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Transports urbains collectifs

#526 12-02-2018 18:26:57

Samuel S
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Re: Transports urbains collectifs

Ah, les intuitions...

Sur l'endettement des villes et métropoles :

http://www.odis59.org/esc/images/storie … -70903.pdf

Toulouse et Rennes sont assez bien placés. Rennes Métropole n'a pas dissimulé ses comptes aux étudiants qui ont réalisé ce travail :

Neuf villes sur les 38 recensées ont préféré s’abstenir de toute collaboration. Il s’agit des villes d’Argenteuil, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Montreuil, Nîmes, Orléans, Reims et Rouen. 
Six communautés d’agglomération (Dijon, Grenoble, Metz, Orléans, Perpignan et Reims), une communauté urbaine (Nancy) et trois métropoles (Montpellier, Toulouse et Rouen) ont également refusé la communication de leurs comptes administratifs.

Des choses à cacher ?

Dernière modification par Samuel S (12-02-2018 18:28:23)


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#527 12-02-2018 18:33:58

rerefr
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Re: Transports urbains collectifs

Merci Samuel S.
Au niveau des transports spécifiquement, j'imagine que cela dépend aussi beaucoup de la volonté politique locale.

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#528 12-02-2018 19:02:56

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

géogaga a écrit:

eh bien je pensais qu'intuitivement on pouvait comprendre qu'on ne pouvait investir un ou deux milliards d'€ pour un RER quand ils sont déjà provisionnés ou enfouis dans du VAL...

Pathétique !  B9
On peut faire les deux !

Tu sais quand l'être humain disparaîtra, la dette disparaîtra avec, alors la dette....
Ce qui compte, c'est une bonne dette d'investissement ! Quitte à ce que ce soit coûteux, ce sera utile pour des dizaines de générations devant nous ! B5


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#529 12-02-2018 19:12:33

Lambig
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Re: Transports urbains collectifs

Ce que je vois d'un premier abord, c'est que le bloc communal rennais est l'un des blocs avec la situation financière la plus saine. Ceci remet en cause toute la rhétorique de Géogaga.  A10


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#530 13-02-2018 10:18:40

géogaga
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Re: Transports urbains collectifs

Bon... voici une magistrale démonstration du poids de mes préjugés... et ployer sous les verges de la critique est donc mérité... et en bon gland de mon espèce "méat-coule-pas" devrais-je dire...

Plus sérieusement, il faudra donc explorer d'autres hypothèses pour comprendre cette réticence ou une absence de volonté politique quand il s'agit de lancer un réseau de RER pour les plus grosses agglos françaises...

Cependant d'après l'article d'O. Razemon la troisième ligne de VAL en projet à Toulouse semble un obstacle, avec un argumentaire qui compare des quantités de personnes transportées sur des distances et des zones très différentes. Et en oubliant la plus grande partie de la population de l'aire urbaine qui ne peut que rester captive de la bagnole. A se demander s'il ne faudrait pas changer les institutions, en donnant aux régions compétence exclusive pour tout ce qui concerne le transport, avec d'autre part une obligation du versement transport pour tous les employeurs, toutes tailles et localisation confondues pour les entreprises y possédant un établissement...

Dernière modification par géogaga (13-02-2018 10:20:03)


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#531 13-02-2018 19:05:52

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

géogaga a écrit:

Plus sérieusement, il faudra donc explorer d'autres hypothèses pour comprendre cette réticence ou une absence de volonté politique quand il s'agit de lancer un réseau de RER pour les plus grosses agglos françaises...

Parce qu'il a fallu d'abord développer les TER avant tout, les régions ont sacrément bien remis sur les rails le réseau TER (fréquentation ,cadencement, nombreuses lignes)
Le RER vient après, lorsque la capitale régionale se trouve dans la thrombose du réseau ferré
On ne met pas les charrues avant les boeufs !

géogaga a écrit:

Cependant d'après l'article d'O. Razemon la troisième ligne de VAL en projet à Toulouse semble un obstacle, avec un argumentaire qui compare des quantités de personnes transportées sur des distances et des zones très différentes. Et en oubliant la plus grande partie de la population de l'aire urbaine qui ne peut que rester captive de la bagnole. A se demander s'il ne faudrait pas changer les institutions, en donnant aux régions compétence exclusive pour tout ce qui concerne le transport, avec d'autre part une obligation du versement transport pour tous les employeurs, toutes tailles et localisation confondues pour les entreprises y possédant un établissement...

Surtout pas, même si les Belges ont un système similaire sur les transports (régionale par province flamande et wallone), mais ça ne fait pas un excellent modèle de gestion et de développement des TC à mon sens
Il faut pour les métropoles adhèrent et participent avec les régions (ce qui se fait déjà) sur le réseau ferré autour de la métropole
Région = TER
Interco = TC Urbain
A mon sens c'est un très bon modèle ! B5


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#532 13-02-2018 19:30:01

yaga
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Re: Transports urbains collectifs

le renard a écrit:

Si le coût de fonctionnement est moindre pour le VAL que pour le tram, l'investissement initial en effet plus élevé pourrait être compensé sur la durée. Tu parles de finances locales plombées, c'est cela que j'aimerais voir étayé : les métropoles qui ont fait le choix du VAL sont-elles plus endettées que celles qui ont fait le choix du tram ?

Allez, je vais faire l'avocat du diable... Mais ne serait ce pas les metropoles qui etaient déja riches a la base qui ont pu faire le choix du métro VAL, et celles plus pauvres qui ont du se reporter sur une solution plus "economique" comme le tramway?

Choisir un mode de transport qui se revele au final sous-capacitaire et systematiquement deficitaire en exploitation reste le pire des choix dans les deux cas.

greg59 a écrit:

Parce qu'il a fallu d'abord développer les TER avant tout, les régions ont sacrément bien remis sur les rails le réseau TER (fréquentation ,cadencement, nombreuses lignes)
Le RER vient après, lorsque la capitale régionale se trouve dans la thrombose du réseau ferré
On ne met pas les charrues avant les boeufs !

Mouais. Les resultats quand la région est d'un coté de l'echequier* politique et la capitale régionale de l'autre sont merveilleux...
100 millions pour reconstruire la ligne Oloron (10000 habitants) - Bedous (500 habitants. oui, cinq cent.), 25 millions pour reconstruire un pont afin de detourner des trains pour desservir la gare de l'ancien fief du président de la région au lieu de la gare centrale de Bordeaux, rien pour entretenir le reste de la voie au passage, imposant de faire circuler des trains thermiques en milieu urbain dense...
Une sacrée performance.

*lettre changée volontairement.

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#533 13-02-2018 19:42:20

Hermes62
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Re: Transports urbains collectifs

géogaga a écrit:

quand les grosses agglos de province réclament leur RER... :

le blog d'Olivier Razemon

... quand les finances locales le permettent !

Rennes, Toulouse et Lille ont les leurs plombées par le VAL, quand Bordeaux, Nantes, Montpellier ou Strasbourg n'ont pas un tel fardeau...

Si Lille a ses finances plombées, c'est plus par la violente crise industrielle que par le VAL...
Les emplois perdus se sont chiffrés en dizaines de milliers.


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#534 13-02-2018 19:56:05

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

yaga a écrit:

Mouais. Les resultats quand la région est d'un coté de l'echequier* politique et la capitale régionale de l'autre sont merveilleux...
100 millions pour reconstruire la ligne Oloron (10000 habitants) - Bedous (500 habitants. oui, cinq cent.), 25 millions pour reconstruire un pont afin de detourner des trains pour desservir la gare de l'ancien fief du président de la région au lieu de la gare centrale de Bordeaux, rien pour entretenir le reste de la voie au passage, imposant de faire circuler des trains thermiques en milieu urbain dense...
Une sacrée performance.

*lettre changée volontairement.

Je parlais du début des années 80 aux années 2000, les débuts de la régionalisation du TER, pas maintenant ! B5


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#535 13-02-2018 20:09:51

Samuel S
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Re: Transports urbains collectifs

Les comparaisons entre Allemagne et France pour les trains urbains et péri-urbains doivent tenir compte de l'histoire. L'Allemagne a connu simultanément, au XIXème siècle, un développement industriel, une forte croissance de population, une urbanisation rapide et l'extension de son réseau ferré, pour des raisons stratégiques notamment. De 1800 aux années 1960, elle a connu un fort accroissement de population (multiplication par 3,3 de la population, soit un accroissement de 230 %) tandis sa voisine a stagné de 1800 à 1942 (accroissement total de 44 %). Une moindre densité de population rend moins intéressant le réseau ferré.

Dernière modification par Samuel S (13-02-2018 20:13:38)


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#536 13-02-2018 22:20:04

yaga
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Re: Transports urbains collectifs

<mauvais gout en fait>

Dernière modification par yaga (13-02-2018 22:36:50)

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#537 14-02-2018 06:38:45

Samuel S
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Re: Transports urbains collectifs


le renard a aimé ce post.

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#538 14-02-2018 19:27:03

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

Pas mal de d'agglo en France font de la gratuité, la prochaine sur la liste, c'est mon agglo, la plus grande pour le moment (sur la gratuité), Dunkerque.
En ce moment, le chantier du BHNS bat son plein avant livraison pour l'été 2018 B5

Liste des villes instaurant la gratuité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C … mun#France


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#539 16-03-2018 13:41:28

MiKL-One
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Re: Transports urbains collectifs

Cela intéressera peut-être quelques uns.

La publication des derniers résultats du réseau des Transports de Bordeaux Métropole permet d'avoir une idée précise du coefficient de passage jour > années :

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ives-2018/
--> 487 000 voyageurs par jour
152 000 000 par an
Soit 312,11

Dernière modification par MiKL-One (16-03-2018 16:00:51)

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#540 16-03-2018 14:06:37

Lambig
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Re: Transports urbains collectifs

Ce coefficient n'est pas dépendant de la ville étudiée ?

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#541 16-03-2018 15:59:57

dadounissart06
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Re: Transports urbains collectifs

MiKL-One a écrit:

Cela intéressera peut-être quelques uns.

La publication des derniers résultats du réseau des Transports de Bordeaux Métropole permet d'avoir une idée précise du coefficient de passage jour > années :

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ives-2018/
--> 487 000 voyageurs par jour
152 000 000 par an
Soit 312,11

il marche pas le lien

We're sorry but the page you're looking for can't be found.

Dernière modification par dadounissart06 (16-03-2018 16:00:15)

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#542 16-03-2018 16:00:17

MiKL-One
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Re: Transports urbains collectifs

Si. Mais ça donne un ordre d'idée malgré tout.

@dadounissart : je viens de le modifier ;)

Dernière modification par MiKL-One (16-03-2018 16:01:13)

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#543 02-09-2018 00:18:22

Floch PC 11
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Re: Transports urbains collectifs

152 millions pour Bordeaux en 2017, c'est énorme, c'est 11 millions de plus qu'un an auparavant !
Pour comparaison, Limoges fait 15 millions par an !  C4

Sinon Nantes est à 136 millions en 2017 (133,5 en 2016) et Rennes à 84 millions (81 en 2016).

C'est vraiment compliqué de trouver pour l'ensemble des villes, dommage...Si vous avez les chiffres de votre ville n'hésitez pas !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#544 02-09-2018 10:37:09

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

Lille tourne à peu près à 200M de voy/annuel


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#545 02-09-2018 11:41:33

oc31
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Re: Transports urbains collectifs

Pour Toulouse, c'était 183 millions en 2017 contre 180,1 millions en 2016.
http://tisseo-collectivites.fr/donnees/ … ffres-cles

Ralentissement de croissance dû à la fermeture du métro A, l'été, pour cause de travaux d'extension des quais à 52m.

Dernière modification par oc31 (02-09-2018 11:42:05)


Floch PC 11 a aimé ce post.

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#546 02-09-2018 12:05:14

Floch PC 11
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Re: Transports urbains collectifs

greg59 a écrit:

Lille tourne à peu près à 200M de voy/annuel

Oui Lille etait à 179 millions en 2016, mais je doute que le progression vers les 200 soit aussi rapide !  A7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#547 02-09-2018 12:18:39

oc31
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Re: Transports urbains collectifs

https://www.transpole.fr/cms/institutio … fres-cles/
Apparemment pour Lille c'est 180 millions.

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#548 02-09-2018 13:57:19

greg59
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Re: Transports urbains collectifs

Ben zut alors, j'étais pourtant persuadé d'être dans le bon chiffre.... j'aurai du vérifier avant ! A11


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#549 02-09-2018 18:50:15

marco68
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Re: Transports urbains collectifs

Concernant Mulhouse, la société Soléa (sur FB) annonce 113 000 voyageurs/jour. Ce qui donnerait un peu plus de 41 millions de voyageurs par an...

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#550 17-11-2018 12:28:30

dadolovitch
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Re: Transports urbains collectifs

Floch PC 11 a écrit:

greg59 a écrit:

Lille tourne à peu près à 200M de voy/annuel

Oui Lille etait à 179 millions en 2016, mais je doute que le progression vers les 200 soit aussi rapide !  A7

oc31 a écrit:

https://www.transpole.fr/cms/institutio … fres-cles/
Apparemment pour Lille c'est 180 millions.

Vous pensiez mal

Les chiffres viennent de tomber et Lille a enregistré 187,1 millions de passagers en 2017 contre 179,7 en 2016.

Sans doute la plus grosse progression française en 2017.

Bilan 2017 :

Lille 187,1
Toulouse 183
Marseille 166
Bordeaux 152

Si vous avez les chiffres pour les autres villes on peut mettre la liste 2017 à jour.


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