En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes - Stade de la Beaujoire

#451 09-11-2018 20:18:48

Lambig
Tour Total

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Guilom206 a écrit:

On construit une salle couverte multifonction de 15000 places (concert et sport)

Il y en a déjà une dans le quartier depuis 2013. Des matchs du HBC Nantes, le club sportif le plus populaire de la ville, s'y déroulent de manière régulière. A5

#452 09-11-2018 20:36:39

colonel
Notre Dame
Lieu: nantes

En effet c'est débile d'avoir 2 stades de taille similaires cote à cote, à moins que le club de rugby monte en top 14 pour utiliser la Beaujoire, chose très peu probable, même dans 5 ans.

La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

#453 09-11-2018 20:50:42

Guilom206
Membre

Lambig a écrit:

Guilom206 a écrit:

On construit une salle couverte multifonction de 15000 places (concert et sport)

Il y en a déjà une dans le quartier depuis 2013. Des matchs du HBC Nantes, le club sportif le plus populaire de la ville, s'y déroulent de manière régulière. A5

Désolé mais pour moi on ne peut pas comparer la hall xxl avec sa tribune metallique + un cout de transformation à 394 000 € avec des arénas comme arkea arena à Bordeaux ou Sud de France arena à Montpellier. J'ai jamais vu de concert dans la hall xxl.

#454 09-11-2018 21:18:04

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque

Les critiques fusent selon 20 minutes :

YelloPark à Nantes: «Mascarade», «bricolage»... Les critiques pleuvent après la décision de Johanna Rolland

« On nage en plein délire »
« Deux grands stades l’un à côté de l’autre, c’est clownesque, c’est une mascarade, s’insurge Florian Le Teuff, président de l'association A la Nantaise, laquelle défendait l’idée d’une rénovation de la Beaujoire. Qui peut remplir le stade de la Beaujoire à Nantes si ce n’est le FC Nantes ? Personne. Ça n’a aucun sens. J’ai assisté à toutes les réunions de concertation: on n’a jamais entendu un seul acteur parler de ce scénario. On a passé des dizaines d’heures en réunions et aujourd’hui on nous sort du chapeau un autre projet ! C’est choquant. J’appelle tous les élus à retrouver la raison. »

Le porte-parole de la Brigade Loire, principal groupe de supporteurs des Canaris, ne dit pas autre chose. « On nage en plein délire, réagit Jean Morin. Sauver la Beaujoire ne change rien pour nous si ce n’est pas le FCN qui y joue. Il y a un an on nous dit que c’est important de créer des logements, maintenant on s’en moque. On nous disait que la Beaujoire est vétuste, maintenant on la garde sans aucun club. Où est la cohérence ? C’est du bricolage. En plus, sans le projet urbain, on est encore plus inquiet pour le financement du nouveau stade et ses conséquences sur le club. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2369055 … na-rolland

Le groupe Réalités perds gros avec ce projet :
https://www.20minutes.fr/nantes/2369011 … dants-jour

#455 09-11-2018 22:07:06

Mephisto
Membre
Immeubles: 1

Pour le coup l'effet de surprise est réussi je trouve, c'est vraiment la solution à laquelle je ne m'y attendait pas  A10

Deux stades de 40 000 places l'un à côté de l'autre ??? Mais qu'est ce qu'il se passe à la mairie  A10

Est ce que l'abandon du projet de logement n'aurait pas à voir aussi avec la relative proximité des élections municipales en 2020, est ce qu'on ne va pas rentrer dans une logique de freinage des projets et des constructions si je puis parler ainsi ?

#456 09-11-2018 23:28:24

colonel
Notre Dame
Lieu: nantes

Mephisto a écrit:

Pour le coup l'effet de surprise est réussi je trouve, c'est vraiment la solution à laquelle je ne m'y attendait pas  A10

Deux stades de 40 000 places l'un à côté de l'autre ??? Mais qu'est ce qu'il se passe à la mairie  A10

Est ce que l'abandon du projet de logement n'aurait pas à voir aussi avec la relative proximité des élections municipales en 2020, est ce qu'on ne va pas rentrer dans une logique de freinage des projets et des constructions si je puis parler ainsi ?

La pour le coup électoralement c'est une préparation du nœud coulant qui va servir la municipalité à se pendre.

La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Swederman a aimé ce post.

#457 10-11-2018 00:09:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Immeubles: 858
Photos: 1175
Site web

Lambig a écrit:

En effet :
- projet urbain annulé ;
- stade de la Beaujoire sauvegardé ;
- nouveau stade construit à côté.

Si quelqu'un peut m'expliquer la cohérence du truc... Je ne comprends rien.  A8

C'est pourtant évident :
- on construit le nouveau stade ;
- le FCN y joue ses matchs le temps de la rénovation du stade actuel ;
- on démonte le nouveau stade.

G5  G9

(bon, sinon : Dobrée et maintenant Yellopark --> Perrault est maudit à Nantes, en matière de grands projets)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Mephisto et Lambig ont aimé ce post.

#458 10-11-2018 12:10:00

Agripp44
Tour Gan

Far Away a écrit:

La blague. Le seul truc qui tenait la route dans ce projet était le projet urbain. Un nouveau stade n'est pas rentable et le projet urbain permettait de le financer. Tout le monde, y compris et surtout Yohann Joubert, était d'accord sur le fait que la rénovation du stade actuel + projet immobilier revu à la baisse étaut la meilleure solution. Là, on a un nouveau stade sans projet immobilier. Et la juxtaposition lunaire de 2 stades de 35 et 40000 places. A quoi pourra bien servir le stade actuel si un nouveau est construit? ou alors c'est juste une manoeuvre, on construit le stade pour les jo et la cdm rugby, et une fois tout cela passé on repart sur le projet immobilier.

Pour une ville comme Nantes, un second stade de 12000 places suffirait amplement, si et seulement si un club de rugby se montait ou si un second club de foot accédait au niveau pro.

En tout cas, Réalités doit l'avoir bien mauvaise, après avoir embauché autant d'ex PS pour rien

Il me semble que le projet urbain qui finance un équipement de 200 ME tient également de la supercherie, dans le sens ce schéma n'était possible qu'en augmentant la marge (augmentation des prix et/ou quartier au rabais).

Il est clair que cette décision, conçue j'imagine pour rejeter sur Kita le coût politique de l'abandon du projet (parce qu'il ne financera pas le stade tout seul c'est une évidence), est une erreur de communication assez extraordinaire tant elle parait ubuesque. Cela signe la fin d'un projet scandaleux sur tellement d'aspects que c'est aussi une bonne nouvelle mais cela sape encore le crédit de la puissance publique.

Pourtant une solution correcte est à portée de main: Projet urbain public avec une concertation digne de ce nom et établissement d'un loyer juste (disons un passage de 180000 à 1,5 ou 2 millions) pour le club qui permet une amélioration du stade.

Dernière modification par Agripp44 (10-11-2018 12:10:28)

Côme, Lambig, le renard et Rajiv ont aimé ce post.

#459 10-11-2018 19:20:25

le renard
Modérateur carnassier
Site web

Nantes: Que faire du stade de la Beaujoire si le FC Nantes n'y est plus?
SPORT Le choix de construire un nouveau stade tout en conservant la Beaujoire a surpris tout le monde vendredi...

Frédéric Brenon
Publié le 10/11/18 à 08h35 — Mis à jour le 10/11/18 à 11h23

...

Le stade Chaban-Delmas à Bordeaux (33.000 places), le stade Gerland à Lyon (35.000 places), le stade Ernest-Wallon à Toulouse (19.000 places) sont occupés à l’année par un club de rugby professionnel évoluant en Top 14 (première division nationale). Leur affluence dépasse fréquemment les 15.000 spectateurs.

...

A Nantes, le club de rugby Stade Nantais évolue en fédérale 1 (troisième division nationale). Son affluence moyenne, au stade Pascal-Laporte, avoisine 1.500 spectateurs.

https://www.20minutes.fr/nantes/2369067 … antes-plus

No comment.

Suite des épisodes (attention, je vais spoiler) :

décembre 2018 : après un débat houleux, une courte majorité d'élus métropolitains vote la vente du foncier nécessaire à la construction du nouveau stade ;
février 2019 : dans un climat toujours tendu, la Ville de Nantes délivre le permis de construire, mais en l'assortissant toutefois d'une condition expresse : que soit apportée la garantie que l'actuel stade accueillera, à la livraison du nouveau, un club résident d'envergure ;
mars 2019 : Kita achète le Stade nantais rugby, avec pour objectif de faire monter le club en Top 14 en l'espace de deux ans ;
juin 2020 : le Stade nantais rugby descend en Fédérale 2 ;
février 2021 : le permis de construire est renouvelé ;
février 2023 : le permis de construire est renouvelé ;
septembre 2023 : la Coupe du monde de rugby se joue au stade de la Beaujoire ;
juin 2024 : Kita jette l'éponge et vend le FC Nantes à un fonds chinois ;
août 2024 : dissolution du Stade nantais rugby ;
décembre 2024 : Kita obtient de la Ville de Nantes une modification du permis de construire en vue de développer un nouveau projet commercial ;
mars 2026 : ouverture d'une clinique de pénoplastie sur le terrain de l'ex-futur-stade, et épilogue de la série.

Lambig, greg59, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

#460 11-11-2018 00:02:47

le renard
Modérateur carnassier
Site web

Toujours via Franck Renaud  :

La deuxième vie des anciens stades
Reconversion. Refusé en votation à Zurich, le vieux stade du Hardturm pourrait devenir un site de jardins familiaux. Entre prison, collège ou logements, que deviennent les arènes fermées ?

Par Matthieu Hoffstetter
30.09.2013

...

https://www.tdg.ch/vivre/societe/deuxie … y/24935289

#461 11-11-2018 00:23:18

le renard
Modérateur carnassier
Site web

Petite astuce qui ne coûte rien mais serait une solution gagnant-gagnant pour le club et la Ville : renommer l'actuel stade "Domicile", et nommer le futur stade "L'extérieur".

On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !

Pied de page du Forum