Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Résumé du projet de la médoquine sur le site de la métropole suite au conseil de cub:
Pour une réouverture de la halte de la Médoquine
"Le conseil de Bordeaux Métropole se positionne en faveur de la réouverture de la halte de la Médoquine à Talence et adopte la convention de financement de l’étude d’exploitation à hauteur de 60 000 € HT (soit
50% du coût global, les 50% restants étant financés par la Région Nouvelle Aquitaine). Le projet de réouverture de la Médoquine répond pleinement à l’objectif que s’est fixé la métropole d’améliorer les mobilités sur son territoire, le site étant desservi par la future liaison Gradignan-Talence-Cenon, inscrite au SDODM*.
Le potentiel de fréquentation de la halte à l’horizon 2030 est de 1000 montées et descentes/jour sur le Verdon et 2500 montées et descentes/jour pour une ouverture sur les lignes du Verdon et d’Arcachon.
Cette étude (rendu prévu en mars 2019) permettra de vérifier la faisabilité et les modalités de création de la halte en fonction des répercussions sur l’ensemble de l’offre ferroviaire. L’ouverture prévisionnelle de la
Médoquine est envisagée en 2023.
Les chiffres à retenir : 53 000 voyageurs /jour en 2016 sur le réseau TER de la Nouvelle Aquitaine dont 32 000 sur les 5 branches de l’étoile ferroviaire (ensemble des lignes à destination de Bordeaux Métropole)".
am
Hors ligne
amart a écrit:
Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
am
décor de Potemkine pour éviter d'investir dans du lourd :
pas demain la veille, avec les équipes municipales actuelles, qu'on se décidera à chasser la bagnole des cours et des boulevards pour y faire passer deux nouvelles lignes de tram...
Hors ligne
yaga a écrit:
Ah oui, dans le genre train touristique traversant les champs...
Une chance ce cadre "champestre", pour y faire courir une ligne de RER dans le quadrant SE de l'agglo et d'y urbaniser en archipel jusqu'à Créon, même si l'unité urbaine bordelaise s'arrêtait à Lignan au zonage 2010... Quant à l'AU les densités sont vraiment trop faibles pour aller au-delà.
Hors ligne
A Dublin les valideurs sont sur les quais, à voir à Bordeaux ce que çà donnera avec la fraude
https://rue89bordeaux.com/2018/11/valid … -bordeaux/
am
Hors ligne
amart a écrit:
Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
Pas convaincu par la flotte retenue pour l'exploitation, ça m'a l'air d'être hyper gadget et de sentir le copinage politique. J'espère que ça sera fiable sur la durée et que le constructeur n'aura pas déposé le bilan d'ici là.
En ligne
amart a écrit:
Exemple de tram'bus sur Bayonne, c'est un joli bus maquillé en tram en fait
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/tram … 4-4018.php
https://i.imgur.com/iy6ZAF4.jpg
am
Est-ce vraiment plus capacitaire? Effectivement sur la photo je ne vois rien de vraiment disruptif par rapport à un bus à soufflet mais peut-être que la photo rend mal.
Hors ligne
Publicité
amart a écrit:
A Dublin les valideurs sont sur les quais, à voir à Bordeaux ce que çà donnera avec la fraude
https://rue89bordeaux.com/2018/11/valid … -bordeaux/
am
Pas forcement un bon plan de valider avant de monter, c'est un coup a perdre le benefice de l'heure de correspondance.
Hors ligne
Sans compter que ça devait être mis en oeuvre depuis... pfiou... quasiment une dizaine d'années maintenant ?! Au regard du temps passé entre les expérimentations à Stalingrad et à Saint-Genès (ou Peixotto ?), on peut penser que si c'était la solution à l'un des problèmes du réseau, ça ferait un moment que ce serait généralisé...
Hors ligne
Voyons comment va avancer le projet attendu depuis des années de train de ceinture, je ne comprends pas car au départ ils ont rénové les voies et passages à niveau (je vivais pas loin d'Arlac à l'époque), et ensuite ils ont amélioré les gares comme Arlac (sans poursuivre la démarche initiée sur les autres gares à part Cenon pont Rouge doublée avec la la LGV). Mais il faut accélerer le projet de la Médoquine et aussi prévoir la gare à st germaine au Bouscat (e pont ferroviaire sur la ligne D doit être remplacé quand d'ailleurs)?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … metropole/
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … metropole/
https://www.sudouest.fr/2018/11/13/ter- … 2-2780.php
"Projet de « métropolitrain »
Vendredi, en conseil de Métropole, les élus ont voté à l’unanimité la réalisation d’une étude pour la réouverture de la gare de la Médoquine à Talence. Fermée depuis les années 80, cette gare, si elle rouvre et accueille à nouveau des voyageurs, pourrait lancer la réhabilitation de la ceinture ferroviaire de Bordeaux. Cette boucle est jalonnée de gares qui vivotent ou sont fermées. Sa remise en service permettrait de favoriser les déplacements de banlieue à banlieue. Un projet que soutient le président Alain Juppé et qu’il a baptisé « métropolitrain ». Il lui faudra convaincre la SNCF et la Région qui a la compétence sur les TER."
am
Hors ligne
Sauf que ce TER amélioré conforte le tramway comme épine vertébrale du réseau TBM pour rejoindre le centre.
3/4 des déplacements sur le réseau sont orientés vers le centre. Pour eux, le TER amélioré ne change rien : il faudra toujours transiter par le tramway saturé pour rejoindre le centre depuis une gare périphérique ou depuis Saint-Jean.
Pis encore, le TER amélioré renforce l'accessibilité du tramway, par exemple depuis la rive droite, ce qui se traduira par des usagers supplémentaires sur le tramway.
Le TER améliorera surtout les liaisons périphérie-périphérie.
L'auteur de l'étude lui-même (j'ai dit auteur, donc ça exclut Chausset) souligne que ça ne permettra pas de faire l'économie d'autres projets d'infrastructures, notamment métro.
Quant au journaliste et aux élus qui se laissent berner par un Bassens-campus en 12min., no comment !
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
L'auteur de l'étude lui-même (j'ai dit auteur, donc ça exclut Chausset) souligne que ça ne permettra pas de faire l'économie d'autres projets d'infrastructures, notamment métro.
Quant au journaliste et aux élus qui se laissent berner par un Bassens-campus en 12min., no comment !
Surtout le temps que se bougent les zélus et leur RER, au métropolitraintrain où ça va, on aura peut-être le temps de voir réaliser enfin les deux lignes de rocades de tram, sur cours et boulevards, qui changeront radicalement la donne en termes d'exploitation et de capacité du réseau...
Hors ligne
Résumé sur les transports en communn évoqués sur Bordeaux
https://rue89bordeaux.com/2018/11/trans … -bordeaux/
am
Hors ligne
amart a écrit:
Résumé sur les transports en communn évoqués sur Bordeaux
https://rue89bordeaux.com/2018/11/trans … -bordeaux/
am
De vieux projets autoroutiers de contournement exhumés, de vieux élus post chabanistes prétendant apporter un aggiornamento au juppéisme finissant, une réorganisation a minima des TER en guise de RER bordelais, une aire urbaine qui va sûrement repousser ses limites bien au-delà de celles de la Gironde au prochain mesurage INSEE, une interco riquiqui... et une offre électorale pour les prochaines échéances locales qui pourrait très bien ne pas refaire le coup de LREM à l'échelle nationale :
de quoi bouchonner encore un bon moment dans le bordelais... ! clouc...! A votre santé...
Dernière modification par géogaga (14-11-2018 20:21:46)
Hors ligne
Alors, métro inutile sous les boulevards ou téléphérique absurde au dessus ?
https://twitter.com/BxMetro2050/status/ … 2215314434
Hors ligne
Et peux être une nouvelle antenne pour la ligne B vers Gradignan :
Pour rappel hier :
Il avait été avancé plusieurs propositions, une ligne allant jusqu’aux boulevards, en passant par Talence, ou bien jusqu’à Cenon par les boulevards et le pont Chaban-Delmas, et dans le sens opposé vers Gradignan un passage via le quartier de Thouars ou avec une antenne si passage par l'avenue de la Libération.
Aujourd'hui :
La ligne vers Cenon est d'un coût trop élevé avec un passage sur les boulevard (sujet sensible) à quelques mois des élections, la ligne avec un terminus à Pellegrin n'est donc plus rentable.
Bordeaux Métropole a lancé une étude qui devrait être dévoilée lors du conseil de décembre prochain.
Deux options :
- raccordement à la station Art et Métiers (doté d'un parking relais),
- raccordement à la station "Doyen-Brus".
Cette dernière serait privilégiée car plus proche de Gradignan (moins de km de ligne) et gagnerait en rentabilité.
Au départ de Doyen Brus la ligne prendrait l'avenue Pey Berland pour arriver au niveau de Kedge puis rejoindrait la rocade, bifurquerait vers l'avenue de Favard pour rejoindre le parc relais de Beausoleil son terminus via la mairie de Gradignan, la médiathèque, le prieuré de Cayac, le lycée des Graves.
Source SO digital
Hors ligne
Comparer métro et téléphérique, torchon et serviette...
https://www.sudouest.fr/2018/11/16/boul … 8-2780.php
Pour l'a'urba, un BHNS suffit sur les boulevards.
Et c'est quand même curieux de lire qu'on ne peut pas mettre un TCSP de surface sur les boulevards parce que sinon on ne circule plus alors qu'on a interdit le pont de pierre aux voitures quelques semaines plus tôt...
Bordeaux serait la première ville à se doter d'un métro qui ne dessert même pas l'hypercentre, un métro qui ne relie même pas les deux rives de la Garonne. Le métro c'est bien mais quand même...
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Comparer métro et téléphérique, torchon et serviette...
https://www.sudouest.fr/2018/11/16/boul … 8-2780.php
Pour l'a'urba, un BHNS suffit sur les boulevards.
Et c'est quand même curieux de lire qu'on ne peut pas mettre un TCSP de surface sur les boulevards parce que sinon on ne circule plus alors qu'on a interdit le pont de pierre aux voitures quelques semaines plus tôt...
Bordeaux serait la première ville à se doter d'un métro qui ne dessert même pas l'hypercentre, un métro qui ne relie même pas les deux rives de la Garonne. Le métro c'est bien mais quand même...
Bonsoir, cela me semblait au contraire prévisible. Bordeaux a plébiscité le tram pour développer un réseau de transport et a développé cette offre et continue encore à le faire. Juppé se penche sur la question du métro mais ceci n’est pas une remise en question du chemin et de la direction suivie jusque là.
Cette possibilité serait un peu tel une phase 2. Réseau principal : tram, réseau de maillage : métro. Je trouve ça plutôt intéressant en créant une ligne circulaire passant sous la Garonne à baba et veil. Cela donnerait de l’espoir pour les cours. Le téléphérique je n’y crois pas sur les boulevards ni les cours
Hors ligne
Je vois réapparaître l’idée d’un métro, il serait paradoxal d’avoir été élu en 95 et abandonner le métro de Jacques Chaban-Delmas et en 2020 proposer la perspective d’un métro… Ce serait un curieux retournement de l’histoire… ou une boucle historique amusante ! Il y a d’autres possibilités comme le transport aérien, le téléphérique
dixit le Vieux...
eh bien qu'il mette donc le tram en viaduc, comme les lignes 2 et 6 du métro parisien sur les boulevards à Bordeaux ! en faisant beaucoup plus aérien architecturalement, en utilisant verre et alu au maximum...
ici et posts suivants...
Dernière modification par géogaga (16-11-2018 20:36:37)
Hors ligne
jojo33 a écrit:
Réseau principal : tram, réseau de maillage : métro.
Rien à sa place quoi...
une ligne circulaire passant sous la Garonne à baba et veil
Qui évite dans ce cas, non seulement le centre ville mais en plus la gare Saint-Jean, qu'on viendra par ailleurs saturer par le fameux RER traversant.
Hors ligne
Concernant un tracé de tramway aérien, c'est d'un esthétisme sans nom !
Sûr que l'UNESCO apprécierait, les habitants des maisons riveraines encore plus. Bref, aucune opposition ne serait à prévoir.
Et puis, à ce moment là, autant l'appeler un métro aérien en mettant un vrai matériel de métro, comme à Vancouver. Avec cette proposition de tramway sur viaduc, c'est simplement une objection idéologique où le but est une appellation différente de "métro".
Mais dans tous les cas, qu'il s'agisse de tramway aérien comme de téléphérique aurait les mêmes problèmes d'absence d'esthétisme, de stations bien complexes à créer, de vis-à-vis sur les habitations, ...
Sinon, on peut tout de même voir plusieurs choses positives dans cet article :
- Juppé va plus loin que le simple "Pourquoi pas ?" et est capable de se remettre en question concernant le métro (Sans trop s'étendre non plus, il ne faudrait pas trop en espérer...). Et surtout, ça communique que le métro n'est pas impossible à Bordeaux puisque même Juppé semble dire que c'est une option envisageable.
- Pour ce que vaut le sondage au bas de l'article et le faible échantillon qu'il représente, les répondants sont majoritairement favorables au métro dans le cas-présent.
On peut également supposer que si jamais cette option était réellement envisagée, des études avec différents tracés pourraient voir le jour. Si c'est bien fait (Et qu'on ne part pas du principe "Il faut travailler sur les boulevards, alors ça se fera sur les boulevards, point.") il devrait y avoir des études avec différents tracés. Or, la seule alternative restante est représentée par les cours, donc elle serait envisagée également. Mais cela n'apparaît qu'avec de l'optimisme.
Hors ligne
Haillade a écrit:
Concernant un tracé de tramway aérien, c'est d'un esthétisme sans nom !
Sûr que l'UNESCO apprécierait, les habitants des maisons riveraines encore plus. Bref, aucune opposition ne serait à prévoir.
Et puis, à ce moment là, autant l'appeler un métro aérien en mettant un vrai matériel de métro, comme à Vancouver. Avec cette proposition de tramway sur viaduc, c'est simplement une objection idéologique où le but est une appellation différente de "métro".
Mais dans tous les cas, qu'il s'agisse de tramway aérien comme de téléphérique aurait les mêmes problèmes d'absence d'esthétisme, de stations bien complexes à créer, de vis-à-vis sur les habitations, ...
Sinon, on peut tout de même voir plusieurs choses positives dans cet article :
- Juppé va plus loin que le simple "Pourquoi pas ?" et est capable de se remettre en question concernant le métro (Sans trop s'étendre non plus, il ne faudrait pas trop en espérer...). Et surtout, ça communique que le métro n'est pas impossible à Bordeaux puisque même Juppé semble dire que c'est une option envisageable.
- Pour ce que vaut le sondage au bas de l'article et le faible échantillon qu'il représente, les répondants sont majoritairement favorables au métro dans le cas-présent.
On peut également supposer que si jamais cette option était réellement envisagée, des études avec différents tracés pourraient voir le jour. Si c'est bien fait (Et qu'on ne part pas du principe "Il faut travailler sur les boulevards, alors ça se fera sur les boulevards, point.") il devrait y avoir des études avec différents tracés. Or, la seule alternative restante est représentée par les cours, donc elle serait envisagée également. Mais cela n'apparaît qu'avec de l'optimisme.
La PQR est pleine d'audace en ce moment?
Je m'attendais vraiment plutôt à un questionnaire binaire, du genre : diesel ou essence... !
Hors ligne
Aucun lien avec le message du dessus, je suis peu étonné à vrai dire.
Enfin si, mais il me semble que j'ai bien remis en cause la fiabilité du sondage ("Pour ce que vaut le sondage au bas de l'article et le faible échantillon qu'il représente", pour rappel).
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
jojo33 a écrit:
Réseau principal : tram, réseau de maillage : métro.
Rien à sa place quoi...
une ligne circulaire passant sous la Garonne à baba et veil
Qui évite dans ce cas, non seulement le centre ville mais en plus la gare Saint-Jean, qu'on viendra par ailleurs saturer par le fameux RER traversant.
À
Rien n’est à sa place, mais tout en même temps y est. Juppé a eu le challenge lorsqu’il a pris la présidence de la Cub de composer un nouveau réseau de transport plus efficace, mais l’idée du métro était à l’époque bannie. Bordeaux est devenue ville où le tram est le plus développé en France. Aujourd’hui, je pense que nous sommes rentrés dans une phase de maillage du réseau. Le métro sous lés boulevard oui , mais il est à mon idée legitime de le faire passer par la gare.
Je milite toujours pour avoir un nouveau parc d’échange à la gare et à ravesies. Je trouve l’idée de délester le centre en le contournant serait une bonne idée et pourrait décongestionner les lignes en intraboulevards
Hors ligne
Quelqu’un connaît il les chiffres de fréquentation de la ligne 9 des boulevards ? Je travaille sur les boulevards et vis très proche des boulevards et j’ai remarqué que l’an ligne est très fréquentée
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité