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J'ai fait une mise à jour sur le sujet dédié : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p702589
A ma connaissance, rien de nouveau depuis le rapport Rol-Tanguy...
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Un nouvel opérateur, sobrement nommé Le Train, prévoit de desservir les villes de l'ouest entre elles en TGV :
Cette compagnie de trains qui veut concurrencer les TGV de la SNCF entre Bordeaux, Nantes et Rennes
Créé par un chef d’entreprise charentais, Le Train veut proposer plus de TGV entre les villes de l’Ouest. La compagnie promet des temps de parcours réduits et des tarifs stables. Elle négocie actuellement avec la SNCF pour acheter des rames d’occasion.
Dès décembre 2022, la compagnie baptisée Le Train prévoit de transporter trois millions de voyageurs par an.
Sur Bordeaux-Angoulême, qui sera la liaison phare de la compagnie, Alain Gétraud espère prendre 20 % de parts de marché à la route en ciblant les trajets pendulaires des travailleurs et la clientèle de loisir.
Dans le Grand Ouest, Le Train a l’ambition de transporter un million de voyageurs chaque année entre Nantes et Bordeaux grâce à cinq allers-retours par jour. Pour Rennes, ce serait quatre trains par semaine, puis plus si la demande est au rendez-vous.
Pour concurrencer la SNCF, Le Train compte réduire la durée de trajet d’une heure en proposant des trajets directs. Nantes serait alors à 2 h 52 de Bordeaux contre 3 h 52 aujourd’hui et Rennes à 3 h 27 de la préfecture de la Gironde contre 4 h 13 actuellement. Pour cela, les trains rouleront à 320 km/h jusqu’à Tours puis poursuivront sans correspondance sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la même vitesse.
Le Train indique être en contact avec des fonds d’investissement et des banques régionales dans l’objectif de lever 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’automne 2021, dont 45 millions d’euros de provisions pour risques.
Ouest-France, par Thibaut CHÉREAU (extraits)
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Rajiv a écrit:
Un nouvel opérateur, sobrement nommé Le Train, prévoit de desservir les villes de l'ouest entre elles en TGV :
Cette compagnie de trains qui veut concurrencer les TGV de la SNCF entre Bordeaux, Nantes et Rennes
Créé par un chef d’entreprise charentais, Le Train veut proposer plus de TGV entre les villes de l’Ouest. La compagnie promet des temps de parcours réduits et des tarifs stables. Elle négocie actuellement avec la SNCF pour acheter des rames d’occasion.
Dès décembre 2022, la compagnie baptisée Le Train prévoit de transporter trois millions de voyageurs par an.
Sur Bordeaux-Angoulême, qui sera la liaison phare de la compagnie, Alain Gétraud espère prendre 20 % de parts de marché à la route en ciblant les trajets pendulaires des travailleurs et la clientèle de loisir.
Dans le Grand Ouest, Le Train a l’ambition de transporter un million de voyageurs chaque année entre Nantes et Bordeaux grâce à cinq allers-retours par jour. Pour Rennes, ce serait quatre trains par semaine, puis plus si la demande est au rendez-vous.
Pour concurrencer la SNCF, Le Train compte réduire la durée de trajet d’une heure en proposant des trajets directs. Nantes serait alors à 2 h 52 de Bordeaux contre 3 h 52 aujourd’hui et Rennes à 3 h 27 de la préfecture de la Gironde contre 4 h 13 actuellement. Pour cela, les trains rouleront à 320 km/h jusqu’à Tours puis poursuivront sans correspondance sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la même vitesse.
Le Train indique être en contact avec des fonds d’investissement et des banques régionales dans l’objectif de lever 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’automne 2021, dont 45 millions d’euros de provisions pour risques.Ouest-France, par Thibaut CHÉREAU (extraits)
Avec quel matériel roulant ? Par quelle lignes concrètement vont'il passer ? comment vont ils s’insérer dans des créneaux de circulation déjà au taquet par le transport TGV (qui ne vas pas être diminué ...) ? Qui vas conduire ces trains ?
Parce qu’avec le capital annoncé ils vont pas pouvoir s’acheter beaucoup de matériel et se positionner sur les créneaux de circulation les plus rentables ... J'aime beaucoup l'idée de la concurrence, mais la marche pour l’accès au train est très haute (et encore plus en GV), et on ne s'improvise pas entreprise de transport de voyageur comme ça, et faire croire qu'ils vont faire mieux que la SNCF c'est un bon coup de com' ...
Dernière modification par zoreil41 (11-06-2021 14:50:34)
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zoreil41 a écrit:
Avec quel matériel roulant ? Par quelle lignes concrètement vont'il passer ? comment vont ils s’insérer dans des créneaux de circulation déjà au taquet par le transport TGV (qui ne vas pas être diminué ...) ? Qui vas conduire ces trains ?
Ils voudraient racheter ou louer des TGV type Réseau d'occasion (du coup pas de 320 km/h sur les lignes en question).
Les lignes demandées ne sont pas en situation de saturation, hormis à certaines heures entre Angers et Nantes et le secteur de Bordeaux. En revanche il y a effectivement des conflits et des incohérences entre les horaires des différents créneaux demandés (de toute façon SNCF Réseau n'accorde les sillons que selon ce qui est possible).
Pour les trajets et les horaires, voir les notifications déposées par "Le Train" à l'ART : https://www.autorite-transports.fr/le-f … organises/
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Railcoop a fait une demande de sillons ferroviaires : à partir de fin 2022, on pourrait avoir des trains :
• Massy - Brest (via Caen et Dinan),
• Toulouse - Caen et Toulouse - Rennes - Saint-Brieuc (via Limoges et Tours),
• Brest - Bordeaux
• Le Croisic - Bâle (via Dijon)
Lu sur le forum TC Linéoz : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 63#p614663
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Une ligne Ouigo "vitesse classique" va ouvrir entre Paris et Rennes, elle devrait remplacer avantageusement le car et le covoiturage
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 77cbb9edbd
On l'attendait pour décembre 2024, mais finalement la ligne ouvrira le 05 avril :)
Paris (Gare d'Austerlitz) - Massy (gare de Massy-Palaiseau) - Versailles (gare de Versailles-Chantiers) - Chartres - Le Mans - Laval - Rennes.
4h à 4h30 de temps de trajet, un aller Paris -> Rennes le matin (8h -> 12h), un retour Rennes -> Paris en fin d'après-midi (16h -> 20h).
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