PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5076 08-11-2018 17:24:33

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/08/181108052340305836.jpg

Bon, c'est une tragédie.

Une fois que tout ça sera passé il faudra réfléchir à la possibilité de raser tout ça et faire une place/parc/équipement sur cette zone. En plus avec l'église ça sera très sympa.

M'enfin pour l'instant faut éviter des morts supplémentaires...

Dernière modification par AkarSarren (08-11-2018 17:26:44)


osin13, Xanaska et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5077 08-11-2018 17:38:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'avais fait une remarque futile sur le plan mais je l'ai retirée par respect pour les marins pompiers. D'où ce post qui ne sert à rien.

Dernière modification par osin13 (08-11-2018 17:41:29)

Hors ligne

 

#5078 08-11-2018 17:44:18

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Toujours compliqué de parler de choses comme ça et vouloir se projeter car y a des morts et des gens dans la misère... :(

Hors ligne

 

#5079 08-11-2018 17:59:04

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Toute cette faillite municipale me file des nausées, et ils continuent tous à faire comme si de rien n'était quasiment, j'ai plus de mots... c'est au-delà de l'indignité.


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5080 08-11-2018 18:44:29

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

moi aussi ...j ai cru a leur promesse pendant 30 ans depuis vigouroux  mais etait ilplus serieux que tartarin? est ce que Marseille etait mieux geree dans les annees 80?

Hors ligne

 

#5081 08-11-2018 18:52:37

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Après je veux pas me faire l'avocat du diable mais la mairie est très loin d'être l'unique responsable et tout n'est pas faux dans ce qu'a dit Gaudin pendant la conférence.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5082 08-11-2018 19:43:06

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Après je veux pas me faire l'avocat du diable mais la mairie est très loin d'être l'unique responsable et tout n'est pas faux dans ce qu'a dit Gaudin pendant la conférence.

Un exemple ?

Hors ligne

 

#5083 08-11-2018 19:43:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

A ce niveau de dégradation général du centre ville, l’équipe municipale en place depuis 23 ans est la première responsable. Elle est même totalement responsable, peut-être pas la seule pénalement mais la seule sur le plan moral puisque que c’était aussi son rôle de prévenir l’Etat, les autres collectivités et de prendre à témoin les médias si elle n’arrivait pas à gérer cette situation avec les moyens et les outils juridiques à sa disposition.
Or, la bande à Gaudin a toujours imprimé le moins de lobbying possible sur cette question et ne communiquait que pour minimiser les rapports des experts, les inquiétudes des associations et les enquêtes des médias (type Marsactu).
Le pire est de trouver encore des excuses à Gaudin et sa clique quand on sait qu’ils sont très forts pour s’engouffrer dans la moindre brèche susceptible de les dédouaner de tout ce qui ne fonctionne pas à Marseille. Sachant qu’ils ne pouvaient pas raconter ne pas être au courant ou ne pas avoir eu d’argent, ils se sont cachés 3 jours pour travailler leur défense et vomir cette conférence de presse hautaine dont le seul but était de marteler l’argument juridique de la difficulté à virer les marchands de sommeil. Ce n’est d’abord qu’une petite partie du problème (les immeubles effondrés n’étant d’ailleurs pas concernés) et leur histoire de difficultés à agir sur ces propriétaires voyous est de toute façon ridicule sur 15 ou 20 ans.

Hors ligne

 

#5084 08-11-2018 19:44:41

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Après je veux pas me faire l'avocat du diable mais la mairie est très loin d'être l'unique responsable et tout n'est pas faux dans ce qu'a dit Gaudin pendant la conférence.

tout n'est pas faux, en effet, MAIS, il y a un exemple frappant, c'est la ville voisine, Toulon... le centre ville y était dans le même état et je peux bien en parler j'y ai vécu 20 ans dans cette ville... et Hubert Falco a fait un travail considérable, lui... ce qui est compliqué à Marseille ne l'est pas moins ailleurs , en tout cas sur Toulon... et pourtant ils sont du même bord politique... cela s'appelle juste la VOLONTE


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#5085 08-11-2018 20:14:57

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Franchement peu importe la responsabilité politique du drame mais la façon de gérer la situation de la mairie est complètement déplacé et carrément dégueulasse. Ils sont plus préoccupés à dire que c'était pas leur faute que de  montrer un peu d'humilité et de compassion. Quand j'ai vu Moraine et Caradec à la soirée du chocolat j'étais hors de moi rage et de tristesse, ces gens sont des psychopathes, il ne trouvent ça même pas déplacé.  Et Gaudin qui ose dire qu'il ne regrette rien, bah il y une dizaine des gens morts peut-être il y avait quand même quelque chose qui n'a pas super bien marché? Bruno Gilles qui n'est foutu de réagir pendant deux jours et se veut futur maire, mais on est où là? Même si elle a le même discours de merde que les autres j'avais l'impression que Bernasconi était la seule qui ne s'en foutait pas complètement mais peut-être je me trompe aussi. Moi je suis très en colère et je connais beaucoup de gens à priori apolitiques qui le sont aussi, j'espère que cette fois ci ils ne peuvent pas continuer comme si ne rien était. J'ai vu Saïd Ahamada sur bfmtv ce soir, il disait que le plus important maintenant est de savoir si le maire peut assurer que cela ne se reproduise pas, je suis complètement d'accord, et à mon avis la réponse et non.


Geronimo, jack de mars, Delenn13, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5086 08-11-2018 20:42:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Avec un mur mitoyen, je ne suis pas certain.

Les murs porteurs extérieurs d'un bâtiment ne sont jamais mitoyens. Chaque immeuble est porté par ses propres murs.

En ce moment même, en quelques jours, les pompiers sont capables de sécuriser les lieux, en faisant tomber ce qui doit tomber, et en confortant ce qui peut l'être. Et on veut nous faire croire qu'en plusieurs années c'est compliqué pour la mairie de faire la même chose ??


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5087 08-11-2018 20:44:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Après je veux pas me faire l'avocat du diable mais la mairie est très loin d'être l'unique responsable et tout n'est pas faux dans ce qu'a dit Gaudin pendant la conférence.

Personne n'a jamais dit que la mairie est l'unique responsable.

Par contre je ne vois pas ce que Gaudin aurait dit de vrai. A part peut-être "je suis le maire" ?


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5088 08-11-2018 20:45:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pastis a écrit:

A ce niveau de dégradation général du centre ville, l’équipe municipale en place depuis 23 ans est la première responsable. Elle est même totalement responsable, peut-être pas la seule pénalement mais la seule sur le plan moral puisque que c’était aussi son rôle de prévenir l’Etat, les autres collectivités et de prendre à témoin les médias si elle n’arrivait pas à gérer cette situation avec les moyens et les outils juridiques à sa disposition.
Or, la bande à Gaudin a toujours imprimé le moins de lobbying possible sur cette question et ne communiquait que pour minimiser les rapports des experts, les inquiétudes des associations et les enquêtes des médias (type Marsactu).
Le pire est de trouver encore des excuses à Gaudin et sa clique quand on sait qu’ils sont très forts pour s’engouffrer dans la moindre brèche susceptible de les dédouaner de tout ce qui ne fonctionne pas à Marseille. Sachant qu’ils ne pouvaient pas raconter ne pas être au courant ou ne pas avoir eu d’argent, ils se sont cachés 3 jours pour travailler leur défense et vomir cette conférence de presse hautaine dont le seul but était de marteler l’argument juridique de la difficulté à virer les marchands de sommeil. Ce n’est d’abord qu’une petite partie du problème (les immeubles effondrés n’étant d’ailleurs pas concernés) et leur histoire de difficultés à agir sur ces propriétaires voyous est de toute façon ridicule sur 15 ou 20 ans.

Merci de le dire.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5089 08-11-2018 20:50:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Y a un truc qui n'a pas été dit sur la conférence de presse. Gaudin a accusé le rapport Nicol 2015 (expert de l'Etat) d'être complètement à charge et en partie faux. Sauf qu'il y a un autre rapport qui dénonce l'état des immeubles de Noailles en 2014. Ce rapport a été établi par... la Soléam.


Marseille change... ou pas.

Xanaska et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5090 08-11-2018 21:02:34

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Y a un truc qui n'a pas été dit sur la conférence de presse. Gaudin a accusé le rapport Nicol 2015 (expert de l'Etat) d'être complètement à charge et en partie faux. Sauf qu'il y a un autre rapport qui dénonce l'état des immeubles de Noailles en 2014. Ce rapport a été établi par... la Soléam.

Le rapport Nicol n’est autre que les données de la Soleam de 2014 qui ressortent encore et qui avait été faites en vue du plan guide, tout ce qui concerne l’hyper centre n’a pas été reexpertiser et ces chiffres ont eu valeur de preuve

Hors ligne

 

#5091 08-11-2018 21:21:22

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

labonnemere a écrit:

AkarSarren a écrit:

Après je veux pas me faire l'avocat du diable mais la mairie est très loin d'être l'unique responsable et tout n'est pas faux dans ce qu'a dit Gaudin pendant la conférence.

tout n'est pas faux, en effet, MAIS, il y a un exemple frappant, c'est la ville voisine, Toulon... le centre ville y était dans le même état et je peux bien en parler j'y ai vécu 20 ans dans cette ville... et Hubert Falco a fait un travail considérable, lui... ce qui est compliqué à Marseille ne l'est pas moins ailleurs , en tout cas sur Toulon... et pourtant ils sont du même bord politique... cela s'appelle juste la VOLONTE

Je l'ai déjà dit et je confirme, nous avons là les deux exemples (à moyens et périmètres différents bien sûr), d'une part d'un élu qui a un projet et une volonté pour sa ville et d'un autre élu qui sans attachement autre qu'une gloriole locale basée sur le bon mot et une politique digne de la IV ème république. On peut trouver toutes les explications possibles et imaginables, sur plus de vingt ans le cœur de Marseille n'a pas changé d'un iota, il est resté figé "dans son jus" comme dans les années 90.


Sauvez le Centre Ville !

labonnemere, Abomey, osin13 et Labadie1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5092 08-11-2018 22:10:45

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On a demander à Gaudin s'il comptait démissionner, il a répondu: "Démissionner ? Vous croyez que le capitaine démissionne quand il y a une tempête ?" puis plus loin sur ce les actions mises en place pour réhabiliter les logements qui ne sont pas en état d'être habités: "Je ne regrette rien"

Dernière modification par Erwann (08-11-2018 22:13:15)

Hors ligne

 

#5093 08-11-2018 22:36:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La place Félix Baret est balafrée sur toute sa longueur côté impair. Idem pour la place Notre Dame du Mont côté pair et la rue Saint-Fé (à hauteur de la rue Grignan). Cela fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme mais rien ne change. Nos rues sont massacrées à petit feu. On nous annonce un plan de requalification ambitieux pour le centre-ville, mais à quoi bon si on n'est pas fichu d'entretenir l'existant?!
Ce serait bien que tu en parles sur MALL Mathieu parce que ça devient scandaleux.

Dernière modification par osin13 (09-11-2018 00:19:40)

Hors ligne

 

#5094 09-11-2018 01:27:27

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il est vrai que les élus auraient pu s'en tirer pendant encore un petit moment sans ce drame (qui devait bien finir par arriver), si le service de prévention et gestion des risques avait mieux géré le dossier du 65. On va attendre la fin de l'enquête mais il est clair qu'il y a des choses très surprenantes. La Mairie va dire que c'est la faute de l'expert et l'expert va dire qu'il a fait le job mais que le service municipal a pris à la légère ses recommandations. Je le vois bien comme ça.

Sur 20 Minutes, la guerre est déjà déclarée, il est écrit pour la copropriété du n°65 :

Le 18 octobre, les habitants ont été évacués en catastrophe, par nacelle, car une cloison du hall d’entrée avait énormément gonflé et menaçait de céder. La municipalité a fait expertiser les lieux, ordonné des travaux de soutènement que le syndic assure avoir réalisé immédiatement. Les habitants, sauf un, ont ensuite pu regagner leurs logements « sur recommandation de l’expert mandaté par la justice », a souligné la mairie.

Nul doute que R.Carta aura de quoi se défendre.

Après j'ai vu qu'on parlait de Toulon. Attention quand même, car à Toulon même si des efforts ont été réalisés, on parle d'un centre ville nettement plus petit que celui de Marseille et il existe encore des immeubles à problèmes. D'ailleurs en 2015 on n'était pas loin du drame...
http://archives.varmatin.com/toulon/vid … 44391.html

Et cette semaine, un autre drame a été évité mais cette fois en dehors du coeur de ville.
https://www.varmatin.com/faits-divers/l … ees-275270

Donc au final, ça se joue parfois à pas grand chose pour que les drames soient évités de justesse et que les élus restent loin du vacarme. Mais peut-on réellement dire, comme je l'ai lu, que les élus sont les premiers responsables ? C'est trop les considérer. C'est aussi enlever toute responsabilité aux citoyens et les comparer à des marionnettes qui n'auraient aucune responsabilité et à chaque drame, la faute reviendrait d'abord aux élus?. Les copropriétaires du 65 sont les premiers fautifs, pour avoir laissé leur immeuble se dégrader à ce point depuis des décennies... tout comme les anciens copropriétaires du 63 avaient laissé pendant de nombreuses années leur immeuble dépérir, jusqu'à ce que la Ville achète les appartements un par un. Ensuite vient le syndic (dont le 4 Pythéas qu'il gère également, a été évacué... certains diront qu'il s'agit de représailles suite aux attaques du gérant contre la Mairie dans la presse... mais vu la gueule de l'immeuble, on peut surtout se demander combien ce syndic gère d'immeubles de ce genre). Les syndics prennent de l'argent pour gérer un immeuble mais ils devraient surtout se soucier de leurs responsabilités et dénoncer eux-mêmes auprès des services (pompiers, collectivités, ARS) les copropriétaires qui refusent de voter les travaux lorsqu'il y a des urgences. Et se désengager de toute copropriété malsaine pour éviter de finir au Tribunal. Mais certains préfèrent prendre les rémunérations et ne rien dire, pour ne pas être lourdés en assemblée générale de copropriété.

Enfin, pour ceux qui voudraient prendre la défense de notre chère adjointe à l'urbanisme et aux droits des sols, sachez que derrière son allure et son éloquence qui peuvent lui donner de la hauteur par rapport à certains de ses camarades plus bourrins , il y a surtout un bilan proche du néant depuis qu'elle est en place. Le service des autorisations d'urbanisme et le service chargé des procédures pour les travaux non conformes (droit de l'urbanisme) ont peu de moyens et de personnel. C'est d'ailleurs pour ça qu'en ville c'est autant l'anarchie. Il n'y a aucune volonté politique de s'attaquer aux travaux illégaux par exemple. Son problème c'est qu'elle collectionne les délégations (et les indemnités) et du coup elle est partout et nulle part à la fois.


Nguyom, Delenn13, Abomey, Xanaska, reuze et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5095 09-11-2018 08:29:12

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiho a écrit:

de justesse et que les élus restent loin du vacarme. Mais peut-on réellement dire, comme je l'ai lu, que les élus sont les premiers responsables ? C'est trop les considérer.

Pastis l'a très bien dit, les élus ne portent pas 100% de la responsabilité pénale ou civile, c'est évident, mais ils endossent la responsabilité morale. On ne s'attend pas à ce qu'un marchand de sommeil agisse dans l'intérêt de ses locataires. Par contre le devoir d'un élu est d'agir dans l'intérêt collectif !

Marsiho a écrit:

tout comme les anciens copropriétaires du 63 avaient laissé pendant de nombreuses années leur immeuble dépérir, jusqu'à ce que la Ville achète les appartements un par un.

Je répète, en tant que propriétaire unique, la Ville est 100% responsable du 63, quel que soit ce qui s'est passé avant. Il faudra quelques jours ou quelques semaines aux pompiers pour sécuriser durablement l'ensemble des pâtés de maison sur lesquels ils seront intervenus. Et la mairie n'aurait pas pu le faire en plusieurs années ??

D'accord sur les syndics, ce ne sont rien d'autre que des parasites.


Pour finir Gaudin s'est félicité hier d'avoir dépensé 35 millions pour l'habitat indigne, depuis 2005. Sachant qu'il y a 40000 logements indignes à Marseille, faites le calcul, ça fait 67 euros (sic) par an et par logement. Evidemment ça n'est pas le rôle de la Ville de financer à 100% la réhabilitation des logements insalubres. Mais là on est un peu loin des 100%, vous ne trouvez pas ?


Marseille change... ou pas.

Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5096 09-11-2018 09:59:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Logement : à Marseille, Gaudin balaie l’insalubrité sous le tapis

«Ce n’est pas que la ville ne fait rien. Mais on ne perçoit absolument pas une volonté municipale de prendre à bras-le-corps le problème du logement indigne et dangereux, en utilisant tous les leviers juridiques que la loi confère aux maires», souligne Christian Nicol, interrogé par Libération.
[...]

Jeudi, lors de son point presse, Jean-Claude Gaudin s’est réfugié derrière «la lenteur des procédures» administratives pour expliquer ses défaillances en matière de lutte contre l’habitat indigne. Il s’est dit démuni juridiquement face aux marchands de sommeil, alors que les juristes sont formels : la loi donne de nombreuses prérogatives aux maires. A condition de les exercer. Or le rapport pointe «le peu d’arrêtés» de périls simples et imminents signés par le maire (117 au total en 2014) comparé au nombre de bâtiments dangereux. La procédure de travaux d’office n’a été utilisée que cinq fois. Et le préfet compétent pour l’insalubrité n’a signé que 20 arrêtés !
[...]

Assise à ses côtés, son adjointe en charge du logement, Arlette Fructus, est allée jusqu’à dire «c’est nous [la mairie de Marseille, ndlr] qui avons demandé le rapport Nicol». Si l’on s’en reporte, en pages 28-29 figure la lettre de mission signée par la ministre du Logement de l’époque, Sylvia Pinel.

https://www.liberation.fr/france/2018/1 … is_1690931

Mensonges et mépris. Mais à part ça tout va bien, la Ville n'est pas responsable.


Marseille change... ou pas.

Abomey, labonnemere et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5097 09-11-2018 10:05:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiho a écrit:

Il est vrai que les élus auraient pu s'en tirer pendant encore un petit moment sans ce drame (qui devait bien finir par arriver), si le service de prévention et gestion des risques avait mieux géré le dossier du 65. On va attendre la fin de l'enquête mais il est clair qu'il y a des choses très surprenantes. La Mairie va dire que c'est la faute de l'expert et l'expert va dire qu'il a fait le job mais que le service municipal a pris à la légère ses recommandations. Je le vois bien comme ça.

Sur 20 Minutes, la guerre est déjà déclarée, il est écrit pour la copropriété du n°65 :

Le 18 octobre, les habitants ont été évacués en catastrophe, par nacelle, car une cloison du hall d’entrée avait énormément gonflé et menaçait de céder. La municipalité a fait expertiser les lieux, ordonné des travaux de soutènement que le syndic assure avoir réalisé immédiatement. Les habitants, sauf un, ont ensuite pu regagner leurs logements « sur recommandation de l’expert mandaté par la justice », a souligné la mairie.

Nul doute que R.Carta aura de quoi se défendre.

Après j'ai vu qu'on parlait de Toulon. Attention quand même, car à Toulon même si des efforts ont été réalisés, on parle d'un centre ville nettement plus petit que celui de Marseille et il existe encore des immeubles à problèmes. D'ailleurs en 2015 on n'était pas loin du drame...
http://archives.varmatin.com/toulon/vid … 44391.html

Et cette semaine, un autre drame a été évité mais cette fois en dehors du coeur de ville.
https://www.varmatin.com/faits-divers/l … ees-275270

Donc au final, ça se joue parfois à pas grand chose pour que les drames soient évités de justesse et que les élus restent loin du vacarme. Mais peut-on réellement dire, comme je l'ai lu, que les élus sont les premiers responsables ? C'est trop les considérer. C'est aussi enlever toute responsabilité aux citoyens et les comparer à des marionnettes qui n'auraient aucune responsabilité et à chaque drame, la faute reviendrait d'abord aux élus?. Les copropriétaires du 65 sont les premiers fautifs, pour avoir laissé leur immeuble se dégrader à ce point depuis des décennies... tout comme les anciens copropriétaires du 63 avaient laissé pendant de nombreuses années leur immeuble dépérir, jusqu'à ce que la Ville achète les appartements un par un. Ensuite vient le syndic (dont le 4 Pythéas qu'il gère également, a été évacué... certains diront qu'il s'agit de représailles suite aux attaques du gérant contre la Mairie dans la presse... mais vu la gueule de l'immeuble, on peut surtout se demander combien ce syndic gère d'immeubles de ce genre). Les syndics prennent de l'argent pour gérer un immeuble mais ils devraient surtout se soucier de leurs responsabilités et dénoncer eux-mêmes auprès des services (pompiers, collectivités, ARS) les copropriétaires qui refusent de voter les travaux lorsqu'il y a des urgences. Et se désengager de toute copropriété malsaine pour éviter de finir au Tribunal. Mais certains préfèrent prendre les rémunérations et ne rien dire, pour ne pas être lourdés en assemblée générale de copropriété.

Enfin, pour ceux qui voudraient prendre la défense de notre chère adjointe à l'urbanisme et aux droits des sols, sachez que derrière son allure et son éloquence qui peuvent lui donner de la hauteur par rapport à certains de ses camarades plus bourrins , il y a surtout un bilan proche du néant depuis qu'elle est en place. Le service des autorisations d'urbanisme et le service chargé des procédures pour les travaux non conformes (droit de l'urbanisme) ont peu de moyens et de personnel. C'est d'ailleurs pour ça qu'en ville c'est autant l'anarchie. Il n'y a aucune volonté politique de s'attaquer aux travaux illégaux par exemple. Son problème c'est qu'elle collectionne les délégations (et les indemnités) et du coup elle est partout et nulle part à la fois.

Pour Toulon, je crois que Xanaska parlait plus généralement de la remise à niveau du coeur de ville, pas seulement de l'état du parc immobilier. Cette comparaison est pertinente car l'hyper-centre de Marseille est relativement petit pour une métropole de cette taille.

Hors ligne

 

#5098 09-11-2018 10:07:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

De nouveaux immeubles évacués à Noailles
https://marsactu.fr/bref/de-nouveaux-im … -noailles/

Familles relogées à l'hôtel, loin de leur quartier et leurs écoles, pas de prise en charge des déplacements...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5099 09-11-2018 10:15:10

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

De nouveaux immeubles évacués à Noailles
https://marsactu.fr/bref/de-nouveaux-im … -noailles/

Familles relogées à l'hôtel, loin de leur quartier et leurs écoles, pas de prise en charge des déplacements...

Les Hôtels réquisitionnés sont ceux du centre et de St Charles joliette - des bus RTM sont réservés à l’accompagnement des gens.
Cracher sur la mairie pour sa gestion de la ville oui, mais là c’est cracher sur du vent

Hors ligne

 

#5100 09-11-2018 10:46:12

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Labadie1 a écrit:

Geronimo a écrit:

De nouveaux immeubles évacués à Noailles
https://marsactu.fr/bref/de-nouveaux-im … -noailles/

Familles relogées à l'hôtel, loin de leur quartier et leurs écoles, pas de prise en charge des déplacements...

Les Hôtels réquisitionnés sont ceux du centre et de St Charles joliette - des bus RTM sont réservés à l’accompagnement des gens.
Cracher sur la mairie pour sa gestion de la ville oui, mais là c’est cracher sur du vent

ça n'est pas vrai, certains le sont dans le B&B de smartseille, avec aucune carte rtm...


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact