PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#801 06-11-2018 18:54:54

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

EN CHANTIER : GARE MONTPELLIER SUD DE FRANCE « Aménager la gare pour l’avenir »

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : 3M/Le MMMag n°43 - Novembre 2018


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

NeoZ1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#802 06-11-2018 20:37:24

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

EN CHANTIER : GARE MONTPELLIER SUD DE FRANCE « Aménager la gare pour l’avenir »

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png

Source : 3M/Le MMMag n°43 - Novembre 2018

La réponse aux mensonges de Saurel est là: Une déclaration banale du président de la SNCF provoque un torrent de mensonges de la part du président de la métropole de Montpellier

Sur l'accessibilité aux cycles, on connaît maintenant la position de Saurel: ça ne sert à rien de faire des aménagements cyclables «pour 2 cyclistes». Il y a une manif à ce sujet samedi, départ Peyrou 11h, arrivée nouvelle mairie: www.velocite-montpellier.fr/manif-cycliste-jesuisundesdeux-samedi-10-nov-a-11h-du-peyrou-a-la-mairie/

Et dans le dernier encadré, toujours le même gag: la gare de la Mogère aurait pour but de permettre aux trains de marchandises de contourner Montpellier et Nîmes!!! Évidemment non, puisque la gare de la Mogère (comme celle prévue à Manduel) est une gare de voyageurs, sans activité fret. Ce qui permet aux trains de marchandises de contourner ces deux villes, c'est la voie ferrée de contournement (le CNM) et évidemment pas les gares TGV excentrées.

Hors ligne

 

#803 07-11-2018 08:05:08

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Sur l'accessibilité aux cycles, on connaît maintenant la position de Saurel: ça ne sert à rien de faire des aménagements cyclables «pour 2 cyclistes».

Sauf qu'en l'occurrence, votre exemple de la gare va à l'encontre de ce que vous dites car, et je le sais car je vais travailler tous les jours en vélo (même quand il pleut comme ça a été le cas ces derniers jours) en l'utilisant, il y a une belle piste cyclable le long de la route de vauguiéres (à part au niveau du petit pont au dessus de la A709 qui n'est pas assez large mais sera élargi d'ici quelques temps) donc qui permet d'aller jusqu'à l'entrée Nord de la gare (la plus proche de Montpellier), mais aussi jusqu'à l'entrée Sud en passant sur le nouveau pont Yury Gagarine.
Donc, on ne peut pas dire que le maire n'en n'a rien à faire des cyclistes et des pistes cyclables car, en tous les cas au niveau de la nouvelle gare, il y a ce qu'il faut en pistes cyclables.
Je pense que quand il a répondu l'histoire des 2 cyclistes, il pensait à une piste particulière qui n'est peut être pas très utile et ne faisait nullement une réponse généraliste sur les pistes cyclables en général.
Car en règle générale, en tous les cas à Port Marianne où j'habite et à la nouvelle gare où je passe pour aller travailler, on a tout ce qu'il faut en pistes cyclables et en tant que cycliste je remercie le maire pour ça car c'est super appréciable !
Je viens de région parisienne et où j'étais il n'y avait aucune piste cyclable, c'est tout pour les voitures, donc je peux vous dire que je sens, et j'apprécie, la différence maintenant que je suis à Montpellier.

Hors ligne

 

#804 07-11-2018 08:38:07

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

NeoZ1 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Sur l'accessibilité aux cycles, on connaît maintenant la position de Saurel: ça ne sert à rien de faire des aménagements cyclables «pour 2 cyclistes».

Sauf qu'en l'occurrence, votre exemple de la gare va à l'encontre de ce que vous dites car, et je le sais car je vais travailler tous les jours en vélo (même quand il pleut comme ça a été le cas ces derniers jours) en l'utilisant, il y a une belle piste cyclable le long de la route de vauguiéres (à part au niveau du petit pont au dessus de la A709 qui n'est pas assez large mais sera élargi d'ici quelques temps) donc qui permet d'aller jusqu'à l'entrée Nord de la gare (la plus proche de Montpellier), mais aussi jusqu'à l'entrée Sud en passant sur le nouveau pont Yury Gagarine.
Donc, on ne peut pas dire que le maire n'en n'a rien à faire des cyclistes et des pistes cyclables car, en tous les cas au niveau de la nouvelle gare, il y a ce qu'il faut en pistes cyclables.
Je pense que quand il a répondu l'histoire des 2 cyclistes, il pensait à une piste particulière qui n'est peut être pas très utile et ne faisait nullement une réponse généraliste sur les pistes cyclables en général.
Car en règle générale, en tous les cas à Port Marianne où j'habite et à la nouvelle gare où je passe pour aller travailler, on a tout ce qu'il faut en pistes cyclables et en tant que cycliste je remercie le maire pour ça car c'est super appréciable !
Je viens de région parisienne et où j'étais il n'y avait aucune piste cyclable, c'est tout pour les voitures, donc je peux vous dire que je sens, et j'apprécie, la différence maintenant que je suis à Montpellier.

Sur le pont de la route de Vauguieres, il y a une piste cyclable tant qu'ils n'ont pas besoin de l'espace pour une autre utilisation. Le jour où ils elargiront la chaussée, la piste cyclable sautera. Quand Saurel a voulu faire le kéké avec un diplomate poutinien, avec la statue de Gagarine, il a évidemment fait sauter la piste cyclable. Rue de Pont Trinquat, il ne s'est écoulé qu'une semaine entre l'inauguration de la.piste cyclable et sa mise hors service du fait d'arbres plantés en plein milieu.

Saurel s'exprimait dans le cadre d'une nouvelle route construite à Castries, par la Métropole, et non équipée de piste cyclable, alors que c'est obligatoire depuis des lustres avec la loi sur l'air (LAURE).

Hors ligne

 

#805 08-11-2018 08:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/08/181108075836980198.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#806 08-11-2018 14:01:53

mehoul
Membre
Date d'inscription: 17-12-2012
Messages: 34

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

L'accessibilité en vélo n'est peut-être pas cruciale. Après tout quand on va prendre un TGV on emporte rarement son vélo.


GRD_34 et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#807 07-01-2019 12:37:39

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Sur la nouvelle gare, qui a eu mauvaise presse ces derniers mois...

P. Saurel : (Il coupe). "Je n’entends plus rien. J’ai fait ce que j’avais dit" (notamment en aménageant les alentours du site, NDLR).

Il y a cette inquiétude du déplacement des TGV du centre-ville vers la gare Sud de France...

La SNCF, si elle fait des gares, c’est pour y mettre des trains. Donc, elle va essayer d’équilibrer le nombre de trains. En revanche, à ma demande, aucun Intercités n’arrive à Sud de France. Ce qui fait que les usagers qui viennent de Marseille ou de Toulouse se retrouvent en centre-ville.

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#808 07-01-2019 13:37:12

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le 1er février je viens de Marseille via l’intercite et ce sera dans cette gare. L’année dernière ce même train arrivait dans le centre-ville......donc cela contredit les propos du maire repris ci-dessus...,,

Hors ligne

 

#809 07-01-2019 18:02:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

Sur la nouvelle gare, qui a eu mauvaise presse ces derniers mois...

P. Saurel : (Il coupe). "Je n’entends plus rien. J’ai fait ce que j’avais dit" (notamment en aménageant les alentours du site, NDLR).

Il y a cette inquiétude du déplacement des TGV du centre-ville vers la gare Sud de France...

La SNCF, si elle fait des gares, c’est pour y mettre des trains. Donc, elle va essayer d’équilibrer le nombre de trains. En revanche, à ma demande, aucun Intercités n’arrive à Sud de France. Ce qui fait que les usagers qui viennent de Marseille ou de Toulouse se retrouvent en centre-ville.

Source : Midi Libre

Ce n'est pas "la SNCF".
La gare a été construite par RFF, aujourd'hui SNCF Réseau.
Les trains sont mis par SNCF Mobilités, anciennement "la SNCF".
Le premier a intérêt, financièrement et politiquement, à augmenter les TGV dans la gare excentrée.
Le deuxième a l'intérêt inverse, commercialement en particulier.

On n'en parle plus ? Si! Il y a une pétition à ce sujet, signée par des gens de tous horizons, avec près de 2000 signataires. C'est là: http://sauvonslestgv.fr/


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#810 07-02-2019 20:28:12

colonirad
Membre
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 5

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La gare de Montpellier Sud de France déjà parmi les plus détestées des Français ! Elle est la seconde gare la moins aimée des voyageurs, juste derrière Rennes, qui est une gare en travaux depuis 4 ans.

(BFMTV) Propreté, sécurité, information: quelles sont les gares SNCF les moins aimées des voyageurs?

La SNCF réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses clients dans les 122 plus grandes gares de France. De la propreté des toilettes à la qualité du wifi, le "baromètre satisfaction" aborde de nombreuses problématiques.

https://img.bfmtv.com/c/0/708/386/22151b8dcf7659e0651df3635c0e6.png

A titre de comparaison, la gare Saint-Roch est notée à 7,73 soit au dessus de la moyenne nationale à 7,48

Dernière modification par colonirad (07-02-2019 20:37:06)


Nicolaus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#811 08-02-2019 09:59:06

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

colonirad a écrit:

La gare de Montpellier Sud de France [b]déjà parmi les plus détestées des Français ! Elle est la seconde gare la moins aimée des voyageurs, juste derrière Rennes, qui est une gare en travaux depuis 4 ans.[/b]

(BFMTV) Propreté, sécurité, information: quelles sont les gares SNCF les moins aimées des voyageurs?

La SNCF réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses clients dans les 122 plus grandes gares de France. De la propreté des toilettes à la qualité du wifi, le "baromètre satisfaction" aborde de nombreuses problématiques.

https://img.bfmtv.com/c/0/708/386/22151 … 35c0e6.png

A titre de comparaison, la gare Saint-Roch est notée à 7,73 soit au dessus de la moyenne nationale à 7,48

Je ne suis pas d'accord avec votre "déjà"...étant donné que dans le futur la situation de cette gare va mécaniquement s'améliorer. C'est justement déjà pas mal qu’elle ne soit pas dernière vu la situation actuelle notamment sans le tramway. B6

Dernière modification par Taher (08-02-2019 10:00:38)


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Dodo l'enfant d'eau et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#812 08-02-2019 10:59:32

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Presque pas de transports, et pas de services en gare, pour le moment, forcément ...
De l'autre côté, on ne comprend pas pourquoi St Roch n'a pas au moins 9, il leur faut quoi aux gens pour être satisfaits ??

Hors ligne

 

#813 08-03-2019 13:10:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Gare Montpellier Sud de France : 24 TGV par jour à partir de décembre"

Le chantier de la gare de Nîmes Pont du Gard, à Manduel, sera achevé comme prévu en décembre prochain, confirme ce matin le directeur territorial de SNCF Réseau en Occitanie, Pierre Boutier. Conséquence directe pour la gare de Montpellier Sud de France : au lieu de huit trains par jour aujourd’hui, dont quatre Intercités, ce sont 24 TGV, 12 dans chaque sens, qui s’arrêteront à partir du 15 décembre dans les deux gares nouvelles.

La rentabilité des trains passant par la gare nouvelle de Montpellier dépend de leur passage par Nîmes. D’où le faible nombre de trains depuis l’ouverture de la gare en juillet 2018. Les quatre Intercités actuels repasseront, eux, par la gare de Montpellier Saint-Roch. La gare centrale continuera d’accueillir 28 TGV quotidiens.

Dès son ouverture, la gare de Nîmes Pont du Gard sera reliée à la gare de Nîmes centre en 8 mn par TER, avec 44 arrêts par jour. À Montpellier, la ligne 1 du tramway ne sera prolongée jusqu’à la gare Sud de France qu’à l’horizon 2022. “On ne peut que le regretter”, estime Pierre Boutier. “Mais l’important, c’est qu’il arrive”.

[... ...]

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#814 09-03-2019 13:44:10

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Hier je suis arrivé à Sud de France depuis Paris, je précise que je n'avais pas de valise et que je connaissais déjà la gare étant venu par curiosité.
Donc je descends du train, prends l'escalator, une fois arrivé dans le hall je regarde l'application TaM qui m'annonce le prochain tram direction Mosson dans 13 minutes (il était minuit donc 00h13). Je passe devant la navette bus qui était entrain d'attendre les gens mais je décide de continuer à pied pour tester. Résultat je suis arrivé à la station de tramway Place de France en 11 minutes, rapide et j'ai eu le premier tram annoncé contrairement aux usagers de la navette bus qui, a priori, ont emprunté la rame de 00h28.

Tout ça pour dire que c'est dommage que les gens ne soient pas informés par des panneaux et par un fléchage, qu'il est possible d'effectuer facilement le trajet à pied...


Taher et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#815 14-03-2019 07:10:30

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Vingt-quatre TGV par jour à la gare nouvelle"

Le 15 décembre ouvrira la nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard, à Manduel. Dès cette date, 24 TGV s’arrêteront, dans les deux sens, dans les deux gares nouvelles de Montpellier et Nîmes. 28 TGV, au lieu de 40 aujourd’hui, passeront par la gare Saint-Roch. Les Intercités ne passeront plus par Sud-de-France, mais uniquement par Saint-Roch. Quant aux Ouigo (six par jour), “ils seront répartis entre les deux gares”, indique la SNCF. Le trafic annuel de la gare Sud-de-France passera de 800 000 voyageurs par an actuellement à 3,5 millions de voyageurs en 2020. Elle sera desservie par le tramway en 2022.

3,5 millions de voyageurs ??!  toujours pas de tramway...   F7 

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#816 14-03-2019 21:27:51

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le tramway, même s'il arrive un jour dans cette gare, n'assurera pas les correspondances du réseau ferroviaire. Cette gare, que M. Saurel refusait pendant sa campagne et qu'il a contribué à réaliser une fois élu, n'est en fait qu'un arrêt sur la ligne TGV à l’instar d'une station sans correspondance sur un réseau de métro. Une gare c'est tout autre chose : une plateforme d'échanges et de services et un nœud de réseau. Nos élus, pour des raisons qui restent à éclaircir, on reproduit à peu près la même erreur à 150 ans de distance qu'avaient faite leurs aînés en se contentant d'un "débarcadère" - c'est ainsi qu'était qualifié ce qui maintenant a été baptisé Gare St Roch - sur la ligne du PLM. Les vraies gares se sont développées à Nîmes et à Béziers, des villes alors de même importance démographique que Montpellier mais beaucoup plus dynamiques économiquement.
La gare Sud de France (drôle de nom pour une gare) ne sera pas une gare de destination car techniquement elle n'est pas du tout conçue ni équipée pour ça. Ce qui signifie que Montpellier ne sera plus qu'un point secondaire sur le réseau ferré français - comme elle est en train de disparaître en tant que destination sur le réseau autoroutier, d'où faute d'avoir su réaliser à temps une rocade autoroutière (comme Caen ou Rennes), elle se voit exclue de l'axe européen qui l'évite maintenant.
Ce sont pour moi les marqueurs d'une très mauvaise tendance, tant sur le point des fonctionnalités que de l'économie, de l'aménagement comme de l'urbanisme et du symbolique. Ce sont des erreurs très lourdes de conséquences pour l'avenir de Montpellier.

Hors ligne

 

#817 14-03-2019 23:31:25

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Certes c'est dommageable pour Montpellier de devoir se contenter d'une gare conçue comme tu le dis comme un simple point d'arrêt sur la LGV pour ne pas ralentir les voyageurs qui vont à Paris ou Barcelone, mais c'est ainsi, et si on peut reprocher des choses à Saurel, le choix de la gare excentrée est peut-être plutôt imputable à des décideurs de rang national voire européen que des élus locaux.

C'est une erreur mais une erreur quand même située à Montpellier intramuros qui sera desservie par une des plus grosses lignes de tram de France dans 2 ans et entourée d'un gros quartier. C'est pas non plus le tiers-monde, y'a largement pire. Montpellier a la côte pour la qualité de vie qu'elle propose et se développe bien. Vu la densité qui est en train d'être amenée au sud le long de la ligne 3 et bientôt à Cambacérès, si on suit la mode actuelle dans quelques années tu entendras parler de déclassement en boulevard urbain de l'A709 comme pour l'A7 à Lyon ou le même periph parisien, et la nouvelle A9 deviendra la vraie rocade sud

Tout ça est beaucoup moins vrai à Nîmes qui n'a pas la même attractivité et où les conséquences de la nouvelle gare risquent d'être beaucoup plus proches de ce que tu décris. Car là oui pour le coup à Manduel ce sera bien une vraie gare TGV pourrie en rase campagne, loin de tout et inaccessible, pas avec un tram sur son parvis (ou actuellement à 11 minutes à pieds comme ça a été dit au dessus, ce qui est loin d'être la mer à boire tout de même). J'étudie dans la région, plus près de Nîmes que de Montpellier, et je ne mets jamais les pieds à Nîmes pour autre chose que prendre le train, c'est comme si la ville était rayée de la carte à partir de Décembre pour moi. F8

Bref, pour l'instant c'est pas terrible  et on se dira toujours qu'on aurait pu faire mieux, mais en faisant un tout petit effort tu peux vraiment te rendre compte qu'on peut voir les choses sous un jour meilleur...

Dernière modification par Gesaffelstein (14-03-2019 23:50:43)


yaya34, Taher, claude34, Nicolaus, Chrispic et Cyr34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#818 15-03-2019 19:11:52

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cher Gesaffelstein, j'essayais de présenter une analyse argumentée et même si, je te l'accorde, elle est encore un peu sommaire, je tente d'y ouvrir une perspective. Tu me réponds par une série d'impressions personnelles et tu as bien raison de vouloir être optimiste. De mon côté je reste persuadé que ce qui se fait localement relève largement de la responsabilité des élus locaux, soit parce qu'ils ont œuvré pour réaliser quelque chose, soit parce qu'ils se sont laissés imposer quelque chose qu'ils ne souhaitaient pas. Dans le cas qui nous concerne, je constate simplement que M. Saurel en campagne électorale était opposé à la réalisation de cette gare et du projet d'urbanisme qui l'accompagne, et qu'une fois élu il a réalisé la gare et endossé le projet qu'il vilipendait en en changeant juste le nom. On pourrait penser que son opposition affichée à ce projet fait partie des raisons qui ont poussé des montpelliérains à voter pour lui. Son retournement, sans explication aucune, pourrait inciter ses électeurs à se poser des questions et à lui demander des comptes. L'urbanisme c'est quand même aussi un peu de la politique, non ?

Hors ligne

 

#819 16-03-2019 19:05:37

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Il semble naturel de penser qu'il s'est plutôt laisser imposer ça plutôt que de l'avoir lui même imaginé en premier, parce que ça ne profite qu'aux très grandes villes européennes qui sont reliées plus rapidement, absolument pas à Montpellier. Après je suis d'accord avec toi ça ne vaut pas mieux au final, c'est un évident manque de courage et une trahison de ses promesses de campagne.

Dernière modification par Gesaffelstein (16-03-2019 19:07:37)

Hors ligne

 

#820 16-03-2019 23:47:02

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

JeanBon a écrit:

Le tramway, même s'il arrive un jour dans cette gare, n'assurera pas les correspondances du réseau ferroviaire. Cette gare, que M. Saurel refusait pendant sa campagne et qu'il a contribué à réaliser une fois élu, n'est en fait qu'un arrêt sur la ligne TGV à l’instar d'une station sans correspondance sur un réseau de métro. Une gare c'est tout autre chose : une plateforme d'échanges et de services et un nœud de réseau. Nos élus, pour des raisons qui restent à éclaircir, on reproduit à peu près la même erreur à 150 ans de distance qu'avaient faite leurs aînés en se contentant d'un "débarcadère" - c'est ainsi qu'était qualifié ce qui maintenant a été baptisé Gare St Roch - sur la ligne du PLM. Les vraies gares se sont développées à Nîmes et à Béziers, des villes alors de même importance démographique que Montpellier mais beaucoup plus dynamiques économiquement.
La gare Sud de France (drôle de nom pour une gare) ne sera pas une gare de destination car techniquement elle n'est pas du tout conçue ni équipée pour ça. Ce qui signifie que Montpellier ne sera plus qu'un point secondaire sur le réseau ferré français - comme elle est en train de disparaître en tant que destination sur le réseau autoroutier, d'où faute d'avoir su réaliser à temps une rocade autoroutière (comme Caen ou Rennes), elle se voit exclue de l'axe européen qui l'évite maintenant.
Ce sont pour moi les marqueurs d'une très mauvaise tendance, tant sur le point des fonctionnalités que de l'économie, de l'aménagement comme de l'urbanisme et du symbolique. Ce sont des erreurs très lourdes de conséquences pour l'avenir de Montpellier.

Si l'on suit votre raisonnement, on ne comprends plus pourquoi des villes comme Béziers en particulier, mais également Nîmes, ou Narbonne et Avignon, ont eu tant de mal à se développer économiquement ces 60 dernières années… et continuent à ramer, voire à sombrer pour certaines. Toutes ces villes se situent pourtant à des nœuds de réseaux. A contrario, une ville comme Nice avec sa gare débarcadère (comme Montpellier) s'est nettement mieux développée économiquement. Idem pour l'arrivée de l'A75 à Béziers qui est un petit plus, mais qui n'a pas franchement révolutionné la trajectoire économique de la ville. Peut-être votre analyse est elle un peu trop limitative et excessive à certains égards ? Bien d'autres critères entrent en compte dans le développement économique d'une ville. Alors effectivement être à un nœud de communication est un avantage, mais cela n'est objectivement pas décisif, loin de là !


stoker et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#821 17-03-2019 14:18:54

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

L'analyse de JeanBon n'est pas dépourvu d'intérêt.
Au début du XXième siècle, il y avait un projet de gare PLM,  plus grande que l'actuelle gare Saint Roch et mieux située car pouvait se connecter la voie ferré qui accueille actuellement l'avenue de la liberté et Albert Dubout et également la ligne vers Palavas. Ce projet n'a jamais abouti.Si on rajoute les lignes vers Sommières et Montbazin, Montpellier aurait pu être une véritable étoile ferroviaire.En associant ces lignes aux nouvelles lignes de tramway, Montpellier aurait eu  un réseau de transport en commun nettement plus performant que celui que nous connaissons.

Pour ce qui est de la gare Sud de France, son principal défaut est de ne pas proposer de correspondances directes vers le sud et de ne pas être relié rapidement à la gare St Roch, sans oublier une connection au réseau de transport en commun urbain et suburbain. Malgré l'existence du métro et du tramway, la meilleure solution pour aller de Lyon Perrache à Lyon Part Dieu est le train, la fréquence des TER n'est pas celle du RER Parisien.

En ce qui concerne le développement du quartier Cambaceres , "malgré les promesses de campagne de l'actuel maire", la réalité économique et sociale fait qu'il est plus facile de créer un quartier d'affaire sur des terrains vierges que de réaménager la ville sur la ville.
Les principales promesses de l'actuel maire sont (il me semble) : re-dynamiser le centre de la ville et ne pas augmenter les impôts locaux.

Hors ligne

 

#822 17-03-2019 20:39:55

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Jack18 a écrit:

JeanBon a écrit:

Le tramway, même s'il arrive un jour dans cette gare, n'assurera pas les correspondances du réseau ferroviaire. Cette gare, que M. Saurel refusait pendant sa campagne et qu'il a contribué à réaliser une fois élu, n'est en fait qu'un arrêt sur la ligne TGV à l’instar d'une station sans correspondance sur un réseau de métro. Une gare c'est tout autre chose : une plateforme d'échanges et de services et un nœud de réseau. Nos élus, pour des raisons qui restent à éclaircir, on reproduit à peu près la même erreur à 150 ans de distance qu'avaient faite leurs aînés en se contentant d'un "débarcadère" - c'est ainsi qu'était qualifié ce qui maintenant a été baptisé Gare St Roch - sur la ligne du PLM. Les vraies gares se sont développées à Nîmes et à Béziers, des villes alors de même importance démographique que Montpellier mais beaucoup plus dynamiques économiquement.
La gare Sud de France (drôle de nom pour une gare) ne sera pas une gare de destination car techniquement elle n'est pas du tout conçue ni équipée pour ça. Ce qui signifie que Montpellier ne sera plus qu'un point secondaire sur le réseau ferré français - comme elle est en train de disparaître en tant que destination sur le réseau autoroutier, d'où faute d'avoir su réaliser à temps une rocade autoroutière (comme Caen ou Rennes), elle se voit exclue de l'axe européen qui l'évite maintenant.
Ce sont pour moi les marqueurs d'une très mauvaise tendance, tant sur le point des fonctionnalités que de l'économie, de l'aménagement comme de l'urbanisme et du symbolique. Ce sont des erreurs très lourdes de conséquences pour l'avenir de Montpellier.

Si l'on suit votre raisonnement, on ne comprends plus pourquoi des villes comme Béziers en particulier, mais également Nîmes, ou Narbonne et Avignon, ont eu tant de mal à se développer économiquement ces 60 dernières années… et continuent à ramer, voire à sombrer pour certaines. Toutes ces villes se situent pourtant à des nœuds de réseaux. A contrario, une ville comme Nice avec sa gare débarcadère (comme Montpellier) s'est nettement mieux développée économiquement. Idem pour l'arrivée de l'A75 à Béziers qui est un petit plus, mais qui n'a pas franchement révolutionné la trajectoire économique de la ville. Peut-être votre analyse est elle un peu trop limitative et excessive à certains égards ? Bien d'autres critères entrent en compte dans le développement économique d'une ville. Alors effectivement être à un nœud de communication est un avantage, mais cela n'est objectivement pas décisif, loin de là !

Quand au XIXème siècle, Béziers disposait d'une démographie comparable à celle de Montpellier et d'une économie plus dynamique, elle avait déjà perdu la compétition pour la préfecture du département - alors que la partie n'était pas jouée pour Montpellier. Lorsqu'au milieu du XXème siècle sont créées les régions de programme, la compétition entre Montpellier et Nïmes qui a alors une population alors un peu plus nombreuse et une économie plus puissante, donne l'avantage à Montpellier ville d'administration dont l'université a fourni bien des cadres. Sa situation de capitale régionale a été un atout décisif du développement de Montpellier ces dernières décennies en la mettant en lien direct avec les instances décentralisées de l'Etat et avec tous les centres de décisions. En la comparant à des villes comme Rennes, qui est restée capitale régionale, Clermont-Ferrand, qui ne l'est plus, ou Grenoble qui ne l'a jamais été, on pourrait dire que le bilan de la décentralisation vers Montpellier d'institutions nationales ou d'administration de l'Etat reste pour le moins mitigé sur une période de temps où  notre ville a perdu la région militaire - elle a été dissoute - puis ses écoles militaires et que plusieurs directions régionales de services publics ou d'entreprises commerciales étaient localisées à Toulouse ou à Marseille. C'est maintenant la région Languedoc-Roussillon qui a été dissoute et absorbée dans une Occitanie dont le nom prête à sourire mais dont la capitale Toulouse, véritable métropole, a les moyens d'étendre son hégémonie sur l'ensemble de son territoire. Alors qu'il faudrait maintenant tâcher de trouver les leviers d'une nouvelle orientation pour Montpellier, on se contente de se réjouir de la voir gonfler comme une baudruche urbaine. Et malheureusement la gare Sud de France et le quartier qui va avec semblent encore céder à cette facilité court-termiste.

Hors ligne

 

#823 27-03-2019 23:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"A Montpellier, le pétrin entre en gare"

[ici]

Source : Libération


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#824 28-03-2019 07:57:55

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

citizensareatransit a écrit:

Résultat je suis arrivé à la station de tramway Place de France en 11 minutes.

Si on regarde sur googlemap on voit qu'à pied il y a environ 1250m à faire entre le quai de la gare et la station de tram donc, à pied, c'est possible en 11 minutes mais à condition de marcher à vitesse élevée à 6 km/h. En marche normale, c'est à dire à 5 km/h ça n'est pas possible, il faut 15 minutes. Je précise ça juste pour éviter des déconvenues à des personnes qui auraient un tram à attraper en 11 minutes... il vaut mieux qu'elles forcent l'allure.

Hors ligne

 

#825 29-03-2019 17:45:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Montpellier : entre 40 et 50 trains par jour à la gare Sud de France pour Pâques"  G9

Du 20 au 22 avril, en raison de travaux dans le Lunellois, TGV et Intercités seront tous détournés par la Mogère

[ici]

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact