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Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

#51 30-05-2018 11:45:52

greg59
Tour First
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Date d'inscription: 02-03-2017
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

[...]
En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

Pour l’agglomération qui a engagé les études préalables en 2014 avec Egis Rail, l’enjeu est double. Il s’agit de porter la capacité de la ligne 1 de 45 000 à 70 000 voyageurs par jour tout en continuant à desservir le plateau de Brabois, sans rupture de charge
[...]
Les élus devront donc trancher entre deux options, d’ici à décembre prochain: un nouveau tracé empruntant les lacets de l’avenue du Général-Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy ou un tunnel s’ouvrant par le campus Sciences.

Trois extensions prévues

Le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) devrait être rédigé en janvier 2019 en vue de l’organisation de l’enquête publique à l’été suivant. Les travaux pourraient démarrer en 2020, dans la perspective d’une mise en service à l’horizon 2023.

Importante inconnue à ce stade, l’enveloppe de 250 millions d’euros provisionnée par le Grand Nancy demeure insuffisante pour financer l’ensemble du projet estimé à 380 millions d’euros. Outre le tracé de base de 7,8 kilomètres et la montée vers Brabois, le renouvellement de la ligne 1 prévoit trois extensions, une à l’Est (2,3 kilomètres) et deux à l’Ouest (2,2 kilomètres).

«La faiblesse de ce dossier réside dans l’absence de financement prévu ou précisé, alors que ce rendez-vous est attendu depuis plusieurs années. Ce projet menace de plomber les capacités de financement de la Métropole», a averti Hervé Féron, maire PS de Tomblaine. Pour faire face à cette échéance, plusieurs élus d’opposition ont proposé le report du projet d’aménagement du complexe thermal également porté par le Grand Nancy.

https://www.lemoniteur.fr/article/nancy … t-35568330

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#52 19-09-2018 10:54:38

greg59
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le futur tram devient un enjeux plutôt impatient pour les usagers, je me pose la question s'il ne faudrait pas directement passer par des rames de 40m dès le départ ? au lieu de 30m ?

Nancy : les usagers du tramway sont en colère
Les usagers du tramway de Nancy sont mécontents quant au tracé du futur tramway.

Les rames qui vont au CHU sont bondées et le tracé du futur tram ne prévoit toujours pas de monter jusqu'à Brabois.
Mardi 18 septembre 2018, un collectif regroupant quatorze associations de défense des usagers des transports et de l’environnement a fait part de sa colère, car la situation est vraiment difficile en ce moment pour les usagers du tram.

De son côté,  André Rossinot, a rappelé les engagements du Grand-Nancy sur le sujet. À l’ouverture du débat sur le tram, au mois de mai dernier.
[...]

Le projet prévoit quand même d'aller au Brabois, soit par les lacets de Leclerc, ou bien par le jardin Botanique, sauf changement de dernière minute ;)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 43206.html

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#53 06-11-2018 19:14:53

greg59
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Avis aux Nancéens du forum :

Une réunion publique est organisé le jeudi 8 novembre (ce jeudi) à 18h30 au centre de Congrès Prouvé à Nancy pour faire part des avancées du projet tramway. Dans le document que j'ai reçu par mail il est écrit ceci: "La Métropole du Grand Nancy vous invite à un temps d'échange et d'information sur les avancées du projet de la ligne de tramway de la Porte Verte au Technopôle Henri Poincaré à Brabois".

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … ad#p578312

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#54 08-11-2018 21:06:15

greg59
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Voici la concertation d'hier en vidéo de 2h, je n'ai pas encore regardé !
Et voici ci dessous le tracé validé par la commission du Grand Nancy



https://zupimages.net/up/18/45/e5vf.png

https://zupimages.net/up/18/45/k8wm.png


HLZ317 et Rajiv ont aimé ce post.

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#55 10-11-2018 21:30:41

greg59
Tour First
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

J'ai écouté le débat de la vidéo :
- J'apprends que la ligne sera en aérien sur toute la ligne, je crois comprendre qu'il y aurait un viaduc le long du jardin botanique pour respecter la pente de 8.5 à 9%
- La longueur de la ligne est de 15km
- Le coût passe de 250 à 400M€ (26M€/km environ)
- Tram toutes les 4 min sur la partie centrale de la ligne entre Vélodrome et St Georges, et un tram sur deux par direction en HC, en HP on irait à 2/3 sur Brabois et 1/3 sur Roberval visiblement.
- Le matériel roulant serait soit Alstom, CAF et Bombardier
- Il est possible que la ligne soit équipée de section sans caténaire, type APS ou batterie par biberonnage, notamment du section sauvegardé du centre ville (notamment Rue St Jean).
- Mise en service vers 2024 / 2025, lancement des travaux en 2021 ou 2022
- DUP accordé par le préfet (ou non !) avant municipale de 2020, premier semestre.
- Enquête publique courant 2019 visiblement
- Fréquentation attendue sur la ligne entre 70 et 80 000 voy/j
- Possibilité à terme d'un tram train autour de Nancy Métropole

Je pensais avoir au moins la réponse de la longueur des rames, et de sa largeur (rame de 30 ou 40m ? Rame de 2.65m de large ou standard de 2.40m ?) Je vois plus des rames de 2.65m de large, et de 40m de long.
A7

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#56 20-11-2018 18:57:29

greg59
Tour First
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Visiblement, on s'oriente vers des rames de 40m de long :

Avec sept caisses et disposant de 300 places, le nouveau tram sera deux fois plus long et pourra transporter deux fois plus de personnes. Il circulera sur quinze kilomètres de rails, la Métropole ayant opté pour une nouvelle technologie. Pour éviter toute rupture de charge, le tramway montera donc la côte de Brabois en biais. Cela permettra au passage de mieux desservir les Facultés de Sciences et de Sports, ainsi que l’ensemble du plateau santé. Situé au Nord du tracé actuel, la nouvelle ligne épousera le terrain tout en restant systématiquement en dessous du pourcentage limite de pente au-delà duquel un tramway sur rails ne peut plus avancer.

http://www.blelorraine.fr/2018/11/une-n … t-brabois/

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#57 20-11-2018 22:18:51

JohnLemonade
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Messages: 208

Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Finalement ils ont l'air décidés à faire les choses en grand, et ce n'est pas plus mal : que l'on mette enfin de côté le triste chapitre du TVR. Le passage d'office par la côte de Brabois est notamment une très bonne nouvelle, c'était loin d'être gagné me semble t'il. :)


greg59 a aimé ce post.

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#58 21-11-2018 19:43:09

greg59
Tour First
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Date d'inscription: 02-03-2017
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Effectivement, et il était temps !
Le soucis, c'est le délai de réalisation, c'est un peu long je trouve, j'aurai plutôt vu un démarrage des travaux en 2020 après les municipales, et l'ouverture de la ligne courant 2022- maxi début 2023, là on dérive vers 2024-2025.

Le budget a lui aussi explosé, passant de 250M€ à 400M€, j'espère que ça ne va pas nuire au développement des TC, notamment tramway sur d'autres axes (ligne 2 actuelle par exemple), et les lignes 3 et 4 du réseau, lignes fortes elles aussi, reste à savoir si ces lignes méritent le passage en tram.

Personnellement, j'aurai vu ce type de schéma de réseau tram à Nancy :
- Ligne 1 Brabois - Seichamps (ligne future de tram)
- Ligne 2 (ligne actuelle intégrale).
- Ligne 3 : Branche Roberval 1B - Rive Meurthe (1B), puis Champigneulles
- Ligne 4 Laxou Sapinière - Tomblaine (ligne 3 et 5/9 actuelle)

https://drive.google.com/open?id=1e8KM0 … sp=sharing

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#59 Hier 14:36:53

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 319

Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Futur tram de Nancy : le projet technique soumis au vote des élus

Le vice-président de la Métropole du Grand-Nancy chargé du projet estime avoir répondu aux questions techniques de l'opposition. Christophe Choserot se montre "fier d'avoir bouclé un dossier financièrement soutenable".

Le dossier du futur tram de l'agglomération de Nancy est prêt. La déclaration d'utilité publique (DUP) du projet est soumise au vote des élus du conseil métropolitain, vendredi 14 décembre 2018.

Après des années d'études et des mois de concertation publique, la collectivité territoriale propose "un véritable nouveau tram", souligne le vice-président du Grand Nancy chargé du dossier.

Christophe Choserot est "fier d'avoir fait évoluer ce projet grâce aux 700 contributions citoyennes et au comité de suivi qui a largement ouvert le débat". Une manière de renvoyer les opposants à leur responsabilité.

La dernière mouture du dossier, très différente des premiers contours, est censée répondre aux critiques formulées ces derniers mois.

Plus de 400 millions d'euros d'investissement sur 30 ans

Le futur tram de Nancy représente 15 km de rail, 27 stations, des parkings relais supplémentaires, et un nouveau tracé sur la ligne principale allant de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy jusqu'au plateau de Brabois. La montée vers Brabois, qui était au centre des débats, serait opérationnelle en 2026. Le nouveau tram traversera le Campus Sciences en longeant le jardin botanique.

A Vandoeuvre, un nouveau tronçon fera la liaison entre le Vélodrome et la zone Roberval, en limite d'Heillecourt. De l'autre côté, au nord de Nancy, un bout de ligne sera ouvert sur le quartier Meurthe Canal. Objectif : laisser les futurs responsables politiques imaginer une autre ligne vers les bassins d'emplois de Champigneulles et Pompey.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4872.jpg

Le chantier du futur tram de la métropole du Grand-Nancy pourrait débuter en 2021 et durer environ cinq ans. © Radio France - Laurent Watrin.

France Bleu Sud Lorraine du jeudi 13 décembre 2018

Dernière modification par BAD 542 (Hier 14:41:15)


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#60 Hier 19:05:50

greg59
Tour First
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Date d'inscription: 02-03-2017
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Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Plus on avance vers la DUP, plus ils annoncent un chantier plus long, je vais me poser des questions tout de même, il y a moyen de le faire en 3 ans pas plus, pas 5 ans !

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#61 Aujourd'hui 21:11:04

greg59
Tour First
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Messages: 2410

Re: Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Hier soir lors du conseil de métropole de Nancy, le projet de tramway a été adopté :

Je découvre que le projet verra le jour en 3 phases : 2023, 2026 et 2028

Le futur tramway sur fer, sera une ligne de tramway ferré de 14,9 km avec 4 branches (deux à l'Est, deux à l'Ouest) desservie par 23 rames de 43 mètres (300 personnes), à partir de 2023.
Les 27 stations de la ligne (9 à quai central, 18 à quais latéraux) seront desservies par deux lignes commerciales "A" et "B". Le site de maintenance et de remisage sera construit à Essey-les-Nancy, au niveau des anciennes casernes Kleber.

Le calendrier du projet est le suivant :
- 2019 : enquête d'utilité publique
- 2020 : début des travaux de déviation de réseaux et arrêt du tram sur pneu (TVR) actuel
- 2021 - 2023 : travaux
- 2023 : mise en service de la ligne entre Porte Verte et Vandoeuvre Jeanne D'Arc et entre Meurthe-Canal et Campus Sciences
- 2023 - 2026 : travaux de prolongement de la ligne depuis le Campus Sciences jusqu'au CHRU Brabois (trois nouvelles stations, avec nécessité de construire deux ouvrages d'art en viaduc)
- 2025 - 2028 : travaux de prolongement de la ligne entre Vandoeuvre Jeanne D'Arc et Roberval (deux nouvelles stations)

Voici les délibérations du vote :
Approbation du dossier de DUP : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … enDocument
Dossier de présentation (90 pages) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … %20RNT.pdf

Dont voici un extrait de la délibération mis en lien au dessus :

Le tronçon principal reprend le tracé actuel du TVR de la station Saint Georges à la station Vélodrome.

Une 1ère branche concerne la liaison de la station St Georges à Nancy vers la Porte Verte à Essey-lès-Nancy. D’une longueur de 4,5 km, cette branche dessert 8 stations voyageur, elle emprunte la rue du XXème corps à Nancy, franchit le pont de la Meurthe, passe par l’Avenue Carnot à Saint Max puis traverse la commune d’Essey-lès-Nancy par l’Avenue Leclerc, le Rue des prés, l’Avenue Brigachtal, traverse l’ancienne caserne Kléber pour rejoindre son terminus dans le prolongement de la rue des Maillys sur la ZAC Porte Verte.

La deuxième branche est une amorce d’extension sur l’ancienne voie Saint-Georges longeant vers le Nord la voie de la Meurthe. D’une longueur de 500 m, elle dessert 1 station voyageur.

La troisième branche permet, par la construction de deux nouveaux ouvrages d’art, la montée du tramway fer sur le Plateau de Brabois traversant le Campus Sciences en circulant sur les territoires de Villers-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. D’une longueur de 3,1 km, elle dessert 4 stations voyageur.

La quatrième branche permet de rejoindre l’entrée des territoires des communes de Houdemont et de Heillecourt. Empruntant le boulevard de l’Europe à Vandœuvre-lès-Nancy, cette branche d’une longueur de 2,2 km dessert 4 stations voyageur.

Le tronçon principal St Georges – Vélodrome sera exploité par des rames de 40 m à une fréquence d’exploitation de 5 minutes.

La fréquence d’exploitation des branches n’est, à ce stade du projet, pas arrêtée.


Un nouveau Site de Maintenance et de Remisage du nouveau parc de matériel roulant sera construit à Essey-lès-Nancy sur les terrains situés entre l’ancienne caserne Kleber et les pistes de l’aéroport Nancy-Essey.

Sur l’ensemble du corridor tramway, un itinéraire cycles a été intégré, dissocié de la plateforme tramway .

Des parkings relais seront disponibles tout au long de la ligne : Porte Verte, Mouzimpré, Roberval, Aiguillettes et Brabois.

Un échelonnement des mises en service commercial est prévu avec pour objectif la mise en service du projet complet au plus tard en 2028.

Cet échelonnement tiendra compte du calendrier de réalisation des travaux, des difficultés rencontrées par les usagers, les entreprises, les universités, les établissements hospitaliers,… et de la cohérence de l’exploitation du tramway. Tout sera mis en œuvre pour que les travaux s’échelonnent régulièrement et sans interruption y compris pour la montée à Brabois dont certaines portions pourraient commencer en parallèle avec les autres travaux.

Nouveau Tramway du Grand Nancy : Lancement des premiers marchés nécessaires au bon déroulement de l'opération : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … enDocument

Article de presse de l'Est Républicain :

Nancy : le tram sur la bonne voie, mais un coût exorbitant
Le futur nouveau Tram a franchi la 1re  étape de son existence : l’approbation du dossier de déclaration d’utilité publique. C’est donc parti ? Son coût exorbitant fait pourtant douter certains qu’un jour il puisse réellement voir le jour.

Une capacité double, permettant de prendre en charge 300 passagers simultanément (au lieu des 120 actuellement), et jusqu’à 90.000 par jour (au lieu de 45.000), tel est l’un des atouts majeurs du Tram de demain sur la ligne 1 ; un tracé novateur, qui évite l’écueil de la montée de Brabois en l’amorçant de biais, via le campus des sciences, sans rupture de charge, et reliant d’un trait Essey au CHRU ou Roberval ; un projet revu et corrigé à la lumière d’une large concertation démocratique (80 réunions publiques). Bref, le Tram tel que présenté hier au conseil de la Métropole par Christophe Choserot avait tout pour plaire. « Un outil performant », robuste, qui répond aux besoins, et « un dossier solide », de l’avis de tous dans la salle.

Et pourtant, il y eut aussi de très sérieuses réserves. Du fait de son coût exorbitant : 412 millions d'euros au total. Ce qui va très lourdement obérer le budget de la Métropole (lire ci-contre). Et contraindre à adapter le calendrier.
[...]
« Un calendrier inacceptable ! », a estimé Bertrand Masson. « Et ce du fait d’un manque d’anticipation coupable. » Le socialiste crie même au « jeu de dupes », à la « mystification ». « Un grand nombre de membres de la majorité vont le voter en se bouchant le nez », est-il convaincu. « Car il se dit dans les couloirs que, de toute façon, ça ne se fera pas… » Parce qu’impossible à financer ? Le doute est permis en effet, le sénateur Jean-François Husson se demandant d’ailleurs si ce projet est bien « à portée de bourse ».

« Pas le choix ! »

Mais Christophe Choserot (ex socialiste reconverti) s’est voulu rassurant : la prochaine majorité selon lui aura « tout pour faire ». En outre, la pression populaire sera si forte, assure-t-il, que ladite majorité « n’aura pas le choix ». Et de conclure dans un élan christique : « Je vous demande de me croire en vérité… »

Une chance pour M. Choserot : le dossier a été voté. On ne le clouera donc pas tout de suite sur la croix !

https://www.estrepublicain.fr/edition-d … resque#0_0

Dernière modification par greg59 (Aujourd'hui 21:13:16)

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