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Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4751 31-10-2018 16:22:02

Bobo33
Membre
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

A toute petite vitesse le tram C étend son réseau, est-ce que Villenave est si peuplée que çà pour justifier une double voie? La ligne C qui était minuscule devient avec ces rallonges l'une des plus longues du réseau.
https://www.sudouest.fr/2018/10/30/a-to … 6-2780.php
https://i.imgur.com/3o5qCgO.jpg
https://i.imgur.com/Gt0isU7.jpg
https://i.imgur.com/tiVJkde.jpg
am

Il ne faut pas oublier que Villenave est prévu d'abriter presque 10000 habitants de plus d'ici à 2023, c'est l'une des communes qui construit le plus de la métropole derrière Bordeaux.

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#4752 31-10-2018 20:56:34

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

@geogaga
Ma question portait sur la traversée de la rocade pour une ligne ferroviaire Bordeaux-Créon.
Tu me réponds d'abord que c'est faisable pour Bordeaux-Lacanau et qu'ensuite il faut préserver les emprises de la voie d'Eymet. Rien donc sur la traversée de la rocade, qui, je crois, a définitivement coupé la voie d'Eymet.

OK sorry mon vieux Mick ! Mal embouché devais-je être à midi moins le quart... ou pressé de passer à table...

En effet il y a un os pour le franchissement de la rocade si on veut réactiver une liaison ferroviaire Créon- Floirac, à intégrer dans un réseau de RER bordelais...

Eviter quelques travaux publics pharaoniques serait possible en malmenant l'offre routière locale, et en expropriant partiellement deux propriétaires. Il s'agirait d'utiliser l'emprise de la "route du bord de l'eau", à sens unique, sur la commune de Bouliac et de surbaisser le passage sous l'équipement autoroutier. Moyennant quoi avec des rayons de courbure assez généreux on doit faire la liaison entre Floirac et Latresne.

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031085411687339.png[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/31/181031085406914128.png[/img]

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#4753 01-11-2018 10:53:31

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Ah oui, dans le genre train touristique traversant les champs... C6

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#4754 06-11-2018 21:04:06

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Bonjour !

La fin de l'année de 2018 approche et les évolutions du réseau TBM en 2019 également !

Du coté des trams :
- La ligne C prolongé au sud à Villenave Pyrénées soit 2 nouvelles stations.
- Mise en service anticipé de la ligne D dans un premier temps entre Carles Vernet et Barrière du Médoc . Cela entraînera la disparition des services partiel ayant pour destination Quinconces Fleuve sur la C

Du coté des bus :
- Prolongement des lianes 11 et 15 à Villenave Courréjean
- Réorganisation des lignes 6 et 29 à la mise en service de la D à Barrière du Médoc. Suivra plus tard une réorganisation des lignes de bus lors de l'ouverture la totalité de ligne D
- Réception de 37 Man lion's City G CNG et réforme des Agora L
- Augmentation des fréquences sur plusieurs lignes afin de faire face à l'augmentation de la fréquentation du réseau .
- Descente en dehors des arrêts au delà de 22h étendu à tout le réseau

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … ad#p578360

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#4755 07-11-2018 10:27:08

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Nouveau service de mobilité dans des vans proposé par Kéolis, çà ressemble à une sorte de Uber.
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/keol … 21-705.php
am

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#4756 07-11-2018 10:47:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Nouveau service de mobilité dans des vans proposé par Kéolis, çà ressemble à une sorte de Uber.
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/keol … 21-705.php
am

Ca ressemble plus aux taxis de brousse africains.
Les horaires sont pas terribles par contre...

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#4757 07-11-2018 12:28:33

carlo
Tour EDF
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Messages: 510

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pour la liaison Bordeaux Créon, c'est une navette électrique type minibus qui est envisagée pour le moment. La re-création d'une voie ferrée serait évidemment beaucoup trop couteuse et supprimerait la piste cyclable, ce qui n'est pas voulu. TC et vélos devront cohabiter.

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#4758 08-11-2018 10:38:32

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le train à Hydrogène semble avancer plus vite que prévu, et serait utilisé sur de petites lignes secondaires
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70902.html
am

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#4759 09-11-2018 12:44:14

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
am

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#4760 09-11-2018 16:50:54

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Résumé du projet de la médoquine sur le site de la métropole suite au conseil de cub:

Pour une réouverture de la halte de la Médoquine

"Le conseil de Bordeaux Métropole se positionne en faveur de la réouverture de la halte de la Médoquine à Talence et adopte la convention de financement de l’étude d’exploitation à hauteur de 60 000 € HT (soit
50% du coût global, les 50% restants étant financés par la Région Nouvelle Aquitaine). Le projet de réouverture de la Médoquine répond pleinement à l’objectif que s’est fixé la métropole d’améliorer les mobilités sur son territoire, le site étant desservi par la future liaison Gradignan-Talence-Cenon, inscrite au SDODM*.
Le potentiel de fréquentation de la halte à l’horizon 2030 est de 1000 montées et descentes/jour sur le Verdon et 2500 montées et descentes/jour pour une ouverture sur les lignes du Verdon et d’Arcachon.
Cette étude (rendu prévu en mars 2019) permettra de vérifier la faisabilité et les modalités de création de la halte en fonction des répercussions sur l’ensemble de l’offre ferroviaire. L’ouverture prévisionnelle de la
Médoquine est envisagée en 2023.
Les chiffres à retenir : 53 000 voyageurs /jour en 2016 sur le réseau TER de la Nouvelle Aquitaine dont 32 000 sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire (ensemble des lignes à destination de Bordeaux Métropole)".
am


yaga a aimé ce post.

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#4761 09-11-2018 23:47:02

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
am

décor de Potemkine pour éviter d'investir dans du lourd :

pas demain la veille, avec les équipes municipales actuelles, qu'on se décidera à chasser la bagnole des cours et des boulevards pour y faire passer deux nouvelles lignes de tram...

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#4762 09-11-2018 23:57:36

géogaga
Tour Montparnasse
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Messages: 1397

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Ah oui, dans le genre train touristique traversant les champs... C6

Une chance ce cadre "champestre", pour y faire courir une ligne de RER dans le quadrant SE de l'agglo et d'y urbaniser en archipel jusqu'à Créon, même si l'unité urbaine bordelaise s'arrêtait à Lignan au zonage 2010... Quant à l'AU les densités sont vraiment trop faibles pour aller au-delà.

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#4763 12-11-2018 13:15:57

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

A Dublin les valideurs sont sur les quais, à voir à Bordeaux ce que çà donnera avec la fraude
https://rue89bordeaux.com/2018/11/valid … -bordeaux/
am

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#4764 12-11-2018 15:04:14

JohnLemonade
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php

Pas convaincu par la flotte retenue pour l'exploitation, ça m'a l'air d'être hyper gadget et de sentir le copinage politique. J'espère que ça sera fiable sur la durée et que le constructeur n'aura pas déposé le bilan d'ici là.


urbanhist' a aimé ce post.

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#4765 12-11-2018 16:32:23

yermat
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
am

Est-ce vraiment plus capacitaire? Effectivement sur la photo je ne vois rien de vraiment disruptif par rapport à un bus à soufflet mais peut-être que la photo rend mal.

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#4766 12-11-2018 16:39:11

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

A Dublin les valideurs sont sur les quais, à voir à Bordeaux ce que çà donnera avec la fraude
https://rue89bordeaux.com/2018/11/valid … -bordeaux/
am

Pas forcement un bon plan de valider avant de monter, c'est un coup a perdre le benefice de l'heure de correspondance.


MiKL-One a aimé ce post.

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#4767 12-11-2018 16:46:15

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Sans compter que ça devait être mis en oeuvre depuis... pfiou... quasiment une dizaine d'années maintenant ?! Au regard du temps passé entre les expérimentations à Stalingrad et à Saint-Genès (ou Peixotto ?), on peut penser que si c'était la solution à l'un des problèmes du réseau, ça ferait un moment que ce serait généralisé...

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#4768 13-11-2018 10:51:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Voyons comment va avancer le projet attendu depuis des années de train de ceinture, je ne comprends pas car au départ ils ont rénové les voies et passages à niveau (je vivais pas loin d'Arlac à l'époque), et ensuite ils ont amélioré les gares comme Arlac (sans poursuivre la démarche initiée sur les autres gares à part Cenon pont Rouge doublée avec la la LGV). Mais il faut accélerer le projet de la Médoquine et aussi prévoir la gare à st germaine au Bouscat (e pont ferroviaire sur la ligne D doit être remplacé quand d'ailleurs)?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … metropole/
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … metropole/
https://www.sudouest.fr/2018/11/13/ter- … 2-2780.php
"Projet de « métropolitrain »

Vendredi, en conseil de Métropole, les élus ont voté à l’unanimité la réalisation d’une étude pour la réouverture de la gare de la Médoquine à Talence. Fermée depuis les années 80, cette gare, si elle rouvre et accueille à nouveau des voyageurs, pourrait lancer la réhabilitation de la ceinture ferroviaire de Bordeaux. Cette boucle est jalonnée de gares qui vivotent ou sont fermées. Sa remise en service permettrait de favoriser les déplacements de banlieue à banlieue. Un projet que soutient le président Alain Juppé et qu’il a baptisé « métropolitrain ». Il lui faudra convaincre la SNCF et la Région qui a la compétence sur les TER."
am

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#4769 13-11-2018 12:12:58

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Sauf que ce TER amélioré conforte le tramway comme épine vertébrale du réseau TBM pour rejoindre le centre.

3/4 des déplacements sur le réseau sont orientés vers le centre. Pour eux, le TER amélioré ne change rien : il faudra toujours transiter par le tramway saturé pour rejoindre le centre depuis une gare périphérique ou depuis Saint-Jean.
Pis encore, le TER amélioré renforce l'accessibilité du tramway, par exemple depuis la rive droite, ce qui se traduira par des usagers supplémentaires sur le tramway.

Le TER améliorera surtout les liaisons périphérie-périphérie.

L'auteur de l'étude lui-même (j'ai dit auteur, donc ça exclut Chausset) souligne que ça ne permettra pas de faire l'économie d'autres projets d'infrastructures, notamment métro.

Quant au journaliste et aux élus qui se laissent berner par un Bassens-campus en 12min., no comment !


yaga a aimé ce post.

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#4770 13-11-2018 18:19:47

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

L'auteur de l'étude lui-même (j'ai dit auteur, donc ça exclut Chausset) souligne que ça ne permettra pas de faire l'économie d'autres projets d'infrastructures, notamment métro.

Quant au journaliste et aux élus qui se laissent berner par un Bassens-campus en 12min., no comment !

Surtout le temps que se bougent les zélus et leur RER, au métropolitraintrain où ça va, on aura peut-être le temps de voir réaliser enfin les deux lignes de rocades de tram, sur cours et boulevards, qui changeront radicalement la donne en termes d'exploitation et de capacité du réseau...

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#4771 14-11-2018 13:33:18

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Résumé sur les transports en communn évoqués sur Bordeaux
https://rue89bordeaux.com/2018/11/trans … -bordeaux/
am

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#4772 14-11-2018 20:20:42

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Résumé sur les transports en communn évoqués sur Bordeaux
https://rue89bordeaux.com/2018/11/trans … -bordeaux/
am

De vieux projets autoroutiers de contournement exhumés, de vieux élus post chabanistes prétendant apporter un aggiornamento au juppéisme finissant, une réorganisation a minima des TER en guise de RER bordelais, une aire urbaine qui va sûrement repousser ses limites bien au-delà de celles de la Gironde au prochain mesurage INSEE, une interco riquiqui... et une offre électorale pour les prochaines échéances locales qui pourrait très bien ne pas refaire le coup de LREM à l'échelle nationale :

de quoi bouchonner encore un bon moment dans le bordelais... ! clouc...! A votre santé...  D7

Dernière modification par géogaga (14-11-2018 20:21:46)

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#4773 Hier 20:06:56

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Alors, métro inutile sous les boulevards ou téléphérique absurde au dessus ?  G9

https://twitter.com/BxMetro2050/status/ … 2215314434

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#4774 Hier 20:49:52

lyonaf
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Et peux être une nouvelle antenne pour la ligne B vers Gradignan :

Pour rappel hier :

Il avait été avancé plusieurs propositions, une ligne allant jusqu’aux boulevards, en passant par Talence, ou bien jusqu’à Cenon par les boulevards et le pont Chaban-Delmas, et dans le sens opposé vers Gradignan un passage via le quartier de Thouars ou avec une antenne si passage par l'avenue de la Libération.

Aujourd'hui :

La ligne vers Cenon est d'un coût trop élevé avec un passage sur les boulevard (sujet sensible) à quelques mois des élections, la ligne avec un terminus à Pellegrin n'est donc plus rentable.

Bordeaux Métropole a lancé une étude qui devrait être dévoilée lors du conseil de décembre prochain.

Deux options :
- raccordement à la station Art et Métiers (doté d'un parking relais),
- raccordement à la station "Doyen-Brus".

Cette dernière serait privilégiée car plus proche de Gradignan (moins de km de ligne) et gagnerait en rentabilité.

Au départ de Doyen Brus la ligne prendrait l'avenue Pey Berland pour arriver au niveau de Kedge puis rejoindrait la rocade, bifurquerait vers l'avenue de Favard pour rejoindre le parc relais de Beausoleil son terminus via la mairie de Gradignan, la médiathèque, le prieuré de Cayac, le lycée des Graves.

Source SO digital

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