En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Péage urbain

Sondage

Etes vous ?

Pour le péage urbain le péage urbain --- ---
Contre le péage urbain --- ---
Pour, avec des aménagements spécifiques sur le péage urbain --- ---
Peut on financer autrement les nouvelles infrastructures de transports dans la ville ? Autrement que le péage --- ---
Encore une taxe ! Vive la vache à lait du citoyen ! --- ---
Je préfère que l'on augmente le taux du VT que l'instauration du péage --- ---
Question de bon sens : d'abord on investit dans les TC, puis on instaure le péage après --- ---
Sans avis --- ---
Nombre de votants : 42 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 27-10-2018 11:45:13

Yoda59
Tour Total
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 993
Immeubles: 1

Re: Péage urbain

Les grandes métropoles sont un peu mieux fourni en TC, et en accès TER, surtout le TER, on peut se permettre d'abandonner la voiture, il suffit de mettre sa voiture dans un parking de la gare la plus proche, et de prendre TER + TC

Même pas. Tant qu'on n'aura pas un cadencement lisible sur toutes les lignes TER.
A Lille je prends l'exemple d'une gare pourtant dans le noyau urbain dense de la métropole: Haubourdin (21.000 hab). Et bien ça passe en TER quand on est en PPM (période de pointe du matin): trains à 6h32, 7h01, 7h32, 8h01, 8h32 ... mais après, c'est le désert: le suivant est à 13h01!
Donc si tu as un RDV à Haubourdin à 9h, que tu habites sur la ligne et qu'ensuite tu dois aller à ton bureau en passant par Lille-Flandres, c'est ok pour y aller, mais ensuite c'est fichu!
Suppose maintenant que tu doives te rendre à un autre RDV à Seclin (autre ville interne à la métropole, sur la ligne de TER la plus dense). Avec une correspondance à Lille-Flandres, et bien tu as le choix entre un train à 8h35 ou 9h19 ( il y a en a plein avant) mais ensuite plus rien jusque 11h36.

Donc le TER, même en milieu urbain dense, c'est (parfois) bien pour les pendulaires, mais totalement à côté pour un usage permanent (beaucoup de professionnels se déplacent pendant leur journée de travail ) et/ou de correspondances.


greg59 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 27-10-2018 12:14:18

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2300

Re: Péage urbain

Quand je disais un peu plus fourni en TC sur les grandes métropoles, c'est le réseau de TCSP, même si je sais pertinemment qu'il y a encore du boulot, et un sacré boulot sur le dossier TCSP dans les métropoles.
Pour le TER, il est évident que pour le moment, hormis l'heure de pointe, c'est un peu le néant parfois sur le réseau TER, bien conçu pour les pendulaires, mais mal fichu pour les déplacements autre que pendulaire études / travail
A7

En ligne

 

#28 27-10-2018 23:51:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Péage urbain

MiKL-One a écrit:

A moins que précisément, le stationnement résident ne soit plus payant tant il est logique de faire payer les voitures qui roulent plutôt que celles qui ne roulent pas. Qui paye du coup ? Plus les électeurs... Et c'est une affaire qui roule.

Difficile de tenir d'un côté le discours contre la gratuité des transports en commun et de l'autre de considérer l'espace public, rare en ville, bon pour l'accaparer gratis afin d'y parquer toute l'année un véhicule automobile, deux voire plus par foyer...
Et s'il s'agit de "faire payer les voitures qui roulent" pour réinternaliser les externalités négatives qu'engendrent l'automobiliste à toutes les échelles commençons par le dissuader d'en avoir une - ou plusieurs - en lui faisant payer l'encombrement que ses pratiques de mode de vie engendrent.

Hors ligne

 

#29 28-10-2018 15:08:40

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3737
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Péage urbain

Non, dissuadons le d’en avoir une en investissant dans des TC efficaces.

Je suis par ailleurs favorable depuis presque toujours à des parkings relais inversés : se garer hors de la ville (ou plus humblement de l’hypercentre)  pour rejoindre son domicile en ville  en TC derrière. L’occupation de l’espace public en ville est ainsi limité. Et c’est ce stationnement qui pourrait être gratuit.

Enfin, je n’ai jamais parlé d’un stationnement gratuit pour 2 véhicules et +.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 28-10-2018 15:57:01

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1561

Re: Péage urbain

Le meilleur péage urbain reste la "gratuité" des transports en commun.

Hors ligne

 

#31 28-10-2018 16:44:56

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3737
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Péage urbain

Autant dire que le meilleur péage c’est celui qui n’existe pas.

Et rien ne le démontre.

Hors ligne

 

#32 28-10-2018 17:43:02

tanaka59
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 230

Re: Péage urbain

Un réseau de transport en commun gratuit pour des agglomérations de tailles moyennes . Pas dans grandes agglomérations .

Je prend l'exemple de Marseille , Lille , Paris , le bassin minier , en cas de gratuité on est sur des agglos ou le niveaux de vie sur certains secteurs géographiques n'est pas terrible ... Un grand nombre de concitoyens ne payent pas d'impôts par exemple sur Roubaix ou Tourcoing ... Difficile dans ce type de ville de taxer a mort les classes moyennes ...

Ne rêvons pas la gratuité pour un agglo avec un métro ou un tram est impossible au delà de 250 000 habitants.

La facture sera automatiquement répercuté sur les impôts ou d'autres taxes importantes .

Etat et collectivités n'ont plus un rond ...

Le financement des TC est le même problème que les infra routières ... On doit bien payer la facture à un moment . La question est qui est quand .

On revient au même problème que la voiture . Trop de TC gratuit ou peu cher crée un demande exponentielle , inversement des tarifs prohibitifs sont répulsifs .

Dernière modification par tanaka59 (28-10-2018 17:45:18)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 29-10-2018 09:43:03

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2196
Photos: 8

Re: Péage urbain

La gratuité des TCs est un vaste débat, il y a un sujet dédié pour cela d'ailleurs B5

Hors ligne

 

#34 29-10-2018 12:40:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1400

Re: Péage urbain

MiKL-One a écrit:

Autant dire que le meilleur péage c’est celui qui n’existe pas.

Et rien ne le démontre.

Les expériences négatives britanniques, particulièrement Manchester, pourraient le laisser croire. Celles scandinaves laissent penser qu'on peut arriver quelquefois à avancer sans que ça tourne au blocage ou au rejet au cours d'une consultation locale...

Dernière modification par géogaga (29-10-2018 12:42:04)

Hors ligne

 

#35 08-11-2018 12:30:02

Rajiv
Tour Total
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 801
Immeubles: 43
Photos: 61

Re: Péage urbain

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité
Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville.
Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.


(...)
S’il veut éviter le risque d’un passage en force, l’exécutif n’a d’autre choix que de rendre la mesure socialement « acceptable ». Pour ce faire, on pourrait prôner la concertation de toutes les parties prenantes des tissus urbains concernés pour calibrer un « bon péage », opter pour :
- des tarifs bas uniques jouant sur les volumes (Oslo) ou
- des tarifs modulaires discriminants aux heures de pointe (Milan, Tokyo),
- imaginer des exonérations tarifaires pour certaines catégories d’usagers de la route en fonction de leurs professions ou de leur niveau de revenu (Rome),
- voire même imaginer des péages positifs qui rétribuent les automobilistes qui renoncent à utiliser leurs véhicules durant les pics de circulation (Rotterdam et demain, peut-être, Lille).

Indépendamment de la solution retenue, les péages urbains seront d’autant mieux acceptés que leur installation s’accompagnera d’initiatives concrètes en parallèle pour densifier les réseaux de transport publics (offrant des alternatives crédibles à la voiture individuelle) et pour lutter contre l’autosolisme (le covoiturage permet le partage des frais, y compris de péages).(...)

Sud Ouest.fr : https://www.sudouest.fr/2018/10/31/peag … 3-4755.php
par Julien Pillot, Professeur associé (Université Paris Saclay) / Directeur Scientifique (Xerfi) / Chercheur associé (CNRS), Université Paris-Saclay.

Hors ligne

 

#36 09-11-2018 11:00:33

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1011

Re: Péage urbain

Rajiv a écrit:


- imaginer des [b]exonérations tarifaires
pour certaines catégories d’usagers de la route en fonction de leurs professions ou de leur niveau de revenu (Rome),
- voire même imaginer des péages positifs qui rétribuent les automobilistes qui renoncent à utiliser leurs véhicules durant les pics de circulation (Rotterdam et demain, peut-être, Lille).

Pas chaud pour ces deux solutions : usine à gaz administrative avec des effets de seuil. Gros risque de fraude organisée.

Hors ligne

 

#37 Hier 12:43:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5283
Photos: 1
Site web

Re: Péage urbain

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Dernière modification par djakk (Hier 12:43:28)

Hors ligne

 

#38 Hier 13:52:49

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1561

Re: Péage urbain

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Là vous prenez pour remettre ailleurs, c'est ridicule.

Hors ligne

 

#39 Hier 14:17:38

tanaka59
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 230

Re: Péage urbain

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

En temps que frontalier Franco-Belge je risque de subir une quadruple peine comme bon nombre de Belge et Nordiste :

projet de péage urbain à Lille
Vignette Crit Air
projet de vignette autoroutière Belge
taxe divers + péage en France

Je suis farouchement et fermement opposé à tout nouveau projet de taxe  A11  C1  F3

Hors ligne

 

#40 Hier 14:43:24

Samuel S
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 1644

Re: Péage urbain

A 3,62 € par voiture pour une durée illimitée, la vignette CRIT'Air n'est pas ruineuse et ce n'est pas, à proprement parler une taxe. L'interdiction qu'elle accompagne en cas de pollution sera plutôt rare et salvatrice, non ?
D'une manière générale, pourquoi ne serait-ce pas à l'automobiliste ou au transporteur (et donc, en partie, au consommateur) de payer non seulement l'entretien des routes, en Belgique comme en France, en ville comme en campagne, mais encore les autres effets (48 000 décès prématurés en France du fait de la pollution atmosphérique, par exemple) ?
En France, le taux global de prélèvements obligatoires est particulièrement élevé par rapport aux services rendus. Ne faudrait-il donc pas, plutôt que de taxer, oser interdire (par exemple : les voitures de forte puissance ou trop lourdes, la publicité pour les voitures, la construction de zones commerciales périphériques, la circulation automobile -à carburant fossile- dans certains secteurs, excepté pour certains riverains et certains services indispensables) ?

Dernière modification par Samuel S (Hier 15:55:01)


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 Hier 14:57:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5283
Photos: 1
Site web

Re: Péage urbain

Erwann a écrit:

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Là vous prenez pour remettre ailleurs, c'est ridicule.

Oui mais non ! ;) La campagne "profonde" bénéficiera d'une baisse de taxes.

Hors ligne

 

#42 Hier 14:59:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5283
Photos: 1
Site web

Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Je suis farouchement et fermement opposé à tout nouveau projet de taxe  A11  C1  F3

Je propose de diminuer des taxes, du coup ça serait "match nul" en zone urbaine :)

Hors ligne

 

#43 Hier 20:18:53

bertrand_cbv
Membre
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 16

Re: Péage urbain

Si déjà le transport motorisé payait l'ensemble de ses externalités !

Pour le péage urbain, d'accord à condition que chaque commune urbaine fasse payer le passage. Comme cela les habitants des communes de banlieue bénéficieront de la baisse de nuisance automobile et via les péages de la baisse de leurs impôts en fonction de la nuisance subsistante.
Une part de ces péages pourrait être versée aux habitants des zones rurales (plus de 10km du chef lieu de canton, absence de service publique et de commerces) en compensation de la hausse des carburants.
Cette aide devrait être décroissante dans le temps (avec une échéance programmée) pour que les gens utilisent ce délai pour s'adapter à l'évolution nécessaire de la mobilité.
De toute façon, il faudra changer nos modes de vie et comportement. L'énergie quasi gratuite c'est finit.

La hausse des prix des combustibles impacte bien plus les ménages modeste sur les coûts de chauffage. C'est peut être transitoire, en 2050 avec le changement climatique, on ne se chauffera peut être plus :) ; En attendant, le chauffage est une nécessité vitale quelques mois par ans. Bizarrement cela semble moins important que de déplacer une enclume du point A au point B bi-quotidiennement.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 Hier 20:56:45

tanaka59
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 230

Re: Péage urbain

bertrand_cbv a écrit:

Si déjà le transport motorisé payait l'ensemble de ses externalités !

Pour le péage urbain, d'accord à condition que chaque commune urbaine fasse payer le passage. Comme cela les habitants des communes de banlieue bénéficieront de la baisse de nuisance automobile et via les péages de la baisse de leurs impôts en fonction de la nuisance subsistante.
Une part de ces péages pourrait être versée aux habitants des zones rurales (plus de 10km du chef lieu de canton, absence de service publique et de commerces) en compensation de la hausse des carburants.
Cette aide devrait être décroissante dans le temps (avec une échéance programmée) pour que les gens utilisent ce délai pour s'adapter à l'évolution nécessaire de la mobilité.
De toute façon, il faudra changer nos modes de vie et comportement. L'énergie quasi gratuite c'est finit.

La hausse des prix des combustibles impacte bien plus les ménages modeste sur les coûts de chauffage. C'est peut être transitoire, en 2050 avec le changement climatique, on ne se chauffera peut être plus :) ; En attendant, le chauffage est une nécessité vitale quelques mois par ans. Bizarrement cela semble moins important que de déplacer une enclume du point A au point B bi-quotidiennement.

Se chauffer est tout aussi important que de se deplacer pour aller travailler ! Taxer c'est bien , ne pas avoir d'emploi , vivre d'aide , et survivre je ne sais pas ou l'on vas trouver l'argent ...  G4

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact