PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4901 17-11-2018 15:01:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jojo33 a écrit:

Rien n’est à sa place, mais tout en même temps y est.

Peu importe que tout y soit... Le but n'est pas d'avoir un métro pour avoir un métro, mais de mettre le métro où il peut être le plus utile. Toujours le même problème sur-investir/sous-investir.
Après l'erreur du le tram, on imagine faire encore les originaux avec un métro qui contourne le centre plutôt que de le traverser ?

Je milite toujours pour avoir un nouveau parc d’échange à la gare et à ravesies. Je trouve l’idée de délester le centre en le contournant serait une bonne idée et pourrait décongestionner les lignes en intraboulevards

L'essentiel des flux TC (3/4) aujourd'hui sont orientés vers le centre (intraboulevards). Comment espérer décongestionner les lignes alors qu'il faudra toujours les emprunter pour rejoindre le centre ?
Comment espérer décongestionner la ligne B du tramway vers le campus (une bonne partie du 1/4 restant certainement), alors que le métro déverserait très régulièrement des usagers sur la barrière Saint-Genès, que le tram ne pourra de toute façon pas prendre en charge derrière (alors qu'il ne peut déjà pas prendre en charge ceux que la ligne 9 ou l'intensité urbaine y amènent...) ?

Mais Haillade a raison et son propos permet de voir tout cela comme une bonne nouvelle.

Quelqu’un connaît il les chiffres de fréquentation de la ligne 9 des boulevards ?

3 978 597 soit 12 747 par jours

A titre de comparaison, si on regarde les lignes avec un profil est-ouest et nord-sud (cours), soit, a minima, les lianes 1, 4 et 16
1 : 5 266 715 (16 874)
4 : 4 003 906 (12 828)
16 : 1 806 041 (5786)
= 11 076 662 (35 489)

Les lianes transitant par le centre, c'est près de 3 fois plus...


RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4902 17-11-2018 15:19:31

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que si les 3/4 des usagers de TC se dirigent vers le centre, c’est avant tout parce que les 3/4 du réseau se dirige vers le centre. Et pour l’autre quart il s’agit de lignes « inconfortables » pour la plupart. Pour ce qui est de ne pas passer par le centre, je ne suis pas d’accord. Si tu parles de centre historique, tu as raison, mais je vois euratlantique comme un centre nouveau de bordeaux.

Hors ligne

 

#4903 17-11-2018 15:20:38

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J’avoue en revanche que j’aurais imaginé une fréquentation plus élevée

Hors ligne

 

#4904 17-11-2018 16:02:23

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jojo33 a écrit:

Je trouve l’idée de délester le centre en le contournant serait une bonne idée et pourrait décongestionner les lignes en intraboulevards

Ca ne servirait qu'aux boulevards et à leurs environs immédiats, en réalité, donc oui, comme un maillage. Sauf que le nombre de personnes qui y vivent ou travaillent est en réalité faible par rapport à la desserte offerte en centre-ville : la majorité des quartiers immédiats sont résidentiels et les plus peuplés sont déjà traversés par le tramway, comme le Grand-Parc.
Et encore, comme il y a peu de services et d'emplois par rapport aux destinations finales des passagers, ce serait principalement une ligne de correspondance  plutôt qu'une ligne permettant d'atteindre un lieu désiré (Sauf la Cité Administrative.). Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que la majorité des utilisateurs de la ligne 9 utilise un autre mode de transport après.

Et une ligne de correspondance ne décongestionnerait pas le tramway, quelques exemples :
- Un habitant de Mérignac prenant la ligne A et travaillant dans le centre et cherchant une correspondance avec le aura probablement plus tendance à rester dans la ligne A jusqu'à Hôtel-de-Ville ou Porte-de-Bourgogne pour prendre directement la ligne qui l'intéresse. S'arrêter à Stade Chaban-Delmas pour attendre un métro -Avec certainement une peu intéressante au vu de la longueur du tracé des boulevards.- et aller soit jusqu'à Ravezies soit jusqu'à Barrière Saint-Genès pour attendre de nouveau un tramway et reprendre son chemin paraît une perte de temps. C'est aussi valable pour Pessac avec la ligne B, Le Bouscat et Eysines pour la D et Bruges pour la C, par exemple. Les passagers cherchant à faire une telle correspondance vont donc continuer à congestionner en centre-ville.
- Les habitants de la rive droite vont prendre la ligne A et forcément passer par les points de correspondance et donc contribuer à la congestion dans la ville-centre.
- En habitant l'intra-boulevards, aller jusqu'aux boulevards pour faire une double-correspondance semble assez illogique puisque cela fait faire demi-tour. Même si cette solution s'avérait plus rapide, elle ne serait probablement pas suffisamment évidente pour que les personnes concernées soient nombreuses à l'effectuer. Encore une fois, les habitants de l'intra-boulevards continueraient donc dans cette situation à congestionner le tramway.

jojo33 a écrit:

Je pense que si les 3/4 des usagers de TC se dirigent vers le centre, c’est avant tout parce que les 3/4 du réseau se dirige vers le centre. Et pour l’autre quart il s’agit de lignes « inconfortables » pour la plupart. Pour ce qui est de ne pas passer par le centre, je ne suis pas d’accord.

Pour les liaisons extra-boulevards - extra-boulevards, tout d'abord, il existe les "Corols" -Qui ont cependant des fréquences un peu faibles à mon goût.- qui pourraient être mise plus en avant pour décongestionner un peu sans avoir à payer un métro. Par le train, il est déjà possible de faire Parempuyre - Blanquefort - Bruges - Caudéran-Mérignac - Mérignac-Arlac - Pessac/Bordeaux avec la ligne TER 33 près de 30 fois par jour. Cela dit, ce n'est pas calculé dans les trajets TBM. Ensuite, si le projet de métropolitrain se réalisait, il ferait doublon mais participerait de la même manière à absorber ces trajets-là.
Pour décongestionner et améliorer ces trajets qui ne passent pas par le centre, il doit donc y avoir moyen de faire avec ce qui existe déjà plutôt que de dépenser plusieurs centaines de millions dans un métro sous les boulevards.

Les seules personnes pour qui cette ligne serait intéressante en correspondance sont ceux dont le lieu de départ ou d'arrivée est très près des boulevards, et encore pas forcément pour faire A-B qui sont plutôt proches. Mais c'est repartir au départ de la réflexion : cela ne servirait qu'un nombre réduit de personnes aux abords immédiats des boulevards. Et donc ça ne décongestionnerait que peu le centre-ville.

A ce moment là, autant laisser tel quel : si la ligne 9 est actuellement fréquentée, elle a l'avantage de coûter moins cher qu'un métro et est plus réalisable qu'un téléphérique.

Hors ligne

 

#4905 17-11-2018 17:03:13

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense effectivement qu’un métro sous les boulevards permettrait d’absorber le flux de voyageurs proches des boulevards et extras boulevards. Cela ne ferait certainement pas baisser le flux sur les autres lignes effectivement, mais pas qu’une ligne de correspondance. N’oublions pas que cette réflexion intervient dans le cadre du projet de réaménagement des boulevards. Demain les boulevards seront amenés à devenir de véritables lieux de vie à l’image des quais. Ensuite, il ne faut pas réduire les boulevards à la cité administrative. On peut également y trouver les quais proximité cité d’un vin, les bassins à flot, ravesies, grand parc, parc bordelais, stade chaban, proximité pellegrin, euratlantique, gare saint jean ou pont Simone veil... il y a tout de même des points d’intérêt. Ensuite, les passagers n’allant pas au centre seront détournés de celui ci. Les corols sont sous dimensionnées parce qu’elles ne fonctionnent pas. Elles n’absorbent pas suffisamment de voyageurs. Notre métropole représente 2x plus d’habitants dans l’agglomération que dans la ville elle même. Je pense que ce projet est plus fait pour ceux qui vivent extra boulevards. Et je pense réellement aussi que cela pourrait profiter en délestant les lignes du centre

Hors ligne

 

#4906 17-11-2018 17:18:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jojo33 a écrit:

Je pense que si les 3/4 des usagers de TC se dirigent vers le centre, c’est avant tout parce que les 3/4 du réseau se dirige vers le centre.

C'est évident. Mais c'est pas parce que tu vas mettre une ligne extrêmement performante qui ne se dirige pas vers le centre que tu vas diminuer le nombre de voyageurs allant vers le centre. Tu vas juste séduire de nouveaux usagers et diminuer la proportion d'usagers se rendant dans le centre... mais pas leur nombre.
Que les liaisons périphérie-périphérie soient mal traitées aujourd'hui, c'est certain. C'est précisément le rôle d'une infrastructure qui existe déjà : la ceinture ferroviaire. Ce pourrait également être le rôle d'un BHNS sur les boulevards, comme le propose l'a'urba.

Haillade a écrit:

ce serait principalement une ligne de correspondance  plutôt qu'une ligne permettant d'atteindre un lieu désiré (Sauf la Cité Administrative.)

D'accord dans l'ensemble. Juste quelques nuances : outre la cité administrative, on peut envisager que cette ligne des boulevards desservent aussi le CHU et la gare. Cela fait quand même de grosses destinations.

S'arrêter à Stade Chaban-Delmas pour attendre un métro -Avec certainement une peu intéressante au vu de la longueur du tracé des boulevards.- et aller soit jusqu'à Ravezies soit jusqu'à Barrière Saint-Genès pour attendre de nouveau un tramway et reprendre son chemin paraît une perte de temps.

C'est peut-être une perte de temps. Mais le principal risque me semble être de se retrouver le bec dans l'eau station Saint-Genès notamment pour rejoindre le campus, le métro libérant plus d'usagers que ce que peut absorber le tram. Alors que le reste à quai justement à cette station est certainement déjà considérable aujourd'hui (empiriquement, mais je n'ai pas de données).
Si c'est pour gagner 5minutes et laisser passer 3-4 tram, c'est pas très utile !

Pour les liaisons extra-boulevards - extra-boulevards, tout d'abord, il existe les "Corols" -Qui ont cependant des fréquences un peu faibles à mon goût.- qui pourraient être mise plus en avant pour décongestionner un peu sans avoir à payer un métro. Par le train, il est déjà possible de faire Parempuyre - Blanquefort - Bruges - Caudéran-Mérignac - Mérignac-Arlac - Pessac/Bordeaux avec la ligne TER 33 près de 30 fois par jour. Cela dit, ce n'est pas calculé dans les trajets TBM. Ensuite, si le projet de métropolitrain se réalisait, il ferait doublon mais participerait de la même manière à absorber ces trajets-là.

Plutôt pas d'accord.
Comme je l'ai dit, 3/4 des usagers aujourd'hui sont en relation avec le centre (origine et/ou destination). La durée moyenne des déplacements en TC est de 35min. Les déplacements périphérie-périphérie demandent généralement bien plus que 35min en prenant le tram.
Améliorer les liaisons périphérie-périphérie ne diminuera pas la pression sur le tram (au contraire, mais c'est une autre histoire) mais séduira de nouveaux usagers qui jusque-là ne faisaient pas le déplacement ou utilisaient leur voiture ou le bus.

Dernière modification par MiKL-One (17-11-2018 17:51:11)


JohnLemonade et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4907 17-11-2018 17:30:22

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

À noter que nous parlons ici du premier TC performant qui desservira les nouveaux quatiers d’affaire bordelais euratlantique et bassins à flots.

Mais il est vrai que je trouve que ce projet pour moi prendra pleinement toute sa mesure si il est continue de l’autre côté de la Garonne par arena belvédère, bastide, brazza. Une ligne circulaire, je trouverais ça intéressant.

Dernière modification par jojo33 (17-11-2018 17:34:01)

Hors ligne

 

#4908 19-11-2018 09:07:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Bordeaux serait la première ville à se doter d'un métro qui ne dessert même pas l'hypercentre, un métro qui ne relie même pas les deux rives de la Garonne. Le métro c'est bien mais quand même...

Ou bien c'est délibéré. Causer de métro pour paraitre ouvert, lancee une etude pour en installer un a un endroit ou il serait clairement surdimensionné, et comme par hasard l’étude conduit a l'abandon du projet, tout en donnant du grain a moudre aux opposants du métro a Bordeaux ("Regardez! l'etude dit que c'est inutile!")


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4909 19-11-2018 18:35:48

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

MiKL-One a écrit:

Bordeaux serait la première ville à se doter d'un métro qui ne dessert même pas l'hypercentre, un métro qui ne relie même pas les deux rives de la Garonne. Le métro c'est bien mais quand même...

Ou bien c'est délibéré. Causer de métro pour paraitre ouvert, lancee une etude pour en installer un a un endroit ou il serait clairement surdimensionné, et comme par hasard l’étude conduit a l'abandon du projet, tout en donnant du grain a moudre aux opposants du métro a Bordeaux ("Regardez! l'etude dit que c'est inutile!")

Je pense que les boulevards peuvent au contraire un bon terrain pour les réfractaires. Hors territoire unesco, cela pourrait montrer aux réfractaires du métro qu’il est possible de faire un métro sur bordeaux en préservant et en sécurisant le patrimoine existant.

J’avoue aimer cette réflexion proposée par jupee


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4910 19-11-2018 21:59:48

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Juste 2 points que j'aimerai apporter au débat :
- 40% des habitants de Bordeaux sont situés à moins de 500m des boulevards
- Juppé parle de faisabilité d'un métro a Bordeaux mais sous un cours et non sous des bâtiments


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4911 21-11-2018 09:58:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

- 40% des habitants de Bordeaux sont situés à moins de 500m des boulevards

Comment c'est calculé, alors que les boulevards séparent Bordeaux de Bègles, Bordeaux de Talence, Bordeaux du Bouscat ? Prend-on les Talençais, les Béglais et les Bouscatais à moins de 500m des boulevards ? Sont-ce vraiment 40% des habitants de Bordeaux qui sont situés à moins de 500m des boulevards ou une somme équivalente à 40% des habitants de Bordeaux ?

Dernière modification par MiKL-One (21-11-2018 09:58:37)


yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4912 21-11-2018 11:07:40

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour MiKL-One, je me doutais que tu n'allais pas me laisser m'en sortir comme cela :-)

J'ai balancé le chiffre de 40% de mémoire. Je suis à 100% sur de l'avoir lu dans un article de sudouest d'il y a 1 an ou 2 qui parlait déjà d'un réaménagement des boulevard (40% des habitants de la ville de Bordeaux sont situés dans un rayon de 500m des boulevards).

Donc j'ai vérifié via mon outil de cartographie préféré (qgis) avec la base des adresses nationales de 2018 :
- je n'ai pris en compte que les boulevards rives gauche du pont baba, jusqu'au futur pont JJ Bosc
- Si on ne prend en compte que les habitations bordelaises dans un rayon de 500m comparées au nombre total d'habitations bordelaises, cela nous fait 23 %
- Si on ne prend en compte l'ensemble des habitations (en incluant talence, begles, etc...) dans un rayon de 500m comparé au nombre total d'habitation bordelaises, cela nous fait 37 %


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4913 21-11-2018 11:35:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

Bonjour MiKL-One, je me doutais que tu n'allais pas me laisser m'en sortir comme cela :-)

J'ai balancé le chiffre de 40% de mémoire. Je suis à 100% sur de l'avoir lu dans un article de sudouest d'il y a 1 an ou 2 qui parlait déjà d'un réaménagement des boulevard (40% des habitants de la ville de Bordeaux sont situés dans un rayon de 500m des boulevards).

Donc j'ai vérifié via mon outil de cartographie préféré (qgis) avec la base des adresses nationales de 2018 :
- je n'ai pris en compte que les boulevards rives gauche du pont baba, jusqu'au futur pont JJ Bosc
- Si on ne prend en compte que les habitations bordelaises dans un rayon de 500m comparées au nombre total d'habitations bordelaises, cela nous fait 23 %
- Si on ne prend en compte l'ensemble des habitations (en incluant talence, begles, etc...) dans un rayon de 500m comparé au nombre total d'habitation bordelaises, cela nous fait 37 %

Rien n'est figé, loin de là :

truffer de petits bâtiments - en petit collectif R3/R4 - de nombreux îlots viaires dans
ce croissant urbain (fertile... ! ) permet de faire bouger très sensiblement ces proportions... Ce qui pourrait largement justifier la construction d'une nouvelle ligne de tram circulaire sur les boulevards. Et d'innover avec cette technique traditionnelle du transport public :

- inter station plus longue ;
- rames en unités multiples ;
- utilisation des dénivelés routiers et des configurations quasi autoroutières à certaiins endroits...

Bref on est en plein dans le couplage urbanisme/transport, souvent le grand oublié dans les projets transport trop sectoriels...

Hors ligne

 

#4914 21-11-2018 12:42:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan a écrit:

- Si on ne prend en compte que les habitations bordelaises dans un rayon de 500m comparées au nombre total d'habitations bordelaises, cela nous fait 23 %
- Si on ne prend en compte l'ensemble des habitations (en incluant talence, begles, etc...) dans un rayon de 500m comparé au nombre total d'habitation bordelaises, cela nous fait 37 %

40% c'est donc une présentation quelque peu faussée (euphémisme) de la répartition de la population bordelaise...  A7

Hors ligne

 

#4915 21-11-2018 14:02:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est un raccourci très rapide de "La population autours des boulevards équivaut à 40% de celle de Bordeaux". Comme quoi, la formulation, c'est important.

Hors ligne

 

#4916 21-11-2018 16:02:39

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et 23% des logements, ça ne fait pas mécaniquement 23% des habitants :)

Après autour des boulevards, ce sont majoritairement des logements plus grands que ceux du centre-ville (davantage de maisons, moins de petits appartements), donc peut-être accueillant davantage de familles donc plus d'habitants ?
En ordre de grandeur j'avais plutôt en tête un tiers de la population bordelaise.

Dernière modification par fp75 (21-11-2018 16:03:23)

Hors ligne

 

#4917 21-11-2018 16:54:56

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Malheureusement, il est plus facile d'avoir des données géolocalisées sur le nombre de locaux (entreprise, immeuble, maison, grange, etc..) que des données sur le nombre d'habitants


jojo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4918 23-11-2018 17:44:50

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Article vu aujourd’hui sur un autre sujet pss. Des chiffres qui vont peut être Michael, vous permettre de vous faire une idée avec des chiffres «logiquement exacts ». Ce qui m’a frappé, c’est quaujourdhui ce sont 30 lignes de bus qui les empruntent. 80 000 habitants à proximité, 50 000 emplois, et un projet.

Entrez ici le texte du lien

Dernière modification par jojo33 (23-11-2018 17:45:47)

Hors ligne

 

#4919 23-11-2018 18:34:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

80000 habitants, ce qui représente 23% de la population des communes limitrophes.

jojo33 a écrit:

c’est quaujourd'hui ce sont 30 lignes de bus qui les empruntent

qui les empruntent ou qui les traversent...

Hors ligne

 

#4920 24-11-2018 10:23:18

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

80000 habitants, ce qui représente 23% de la population des communes limitrophes.

jojo33 a écrit:

c’est quaujourd'hui ce sont 30 lignes de bus qui les empruntent

qui les empruntent ou qui les traversent...

Avez vous une idée de la fréquentation approximative sur une ligne de métro sous les boulevards ?

Dernière modification par jojo33 (24-11-2018 10:23:46)

Hors ligne

 

#4921 24-11-2018 11:56:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

50 000 voy/j seulement avec les habitants, à inclure les emplois, la ligne ferait à la grosse 80-100 000 voy/j B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4922 24-11-2018 12:15:29

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

50 000 voy/j seulement avec les habitants, à inclure les emplois, la ligne ferait à la grosse 80-100 000 voy/j B5

À ajouter les voyageurs qu’ils soient habituellement automobilistes ou emprunteurs de transports en commun. Cela n’est effectivement pas énorme. Même si on peut se demander si ce métro emprunterait plutôt le boulevard brandenburg ou la rue Lucien Faure qui serait plus légitime.

J’aurais préféré que monsieur Juppé dévoile le projet des boulevards avant de proposer une réflexion sur ses transports en commun. L’idée du métro aurait pu être ainsi plus légitime

Hors ligne

 

#4923 24-11-2018 12:20:51

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pareil au sud, il serait légitime de le faire passer par la gare. Donc hors boulevards

Hors ligne

 

#4924 24-11-2018 16:34:31

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faire passer un métro sous les boulevards est plus facile techniquement car ça permet de faire des tranchées couvertes et en limitant les risques pour les immeubles anciens. Faire passer un métro sous les bâtiments est plus compliqué, mais les techniques de construction des tunnels ont fortement progressé ces dernières décennies.

À l'époque où le VAL a été abandonné, on savait déjà faire des métros profonds à l'aide d'un tunnelier, donc il était possible de faire un métro hors boulevards, mais depuis les techniques ont encore progressé. Selon moi, la solution serait un mix des deux : sous les boulevards là où il y a beaucoup de monde à desservir et où c'est pertinent, et en tunnel profond là où il faut desservir des lieux stratégiques qui sont pas suffisamment accessibles via les boulevards...


greg59, thomas0592 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4925 26-11-2018 13:59:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Article sur la loi mobilités, pas de bon pour GPSO qui va être repoussé, dire qu'à la base la GPSO ourvaut en 2017... quelle perte de temps. Et pour les lignes locales, on baisse de plus en plus en termes d'ambitions...
https://www.lemoniteur.fr/article/elisa … es.2003634

heureusement le péage urbain discriminant (vu que seuls les gens aisés et souvent bobos peuvent se payer un appart en centre-ville), a été abandonné
https://www.lemoniteur.fr/article/mobil … te.2006844
am

Dernière modification par amart (26-11-2018 14:00:02)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact