103111284670686.png[/img]

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#4861 31-10-2018 11:39:50

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On est bien d'accord que ta réponse n'en est pas une ?


fp75 a aimé ce post.

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#4862 31-10-2018 11:43:06

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

???????????

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#4863 31-10-2018 12:44:01

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A toute petite vitesse le tram C étend son réseau, est-ce que Villenave est si peuplée que çà pour justifier une double voie? La ligne C qui était minuscule devient avec ces rallonges l'une des plus longues du réseau.
https://www.sudouest.fr/2018/10/30/a-to … 6-2780.php
https://i.imgur.com/3o5qCgO.jpg
https://i.imgur.com/Gt0isU7.jpg
https://i.imgur.com/tiVJkde.jpg
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Chrisl et greg59 ont aimé ce post.

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#4864 31-10-2018 12:58:19

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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@geogaga
Ma question portait sur la traversée de la rocade pour une ligne ferroviaire Bordeaux-Créon.
Tu me réponds d'abord que c'est faisable pour Bordeaux-Lacanau et qu'ensuite il faut préserver les emprises de la voie d'Eymet. Rien donc sur la traversée de la rocade, qui, je crois, a définitivement coupé la voie d'Eymet.

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#4865 31-10-2018 16:12:01

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En effet, pour traverser la rocade, à part un pont ou un souterrain, je ne vois pas... Rien de techniquement infaisable, tout est toujours possible, mais à quel coût  ?!? Ce serait un sacré ouvrage mais a priori rien d'insurmontable, si ?
Par contre il semble que les emprises foncières sont toujours non bâties. Maîtrisées par le public je ne sais pas.

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#4866 31-10-2018 16:14:24

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

A toute petite vitesse le tram C étend son réseau, est-ce que Villenave est si peuplée que çà pour justifier une double voie?
am

Il y a peut-être des questions d'exploitation à régler par ce prolongement ?
Et cette extension au-delà de la rocade ne vise pas que les seuls habitants de Villenave, mais aussi les automobilistes arrivant de plus loin pour se rabattre sur le parking relais sans avoir à pénétrer plus avant dans la métropole.

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#4867 31-10-2018 16:22:02

Bobo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

A toute petite vitesse le tram C étend son réseau, est-ce que Villenave est si peuplée que çà pour justifier une double voie? La ligne C qui était minuscule devient avec ces rallonges l'une des plus longues du réseau.
https://www.sudouest.fr/2018/10/30/a-to … 6-2780.php
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https://i.imgur.com/tiVJkde.jpg
am

Il ne faut pas oublier que Villenave est prévu d'abriter presque 10000 habitants de plus d'ici à 2023, c'est l'une des communes qui construit le plus de la métropole derrière Bordeaux.

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#4868 31-10-2018 20:56:34

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

@geogaga
Ma question portait sur la traversée de la rocade pour une ligne ferroviaire Bordeaux-Créon.
Tu me réponds d'abord que c'est faisable pour Bordeaux-Lacanau et qu'ensuite il faut préserver les emprises de la voie d'Eymet. Rien donc sur la traversée de la rocade, qui, je crois, a définitivement coupé la voie d'Eymet.

OK sorry mon vieux Mick ! Mal embouché devais-je être à midi moins le quart... ou pressé de passer à table...

En effet il y a un os pour le franchissement de la rocade si on veut réactiver une liaison ferroviaire Créon- Floirac, à intégrer dans un réseau de RER bordelais...

Eviter quelques travaux publics pharaoniques serait possible en malmenant l'offre routière locale, et en expropriant partiellement deux propriétaires. Il s'agirait d'utiliser l'emprise de la "route du bord de l'eau", à sens unique, sur la commune de Bouliac et de surbaisser le passage sous l'équipement autoroutier. Moyennant quoi avec des rayons de courbure assez généreux on doit faire la liaison entre Floirac et Latresne.

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031085411687339.png[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031085406914128.png[/img]

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#4869 01-11-2018 10:53:31

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah oui, dans le genre train touristique traversant les champs... C6

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#4870 06-11-2018 21:04:06

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour !

La fin de l'année de 2018 approche et les évolutions du réseau TBM en 2019 également !

Du coté des trams :
- La ligne C prolongé au sud à Villenave Pyrénées soit 2 nouvelles stations.
- Mise en service anticipé de la ligne D dans un premier temps entre Carles Vernet et Barrière du Médoc . Cela entraînera la disparition des services partiel ayant pour destination Quinconces Fleuve sur la C

Du coté des bus :
- Prolongement des lianes 11 et 15 à Villenave Courréjean
- Réorganisation des lignes 6 et 29 à la mise en service de la D à Barrière du Médoc. Suivra plus tard une réorganisation des lignes de bus lors de l'ouverture la totalité de ligne D
- Réception de 37 Man lion's City G CNG et réforme des Agora L
- Augmentation des fréquences sur plusieurs lignes afin de faire face à l'augmentation de la fréquentation du réseau .
- Descente en dehors des arrêts au delà de 22h étendu à tout le réseau

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … ad#p578360


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4871 07-11-2018 10:27:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nouveau service de mobilité dans des vans proposé par Kéolis, çà ressemble à une sorte de Uber.
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/keol … 21-705.php
am

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#4872 07-11-2018 10:47:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Nouveau service de mobilité dans des vans proposé par Kéolis, çà ressemble à une sorte de Uber.
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/keol … 21-705.php
am

Ca ressemble plus aux taxis de brousse africains.
Les horaires sont pas terribles par contre...

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#4873 07-11-2018 12:28:33

carlo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour la liaison Bordeaux Créon, c'est une navette électrique type minibus qui est envisagée pour le moment. La re-création d'une voie ferrée serait évidemment beaucoup trop couteuse et supprimerait la piste cyclable, ce qui n'est pas voulu. TC et vélos devront cohabiter.

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#4874 08-11-2018 10:38:32

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le train à Hydrogène semble avancer plus vite que prévu, et serait utilisé sur de petites lignes secondaires
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70902.html
am

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#4875 09-11-2018 12:44:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
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