PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

#126 26-10-2018 11:28:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Petit reportage sur les mobilités sur Bordeaux
https://lumieresdelaville.net/quel-futu … mobilites/

Le fou qui poinçonnait les pneus s'est reconversti dans le vol de courrier, résultat il a fini en cabanne
https://www.sudouest.fr/2018/10/26/le-s … 8-2780.php
am

Dernière modification par amart (26-10-2018 17:31:47)

Hors ligne

 

#127 31-10-2018 09:44:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Le service des trotinettes va devoir évoluer
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23636 … re-service

    Ce service de free floating s’était installé le 26 septembre dernier à Bordeaux.
    La société Lime assure se soucier également de la nécessité de donner un cadre juridique à l’utilisation de ces trottinettes.
    Une autre société, Wind, a également installé ses trottinettes électriques à Bordeaux il y a une quinzaine de jours.

am

Hors ligne

 

#128 31-10-2018 10:15:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

amart a écrit:

Le service des trotinettes va devoir évoluer

Il va surtout devoir être autorisé et verser une redevance... C'est une application stricte du code général de la propriété des personnes publiques, comme Toulouse le fait très bien. A se demander s'il y avait un juriste dans l'avion métropolitain, qui s'estimait réduit à devoir attendre les signaux de la "borne" de contrôle nationale...


yaga, Mascaron et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 13-11-2018 12:28:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Innovation avec une piste luminescente sur le campus, bonne idée mais çà reste qd même bien sinistre le soir
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73856.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 97298.html
am

Dernière modification par amart (13-11-2018 15:59:40)


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 13-11-2018 14:09:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

.

Dernière modification par yaga (13-11-2018 14:11:33)

Hors ligne

 

#131 14-11-2018 17:18:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

La situation rue Lucien Faure est vraiment une aberration, mais pour le reste les vélos et véhicules électriques doivent respecter les règles, je le vois aussi à Dublin, les vélos sont un danger public, aucune règle respectée, les piétons ne sont pas mieux, et au final, le moins dangereux en centre ville ce sont les voitures qui suivent +/- les règles (je me souviens d'un temps lointain des courses la nuit sur les boulevards et des rodéos sur le parking carrefour mérignac... temps révolu heureusement
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23717 … -explosive
am

Hors ligne

 

#132 14-11-2018 20:44:54

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Je ne pense pas que les automobilistes connaissent mieux les règles, c’est juste que maintenant c’est à peine si on a le droit de rouler sans perdre 6 points et une amende de 135€ ! L’état est ultra-répressif envers les automobilistes pendant que les vélos et autre mobile électrique se permettent tout en (quasi) impunité.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 14-11-2018 22:19:11

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

amart a écrit:

La situation rue Lucien Faure est vraiment une aberration, mais pour le reste les vélos et véhicules électriques doivent respecter les règles, je le vois aussi à Dublin, les vélos sont un danger public, aucune règle respectée, les piétons ne sont pas mieux, et au final, le moins dangereux en centre ville ce sont les voitures qui suivent +/- les règles (je me souviens d'un temps lointain des courses la nuit sur les boulevards et des rodéos sur le parking carrefour mérignac... temps révolu heureusement
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23717 … -explosive
am

ouais... la presse gratuite a beau jeu de nous occulter par le vilain p'tit vélo - arbrisseau encore étique avec une part modale somme toute modeste... -  la forêt du stationnement automobile illicite sur trottoir - particulièrement de retour en zone réglementée depuis que les ASVP ne s'occupent plus des horodateurs... - :

à croire que c'est le même combat qu'une certaine PQR, qui n'hésite pas à racoller son lectorat en visant le bas de la ceinture du domaine affectif/pulsionnel envers tout ce qui ne fait pas "vroum vroum"...

En tout cas consignes ont dû être données de garder les papillons en cage jusqu'au ballet des gilets jaunes : pas vu un seul depuis une semaine ou deux dans les rues du quartier de la gare par exemple... Pendant ce temps le reste  des illusions environnementalistes d'une partie de la population tombent comme des mouches.

Dernière modification par géogaga (14-11-2018 22:20:11)

Hors ligne

 

#134 15-11-2018 10:59:35

urbanhist'
Membre
Date d'inscription: 18-05-2018
Messages: 24

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Voilà un article de qualité sur la pratique de vélo à Bordeaux.. Un ton beaucoup plus positif que l'article précédent !
https://rue89bordeaux.com/2018/11/velo- … -far-west/

Hors ligne

 

#135 15-11-2018 11:21:31

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Un peu plus équilibré, mais il y a quand même des énormités...

Le principal problème qui remonte du côté des automobilistes, poursuit Ludovic Fouché, c’est que beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux rouges, sont mal éclairés et se mettent en danger. Ce phénomène n’est pas nouveau et traduit un problème de conception et d’aménagement de la rue.

Encore une fois une déresponsabilisation des usagers. "C'est la faute aux autres, aux infrastructures, etc..".
On va en crever de cette culture de l'excuse bidon...


urbanhist' et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 15-11-2018 14:03:13

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Si la rue était adapté à autre chose que la voiture, les vélos pourrait éventuellement rouler sans faire n'importe quoi même si ça ne réglerait pas tous les problèmes de comportement.

Par exemple, il ne faudra pas se plaindre de voir rouler des vélos sur la route ou les trottoirs de la rue Lucien Faure vu qu'il n'y a pas vraiment d'autre option...


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 15-11-2018 14:43:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Personne de sensé ne se plaint de voir rouler les vélos sur la route, c'est leur place. Même en présence d'une piste cyclable, les cyclistes ont le droit de rouler sur la route. (Ben oui, ça serait compliqué pour eux de tourner à gauche sinon.) Par contre, les trottoirs, c'est pour les piétons. Ce n'est ni une piste cyclable banalisée, ni un parking automobile.

Reconnais quand même qu'accuser les infrastructures d’être responsable du manque d’éclairage des cyclistes, c'est du n'importe quoi.

Pour les feux de signalisation, j'aurai tendance à dire que l'alternative fréquente de ces derniers temps qu'est le rond point est encore moins sécurisant pour les cyclistes : faire l'ensemble des contrôles visuels nécessaires pour un automobiliste souhaitant s'engager dans la chose a une durée incompatible avec un carrefour fréquenté (il me faut en général 3-4 secondes, les appels de phares des comiques derrière -histoire de se faire déconcentrer au passage- commençant avant la fin de la première).
En conséquence, la plupart des automobilistes "minimisent" les contrôles, et c'est généralement le coté le plus craignos pour les piétons et cyclistes (coté droit, en particulier l'angle mort) qui en fait les frais. Ce n'est pas une excuse, mais une explication, nuance!
En revanche, je trouve que les sas cyclistes sont une bonne idée. En particulier en été, à la période des jupettes virevoltantes #balancetonyaga  A5

Quand a l'argument "il y a peu d'accidents entre cycliste et piétons malgré leur comportement", c'est la version cycliste du "je fais ça depuis des années, jamais eu d'accident" prisé des chauffards.

Dernière modification par yaga (15-11-2018 14:45:01)


yermat et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 15-11-2018 16:21:11

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

L'état des infrastructures n'excuse pas tout c'est clair, mais je tiens quand même à signaler que malgré les beaux discours de la métropole le résultat est loin d'être optimale pour de nombreuses raisons déjà évoqués dans ce forum.

Pour l'utilisation de la route par le vélo, je te rassure, je suis au courant qu'ils ont parfaitement le droit de l'utiliser  A10  Je parlais plutôt du cas particulier de la rue Lucien Faure. Les cyclistes vont se retrouver en pleine ligne droite 2x2 voies très empruntée et se feront frôler par des voitures qui ne respecteront pas les limitations. Désolé, mais c'est suicidaire et un jour au l'autre, un cycliste décédera sur cette rue, c'est évident. Donc, ils prendront le trottoir ce qui permettra d'alimenter pendant encore quelques années les commentaire anti-vélo de sudouest.

Quand aux mauvais comportements des cyclistes et autre 2 roues, ils existent évidemment mais il serait sympathique que les automobilistes arrêtent d'exagérer. C'est d'ailleurs très bien expliqué dans l'article :

Delphine Jamet réagit à ces propos, et dénonce un « discours ambiant contre les usagers de la bicyclette souvent alarmiste », voire « empreint d’une haine irrationnelle ».

. Bordeaux est pollué, embouteillé mais c'est la faute des vélos alors que l'on ne crée quasiment aucune infra nouvelles pour eux (???). On en enlève même (pont François Mitterrand).

Dernier exemple en date, les trottinettes sur les trottoirs. Je travaille dans Bordeaux Centre et je n'ai pas vu une seule trottinette rouler sur un trottoir ou l'encombrer de manière abusive. D'ailleurs pour une trottinettes occupant 30 cm² sur un trottoir, combien de voitures faisant la même chose avec un impact bien plus important et sans que personne ne râle (question de culture j'imagine) ??

Personnellement, je me sens respectueux quand je roule en vélo, de même que quand je roule en voiture. C'est surtout un problème de personne


Mascaron, canot, yaga et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 15-11-2018 19:41:36

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Wanwan a écrit:

L'état des infrastructures n'excuse pas tout c'est clair, mais je tiens quand même à signaler que malgré les beaux discours de la métropole le résultat est loin d'être optimale pour de nombreuses raisons déjà évoqués dans ce forum.

Pour l'utilisation de la route par le vélo, je te rassure, je suis au courant qu'ils ont parfaitement le droit de l'utiliser  A10  Je parlais plutôt du cas particulier de la rue Lucien Faure. Les cyclistes vont se retrouver en pleine ligne droite 2x2 voies très empruntée et se feront frôler par des voitures qui ne respecteront pas les limitations. Désolé, mais c'est suicidaire et un jour au l'autre, un cycliste décédera sur cette rue, c'est évident. Donc, ils prendront le trottoir ce qui permettra d'alimenter pendant encore quelques années les commentaire anti-vélo de sudouest.

Quand aux mauvais comportements des cyclistes et autre 2 roues, ils existent évidemment mais il serait sympathique que les automobilistes arrêtent d'exagérer. C'est d'ailleurs très bien expliqué dans l'article :

Delphine Jamet réagit à ces propos, et dénonce un « discours ambiant contre les usagers de la bicyclette souvent alarmiste », voire « empreint d’une haine irrationnelle ».

. Bordeaux est pollué, embouteillé mais c'est la faute des vélos alors que l'on ne crée quasiment aucune infra nouvelles pour eux (???). On en enlève même (pont François Mitterrand).

Dernier exemple en date, les trottinettes sur les trottoirs. Je travaille dans Bordeaux Centre et je n'ai pas vu une seule trottinette rouler sur un trottoir ou l'encombrer de manière abusive. D'ailleurs pour une trottinettes occupant 30 cm² sur un trottoir, combien de voitures faisant la même chose avec un impact bien plus important et sans que personne ne râle (question de culture j'imagine) ??

Personnellement, je me sens respectueux quand je roule en vélo, de même que quand je roule en voiture. C'est surtout un problème de personne

Très prochainement on va pouvoir utiliser le couloir de bus de Lucien Faure et il y a déjà les pistes cyclables entre Latulle et Raccordement. C'est sûr que c'est assez honteux le traitement des infrastructures cyclables sur cet axe ! Et que dire des dépenses déjà effectuées pour les pistes qui devaient voir le jour sur les trottoirs (bordures et aménagements d'entrée et sorties cyclables).


fp75, amart et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 16-11-2018 11:37:52

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Je peux trouver un paquet de bonnes raisons de ne pas vouloir utiliser la voie centrale de cette rue Lucien Faure en tant que cycliste. Mais en voici déjà une :

- Les bus, taxis ou tout simplement les automobilistes qui l'utilisent pour aller plus vite, roulent comme des tarés dessus.

La place du vélo sur cet axe est une aberration, il n'y a pas d'autre mot. A l'heure de la transition écologique, dans un quartier neuf où l'on a installé des logements, des sentes piétonnes, des crèches, des commerces et des bureaux, la municipalité a décidé de consacrer 4 voies à la voiture. Les cyclistes ont été balancés au milieu de tout ça, avec les bus.

Le résultat : une ligne droite bouchée aux heures de pointes qui devient une piste de jeu pour chauffards et motards le reste du temps.

Quant à ceux qui pointent du doigt les comportements douteux des cyclistes en ville. Il faut l'admettre, certains font n'importe quoi. La proportion doit être égale à ceux qui font n'importe quoi au volant de leur voiture en fait. La différence c'est qu'un automobiliste a plus de chance de tuer quelqu'un sur la route, qu'un cycliste.

Dernière modification par psuedo33 (16-11-2018 11:40:35)

Hors ligne

 

#141 16-11-2018 12:45:51

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

En effet, c'est un beau raté. Comme les bâtiments qui bordent la rue sont neufs, il aurait suffit de les reculer un peu pour avoir des pistes cyclables de qualité.
Nous avons évoqué plusieurs fois ce sujet. Gwenaël avait indiqué qu'on pourrait s'orienter à terme vers une solution type avenue Thiers avec la file de droite réservée aux vélos, bus et taxi. Pour l'utiliser quotidiennement, c'est correct. Il y a quand même des voitures qui s'en servent de voies de tourne à droite sur tout s'il y a des bouchons. Quelques taxis, généralement respectueux, des bus peu fréquents avec le tramway. Si c'est le cas un jour rue Lucien Faure, c'est qu'il y aura un tramway aussi.

Sur la question de la civilité des cyclistes, je suis assez confiant sur l'avenir. Je constate une amélioration générale. ça ne voit pas forcément compte tenu de l'augmentation des usagers. D'après mes observations subjectives, ce sont souvent des néo-cyclistes qui sont tout-fous. Bon, je me surprends parfois à être limite... mais je me soigne. Les interruptions de cheminement sont des zones

Dans les pays où l'usage du vélo est plus ancien, on enseigne aux enfants les règles de sécurité. Dans une génération, ça ira !


amart, Gwenael, Mascaron et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 16-11-2018 14:08:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Wanwan a écrit:

Pour l'utilisation de la route par le vélo, je te rassure, je suis au courant qu'ils ont parfaitement le droit de l'utiliser  A10

C'est surtout une grande partie des automobilistes qui ne sont pas trop au courant que l'usage de la bande cyclable n'est pas obligatoire, vu le nombre qui engueule le cycliste qui ose rouler sur la route dans ce cas...

Wanwan a écrit:

Personnellement, je me sens respectueux quand je roule en vélo, de même que quand je roule en voiture. C'est surtout un problème de personne

Tout a fait! C'est une question d'éducation, de savoir vivre et surtout de savoir faire la part des choses... Dans le genre "faire la part des choses", je ne compte meme plus le nombre de fois que je me suis fait doubler -en voiture- dans des zones 30 pour me retrouver juste derrière le type en question 2 minutes plus tard car il est coincé derrière les 2-3 autres vehicule au feu rouge au bout de la rue.  A10

psuedo33 a écrit:

La différence c'est qu'un automobiliste a plus de chance de tuer quelqu'un sur la route, qu'un cycliste.

La différence est aussi que l'automobiliste est bien plus souvent contrôlé. il y a un peu de "retenu" grâce a cela.
Si tu met les chauffards en question sur un vélo, bonjour le massacre.

[EDIT : je bafouille, c'est l'age...]

Dernière modification par yaga (19-11-2018 10:39:12)

Hors ligne

 

#143 16-11-2018 20:44:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

La différence est aussi que l'automobiliste est bien plus souvent contrôlé. il y a un peu de "retenu" grâce a cela.
Si tu met les chauffards en question sur un vélo, bonjour le massacre.

ah! ah! ah... !!!
mais non t'es pas parano bagnolard mon vieux Yaga : c'est juste pour que tu montes un pneu... heu un peu, sur tes grands chevaux fiscaux que je te taquine, juste pour écouter le rugissement du moteur de ton indignation... B1

Dernière modification par géogaga (16-11-2018 20:45:01)

Hors ligne

 

#144 19-11-2018 09:29:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Et a part ça, a quand des réflexions intelligentes, structurées et argumentées?
Le pire est que tu décrédibilise (par association) la position que tu souhaite défendre avec ces messages.

Hors ligne

 

#145 19-11-2018 11:16:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

Et a part ça, a quand des réflexions intelligentes, structurées et argumentées?
Le pire est que tu décrédibilise (par association) la position que tu souhaite défendre avec ces messages.

OK mon vieux Yaga : je passe à la banque pour en mettre un peu plus sur mon compte, qui est au rouge d'après tes dires... des vertes et des pas mûres... F5

Hors ligne

 

#146 22-11-2018 17:36:03

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Concernant l'utilisation de la chaussée par les cyclistes, il y a de quoi raler parfois...
J'habite rue pelouse de douet (à coté du CHU pellegrin) où une piste cyclable existe (une vraie pas une bande), et y'a au moins la moitié des cyclistes qui sont sur la rue (ou le trottoir d'en face), rue où il n'y a pas de bande cyclable, et où les automobilistes ne peuvent les doubler vu l’étroitesse de la voie (emprise du tram).
Quand il n'y a pas de piste ou bande, ok la route est à tous. Mais quand il y en a... et qu'il est impossible de doubler sur plusieurs centaines de mètres, franchement ils font exprès je pense. A11


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 22-11-2018 18:19:35

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Certes, mais les aménagements cyclables quand ils existent sont parfois très compliqués à utiliser : sur cette rue de la Pelouse de Douet, par exemple, la piste change de côté, s'interrompt, repart etc.
Difficile à décrypter, et pour les cyclistes rapides, la route est souvent plus adaptée (je m'efforce quand même de prendre la piste quand elle facile à prendre), les voitures ne roulant pas plus vite : 99% du temps, je rattrape ceux qui me doublent au feu suivant, à peine 100 m plus loin.


Mascaron et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 23-11-2018 11:58:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

"La réalisation d'un réseau de tramway participera à la reconquête de l'espace public en faveur des modes doux"... ou pas.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/23/181123115715755393.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/23/181123115748639047.png


amart, yaga et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 23-11-2018 15:48:36

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

architectronik a écrit:

Concernant l'utilisation de la chaussée par les cyclistes, il y a de quoi raler parfois...
J'habite rue pelouse de douet (à coté du CHU pellegrin) où une piste cyclable existe (une vraie pas une bande), et y'a au moins la moitié des cyclistes qui sont sur la rue (ou le trottoir d'en face), rue où il n'y a pas de bande cyclable, et où les automobilistes ne peuvent les doubler vu l’étroitesse de la voie (emprise du tram).
Quand il n'y a pas de piste ou bande, ok la route est à tous. Mais quand il y en a... et qu'il est impossible de doubler sur plusieurs centaines de mètres, franchement ils font exprès je pense. A11

Je rapellerai encore une fois que l'utilisation de la bande ou de la piste cyclable n'est pas obligatoire.
De même qu'il est strictement interdit aux cyclistes de circuler sur les trottoirs quand ils ont plus de 12 ans (d'ailleurs, cette tolérance donne de très mauvaises habitudes...)

Hors ligne

 

#150 23-11-2018 16:26:16

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

architectronik a écrit:

Concernant l'utilisation de la chaussée par les cyclistes, il y a de quoi raler parfois...
J'habite rue pelouse de douet (à coté du CHU pellegrin) où une piste cyclable existe (une vraie pas une bande), et y'a au moins la moitié des cyclistes qui sont sur la rue (ou le trottoir d'en face), rue où il n'y a pas de bande cyclable, et où les automobilistes ne peuvent les doubler vu l’étroitesse de la voie (emprise du tram).
Quand il n'y a pas de piste ou bande, ok la route est à tous. Mais quand il y en a... et qu'il est impossible de doubler sur plusieurs centaines de mètres, franchement ils font exprès je pense. A11

Je rapellerai encore une fois que l'utilisation de la bande ou de la piste cyclable n'est pas obligatoire.
De même qu'il est strictement interdit aux cyclistes de circuler sur les trottoirs quand ils ont plus de 12 ans (d'ailleurs, cette tolérance donne de très mauvaises habitudes...)

Pour préciser : quand le panneau bleu annonçant la piste est carré, la piste est facultative, quand il est rond, elle est obligatoire.
Une règle peu connue, et parfois il n'y a tout simplement aucun panneau…


amart, architectronik, Mascaron, Chrisl, yaga, canot et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact