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Autoroutes ferroviaires

#26 24-07-2014 14:46:14

Thierry
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Re: Autoroutes ferroviaires

C'est tellement un scoop du Canard Enchaîné que la Cour des comptes a fait un rapport complet sur le sujet... en 2012 :
https://www.ccomptes.fr/Publications/Pu … nnuel-2012
(chapitre "Les autoroutes ferroviaires en France"),
dans lequel elle donne beaucoup de détails sur ces questions de gabarit. Avec ses critiques habituelles : ainsi, il a fallu faire plusieurs travaux successifs sur l'itinéraire Perpignan-Luxembourg, parce que les dimensions du parc de camions n'était pas bien connues au début.

Mais elle ne remet pas en cause le principe même de l'élargissement des gabarits. L'autoroute ferroviaire est un concept relativement neuf, il n'est pas anormal qu'il y ait des tâtonnements (si j'ose dire) au début.

(EDIT)
J'ai lu à présent l'article du Canard. Comme souvent, le contenu a plus de substance que le titre et met en cause plusieurs doutes sur le réalisme économique et technique de ces autoroutes ferroviaires. Mais, comme toujours avec le Canard, c'est un procès à charge sans chercher à faire un vrai bilan.

Dernière modification par Thierry (24-07-2014 15:19:33)

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#27 30-04-2015 10:36:34

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Le titre laisse entendre l'abandon total, mais la fin de l'article indique que c'est surtout la plateforme Landaise qui est en cause, et qu'un prolongement directement en Espagne serait envisageable (mais il faudrait revoir toute l'acceptabilité du projet côté espagnol...). Article signalé sur SARA.

Le Monde - 30/04/2015

Le gouvernement renonce à l'autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes
Les autoroutes ferroviaires sont des trains spéciaux qui transportent les remorques des poids lourds. 
Le gouvernement renonce à l'autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), qui devait voir le jour en janvier 2016 et transporter 85 000 poids lourds par an, a annoncé jeudi 30 avril le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

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#28 04-05-2015 14:42:49

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Un article d'un bon site francilien sur le sujet, mais forcément très tourné vers Paris...

94-Citoyens - 01/05/2015

Avis contrastés sur l’abandon de l’Autoroute ferroviaire atlantique

Fin de partie pour le projet d’autoroute ferroviaire atlantique (Afa), qui devait transporter les semi-remorques de Bayonne (Tarnos) à Lille (Dourges) dès 2016, au lieu de circuler sur l’autoroute. Un tracé d’un millier de km qui cheminait dans le Val de Marne depuis Ablon-sur-Seine jusqu’à la grande ceinture à partir de Sucy-Bonneuil pour remonter vers Noisy-le-Sec et Bobigny.

http://94.citoyens.com/2015/avis-contra … -2015.html

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#29 04-05-2015 19:17:43

djakk
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Re: Autoroutes ferroviaires

un prolongement directement en Espagne serait envisageable

B6
La plate-forme landaise deviendra inutile au moindre prolongement vers l'Espagne …


driving down your freeways …

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#30 29-10-2015 09:25:25

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Ca s'en va, et ça revient... Mais pas dans les Landes, cette fois.

Mobilicites - 28/10/2015

Le projet d'autoroute ferroviaire atlantique relancé

Le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, annonce que la France et l'Espagne vont lancer un appel à manifestation d'intérêt des acteurs ferroviaires pour une autoroute ferroviaire atlantique.

http://www.mobilicites.com/011-4299-Le- … lance.html

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#31 29-10-2015 12:30:22

postage
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Re: Autoroutes ferroviaires

Effet d'annonce pour la COP 21...
Et puis après le 15 décembre... Plus personne n'en parlera ! !


bigorre a aimé ce post.

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#32 29-10-2015 12:32:18

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

softage a écrit:

Effet d'annonce pour la COP 21...
Et puis après le 15 décembre... Plus personne n'en parlera ! !

C'est ce que je me suis dit. Il y a aussi les régionales... Patience.

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#33 08-02-2017 17:12:07

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

8 février 2017 | par Marc Fressoz

Autoroute ferroviaire atlantique : 40 millions d’euros dépensés en "pure perte"

Alors que la SNCF a relancé, le 7 février 2017, sa liaison Calais-Perpignan, la Cour des comptes dresse, dans son rapport annuel, un bilan mitigé en termes de report modal des deux axes en service  – Perpignan-Bettembourg et Aiton-Orbassano avec l'Italie. Surtout, la Cour critique la gestion du projet avorté d’autoroute ferroviaire atlantique.

http://www.mobilicites.com/011-5885-Aut … perte.html

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#34 07-11-2018 09:38:04

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Re: Autoroutes ferroviaires

http://www.journaldelenvironnement.net/ … ails,94618

Une nouvelle ‘autoroute ferroviaire’ sur les rails
Le 06 novembre 2018 par Marine Jobert

Le ferroutage relève timidement la tête, avec l’inauguration ce 6 novembre d’une 4e liaison qui permettra d’acheminer sur longue distance des semi-remorques entre Calais et Turin. Le secteur peine encore à se développer.
Calais-Turin, 1.150 kilomètres de voies et une nouvelle ligne de transport de semi-remorques sur rail, qui devrait permettre de faire sortir quelque 40.000 camions par an des autoroutes et d’éviter l’émission de 45.000 tonnes de CO2.
...
L’exploitation montera à 5 aller-retours par semaine l’an prochain, avec des trains plus longs, puis à deux allers-retours quotidiens, 6 fois par semaine.
...
S’approche-t-on de la sortie de route pour les camions? ... Le transport routier charge aujourd’hui 80% des volumes transportés. Le ferroviaire, lui, ne s’occupe que de 10% des marchandises. Le ferroutage, qui devait concerner 500.000 camions en 2022 selon les plans gouvernementaux du mitan des années 2000, n’a pas tenu ses promesses.
...
En tout, calculait la Cour des comptes en 2017, ce sont à peine 70.000 camions qui les auraient empruntées en 2015.


yaga a aimé ce post.

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