PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5201 13-11-2018 16:29:46

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je comprends pas ce que dit ce monsieur: il y a bien eu un arrêté de péril imminent pour le 65.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5202 13-11-2018 23:47:50

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Je reste encore assez étonné du grand bruit qu'a fait ce drame à l’international. Le matin même, de la famille et des amis m'ont contacté d'un peu partout pour savoir si je n'étais pas impacté (Corée, Liban, États-Unis, Inde, Algérie, Philippines et même du Kirghizstan qui n'est pourtant pas très branché sur les nouvelles d'Europe de l'Ouest). Les conséquences peuvent-elles toucher le tourisme ?

Ce serait un désastre et un terrible desaveux pour Gaudin : ce qu'il a négligé va impacter ce qu'il privilège.
Non je ne pense pas. Marseille surmonte tout et dans 1 an, ce ne sera plus dans l'esprit des touristes. Par contre dans celui des marseillais et du votre oui car ça transforme une ville toute cette inquiétude/colère..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5203 14-11-2018 12:29:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les experts de Paris débarquent à Marseille!
https://www.laprovence.com/article/soci … eille.html

Hors ligne

 

#5204 17-11-2018 13:34:31

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de vérifier sur Google Map qu'à 300 m à vol d'oiseau des 63 et 65 rue d'Aubagne où vivaient des personnes de conditions très modestes, voire pauvres, on trouve les boutiques Louis Vuitton et Hermès!!!!!!!!
Existe t'il une autre ville en Europe où l'on trouve ce genre de configuration?

Hors ligne

 

#5205 17-11-2018 16:46:27

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

alfred a écrit:

Je viens de vérifier sur Google Map qu'à 300 m à vol d'oiseau des 63 et 65 rue d'Aubagne où vivaient des personnes de conditions très modestes, voire pauvres, on trouve les boutiques Louis Vuitton et Hermès!!!!!!!!
Existe t'il une autre ville en Europe où l'on trouve ce genre de configuration?

C'est effectivement plus une configuration tiers-mondiste.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#5206 17-11-2018 21:07:49

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Immeuble évacué rue philippon. La cage d'escalier s'effrite. La mairie prend enfin la mesure.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5207 17-11-2018 21:10:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Drarrell a écrit:

Immeuble évacué rue philippon. La cage d'escalier s'effrite. La mairie prend enfin la mesure.

Et là il n'y a plus de "lourdeur administrative"? ...


Sauvez le Centre Ville !

cyrillou13, Drarrell, reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5208 18-11-2018 00:12:33

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et un autre rue Glandevès.

Hors ligne

 

#5209 18-11-2018 07:53:15

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

tout s'écroule !!! C1  C1  C1

Hors ligne

 

#5210 18-11-2018 14:08:56

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Encore un autre à l’angle rue Lafayette/allées Léon Gambetta.

Hors ligne

 

#5211 18-11-2018 14:26:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

À ce rythme, il n'y aura bientôt plus personne dans le centre ville !
Je me demande quel va être l'avenir de tout cela. Dans une ville normale on irait se démener pour refaire de beaux immeubles tout beaux et tout propres pour accueillir les personnes lésées le plus rapidement possible, mais j'ai quelques doutes ici.

Hors ligne

 

#5212 18-11-2018 14:34:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Plus de 1000 personnes évacuées, c'est complètement dingue.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5213 18-11-2018 14:35:25

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

À ce rythme, il n'y aura bientôt plus personne dans le centre ville !
Je me demande quel va être l'avenir de tout cela. Dans une ville normale on irait se démener pour refaire de beaux immeubles tout beaux et tout propres pour accueillir les personnes lésées le plus rapidement possible, mais j'ai quelques doutes ici.

Apres la question est, vu l’état de certains immeubles ne vaut il pas mieux détruire pour reconstruire plus tôt que de réparer...

Hors ligne

 

#5214 18-11-2018 15:05:11

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Faudra espérer que cette catastrophe soit un mal pour un bien. De une se débarrasser des incompétents, deuxièmement les syndics, experts, élus etc...qui auront ces responsabilités après bosseront peut être plus sérieusement, et troisièmement, même si ça peut en faire bondir certains, permettre de refaire le centre entier, des nouveaux bâtiments, jardins etc...et refaire venir une population un peu plus aisé pour plus de mixité.

Dernière modification par AkarSarren (18-11-2018 15:05:26)

Hors ligne

 

#5215 18-11-2018 17:22:12

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

et refaire venir une population un peu plus aisé pour plus de mixité.

Houlalalala tu vas vers des chemins très dangereux là. D4
Tu sais bien que pour certains, la notion de mixité sociale ne peut aller que dans un seul sens, c'est à dire installer des pauvres dans des quartiers relativement aisés. Dans le sens inverse, ré-installer une classe moyenne dans un quartier déjà très paupérisé, ce n'est plus de la mixité sociale, bizarrement ça devient un gros mot dénommé "gentrification". Encore "de sales bobos" qui vont participer à l'exode des plus pauvres vers d'autres quartiers... etc, etc. Et ouais, j'adore cette incohérence donc j'ai profité de ta phrase pour faire cette petite parenthèse. Désolé.
Idem pour ceux qui aimeraient que les commerces du centre ville s'en sortent et ne ferment pas, mais quand tu leur dis que la raison ne vient pas uniquement des centres commerciaux mais que c'est aussi en raison de l'appauvrissement des populations vivant autour de ces commerces (où ils ne vont jamais) et qu'il faudrait donc faire revenir des populations avec de meilleurs revenus en centre ville pour faire revivre les commerces, on te répond également que c'est une analyse scandaleuse.

Dernière modification par Marsiho (18-11-2018 17:24:00)

Hors ligne

 

#5216 18-11-2018 18:51:20

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne crois pas vraiment à une boboïsation du centre ville. Il faut rappeler que bobo ça veut dire bourgeois-bohême et dans bourgeois-bohême il y a "bourgeois". Rappelons qu'un des traits caractéristiques de la "vie bourgeoise" est la recherche d'un certain confort. Or les vieux immeubles du centre ville sont étroits, avec de petits appartements, des pièces étroites, des fenêtres étroites, des escaliers étroits, jamais d'ascenseur (et rarement la place pour en installer), je suis pas sûr que cela puisse satisfaire les exigences des bobos en matière de confort!! De jeunes bobos, ou plutôt de jeunes créatifs plus ou moins précarisés (comme dit dans une analyse plus haut), peut être, mais les bobos comme on en trouve au bord du canal saint Martin à Paris avec les commerces qui vont avec, franchement je ne pense pas. Peut être dans les quartiers au sud du cours Puget et vers Endoume, à la rigueur!!


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5217 18-11-2018 19:07:59

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

alfred a écrit:

Je ne crois pas vraiment à une boboïsation du centre ville. Il faut rappeler que bobo ça veut dire bourgeois-bohême et dans bourgeois-bohême il y a "bourgeois". Rappelons qu'un des traits caractéristiques de la "vie bourgeoise" est la recherche d'un certain confort. Or les vieux immeubles du centre ville sont étroits, avec de petits appartements, des pièces étroites, des fenêtres étroites, des escaliers étroits, jamais d'ascenseur (et rarement la place pour en installer), je suis pas sûr que cela puisse satisfaire les exigences des bobos en matière de confort!! De jeunes bobos, ou plutôt de jeunes créatifs plus ou moins précarisés (comme dit dans une analyse plus haut), peut être, mais les bobos comme on en trouve au bord du canal saint Martin à Paris avec les commerces qui vont avec, franchement je ne pense pas. Peut être dans les quartiers au sud du cours Puget et vers Endoume, à la rigueur!!

Oui, les "riches" n'ont pour l'instant pas de raison de venir vivre dans le centre.

Autour du canal st martin à Paris ça pouvait se justifier car tout était hors de prix dans la capitale hormis quelques quartiers (dont celui ci) avec des prix de l'immobilier un peu moins délirant qu'ailleurs, tout en restant élevés. Puis il y a les transports en communs qui permettent de se rendre dans toute la région francilienne très facilement.

À Marseille ça reste grosso modo bon marché absolument partout pour une ville de cette taille et avec les avantages naturels qu'elle possède. Donc forcément, plutôt que d'habiter au milieu des ruines, de la saleté et des commerces bas de gamme, tu vas habiter dans des quartiers un peu plus privilégiés. Tu paieras un tout petit peu plus cher mais la qualité de vie sera largement mieux. Et comme les transports en communs faut oublier, et qu'ils ne peuvent constituer l'unique attrait de l'hyper centre car ils ne desservent pas de gros bassins d'emploi, c'est pas demain la veille qu'on attirera des populations aisés et des entreprises.

Dernière modification par Nguyom (18-11-2018 19:29:14)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5218 18-11-2018 19:12:27

nuclair74
Membre
Date d'inscription: 23-11-2017
Messages: 11

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je viens de voir sur France Info, trois immeubles évacués cet après midi sur marseille. Je sais pas lesquels par contre

Hors ligne

 

#5219 18-11-2018 20:56:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

alfred a écrit:

Or les vieux immeubles du centre ville sont étroits, avec de petits appartements, des pièces étroites, des fenêtres étroites, des escaliers étroits, jamais d'ascenseur (et rarement la place pour en installer), je suis pas sûr que cela puisse satisfaire les exigences des bobos en matière de confort!!

Les vieux immeubles du XVIIIeme siecle au centre ville de Bordeaux, sorti des coins historiquement prestigieux, ne sont pas forcement plus confortables, et pourtant ils partent a prix d'or... apres n'avoir couté rien du tout pendant des decenies, en particulier sur les quais (dans les années 80, c'etait noir et délabré et donnait sur une autoroute urbaine a 2x3 voies... Pas tres motivant.)

Tout n'est pas desesperé, l'important est de commencer à remonter la pente.

Hors ligne

 

#5220 18-11-2018 21:42:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est surtout l'état des rues et la saleté qui ne satisfont pas les bobos...


Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5221 18-11-2018 23:25:02

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'habite à Paris à 200 m du Canal Saint Martin, les bobos je connais. Je t'assure que l'espace est un critère essentiel. Or j'ai bien connu ces vieux immeubles du centre ville de Marseille quand j'y habitais qui ont en général 3 fenêtres étroites par étage sur rue. Les pièces (en général 2 ou 3) font 10/15 m². Pour les bobos c'est vraiment rédhibitoire!
A Bordeaux les vieux immeubles sont peut être pas tellement plus grands, mais ils ont peut être une certaine classe (que n'ont pas les vieux immeubles marseillais) qui compense l'étroitesse des lieux. Et puis à Bordeaux ce ne sont peut être pas des bobos de gauches mais plutôt des petits bourgeois de droite (ou du centre), genre la prof de lettre à la retraite d'un collège privé qui adoooooooore ces vieux immeubles plein de charme où sa vieille collection de la Pleiade va vraiment très bien avec les poutres apparentes!

Dernière modification par alfred (18-11-2018 23:39:16)


Abomey, rohm1 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5222 19-11-2018 01:33:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sur République, Dames, Lieutaud, Baille et d'autres artères, il y a de très beaux immeubles avec de grands appartements mais l'environnement n'est pas à la hauteur.


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5223 19-11-2018 02:03:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et puis il y a toujours la possibilité de regrouper des appartements ou de transformer des petits T2 en beaux studios. Le problème est effectivement l’environnement, la façon dont le centre s’est paupérisé avec une Mairie qui a renforcé le phénomène par un franc laxisme concernant la sécurité (Gaudin hurlant pendant des années que créer une police municipale n’était pas nécessaire), le mauvais entretien quotidien des espaces publics (d’autant plus aberrant qu’on laisse les marginaux, habitants et restaurateurs inciviques faire ce qu’ils veulent) et la rénovation urbaine, trop peu profonde (pas de large piétonnisation et d'équipements suffisants, traitement trop léger des îlots insalubres en dehors de la vitrine d’Euromed). Cette situation a fait fuir les résidents qui le pouvaient et ce sont à présent les commerçants qui suivent ce mouvement, augmentant d’autant plus le cercle vicieux.

D’ailleurs, inversement, les appartements haussmanniens ont souvent été vendus ou loués à la découpe au siècle dernier, à l’instar de ceux de la rue de la République, ces derniers se voyant regroupés dans le cadre de la récente rénovation liée à Euromed. L’ironie c’est qu’une partie de ces appartements a été redécoupée faute d’intérêt des CSP+ (idem par exemple pour la tour H99...) Donc ce n’est pas vraiment une affaire de surface des logements mais d’attraction de ces quartiers...
Le neuf reste néanmoins attractif dans le centre parce qu’il compense à prix intéressant le chaos ambiant par une bonne insonorisation, apporte un sentiment de sécurité (parking protégé, jardin privé et/ou grande terrasse) et offre la garantie de ne pas avoir à assumer de lourdes rénovations à moyen/long terme. A ce propos ce n’est pas la tragédie de la rue d’Aubagne qui va redorer l’image de l’ancien à Marseille. Même des immeubles de type haussmanniens sont en sale état. Par exemple lors de la transformation de l’ancien hôtel Noailles en commissariat, seule la façade fut conservée tant l’immeuble était dégradé. Ça avait déjà été le cas d’un immeuble haussmannien de l’îlot Colbert au début des années 1990.


Delenn13, osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5224 19-11-2018 08:32:07

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Surtout, quand tu as un peu d'argent a Marseille, tu veux un extérieur.
Les programmes neufs proposent quasiment tous de belles terrasses alors que dans l'ancien ça n'existe pas.

A mon sens cela fait qu'il n'y aura jamais d'intérêt pour le centre de la part des CSP+.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5225 19-11-2018 09:12:46

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oh y en a, il y a certains immeubles avec des appartements qui ont de très gros potentiels, j'en ai vu réaménagé soit en simple soit en duplex soit en Loft et ça donne très envie quand c'est très bien fait. A Noailles quelques uns mais surtout beaucoup sur Opéra, Lieutaud, Canebière, Estiennes d'Orves, Place aux Huiles, Rue Sainte etc...

Dernière modification par AkarSarren (19-11-2018 09:13:18)


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact